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Roue-FOURCHE-Frein-srx600 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?

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Message  ET Dim 15 Avr 2012, 18:17

coucou

Pour rester devant 2J4 au sens propre comme au sens figuré ...
Pour sortir MadPaxt de son ignardise motollectuelle...
Et promis j'essaye de pas pourrir mon post ...
J'ai déjà parler de ce sujet, mais après tout on peut redire les choses ...

Je vous mets en ligne mes réflexions sur les réglages de fourche de la SRX. Ces réflexions sont parfaitement applicables à des sous motocyclettes avec pas beaucoup de soupapes par cylindre.

Suite à de nombreuses années motocycliques sur des brelons mal suspendus, devant le multiplicité des informations et conseils tous évidemment contradictoires, les tours de circuit s'accumulant, j'en suis venu à me dire qu'il allait bien falloir que je me penche sur les réglages de suspensions.

Quand vous questionnez les gens sur la viscosité de l'huile, pour le même usage, les réponses vont de l'huile Dextron (ultrafluide ) à l'huile de pont (hypra épaisse).
Quand vous questionnez les gens sur les ressorts, pour le même usage, les réponses vont de caler à mort à mettre des ressorts supplémentaire à l'extérieur.
J'ai acheté comme tout le monde des ressorts à pas variable ... et ça n'a rien résolu ...
Pas facile de s'y retrouver, malgré tous mes essais, de toute façon , rien n'est bon, je n'ai jamais eu de moto où j'oubliais la fourche.
Au bout d'un moment j'ai un peu causé avec un copain hydraulicien qui m'a confirmé qu'il fallait d'abord régler le coté suspension avant le coté amortissement.

J'ai pondu ce petit logiciel qui permet d'approcher les calculs ... et c'est dispo ici http://www.etmoteur.fr/utilitaires_fourche.htm

en premier lieu, on vérifie les données constructeurs :
le WorkshopManual Yam du SRX donne les constantes de raideurs suivantes K1= 3,68 kg/cm et K2= 5,39 kg/cm ce qui est faux car le calcul comme la mesure donne K1 = 4,1 kg/cm et K2 = 6,1 kg/cm

une fois rentré dans le petit logiciel les réglages d'origine, on arrive à ça
Roue-FOURCHE-Frein-srx600 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? 600srx_fourche_03
la courbe rouge représente la force de réaction du ressort en fonction de l'enfoncement
la courbe verte représente la pression d'air dans la fourche
la croix la plus à gauche représente l'enfoncement idéal de la moto à vide
la croix qui suit représente l'enfoncement idéal de la moto avec le pilote
la croix à droite représente l'enfoncement de la moto avec tous le poids sur l'avant donc prêt à passer pardessus au freinage (en simplifié)

déjà on bidouille un peu la chose :
en mettant une cale sur le ressort, la courbe se déplace vers le haut
en ajoutant de l'huile, la quantité d'air disponible va diminuer, donc la pression d'air va augmenter plus rapidement en fonction de l'enfoncement
on arrive à ça
Roue-FOURCHE-Frein-srx600 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? 600srx_fourche_04
un peu moins naze, mais on voit bien que la fourche détendue n'est pas bien réglée, de plus on arrive à 3,5 bars dans la fourche, un peu beaucoup...

après de nombreuses recherche et de calcul, je suis arrivé à la conclusion que pour le circuit il faut des ressorts à pas fixe ...la preuve, Ohlind ou WP ne propose que des ressorts à pas fixe pour leurs fourche racing et à partir de 7,5 lg/cm (je ne parle pas de ressorts disponibles pour les fourches de route, ça n'a rien à voir)
alors je vous arrête tout de suite :
ne me parlez pas de ressorts à pas variable ... point final ... à proscrire pour une utilisation piste, ce n'est pas moi qui le dit, mais les calculs et les pros donc je ne reviendrais pas sur ce sujet

au bout de 10 mn de calcul on arrive à ça
Roue-FOURCHE-Frein-srx600 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? 600srx_fourche_05
courbe idéale, pression résiduelle 2bars, précontrainte faible .. bref que du bonheur
le coût de fabrication d'un jeu de ressort est aux alentours de 100 roros, donc autant faire un peu de calcul pour ne pas être trop loin
j'arrive à une constante de raideur de 7kg/cm, une précontrainte de 15mm : pas si mal pour un brelon de 170 kg en utilisation mixte
en plus la précontrainte faible simplifie le remontage des bouchons de fourche.

en haut un ressort comme il faut
en bas un ressort alcoolique
Roue-FOURCHE-Frein-srx600 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? 600srx_fourche_01

Ne pas oublier, quelque soit la moto, la quantité préconisé ne sert que pour pouvoir acheter le bon bidon. L'huile se met toujours en niveau , fourche complètement enfoncée, ressorts ôtés. Toute autre méthode relève d'une goujaterie mécanicatoire sans nom.
Roue-FOURCHE-Frein-srx600 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? 600srx_fourche_02
SI on met un ressorts  plus dur, il faut mettre une huile plus épaisse comme réglage de base.

Ha oui ..... et qu'est ça donne ???
Après plusieurs essais ... fini, on oublie qu'il y a une fourche, terrible, jamais eu une moto comme ça  Very Happy

J'ai validé ces calculs sur la T100, la ET500, une 350 RDLC, un Triton de 120 kg et bientôt une BMW R100 RS

Voilou.. faite de beaux rêves

E.T.quivapleurerauxmodossiyenaunquipourritcesujet....nonmaisedesfois

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Message  madpaxt Dim 15 Avr 2012, 18:36

Rolling Eyes C'est bien beau tout çà mais qu'est-ce que je mets comme huile alors  scratch

Si j'ai pas compris un truc, c'est normal hein  :geek:

Déjà que les graphiques des mathématiciens m'ont fait c.h.i.e.r tout au long de mes courtes z'études avec leurs équations de m.e.r.d.e  :albino: Voilà qu'ET m'en rajoute après 28 ans de boulot au fond de la mine avec mon pote Zola et Depardieu  Idea

Dis ET, tu crois quand même pas que tu vas me casser les couilles me gâcher ma soirée et ma nuit à calculer les contraintes, précontraintes et touti quanti de tes ressorts qui baignent tranquillement dans l'huile de fourche que je sais même plus quelle viscosité elle doit avoir  pale

En plus avec une photo de SRàrienXcochonpornographiqueonyrevient que j'imaginais même pas qu'on en parlerait sur ce forum réservé au XT et SRquejevaisfinirparaimer à force d'essayer de comprendre un réglage que le quidam n'a même pas besoin pour rouler chaque jour au guidon de sa SR 500 que Gold Star a bien raison d'aimer  I love you

Non mais c'est pas bientôt fini  confused

Bon, allez, j' rigole, c'était juste histoire de montrer ma bonne foi de candide  👅

MadpaxtthltouttranspirantdécriredesconneriessurlesSr  Idea
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Message  2J4 000697 Dim 15 Avr 2012, 18:49

Yoo ca c'est du bon jus de cerveau dis donc...
Par contre tu donnais quelque part sur ton site les valeurs d'enfoncement a vide et avec pilote, en % du débattement total, mais je les trouve pas ?

Bon moi j'ai pas encore la SRX mais j'ai déja approvisionné ca, le truc dans le coin en haut a gauche :
Roue-FOURCHE-Frein-srx600 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Mini_171411frch
Provenance 660 SZR, j'espère que ja vais pouvoir enlever cette ignoble couleur jaunatre, j'ai horreur de ca.

Tu les as fait faire des ressorts, ou tu as trouvé un truc qui collait avec tes calculs ?
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Message  stef Dim 15 Avr 2012, 18:55

Houla!
Attention, 2J4, avec une fourche inversée,les calculs ne sont pas les mêmes.
Comme je suis un fin technicien, je te les ai recalculées:
=https://servimg.com/view/16434565/14]Roue-FOURCHE-Frein-srx600 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? 600srx10[/url]
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Message  jeanjean Dim 15 Avr 2012, 19:28

Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne les ressorts à pas variable.

Quant à l'huile, chez Patrick, il y a le choix entre arachide, soja, mais la meilleure, c'est l'huile de palme, la rouge. Smile

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Message  ET Dim 15 Avr 2012, 20:16

Coucou

j'm' douto qu'il y allait y avoir des attaques de bas étages, veules et vicieuses, en dessous de la ceinture  Mad
Mais dans quel pays vivons nous ...  Sad

@ 2J4
je fais faire mes ressorts chez un fabricant de ressorts qui est quasi au bout de ma rue
pour tes recherches :
enfoncement à vide = static sag = en gros 10 % de la course
enfoncement avec pilot = pilot sag = en gros 20 % de ma course

sur une brêle de circuit course maxi = 130mm voir moins pour les motos ultra légères

Keith Code explique ça à la perfection
ici

ou ici



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Message  2J4 000697 Dim 15 Avr 2012, 20:38

ET a écrit:Coucou

j'm' douto qu'il y allait y avoir des attaques de bas étages, veules et vicieuses, en dessous de la ceinture Mad
Mais dans quel pays vivons nous ... Sad

@ 2J4
je fais faire mes ressorts chez un fabricant de ressorts qui est quasi au bout de ma rue
pour tes recherches :
enfoncement à vide = static sag = en gros 10 % de la course
enfoncement avec pilot = pilot sag = en gros 20 % de ma course

sur une brêle de circuit course maxi = 130mm voir moins pour les motos ultra légères

Keith Code explique ça à la perfection
ici

ou ici



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Merci m'sieur ET, les ioutube je les regarderai en rentrant, d'ici au boulot je peux point.

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Message  2J4 000697 Mar 11 Fév 2014, 19:44

Les données :
fourche TZR, diamètre des tubes 39 mm, axe de roue 12 mm (incroyable mais vrai), débattement je sais plus mais comme il faut pour la route sportive/la piste, montage d'étrier 4 pistons (large choix dans la gamme Yam, le surimitoto d'origine, ou celui des TDM FZR etc. à pistons de diamètre différent, ou encore celui monobloc avec les bouchons à 5 branches des R1 R6). Pour les courageux/patients, sachez qu'il existe un étrier Brembo qui se monte sur cette fourche, c'est un montage Yam sur les 850 TRX australiennes et néo-zélandaises, j'en n'ai vu qu'une fois en France et j'ai sauté dessus.

Roue de TDR, axe de 15, et déport de disque différent de la TZR. En fait les disque et étrier TDR/TZR sont les mêmes, mais ils sont pas montés à la même distance de l'axe longitudinal de la brêle, à cause des différences d'encombrement entre roue à rayon et à bâtons. D'ailleurs la fourche de TDR a 195 d'entraxe entre tubes, celle de TZR 185, comme la XT. (ca me fait penser qu'on peut peut être mettre les T d'XT en les réalésant à 39, faudrait vérifier le déport).

Bon bref pour la roue TDR dans la fourche TZR il faut :
- réaléser le passage d'axe dans les fourreaux, de 12 à 15, et côté gauche sur la moitié seulement, l'autre étant taraudée à M14 x 1.5. Un axe de roue avant de 600 SRX rentrera la dedans.
- Fabriquer une entretoise pour le côté droit, j'ai plus les cotes sous la main, je vous dirai ça.
- recaler l'entraîneur de compteur côté gauche (pour ceux qui veulent, évidemment pour la piste une simple entretoise suffit), plutôt que de mettre une rondelle j'ai ajouté une bague épaulée emmanchée serrée, je déteste devoir tenir 36 trucs en même temps quand il faut passer l'axe de roue.
- réusiner le moyeu pour rentrer davantage le disque, de mémoire c'est 8,5 mm, faut que je vérifie en rentrant à la maison.

Et ça fait ça :

Et mrd ça fait que dalle, avec ma connexion en bois pas moyen de mettre les tofs, faudra patienter un peu. Désolé sorry et tout ça.
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Message  clement500xt/sr Mar 11 Fév 2014, 20:24

Le poste est lancé, super et merci!!!  Wink 

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Message  2J4 000697 Mar 11 Fév 2014, 21:05

ET a écrit:Hé ... les deux comiques ... z'avez un mail

E.T.

Ah merci mais je peux pas charger 80 megs avec ma connexion mollassone, je ferai ça demain du bureau.

Vla d'la tof :

Roue-FOURCHE-Frein-srx600 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? 548206DSC0243

Roue-FOURCHE-Frein-srx600 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? 804015DSC0228

C'est le brembo plug and play sur fourche Yam dont auquel je causais plus haut.





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Message  monogil Mar 11 Fév 2014, 21:46

bjr

2J4 000697 a écrit:C'est le brembo plug and play sur fourche Yam dont auquel je causais plus haut.

j'aime bcp les plug and play du père 2j4  Twisted Evil 
on a pas la même notion du plug and play  :evil:  Rolling Eyes 

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Message  ET Mer 12 Fév 2014, 20:09

Pour une fois cette histoire de p&p ça à l'air à peu près vrai  Suspect 

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Dernière édition par ET le Mer 12 Fév 2014, 20:13, édité 1 fois

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Message  2J4 000697 Mer 12 Fév 2014, 20:12

monogil a écrit:bjr

2J4 000697 a écrit:C'est le brembo plug and play sur fourche Yam dont auquel je causais plus haut.

j'aime bcp les plug and play du père 2j4  Twisted Evil 
on a pas la même notion du plug and play  :evil:  Rolling Eyes 

gil Matou

Noon non non pour cet étrier, là c'est vraiment "on démonte on remonte". J'ai pas dit que c'était comme ça pour le reste...
D'ailleurs tu me chagrines un peu là, quand y'a de la modif je tâche d'être précis...

bin voilà donc la photo du Brembo australien, hier la connexion était archi foireuse, aujourd'hui c'est moins pire.Roue-FOURCHE-Frein-srx600 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? 519937DSC0230



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Message  2J4 000697 Mer 12 Fév 2014, 20:19

ET a écrit:Pour une fois cette histoire de p&p ça à l'air à peu près vrai  Suspect 

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Ah y sont balaises dans le nord. Y te sortent des photos sorties plus vite que leur ombre (normal y'a pas d'ombre chez eux, faudrait du soleil pour ça)
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Message  ARVELLA Mer 12 Fév 2014, 22:56

VU.. ton disque !!!

... ben dis donc... c'est pas la pénurie des idées et des réalisations... ha ha ha ha ...
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Message  2J4 000697 Mar 18 Fév 2014, 19:37

ARVELLA a écrit:VU.. ton disque  !!!

... ben dis donc... c'est pas la pénurie des idées et des réalisations... ha ha ha ha ...

Nan c'est pas son disque à celle là, il est pour sa voisine la XTSR machinchouette. Pour le SRX je viens de me procurer un disque Brembo de 990 Katoche, pasque il est gris et pas noir. Je veux pas de noir sur la SRX, d'ailleurs je vais avoir du mal pour les pneus.

Ca me fait penser que j'ai pas causé des compatibilité de disque, y'en a pas mal :
- en disque Yam, y'a bien sur le 250 TZR ou TDR, ou le FZR 1000 qui n'a pas cette horrible couleur jaunâtre.
- en adaptable y'a du chinois pas trop cher, qualité à vous de voir (sur ebay)
- pas mal de Brembo se montent, de provenance ducati 600 ou 900 ou KTM 990
- Brembo en adaptable aussi, avec une frette différente, et quasiment tous les faiseurs de disque, EBC, etc.
- Beringer (attention y'a une entretoise de 4 mm livrée avec le disque, donc si on veut monter ça c'est pas la peine de réusiner le moyeu aussi profond)

Tout ça par ordre croissant de prix, de 50 à 300 roros à peu près.

Attention, les brembo des Yam ritales (660 SZR par exemple) ont les mêmes dimensions d'encombrement, mais les douilles de jonction entre frette et disque sont implantées sur un diamètre supérieur, donc avec les étriers japs ça interfère avec les plaquettes.
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Message  peauxdelavieillecabane Mar 18 Fév 2014, 21:03

Magnifique.

Et tu voudrais pas indiquer dans le titre si c'est pour SR ou pour XT ?


 cheers 
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Message  2J4 000697 Mer 19 Fév 2014, 19:24

peauxdelavieillecabane a écrit:Magnifique.

Et tu voudrais pas indiquer dans le titre si c'est pour SR ou pour XT ?


 cheers 

Hein ? C'est quoi d'abord une XT ? Et mon pseudo c'est 1U6, pt'êt ? On remarquera avec la cruauté et les ricanements usuels que c'est un XTiste qui pose la question... (accessoirement un modo, mais bon tous les modos sont des Xtistes intégristes fanatiques, c'est bien connu, quoiqu'avec un peu de chance y'a un Sriste refoulé dans le tas qui va faire son coming out un de ces quatre...)

Bon en mode sérieux j'arrête de m'auto pourrir mes propres posts, et donc c'est pour SR et XT, enfin je crois, en fait j'ai pas (encore) essayé ni sur l'une ni sur l'autre. je tacherai de le faire pour confirmer, mais a priori les dimensions de colonne de direction sont les mêmes, il peut y avoir embrouille avec les butées de direction mais rien d'insurmontable.
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Message  2J4 000697 Dim 24 Aoû 2014, 20:39

Bon je m'étais fait un programme évidemment assez chargé pour les vacances, j'en ai pas fait la moitié... enfin en vl'a une partie.

Comme déjà dit je sais plus où à je sais plus qui, j'en avais marre de faire des rayonnages approximatifs avec des composants de provenances variées et en général incompatibles, alors je me suis fait une chtite feuille excel qui donne les angles des rayons par rapport aux jantes en fonction des diamètres d'implantation sur les moyeux. C'est assez simple en fait, de la géométrie de base, par contre à la mise en œuvre c'est plus compliqué, faut du matos, j'ai bidouilllé avec ma perceuse chinoise et des bouts d'alu, avec en final une précision médiocre, mais je suis quand mëme content d'avoir compris et appliqué les principes.

Donc avec les dimensions on calcule et on usine en conséquence, un peu de taf pour positionner le fourbi :

Roue-FOURCHE-Frein-srx600 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? ?action=thumb&id=4617&w=800
Roue-FOURCHE-Frein-srx600 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? ?action=thumb&id=4618&w=800

Et voilà quand c'est fini, youpi. Reste à faire la roue arrière, pas finie ce soir, mais les vacances sont courtes, hélas. Et yes Pascal, c'est bien les roues à rayons sur un SRX, qui en veut ?

Roue-FOURCHE-Frein-srx600 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? ?action=thumb&id=4619&w=800
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Roue-FOURCHE-Frein-srx600 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty Train Avant-Fourche-Roue-Fourche-Frein-srx600 : C'est du panachage fzr400 szr660 tzr250 un peu usiné et soudé

Message  2J4 000697 Dim 24 Aoû 2014, 21:22

Et hop.


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Roue-FOURCHE-Frein-srx600 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty ... quand même.. c'est pas trop tôt !

Message  ARVELLA Dim 24 Aoû 2014, 22:24

2J4 000697 a écrit:Et hop.

... quand même.. c'est pas trop tôt !
... et hop !
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Roue-FOURCHE-Frein-srx600 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty Tiens v'la l'arrière, pasque c'est toi. Evidemment la roue n'est pas la bonne, celle qui brillera comme a l'avant n'est pas finite. C'est du panachage 400 FZR / 660 SZR /250 TZR un peu usiné et soudé

Message  2J4 000697 Lun 25 Aoû 2014, 17:56

ARVELLA a écrit:
2J4 000697 a écrit:Et hop.

... quand même.. c'est pas trop tôt !
... et hop !
Arv'

Tiens v'la l'arrière, pasque c'est toi. Evidemment la roue n'est pas la bonne, celle qui brillera comme a l'avant n'est pas finite. C'est du panachage 400 FZR / 660 SZR /250 TZR un peu usiné et soudé.


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Message  Manuevasion Lun 25 Aoû 2014, 20:19

Waowww superbe boulot comme d'hab!

Toujours magnifique une roue à rayons surtout si elle bénéficie d'un montage tip top comme le tien Very Happy
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Message  2J4 000697 Mer 27 Aoû 2014, 14:30

FAGEY a écrit:comment est ton sourire ?? sunny
Bravo !

Bah moi je souris pas aussi souvent que j'aimerais, hélas, alors du coup je sous traite :

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Message  FAGEY Mer 27 Aoû 2014, 18:19

ben si ton sourire après ce travail sur les jantes doit etre... rayonnant ! cheers sunny
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Roue-FOURCHE-Frein-srx600 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ? Empty Tiens ET si tu passes par la...

Message  2J4 000697 Mer 03 Sep 2014, 17:19

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Message  monogil Mer 03 Sep 2014, 17:56

bjr

j'ai pas vu la case où il faut cocher pour avoir les mêmes Wink Smile

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Message  2J4 000697 Mer 03 Sep 2014, 18:05

monogil a écrit:bjr

j'ai pas vu la case où il faut cocher pour avoir les mêmes Wink Smile

gil Matou

Bin tu me dis, c'est tout, j'en fais déja pour quelqu'un d'autre, si tu veux ca peut se faire. ET lui il en veut pas...
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Message  Pablo Mer 03 Sep 2014, 19:11

Yep !!


JOOOLIS !!!!

il en faut pour thebird, je trouve sa SRX magnifique, hormis les bâtons....

A+

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Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
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