Allumage-AVANCE-xt500 (2) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ?
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Allumage-AVANCE-xt500 (2) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ?
aujourd'hui, j'ai réglé l'allumage de ma brèle avec une lampe strobo.
ça marche bien mieux, mais surtout j'ai du complètement décaler le point que j'avais trouvé avec la languette qui tourne avec le vilo.
c'est normal ?
ça marche bien mieux, mais surtout j'ai du complètement décaler le point que j'avais trouvé avec la languette qui tourne avec le vilo.
c'est normal ?
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
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peauxdelavieill-2006-qu'est-ce que ça donne avec le repère "F" du volant magnétique ?
Bonjour,
Et qu'est-ce que ça donne avec le repère "F" du volant magnétique ?
Et qu'est-ce que ça donne avec le repère "F" du volant magnétique ?
Pierre- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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trop d'avance avec le réglage sur la languette, que j'ai pourtant fait avec un ohmètre, puis avec du papier à cigarettes
ben justement, je me suis calé dessus pour régler avec la lampe.
j'avais beaucoup trop d'avance avec le réglage sur la languette, que j'ai pourtant fait avec un ohmètre, puis avec du papier à cigarettes.
finalement, j'ai l'impression qu'il faut ébaucher un réglage avec la languette, juste pour que le moteur tourne, et terminer avec la lampe
j'avais beaucoup trop d'avance avec le réglage sur la languette, que j'ai pourtant fait avec un ohmètre, puis avec du papier à cigarettes.
finalement, j'ai l'impression qu'il faut ébaucher un réglage avec la languette, juste pour que le moteur tourne, et terminer avec la lampe
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
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l'ecart vient de l usure du mecanisme d' avance
je pense que l'ecart vient de l usure du mecanisme d' avance. ou peut on trouver une lampe a prix correct.
Invité- Invité
Allumage-Avance-xt500 : La marche à suivre ?
Bonsoir,
J'ai besoin de :idea:lumière , j'ai lu dans un forum que la seule façon sérieuse pour régler un moteur était de le faire avec un disque gradué
Quelqu'un peut-il m'expliquer la marche à suivre
Merci à tous
A+
J'ai besoin de :idea:lumière , j'ai lu dans un forum que la seule façon sérieuse pour régler un moteur était de le faire avec un disque gradué
Quelqu'un peut-il m'expliquer la marche à suivre
Merci à tous
A+
Invité- Invité
9009000-2006-Calage de la distribution d'un moteur à 4 temps à explosion-graduations de la revue technique. les soupapes doivent etre liberer au bon moment, sinon faut faire un trou sur le pignon au bon endroit pour recale
mais bien sur, si je peux t'eclairer de mes maigres connaissances.
tu mets un disque gradue de 0 a 360 sur le bout du vilo. tu fais tourner le vilo et tu reperes avec une pige le pmh (repere sur volant par ex., ou tournevis par trou de la bougie si pas de repere).
apres tu reviens en arriere en comptant les graduations de la revue technique. les soupapes doivent etre liberer au bon moment, sinon faut faire un trou sur le pignon au bon endroit pour recaler.
parait que sur les xt le trou est aleatoire donc le calage approximatif, d'ou des xt stock qui marcjhent pieux que d'autres.
voili voilo
tiens en image
http://www.terrot.org/doc_dossier_technique/doc_phil_calage.htm
tu mets un disque gradue de 0 a 360 sur le bout du vilo. tu fais tourner le vilo et tu reperes avec une pige le pmh (repere sur volant par ex., ou tournevis par trou de la bougie si pas de repere).
apres tu reviens en arriere en comptant les graduations de la revue technique. les soupapes doivent etre liberer au bon moment, sinon faut faire un trou sur le pignon au bon endroit pour recaler.
parait que sur les xt le trou est aleatoire donc le calage approximatif, d'ou des xt stock qui marcjhent pieux que d'autres.
voili voilo
tiens en image
http://www.terrot.org/doc_dossier_technique/doc_phil_calage.htm
thomas- persévère !
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Date d'inscription : 31/08/2006
Re: Allumage-AVANCE-xt500 (2) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ?
on peut meme faire plusieurs trous decales de 0.5° pour tester differentes configs. (sur 360°, car bien sur si tu fais un trou oblong arrondi ça va se deregler).
Invité- Invité
Allumage-Avance-xt500 : Qu'est-ce-que vous mettez comme avance, les 7° officiels ou certains ont trouvé mieux ?
Une question un peu succitée par ggb:
Caisse que vous mettez comme avance (sur xt): les 7° officiels ou certains ont trouvé mieux ? Estce qu'il y en a qui ont touché aux ressorts?
Dominic
Caisse que vous mettez comme avance (sur xt): les 7° officiels ou certains ont trouvé mieux ? Estce qu'il y en a qui ont touché aux ressorts?
Dominic
dominic- ton chemin est encore long !
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dominic-2006-
salut moi reglage origine suivant la RMT
jms de prob
a plus
jms de prob
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benjixt- t'es sur la bonne voie !
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diminué un peu l'avance pour faciliter le démarrage
pareil, pas la peine de s'embêter.
je sais que fredzebike a, sur sa 525 ty, diminué un peu l'avance pour faciliter le démarrage
je sais que fredzebike a, sur sa 525 ty, diminué un peu l'avance pour faciliter le démarrage
Dernière édition par le Mar 21 Nov 2006, 12:36, édité 1 fois
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
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Re: Allumage-AVANCE-xt500 (2) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ?
Ça veut dire qu'on est deux de plus à partager l'avis de benjixt...
Ceux qui ont compris qu'il fallait rajouter 1° ou 2° au calage de l'allumage ont tout faux
jeanjean
Ceux qui ont compris qu'il fallait rajouter 1° ou 2° au calage de l'allumage ont tout faux
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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conséquences sur le fonctionnement de la moto d'ajouter ou de diminuer, l'avance ?
quelles conséquences sur le fonctionnement de la moto d'ajouter ou de diminuer, l'avance ? " ?
monogil- très proche des étoiles !
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moins d'avance: plus facile à démarrer, le moteur marche mieux à bas régime et sera limité en haut. plus d'avance, le moteur n'aime pas tourner à bas régime, il poura mieux exploiter des équipements "course" à haut régime
grosso moto, moins d'avance: plus facile à démarrer, le moteur marche mieux à bas régime et sera limité en haut.motogil a écrit:la question de pop n'est elle pas : " quelles conséquences sur le fonctionnement de la moto d'ajouter ou de diminuer, l'avance ? " ?
plus d'avance, le moteur n'aime pas tourner à bas régime, il poura mieux exploiter des équipements "course" à haut régime ...
moteur standard, réglage standard
Re: Allumage-AVANCE-xt500 (2) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ?
+1motogil a écrit:la question de pop n'est elle pas : " quelles conséquences sur le fonctionnement de la moto d'ajouter ou de diminuer, l'avance ? " ?
Comme personne ne peut vraiment répondre,
J'offre ma modeste expérience;
Suite au remplacement des rupteurs, j'ai dû forcément procéder au réglage de ceux-ci (plutôt aproximatif puisque je n'ai pas de lampe strobo),mon XT avait un poil plus de patate, et faisait plus de bruit.
reste à savoir si j'avais ajouté ou enlevé de l'avance...
Depuis, j'ai pris conseil pour régler corectement, (régler l'écartement puis rotation de la platine) ben c'est revenu comme avant.
j'ai tendance à penser que j'avais ajouté 1 ou 2 degrès (sans dec' Jeanjean !) car le démarage à chaud était dificile.
Kraps- ton chemin est encore long !
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Re: Allumage-AVANCE-xt500 (2) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ?
bon alors j'ai mis 3 plombes à rédiger,
Bentout a tout dit, donc je retire:
Bentout a tout dit, donc je retire:
Merci pour la réponse qu'on attendait.Comme personne ne peut vraiment répondre,
Kraps- ton chemin est encore long !
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Age : 54
Localisation : Millau
Date d'inscription : 24/07/2006
et pour les ressorts
Bon , ben si tout le monde est d'accord...!
Et pour les ressorts ... , personne ?
Dominic
Et pour les ressorts ... , personne ?
Dominic
dominic- ton chemin est encore long !
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Re: Allumage-AVANCE-xt500 (2) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ?
dominic a écrit:Bon , ben si tout le monde est d'accord...!
Et pour les ressorts ... , personne ?
Dominic
ben non.
Pourquoi changer un truc qui marche ?
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
plus d'avance, est ce que le moteur a tendance à cliqueter ?
Avec plus d'avance, est ce que le moteur a tendance à cliqueter ???
pop- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6085
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006
Allumage-Avance-xt500 : est-ce possible que l'allumage se dérègle lors d'un câlage brutal ?
salut
quession :
comment répare t-on un moteur dont le vilo est décalé de 180 ° ? En plus, je suppose que le décalage est d'environ 180°, comment le recaler exactement à la position d'origine ?
quession :
comment répare t-on un moteur dont le vilo est décalé de 180 ° ? En plus, je suppose que le décalage est d'environ 180°, comment le recaler exactement à la position d'origine ?
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2646
Age : 108
Localisation : Ici. Où là ?
Date d'inscription : 23/07/2006
peauxdelavieill-2007-c'est quoi qui est décalé ?? l'allumage ou la distribution ?? la distribution AMHA y aurait des bruits puis ça tournerait pas...
salut
Ca doit plutôt être 360 °
c'est quoi qui est décalé ?? l'allumage ou la distribution ??
la distribution AMHA y aurait des bruits puis ça tournerait pas...
l'allumage ça voudrait dire que l'étincelle ne se produit pas en fin de compression, mais en fin d'échappement...
Pour le recaler, il faut mettre le moteur au PMH et recaler les pignons d'entrainement de l'allumeur comme décrit page 85 de le RMT
@+
loulou
Ca doit plutôt être 360 °
c'est quoi qui est décalé ?? l'allumage ou la distribution ??
la distribution AMHA y aurait des bruits puis ça tournerait pas...
l'allumage ça voudrait dire que l'étincelle ne se produit pas en fin de compression, mais en fin d'échappement...
Pour le recaler, il faut mettre le moteur au PMH et recaler les pignons d'entrainement de l'allumeur comme décrit page 85 de le RMT
@+
loulou
loulou- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 449
Localisation : Nord Aveyron
Date d'inscription : 04/11/2006
Si tu conserves maneton et vilo, il faudra souder le maneton car un vilo qui s'est décalé 1 fois n'a aucune raison de ne pas le faire une seconde fois si tu ne changes rien
Va voir sur le site de ET, je crois qu'il parle du vilo.
Dans tous les cas, il faut démonter et contrôler toutes les cotes (manetons et alésage dans vilo + tête de bielle).
Si tu conserves maneton et vilo, il faudra souder le maneton car un vilo qui s'est décalé 1 fois n'a aucune raison de ne pas le faire une seconde fois si tu ne changes rien....................
Si j'ai dit des conneries ET rectifiera.
J'espère que ton histoire c'est sur un moulbif que tu as récupéré et non sur ta brêle.
Mais tout en écrivant je me dis que tu ne t'es pas bien exprimé, c'est l'allummage qui est décalé et d'un tour donc 360 degrés comme dit plus haut.
Dans tous les cas, il faut démonter et contrôler toutes les cotes (manetons et alésage dans vilo + tête de bielle).
Si tu conserves maneton et vilo, il faudra souder le maneton car un vilo qui s'est décalé 1 fois n'a aucune raison de ne pas le faire une seconde fois si tu ne changes rien....................
Si j'ai dit des conneries ET rectifiera.
J'espère que ton histoire c'est sur un moulbif que tu as récupéré et non sur ta brêle.
Mais tout en écrivant je me dis que tu ne t'es pas bien exprimé, c'est l'allummage qui est décalé et d'un tour donc 360 degrés comme dit plus haut.
aievouais64- consultant
- Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006
Au lieu de redéposer, j'avais démonter l'allumeur et décalé sa came ou le plateau
Bonsoir, je me souviens que sur un Xt que j'avais eu en kit, j'avais du décaler au remontage car ça pétait dans le pot. Au lieu de redéposer, j'avais démonter l'allumeur et décalé sa came ou le plateau. Ensuite ça marchait très bien. Je rebondis sur le sujet : peut-on décaler l'allumage sur un 500 SR ? et comment l'éviter ? J'espère commencer le remontage un jour... la SR et deux XT que j'ai retapé sont là :
http://rdupasq.free.fr/XT&SR.html
http://rdupasq.free.fr/XT&SR.html
Si tu parles du décalage de l'allumage d'un tour complet, il faut aligner les repères et verifier a) que les soupapes soient bien en position fermée b) que la came de l'allumeur soit en position rupteur ouvert.
peauxdelavieillecabane a écrit:salut
quession :
comment répare t-on un moteur dont le vilo est décalé de 180 ° ? En plus, je suppose que le décalage est d'environ 180°, comment le recaler exactement à la position d'origine ?
Ceux-tu préciser ta question, car un vilo décalé de 180°, ça ne me dit rien.
Par contre, l'allumage et la distribution doivent être calé par rapport à la position du vilo.
Il y a un croquis avec les repères dans la RMT.
Si tu parles du décalage de l'allumage d'un tour complet, il faut aligner les repères et verifier a) que les soupapes soient bien en position fermée b) que la came de l'allumeur soit en position rupteur ouvert.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
est-ce possible que l'allumage se décale de 180°
ma question est mal formulée. je voulais dire : est-ce possible que l'allumage se décale de 180 °, sous l'effet d'un calage par exemple ?
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2646
Age : 108
Localisation : Ici. Où là ?
Date d'inscription : 23/07/2006
Non. Il faudrait pour cela que la chaine de distribution saute sur l'un des pignons. A mon avis, même avec un tendeur de chaine fatigué, ce n'est pas chose facile.
Non. Il faudrait pour cela que la chaine de distribution saute sur l'un des pignons. A mon avis, même avec un tendeur de chaine fatigué, ce n'est pas chose facile.
Et dans ce cas, elle se décalerait de quelques dents, mais pas d'exactement 180°.
C'est quoi au juste, ton problème ?
jeanjean
Et dans ce cas, elle se décalerait de quelques dents, mais pas d'exactement 180°.
C'est quoi au juste, ton problème ?
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
tu es décalé de 180° par rapport à l'arbre à cames soit 360° au vilo
Je crois avoir compris :tu es décalé de 180° par rapport à l'arbre à cames soit 360° au vilo !!!!!!!!!!!!!
aievouais64- consultant
- Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006
Re: Allumage-AVANCE-xt500 (2) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ?
Je presente mes excuses pour mes questions parasites que je reposerai éventuellement dans un nouveau fil.
Je sais que c'est assez agaçant et je ne souhaitais pas être impoli. Pour le décalage de l'allumage, j'avais rencontré le problème sur un Xt mais ne saurais dire s'il avait un tour ou un demi-tour. La solution que j'avais adopté m'avait évité le démontage du moteur.
A+.
Raphael.
Je sais que c'est assez agaçant et je ne souhaitais pas être impoli. Pour le décalage de l'allumage, j'avais rencontré le problème sur un Xt mais ne saurais dire s'il avait un tour ou un demi-tour. La solution que j'avais adopté m'avait évité le démontage du moteur.
A+.
Raphael.
mais la clavette du volant magnétique qui s'est cassée...et là , décalage de l'allumage
Ce qui m'es arrivé , ce n'est pas un décalage du vilo, mais la clavette du volant magnétique qui s'est cassée...et là , décalage de l'allumage, l'étincelle ne se faisait plus au bon moment, galère quoipeauxdelavieillecabane a écrit:ma question est mal formulée. je voulais dire : est-ce possible que l'allumage se décale de 180 °, sous l'effet d'un calage par exemple ?
A+
Invité- Invité
Re: Allumage-AVANCE-xt500 (2) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ?
Raph_sr a écrit:Je presente mes excuses pour mes questions parasites que je reposerai éventuellement dans un nouveau fil.
Je sais que c'est assez agaçant et je ne souhaitais pas être impoli. Pour le décalage de l'allumage, j'avais rencontré le problème sur un Xt mais ne saurais dire s'il avait un tour ou un demi-tour. La solution que j'avais adopté m'avait évité le démontage du moteur.
A+.
Raphael.
faut pas t'excuser Raph
je suis novice en XT , et j'ai remarqué que sur le forum il y aura toujours quelqu'un pour te répondre
avec de la bonne humeur en plus
je fréquente aussi un forum sur les motos anglaises , et c'est la même chose
vaut mieux poser des questions que de rester dans l'ignorance
et on a tous débuté un jour
zesingle- te voilà un initié !
- Nombre de messages : 585
Age : 57
Localisation : berrichon d'en haut
Date d'inscription : 08/02/2007
Re: Allumage-AVANCE-xt500 (2) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ?
c'était juste une question théorique. J'avais lu dans un vieux post sur l'autre forum que l'allumage, ou le vilo pouvait se décaler lors d'un calage violent
merci d'avoir répondu (ou enrichi comme raph)
merci d'avoir répondu (ou enrichi comme raph)
Dernière édition par le Mer 28 Fév 2007, 14:29, édité 1 fois
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
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Age : 108
Localisation : Ici. Où là ?
Date d'inscription : 23/07/2006
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