COUDE-SILENCIEUX-tt500-xt500 (1) : Montage-réparation, colliers, références, modifications, restaurations
+37
Pablo
dm
papy1000watts
L'abbé khan
Phil 421
BRIO
MX steph
dans son jus
blackdjak
Norbert73
nicouette14
Dr Phil
pushing
stephane
philxp
BOUPS 57
Pignonde22
clement500xt/sr
TRXT
eriksc
Raph_sr
al 1
ET
2J4 000697
pop
Stan
Totoche
Gi0
Julien
L'inspecteur
le cocombre masqué
PIAF
modmod
vincelp
jack49
NicoSR500frst
jeanjean
41 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 3.CARBURATION, ADMISSION & ECHAPPEMENT
Page 2 sur 8
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: COUDE-SILENCIEUX-tt500-xt500 (1) : Montage-réparation, colliers, références, modifications, restaurations
Toutes mes excuses,j'avais mal compris la question.
C'est bien le collecteur que j'avais mesuré.
CD
C'est bien le collecteur que j'avais mesuré.
CD
L'inspecteur- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Re: COUDE-SILENCIEUX-tt500-xt500 (1) : Montage-réparation, colliers, références, modifications, restaurations
Merci les gars, comme je suis en train de refaire des embouts pour limiter le bruit je ne voulais pas non plus trop brider l'echappement!
Apparement je suis bon, je suis a 23 inter en sortie de mes embouts.
Apparement je suis bon, je suis a 23 inter en sortie de mes embouts.
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
Silencieux-xt500 : Un nouveau pot ou réparation posssible ?
Bonjour,
pensez vous qu'il soit possible de réparer mon pot d'origine? Car à part la jonction avec le tube, il n'est pas en si mauvais état :
Sinon, ça donnerait quoi si je montais ca en soudant un raccord vu que c'est le même diamètre de tube? Volume trop petit pour une 500? Perfs catastrophiques? Bruit insupportable? :
Merci.
Droopy-one
pensez vous qu'il soit possible de réparer mon pot d'origine? Car à part la jonction avec le tube, il n'est pas en si mauvais état :
Sinon, ça donnerait quoi si je montais ca en soudant un raccord vu que c'est le même diamètre de tube? Volume trop petit pour une 500? Perfs catastrophiques? Bruit insupportable? :
Merci.
Droopy-one
Invité- Invité
droopy-one-2009
Moi je dirais que ton montage devrait être nickel, pas moche du tout en plus ce silencieux, bien dimensionné.
Le bruit devrait être bien, il est bien gros quand même, et tu n'a pas de gros débit.
Fais gaffe qu'il soit bien débridé ton Silencieux quand même !
Enfin moi, c'est mon avis ...
Le bruit devrait être bien, il est bien gros quand même, et tu n'a pas de gros débit.
Fais gaffe qu'il soit bien débridé ton Silencieux quand même !
Enfin moi, c'est mon avis ...
Gi0- maintenant la route du nirvana !
ou as-tu trouvé ce silencieux, tout nouveau, tout beau , c'est fait par qui ?
bonsoir Droopy,
Tous est possible, mais bon pas facile à souder sur du métal si rouillé ( c'est de la "dentelle"
) il faut au minimum un poste de soudage TIG
Nous on l'a fait mais on est équipé et c'est un peu mon métier ( le soudage), si tu passes en Saone et loire ça sera avec plaisir.
Totoche
Tous est possible, mais bon pas facile à souder sur du métal si rouillé ( c'est de la "dentelle"
) il faut au minimum un poste de soudage TIG
Nous on l'a fait mais on est équipé et c'est un peu mon métier ( le soudage), si tu passes en Saone et loire ça sera avec plaisir.
Totoche
Totoche- bienvenue en gros mono !
gaine souple-colliers
tu peux aussi couper les deux embouts et metre un bout de gaine souple echapement de chez norauto ou autre avec 2 colliers ca bougera pas et en plus a cet endroit c'est caché, par un cache d'ailleur...
Invité- Invité
Salut...
Si le pot n'est pas pourave, je ferais tout pour le sauver. Parce que s'il y a un truc "stock" que j'aime bien, c'est la musique de l'échappement d'origine!
V .
Si le pot n'est pas pourave, je ferais tout pour le sauver. Parce que s'il y a un truc "stock" que j'aime bien, c'est la musique de l'échappement d'origine!
V .
Stan- te voilà un initié !
C'est le silencieux d'une autre de mes mobylettes , mais finalement, j'ai peur qu'il soit un peu petit pour une 500...Totoche a écrit:bonsoir Droopy,
...
Totoche
Olivier
Invité- Invité
droopy-one a écrit:C'est le silencieux d'une autre de mes mobylettes , mais finalement, j'ai peur qu'il soit un peu petit pour une 500...Totoche a écrit:bonsoir Droopy,
...
Totoche
Olivier
Quelle mob ? On dirait un silencieux de 2T ??? Quand à ton pot, il est pourri de chez pourri !!!
pop
pop- pas trop seul là haut ?
C'est effectivement un pot de 2t, dont je ne connais pas l'origine exacte, il était destiné à l'une de mes vespa de circuit , mais s'est avéré trop encombrant ...pop a écrit:droopy-one a écrit:C'est le silencieux d'une autre de mes mobylettes , mais finalement, j'ai peur qu'il soit un peu petit pour une 500...Totoche a écrit:bonsoir Droopy,
...
Totoche
Olivier
Quelle mob ? On dirait un silencieux de 2T ??? Quand à ton pot, il est pourri de chez pourri !!!
pop
OK, mon pot est pourri alors
Invité- Invité
Nouvelle Zelande, les copies de pot de TT500. Finition pas terrible
Regarde donc du côté de la Nouvelle Zeélande, les copies de pot de TT. Finition pas terrible mais bonne fabrication. J'en ai un depuis 2006, donc environ 15000 km et aucun problème. En plus, c'est petit prix: 150 euros avec le port si mes souvenirs sont bons.
pop
pop
Pot de TT500, combien de fixations ?
J'ai un doute, est ce que le pot de TT d'origine Yam utilise la fixation inférieure sur le cadre, celle qui est sur la boite triangulaire sur les XT ?
En clair le pot de TT a-il 2 ou 3 fixations ? (une a l'arrière en haut, une a l'avant au milieu, et une a l'avant en bas ?)
En clair le pot de TT a-il 2 ou 3 fixations ? (une a l'arrière en haut, une a l'avant au milieu, et une a l'avant en bas ?)
2J4 000697- très proche des étoiles !
2J4 000697 a écrit:J'ai un doute, est ce que le pot de TT d'origine Yam utilise la fixation inférieure sur le cadre, celle qui est sur la boite triangulaire sur les XT ?
Non, pas de fixation au niveau de la boite triangulaire (pot de NZ mais je crois que c'est pareil) vu qu'y en a pas !!!
pop
pop a écrit:2J4 000697 a écrit:J'ai un doute, est ce que le pot de TT d'origine Yam utilise la fixation inférieure sur le cadre, celle qui est sur la boite triangulaire sur les XT ?
Non, pas de fixation au niveau de la boite triangulaire (pot de NZ mais je crois que c'est pareil) vu qu'y en a pas !!!
pop
Merci. C'est pareil sur les repros de pot de SR, les gars ne font pas la boite a malices, faut croire que ca doit etre casse pieds a fabriquer.
Tôlerie : Autopsie et restauration d'un silencieux
Bonjour à tous,
Comme cela faisait longtemps que je n'avais pas utilisé la disqueuse et j'avais deux vieux pots d'échappements, et que le recyclage est à la mode est il possible à partir deux vieux pot-pourris en faire un trop naze.
Voici l'état du pot :
Devant
Derrière
La sortie
Tracé et découpe de la sortie
La sortie seule
La sortie coté pot
Bon je continue, pour ouvrir le pot, retrait de la fixation, puis meulage (avec un disque "flap") de la soudure longitudinale sur juste 1mm d'épais, pas sur toute la longueur. Puis découpe :
Je récupère également un tas de Roui@!!????Mer$$**@@@!!
Les chicanes sont en bon état, les grilles sont complètements pourries il va falloir en trouver des nouvelles ainsi que de la paille de fer ou plutôt inox.
Maintenant à faire prise de côtes pour la sortie (en refaire une) et également des chicanes et autres éléments accessibles facilement.
bon allez à la prochaine
@+
gaz disqueuse chalumeau........
Comme cela faisait longtemps que je n'avais pas utilisé la disqueuse et j'avais deux vieux pots d'échappements, et que le recyclage est à la mode est il possible à partir deux vieux pot-pourris en faire un trop naze.
Voici l'état du pot :
Devant
Derrière
La sortie
Tracé et découpe de la sortie
La sortie seule
La sortie coté pot
Bon je continue, pour ouvrir le pot, retrait de la fixation, puis meulage (avec un disque "flap") de la soudure longitudinale sur juste 1mm d'épais, pas sur toute la longueur. Puis découpe :
Je récupère également un tas de Roui@!!????Mer$$**@@@!!
Les chicanes sont en bon état, les grilles sont complètements pourries il va falloir en trouver des nouvelles ainsi que de la paille de fer ou plutôt inox.
Maintenant à faire prise de côtes pour la sortie (en refaire une) et également des chicanes et autres éléments accessibles facilement.
bon allez à la prochaine
@+
gaz disqueuse chalumeau........
Invité- Invité
invité-2015-Poursuite de la dissection du pot d'échappement-même type de grille à l'intérieur
Poursuite de la dissection du pot d'échappement d'un pot de XT500, voici la suite sur un élément qui ne craint plus rien :
Donc ouverture du pot idem précédent + retrait de l'entrée et du premier silencieux. Nous constatons le même type de grille à l'intérieur.
Tentative de re-fabrication de morceaux de pot (ultra pourris):
C'est assez moyen : un bout de tôle inox de 10/10, un gabarit en carton et 30 minutes de martelage sur l'enclume (heu c'est moi l'enclume???!!!). Avec cette méthode cela va être moyen pour faire la pièce symétrique....
Bon on peut essayer pure découpe et soudure mais là va y avoir du boulot.... A voir.
@+
gazz marteau, enclume (pour la faucille je l'aiguise......va y avoir du boulot avec.....).
Donc ouverture du pot idem précédent + retrait de l'entrée et du premier silencieux. Nous constatons le même type de grille à l'intérieur.
Tentative de re-fabrication de morceaux de pot (ultra pourris):
C'est assez moyen : un bout de tôle inox de 10/10, un gabarit en carton et 30 minutes de martelage sur l'enclume (heu c'est moi l'enclume???!!!). Avec cette méthode cela va être moyen pour faire la pièce symétrique....
Bon on peut essayer pure découpe et soudure mais là va y avoir du boulot.... A voir.
@+
gazz marteau, enclume (pour la faucille je l'aiguise......va y avoir du boulot avec.....).
Invité- Invité
bon courage
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Bin moi je dis bravo, voilà un boulot d'envergure, faut le moral pour se le faire, mais c'est nettement plus gratifiant que d'aller acheter de la cochonnerie adaptable et de coller la verrue (en général disaïgnée par Quasimodo engineering) sur la bécane comme le premier pignouf venu.
J'avais caressé l'idée de refaire un silencieux identique à l'origine visuellement, mais moins constipé et surtout en matériau plus noble (inox, alu, titane ?). Voir qu'il y a des gens qui n'ont pas peur d'utiliser leurs petits doigts pour s'atteler à des entreprises qui n'eurent jamais d'exemple, ça me conforte dans ma résolution, et ça me redonne espoir en la nature humaine, tiens.
Encore bravo.
J'avais caressé l'idée de refaire un silencieux identique à l'origine visuellement, mais moins constipé et surtout en matériau plus noble (inox, alu, titane ?). Voir qu'il y a des gens qui n'ont pas peur d'utiliser leurs petits doigts pour s'atteler à des entreprises qui n'eurent jamais d'exemple, ça me conforte dans ma résolution, et ça me redonne espoir en la nature humaine, tiens.
Encore bravo.
Salut salut
J'avais fait ça y'a quelques années, en beaucoup moins chirurgical. Avec 2, j'en avais fait un d'origine pour remplacer mon sito, marving? je ne sais plus...
J'étais parti d'une base dont l'arrière était troué par la rouille avant la soudure de la coupolle finale ( 2 ou trois trous de la taille d'une pièce de 5 centimes).
J'hallucinais, avec ce "silencieux", elle marchait du tonnerre, un couple et une vivacité à mi régime vraiment bonnarde, à lever en 2 sans embrayage.
Du coup avec le 2è pot donneur d'organe j'ai refait un exemplaire propre extérieurement, et j'ai voulu comme tu le dis 2J4 "déconstiper" les chicanes internes, quelques trous aux niveau des parois rendant le parcours des gaz plus direct.
J'étais content, le pot d'origine je le trouve magnifique, c'est à mon avis le plus beau sur un XT. Par contre, j'avais perdu toute la vivacité évoquée plus haut...
Ah, la science des pots ...
J'avais fait ça y'a quelques années, en beaucoup moins chirurgical. Avec 2, j'en avais fait un d'origine pour remplacer mon sito, marving? je ne sais plus...
J'étais parti d'une base dont l'arrière était troué par la rouille avant la soudure de la coupolle finale ( 2 ou trois trous de la taille d'une pièce de 5 centimes).
J'hallucinais, avec ce "silencieux", elle marchait du tonnerre, un couple et une vivacité à mi régime vraiment bonnarde, à lever en 2 sans embrayage.
Du coup avec le 2è pot donneur d'organe j'ai refait un exemplaire propre extérieurement, et j'ai voulu comme tu le dis 2J4 "déconstiper" les chicanes internes, quelques trous aux niveau des parois rendant le parcours des gaz plus direct.
J'étais content, le pot d'origine je le trouve magnifique, c'est à mon avis le plus beau sur un XT. Par contre, j'avais perdu toute la vivacité évoquée plus haut...
Ah, la science des pots ...
Julien- t'es un pilier !
Retrait des chicanes
Poursuite des travaux,
Retrait des chicanes par usinage des soudures à la Dremel :
Retrait des grilles en même temps. Houps un des tube est sortit également.
Assez rigolé : début des réparations.
Soudure refaite : celle ci était fissurée sur toute la longueur, et rechargement sous la boite. Il va falloir recharger car cette zone est assez fragile.
Programme à venir : aller chercher de la grille, découper et la remettre dans le bouzin.
à+
G@zz et chalumeau.
Retrait des chicanes par usinage des soudures à la Dremel :
Retrait des grilles en même temps. Houps un des tube est sortit également.
Assez rigolé : début des réparations.
Soudure refaite : celle ci était fissurée sur toute la longueur, et rechargement sous la boite. Il va falloir recharger car cette zone est assez fragile.
Programme à venir : aller chercher de la grille, découper et la remettre dans le bouzin.
à+
G@zz et chalumeau.
Invité- Invité
chouette boulot de chaudronnerie / tôlerie
j'ai fait pareil sur le pot d'une de mes srx !!
l'avantage de la feraille , tu recharges à volonté
Y font comment en afrique hein ?
un coup de noir thermique et hop 600€ d'économisé !!
bien vu man , bonne continuation
al1& soude maurice, soude !!
j'ai fait pareil sur le pot d'une de mes srx !!
l'avantage de la feraille , tu recharges à volonté
Y font comment en afrique hein ?
un coup de noir thermique et hop 600€ d'économisé !!
bien vu man , bonne continuation
al1& soude maurice, soude !!
al 1- persévère !
Découpe d'une grille, mise en place de paille de fer et soudure de la grille
Poursuite de remontage de la chose :
Découpe d'une grille, mise en place de paille de fer et soudure de la grille :
[url=https://servimg.com/view/11276123/49" [/url]
Remontage : début de pointage des pièces :
[url=https://servimg.com/view/11276123/50" [/url]
[url=https://servimg.com/view/11276123/51" [/url]
A plus tard pour la suite.
@+ G@zz et "Le Chaudronnier" Editions Eyrolles (1957)
Découpe d'une grille, mise en place de paille de fer et soudure de la grille :
[url=https://servimg.com/view/11276123/49" [/url]
Remontage : début de pointage des pièces :
[url=https://servimg.com/view/11276123/50" [/url]
[url=https://servimg.com/view/11276123/51" [/url]
A plus tard pour la suite.
@+ G@zz et "Le Chaudronnier" Editions Eyrolles (1957)
Invité- Invité
je tenterais bien une soudure à l'arc pour boucher ce début de fissure. A moins que la brasure ne soit plus adaptée ?
Les tôles ont l'air d'être d'une bonne épaisseur.
Si elles pouvaient être aussi épaisses sur mon Marving qui recommence à se percer près de la fixation AR, je tenterais bien une soudure à l'arc pour boucher ce début de fissure. A moins que la brasure ne soit plus adaptée ?
Si elles pouvaient être aussi épaisses sur mon Marving qui recommence à se percer près de la fixation AR, je tenterais bien une soudure à l'arc pour boucher ce début de fissure. A moins que la brasure ne soit plus adaptée ?
La brasure va beaucoup chauffer et déformer les pièces, et cramer ce qu'il y a a l'intérieur, paille de fer et grilles. Le mieux c'est TIG ou MIG (meme si c'est toujours de la soudure a l'arc) c'est plus précis, on peut faire des soudures plus petites et
Non, ni arc (sous entendu, poste classique et baguette enrobées) ni brasure ne sont adaptés pour un silencieux (ca veut pas dire que c'est pas possible, tous les bricoleurs l'ont fait, moi le premier, mais le résultat est pas ce qu'il y a de mieux). Sur de la tole fine l'arc a de grandes chances de percer, et c'est presque impossible de faire de longs cordons. La brasure va beaucoup chauffer et déformer les pièces, et cramer ce qu'il y a a l'intérieur, paille de fer et grilles.
Le mieux c'est TIG ou MIG (meme si c'est toujours de la soudure a l'arc) c'est plus précis, on peut faire des soudures plus petites et plus propres, ca chauffe moins l'ensemble de la pièce puisque plus localement, c'est sous gaz inerte donc pas de laitier. Aujourd'hui le premier chaudronnier venu a ca.
Le mieux c'est TIG ou MIG (meme si c'est toujours de la soudure a l'arc) c'est plus précis, on peut faire des soudures plus petites et plus propres, ca chauffe moins l'ensemble de la pièce puisque plus localement, c'est sous gaz inerte donc pas de laitier. Aujourd'hui le premier chaudronnier venu a ca.
Là par contre ce n'est pas à la portée du premier chaudronnier, ils ont l'habitude de souder de l'épais au TIG > 15/10. Avec un tungstène de 1mm, du métal d'apport de 0,8 et pas plus de 10A ça doit marcher. Surtout ne pas essayer à l'arc même avec de la
C'est sûr pour réparer quand la tôle est fine c'est le TIG, et encore il faut savoir souder du fin 10/10. Là par contre ce n'est pas à la portée du premier chaudronnier, ils ont l'habitude de souder de l'épais au TIG > 15/10. Avec un tungstène de 1mm, du métal d'apport de 0,8 et pas plus de 10A ça doit marcher.
Surtout ne pas essayer à l'arc même avec de la baquette de 2mm inox ça marche pas.
Pour le pot d'origine la tôle c'est du 15/10 d'épais.
@+
G@zz
Surtout ne pas essayer à l'arc même avec de la baquette de 2mm inox ça marche pas.
Pour le pot d'origine la tôle c'est du 15/10 d'épais.
@+
G@zz
Invité- Invité
La brasure laiton enrobé ça marche très bien sur les pots d'origine! Je l'ai fait sur celui de mon pote qui etait mangé a plusieurs endroit ah c'est sur ce n'est pas facile mais une fois soudé ça tient pas trop mal
La brasure laiton enrobé ça marche très bien sur les pots d'origine!
Je l'ai fait sur celui de mon pote qui etait mangé a plusieurs endroit ah c'est sur ce n'est pas facile mais une fois soudé ça tient pas trop mal, enfin la pour le coup ça a tenu 13473 km et ça tient encore!
Je l'ai fait sur celui de mon pote qui etait mangé a plusieurs endroit ah c'est sur ce n'est pas facile mais une fois soudé ça tient pas trop mal, enfin la pour le coup ça a tenu 13473 km et ça tient encore!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
Hello, justement cet apres midi, j'ai fait un peu de soudure à l'arc, je fais des pièces rapportées que je soude pour boucher des trous (sur un silencieux 250 KLR). C'est sûr que niveau esthétique il y a mieux, en même temps on peut améliorer l'aspect à la meuleuse
j' arrive même a boucher des trous !
Je plussoie pour le mig ou le tig . L'arc n'a pas de constance, plus l'électrode raccourcit plus ça devient critique.
Enfin ça dépanne quand même ...
Raph
j' arrive même a boucher des trous !
Je plussoie pour le mig ou le tig . L'arc n'a pas de constance, plus l'électrode raccourcit plus ça devient critique.
Enfin ça dépanne quand même ...
Raph
Avec un paternel chaudronnier ça aide, pis j'ai eu l'occasion de rencontrer des vrais artistes de la torche (souder du 7/10 sur 15/10 en invar sans métal d'apport ça ne n'improvise pas). De manière générale j'aime bien comprendre comment ça marche et savoir ce qu'il y a dans le ventre de la bête.
C'est sûr le démontage est facile le chemin inverse l'est moins (c'est mà où je trouve du plaisir). La seconde jouissance sera de la conduire (avec le papier rose c'est mieux)...
Avec un remontage prévus pour le début juin il y aurai t il un volontaire pour le tester ?
@+ (en arrêt par manque de matière première plus de métal d'apport en cours d'appro).
Salut G@zz
C'est sûr le démontage est facile le chemin inverse l'est moins (c'est mà où je trouve du plaisir). La seconde jouissance sera de la conduire (avec le papier rose c'est mieux)...
Avec un remontage prévus pour le début juin il y aurai t il un volontaire pour le tester ?
@+ (en arrêt par manque de matière première plus de métal d'apport en cours d'appro).
Salut G@zz
Invité- Invité
voici un petit dessin de la sortie de pot façon maison. Si parmi vous il y a un heureux propriétaire d"un pot avec la sortie amovible (avec 2 vis : US style) peut il me dire quel est de diamètre intérieur de la sortie. En effet sur le mien le diamètre ext
Salut à tous n'ayant toujours pas de matière première voici un petit dessin de la sortie de pot façon maison. Si parmi vous il y a un heureux propriétaire d"un pot avec la sortie amovible (avec 2 vis : US style) peut il me dire quel est de diamètre intérieur de la sortie. En effet sur le mien le diamètre extérieur est de 80 mm et l'épaisseur semble être de 1,5 soit 77 mm de diamètre interne. J'aurais besoin également de la position des perçages pour la fixation.
Si les côtes sont bonnes un petit tour chez mon chaudronnier préféré et hop demande de prix et refab d'une ou plusieurs pièces.
Satutations
G@zz
Si les côtes sont bonnes un petit tour chez mon chaudronnier préféré et hop demande de prix et refab d'une ou plusieurs pièces.
Satutations
G@zz
Invité- Invité
Re: Autopsie d'un pot..... Suite et bientôt la fin ?
Salut à tous,
Après être allé chercher de la matière première, le remontage à repris : soudure des deux demi-pots.
Puis ouverture de la boite (retrait au préalable de la pâte de fixation) :
On change la grille et la paille de fer :
Fermeture de la boîte :
La sortie est remontée (houps pas de photos).
Bon maintenant il reste à brosser l'ensemble du pot et surtout les zones oxydées, remonter les pâtes et autres supports et un bon coup de peinture HT.
La suite au prochain épisode.
@+ G@zz
Après être allé chercher de la matière première, le remontage à repris : soudure des deux demi-pots.
Puis ouverture de la boite (retrait au préalable de la pâte de fixation) :
On change la grille et la paille de fer :
Fermeture de la boîte :
La sortie est remontée (houps pas de photos).
Bon maintenant il reste à brosser l'ensemble du pot et surtout les zones oxydées, remonter les pâtes et autres supports et un bon coup de peinture HT.
La suite au prochain épisode.
@+ G@zz
Invité- Invité
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8