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CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs

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Message  Manuevasion Jeu 09 Aoû 2012, 08:00

Ha oui, avec les anciennes, il y a toujours quelque chose qui ne va pas ou qui doit être règlé...sinon on s'ennuierait ... enfin il paraît  Rolling Eyes
 
:evil: E co’n fèye !  Amon Nos-ôtes, ça n' va nin d' trop avou ci mössi YAMAHA !! Ceux du coin comprendront et les autres devineront  Wink
 
Hé oui... voilà que j'ai encore un quelque chose qui m'ennuie... une fuite d'huile au niveau du cadre. Est-il fatigué? (+/- 90-100.000km) Veut-il tester mes nerfs?
 
Voilà les photos de l'endroit où se fait la fuite (le Y dans le haut du cadre, entre poutre centrale et tube vertical).  Quand je roule minimum 30 min, huile bien chaude (+/-80°)un suintement se produit et coule le long du tube avant du cadre.
 
CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs Fuite_10
 
CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs Fuite_11
 
J'ai tout nettoyé au Nettoyant Freins, soufflé le tout et je ne vois rien de précis, la fuite revient sans que je ne vois exactement d'où cela vient
 
Je me demande si je ne vais pas mettre à la recherche d'un cadre ...
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CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs Empty Manuevasion-2012-te procurer des produits de ressuage en bombe (du colorant et du revelateur) après un nettoyage de la peinture (il faut attaquer à la brosse emeri ou une petite meule, sans faire de trous evidement :shock: ) et un bon degraissage tu pass

Message  born to be wild Jeu 09 Aoû 2012, 08:29

il te faudrait te procurer des produits de ressuage en bombe (du colorant et du revelateur)
après  un nettoyage de la peinture (il faut attaquer à la brosse emeri ou une petite meule, sans faire de trous evidement Shocked ) et un bon degraissage tu passes le penetrant ( rouge generalement) puis apres 20 mn tu rinces à l'eau et apres sechage au chiffon tu passes le revelateur blanc (qui est du talc en suspension) et là miracle tu vois ta belle fissure (ou autre défaut débouchant) apparaitre  en rouge sur fond blanc
c'est tout simple, le seul truc c'est de trouver les produits, peut être vers une entreprise de chaudronnerie ou de tuyauterie industrielle, ils leur reste toujours un fond de bombe  Smile
ce serait dommage de benner un cadre à cause d'un petit défaut aisément réparable
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CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs Empty une soudure un peu loupée qui a fissurée avec les vibrations. c'est réparable a peu de frais je pense

Message  Invité Jeu 09 Aoû 2012, 08:36

bonjour, c 'est vrai que ce n'est peut etre pas si dramatique  Very Happy  une soudure un peu loupée qui a fissurée avec les vibrations. c'est réparable a peu de frais je pense  a+
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CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs Empty dépose tout ce qui est autour, bobine, tuyauterie et carburateur, vidange, un coup de ponçage, un coup de TIG pour refaire la soudure et ça devrait aller

Message  ET Jeu 09 Aoû 2012, 10:09

jihelgé a écrit:bonjour, c 'est vrai que ce n'est peut etre pas si dramatique  Very Happy  une soudure un peu loupée qui a fissurée avec les vibrations. c'est réparable a peu de frais je pense  a+

suis bien d'accord, elle a pas l'air nette cette soudure ... dépose tout ce qui est autour, bobine, tuyauterie et carburateur, vidange, un coup de ponçage, un coup de TIG pour refaire la soudure et ça devrait aller

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CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs Empty Re: CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs

Message  Manuevasion Jeu 09 Aoû 2012, 10:20

Je m'exécute... Et excusez moi d'avoir osé penser changer de cadre... Wink

Je vais me mettre en recherche d'un soudeur TIGien dans le coin et prépare le travail comme conseillé.

Je vous tiens au courant bien évidemment.

Et pour cette offense, ce sera 3 Ave et 4 Pater?
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CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs Empty Pour avoir lu vos conseils, je viens de prendre une petite heure pour une recherche approfondie Mise à nu de l'endroit hautement suspecté

Message  Manuevasion Ven 10 Aoû 2012, 14:06

Voilà la suite de mon apprentissage ès mécanique monoyamahiste  Wink

Pour avoir lu vos conseils, je viens de prendre une petite heure pour une recherche approfondie
Mise à nu de l'endroit hautement suspecté... petit Dremel bien zutil

CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs Fuite_12

Nettoyage au nettoyant frein, petit coup de souflette

CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs Fuite_13

Et puis après quoi, j'ai fait chauffer l'endroit au décapeur thermique, ce qui a fait suinter le cadre et voilà la fuite prise la main dans le sac

CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs Fuite_14
Je ne roule pas comme un fondu, mais mon cadre n'a pas trop apprécié ma manière de rouler si je l'écoute bien.
Bon Ok avec mes 95 kilos sur le petit Mono, le cadre il encaisse. Le remplacement des ressorts ET devrait aider à mieux encaisser l'état de nos routes non? Bon je vais essayer de le faire la semaine prochaine PROMIS  Wink

A part maigrir de 10 kilos (ce qui n'est pas si évident que cela  Smile ), je fais quoi? Soudure TIG simplement? Mettre une petit patte pour renforcer? Pate 2 composants?
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CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs Empty Re: CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs

Message  born to be wild Ven 10 Aoû 2012, 14:34

sans hésitation réparation par soudure; réagréage de celle ci pour enlever toutes les surépaisseurs de soudage et découvrir au max la fissure
après, si tu as du bol et que tu connais quelqu'un qui possède un tig, c'est parfait, sinon une bonne reprise dessus à la baguette ça devrait le faire aussi bien (mais moins joli :| )
par contre il est évident qu'avant de réparer il faut que tu fasses une vidange soignée car tu vois ce que fait la mise en T° , cela ressue l'huile, donc vidange et degraissage obligatoire Very Happy

edit: en regardant de plus près et avec les imperfection de la photo légèrement floue, ton défaut ressemble plutôt à un collage au niveau de la reprise de la soudure qui c'est vrai a été faite comme un maçon Mad (et je n'ai strictement rien contre ce corps de métier hein!!! Smile ), une fissure ayant préférentiellement une orientation plutôt longitudinale à la soudure
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CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs Empty Re: CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs

Message  2J4 000697 Sam 11 Aoû 2012, 08:18

Maniaque comme je suis, je serais pour une apoilisation complète du cadre, histoire de vérifier que la fissure n'a pas de petites soeurs un peu partout. Sont vraiment ignobles les soudures d'origine, hein.

J'avais mis des photos d'un endroit à surveiller, à la jonction entre le gousset où les tubes latéraux viennent se reprendre sur le gros tube supérieur, mais je sais plus les retrouver.
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CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs Empty Cadre-Tubes-sr500-xt500 : un suintement d'huile se produit

Message  x75 Mer 15 Jan 2014, 21:33

A votre avis, d'où c'est t'y que ça peut bien couler? J'ai beau prier (mais ça coule pas, mais ça maximacoulpa), rien ne change. Si ça continue, autant remettre en route la trident.


Le bourrage sur l'axe de décompresseur?

CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs 02510

Le moteur ne tourne pas depuis 3 semaines, et voilà le résultat!

CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs 02210

Je n'ai pas l'impression que ça fuite beaucoup plus à chaud qu'à froid.


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CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs Empty peut être le bourrage du décompresseur ou celui de la prise compte tour ou encore el tuyau du reniflard fendu ou encore le retour d'huile mal serré ou déformé ... ou bien t'es un peu pourchiaud quand tu remets de l'huile

Message  ET Mer 15 Jan 2014, 21:38

Coucou

Comme tu dis, ça peut être le bourrage du décompresseur ou celui de la prise compte tour ou encore el tuyau du reniflard fendu ou encore le retour d'huile mal serré ou déformé ... ou bien t'es un peu pourchiaud quand tu remets de l'huile  Suspect 

mais plus probablement l'un des deux joints spis précités

E.T.


Dernière édition par ET le Mer 15 Jan 2014, 21:59, édité 1 fois

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Message  YAMACO Mer 15 Jan 2014, 21:43

Very Happy 
ou n'alors ... le bouchon-jauge, qu'est pu n'étanche ...?   Laughing
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CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs Empty Re: CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs

Message  x75 Mer 15 Jan 2014, 23:15

Ce n'est pas le bouchon? Je n'ai pas remis d'huile depuis plus de 6 mois. (pas pourchiaud non plus)
Les bourrages ont 35 ans. La fuite a lieu sans que la moto ne tourne. Sans pression de la pompe?
Si j’essuie les ailettes aujourd'hui, dans 10 jours, retour au point de départ.
Je vais commander les 2 bourrages.

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CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs Empty Re: CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs

Message  YAMACO Jeu 16 Jan 2014, 00:07

Shocked 
BIN là ! :evil:  BIN j'ch'ai PÔ ....??? No 
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CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs Empty Re: CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs

Message  KUBIK Jeu 16 Jan 2014, 07:13

je demonterais le réservoir pour voir ce qui se passe au dessus.
salut
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Message  grandan08 Jeu 16 Jan 2014, 08:35

+1 on dirait que le tuyau de retour est bien gras, ça ne devrait pas fuir sans tourner au niveau de ces joints.
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CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs Empty Reste le tuyau de liaison entre le cadre et le couvercle de brecame, à 99%, et une fuite du cadre ou le raccord retour pas étanche

Message  Invité Jeu 16 Jan 2014, 09:51

Si le moteur ne tourne pas, c'est aucun des joints! Reste le tuyau de liaison entre le cadre et le couvercle de brecame, à 99%, et une fuite du cadre ou le raccord retour pas étanche, à 1%...
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CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs Empty Re: CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs

Message  x75 Jeu 16 Jan 2014, 11:54

Bonjour et merci à tous.

Je regarde ce soir.

X75 qui prépare les frites.une foi! à la R40!!!
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CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs Empty Tu vires le résé, tu nettoies tout bien, tu balances du talc (ou toute autre poudre blanche qui fait briller les yeux) sur toute la zone, et tu zieutes tous les soirs en rentrant du taff. Dès que tu voies ton talc s'imbiber, c'est là.

Message  Saké Racer Sam 18 Jan 2014, 14:44

Tu vires le résé, tu nettoies tout bien, tu balances du talc (ou toute autre poudre blanche qui fait briller les yeux) sur toute la zone, et tu zieutes tous les soirs en rentrant du taff.
Dès que tu voies ton talc s'imbiber, c'est là.
J'ai fait ça pour mon embase de cylindre, ça traine quelque part dans cette rubrique du fofo, imparable. Ca porte un nom, cette technique, les pros nous le dirons.
Jluc"toujoursdesfuites"
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CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs Empty Re: CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs

Message  x75 Sam 18 Jan 2014, 15:10

Saké Racer a écrit:Tu vires le résé, tu nettoies tout bien, tu balances du talc (ou toute autre poudre blanche qui fait briller les yeux) sur toute la zone, et tu zieutes tous les soirs en rentrant du taff.
Dès que tu voies ton talc s'imbiber, c'est là.
J'ai fait ça pour mon embase de cylindre, ça traine quelque part dans cette rubrique du fofo, imparable. Ca porte un nom, cette technique, les pros nous le dirons.
Jluc"toujoursdesfuites"

Merci pour le truc,j'essaie.

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CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs Empty technique du ressuage

Message  peauxdelavieillecabane Sam 18 Jan 2014, 17:08

C'est la technique du ressuage. Très efficace .......
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CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs Empty Re: CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs

Message  Saké Racer Sam 18 Jan 2014, 17:30

Voilà, c'est le nom que je cherchais. Très efficace, j'ai vérifié.
Jluc "fuitetoujours"
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CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs Empty Re: CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs

Message  YAMACO Sam 18 Jan 2014, 17:56

Laughing Laughing Laughing 
Laughing 
Laughing " technique du ressuage "

OUAIIP, c'est bien connu, le talc contre la sudation !!! :arrow:  :arrow:  Laughing
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CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs Empty La fuite venait de l'encrage supérieur du moteur

Message  x75 Lun 27 Jan 2014, 17:32

Eureka!
J'ai trouvé!
Je n'imaginais pas les Japonais mettre un bouchon de vidange en haut du cadre.
La fuite venait de l'encrage supérieur du moteur.

CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs 03311

Le propriétaire précédent avait remplacé les vis d'origine par une vis et un joint en cuivre.
Question 1: y a t-il d'origine un joint coté vis
Question 2:entre la plaque support et le cadre, y a t-il un joint?

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Message  KUBIK Lun 27 Jan 2014, 17:56

salut
désolé de te décevoir
mais il ne s agit pas de cette vis
peut étre cadre félé ou voir plus haut
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CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs Empty la fuite peut effectivement venir de là. les vis d origine sont relativement courts (1cm, 1,5cm maxi) si des vis trop longues sont misent en place, il se peut que la vis perfore la tôle fine derrière. et comme l huile circule a cet endroit là

Message  dune Lun 27 Jan 2014, 18:41

la fuite peut effectivement venir de là. les vis d origine sont relativement courts (1cm, 1,5cm maxi) si des vis trop longues sont misent en place, il se peut que la vis perfore la tôle fine derrière. et comme l huile circule a cet endroit là..... pour s en assurer c est très simple! retire la vis et regarde au fond, tu devrais voir la tôle déchirée au fond du filetage. du frein filet (loctite ou autre)étanchera ta fuite.
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CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs Empty Re: CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs

Message  x75 Lun 27 Jan 2014, 19:15

dune a écrit:la fuite peut effectivement venir de là. les vis d origine sont relativement courts (1cm, 1,5cm maxi) si des vis trop longues sont misent en place, il se peut que la vis perfore la tôle fine derrière. et comme l huile circule a cet endroit là..... pour s en assurer c est très simple! retire la vis et regarde au fond, tu devrais voir la tôle déchirée au fond du filetage. du frein filet (loctite ou autre)étanchera ta fuite.
aaaaaaaaaaaaaaa+
dune


IL y a effectivement du loctite et un joint en cuivre sur la vis .
Quant je retire la vis ça coule comme un bouchon de vidange .
Je répare ,comme tu dit!!! Vis d'origine (avec épaulement et joint d'alu)et loctite sur le filet.
Merci à tous pour votre contribution.

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CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs Empty Re: CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs

Message  2J4 000697 Lun 27 Jan 2014, 19:22

dune a écrit:la fuite peut effectivement venir de là. les vis d origine sont relativement courts (1cm, 1,5cm maxi) si des vis trop longues sont misent en place, il se peut que la vis perfore la tôle fine derrière. et comme l huile circule a cet endroit là..... pour s en assurer c est très simple! retire la vis et regarde au fond, tu devrais voir la tôle déchirée au fond du filetage. du frein filet (loctite ou autre)étanchera ta fuite.
aaaaaaaaaaaaaaa+
dune

Dune il a raison ! N'empêche que le gars qui a mis une vis trop longue et qui a serré comme un bourrin jusqu'à perforer le tube, il mérite une médaille...
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Message  dune Lun 27 Jan 2014, 19:40

il n y a pas besoin de forcer beaucoup. la tôle est très fine. et si je l affirme, c est parce que je le sais! mais moi, je le teste a la loyale pas a la disqueuse comme certains ici!
a 70 km\h dans de la ford capri. a pas peur moi...
note; pour ceux qui voudraient s y mettre, prévoir de prendre l huile bouillante dans la tronche. mais curieusement comme dans le même temps tu as mal ailleurs... bin l huile tu ne la sens presque pas.
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Message  Invité Lun 27 Jan 2014, 20:01

bon sang..!
je n'aurais jamais imaginé ce scénario..!!
en effet, il y a l'huile derrière..
encore un sauvage passé par là..  :evil: 

den's
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Message  YAMACO Lun 27 Jan 2014, 20:06

Shocked 
AAAH bin celle la...! j'l'avais jamais vu !.....!! et pourtant j'en ai vu... Hè bin !

une de + !

BRAVO et Merci Dune !


Dernière édition par YAMACO le Lun 27 Jan 2014, 20:22, édité 1 fois
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