-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

+37
Norbert73
Grüll
GAAAAAZ
BRIO
grandan08
botalu
nouméaden
Phil 421
YAMACO
Gino Maroc
aievouais64
Dr Phil
le cocombre masqué
ouate24
Fageas
Trialxls
midship
Raph_sr
Gi0
monogil
stef forty four
dune
Buell-LN
THIERRY500
zesingle
2J4 000697
fingersinthenose
Solufil
Ad
MX steph
dominic
Bernard Brakham
vincelp
loulou
peauxdelavieillecabane
jeanjean
Bentou
41 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  stef forty four Mar 23 Juin 2009, 20:52

jeanjean a écrit:Avant d'incriminer la jante, il faut vérifier si le pneu est bien monté.

Sur le pourtour près de la jante, il y a une espèce de bavure. Il faut qu'elle soit partout à la même distance de la jante.
Si ce n'est pas le cas: démonter la roue, la dégonfler complêtement, décoller le pneu de la jante des deux cotés, bien enduire le tout d'eau savonneuse ou de produit de montage et gonlfer à 4 ou 6 bars. Quand ça à bien fait "plop", revérifier le centrage du pneu sur la jante.

Pour vérifier le voile de la jante, moto sur la béquille centrale, faire tourner la roue et approcher un tournevis, une stylo ou quoi que ce soit de ce genre de la jante, en prenant appui sur le bras oscillant pour ne pas trop bouger.

jeanjean

Merci jean jean, j'ai déjà tout fait et c'est la jante qui est voilée! Non pas par un choc mais du fait que certains rayons soient desserrés!

stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2486
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  Gi0 Mar 23 Juin 2009, 21:15

stef forty four a écrit:Merci de ta réponse 2j4,
j'ai une roue avant de 48t! Pas la plus facile, comme tu dis! Ce n'est pas un ch'ton mais des rayons qui sont un peu lâches de temps en temps!!! Même si cela n'est pas insurmontable, j'ai un mec qui fait du rayonnage qui me doit un service, donc pas cher! Et comme ma roue arrière a les rayons qui commencent a rouillées, comme le cerclage d'ailleurs, je vais peut-être en profiter pour changer également de cerclage et mettre un en alu!
ça va être beau Rolling Eyes
Pas donné peut-être quand même un cerclage ?
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 Empty Rayons dessérés c'est le plus simple à remettre en ordre. Une clef à rayons, quelques rayons de rechange, un après midi de patience et c'est faisable

Message  2J4 000697 Mar 23 Juin 2009, 21:44

Rayons dessérés c'est le plus simple à remettre en ordre. Une clef à rayons, quelques rayons de rechange, un après midi de patience et c'est faisable.
A l'arrière, si tu veux changer, quasiment n'importe quelle jante en 18 (36 trous évidemment) devrait faire l'affaire. On peut aussi faire facilement du 17 sur le moyeu d'XT/SR, je l'ai fait il y a longtemps avec une 2,5 x 17 de TDR, je me rappelle plus ou j'ai pris les rayons. J'avais aussi mis une jante de TZ en 3.00 x 18 et ça allait pas mal.

Rayonnage, une seule chose indispensable, la patience ! Quand ça vient pas comme tu voudrais, inutile de tirer sur 1 ou 2 rayons comme un bourrin, faut repartir de plus loin et en détendre une douzaine, boire un coup ou aller se promener, puis recommencer. Et inutile à mon avis de chercher le 1/10eme, quand t'es en dessous de 2 mm ça va.
Après c'est du bon sens, si ça part à gauche on resserre à droite, etc...
Saut en premier (balourd), voile ensuite.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  stef forty four Mer 24 Juin 2009, 09:00

C'est génial, tu me pousse a faire ce qui me semble insurmontable! J'ai des souvenirs de rayonnage de roues de mob qui se terminaient mal! Je me sens vraiment pas le courage ni le temps pour réaliser tout ça! En tout cas c'est super sympa d'essayer de m'encourager a le faire!
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2486
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  Gi0 Mer 24 Juin 2009, 14:02

Mais si mais si mais si Very Happy
Sur ma 50 j'avais toujours les rayons qui pétaient (trop de puissance avec les kit 74cc, attention ça arrache tout 8) Laughing !) du coup j'ai été obligé de m'y mettre, à savoir rayonner, tout tendre pareil et que ça tourne rond ...

Un truc qui va bien pour savoir si un rayon est plus ou moins tendu que les autres et que c'est celui là qui fout la merd', quand on tape dessus avec un tournevis (rayons plutôt propres forcément ...), chaque rayon doit faire le même bruit. Plus aigüe, trop tendu, plus grave, trop détendu.
Une oreille musicale pourrait même s'amuser à rayonner sa roue en la majeur Twisted Evil Laughing ! Et là, c'est la classe Very Happy

Bon si ça te sers pas à toi, ça servira certainement à quelqu'un d'autre !

(Aller moi je vais poster mes rayons pour papy1000, il pourra jouer de la guitare en les montant comme ça clown 👽)
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 Empty Roue-Jante-Rayons-sr500-xt500 : ma belle jante akront jaune montée sur moyeu de tt500 a un petit défaut

Message  Raph_sr Mar 28 Mai 2013, 21:40

Hello,
Je suis bien embêté car ma belle jante akront jaune montée sur moyeu de tt500 a un petit défaut : le perçage des trous fait 9 mm, du coup les rayons nagent un peu, c' est moche et je pense que ça posera problème, d'où ma question, est ce que vous savez si les écrous de rayons plus larges, ça se trouve, et où ?
D' origine les écrous font 6mm de large, me manque 3...
Merci...
Surprised
Raph_sr
Raph_sr
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 400
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/02/2007

http://rdupasq.free.fr/XT&SR.html

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 Empty Raph-2013-essaies "la roue provençale" à Le Thor dans le 84.

Message  midship Jeu 30 Mai 2013, 15:51

Salut,
essaies "la roue provençale" à Le Thor dans le 84.
c'est son métier.
A+
Pascal  Wink
midship
midship
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 277
Age : 66
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  vincelp Jeu 30 Mai 2013, 23:59

'lut,

Et, pour le rayonnage ensuite : http://www.xt500.fr/prive/faq/?action=detail&id=2

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 Empty tricher avec des rondelles que tu auras rendues coniques à coup d' daracq.

Message  Trialxls Ven 31 Mai 2013, 13:40

...Tu peux tricher avec des rondelles que tu auras rendues coniques à coup d' daracq...


... un petit exemple avec un moyeu de TLS: plus simple parce que complètement symétrique, avec des rayons qui ont tous la même longueur, contrairement au XLS où il y a 4 références pour l'avant; intérieur droit, intérieur gauche, exterieur droit exterieur gauche... faut pas s'gourrer... Alors si on peut tricher, en repèrant le sens des rayons, ou en ayant pensé à faire un marquage avant démontage...

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 1_repa10

On repère aussi sur la jante

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 2_repa10

et on commence une série de 4 rayons proches les uns des autres au niveau du moyeu

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 3_seri10

On commence par les rayons intérieurs: on les pré-positionne tous dans le sens qu'ils auront à la fin. Il y a des cas où ça va coincer, on peut dévisser un rayon pour pouvoir faire passer l'autre, comme ci dessus l'écrou rouge qu'il faut dévisser le temps de faire passer le rayon qui doit aller sur l'écrou vert.

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 410

Pis on continue... des fois en redévissant un écrou...

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 610

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 710

Et une fois qu'on a fini, on passe aux rayons extérieurs... on peut voir que le rayon extérieur droite va dans la même direction que le intérieur gauche, et que le intérieur droite va dans la même direction que le extérieur gauche.

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 810

On serre à peu près pareil tous les rayons...  mais ici, entre la barbouille sur le moyeu et certains rayons un peu ... galbés, il va y avoir du boulot pour régler le faux rond et le voile, mais ça se fera plus tard...

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 9_serr10

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 1010

... avec une clé ce 11...

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 Img-2031

... j'ai un peu galéré pour les réglages, pis je me suis souvenu que c'était pô des rayons Honda... des fois, faut se méfier: ils peuvent avoir la même longueur mais des angles un chouille différents, suivant qu'on est à l'intérieur ou à l'extérieur... bon, là, c'était pas le cas. mais les écrous aussi peuvent être différents, ce qui était le cas ici, je suppose, enfin, avec des petites rondelles préparées pointeau darracq, ça l'a fait... ( Ci dessous une vieille photo: montage de jantes alu sur XLS )
Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 Coupel10
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  Raph_sr Lun 03 Juin 2013, 19:51

Hello,
Merci pour vos tutos et retour d expérience, j'avais pensé aux rondelles entretoises, mais en faire 36...
Je vais tester tous les sites étrangers, a priori ça existe. J ai fait le rayonnage mais pas encore le voile et le saut.
A+
Raph
Raph_sr
Raph_sr
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 400
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/02/2007

http://rdupasq.free.fr/XT&SR.html

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 Empty sont montées en série chez Honda, j'ai jeté l'année dernière 25 kilos de rayons Honda neufs, avec écrous et rondelles, dans l'emballage!

Message  Invité Lun 03 Juin 2013, 22:59

Ces rondelles sont montées en série chez Honda, j'ai jeté l'année dernière 25 kilos de rayons Honda neufs, avec écrous et rondelles, dans l'emballage!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  Trialxls Mar 04 Juin 2013, 20:09

prof Mickie a écrit:Ces rondelles sont montées en série chez Honda, j'ai jeté l'année dernière 25 kilos de rayons Honda neufs, avec écrous et rondelles, dans l'emballage!

...Sa crie lège !... enfin, quand tu dis jeté, j'espère que tu as mis ça sur le tas de compost pour faire du bon Terrot... lol!

... Pour les coupelles, tu fais un avant trou sur une grosse vis ou un bout de ferraille, un coup de pointeau et c'est fait... bon, OK, si tu as beaucoup de roues à faire, ça fait un peu comme Charlot dans les temps modernes...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  Raph_sr Mar 04 Juin 2013, 20:25

Hello, je vais étudier l'idée, idéalement il faudrait des rondelles de 6 pas trop solides pour les rendre un peu coniques, c'est très astucieux. Merci.
Raph
Raph_sr
Raph_sr
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 400
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/02/2007

http://rdupasq.free.fr/XT&SR.html

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  Trialxls Mar 04 Juin 2013, 21:42

Prend des rondelles de 5; une fois qu'elles auront été initiées par le grand gourou Darracq, elle feront 6.... Twisted Evil

PS: si elles font moins de 6, faut manger des kinder bueno; c'est à ch... mais à priori, ça marche...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  midship Ven 07 Juin 2013, 15:21

Salut,
Pour réaliser ce genre de rondelles, il te faut des rondelles en alu. Elles se tordent de rire dès que tu t'approches...
Et là, ça devient très facile d'en fabriquer trente six avec ton outil, tu n'as besoin que d'un coup de frappe.... Wink
A+
Pascal
midship
midship
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 277
Age : 66
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  Trialxls Ven 07 Juin 2013, 16:45

... si vous arrivez pas à tordre des rondelles standard acier de m... avec un pointeau et un marteau, va falloir faire un chouille de muscu... lol!
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 Empty Roue-Jante-Rayons-sr500-xt500 : Méthode rayonnage, comment calculer leur longueur ?

Message  Trialxls Ven 06 Déc 2013, 08:19

... il y a what mille méthodes de rayonnage, et puis suivant les moyeux, certaines méthodes iront mieux que d'autres, mais bon, la plupart des tutos que j'ai vu nécessitent un beau plan de travail, des outils plus ou moins perfectionnés, alors je vous propose une méthode "à l'arrache", mais qui, pour l'instant, me va très bien...  http://motoancienne.superforum.fr/t8112-un-autre-post-sur-le-rayonnage
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  jeanjean Ven 06 Déc 2013, 17:56

Trialxls a écrit:...mais bon, la plupart des tutos que j'ai vu nécessitent un beau plan de travail, des outils plus ou moins perfectionnés...
Rolling Eyes  pfff!

sur site.nico, dans les pages perso / la YB de jeanjean, on voit ca:

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 Xtbarigojean-rayonnage-640x480

Wink 

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  Buell-LN Ven 06 Déc 2013, 18:58

trialxls a écrit:Pis on fait tourner quelques tours, pas trop vite, pour repérer un endroit où ça touche, et le point, un peu plus loin, où ça touche pu...

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 Villen12
Sauf que ce n'est pas sur l'extérieur de la jante que l'on règle le voile, mais l'intérieur Exclamation 


J'avais un truc à l'arrache et en urgence avant un roulage pour recentrer ma jante à branches dévissables.

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 750734DSCF4674Large
Buell-LN
Buell-LN
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1073
Age : 63
Localisation : Bourgogne, sur la route des grands crus
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 Empty Roue-Jante-Rayons-sr500-xt500 : Méthode rayonnage, comment calculer leur longueur ?

Message  Fageas Mer 19 Mar 2014, 12:33

Salut,

Dans le cadre du montage de fourche 350 XT sur la 500, je contrôle le rayonnage de la roue de 350... Aïe !!! plein de rayons sont détendus... et re-aïe, impossible d'en serrer/désserrer la plus grande partie, bloqués par l'oxcidation et même après 3 passages de W40 sur chaque pas de vis... What a Face 
J'ai pensé passer les rayons, au niveau pas de vis et écrou, sous la chaleur d'un décapeur thermique, mais celà risque t'il d'endommager le traitement de surface de la jante ? Ou alors pas trop chaud peut-être ?

Merci pour vos conseils  Very Happy 

ps : je ne compte pas refaire tout le rayonnage de la roue.... pale
Fageas
Fageas
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 278
Age : 62
Localisation : Cevennes
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 Empty fageas-2014-montage de fourche 350 XT sur la 500, je contrôle le rayonnage de la roue de xt350

Message  ouate24 Mer 19 Mar 2014, 14:00

Ca parle de traitement de surface ! Enfin une question pour moi  Very Happy 

Elles sont anodisés tes jantes ?
Si oui, l'anodisation est une couche d'alumine plus épaisse que celle qui se forme naturellement afin d'augmenter la résistance à la corrosion. En moyenne elle fait dans les 20 microns et on peut monter jusqu'à 100 microns pour l'anodisation dite dure !
L'alumine étant une céramique, sa température de fusion est franchement plus haute que celle de l'alu donc tu peux y aller, tu vas faire fondre ta jante avant de faire fondre le traitement  Smile


Dernière édition par ouate24 le Mer 19 Mar 2014, 17:30, édité 1 fois
ouate24
ouate24
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 146
Age : 32
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  Fageas Mer 19 Mar 2014, 14:07

Merci Ouate, ça me rassure pour la jante. Mais qu'en est il des rayons simplement zingués ?
Fageas
Fageas
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 278
Age : 62
Localisation : Cevennes
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  2J4 000697 Mer 19 Mar 2014, 14:11

Pas besoin de chauffer, faut juste une clef a rayons adaptée.

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 612662Capture
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  le cocombre masqué Mer 19 Mar 2014, 15:26

Fageas a écrit:Merci Ouate, ça me rassure pour la jante. Mais qu'en est il des rayons simplement zingués ?

la temperature du zinc est superieur a 200 degrés.
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  Invité Mer 19 Mar 2014, 16:55

Bonjour, dit donc mr ouate24, je te fait remarquer que c'est "SA" température de fusion (parce que c'est la sienne  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy ) a part cela le sujet m'intéresse parce que c'est le même problème sur la roue avant de ton nixté et je n'ai toujours pas réussi a faire tourner les écrous tendeurs d'un quart de dixième de micron  What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face a+ encore de la neige au Quebec ????  Very Happy Very Happy Very Happy 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  ouate24 Mer 19 Mar 2014, 17:34

jihelgé a écrit:Bonjour, dit donc mr ouate24, je te fait remarquer que c'est "SA" température de fusion (parce que c'est la sienne  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy ) a part cela le sujet m'intéresse parce que c'est le même problème sur la roue avant de ton nixté et je n'ai toujours pas réussi  a faire tourner les écrous tendeurs d'un quart de dixième de micron  What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face a+ encore de la neige au Quebec ????  Very Happy Very Happy Very Happy 

Oh la honte !  silent 

En même temps je venais de me réveiller : Laughing 


Par contre juste une petite précision Fageas, monte progressivement en température car les coéficients de dilatation ne sont pas les mêmes donc si c'est trop brutal tu risques de faire craqueler ton anodisation !
ouate24
ouate24
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 146
Age : 32
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  le cocombre masqué Mer 19 Mar 2014, 17:46

J'ai eu le même souci, le rayon se vrillait et ça ne se desserait pas j'ai donc tenu le rayon avec une pince étau....
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  Invité Mer 19 Mar 2014, 19:01

Un rayon détendu, c'est un rayon qui a battu, donc il cassera. Donc, je rejoins Dejicat', tronçonneuse... Je ne réutilise JAMAIS un rayon démonté, c'est une fausse économie qui donne le double de boulot...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  2J4 000697 Mer 19 Mar 2014, 19:23

prof Mickie a écrit:Un rayon détendu, c'est un rayon qui a battu, donc il cassera. Donc, je rejoins Dejicat', tronçonneuse... Je ne réutilise JAMAIS un rayon démonté, c'est une fausse économie qui donne le double de boulot...

Ah moi je les réutilise, une fois tordus adéquatement ça fait des jolis crochets pour accrocher les trucs qui traînent par terre.

De manière plus générale, n'attendez pas trop des roues d'occasion qui ont eu une vie bien remplie, rien n'est inusable, les rayons sont bien sûr les premiers à vieillir, mais c'est aussi valable pour les jantes, qui peuvent être déformées ou fissurées (courant sur les vieilles DID), ou même corrodées à l'intérieur (pas vrai Pascal), les moyeux aussi s'abîment, ça s'ovalise au passage des têtes de rayons, et les portées de roulement se matent.

Je dis pas ça pour vous faire manger vos économies, c'est juste que des roues en bon état, ça peut être utile quand Riri le camionneur distrait/fatigué/bourré va vous couper la route, et là ça sera un peu tard pour regretter d'avoir mégoté...
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  Dr Phil Mer 19 Mar 2014, 20:42

Le décapeur, parfois ca va, mais des fois il faut y aller au chalumeau (c'est bon s'il n'y en a qu'un ou deux et que tu en as d'autres en réserve)

Sinon disqueuse, c'est le plus rapide si la moitié des rayons sont grippés.

Un set de rayons coûte environ 75 € et c'est tellement beau quand ils sont neufs.
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5194
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  aievouais64 Mer 19 Mar 2014, 20:47

Et oui, une jante corrodée que ni 2J4 ni Dune ne conseille de remonter, bon, allez, LBC..................................
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? - Page 3 Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum