-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

+15
PERCOT
philxp
Dr Phil
Trusty
Phil 421
denis600SR
eric xt club idf
Titiromono
Bentou
pushing
2J4 000697
1R7
Julien
papy1000watts
BenSR500
19 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! Empty Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  BenSR500 Mer 01 Juil 2020, 14:25

Salut !
Les beaux jours sont là, j'ai voulu déconfiner ma belle. Après avoir sorti ma femme de la cave, j'ai donc voulu faire un tour de moto. Je roule, je m'arrête, je ne repars pas. Je fais tous les tests d'allumage que je connaisse. Pas d'étincelle. Je laisse la moto un jour ou deux tranquille, je ré-essaye, bim, ça démarre direct. Conscient de la chaîne des emmerdes à l'allumage (bougie, antiparasite, câble HT, bobine HT, capteur, CDI, volant), je fais des tests supplémentaires : bougie neuve ; antiparasite, câble HT et bobine HT d'une vieille 125SR. Même comportement. Tout semble optimal puis plus rien au redémarrage après quelques bornes. L'intermittence me laisse penser que j'ai un composant électronique foireux, de type condensateur, probablement dans le CDI. Je n'ai pas de CDI de rechange, sauf celui... de la vieille 125SR ! Une voix (celle de ma femme) me dit que les courbes d'allumage de ces deux machines n'ont sans doute rien à voir - d'ailleurs, les connectiques elles-mêmes ne sont-elles pas différentes ? Si... mais des fois ça marche quand même, un peu comme le coup de la bobine HT, de l'antiparasite et du câble HT !
Bref, je patauge un tantinet, et suis à la recherche de cerveaux brillants ou même de camarades locaux (Beaujolais, Bois d'Oingt) pour m'aider à réfléchir : ai-je bien identifié le secteur de la panne, ou en tout cas est-ce bien là qu'il faut prolonger les tests en premier lieu (avant d'envisager le volant magnétique ?) ? Les deux CDI sont-ils interchangeables (sait-on jamais, me femme peut se gourer...) ? J'ai lu qu'on pouvait réparer un CDI, pensez-vous que j'aie envie de me lancer là-dedans ?
J'en profite aussi pour lancer un appel : Y-a-t-il des camarades SRiens dans le sud Beaujolais ? J'ai envie de mieux connaître la mécanique de cette machine. Je suis motivé pour filer des coups de main, assister à des séances de mécanique de haute volée, bref, j'ai envie d'apprendre et de connaître des gens qui savent.
Merci, bonsoir.
Ben
BenSR500
BenSR500
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Val d'Oingt
Date d'inscription : 24/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  papy1000watts Mer 01 Juil 2020, 14:42

Oups... l'allumage de SR quand c'est en panne.....enfin d'après ce que j'ai entendu dire! parce que moi je roule XT je ne pourrai pas t'aider par contre fouines sur le forum il y a malheureusement plusieurs post qui en parlent.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20258
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  Julien Mer 01 Juil 2020, 16:30

Yop !

Sur la RMT il y une procédure pas à pas pour trouver la panne par déduction.
De mémoire le cdi ne se teste pas, c'est quand tout le reste est bon que tu peux dire qu'il est HS...
Courage !
Sans Paul et Mickey, les vis platinées c'est peut-être parfois fastidieux, mais c'est fiable... ert
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2077
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  1R7 Mer 01 Juil 2020, 16:34

+1 , elle est de quelle année ?
C'est souvent côté stator que les allumages SR déconnent et principalement les premiers millésimes ... 78 - 79

(et surtout arrête d'écrire que ta femme peut se tromper ... ça n'arrive jamais) What a Face
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 7130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  BenSR500 Mer 01 Juil 2020, 20:15

Merci pour vos réponses,

C'est une 2J4, dans les premières années. Mmmm... mouais je peux me lancer dans les mesures des valeurs du volant magnétique. Mais je me disais que le côté intermittent faisait bien bug "chimique", mais je suppose que ça peut aussi venir de là.

À vouar !

Ben
BenSR500
BenSR500
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Val d'Oingt
Date d'inscription : 24/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  2J4 000697 Jeu 02 Juil 2020, 20:42

Je suis pas beaujolaisien de naissance ni de résidence, mais j'ai beaucoup d'affinités avec les produits régionaux liquides de par là.

Le premier fautif pour l'allumage c'est en général le capteur externe, qui se change, mais si c'est lui c'est pas d'étincelle du tout.
Aprés ça peut être bobinage ou capteur interne, mais là aussi en principe c'est panne complète.

Pour le CDI j'en ai jamais claqué mais une étincelle intermittente ça me semble improbable. Je suspecterais plutôt bobine HT (hors taxe) ou antipatate ou bougie.

