CADRE-Géométrie-sr500-tt500-xt500 (1) : Modèles, chasse, cotes, calculs et mesures, modification poutre tubes, train-av-ar, décalage ?
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2J4 000697- très proche des étoiles !
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2J4 000697-2009-pour la béquille centrale?
salut à tous;
pour la béquille centrale?
lolovim
pour la béquille centrale?
lolovim
lolovim- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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je crois qu'il y a eu effectivement des kit pour xt en allemagne ?
bjr
la sr a une centrale mais non adaptable sur la xt
je crois qu'il y a eu effectivement des kit pour xt en allemagne ?
gil
la sr a une centrale mais non adaptable sur la xt
je crois qu'il y a eu effectivement des kit pour xt en allemagne ?
gil
monogil- très proche des étoiles !
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Re: CADRE-Géométrie-sr500-tt500-xt500 (1) : Modèles, chasse, cotes, calculs et mesures, modification poutre tubes, train-av-ar, décalage ?
monogil a écrit:bjr
la sr a une centrale mais non adaptable sur la xt
je crois qu'il y a eu effectivement des kit pour xt en allemagne ?
gil
Mouais je vois pas trop une béquille centrale sur ces pattes sur XT, elles sont trop en arrière, pas assez écartées et surtout pas assez épaisses. Que quelqu'un ait eu l'idée de se reprendre dessus pour y fixer un support de béquille je peux comprendre, mais a mon avis elles n'étaient pas la pour ca. Donc mystère.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Je crois que ce sont les fixations de la moto pour le montage en usine
Je crois que ce sont les fixations de la moto pour le montage en usine.
jeanjean
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: CADRE-Géométrie-sr500-tt500-xt500 (1) : Modèles, chasse, cotes, calculs et mesures, modification poutre tubes, train-av-ar, décalage ?
jeanjean a écrit:Je crois que ce sont les fixations de la moto pour le montage en usine.
jeanjean
Trop fort jeanjean. C'est très probablement ca.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Cadre-Géométrie-sr500-tt500-xt500 : Modèles, Chasse, Cotes et mesures ?
Salut salut
Tiens, ça m'intéresse cette histoire d'angle de chasse.
Au niveau technique, sur un cadre de XT, y'a des précautions à prendre pour diminuer l'angle de chasse en ressoudant le cadre ?
Dune, t'as pas déjà fait ce genre de chose, mais dans l'autre sens sur un SR ?
Tiens, ça m'intéresse cette histoire d'angle de chasse.
Au niveau technique, sur un cadre de XT, y'a des précautions à prendre pour diminuer l'angle de chasse en ressoudant le cadre ?
Dune, t'as pas déjà fait ce genre de chose, mais dans l'autre sens sur un SR ?
Julien- t'es un pilier !
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Julien-2012
Ben surtout vérifier la valeur de la chasse que tu obtiens, c'est ça le plus important.
Buell-LN- maintenant la route du nirvana !
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Re: CADRE-Géométrie-sr500-tt500-xt500 (1) : Modèles, chasse, cotes, calculs et mesures, modification poutre tubes, train-av-ar, décalage ?
OK
Je pensais aux soudures...
Je pensais aux soudures...
Julien- t'es un pilier !
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- Couper la colonne, et a mon avis le renfort qu'il y a dessous - En fabriquer une autre de colonne, vu que la précédente ne sortira pas indemne de l'opération - ajuster la poutre centrale au nouvel angle de colonne - ressouder la poutre centrale, avec de
Diminuer l'angle de chasse en partant d'un cadre XT, ca représente presque autant de boulot que de refabriquer un cadre...
Il faut :
- Couper la colonne, et a mon avis le renfort qu'il y a dessous
- En fabriquer une autre de colonne, vu que la précédente ne sortira pas indemne de l'opération
- ajuster la poutre centrale au nouvel angle de colonne
- ressouder la poutre centrale, avec des soudures étanches si possible, c'est pour ca qu'il faut virer le renfort, sinon pour aller souder la poutre centrale en partie inférieure ca va être difficile d'accès. Faut faire un gabarit ou un outillage pour bien positionner la colonne.
- faire un test d'étanchéité du réservoir d'huile avant de :
- remettre le renfort, ou son remplacant
- réusiner les portées des roulements dans la colonne vu qu'après toutes ces soudures elles seront plus carrées que rondes. J'imagine la tronche de l'usineur quans on lui apporte a cadre a installer sur sa bécane.
Bref j'ai envisagé ça pour un cadre XT et j'ai donc opté pour un cadre SR, les 2,5 degrés d'angle sont gagnés un peu plus facilement.
Bon faut un peu bricoler pour mettre l'habillage XT sur le cadre Sr, mais par rapport au boulot pour changer la l'angle de colonne c'est de la rigolade.
Il faut :
- Couper la colonne, et a mon avis le renfort qu'il y a dessous
- En fabriquer une autre de colonne, vu que la précédente ne sortira pas indemne de l'opération
- ajuster la poutre centrale au nouvel angle de colonne
- ressouder la poutre centrale, avec des soudures étanches si possible, c'est pour ca qu'il faut virer le renfort, sinon pour aller souder la poutre centrale en partie inférieure ca va être difficile d'accès. Faut faire un gabarit ou un outillage pour bien positionner la colonne.
- faire un test d'étanchéité du réservoir d'huile avant de :
- remettre le renfort, ou son remplacant
- réusiner les portées des roulements dans la colonne vu qu'après toutes ces soudures elles seront plus carrées que rondes. J'imagine la tronche de l'usineur quans on lui apporte a cadre a installer sur sa bécane.
Bref j'ai envisagé ça pour un cadre XT et j'ai donc opté pour un cadre SR, les 2,5 degrés d'angle sont gagnés un peu plus facilement.
Bon faut un peu bricoler pour mettre l'habillage XT sur le cadre Sr, mais par rapport au boulot pour changer la l'angle de colonne c'est de la rigolade.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: CADRE-Géométrie-sr500-tt500-xt500 (1) : Modèles, chasse, cotes, calculs et mesures, modification poutre tubes, train-av-ar, décalage ?
Merci de ton avis éclairé...
Julien- t'es un pilier !
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Cadre-Géométrie-Contrôle-sr500-xt500 : Roues décalées, guidon de travers ?
Bonsoir,
Tout d'abord une petite présentation.
Je me nomme Jean et récemment je viens de faire l'acquisition d'un 500 SR de type 48T de 1993. Il y a toutefois pas mal de travail en perspective notamment au niveau de l'aspect. Le moteur tournant merveilleusement bien.
J'ai monté à l'arrière une jante de 2J4 en alliage 7 bâtons et je m'aperçois que la jante n'est pas dans l'axe mais décalé sur la gauche.
Je souhaiterais savoir si l'entretoise monté sur l'axe des 48T (jantes à rayon) côté chaîne et de même dimensions que sur les 2j4 avec jante en alliage 7 batôns.
Je remercie d'avance celui ou celle qui pourra m'éclairer sur la question.
Cordialement
Jean
Tout d'abord une petite présentation.
Je me nomme Jean et récemment je viens de faire l'acquisition d'un 500 SR de type 48T de 1993. Il y a toutefois pas mal de travail en perspective notamment au niveau de l'aspect. Le moteur tournant merveilleusement bien.
J'ai monté à l'arrière une jante de 2J4 en alliage 7 bâtons et je m'aperçois que la jante n'est pas dans l'axe mais décalé sur la gauche.
Je souhaiterais savoir si l'entretoise monté sur l'axe des 48T (jantes à rayon) côté chaîne et de même dimensions que sur les 2j4 avec jante en alliage 7 batôns.
Je remercie d'avance celui ou celle qui pourra m'éclairer sur la question.
Cordialement
Jean
jeannot- bienvenue en gros mono !
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Date d'inscription : 29/09/2010
jeannot le Mer-2010-A savoir soit mon bras oscillant est tordu, soit mon cadre, ou les entretoises qui sont montées dessus ne sont pas les bonnes.
Bonsoir,
je reviens sur mon message précédent.
j'ai remonté la jante à rayon de type 48 T sur mon 500 sr. La problématique est la même. ma jante est décalée sur la gauche (visuellement) par rapport à l'axe centrale.
je me pose alors la question. A savoir soit mon bras oscillant est tordu, soit mon cadre, ou les entretoises qui sont montées dessus ne sont pas les bonnes.
Pourtant je ne vois pas de plis apparents. je ne sais plus quoi penser.
Quelqu'un aurait il une idée à me soumettre?
Quels sont les dimensions de l'entretoise coté chaîne ainsi que celle liée au tendeur de chaîne de l'autre côté?
Quelqu'un a t'il les dimensions du bras oscillant afin que je le contrôle.
Par avance merci et bonne route.
Cordialement
Jean
je reviens sur mon message précédent.
j'ai remonté la jante à rayon de type 48 T sur mon 500 sr. La problématique est la même. ma jante est décalée sur la gauche (visuellement) par rapport à l'axe centrale.
je me pose alors la question. A savoir soit mon bras oscillant est tordu, soit mon cadre, ou les entretoises qui sont montées dessus ne sont pas les bonnes.
Pourtant je ne vois pas de plis apparents. je ne sais plus quoi penser.
Quelqu'un aurait il une idée à me soumettre?
Quels sont les dimensions de l'entretoise coté chaîne ainsi que celle liée au tendeur de chaîne de l'autre côté?
Quelqu'un a t'il les dimensions du bras oscillant afin que je le contrôle.
Par avance merci et bonne route.
Cordialement
Jean
jeannot- bienvenue en gros mono !
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photos gauche / droite des montages entretoises enfin bref de tout ce que tu vois et qui te conduit à cette conclusion... centrage dans bras oscillant et/ou centrage par rapport à l'axe théorique de la moto ?
jeannot a écrit: ma jante est décalée sur la gauche (visuellement) par rapport à l'axe centrale.
Par avance merci et bonne route.
Cordialement
Jean
Bonsoir
Image nous ça ... photos gauche / droite des montages entretoises enfin bref de tout ce que tu vois et qui te conduit à cette conclusion... centrage dans bras oscillant et/ou centrage par rapport à l'axe théorique de la moto ?
Arvella' ha ha
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: CADRE-Géométrie-sr500-tt500-xt500 (1) : Modèles, chasse, cotes, calculs et mesures, modification poutre tubes, train-av-ar, décalage ?
Erreur d'insertion.
Voici le lien.
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jeannot- bienvenue en gros mono !
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N'aurais -tu pas inversé les entretoises droite et gauche de l'axe au remontage? Celle de gauche est plus courte. Sur la 2J4 en tout cas.
Salut Jean,
N'aurais -tu pas inversé les entretoises droite et gauche de l'axe au remontage?
Celle de gauche est plus courte. Sur la 2J4 en tout cas.
N'aurais -tu pas inversé les entretoises droite et gauche de l'axe au remontage?
Celle de gauche est plus courte. Sur la 2J4 en tout cas.
Invité- Invité
Celle coté flasque de frein forme une pièce unique avec le tendeur de chaîne, l'autre non
en effet j'ai pensé à cette possibilité mais selon les éclatées en ma possession, elles sont bien à leurs places. Celle coté flasque de frein forme une pièce unique avec le tendeur de chaîne, l'autre non. Merci de ta réponse.
jeannot- bienvenue en gros mono !
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Ta chaine est elle bien allignée pignon-couronne? roules en premiere doucement sans forcer bien droit devant toi, guidon fermement tenu, tu sentira peut etre une contre force?
Slt,
Ta chaine est elle bien allignée pignon-couronne? roules en premiere doucement sans forcer bien droit devant toi, guidon fermement tenu, tu sentira peut etre une contre force?
Si t es pas sur de ta moto fais gaffe quand même. (j'avance juste des idées que j'aurais appliqué)
Clément
Ta chaine est elle bien allignée pignon-couronne? roules en premiere doucement sans forcer bien droit devant toi, guidon fermement tenu, tu sentira peut etre une contre force?
Si t es pas sur de ta moto fais gaffe quand même. (j'avance juste des idées que j'aurais appliqué)
Clément
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Re: CADRE-Géométrie-sr500-tt500-xt500 (1) : Modèles, chasse, cotes, calculs et mesures, modification poutre tubes, train-av-ar, décalage ?
Ca m'est arrivé sur une XT. C'est le BO qui était tordu. Je l'avais changé mais je crois que ça se détord.
pop- pas trop seul là haut ?
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si tu "roules en crabe"
bonjour, avant de te lancer dans des choses compliquées, le plus simple et imparable c est de rouler bien droit sur route avec un pote qui roule 10 / 20 mètres derriere toi et qui zieute . y a pas photo, si tu "roules en crabe" , les roues pas alignées ou en x ca saute tout de suite aux yeux a+
Invité- Invité
Re: CADRE-Géométrie-sr500-tt500-xt500 (1) : Modèles, chasse, cotes, calculs et mesures, modification poutre tubes, train-av-ar, décalage ?
On ne peut pas inverser les entretoises, celle de gauche est épaulée au cause du joint du porte couronne.
Prends 2 règles de 2 m 50, et plaque les sur les pneus avant et arrière (sur les jantes serait mieux, mais ça fait du boulot), tu verras si c'est aligné ou pas.
Prends 2 règles de 2 m 50, et plaque les sur les pneus avant et arrière (sur les jantes serait mieux, mais ça fait du boulot), tu verras si c'est aligné ou pas.
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jeannot-quelqu'un pourrait-il me confirmer les dimensions de ces collerettes ?
Bonsoir et merci à tous ceux qui mon répondu afin de tenter de résoudre mon problème.
Ce WE, j'ai pu consacrer un peu de temps à ma bête. Je n'ai pu réaliser certaines idées fautes de matériels ou de personnes.
Cependant, j'ai démonté ma roue AR afin de prendre certaines mesures ainsi que des photos illustrant la situation.
La première :
La seconde :
Ces dernières laissent à penser que la roue est décalée sur la gauche.
Je précise qu'après avoir longtemps ausculté la monture, je n'ai distingué aucune trace de plis sur le cadre ou sur le bras oscillant.
J'ai pris les mesures de l'axe et des collerettes de centrage :
La collerette de gauche mesure 18 mm
La collerette de droite liée avec le tendeur de chaîne mesure 20,5 mm (seulement la partie entre la roue et le bras droit du BO bien sûr)
Cependant la roue semble correctement centrée entre les deux bras.
Je ne sais plus quoi penser. J'ai bien peur que le BO soit tordu et j'espère que ce n'ai pas le cas du cadre.
Cependant avant de me lancer dans cette éventualité, quelqu'un pourrait-il me confirmer les dimensions de ces collerettes ?
Comment, autrement que par un spécialiste, je peux contrôler les dimensions de mon bras oscillant?
Par avance merci de vos réponses et idées.
Cordialement.
Jean.
Ce WE, j'ai pu consacrer un peu de temps à ma bête. Je n'ai pu réaliser certaines idées fautes de matériels ou de personnes.
Cependant, j'ai démonté ma roue AR afin de prendre certaines mesures ainsi que des photos illustrant la situation.
La première :
La seconde :
Ces dernières laissent à penser que la roue est décalée sur la gauche.
Je précise qu'après avoir longtemps ausculté la monture, je n'ai distingué aucune trace de plis sur le cadre ou sur le bras oscillant.
J'ai pris les mesures de l'axe et des collerettes de centrage :
La collerette de gauche mesure 18 mm
La collerette de droite liée avec le tendeur de chaîne mesure 20,5 mm (seulement la partie entre la roue et le bras droit du BO bien sûr)
Cependant la roue semble correctement centrée entre les deux bras.
Je ne sais plus quoi penser. J'ai bien peur que le BO soit tordu et j'espère que ce n'ai pas le cas du cadre.
Cependant avant de me lancer dans cette éventualité, quelqu'un pourrait-il me confirmer les dimensions de ces collerettes ?
Comment, autrement que par un spécialiste, je peux contrôler les dimensions de mon bras oscillant?
Par avance merci de vos réponses et idées.
Cordialement.
Jean.
jeannot- bienvenue en gros mono !
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- ta roue AR est-elle rayonnée correctement ? - mets la moto sur ses roues et passe une ficelle qui fait le tour des 2 roues là où elles touchent le sol. Le dessin obtenu quand la roue AV est droite est-il symétrique ?
Salut,
A l'achat, ma XT roulait en crabe et j'avais en permanence le guidon tourné par rapport à la position normale. Après avoir contrôlé l'alignement de la fourche, j'ai fini par réaliser que la roue AV était rayonnée à l'envers ce qui occasionnait un décentrage de la roue dans la fourche et donc un désalignement de la roue AV par rapport à la roue AR.
Contrôle donc différentes choses :
- ta roue AR est-elle rayonnée correctement ?
- mets la moto sur ses roues et passe une ficelle qui fait le tour des 2 roues là où elles touchent le sol. Le dessin obtenu quand la roue AV est droite est-il symétrique ?
A l'achat, ma XT roulait en crabe et j'avais en permanence le guidon tourné par rapport à la position normale. Après avoir contrôlé l'alignement de la fourche, j'ai fini par réaliser que la roue AV était rayonnée à l'envers ce qui occasionnait un décentrage de la roue dans la fourche et donc un désalignement de la roue AV par rapport à la roue AR.
Contrôle donc différentes choses :
- ta roue AR est-elle rayonnée correctement ?
- mets la moto sur ses roues et passe une ficelle qui fait le tour des 2 roues là où elles touchent le sol. Le dessin obtenu quand la roue AV est droite est-il symétrique ?
Re: CADRE-Géométrie-sr500-tt500-xt500 (1) : Modèles, chasse, cotes, calculs et mesures, modification poutre tubes, train-av-ar, décalage ?
Hola !
Cette histoire de mise dans l'axe est récurrente... toutes mes motos ( sur route je n'ai eu qu' des gros monos 4T 2 soupapes) étaient de traviole et parfois pas qu'un peu... des motos presque neuves parfois ( 7000 km) ... pour que ce soit irréprochable il faut tout reprendre... du boulot... à moins qu'un laser ne viennent te guider... mais bon j'ai déjà bitzater un machin avec un décalage de 7 mm ... j'ai fait 10 000 bornes comme ça lors d'une grande balade et ce n'est qu'au retour qu' j'ai vu l'horreur... jamais rien senti... hooooooo...
faut que les roues soient alignées et que le pignon de sortie de boite soit en ligne avec la couronne... de quoi faire jouer sa lucidité mécanique
Arvella' ha ha
Cette histoire de mise dans l'axe est récurrente... toutes mes motos ( sur route je n'ai eu qu' des gros monos 4T 2 soupapes) étaient de traviole et parfois pas qu'un peu... des motos presque neuves parfois ( 7000 km) ... pour que ce soit irréprochable il faut tout reprendre... du boulot... à moins qu'un laser ne viennent te guider... mais bon j'ai déjà bitzater un machin avec un décalage de 7 mm ... j'ai fait 10 000 bornes comme ça lors d'une grande balade et ce n'est qu'au retour qu' j'ai vu l'horreur... jamais rien senti... hooooooo...
faut que les roues soient alignées et que le pignon de sortie de boite soit en ligne avec la couronne... de quoi faire jouer sa lucidité mécanique
Arvella' ha ha
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Pour la SR ci dessus, moi je vérifierais le montage du bras oscillant, si un goret avait par exemple mis les 2 butées à aiguilles côté droit au ieu d'en mettre une de chaque côté, ça pourrait faire un truc comme ça.
ARVELLA a écrit:Hola !
Cette histoire de mise dans l'axe est récurrente... toutes mes motos ( sur route je n'ai eu qu' des gros monos 4T 2 soupapes) étaient de traviole et parfois pas qu'un peu... des motos presque neuves parfois ( 7000 km) ... pour que ce soit irréprochable il faut tout reprendre... du boulot... à moins qu'un laser ne viennent te guider... mais bon j'ai déjà bitzater un machin avec un décalage de 7 mm ... j'ai fait 10 000 bornes comme ça lors d'une grande balade et ce n'est qu'au retour qu' j'ai vu l'horreur... jamais rien senti... hooooooo...
faut que les roues soient alignées et que le pignon de sortie de boite soit en ligne avec la couronne... de quoi faire jouer sa lucidité mécanique
Arvella' ha ha
Ouaip c'est de traviole d'origine et pas qu'un peu....
Pour la SR ci dessus, moi je vérifierais le montage du bras oscillant, si un goret avait par exemple mis les 2 butées à aiguilles côté droit au ieu d'en mettre une de chaque côté, ça pourrait faire un truc comme ça.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: CADRE-Géométrie-sr500-tt500-xt500 (1) : Modèles, chasse, cotes, calculs et mesures, modification poutre tubes, train-av-ar, décalage ?
Salut
tu te mets sur une route bien droite bien plate et bien dégagée, tu te mets en 2e avec l'accélérateur de ralenti tu roules et tu laches progressivement el guidon ( en laissant les mai,ns juste au dessus )
si tu t'en mets une en 2 secondes c'est que ta moto est en crabe i-D
idem si tu sens pas la moto au moment de lacher que tu sens que ça tire à hue ou à dia
si ta moto garde le cap et va droit c'est que tu t'es fait du souci pour rien.
si tu as encore un peu de temps tu places des cailloux tous les 6 m comme au permis et tu fais des passages de plus en plus vite en zizagant entre ( tout en restant raisonnable hein !) et tu essaies de sentir comment il faut forcer à droite et à gauche et si par moments elle a l'air de tomber ou de remonter.
il ne faut pa te fier aux éléments qui obstruent la vue : gardes boues selle amortos il ne faut surveiller que les roues.
:g
tu te mets sur une route bien droite bien plate et bien dégagée, tu te mets en 2e avec l'accélérateur de ralenti tu roules et tu laches progressivement el guidon ( en laissant les mai,ns juste au dessus )
si tu t'en mets une en 2 secondes c'est que ta moto est en crabe i-D
idem si tu sens pas la moto au moment de lacher que tu sens que ça tire à hue ou à dia
si ta moto garde le cap et va droit c'est que tu t'es fait du souci pour rien.
si tu as encore un peu de temps tu places des cailloux tous les 6 m comme au permis et tu fais des passages de plus en plus vite en zizagant entre ( tout en restant raisonnable hein !) et tu essaies de sentir comment il faut forcer à droite et à gauche et si par moments elle a l'air de tomber ou de remonter.
il ne faut pa te fier aux éléments qui obstruent la vue : gardes boues selle amortos il ne faut surveiller que les roues.
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gerard brackam- persévère !
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Re: CADRE-Géométrie-sr500-tt500-xt500 (1) : Modèles, chasse, cotes, calculs et mesures, modification poutre tubes, train-av-ar, décalage ?
Pfff ... en voilà des histoires pour un demi centimètre en trop. En même temps, connaissant le proprio et ses qualités de "pilote", même avec cinq centimètres en plus de chaque côté, un cadre désaxé et l'absence de frein, il risque pas grand chose ...
Invité- Invité
Cadre-Géométrie-Alignement-sr500 : Roues décalées, causes et méthode de contrôle ?
Bonsoir tout le monde,
Tout d'abord je remercie tout ceux qui mon répondu.
j'ai a peu prés écouté toutes les réponses qui mon étaient données. Je n'ai rien trouvé. Cependant, la réponse de 2j4 000697 m'a mis un doute et de ce fait j'ai sorti mon bras occillant afin de contrôler que les deux butées à aiguilles n'étaient pas montées du côtés droit.
Voilà le résultat après démontage;
Les deux butées étaient montées correctement. Cependant dans ma RTA, il existe une rondelle de calage qui se monte du côtés gauche du bras oscillant. Et la aucun autre élément en dehors de ceux sur le photo ne sont présent. Cette rondelle pourrait elle expliquer mon décalage???????
Autre question ; Il me semble qu'il existe au moins deux type de BO différents? Ces deux derniers sont ils interchangeable ? Leur géométrie sont les mêmes?
Autre question : Sachant que cette moto à un historique inconnu, que la roue avant n'été également pas dans son axe car l'entretoise n'était pas la bonne (problème résolu), quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les dimensions des entretoises AR côté chaîne et côtés tambour? A défaut, existe il plusieurs montage différent?
Enfin pour terminer et pour répondre à cette grande gueule de Julianross. Moi je ne retire pas les picots de mes pneus à la pince à épiler pour faire croire aux autres que je prends de l'angle.
Et même sans freins, avec les roues qui se croisent, 1 bar de pression dans chaque pneus, les amortisseurs HS, plus d'huile dans la fourche, une bougie qui donne 1 fois sur deux et du gasoil dans mon réservoir, je te fais la pige quand tu veux.
Cordialement et merci d'avance.
Jean
Tout d'abord je remercie tout ceux qui mon répondu.
j'ai a peu prés écouté toutes les réponses qui mon étaient données. Je n'ai rien trouvé. Cependant, la réponse de 2j4 000697 m'a mis un doute et de ce fait j'ai sorti mon bras occillant afin de contrôler que les deux butées à aiguilles n'étaient pas montées du côtés droit.
Voilà le résultat après démontage;
Les deux butées étaient montées correctement. Cependant dans ma RTA, il existe une rondelle de calage qui se monte du côtés gauche du bras oscillant. Et la aucun autre élément en dehors de ceux sur le photo ne sont présent. Cette rondelle pourrait elle expliquer mon décalage???????
Autre question ; Il me semble qu'il existe au moins deux type de BO différents? Ces deux derniers sont ils interchangeable ? Leur géométrie sont les mêmes?
Autre question : Sachant que cette moto à un historique inconnu, que la roue avant n'été également pas dans son axe car l'entretoise n'était pas la bonne (problème résolu), quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les dimensions des entretoises AR côté chaîne et côtés tambour? A défaut, existe il plusieurs montage différent?
Enfin pour terminer et pour répondre à cette grande gueule de Julianross. Moi je ne retire pas les picots de mes pneus à la pince à épiler pour faire croire aux autres que je prends de l'angle.
Et même sans freins, avec les roues qui se croisent, 1 bar de pression dans chaque pneus, les amortisseurs HS, plus d'huile dans la fourche, une bougie qui donne 1 fois sur deux et du gasoil dans mon réservoir, je te fais la pige quand tu veux.
Cordialement et merci d'avance.
Jean
jeannot- bienvenue en gros mono !
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Re: CADRE-Géométrie-sr500-tt500-xt500 (1) : Modèles, chasse, cotes, calculs et mesures, modification poutre tubes, train-av-ar, décalage ?
jeannot a écrit:
Et même sans freins, avec les roues qui se croisent, 1 bar de pression dans chaque pneus, les amortisseurs HS, plus d'huile dans la fourche, une bougie qui donne 1 fois sur deux et du gasoil dans mon réservoir, je te fais la pige quand tu veux.
Où et quand ?
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: CADRE-Géométrie-sr500-tt500-xt500 (1) : Modèles, chasse, cotes, calculs et mesures, modification poutre tubes, train-av-ar, décalage ?
Sans dec
piske je suis sur le sujet des bras oscillant en ce moment, je pense que je vais prendre quelques mesures au marbre et consigné tout ça sur la FAQ
et pi ça déjà été donné, mais est-ce que quelqu'un à noter les dimensions des entretoises de sortie de boite de XT et de SR
pour info il y a bien une rondelle de calage latéral sur l'axe de bras oscillant puisqu'il est illusoire de penser que la précision japonaise permette de fabriquer un cadre au 1/100e.
donc on monte le bras oscillant (bien gras pour faciliter le rédémontage 15 ans après), on met la cale de quelque 1/10e pour rattraper le jeu et on serre le tout.
c'est vrai que vérifier l'alignement de la SR n'est pas facile, le cadre n'est pas symétrique, et le bras oscillant non plus.
E.T.
piske je suis sur le sujet des bras oscillant en ce moment, je pense que je vais prendre quelques mesures au marbre et consigné tout ça sur la FAQ
et pi ça déjà été donné, mais est-ce que quelqu'un à noter les dimensions des entretoises de sortie de boite de XT et de SR
pour info il y a bien une rondelle de calage latéral sur l'axe de bras oscillant puisqu'il est illusoire de penser que la précision japonaise permette de fabriquer un cadre au 1/100e.
donc on monte le bras oscillant (bien gras pour faciliter le rédémontage 15 ans après), on met la cale de quelque 1/10e pour rattraper le jeu et on serre le tout.
c'est vrai que vérifier l'alignement de la SR n'est pas facile, le cadre n'est pas symétrique, et le bras oscillant non plus.
E.T.
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