CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs
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CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs
Ha oui, avec les anciennes, il y a toujours quelque chose qui ne va pas ou qui doit être règlé...sinon on s'ennuierait ... enfin il paraît
:evil: E co’n fèye ! Amon Nos-ôtes, ça n' va nin d' trop avou ci mössi YAMAHA !! Ceux du coin comprendront et les autres devineront
Hé oui... voilà que j'ai encore un quelque chose qui m'ennuie... une fuite d'huile au niveau du cadre. Est-il fatigué? (+/- 90-100.000km) Veut-il tester mes nerfs?
Voilà les photos de l'endroit où se fait la fuite (le Y dans le haut du cadre, entre poutre centrale et tube vertical). Quand je roule minimum 30 min, huile bien chaude (+/-80°)un suintement se produit et coule le long du tube avant du cadre.
J'ai tout nettoyé au Nettoyant Freins, soufflé le tout et je ne vois rien de précis, la fuite revient sans que je ne vois exactement d'où cela vient
Je me demande si je ne vais pas mettre à la recherche d'un cadre ...
:evil: E co’n fèye ! Amon Nos-ôtes, ça n' va nin d' trop avou ci mössi YAMAHA !! Ceux du coin comprendront et les autres devineront
Hé oui... voilà que j'ai encore un quelque chose qui m'ennuie... une fuite d'huile au niveau du cadre. Est-il fatigué? (+/- 90-100.000km) Veut-il tester mes nerfs?
Voilà les photos de l'endroit où se fait la fuite (le Y dans le haut du cadre, entre poutre centrale et tube vertical). Quand je roule minimum 30 min, huile bien chaude (+/-80°)un suintement se produit et coule le long du tube avant du cadre.
J'ai tout nettoyé au Nettoyant Freins, soufflé le tout et je ne vois rien de précis, la fuite revient sans que je ne vois exactement d'où cela vient
Je me demande si je ne vais pas mettre à la recherche d'un cadre ...
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Manuevasion-2012-te procurer des produits de ressuage en bombe (du colorant et du revelateur) après un nettoyage de la peinture (il faut attaquer à la brosse emeri ou une petite meule, sans faire de trous evidement :shock: ) et un bon degraissage tu pass
il te faudrait te procurer des produits de ressuage en bombe (du colorant et du revelateur)
après un nettoyage de la peinture (il faut attaquer à la brosse emeri ou une petite meule, sans faire de trous evidement ) et un bon degraissage tu passes le penetrant ( rouge generalement) puis apres 20 mn tu rinces à l'eau et apres sechage au chiffon tu passes le revelateur blanc (qui est du talc en suspension) et là miracle tu vois ta belle fissure (ou autre défaut débouchant) apparaitre en rouge sur fond blanc
c'est tout simple, le seul truc c'est de trouver les produits, peut être vers une entreprise de chaudronnerie ou de tuyauterie industrielle, ils leur reste toujours un fond de bombe
ce serait dommage de benner un cadre à cause d'un petit défaut aisément réparable
après un nettoyage de la peinture (il faut attaquer à la brosse emeri ou une petite meule, sans faire de trous evidement ) et un bon degraissage tu passes le penetrant ( rouge generalement) puis apres 20 mn tu rinces à l'eau et apres sechage au chiffon tu passes le revelateur blanc (qui est du talc en suspension) et là miracle tu vois ta belle fissure (ou autre défaut débouchant) apparaitre en rouge sur fond blanc
c'est tout simple, le seul truc c'est de trouver les produits, peut être vers une entreprise de chaudronnerie ou de tuyauterie industrielle, ils leur reste toujours un fond de bombe
ce serait dommage de benner un cadre à cause d'un petit défaut aisément réparable
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une soudure un peu loupée qui a fissurée avec les vibrations. c'est réparable a peu de frais je pense
bonjour, c 'est vrai que ce n'est peut etre pas si dramatique une soudure un peu loupée qui a fissurée avec les vibrations. c'est réparable a peu de frais je pense a+
Invité- Invité
dépose tout ce qui est autour, bobine, tuyauterie et carburateur, vidange, un coup de ponçage, un coup de TIG pour refaire la soudure et ça devrait aller
jihelgé a écrit:bonjour, c 'est vrai que ce n'est peut etre pas si dramatique une soudure un peu loupée qui a fissurée avec les vibrations. c'est réparable a peu de frais je pense a+
suis bien d'accord, elle a pas l'air nette cette soudure ... dépose tout ce qui est autour, bobine, tuyauterie et carburateur, vidange, un coup de ponçage, un coup de TIG pour refaire la soudure et ça devrait aller
E.T.
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Re: CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs
Je m'exécute... Et excusez moi d'avoir osé penser changer de cadre...
Je vais me mettre en recherche d'un soudeur TIGien dans le coin et prépare le travail comme conseillé.
Je vous tiens au courant bien évidemment.
Et pour cette offense, ce sera 3 Ave et 4 Pater?
Je vais me mettre en recherche d'un soudeur TIGien dans le coin et prépare le travail comme conseillé.
Je vous tiens au courant bien évidemment.
Et pour cette offense, ce sera 3 Ave et 4 Pater?
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Pour avoir lu vos conseils, je viens de prendre une petite heure pour une recherche approfondie Mise à nu de l'endroit hautement suspecté
Voilà la suite de mon apprentissage ès mécanique monoyamahiste
Pour avoir lu vos conseils, je viens de prendre une petite heure pour une recherche approfondie
Mise à nu de l'endroit hautement suspecté... petit Dremel bien zutil
Nettoyage au nettoyant frein, petit coup de souflette
Et puis après quoi, j'ai fait chauffer l'endroit au décapeur thermique, ce qui a fait suinter le cadre et voilà la fuite prise la main dans le sac
Je ne roule pas comme un fondu, mais mon cadre n'a pas trop apprécié ma manière de rouler si je l'écoute bien.
Bon Ok avec mes 95 kilos sur le petit Mono, le cadre il encaisse. Le remplacement des ressorts ET devrait aider à mieux encaisser l'état de nos routes non? Bon je vais essayer de le faire la semaine prochaine PROMIS
A part maigrir de 10 kilos (ce qui n'est pas si évident que cela ), je fais quoi? Soudure TIG simplement? Mettre une petit patte pour renforcer? Pate 2 composants?
Pour avoir lu vos conseils, je viens de prendre une petite heure pour une recherche approfondie
Mise à nu de l'endroit hautement suspecté... petit Dremel bien zutil
Nettoyage au nettoyant frein, petit coup de souflette
Et puis après quoi, j'ai fait chauffer l'endroit au décapeur thermique, ce qui a fait suinter le cadre et voilà la fuite prise la main dans le sac
Je ne roule pas comme un fondu, mais mon cadre n'a pas trop apprécié ma manière de rouler si je l'écoute bien.
Bon Ok avec mes 95 kilos sur le petit Mono, le cadre il encaisse. Le remplacement des ressorts ET devrait aider à mieux encaisser l'état de nos routes non? Bon je vais essayer de le faire la semaine prochaine PROMIS
A part maigrir de 10 kilos (ce qui n'est pas si évident que cela ), je fais quoi? Soudure TIG simplement? Mettre une petit patte pour renforcer? Pate 2 composants?
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Re: CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs
sans hésitation réparation par soudure; réagréage de celle ci pour enlever toutes les surépaisseurs de soudage et découvrir au max la fissure
après, si tu as du bol et que tu connais quelqu'un qui possède un tig, c'est parfait, sinon une bonne reprise dessus à la baguette ça devrait le faire aussi bien (mais moins joli :| )
par contre il est évident qu'avant de réparer il faut que tu fasses une vidange soignée car tu vois ce que fait la mise en T° , cela ressue l'huile, donc vidange et degraissage obligatoire
edit: en regardant de plus près et avec les imperfection de la photo légèrement floue, ton défaut ressemble plutôt à un collage au niveau de la reprise de la soudure qui c'est vrai a été faite comme un maçon (et je n'ai strictement rien contre ce corps de métier hein!!! ), une fissure ayant préférentiellement une orientation plutôt longitudinale à la soudure
après, si tu as du bol et que tu connais quelqu'un qui possède un tig, c'est parfait, sinon une bonne reprise dessus à la baguette ça devrait le faire aussi bien (mais moins joli :| )
par contre il est évident qu'avant de réparer il faut que tu fasses une vidange soignée car tu vois ce que fait la mise en T° , cela ressue l'huile, donc vidange et degraissage obligatoire
edit: en regardant de plus près et avec les imperfection de la photo légèrement floue, ton défaut ressemble plutôt à un collage au niveau de la reprise de la soudure qui c'est vrai a été faite comme un maçon (et je n'ai strictement rien contre ce corps de métier hein!!! ), une fissure ayant préférentiellement une orientation plutôt longitudinale à la soudure
born to be wild- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs
Maniaque comme je suis, je serais pour une apoilisation complète du cadre, histoire de vérifier que la fissure n'a pas de petites soeurs un peu partout. Sont vraiment ignobles les soudures d'origine, hein.
J'avais mis des photos d'un endroit à surveiller, à la jonction entre le gousset où les tubes latéraux viennent se reprendre sur le gros tube supérieur, mais je sais plus les retrouver.
J'avais mis des photos d'un endroit à surveiller, à la jonction entre le gousset où les tubes latéraux viennent se reprendre sur le gros tube supérieur, mais je sais plus les retrouver.
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Cadre-Tubes-sr500-xt500 : un suintement d'huile se produit
A votre avis, d'où c'est t'y que ça peut bien couler? J'ai beau prier (mais ça coule pas, mais ça maximacoulpa), rien ne change. Si ça continue, autant remettre en route la trident.
Le bourrage sur l'axe de décompresseur?
Le moteur ne tourne pas depuis 3 semaines, et voilà le résultat!
Je n'ai pas l'impression que ça fuite beaucoup plus à chaud qu'à froid.
Le bourrage sur l'axe de décompresseur?
Le moteur ne tourne pas depuis 3 semaines, et voilà le résultat!
Je n'ai pas l'impression que ça fuite beaucoup plus à chaud qu'à froid.
x75 qui ne cire jamais ses bottes.
x75- maintenant la route du nirvana !
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peut être le bourrage du décompresseur ou celui de la prise compte tour ou encore el tuyau du reniflard fendu ou encore le retour d'huile mal serré ou déformé ... ou bien t'es un peu pourchiaud quand tu remets de l'huile
Coucou
Comme tu dis, ça peut être le bourrage du décompresseur ou celui de la prise compte tour ou encore el tuyau du reniflard fendu ou encore le retour d'huile mal serré ou déformé ... ou bien t'es un peu pourchiaud quand tu remets de l'huile
mais plus probablement l'un des deux joints spis précités
E.T.
Comme tu dis, ça peut être le bourrage du décompresseur ou celui de la prise compte tour ou encore el tuyau du reniflard fendu ou encore le retour d'huile mal serré ou déformé ... ou bien t'es un peu pourchiaud quand tu remets de l'huile
mais plus probablement l'un des deux joints spis précités
E.T.
Dernière édition par ET le Mer 15 Jan 2014, 21:59, édité 1 fois
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Cadre-Fixations-Pattes-sr400-sr500 : fixation haut moteur, barre anti-couple ?
ou n'alors ... le bouchon-jauge, qu'est pu n'étanche ...?
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs
Ce n'est pas le bouchon? Je n'ai pas remis d'huile depuis plus de 6 mois. (pas pourchiaud non plus)
Les bourrages ont 35 ans. La fuite a lieu sans que la moto ne tourne. Sans pression de la pompe?
Si j’essuie les ailettes aujourd'hui, dans 10 jours, retour au point de départ.
Je vais commander les 2 bourrages.
x75
Les bourrages ont 35 ans. La fuite a lieu sans que la moto ne tourne. Sans pression de la pompe?
Si j’essuie les ailettes aujourd'hui, dans 10 jours, retour au point de départ.
Je vais commander les 2 bourrages.
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Re: CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs
BIN là ! :evil: BIN j'ch'ai PÔ ....???
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs
je demonterais le réservoir pour voir ce qui se passe au dessus.
salut
salut
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Re: CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs
+1 on dirait que le tuyau de retour est bien gras, ça ne devrait pas fuir sans tourner au niveau de ces joints.
grandan08- persévère !
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Reste le tuyau de liaison entre le cadre et le couvercle de brecame, à 99%, et une fuite du cadre ou le raccord retour pas étanche
Si le moteur ne tourne pas, c'est aucun des joints! Reste le tuyau de liaison entre le cadre et le couvercle de brecame, à 99%, et une fuite du cadre ou le raccord retour pas étanche, à 1%...
Invité- Invité
Re: CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs
Bonjour et merci à tous.
Je regarde ce soir.
X75 qui prépare les frites.une foi! à la R40!!!
Je regarde ce soir.
X75 qui prépare les frites.une foi! à la R40!!!
x75- maintenant la route du nirvana !
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Localisation : Andenne belgique du sud
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Tu vires le résé, tu nettoies tout bien, tu balances du talc (ou toute autre poudre blanche qui fait briller les yeux) sur toute la zone, et tu zieutes tous les soirs en rentrant du taff. Dès que tu voies ton talc s'imbiber, c'est là.
Tu vires le résé, tu nettoies tout bien, tu balances du talc (ou toute autre poudre blanche qui fait briller les yeux) sur toute la zone, et tu zieutes tous les soirs en rentrant du taff.
Dès que tu voies ton talc s'imbiber, c'est là.
J'ai fait ça pour mon embase de cylindre, ça traine quelque part dans cette rubrique du fofo, imparable. Ca porte un nom, cette technique, les pros nous le dirons.
Jluc"toujoursdesfuites"
Dès que tu voies ton talc s'imbiber, c'est là.
J'ai fait ça pour mon embase de cylindre, ça traine quelque part dans cette rubrique du fofo, imparable. Ca porte un nom, cette technique, les pros nous le dirons.
Jluc"toujoursdesfuites"
Saké Racer- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Localisation : 34 prox Béziers, pas loin des virolos qui vont bien.
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Re: CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs
Saké Racer a écrit:Tu vires le résé, tu nettoies tout bien, tu balances du talc (ou toute autre poudre blanche qui fait briller les yeux) sur toute la zone, et tu zieutes tous les soirs en rentrant du taff.
Dès que tu voies ton talc s'imbiber, c'est là.
J'ai fait ça pour mon embase de cylindre, ça traine quelque part dans cette rubrique du fofo, imparable. Ca porte un nom, cette technique, les pros nous le dirons.
Jluc"toujoursdesfuites"
Merci pour le truc,j'essaie.
X75
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Localisation : Andenne belgique du sud
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technique du ressuage
C'est la technique du ressuage. Très efficace .......
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
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Localisation : Ici. Où là ?
Date d'inscription : 23/07/2006
Re: CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs
Voilà, c'est le nom que je cherchais. Très efficace, j'ai vérifié.
Jluc "fuitetoujours"
Jluc "fuitetoujours"
Saké Racer- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Localisation : 34 prox Béziers, pas loin des virolos qui vont bien.
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs
" technique du ressuage "
OUAIIP, c'est bien connu, le talc contre la sudation !!! :arrow: :arrow:
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13205
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La fuite venait de l'encrage supérieur du moteur
Eureka!
J'ai trouvé!
Je n'imaginais pas les Japonais mettre un bouchon de vidange en haut du cadre.
La fuite venait de l'encrage supérieur du moteur.
Le propriétaire précédent avait remplacé les vis d'origine par une vis et un joint en cuivre.
Question 1: y a t-il d'origine un joint coté vis
Question 2:entre la plaque support et le cadre, y a t-il un joint?
x75
J'ai trouvé!
Je n'imaginais pas les Japonais mettre un bouchon de vidange en haut du cadre.
La fuite venait de l'encrage supérieur du moteur.
Le propriétaire précédent avait remplacé les vis d'origine par une vis et un joint en cuivre.
Question 1: y a t-il d'origine un joint coté vis
Question 2:entre la plaque support et le cadre, y a t-il un joint?
x75
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Re: CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs
salut
désolé de te décevoir
mais il ne s agit pas de cette vis
peut étre cadre félé ou voir plus haut
désolé de te décevoir
mais il ne s agit pas de cette vis
peut étre cadre félé ou voir plus haut
KUBIK- ton chemin est encore long !
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la fuite peut effectivement venir de là. les vis d origine sont relativement courts (1cm, 1,5cm maxi) si des vis trop longues sont misent en place, il se peut que la vis perfore la tôle fine derrière. et comme l huile circule a cet endroit là
la fuite peut effectivement venir de là. les vis d origine sont relativement courts (1cm, 1,5cm maxi) si des vis trop longues sont misent en place, il se peut que la vis perfore la tôle fine derrière. et comme l huile circule a cet endroit là..... pour s en assurer c est très simple! retire la vis et regarde au fond, tu devrais voir la tôle déchirée au fond du filetage. du frein filet (loctite ou autre)étanchera ta fuite.
aaaaaaaaaaaaaaa+
dune
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dune
dune- maintenant la route du nirvana !
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Localisation : le seul endroit ou on fait du bon vin !!! bordeaux pardi...
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Re: CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs
dune a écrit:la fuite peut effectivement venir de là. les vis d origine sont relativement courts (1cm, 1,5cm maxi) si des vis trop longues sont misent en place, il se peut que la vis perfore la tôle fine derrière. et comme l huile circule a cet endroit là..... pour s en assurer c est très simple! retire la vis et regarde au fond, tu devrais voir la tôle déchirée au fond du filetage. du frein filet (loctite ou autre)étanchera ta fuite.
aaaaaaaaaaaaaaa+
dune
IL y a effectivement du loctite et un joint en cuivre sur la vis .
Quant je retire la vis ça coule comme un bouchon de vidange .
Je répare ,comme tu dit!!! Vis d'origine (avec épaulement et joint d'alu)et loctite sur le filet.
Merci à tous pour votre contribution.
X75
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Re: CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs
dune a écrit:la fuite peut effectivement venir de là. les vis d origine sont relativement courts (1cm, 1,5cm maxi) si des vis trop longues sont misent en place, il se peut que la vis perfore la tôle fine derrière. et comme l huile circule a cet endroit là..... pour s en assurer c est très simple! retire la vis et regarde au fond, tu devrais voir la tôle déchirée au fond du filetage. du frein filet (loctite ou autre)étanchera ta fuite.
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dune
Dune il a raison ! N'empêche que le gars qui a mis une vis trop longue et qui a serré comme un bourrin jusqu'à perforer le tube, il mérite une médaille...
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Re: CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs
il n y a pas besoin de forcer beaucoup. la tôle est très fine. et si je l affirme, c est parce que je le sais! mais moi, je le teste a la loyale pas a la disqueuse comme certains ici!
a 70 km\h dans de la ford capri. a pas peur moi...
note; pour ceux qui voudraient s y mettre, prévoir de prendre l huile bouillante dans la tronche. mais curieusement comme dans le même temps tu as mal ailleurs... bin l huile tu ne la sens presque pas.
dune, toujours a votre service
aaaaaaaaaaaaaaaaaaa+
a 70 km\h dans de la ford capri. a pas peur moi...
note; pour ceux qui voudraient s y mettre, prévoir de prendre l huile bouillante dans la tronche. mais curieusement comme dans le même temps tu as mal ailleurs... bin l huile tu ne la sens presque pas.
dune, toujours a votre service
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Re: CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs
bon sang..!
je n'aurais jamais imaginé ce scénario..!!
en effet, il y a l'huile derrière..
encore un sauvage passé par là.. :evil:
den's
je n'aurais jamais imaginé ce scénario..!!
en effet, il y a l'huile derrière..
encore un sauvage passé par là.. :evil:
den's
Invité- Invité
Re: CADRE-Tubes-sr500-xt500 (1) : Cassures, fêlures, pliures et chocs
AAAH bin celle la...! j'l'avais jamais vu !.....!! et pourtant j'en ai vu... Hè bin !
une de + !
BRAVO et Merci Dune !
Dernière édition par YAMACO le Lun 27 Jan 2014, 20:22, édité 1 fois
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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