Mais je veux bien t'envoyer un CDI en échange d'une caisse de Brouilly (ou Morgon ou Juliénas, voire même Fleurie ou St Amour, éventuellement Chénas ou Régnié ou même Moulin à vent, chuis pas sectaire comme ces intégristes d'XTistes d'ailleurs ils sont presque tous barbus).
Mais ça sera pas avant septembre, quand je reverrai de mon petit village fumer la cheminée, et le clos de ma pauvre maison qui m'est une province et beaucoup davantage.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  papy1000watts Jeu 02 Juil 2020, 20:50

Pfutt de la merde ces allumages de SR! faite comme le père Arvella montez un moteur de XT dans vos cadres... un peu lourds tiens d'ailleurs!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20258
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  2J4 000697 Jeu 02 Juil 2020, 20:52

papy1000watts a écrit:Pfutt de la merde ces allumages de SR! faite comme le père Arvella montez un moteur de XT dans vos cadres... un peu lourds tiens d'ailleurs!

Intégristes et susceptibles !
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  papy1000watts Jeu 02 Juil 2020, 20:53

2J4 000697 a écrit:
papy1000watts a écrit:Pfutt de la merde ces allumages de SR! faite comme le père Arvella montez un moteur de XT dans vos cadres... un peu lourds tiens d'ailleurs!

Intégristes et susceptibles !

Ah non surtout pas moi je m'en fout!! je roule en XT!! c'est juste pour prevenir les nouveaux!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20258
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  pushing Jeu 02 Juil 2020, 21:10

2J4 000697 a écrit:
papy1000watts a écrit:Pfutt de la merde ces allumages de SR! faite comme le père Arvella montez un moteur de XT dans vos cadres... un peu lourds tiens d'ailleurs!

Intégristes et susceptibles !
Et sur les XT, on ne compte plus les bobines primaire qui claquent (et qui bien-sur ne sont plus dispo) ainsi que les condos HS mais ça les intégristes l'oublient volontairement Chauffz hehe
pushing
pushing
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6283
Age : 61
Localisation : 91
Date d'inscription : 17/05/2011

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  papy1000watts Jeu 02 Juil 2020, 21:14

Bah oui on le sait quelle n'existe plus!! c'est pour ça qu'on les refait!! voir le post qui va bien!

Après si j'avais une SR bon admettont!! peut être la referait je aussi....la fameuse bobine.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20258
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  BenSR500 Ven 03 Juil 2020, 11:23

Haha il semble que tout est prétexte à remettre un jeton dans le grand jukebox XT vs SR Smile. En ce qui me concerne, je roule avec ce que je trouve. Et la SR, je l'ai trouvée dans le garage de môman, alors en SR je roulerai ! Merci 2J4 pour ta proposition. Si d'ici là je n'ai pas trouvé de solution, pourquoi pas ! Par contre je pense que j'ai plus intéressant à te faire découvrir que les crus locaux (qui d'ailleurs ne le sont pas du tout puisque ici c'est le Sud). Ya des gars qui font des merveilles en gamay et en biodynamie ou s'approchant, pour peu qu'on soit ouvert de palais. Bobine, antiparasite et bougie ? Comme je l'écrivais, j'ai changé antiparasite, câble et bobine. Peut-être que tout ça n'est pas si compatible, d'autant que c'est du matos qui est censé fonctionner avec une bougie à résistance (celle de la SR125 ?). En tout cas avec cette config' le comportement est inchangé. Bref, en plus j'ai menti : je n'ai pas essayé une autre bougie, car la présente doit avoir 500 bornes max. Donc pour être rigoureux, j'essaye une autre bougie avant toute chose.
Je reste cependant intrigué par ce détail : la panne n'est pas tant intermittente que liée à un facteur temps. Il lui faut un certain "repos" pour pouvoir étinceler de nouveau avec patate. Ça ne vous fait pas penser à un condo plus qu'à un souci de bobine ?

Ben
BenSR500
BenSR500
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Val d'Oingt
Date d'inscription : 24/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  Bentou Ven 03 Juil 2020, 22:34

y'a pas de condo (accessible) sur un allumage électronique.

j'ai eu le capteur basse vitesse qui a lâché sur mon 2J4 1978.

j'avais de l'étincelle à la bougie, mais pas au bon moment pour démarrer... j'ai cherché un bon moment...
il a fallu que je change le stator et le rotor, et ca m'a couté une (grosse) blinde dans les années 80...
maintenant, y'a des boites qui peuvent te refaire un stator à neuf pour moins cher qu'à l'époque.
Bentou
Bentou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1253
Age : 64
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/08/2006

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  BenSR500 Dim 05 Juil 2020, 21:15

Hello,
Ouais, pas de condo accessible, d'où mon idée du CDI, qui doit en contenir un si je ne me plante pas. Si j'avais un problème tel que celui que tu as eu, je n'arriverais pas à démarrer nikel après une période de "repos", si ?
Ben
BenSR500
BenSR500
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Val d'Oingt
Date d'inscription : 24/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! Empty Trouvé !

Message  BenSR500 Dim 28 Fév 2021, 19:00

Hello,
Bon, j'ai laissé tomber la moto pendant quelques mois, puis les beaux jours m'ont redonné l'envie. Bon, je n'avais pas avancé sur ma panne d'allumage, mais un peu sur le reste : ma fourche pissait des deux côtés ; j'ai tout démonté, changé les spi et l'huile. Les plongeurs étaient un peu trop piqués à mon goût, j'ai donc gentiment abrasé, bouché à l'epoxy, re-abrasé... ça me semble plus acceptable au niveau du passage des plongeurs dans les spi. Mes amortos d'origine étaient rincés, changés aussi. Bref, la partie cycle commençait à avoir de la gueule, mais je ne démarrais toujours pas ! J'ai repris les tests à l'ohmmètre un peu plus sérieusement, et, bingo ! Comme suggéré par Bentou : pas de réponse lorsque je teste les fils brun et noir ensemble. Donc problème avec la bobine de charge du condensateur (basse vitesse), selon la RMT. Je rechigne à en racheter un neuf (ouille), et en dernier recours je chercherai à faire rebobiner. En attendant, j'aimerais savoir comment tester le capteur basse vitesse ? Quels tests puis-je faire afin de déterminer où se situe la panne, et éventuellement ne pas avoir à tout rebobiner ? Vais-je devoir enlever toute la résine quoi qu'il arrive ? Quelqu'un sur le forum a-t-il déjà tenté un rebobinage complet/partiel ? Cela ne me semble pas surhumain, à en juger par quelques tutos dispo en ligne. Bref, toute suggestion bienvenue !
Bien à vous,
Ben
BenSR500
BenSR500
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Val d'Oingt
Date d'inscription : 24/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! Empty Rebobinage, suite

Message  BenSR500 Mar 02 Mar 2021, 08:39

Bon, j'ai continué la lecture et les tests, et il semblerait que toutes les autres bobines et capteurs soient hors de cause. Il s'agit bien d'une panne classique de bobine basse vitesse (la grosse bobine). N'ayant pas trouvé d'infos sur le forum sur la manière de traiter le problème, j'ai fouillé sur le forum anglo-saxon, et ai trouvé deux tentatives de tuto. Une peu exhaustive mais claire : https://xt500forum.boards.net/thread/2551/diy-stator-rewind?page=1
Une autre plus complète, mais un peu foutraque : https://xt500forum.boards.net/thread/2055/canada-rewind
Je vais prendre le temps de digérer ça, faire une tentative, et tenir le monde de la SR (qui n'en peut plus d'attendre) au courant de mes échecs et réussites Chauffz .

Ben
BenSR500
BenSR500
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Val d'Oingt
Date d'inscription : 24/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  1R7 Mar 02 Mar 2021, 10:10

On suit tes travaux de prés ... study

Chez Kedo ils effectuent la réparation mais c'est pas pour rien et ça prend un certain temps ... pale
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 7130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  BenSR500 Mar 02 Mar 2021, 10:49

Ouaip, puis je suis un peu du genre buté et curieux, puis j'ai pas grand chose à perdre : un rebobinage est à peu près équivalent en prix à un stator d'occasion... qui pourrait tout de même merder prochainement, certes ; et en cas de galère je pourrais toujours l'envoyer réparer (si j'ai pas tout niqué !).

Merci et à plus tard.

Ben
BenSR500
BenSR500
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Val d'Oingt
Date d'inscription : 24/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  papy1000watts Mar 02 Mar 2021, 10:51

Ça doit pour pouvoir se rebobiner par soit même! il suffit de mesurer le diamètre du fil et compter le nombre de spires. mets nous une petite photo du truc.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20258
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  1R7 Mar 02 Mar 2021, 13:22

papy1000watts a écrit:Ça doit pour pouvoir se rebobiner par soit même! il suffit de mesurer le diamètre du fil et compter le nombre de spires.  mets nous une petite photo du truc.

Les bobinages sont plus compliqués que sur XT ... kesskispass Ou pas ?

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! Img_1718

1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 7130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  BenSR500 Mar 02 Mar 2021, 13:25

Hum non, ça y ressemble tout à fait. Je poste une photo un peu plus tard. Je n'ai pas encore touché à l'epoxy.
Ben
BenSR500
BenSR500
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Val d'Oingt
Date d'inscription : 24/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  1R7 Mar 02 Mar 2021, 13:35

Pour info, la fiche explicative du travail effectué sur mon stator ... (en langue d'outre Rhin ... What a Face )

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! Stator10
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 7130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  papy1000watts Mar 02 Mar 2021, 13:45

1R7 a écrit:
papy1000watts a écrit:Ça doit pour pouvoir se rebobiner par soit même! il suffit de mesurer le diamètre du fil et compter le nombre de spires.  mets nous une petite photo du truc.

Les bobinages sont plus compliqués que sur XT ...  kesskispass Ou pas ?

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! Img_1718


Plus nombreux oui! plus compliqués... je ne pense pas. j'imagine que c'est le plus gros qui est grillé.ou alors le petit au milieu!

As tu une photo après reconditionnement?
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20258
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  1R7 Mar 02 Mar 2021, 14:06

Y a qu'à demander ...

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! Stator11
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 7130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  papy1000watts Mar 02 Mar 2021, 14:21

Ah bah du coup on voit bien ce qu'il faut refaire!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20258
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  BenSR500 Mar 02 Mar 2021, 15:57

Oui, tu penses qu'ils t'ont tout refait ou uniquement la grosse ?
Voilà une photo de l'arrière du mien. J'ai gratté un peu l'epoxy pour voir. On arrive vite aux fils, mais je me demande comment je vais faire pour pas tout casser en allant gratter les côtés. Le plus dur je trouve c'est de repérer les diverses connexions, avec toute cette gougne. Et puis il y a ces bobines bien noires, les trois à droite des papiers qui servent à repérer les fils... je pense que celles-ci vont aussi nécessiter un rebobinage. Je vais commencer par la grosse et voir ce que ça dit...Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! Img_2011
BenSR500
BenSR500
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Val d'Oingt
Date d'inscription : 24/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  papy1000watts Mar 02 Mar 2021, 16:48

Ah oui on dirait que ça a chauffé!!!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20258
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  BenSR500 Mer 03 Mar 2021, 18:34

Voici le résultat de mes travaux du jour. J'ai délicatement gratté l'epoxy au cutter pour voir où se trouvaient les deux extrémités de la bobine incriminée (la grosse, 330 Ohms, fil brun, bobine de charge basse vitesse). Ensuite, après avoir repéré le sens de bobinage, j'y suis allé gaiement au tournevis plat et au marteau. J'ai coupé délicatement le chewing-gum de cuivre amalgamé autour de l'âme. Voici le résultat. Face arrière, on voit entourée en noir la patte qui relie le départ de la bobine à la masse. De l'autre côté, face avant, on voit le fil de cuivre de section supérieure, qui est relié en série à la bobine 5 Ohms (fil rouge). Je l'ai entouré en noir. Entouré de rouge, un fil d'une bobine que je n'ai pas cherché à identifier. J'ai fait très attention de ne pas l'abîmer, car il est situé dans une zone particulièrement merdique... d'après ce que je vois sur des photos, sur certains stators ce fil se situe de l'autre côté de la bobine étroite, ce qui est mieux. Bref, je continue mon épopée (qui pour l'instant se passe plutôt bien) : j'ai commandé 600m de fil de cuivre émaillé de diamètre 0,15mm. Je rebobinerai, testerai, et proposerai un beau tuto en bon français pour cette manip' qui pourrait en intéresser d'autres.
Ben
https://i.servimg.com/u/f13/20/08/48/11/stator10.jpg
https://i.servimg.com/u/f13/20/08/48/11/stator11.jpg
BenSR500
BenSR500
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Val d'Oingt
Date d'inscription : 24/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  papy1000watts Mer 03 Mar 2021, 18:47

As tu compté le nombre de spires?
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20258
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  BenSR500 Mer 03 Mar 2021, 19:53

Haha non ! Beaucoup trop galère. Je compte me repérer à la bobine (il faut 300m je crois donc la moitié de ma bobine) ; d'après mes lectures, il faut s'attendre à ce que le facteur limitant soit l'espace, et je n'arriverai sans doute pas à 330 Ohms, plus vraisemblablement 290-310 Ohms (ce qui semble fonctionner quand même). Dans tous les cas, je contrôlerai la résistance à l'Ohmmètre.
Ben
BenSR500
BenSR500
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Val d'Oingt
Date d'inscription : 24/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté ! Empty Re: Étincelle faible/intermittente sur 500SR - CDI suspecté !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum