Roue-FOURCHE-Frein-srx600 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
+13
TRXT
Pablo
FAGEY
Manuevasion
peauxdelavieillecabane
ARVELLA
monogil
clement500xt/sr
jeanjean
stef
2J4 000697
madpaxt
ET
17 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Roue-FOURCHE-Frein-srx600 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
coucou
Pour rester devant 2J4 au sens propre comme au sens figuré ...
Pour sortir MadPaxt de son ignardise motollectuelle...
Et promis j'essaye de pas pourrir mon post ...
J'ai déjà parler de ce sujet, mais après tout on peut redire les choses ...
Je vous mets en ligne mes réflexions sur les réglages de fourche de la SRX. Ces réflexions sont parfaitement applicables à des sous motocyclettes avec pas beaucoup de soupapes par cylindre.
Suite à de nombreuses années motocycliques sur des brelons mal suspendus, devant le multiplicité des informations et conseils tous évidemment contradictoires, les tours de circuit s'accumulant, j'en suis venu à me dire qu'il allait bien falloir que je me penche sur les réglages de suspensions.
Quand vous questionnez les gens sur la viscosité de l'huile, pour le même usage, les réponses vont de l'huile Dextron (ultrafluide ) à l'huile de pont (hypra épaisse).
Quand vous questionnez les gens sur les ressorts, pour le même usage, les réponses vont de caler à mort à mettre des ressorts supplémentaire à l'extérieur.
J'ai acheté comme tout le monde des ressorts à pas variable ... et ça n'a rien résolu ...
Pas facile de s'y retrouver, malgré tous mes essais, de toute façon , rien n'est bon, je n'ai jamais eu de moto où j'oubliais la fourche.
Au bout d'un moment j'ai un peu causé avec un copain hydraulicien qui m'a confirmé qu'il fallait d'abord régler le coté suspension avant le coté amortissement.
J'ai pondu ce petit logiciel qui permet d'approcher les calculs ... et c'est dispo ici http://www.etmoteur.fr/utilitaires_fourche.htm
en premier lieu, on vérifie les données constructeurs :
le WorkshopManual Yam du SRX donne les constantes de raideurs suivantes K1= 3,68 kg/cm et K2= 5,39 kg/cm ce qui est faux car le calcul comme la mesure donne K1 = 4,1 kg/cm et K2 = 6,1 kg/cm
une fois rentré dans le petit logiciel les réglages d'origine, on arrive à ça
la courbe rouge représente la force de réaction du ressort en fonction de l'enfoncement
la courbe verte représente la pression d'air dans la fourche
la croix la plus à gauche représente l'enfoncement idéal de la moto à vide
la croix qui suit représente l'enfoncement idéal de la moto avec le pilote
la croix à droite représente l'enfoncement de la moto avec tous le poids sur l'avant donc prêt à passer pardessus au freinage (en simplifié)
déjà on bidouille un peu la chose :
en mettant une cale sur le ressort, la courbe se déplace vers le haut
en ajoutant de l'huile, la quantité d'air disponible va diminuer, donc la pression d'air va augmenter plus rapidement en fonction de l'enfoncement
on arrive à ça
un peu moins naze, mais on voit bien que la fourche détendue n'est pas bien réglée, de plus on arrive à 3,5 bars dans la fourche, un peu beaucoup...
après de nombreuses recherche et de calcul, je suis arrivé à la conclusion que pour le circuit il faut des ressorts à pas fixe ...la preuve, Ohlind ou WP ne propose que des ressorts à pas fixe pour leurs fourche racing et à partir de 7,5 lg/cm (je ne parle pas de ressorts disponibles pour les fourches de route, ça n'a rien à voir)
alors je vous arrête tout de suite :
ne me parlez pas de ressorts à pas variable ... point final ... à proscrire pour une utilisation piste, ce n'est pas moi qui le dit, mais les calculs et les pros donc je ne reviendrais pas sur ce sujet
au bout de 10 mn de calcul on arrive à ça
courbe idéale, pression résiduelle 2bars, précontrainte faible .. bref que du bonheur
le coût de fabrication d'un jeu de ressort est aux alentours de 100 roros, donc autant faire un peu de calcul pour ne pas être trop loin
j'arrive à une constante de raideur de 7kg/cm, une précontrainte de 15mm : pas si mal pour un brelon de 170 kg en utilisation mixte
en plus la précontrainte faible simplifie le remontage des bouchons de fourche.
en haut un ressort comme il faut
en bas un ressort alcoolique
Ne pas oublier, quelque soit la moto, la quantité préconisé ne sert que pour pouvoir acheter le bon bidon. L'huile se met toujours en niveau , fourche complètement enfoncée, ressorts ôtés. Toute autre méthode relève d'une goujaterie mécanicatoire sans nom.
SI on met un ressorts plus dur, il faut mettre une huile plus épaisse comme réglage de base.
Ha oui ..... et qu'est ça donne ???
Après plusieurs essais ... fini, on oublie qu'il y a une fourche, terrible, jamais eu une moto comme ça
J'ai validé ces calculs sur la T100, la ET500, une 350 RDLC, un Triton de 120 kg et bientôt une BMW R100 RS
Voilou.. faite de beaux rêves
E.T.quivapleurerauxmodossiyenaunquipourritcesujet....nonmaisedesfois
Pour rester devant 2J4 au sens propre comme au sens figuré ...
Pour sortir MadPaxt de son ignardise motollectuelle...
Et promis j'essaye de pas pourrir mon post ...
J'ai déjà parler de ce sujet, mais après tout on peut redire les choses ...
Je vous mets en ligne mes réflexions sur les réglages de fourche de la SRX. Ces réflexions sont parfaitement applicables à des sous motocyclettes avec pas beaucoup de soupapes par cylindre.
Suite à de nombreuses années motocycliques sur des brelons mal suspendus, devant le multiplicité des informations et conseils tous évidemment contradictoires, les tours de circuit s'accumulant, j'en suis venu à me dire qu'il allait bien falloir que je me penche sur les réglages de suspensions.
Quand vous questionnez les gens sur la viscosité de l'huile, pour le même usage, les réponses vont de l'huile Dextron (ultrafluide ) à l'huile de pont (hypra épaisse).
Quand vous questionnez les gens sur les ressorts, pour le même usage, les réponses vont de caler à mort à mettre des ressorts supplémentaire à l'extérieur.
J'ai acheté comme tout le monde des ressorts à pas variable ... et ça n'a rien résolu ...
Pas facile de s'y retrouver, malgré tous mes essais, de toute façon , rien n'est bon, je n'ai jamais eu de moto où j'oubliais la fourche.
Au bout d'un moment j'ai un peu causé avec un copain hydraulicien qui m'a confirmé qu'il fallait d'abord régler le coté suspension avant le coté amortissement.
J'ai pondu ce petit logiciel qui permet d'approcher les calculs ... et c'est dispo ici http://www.etmoteur.fr/utilitaires_fourche.htm
en premier lieu, on vérifie les données constructeurs :
le WorkshopManual Yam du SRX donne les constantes de raideurs suivantes K1= 3,68 kg/cm et K2= 5,39 kg/cm ce qui est faux car le calcul comme la mesure donne K1 = 4,1 kg/cm et K2 = 6,1 kg/cm
une fois rentré dans le petit logiciel les réglages d'origine, on arrive à ça
la courbe rouge représente la force de réaction du ressort en fonction de l'enfoncement
la courbe verte représente la pression d'air dans la fourche
la croix la plus à gauche représente l'enfoncement idéal de la moto à vide
la croix qui suit représente l'enfoncement idéal de la moto avec le pilote
la croix à droite représente l'enfoncement de la moto avec tous le poids sur l'avant donc prêt à passer pardessus au freinage (en simplifié)
déjà on bidouille un peu la chose :
en mettant une cale sur le ressort, la courbe se déplace vers le haut
en ajoutant de l'huile, la quantité d'air disponible va diminuer, donc la pression d'air va augmenter plus rapidement en fonction de l'enfoncement
on arrive à ça
un peu moins naze, mais on voit bien que la fourche détendue n'est pas bien réglée, de plus on arrive à 3,5 bars dans la fourche, un peu beaucoup...
après de nombreuses recherche et de calcul, je suis arrivé à la conclusion que pour le circuit il faut des ressorts à pas fixe ...la preuve, Ohlind ou WP ne propose que des ressorts à pas fixe pour leurs fourche racing et à partir de 7,5 lg/cm (je ne parle pas de ressorts disponibles pour les fourches de route, ça n'a rien à voir)
alors je vous arrête tout de suite :
ne me parlez pas de ressorts à pas variable ... point final ... à proscrire pour une utilisation piste, ce n'est pas moi qui le dit, mais les calculs et les pros donc je ne reviendrais pas sur ce sujet
au bout de 10 mn de calcul on arrive à ça
courbe idéale, pression résiduelle 2bars, précontrainte faible .. bref que du bonheur
le coût de fabrication d'un jeu de ressort est aux alentours de 100 roros, donc autant faire un peu de calcul pour ne pas être trop loin
j'arrive à une constante de raideur de 7kg/cm, une précontrainte de 15mm : pas si mal pour un brelon de 170 kg en utilisation mixte
en plus la précontrainte faible simplifie le remontage des bouchons de fourche.
en haut un ressort comme il faut
en bas un ressort alcoolique
Ne pas oublier, quelque soit la moto, la quantité préconisé ne sert que pour pouvoir acheter le bon bidon. L'huile se met toujours en niveau , fourche complètement enfoncée, ressorts ôtés. Toute autre méthode relève d'une goujaterie mécanicatoire sans nom.
SI on met un ressorts plus dur, il faut mettre une huile plus épaisse comme réglage de base.
Ha oui ..... et qu'est ça donne ???
Après plusieurs essais ... fini, on oublie qu'il y a une fourche, terrible, jamais eu une moto comme ça
J'ai validé ces calculs sur la T100, la ET500, une 350 RDLC, un Triton de 120 kg et bientôt une BMW R100 RS
Voilou.. faite de beaux rêves
E.T.quivapleurerauxmodossiyenaunquipourritcesujet....nonmaisedesfois
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
etet-2012
C'est bien beau tout çà mais qu'est-ce que je mets comme huile alors
Si j'ai pas compris un truc, c'est normal hein :geek:
Déjà que les graphiques des mathématiciens m'ont fait c.h.i.e.r tout au long de mes courtes z'études avec leurs équations de m.e.r.d.e :albino: Voilà qu'ET m'en rajoute après 28 ans de boulot au fond de la mine avec mon pote Zola et Depardieu
Dis ET, tu crois quand même pas que tu vas mecasser les couilles me gâcher ma soirée et ma nuit à calculer les contraintes, précontraintes et touti quanti de tes ressorts qui baignent tranquillement dans l'huile de fourche que je sais même plus quelle viscosité elle doit avoir
En plus avec une photo de SRàrienXcochonpornographiqueonyrevient que j'imaginais même pas qu'on en parlerait sur ce forum réservé au XT et SRquejevaisfinirparaimer à force d'essayer de comprendre un réglage que le quidam n'a même pas besoin pour rouler chaque jour au guidon de sa SR 500 que Gold Star a bien raison d'aimer
Non mais c'est pas bientôt fini
Bon, allez, j' rigole, c'était juste histoire de montrer ma bonne foi de candide
MadpaxtthltouttranspirantdécriredesconneriessurlesSr
Si j'ai pas compris un truc, c'est normal hein :geek:
Déjà que les graphiques des mathématiciens m'ont fait c.h.i.e.r tout au long de mes courtes z'études avec leurs équations de m.e.r.d.e :albino: Voilà qu'ET m'en rajoute après 28 ans de boulot au fond de la mine avec mon pote Zola et Depardieu
Dis ET, tu crois quand même pas que tu vas me
En plus avec une photo de SRàrienX
Non mais c'est pas bientôt fini
Bon, allez, j' rigole, c'était juste histoire de montrer ma bonne foi de candide
MadpaxtthltouttranspirantdécriredesconneriessurlesSr
Re: Roue-FOURCHE-Frein-srx600 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
Yoo ca c'est du bon jus de cerveau dis donc...
Par contre tu donnais quelque part sur ton site les valeurs d'enfoncement a vide et avec pilote, en % du débattement total, mais je les trouve pas ?
Bon moi j'ai pas encore la SRX mais j'ai déja approvisionné ca, le truc dans le coin en haut a gauche :
Provenance 660 SZR, j'espère que ja vais pouvoir enlever cette ignoble couleur jaunatre, j'ai horreur de ca.
Tu les as fait faire des ressorts, ou tu as trouvé un truc qui collait avec tes calculs ?
Par contre tu donnais quelque part sur ton site les valeurs d'enfoncement a vide et avec pilote, en % du débattement total, mais je les trouve pas ?
Bon moi j'ai pas encore la SRX mais j'ai déja approvisionné ca, le truc dans le coin en haut a gauche :
Provenance 660 SZR, j'espère que ja vais pouvoir enlever cette ignoble couleur jaunatre, j'ai horreur de ca.
Tu les as fait faire des ressorts, ou tu as trouvé un truc qui collait avec tes calculs ?
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: Roue-FOURCHE-Frein-srx600 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
Houla!
Attention, 2J4, avec une fourche inversée,les calculs ne sont pas les mêmes.
Comme je suis un fin technicien, je te les ai recalculées:
=https://servimg.com/view/16434565/14][/url]
Attention, 2J4, avec une fourche inversée,les calculs ne sont pas les mêmes.
Comme je suis un fin technicien, je te les ai recalculées:
stef- persévère !
- Nombre de messages : 187
Localisation : 83
Date d'inscription : 26/04/2011
Re: Roue-FOURCHE-Frein-srx600 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne les ressorts à pas variable.
Quant à l'huile, chez Patrick, il y a le choix entre arachide, soja, mais la meilleure, c'est l'huile de palme, la rouge.
jeanjean
Quant à l'huile, chez Patrick, il y a le choix entre arachide, soja, mais la meilleure, c'est l'huile de palme, la rouge.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
vidéo = static sag = en gros 10 % de la course enfoncement avec pilot = pilot sag = en gros 20 % de ma course sur une brêle de circuit course maxi = 130mm voir moins pour les motos ultra légères Keith Code
Coucou
j'm' douto qu'il y allait y avoir des attaques de bas étages, veules et vicieuses, en dessous de la ceinture
Mais dans quel pays vivons nous ...
@ 2J4
je fais faire mes ressorts chez un fabricant de ressorts qui est quasi au bout de ma rue
pour tes recherches :
enfoncement à vide = static sag = en gros 10 % de la course
enfoncement avec pilot = pilot sag = en gros 20 % de ma course
sur une brêle de circuit course maxi = 130mm voir moins pour les motos ultra légères
Keith Code explique ça à la perfection
ici
ou ici
E.T.
j'm' douto qu'il y allait y avoir des attaques de bas étages, veules et vicieuses, en dessous de la ceinture
Mais dans quel pays vivons nous ...
@ 2J4
je fais faire mes ressorts chez un fabricant de ressorts qui est quasi au bout de ma rue
pour tes recherches :
enfoncement à vide = static sag = en gros 10 % de la course
enfoncement avec pilot = pilot sag = en gros 20 % de ma course
sur une brêle de circuit course maxi = 130mm voir moins pour les motos ultra légères
Keith Code explique ça à la perfection
ici
ou ici
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Roue-FOURCHE-Frein-srx600 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
ET a écrit:Coucou
j'm' douto qu'il y allait y avoir des attaques de bas étages, veules et vicieuses, en dessous de la ceinture
Mais dans quel pays vivons nous ...
@ 2J4
je fais faire mes ressorts chez un fabricant de ressorts qui est quasi au bout de ma rue
pour tes recherches :
enfoncement à vide = static sag = en gros 10 % de la course
enfoncement avec pilot = pilot sag = en gros 20 % de ma course
sur une brêle de circuit course maxi = 130mm voir moins pour les motos ultra légères
Keith Code explique ça à la perfection
ici
ou ici
E.T.
Merci m'sieur ET, les ioutube je les regarderai en rentrant, d'ici au boulot je peux point.
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008
Frein-srx600 : C'est du panachage fzr400 szr660 tzr250 un peu usiné et soudé
Les données :
fourche TZR, diamètre des tubes 39 mm, axe de roue 12 mm (incroyable mais vrai), débattement je sais plus mais comme il faut pour la route sportive/la piste, montage d'étrier 4 pistons (large choix dans la gamme Yam, le surimitoto d'origine, ou celui des TDM FZR etc. à pistons de diamètre différent, ou encore celui monobloc avec les bouchons à 5 branches des R1 R6). Pour les courageux/patients, sachez qu'il existe un étrier Brembo qui se monte sur cette fourche, c'est un montage Yam sur les 850 TRX australiennes et néo-zélandaises, j'en n'ai vu qu'une fois en France et j'ai sauté dessus.
Roue de TDR, axe de 15, et déport de disque différent de la TZR. En fait les disque et étrier TDR/TZR sont les mêmes, mais ils sont pas montés à la même distance de l'axe longitudinal de la brêle, à cause des différences d'encombrement entre roue à rayon et à bâtons. D'ailleurs la fourche de TDR a 195 d'entraxe entre tubes, celle de TZR 185, comme la XT. (ca me fait penser qu'on peut peut être mettre les T d'XT en les réalésant à 39, faudrait vérifier le déport).
Bon bref pour la roue TDR dans la fourche TZR il faut :
- réaléser le passage d'axe dans les fourreaux, de 12 à 15, et côté gauche sur la moitié seulement, l'autre étant taraudée à M14 x 1.5. Un axe de roue avant de 600 SRX rentrera la dedans.
- Fabriquer une entretoise pour le côté droit, j'ai plus les cotes sous la main, je vous dirai ça.
- recaler l'entraîneur de compteur côté gauche (pour ceux qui veulent, évidemment pour la piste une simple entretoise suffit), plutôt que de mettre une rondelle j'ai ajouté une bague épaulée emmanchée serrée, je déteste devoir tenir 36 trucs en même temps quand il faut passer l'axe de roue.
- réusiner le moyeu pour rentrer davantage le disque, de mémoire c'est 8,5 mm, faut que je vérifie en rentrant à la maison.
Et ça fait ça :
Et mrd ça fait que dalle, avec ma connexion en bois pas moyen de mettre les tofs, faudra patienter un peu. Désolé sorry et tout ça.
fourche TZR, diamètre des tubes 39 mm, axe de roue 12 mm (incroyable mais vrai), débattement je sais plus mais comme il faut pour la route sportive/la piste, montage d'étrier 4 pistons (large choix dans la gamme Yam, le surimitoto d'origine, ou celui des TDM FZR etc. à pistons de diamètre différent, ou encore celui monobloc avec les bouchons à 5 branches des R1 R6). Pour les courageux/patients, sachez qu'il existe un étrier Brembo qui se monte sur cette fourche, c'est un montage Yam sur les 850 TRX australiennes et néo-zélandaises, j'en n'ai vu qu'une fois en France et j'ai sauté dessus.
Roue de TDR, axe de 15, et déport de disque différent de la TZR. En fait les disque et étrier TDR/TZR sont les mêmes, mais ils sont pas montés à la même distance de l'axe longitudinal de la brêle, à cause des différences d'encombrement entre roue à rayon et à bâtons. D'ailleurs la fourche de TDR a 195 d'entraxe entre tubes, celle de TZR 185, comme la XT. (ca me fait penser qu'on peut peut être mettre les T d'XT en les réalésant à 39, faudrait vérifier le déport).
Bon bref pour la roue TDR dans la fourche TZR il faut :
- réaléser le passage d'axe dans les fourreaux, de 12 à 15, et côté gauche sur la moitié seulement, l'autre étant taraudée à M14 x 1.5. Un axe de roue avant de 600 SRX rentrera la dedans.
- Fabriquer une entretoise pour le côté droit, j'ai plus les cotes sous la main, je vous dirai ça.
- recaler l'entraîneur de compteur côté gauche (pour ceux qui veulent, évidemment pour la piste une simple entretoise suffit), plutôt que de mettre une rondelle j'ai ajouté une bague épaulée emmanchée serrée, je déteste devoir tenir 36 trucs en même temps quand il faut passer l'axe de roue.
- réusiner le moyeu pour rentrer davantage le disque, de mémoire c'est 8,5 mm, faut que je vérifie en rentrant à la maison.
Et ça fait ça :
Et mrd ça fait que dalle, avec ma connexion en bois pas moyen de mettre les tofs, faudra patienter un peu. Désolé sorry et tout ça.
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008
2J4 000697-2014
Le poste est lancé, super et merci!!!
Clém'
Clém'
clement500xt/sr- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2045
Age : 37
Localisation : Cote sud Landaise - 40
Date d'inscription : 27/06/2010
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: Roue-FOURCHE-Frein-srx600 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
bjr
j'aime bcp les plug and play du père 2j4
on a pas la même notion du plug and play :evil:
gil
2J4 000697 a écrit:C'est le brembo plug and play sur fourche Yam dont auquel je causais plus haut.
j'aime bcp les plug and play du père 2j4
on a pas la même notion du plug and play :evil:
gil
monogil- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5406
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006
Re: Roue-FOURCHE-Frein-srx600 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
Pour une fois cette histoire de p&p ça à l'air à peu près vrai
E.T.
E.T.
Dernière édition par ET le Mer 12 Fév 2014, 20:13, édité 1 fois
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Roue-FOURCHE-Frein-srx600 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
monogil a écrit:bjr2J4 000697 a écrit:C'est le brembo plug and play sur fourche Yam dont auquel je causais plus haut.
j'aime bcp les plug and play du père 2j4
on a pas la même notion du plug and play :evil:
gil
Noon non non pour cet étrier, là c'est vraiment "on démonte on remonte". J'ai pas dit que c'était comme ça pour le reste...
D'ailleurs tu me chagrines un peu là, quand y'a de la modif je tâche d'être précis...
bin voilà donc la photo du Brembo australien, hier la connexion était archi foireuse, aujourd'hui c'est moins pire.
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: Roue-FOURCHE-Frein-srx600 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
ET a écrit:Pour une fois cette histoire de p&p ça à l'air à peu près vrai
E.T.
Ah y sont balaises dans le nord. Y te sortent des photos sorties plus vite que leur ombre (normal y'a pas d'ombre chez eux, faudrait du soleil pour ça)
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: Roue-FOURCHE-Frein-srx600 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
VU.. ton disque !!!
... ben dis donc... c'est pas la pénurie des idées et des réalisations... ha ha ha ha ...
... ben dis donc... c'est pas la pénurie des idées et des réalisations... ha ha ha ha ...
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 7098
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006
Re: Roue-FOURCHE-Frein-srx600 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
ARVELLA a écrit:VU.. ton disque !!!
... ben dis donc... c'est pas la pénurie des idées et des réalisations... ha ha ha ha ...
Nan c'est pas son disque à celle là, il est pour sa voisine la XTSR machinchouette. Pour le SRX je viens de me procurer un disque Brembo de 990 Katoche, pasque il est gris et pas noir. Je veux pas de noir sur la SRX, d'ailleurs je vais avoir du mal pour les pneus.
Ca me fait penser que j'ai pas causé des compatibilité de disque, y'en a pas mal :
- en disque Yam, y'a bien sur le 250 TZR ou TDR, ou le FZR 1000 qui n'a pas cette horrible couleur jaunâtre.
- en adaptable y'a du chinois pas trop cher, qualité à vous de voir (sur ebay)
- pas mal de Brembo se montent, de provenance ducati 600 ou 900 ou KTM 990
- Brembo en adaptable aussi, avec une frette différente, et quasiment tous les faiseurs de disque, EBC, etc.
- Beringer (attention y'a une entretoise de 4 mm livrée avec le disque, donc si on veut monter ça c'est pas la peine de réusiner le moyeu aussi profond)
Tout ça par ordre croissant de prix, de 50 à 300 roros à peu près.
Attention, les brembo des Yam ritales (660 SZR par exemple) ont les mêmes dimensions d'encombrement, mais les douilles de jonction entre frette et disque sont implantées sur un diamètre supérieur, donc avec les étriers japs ça interfère avec les plaquettes.
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: Roue-FOURCHE-Frein-srx600 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
Magnifique.
Et tu voudrais pas indiquer dans le titre si c'est pour SR ou pour XT ?
Et tu voudrais pas indiquer dans le titre si c'est pour SR ou pour XT ?
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2646
Age : 108
Localisation : Ici. Où là ?
Date d'inscription : 23/07/2006
Re: Roue-FOURCHE-Frein-srx600 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
peauxdelavieillecabane a écrit:Magnifique.
Et tu voudrais pas indiquer dans le titre si c'est pour SR ou pour XT ?
Hein ? C'est quoi d'abord une XT ? Et mon pseudo c'est 1U6, pt'êt ? On remarquera avec la cruauté et les ricanements usuels que c'est un XTiste qui pose la question... (accessoirement un modo, mais bon tous les modos sont des Xtistes intégristes fanatiques, c'est bien connu, quoiqu'avec un peu de chance y'a un Sriste refoulé dans le tas qui va faire son coming out un de ces quatre...)
Bon en mode sérieux j'arrête de m'auto pourrir mes propres posts, et donc c'est pour SR et XT, enfin je crois, en fait j'ai pas (encore) essayé ni sur l'une ni sur l'autre. je tacherai de le faire pour confirmer, mais a priori les dimensions de colonne de direction sont les mêmes, il peut y avoir embrouille avec les butées de direction mais rien d'insurmontable.
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008
Roue-Jante-Rayons-srx600 : les angles des rayons par rapport aux jantes en fonction des diamètres d'implantation sur les moyeux
Bon je m'étais fait un programme évidemment assez chargé pour les vacances, j'en ai pas fait la moitié... enfin en vl'a une partie.
Comme déjà dit je sais plus où à je sais plus qui, j'en avais marre de faire des rayonnages approximatifs avec des composants de provenances variées et en général incompatibles, alors je me suis fait une chtite feuille excel qui donne les angles des rayons par rapport aux jantes en fonction des diamètres d'implantation sur les moyeux. C'est assez simple en fait, de la géométrie de base, par contre à la mise en œuvre c'est plus compliqué, faut du matos, j'ai bidouilllé avec ma perceuse chinoise et des bouts d'alu, avec en final une précision médiocre, mais je suis quand mëme content d'avoir compris et appliqué les principes.
Donc avec les dimensions on calcule et on usine en conséquence, un peu de taf pour positionner le fourbi :
Et voilà quand c'est fini, youpi. Reste à faire la roue arrière, pas finie ce soir, mais les vacances sont courtes, hélas. Et yes Pascal, c'est bien les roues à rayons sur un SRX, qui en veut ?
Comme déjà dit je sais plus où à je sais plus qui, j'en avais marre de faire des rayonnages approximatifs avec des composants de provenances variées et en général incompatibles, alors je me suis fait une chtite feuille excel qui donne les angles des rayons par rapport aux jantes en fonction des diamètres d'implantation sur les moyeux. C'est assez simple en fait, de la géométrie de base, par contre à la mise en œuvre c'est plus compliqué, faut du matos, j'ai bidouilllé avec ma perceuse chinoise et des bouts d'alu, avec en final une précision médiocre, mais je suis quand mëme content d'avoir compris et appliqué les principes.
Donc avec les dimensions on calcule et on usine en conséquence, un peu de taf pour positionner le fourbi :
Et voilà quand c'est fini, youpi. Reste à faire la roue arrière, pas finie ce soir, mais les vacances sont courtes, hélas. Et yes Pascal, c'est bien les roues à rayons sur un SRX, qui en veut ?
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008
... quand même.. c'est pas trop tôt !
2J4 000697 a écrit:Et hop.
... quand même.. c'est pas trop tôt !
... et hop !
Arv'
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 7098
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006
Tiens v'la l'arrière, pasque c'est toi. Evidemment la roue n'est pas la bonne, celle qui brillera comme a l'avant n'est pas finite. C'est du panachage 400 FZR / 660 SZR /250 TZR un peu usiné et soudé
ARVELLA a écrit:2J4 000697 a écrit:Et hop.
... quand même.. c'est pas trop tôt !
... et hop !
Arv'
Tiens v'la l'arrière, pasque c'est toi. Evidemment la roue n'est pas la bonne, celle qui brillera comme a l'avant n'est pas finite. C'est du panachage 400 FZR / 660 SZR /250 TZR un peu usiné et soudé.
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: Roue-FOURCHE-Frein-srx600 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
Waowww superbe boulot comme d'hab!
Toujours magnifique une roue à rayons surtout si elle bénéficie d'un montage tip top comme le tien
Toujours magnifique une roue à rayons surtout si elle bénéficie d'un montage tip top comme le tien
Manuevasion- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 456
Age : 52
Localisation : BELGIQUE - Liège
Date d'inscription : 13/08/2011
Re: Roue-FOURCHE-Frein-srx600 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
FAGEY a écrit:comment est ton sourire ??
Bravo !
Bah moi je souris pas aussi souvent que j'aimerais, hélas, alors du coup je sous traite :
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: Roue-FOURCHE-Frein-srx600 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
ben si ton sourire après ce travail sur les jantes doit etre... rayonnant !
FAGEY- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2241
Age : 61
Localisation : je suis un Oisif du 60 et Breton de sang
Date d'inscription : 30/11/2008
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: Roue-FOURCHE-Frein-srx600 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
bjr
j'ai pas vu la case où il faut cocher pour avoir les mêmes
gil
j'ai pas vu la case où il faut cocher pour avoir les mêmes
gil
monogil- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5406
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006
Re: Roue-FOURCHE-Frein-srx600 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
monogil a écrit:bjr
j'ai pas vu la case où il faut cocher pour avoir les mêmes
gil
Bin tu me dis, c'est tout, j'en fais déja pour quelqu'un d'autre, si tu veux ca peut se faire. ET lui il en veut pas...
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: Roue-FOURCHE-Frein-srx600 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
Yep !!
JOOOLIS !!!!
il en faut pour thebird, je trouve sa SRX magnifique, hormis les bâtons....
A+
JOOOLIS !!!!
il en faut pour thebird, je trouve sa SRX magnifique, hormis les bâtons....
A+
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません
Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo- co-admin
- Nombre de messages : 3755
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011
Page 1 sur 2 • 1, 2
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum