-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

+15
PERCOT
philxp
Dr Phil
Trusty
Phil 421
denis600SR
eric xt club idf
Titiromono
Bentou
pushing
2J4 000697
1R7
Julien
papy1000watts
BenSR500
19 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  Dr Phil Jeu 08 Avr 2021, 20:42

2J4 000697 a écrit:
papy1000watts a écrit:
denis600SR a écrit:Papy, les SR c'est comme ça, mais tu peux pas savoir, toi t'aimes pas ça les SR...

Euh.... on voit que tu ne roules pas souvent en SR!!!! Demande a Kwai ou même a Doc phil si leur Sr Démarre si bien!

Les SR démarrent TRES bien. Sauf quand on les déguise en XT.

Et les XT démarrent à tout les coups, sauf quand on leur met un alternateur SR, celui qui est toujours en panne.

Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5186
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  papy1000watts Jeu 08 Avr 2021, 20:53

Mais que notre petit jeune sait réparer! il mériterai d'avoir une XT tiens!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20031
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  eric xt club idf Jeu 08 Avr 2021, 20:56

En tous qu'a la SRXT avec sont allumage elle démarre très bien .
Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Dsc02746
Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Dsc02748
J'ai remplacer l’origine  
Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Dsc02747
Pour un double allumage Kennedy . 40 000 volts, pour les deux bougies.
Du moins quand j'aurais fait réparer le puits de bougie.
eric xt club idf
eric xt club idf
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2072
Age : 63
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  papy1000watts Jeu 08 Avr 2021, 21:00

Oui mais toi tu as le budget!! notre petit jeune il fait au plus juste si ça se trouve il a des gosses a nourrir! et puis moi j'aime bien l'état d'esprit" je répare moi même"
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20031
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  denis600SR Jeu 08 Avr 2021, 21:09

Voilà, ça y est, le Papy s'est fait embobiner!
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 10988
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  BenSR500 Jeu 08 Avr 2021, 21:11

Hahaha, en tout cas ça fait plaisir de voir que les bobines font réagir du monde ! Je ne sais pas si le budget était vraiment un élément décisif dans mon cas : je me suis mis en tête de trouver la panne, je suis passé par plein de phases, différentes pistes. Au fur et à mesure j'ai commencé à trouver ces histoires d'allumages familières, et j'aurais trouvé dommage une fois tout ce travail de compréhension fait, de filer le bébé à un réparateur. En plus les délais étaient longs,ce qui a fini de me convaincre. Je suis ravi de m'être lancé, et j'espère que j'arriverai à en convaincre d'autres que ce travail n'a rien de bien sorcier. Pour en revenir au budget, désolé si ça en fait verdir certains d'entre vous qui ont dépensé des fortunes dans leur machine, mais pour l'instant ma SR m'a coûté peut-être 500 balles de bricoles (dont amortos, un CDI pour rien, pneus, batterie, réfection maison de fourche, réfection de mon maître cylindre de frein, durites de frein, changement de tous les éléments en caoutchouc de 40 ans dont joints carbu, réservoir, et j'en oublie sans doute). Alors me payer une bobine ou même un nouveau stator, ça n'aurait pas bien amené le prix de l'engin à des extrêmes. Dernier point : j'ai énormément profité de ce forum depuis que je bosse sur ma moto, et je suis vraiment très content de pouvoir rendre ma copie sur un sujet peu fréquenté !
BenSR500
BenSR500
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Val d'Oingt
Date d'inscription : 24/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  papy1000watts Jeu 08 Avr 2021, 21:16

denis600SR a écrit:Voilà, ça y est, le Papy s'est fait embobiner!

Embobineur embobiné!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20031
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  BenSR500 Jeu 08 Avr 2021, 21:19

J'en profite pour demander conseil : j'ai fait la connerie pendant mes recherches, de tenter de dévisser la cruci du capteur. J'avais lu qu'elle était indéboulonnable mais je la trouvais corrodée à mort. J'aurais dû m'abstenir, je l'ai pétée. Pour faire mes tests, j'ai collé le capteur et, comme la colle a niqué la connexion à la masse, j'ai fait un petit pontage à l'arrache. Bref, maintenant que ça fonctionne, je voudrais bien refixer ce petit machin dignement (je ne donne pas cher de mon collage vu les vibrations), mais je ne sais pas comment virer ce reste de vis. J'ai vaguement testé avec un extracteur, mais j'ai bien du mal à percer la vis qui résiste bien à mes mauvaises mèches. Je me dis que je pourrais ne pas essayer de l'extraire, mais juste la traverser pour mettre un boulon assez fin avec écrou. Je crois qu'il y a la place. Bref, si vous avez des idées, je suis intéressé ! En photo là, avec un aperçu de ma bobine Frankenstein.
Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Img_2012
BenSR500
BenSR500
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Val d'Oingt
Date d'inscription : 24/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  papy1000watts Jeu 08 Avr 2021, 21:24

Alors sur la clio du fiston il a serré une vis de 6 trop fort qui a cassé a raz du métal, bien sur pas accessible c'est coté distribution! alors j'ai fait une fente a la "dremel" et elle est sortie au tournevis vu qu'elle n'était plus en pression.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20031
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  denis600SR Jeu 08 Avr 2021, 21:46

Je sais pas trop, je ne visualise pas bien, mais ce qui est certain c'est que quand tu fais un trou et que tu y mets un extracteur et que l'extracteur casse dedans, t'as vraiment l'air con, passqu'après pour repercer ben macache!
Ça m'était arrivé avec une vis de purge collée dans son P08 sur le 900SS, qui avait cassé à ras au lieu de se débloquer... J'ai tenté à l'extracteur, ben j'ai jamais recommencé.
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 10988
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  philxp Ven 09 Avr 2021, 09:24

Dr Phil a écrit:
2J4 000697 a écrit:
papy1000watts a écrit:
denis600SR a écrit:Papy, les SR c'est comme ça, mais tu peux pas savoir, toi t'aimes pas ça les SR...

Euh.... on voit que tu ne roules pas souvent en SR!!!! Demande a Kwai ou même a Doc phil si leur Sr Démarre si bien!

Les SR démarrent TRES bien. Sauf quand on les déguise en XT.

Et les XT démarrent à tout les coups, sauf quand on leur met un alternateur SR, celui qui est toujours en panne.

Oui, c'est bien ça, mais ceux des 2J4 Sad
philxp
philxp
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2892
Age : 63
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  Titiromono Ven 09 Avr 2021, 09:36

Trusty a écrit:Je n'ai pas de photo sous la main mais c'est exactement le même que Boitier cdi de remplacement

C'est un SR500 de 1979.

T.

Merci Trusty, je ne connaissais pas cette boite: DEVmoto et leur boitier CDI me semble intéressant et moins cher que le booster Kedo !! Par contre , c'est étonnant que ta SR allemande était équipée d'un CDI DEV français (à priori) !

BenSR500 a écrit:En ce qui me concerne c'est officiellement la fin des emmerdes. Et si ça vous intéresse de voir ma tête de con se sortir par le haut d'une panne de plus d'un an, c'est par ici : https://youtu.be/ecvc-qDvEXg

Je peaufine mon tuto et je le fous en ligne.

Gaz !!!

Merci Ben pour ta réponse et tu as raison d'être fier de toi , tu as fais un beau travail (selfmade) ert
Titiromono
Titiromono
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 294
Age : 65
Localisation : Maine & Loire
Date d'inscription : 28/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  Trusty Ven 09 Avr 2021, 09:47

Tu sais que les SR allemandes tombent aussi en panne quelques fois. Sur la facture de réparation en allemand, il n'y a pas la marque du CDI mais....c'est exactement le même que le lien que j'ai mis. DEVmoto est il le fabriquant du CDI?
Lorsque je parle d' exactement le même, je parle de la photo uniquement.

T.
Trusty
Trusty
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1676
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  Trusty Ven 09 Avr 2021, 10:10

Voici ce qui est écrit sur mon boitier:

MSS-pro-mille.de

T.
Trusty
Trusty
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1676
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  Titiromono Ven 09 Avr 2021, 15:17

Cherchez l'erreur :
Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Boitie10  Dev moto: 190€

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Boitie11 il y a bien en plus,un câble VGA, 2 colliers, et des cosses (dont je me demande bien à quoi elles servent ??) et les 2 machins rouge et jaune prix: 269€  affraid
Les boitiers ont l'air bien ressemblant ,surtout le gris à l'intérieur avec les câbles qui en sortent ....
M'a bien l'air d'être une histoire d'étiquette ..... Rolling Eyes

Trusty: avant d'investir je te demanderais bien de faire la mesure de tes enroulements "basse vitesse" et "haute vitesse"  (prise 4fils qui descend au stator) pour savoir si ton CDI avait été remplacé pour les mêmes raisons ??
Merci Very Happy
Titiromono
Titiromono
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 294
Age : 65
Localisation : Maine & Loire
Date d'inscription : 28/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  eric xt club idf Sam 10 Avr 2021, 11:31

Oui ! Il y a des solutions pour le CDI, et encore ...
Mais le problème quand les entre fer sont rouiller , sa fait isolant et ton stator ne donne pas bien .
Et ces immesurable ta des valeurs qui sont bonne et sa fonctionne mal voir pas du tous .
Et puis sa coute à la longue.Ces pour sa comme je le dit plus haut, passe peut être a autre
chose tu gagnera t'on temps.
C’est bien la bricole mais rouler (mème 10 km) s'est mieux , je pence! : idée :
eric xt club idf
eric xt club idf
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2072
Age : 63
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  BenSR500 Dim 11 Avr 2021, 20:14

Ce tutoriel est destiné à ceux qui souhaitent rebobiner une ou plusieurs bobines du stator d’allumage de leur moto. Je partage mon expérience pour la bobine de charge basse vitesse du condensateur (329 ohms, la plus grosse du lot). Rien de ce qui va suivre n’est particulièrement difficile ni technique. La principale compétence requise est la patience (il faut enquiller quelques milliers de tours de fil de cuivre), et l’opération nécessite un brin de préparation pour réussir. Prêts ? Allez…
Tout d’abord, il faut être certain d’où vient la panne. De nombreux sujets traitent de problèmes d’allumage variés, certains aléatoires… j’ai moi-même commencé ma recherche de panne en suspectant le CDI. Ici, Je ne m’intéresse qu’aux pannes d’une ou plusieurs bobines du stator d’allumage. Les tests à effectuer sont détaillés page 136 de la RMT, disponible en scan ici même : https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t22731p90-atelier-documents-etai-revue-technique-edition-1984
Il peut être déroutant pour un novice de réaliser ces tests, mais la RMT offre à mon sens suffisamment d’infos. Dans un souci de concision, ces test ne seront pas détaillés ici, mais pourront faire l’objet d’un autre tutoriel. Une fois identifiée la bobine coupable (pour moi la grosse 329 ohms), on procède au démontage. J’avance-rapide jusqu’au démontage du stator :
- Dévisser les 3 vis du support de stator
- Dévisser les 3 vis du stator
Ces vis sont réputées mauvaises. Sur une vieille 2J4, allez-y directement au tournevis à choc, sinon il y a peu de chances que ça vienne. Même comme ça, j’ai cassé une vis sur six. Autre conseil : si votre capteur d’avance à l’allumage (la petite bobine située en haut à droite dans le carter d’allumage) fonctionne (voir le test correspondant dans la RMT), ne touchez pas à sa vis. Elle est cassante et sert à faire le contact à la masse. Si vous la cassez (comme moi), c’est la galère assurée. Même corrodée, laissez-la tranquille.
Pour déloger les fils du stator, deux solutions : soit vous coupez les fils pour pouvoir emmener le stator, et les ressouderez par la suite ; soit vous démontez la conduite d’huile qui vous empêche de passer la fiche de connexion. Par paresse, j’ai choisi la première option (je ne savais rien de ladite conduite – est-elle sous pression ?). Au moment de ressouder, je m’en suis mordu les doigts. Si vous dessoudez, repérez bien les connexions pour pouvoir les ressouder comme il faut.
Le stator en main, on peut avoir l’impression d’un gros merdier d’epoxy illisible, et être tenté d’envoyer le tout en Allemagne se refaire une beauté. Pas si vite, ça n’est pas si compliqué en fait. Au verso, la bobine part d’une patte qui la connecte à la masse, excroissance facilement repérable située en bas à gauche de la bobine, prise dans la colle.
Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Stator10
Au recto, la bobine se termine en allant se connecter en série sur une autre bobine de charge, la 5 ohms (haute vitesse). Chez moi, ce fil bien plus gros était venait se raccorder au centre de la bobine puis partait en bas vers la droite, en direction de la 5 ohms.
Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Stator11
Voilà pour ce qu’il y a à trouver sous l’epoxy : une connexion verso reliée à la masse ; une connexion recto reliée à un fil d’une section supérieure, continuant vers une autre bobine (5 ohms). Rien de plus. Attention simplement à ne pas abîmer un troisième fil (entouré en rouge sur la photo), attaché celui-ci au plot (pas sûr que ce soit une bobine, peut-être un séparateur ?) situé immédiatement à gauche de notre bobine quand on regarde le recto. J’ai l’impression que selon les stators ce fil peut être situé à droite du plot (du côté de notre bobine donc), ou à gauche (et là aucun risque de le blesser). Chez moi il gênait, j’ai donc fait attention.
Maintenant, enlevez l’epoxy. C’est moins compliqué qu’il n’y paraît : armez-vous d’un gros tournevis plat (ou ciseau à bois) et d’un marteau. Posez la bobine à plat sur un support (éventuellement un peu amortissant), et découpez-là en essayant de pratiquer une incision verticale en son centre, au recto comme au verso. Ça devrait partir en petits morceaux comme du vieux chewing-gum 40 ans d’âge ! Enlevez bien tout, et passez un peu de papier de verre fin sur les parties de la carcasse que vous aurez abîmées (si, si… regardez bien). La moindre aspérité pourra abîmer le fin fil de cuivre que vous allez enrouler, provoquer un court jus, et annuler bon nombres de tours effectués … et croyez-moi, vous ne voulez pas recommencer à zéro. Le support doit donc être particulièrement sain. Procurez-vous un tube d’epoxy bi-composant résistante à la chaleur (on en trouve en supermarché donnée pour 150 degrés). Cette même résine vous servira également à enduire le tout à la fin. Mélangez, et tartinez (proprement) le plot de votre bobine. Soyez scrupuleux, n’oubliez ni le dessous de la tête de plot, ni le contour de la base. Attendez que ça soit sec, et passez à l’étape suivante.
Attaquons-nous à la partie la plus fun : le bobinage ! Il vous faut une bobine de fil en cuivre émaillé de 0,15mm de diamètre. C’est très fin. Fragile, mais assez robuste tout de même. On en trouve en bobine de 600m, donné pour 150 degrés de résistance thermique. Ce point me semble important. Une bobine de 300m doit suffire, si vous trouvez. Il est intéressant d’avoir une idée du nombre de tours à réaliser. Vous visez une résistance (mesurée d’un bout à l’autre de la bobine) de 329 ohms, à +/- 30%. Ça vous donne, en valeur basse, environ 230 ohms. Pour être tranquille, j’ai visé 240 ohms. Je choisis la tolérance basse parce que je suis feignant, mais aussi pour des raisons de place : vous essayerez de bobiner serré et propre, mais à la fin vous accoucherez d’une grosse merde, et plus encombrante que la bobine d’origine. Cela est sans doute dû au manque d’expérience, mais peut-être aussi au diamètre du fil, et du 0,10mm pourrait limiter efficacement l’inflation de notre bobine. À tester ? Dans le cas présent (0,15mm), 10 tours de plot égal (en moyenne) 1 ohm. Pour atteindre 240 ohms, il vous faudra donc réaliser 2400 tours. Je vous conseille de préparer une feuille avec un système de comptage. Avant de vous lancer, un dernier conseil : j’ai utilisé comme support pour la bobine de fil, un vieux tourne-disque, et j’ai trouvé ça très bien pour « donner » le fil.
Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Img_2013
Chez moi, la bobine était enroulée dans le sens antihoraire (à vérifier pour vous ; pas sûr que ce soit important, mais dans le doute…). Testez la résistance du fil à la casse, pour avoir une idée du serrage. Partez donc du côté verso du stator. Ne soudez pas le fil à la patte tout de suite (vous le casseriez), et laissez-vous une bonne marge de fil pour le faire plus tard. Posez directement un point d’epoxy (la mienne collait en 1 minute) pour « bloquer » le fil et pouvoir le tendre, ou bien réalisez un tour sur lui-même pour obtenir le même effet. Commencez à enrouler, bien serré mais pas trop, de bas en haut. Utilisez bien tout l’espace disponible, vous en aurez besoin. Poursuivez, de bas en haut, puis en bas… Voyez comme il devient de plus en plus difficile de contrôler l’espacement des spires à mesure que vous avancez. C’est normal, et pas grave, on ne fait pas dans la dentelle. N’oubliez pas de tenir vos comptes. Lorsque vous faites une pause longue, n’hésitez pas à mettre un peu d’epoxy ici ou là pour fixer votre enroulage en profondeur. Si vous cassez le fil, pas de panique : poursuivez en laissant repliés sur le haut du plot les deux fils (la fin de la bobine cassée, et le début de la suite de la bobine) scotchés ensemble, avec un peu de marge de longueur. Vous les souderez ensemble à la fin (après avoir gratté l’émail au papier de verre), les protègerez dans de la gaine (de préférence en tissu, dans le genre qui est utilisé d’origine - bien robuste et incramable) et collerez le tout sur un côté de la bobine, par exemple sous le chapeau du plot, avant de tout enduire dans un sarcophage d’epoxy. De temps à autre, retournez le stator pour enrouler depuis le recto, histoire d’équilibrer les défauts. Contrôlez l’allure générale de votre bobine en la regardant de profil. Comptez une vingtaine de minutes pour réaliser 200 tours, ce qui fait donc environ 4h d’enroulage pour espérer atteindre les tolérances.
Vous avez terminé vos 2400 tours ou plus ? Bien ! Un peu d’epoxy pour fixer la fin de l’enroulage, côté recto.
Mesurez à l’ohmmètre. C’est ok ? Passez à l’étape suivante. Il en manque ? Même procédure qu’en cas de casse… évaluez le nombre de tours manquants, sachant, pour rappel, qu’il faut environ 10 tours pour 1 ohm. Ça y est ? On fixe à l’epoxy. Vérifiez à l’ohmmètre la présence d’un court jus entre le début de la bobine et la carcasse. S’il y en a un pas trop loin du début (quelques ohms plus loin), et que vous supposez que c’est le seul (à cause d’un défaut de préparation du support, par exemple, espèce de goulamas !), ignorez-le. L’important est d’avoir les 230 ohms mini d’un bout à l’autre, et que le stator puisse retourner à sa place. À ce propos, je suppose qu’une bobine trop grosse finira inévitablement par gêner. Si vous pensez que vous enroulez trop large, ou que vous souhaitez vous rapprocher de 300 ohms, pensez à tenter l’expérience avec du fil 0,10mm… Il est possible que j’exagère un peu ce dernier point : avec mes 224 ohms j’ai l’impression d’avoir encore de la marge.
Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Profil10
Soudez le début de la bobine au plot relié à la masse, après avoir gentiment gratté le bout du fil au papier de verre fin. Si ça tient à l’étamage, c’est ok, sinon grattez encore. Si vous aviez déjà une liaison à la masse via un court-jus, ça fera redondance, et vous mettra à l’abri en cas d’évolution du court-jus…
Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Back_e10
On enduit le tout d’epoxy, en ne laissant rien dépasser. Côté recto :
Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Front_10
On ressoude les fils si on les a dessoudés, on protège à la gaine thermo, on remonte le tout. Pour info, j’ai perdu 15-20 ohms mystérieusement, entre la fin du travail et l’enrobage à l’epoxy. J’ignore si la qualité des soudures peut jouer. En tout cas je me suis retrouvé en-dessous des tolérances (224 ohms au lieu des 230 ohms mini et des 245 mesurés à la fin de l’enroulage). Prévoyez donc une marge supérieure à 20 ohms. Sachez toutefois que ma moto démarre nickel, même à 224 ohms.
Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 En_pla10
Voilà, c’est réparé ! Certaines personnes ont aussi un problème avec la bobine 5 ohms, dont je crois savoir qu’elle est fréquemment refaite avec la 329 ohms. Il semblerait qu’il s’agisse de la 5ème bobine dans le sens horaire, stator pris de face.
Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Lima1110
Ce point mériterait des éclaircissements pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin.
Bonne chance !


Dernière édition par BenSR500 le Lun 12 Avr 2021, 09:36, édité 5 fois
BenSR500
BenSR500
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Val d'Oingt
Date d'inscription : 24/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  BenSR500 Dim 11 Avr 2021, 20:40

Voilà mon gros tuto. J'ignore s'il faut le laisser là où le déplacer dans une section dédiée ?

J'en profite pour faire un hors-sujet (je l'ai bien mérité non ?), par paresse d'aller poser mes questions au bon endroit, et parce que je pense avoir ici l'attention de quelques personnes bien informées Smile. Comme pour le tuto, je pourrai peut-être les déplacer après coup. Alors voilà, j'ai deux problèmes immédiats à régler (mineurs en comparaison du stator) :

- Quand je freine de l'arrière, surtout à froid mais épisodiquement par la suite, mon frein à tambour se bloque violemment. Contrairement à beaucoup de témoignages lus, il se débloque aussi sec. C'est bien dangereux, ça dérape et du coup je conduisais prudemment en me disant qu'il fallait y faire quelque chose. Mon vieux m'a vaguement dit qu'il suffisait sans doute de démonter le frein, de nettoyer l'intérieur à l'Acétone et de poncer gentiment les garnitures. Je me souviens l'avoir fait sur une brèle il y a longtemps. Je me demande aussi si ça peut venir du mécanisme du frein (tige, axe de la pédale ?). En tout cas c'est venu d'un coup, et avant j'ai roulé un moment sans problème. Peut-être aussi que mes garnitures sont mortes. Bref, je demande par pur opportunisme, j'imagine que j'en saurai davantage au démontage.

- Depuis quelques temps mon embrayage ne débraye plus tout à fait lorsque je tire la manette à fond. Le coup classique, quand je claque la première à froid, sans accélérer, je cale. J'ai cru comprendre qu'un embrayage mort avait plutôt tendance à ne plus embrayer tout à fait, et à patiner ? Du coup, j'ai cherché du côté du réglage de la biellette. J'avoue que je n'y ai rien compris ! Je desserre mon câble d'embrayage au niveau du guidon pour retrouver toute la garde, défais la vis de blocage ; je n'ai aucun mal à pousser la biellette vers l'avant pour que son axe coïncide vaguement avec le bignou-repère qui dépasse ; je tourne la vis de réglage de la biellette jusqu'à la butée (sens horaire), mais lorsque je la tourne en sens inverse, elle ne fait que monter et descendre. Quoi que je fasse, je retrouve un réglage méga-mou, et si je veux pouvoir débrayer, je suis obligé de retendre le câble au max via la vis du guidon, et je retrouve l'état initial des choses. Là j'avoue avoir besoin d'un conseil avisé.

Merci !

Ben
BenSR500
BenSR500
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Val d'Oingt
Date d'inscription : 24/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  papy1000watts Dim 11 Avr 2021, 20:47

Pour ton frein arrière vérifies le tirant, qu'il n'y ai pas trop de jeux.

papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20031
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  BenSR500 Dim 11 Avr 2021, 20:52

papy1000watts a écrit:Pour ton frein arrière vérifies le tirant, qu'il n'y ai pas trop de jeux.


Je resserre le papillon si le frein est trop lâche, c'est ça ?
BenSR500
BenSR500
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Val d'Oingt
Date d'inscription : 24/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  papy1000watts Dim 11 Avr 2021, 20:53

Non verifies le tirant qui empêche la roue de tourner.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20031
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  BenSR500 Dim 11 Avr 2021, 20:57

papy1000watts a écrit:Non verifies le tirant qui empêche la roue de tourner.
Hum... je ne suis pas certain de savoir de quoi il s'agit. La patte métallique côté droit de la roue ? Maintenant que j'y pense, j'ai peut-être commencé à avoir ce problème après démontage/remontage (changement de pneu ou kit chaîne). J'ai peut-être mal remis un truc. Un lien utile vers la RMT ?
BenSR500
BenSR500
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Val d'Oingt
Date d'inscription : 24/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  philxp Dim 11 Avr 2021, 21:32

papy1000watts a écrit:Non vérifies le tirant qui empêche la flasque du frein de tourner.
philxp
philxp
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2892
Age : 63
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  1R7 Dim 11 Avr 2021, 22:14

papy1000watts a écrit:Non verifies le tirant qui empêche la roue de tourner.

Sur les modèles 1978 la patte d'ancrage du frein arrière passe au dessus du bras oscillant ... ensuite, elle est passée en dessous ...

Ici c'est une '78
Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Patte_16
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6905
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  Titiromono Lun 12 Avr 2021, 10:39

Salut Ben, merci pour ce tuto et bravo   Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Bravo_14  , c'est très instructif study  

Pour répondre à ton soucis de frein, j'ai eu le même problème, avant que je ne remplace les garnitures qui étaient rinçées, et la came s'engageait trop !! scratch

Une petite question ,maintenant, avant que tu ne refasse ta bobine "basse vitesse" 330ohms, quelle valeur avait t'elle ? Merci
Titiromono
Titiromono
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 294
Age : 65
Localisation : Maine & Loire
Date d'inscription : 28/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  PERCOT Lun 12 Avr 2021, 10:50

Beau boulot Very Happy
PERCOT
PERCOT
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1442
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  1R7 Lun 12 Avr 2021, 11:00

Très beau boulot même Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 3242899127 ... une petite réflexion en passant, vu le temps passé pour la réparation et la délicatesse du travail, le prix demandé par "les professionnels" ne me parait pas exorbitant bien que je trouve ça cher quand-même ...
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6905
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  BenSR500 Lun 12 Avr 2021, 11:06

1R7 a écrit:Très beau boulot même Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 3242899127 ... une petite réflexion en passant, vu le temps passé pour la réparation et la délicatesse du travail, le prix demandé par "les professionnels" ne me parait pas exorbitant bien que je trouve ça cher quand-même ...
Merci. J'irai même jusqu'à dire que c'est très raisonnable ! J'y réfléchissais hier, et me disais qu'avec de la pratique, je pourrais sans doute en refaire une en une journée pas trop violente. Ben franchement je suis pas certain de vouloir en faire mon métier Smile. En plus si je comprends bien la tarification de notre site allemand préféré, c'est un forfait et si tu as plusieurs bobines mortes, ils te les refont ? Non, là faut pas s'y lancer pour faire des économies (pas si on a les ronds du moins) : moi je suis curieux, borné ou un peu con. Et comme dit précédemment, j'avais envie de rendre quelque chose à cette communauté dont j'ai bien profité, en défrichant une zone peu explorée sauf par quelques anglo-saxons peu généreux en détails !
BenSR500
BenSR500
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Val d'Oingt
Date d'inscription : 24/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  philxp Lun 12 Avr 2021, 11:24

Super boulot que tu as fait là ! Bravo !
philxp
philxp
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2892
Age : 63
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  denis600SR Lun 12 Avr 2021, 12:41

Ça a l'air vachement bien, mais moi j'ai pas de lien, rien du tuto...
Denislibrecommel'air
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 10988
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  BenSR500 Lun 12 Avr 2021, 15:46

Zieute bien, je l'ai posté dans ce fil même hier. Je suis en train de chercher la meilleure méthode pour le rendre plus visible depuis le moteur de recherche du forum : soit un nouveau fil dédié avec un titre plus évocateur, soit il me semble qu'il existait une zone réservée aux tutos, mais je l'ai peut-être rêvée !
BenSR500
BenSR500
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Val d'Oingt
Date d'inscription : 24/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! - Page 3 Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum