Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

+15
PERCOT
philxp
Dr Phil
Trusty
Phil 421
denis600SR
eric xt club idf
Titiromono
Bentou
pushing
2J4 000697
1R7
Julien
papy1000watts
BenSR500
19 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 5 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  L'abbé khan Ven 23 Avr 2021, 16:30

BenSR500 a écrit:Je suis cet autre fil sur le sujet des bruits :https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t1307p30-cliquetis-bruits-sr500-xt500-1-localisations-symptomes-methodes-et-remedes
Le décompresseur est-il une piste sérieuse pour un bruit comme le mien ? Que faut il regarder, la garde ?


Si le ressort de rappel de la commande de décompresseur n'y est pas ou n'est pas accroché, oui ça peut faire du bruit.

L'abbé khan
modérateur

Nombre de messages : 4255
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 5 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  PERCOT Ven 23 Avr 2021, 16:37

Pas à ce point là quand même Question
Comme pour les caoutchouc entre les ailettes, à mon avis on ne doit pas gagner 10 décibels Laughing
Maintenant en additionnant les deux éléments ert

+1 avec Papy et Brio Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 5 3242899127
PERCOT
PERCOT
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1442
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 5 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  BenSR500 Ven 23 Avr 2021, 17:23

Ok...ok, j'abdique. Il va donc falloir que je m'intéresse à ce moteur. Au fait Brio je n'ai jamais pensé que ma bobine était à l'origine de ce raffut. Ça c'était pour déconner. Par contre certains évoquent parfois un «bruit d'allumage», et on m'a conseillé de caler l'avance à la loupiote. Je reste sur une histoire de soupapes/distri ou bien c'est une bonne piste ?
J'ai compris le coup des queues creusée. Est-ce que cela veut forcément dire que le jeu était réglé trop serré et que ça a trop tapé dessus ? Si c'est la seule explication possible, j'émets un doute, car elles étaient réglées normalement pour ce que je peux en juger. Sinon, pour être sûr que mes réglages sont bons : il faut faire les réglages au PMH, là où les culbuteurs ont du jeu, repère T en fin de course de compression. Faut donc bien passer la compression et s'arrêter sur T immédiatement après, c'est bien ça ? La seule hypothèse que j'aie pour avoir foiré mes réglages ce serait d'avoir mal pigé où se situe le PMH, mais je crois pas. Du reste, est-ce qu'en ce qui concerne la chaîne de distri' ça aurait une incidence aussi dramatique ?
Ben
BenSR500
BenSR500
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Val d'Oingt
Date d'inscription : 24/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 5 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  eric xt club idf Ven 23 Avr 2021, 20:44

eric xt club idf a écrit:hello VU le bruit , les basculeurs et l'arbre a cames doit être un peut malade , du surement a la pompe a huile .
Je pence qu'un démontage s'impose.
 
La bonne piste est surement là !
Mais bon ! claque
eric xt club idf
eric xt club idf
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2071
Age : 63
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 5 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  BenSR500 Ven 30 Avr 2021, 15:28

Bon, sans avoir encore démonté quoi que ce soit, j'avance dans mon diagnostic. j'ai vérifié et abandonné la piste culbus et distri en essayant des réglages "extrêmes" ; cela ne changeait rien. De plus, les vis de réglage me semblent ok et les soupapes pas trop creusées (pour ce que j'en aperçois). Sur un autre forum en anglais, j'ai trouvé très récurrente la piste de l'usure des axes de culbuteurs : « L'alésage de l'axe du culbuteur d'échappement dans la culasse s'use de manière ovale en raison d'une mauvaise lubrification sur les premiers modèles. Les motos plus récentes (1984 ?) ont une alimentation directe de l'arbre du culbuteur d'échappement et il existe de nombreux kits d'amélioration disponibles pour les premières motos qui alimentent soit l'échappement, soit les deux axes de culbuteurs. Le résultat de cette usure est un claquement du culbuteur d'échappement et une usure inégale du coussinet (mauvaise traduction) du culbuteur lorsqu'il suit le lobe de la came. La réparation consiste à percer et à tarauder (M6) le couvercle de la came au-dessus de l'axe du culbuteur et à installer deux vis sans tête qui appuient sur l'axe du culbuteur, éliminant le mouvement et donc le bruit». Une image de la réparation : Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 5 Fetch?id=28999&d=1468238358
Je pense à ce problème pour trois raisons :
- Ma moto est un des premiers modèles (2J4)
- Le bruit est très similaire : https://www.youtube.com/watch?v=V4qEYGuID5A
- Une intuition : en réglant le jeu pour la soupape d'échappement, j'ai remarqué un truc bizarre : en me mettant au PMH, je règle très serré le jeu aux soupapes. Je passe la course d'échappement et sens plus loin dans la course du moteur une zone (que je n'ai pas pris la peine d'identifier) où le jeu est supérieur à mon réglage ! Or le PMH devrait être le point de jeu maximum il me semble.

Est-ce que cela irait dans le sens d'un axe de culbuteur ovalisé pour l'échappement ? Quelqu'un connaît-il un remède à ce problème, et si non que pensez-vous de celui proposé ? La procédure complète est ici en allemand : https://motorang.com/bucheli-projekt/zylinderkopffragen.htm#richten

Ben


BenSR500
BenSR500
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Val d'Oingt
Date d'inscription : 24/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 5 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  papy1000watts Ven 30 Avr 2021, 16:18

Euh les vis pour coincer les axes je les met par l'interieur j'en met 4 M5 enfin sur une culasse sans blocage avec la vis traversante.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20028
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 5 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  BenSR500 Ven 30 Avr 2021, 18:40

Alors c'est un truc que tu as déjà testé ? Ça tient dans le temps ?
BenSR500
BenSR500
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Val d'Oingt
Date d'inscription : 24/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 5 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  papy1000watts Ven 30 Avr 2021, 18:42

J'ai ça sur une XT depuis environ 40000 km. je l'ai fait aussi sur la pistarde mais j'ai moins roulé!!!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20028
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 5 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  BenSR500 Ven 30 Avr 2021, 18:51

Bon, bon... je garderai cette piste en tête au démontage, mais j'en profiterai pour vérifier le reste du haut moteur. Tu valides mon diagnostic Papy ? Merci pour les idées en tout cas ! En attendant j'évite de rouler.
BenSR500
BenSR500
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Val d'Oingt
Date d'inscription : 24/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 5 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  papy1000watts Ven 30 Avr 2021, 18:56

Le mieux tu démontes tu contrôles tout ce que tu peux tu nous met des photos des portées de roulement , culbu, aac,queues de soupapes et j'en oublie et on regardera tranquillement!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20028
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 5 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  sr22 Lun 01 Jan 2024, 10:29

Bonjour
Sur un lien fourni par Trust (merci à lui ) j'arrive sur ce post
RAPPEL : SR500 2J4 1980 à priori avec pièce changeable N°
En panne depuis 3 semaines
a démarré 2 fois avec du starpilot  , les deux fois Titine a fonctionné au ralenti comme une horloge , je l'ai arrêtée pour essayer de la démarrer  Rien depuis çà
Il y a quand même une étincelle au test bougie démonté contre culasse
Je soupçonne ma jambe droite opérée fin octobre (kick)
M....il doit passer cette année avec son mollet plus fringant que le mien
mais en attendant j'ai un peu tout vérifié et notamment le VM et compagnie
Mes questions que je repose
Test page 140 RTM 29
A - bobinage de charge du condo
entre le brun et le rouge = 5 ohms
entre le brun et le noir = 324 ohms
B - Enroulements du capteur
entre le blanc/vert  et noir = 87 ohms
entre le blanc/rouge et le noir = 16 ohms
OK
Plus loin sur la même RTM page 151 pour SR 500 à partir de 1979
A - bobinage de charge du condo
entre le brun et le rouge = 329 ohms
entre le brun et le noir = 324 ohms
B - Enroulements du capteur
entre le blanc/vert  et noir = 87 ohms
entre le blanc/rouge et le noir = 16 ohms
GRANDE DIFFERENCE entre les résistances Fil Brun et ROUGE ( 5 ohms et 329 ohms )
Question 1
Déjà quelles sont les bonnes mesures ? 5 ou 334 ohms
pas de réponse jusqu'à présent
Question 2
Je voudrai avoir un schéma simplifié indiquant où sont ces fameux capteurs , bobine de charge du condo etc avec la couleur des fils qui partent donc de ces éléments et qui vont vers le cdi
A part le picot fixe les autres je les situe pas sur ou dans le VM pas besoin de dessin précis mais ds choses identifiable ( pas démonté le VNM pour l'instant tant que je peux éviter cette manip "délicate' )
ex pour le schéma ;la fameuse pièce détachable je la situe  bien mais c'est quoi ? quels fils partent de cette pièce
En attendant BONNE ANNEE A TOUTES ET A TOUS
Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 5 Bigou10
SR 22
sr22
sr22
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 604
Age : 74
Localisation : Tréveneuc
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 5 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  sr22 Lun 01 Jan 2024, 16:04

SUITE
Référence de la pièce détachable =Coil, Pulser 2J2-81416-50-00
Par rapport à ma question N°2 ci dessus
c'est quoi cette pièce ? quels sont les fils qui en partent ?
J'ai quand même lu la réparation de BenSR500 ( beau boulot , belles patience et obstination beaux atouts pour un jeune ) et j' ai un peu appris mais tout n'est pas clair
Je repose mes questions
La bobine Basse vitesse est bien sur le périphérique du stator ,c'est la plus grosse réparée par Ben ? quels fils en partent ?
Bobine Haute vitesse elle est où ? quels fils en sortent ?
La bobine de charge du condo c'est laquelle ? quelles fils en sortent ?
Merci pour vos réponses
Précision si les valeurs de résistances fil brun et rouge sont =5 ohms et
fil brun et noir = 329 ohms les résistances que j'ai mesuré sont bonnes
par contre si c'est les résistances de la pge 151 qui sont les valeurs pour SR 1979 la mienne de 5 ohm n'est pas bonne ( j'ai trouvé 4 et 300 et qq sur Titine )
SR 22
NB on est le 1 vous avez toute année pour répondre

sr22
sr22
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 604
Age : 74
Localisation : Tréveneuc
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 5 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  sr22 Lun 01 Jan 2024, 17:35

Bon grâce à 2J4 000697
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t19965p120-allumage-eclairage-charge-alternateur-sr400-sr500-1-reparation-rotor-stator-references-et-modeles-connectique-reperage-fils-regulateur-boitier-electronique
j' ai trouvé la réponse à ma première question  ;Différence (5 et 334 ohms )  entre les resistances fil brun et rouge de la page 140 et 151 de la RTM N°29
En fait sur la page 151 il faut lire entre le FIL ROUGE et LE NOIR resistance = 334 ohms
Dons si je me réfère mes  contrôles par rapport à la rtm de la page 140 tout est ok :bobinage de charge condo- enroulement capteur -bobine HT
Bon je prends quand m^me les réponse pour la position et couleur des fils des bobines et capteur  sur VM de 2J4 1980 pour l'avenir
Ce post
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t19965-allumage-eclairage-charge-alternateur-sr400-sr500-1-reparation-rotor-stator-references-et-modeles-connectique-reperage-fils-regulateur-boitier-electronique
et celui -là
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t26465-etincelle-faible-intermittente-sur-500sr-cdi-suspecte
apportent pas mal de précision pour mon questionnement
Les autres post sur l'allumage aussi sont bons
Ce que je dis ci dessous  n'est pas une critique mais se veut constructible si c'est possible
En effet il y a tellement de bonnes volontés de tous XTistes ,SRistes qu'il faut 'feuilleter' tous les posts sur un sujet pour trouver une réponse à son PB Cela doit faire 3 jours que je suis sur le forum
Merci  
ça résoud pas mon pb de démarrage , ça m'a résolu ou donner des solutions pour d'autres choses ( étrier de frein, huile dans le carter ,contacteur stop frein AV = mais on arrive à avancer
Je vous tiendrai au courant de la suite
SR 22






**



de 2J
-
sr22
sr22
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 604
Age : 74
Localisation : Tréveneuc
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 5 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  ET Lun 01 Jan 2024, 22:52

sr22 a écrit:
Ce que je dis ci dessous  n'est pas une critique mais se veut constructible si c'est possible
En effet il y a tellement de bonnes volontés de tous XTistes ,SRistes qu'il faut 'feuilleter' tous les posts sur un sujet pour trouver une réponse à son PB Cela doit faire 3 jours que je suis sur le forum
Merci  
ça résoud pas mon pb de démarrage , ça m'a résolu ou donner des solutions pour d'autres choses ( étrier de frein, huile dans le carter ,contacteur stop frein AV = mais on arrive à avancer

C'est le gros souci des forums techniques comme le notre, une multitudes d'infos tout à fait pertinentes circulent sans arrêt, et il faut fédérer ce savoir qui passe ...
La raison d'exister du WikiXT500 https://wikixt500.etmoteur.fr/doku.php
La difficulté est de compiler ces infos au fur et à mesure ...
Si le cœur t'en dit, tu es le bienvenu

E.T. qui doit s'occuper de ceux qui ont déjà déclaré leur flamme ....

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9543
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 5 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  sr22 Mar 02 Jan 2024, 09:25

A Voir (pendant l'hiver )
Peut-être pas sur tous le sujets
et adopter une méthode : laquelle ? aucune idée comme ça ,Je vais y réfléchir
Je te tiendrai au courant
SR22
sr22
sr22
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 604
Age : 74
Localisation : Tréveneuc
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 5 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  BenSR500 Mar 02 Jan 2024, 12:58

Salut. Tout d'abord je compatis : quand ça démarre pas, c'est rageant. Ensuite je précise que mes connaissances sont limitées à ce que tu peux trouver dans mon tuto bobine. De mémoire (ce qui ne laisse rien augurer de bon), je dirais que tes valeurs sont bonnes. À savoir qu'avant de lâcher complètement, ma grosse bobine m'a fait des pannes aléatoires pendant plusieurs mois. À froid ça démarrait, pas à chaud. Parfois il fallait s'acharner... mais j'étais fringuant et j'avais le mollet vif. Désormais je n'ai plus de problème avec ma SR400 de 2014, et peux donc prendre âge, poids et arthrose sans craindre la panne. Bon courage dans tes recherches, et bonne année. Ben
BenSR500
BenSR500
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Val d'Oingt
Date d'inscription : 24/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 5 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  sr22 Mar 02 Jan 2024, 13:48

Exact l'allumage parait bon J'avais du mal à la démarrer ces derniers temps mais le fiston n'avait pas de pb (plus jeune ) mais je suis pas convaincu que c'est ma hanche
Après avoir nettoyé à mon niveau le carbu , remonté ce dernier ce matin , vérifié si étincelles à la bougie =toujours pareil ce matin
Je soupçonne le carbu car avec du starpilot ou un peu d'essence dans le cylindre elle pète une ou 2 fois je vais aller redémonter la bougie elle était sèche je pense qu'après avoir kické une bonne trentaine de fois elle devrait ^tre humide
Bon après que vaut-il mieux une panne allu ou carbu ?
Je vais me replonger dans le forum
Par contre j'ai une SR 500 et c'est vrai qu'on s'y habitue alors quand elle ne fonctionne plus le pilote fonctionne aussi moins bien (mentalement ) Il y a pire dans la vie mais ça me fait C...R quand m^me
Merci et Bon 2024
SR22
sr22
sr22
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 604
Age : 74
Localisation : Tréveneuc
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 5 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  sr22 Mar 02 Jan 2024, 15:17

Bon remonté carbu, remis l'huile du cadre dans le cadre =Niet elle péte de temps à autre la bougie parait sèche
Je vais aller chercher sur le forum

pour ET  ; ça m'permis de voir deux choses (vite fait )
1 -  tu tapes 'carburateur' dans recherche = tu as tous les posts sur les carbu que ce soit un XT ,une SR , une moto inconnue etc....
le simple fait de marqué 'carburateur ' pas de distinguo entre les modèles de moto.

2 - tu tapes 'carburateur sr500'= tu as tous les post où apparaît SR500   ou carburateur
donc tu as des posts pour SR500  sur le cadre , sur le frein sur la peinture etc......sur le carbu aussi pour SR
et tu as des post carbu pour  XT ,Solex m^me mais ils sont moins nombreux.

Dans le cas N°1 tu es "pollué " par les modèles qui ne sont pas des SR
Dans le cas N°2 tu es pollué par des sujets pour une SR mais  pas "carburateur SR500".

Pour ce type de recherche assez simple par exemple il faudrait que si tu as une panne sur le carburateur d'une SR500
Tu tapes "SR 500 carburateur " et ne sont sélectionné que les post où on parle d'une SR500 et du carburateur en même temps
Les 2 voir 3, 4 termes significatifs doivent être présent dans le post
Bon ça c'est simple car pour l'instant j'ai pas la tête là dessus
SR22
sr22
sr22
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 604
Age : 74
Localisation : Tréveneuc
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 5 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum