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Allumage-CALAGE-xt500 (1) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?

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Message  1u6500 Dim 18 Mar 2007, 10:01

j ai vérifié l allumage ok
soupapes ok 0.8/0.12.
j ai des détonations dans l échappement c est tout il refuse de se lancer ?,
que faire merci
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Allumage-CALAGE-xt500 (1) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty 1u6500-2007-L'allumage se fait il au bon tour de vilebrequin ? repère en face et soupapes fermées (jeu au soupapes).

Message  aievouais64 Dim 18 Mar 2007, 10:20

Bonjour

L'allumage se fait il au bon tour de vilebrequin ?

repère en face et soupapes fermées (jeu au soupapes).
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Allumage-CALAGE-xt500 (1) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty je fais quoi si les soupapes sont serrées ?

Message  1u6500 Dim 18 Mar 2007, 10:41

je fais quoi si les soupapes sont serrées ?
merci
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Allumage-CALAGE-xt500 (1) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty Après plusieurs démontages et vérifs,j'ai mis 2 gouttes d'huille sur le système d'avance auto et tout est rentrè dans l'ordre.

Message  Invité Dim 18 Mar 2007, 10:48

Meme problème il y a quelques années.
Après plusieurs démontages et vérifs,j'ai mis 2 gouttes d'huille sur le système d'avance auto et tout est rentrè dans l'ordre.
Bon courrage.
PS:
Dans le nord est serais tu a proxi du LAC DU DER.
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Allumage-CALAGE-xt500 (1) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty tu démontes ta roue d'allumeur, tu fais faire un tour au vilo et tu recales ta roue d'allumeur

Message  aievouais64 Dim 18 Mar 2007, 11:05

Si les soupapes sont serrées, tu démontes ta roue d'allumeur, tu fais faire un tour au vilo et tu recales ta roue d'allumeur .
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Message  1u6500 Dim 18 Mar 2007, 11:09

super et merci bien j essaye
@ plus tard 8)
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Message  Yves Dim 18 Mar 2007, 15:59

Je confirme à 90 % de chances : allumage décalé d'un tour au moment du remontage.
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Allumage-CALAGE-xt500 (1) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty modifié d un tour le calage pignon d allumeur et maintenant mes soupapes restent bien fermées

Message  1u6500 Lun 19 Mar 2007, 20:09

j ai modifié d un tour le calage de la roue d allumeur et maintenant mes soupapes restent bien fermées  8)  ouf soulagé
je monte sur les repose pieds, passe la compression remonte et poum c est parti démarrage au quart à froid comme à chaud. attention le starter que si le moteur est bien froid(une nuit).
je trouve que l on entend un peu la distri mais je pense que cela est normal, car tout est neuf et dans mes souvenirs il y a toujours des bruits du haut..  Very Happy  plus qu à roder ........................

merci de votre aide et vos connaissances à bientôt.
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Allumage-CALAGE-xt500 (1) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty Allumage-Câlage-xt500 : l'heure de le faire craqué a sonné mais il refuse de démarré

Message  remi3015 Sam 22 Mar 2008, 20:45

mon xt ne démarre pas ! voila aprés avoir réstauré mon xt ,il est maintenant presque treminé et l'heure de le faire craqué a sonné mais il refuse de démarré ,j'ai pourtant réglé l'avance ,elle m'a l'air a peut prés bonne , il ne donne aucun signe ,mis a par quand j'ouvre un peut les gaz ,là il y a une détonation plus ou moins grosse ! mais rien de plus ,la bougie est mouillée et il y a une eteincelle !!   :|
aves vous des idées ???
merci !
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Allumage-CALAGE-xt500 (1) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty remi3015-2008-allumage est décalé de 360 degrés... l'allumage doit se produire quand les deux soupapes sont fermées, sur un 4 temps

Message  Bentou Sam 22 Mar 2008, 21:54

je dirais à 99% que ton allumage est décalé de 360 degrés...

l'allumage doit se produire quand les deux soupapes sont fermées, sur un 4 temps...

ben :albino:
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Allumage-CALAGE-xt500 (1) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty essai de l'allumage s'impose peut-être : en prenant la bougie sortie de la culasse, puis branchée avec le culot faisant contact sur le haut-moteur devrait te donner une bonne idée de l'étincelle produite

Message  lolovim Sam 22 Mar 2008, 22:04

je ne suis pas spécialiste ,
mais du mélange air-essence qui passe dans la chambre de compression
sans détoner et passe ensuite dans l'échappement pour exploser enfin,
je pencherais pour un souci d'étanchéité de la soupape d'échappement,
ou un cycle à soupapes ouvertes...

tu parles de l'avance,
un petit essai de l'allumage s'impose peut-être :
en prenant la bougie sortie de la culasse,
puis branchée avec le culot faisant contact
sur le haut-moteur devrait te donner une bonne idée de l'étincelle produite,
(surtout si tu ne prends pas de gants et laisses les doigts dessus...)
si l'étincelle est franche , revoir le calage ne serait peut-être pas superflu...

allons-y messieurs , les jeux sont ouverts !


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Message  Invité Sam 22 Mar 2008, 22:32

Bentou a écrit:je dirais à 99% que ton allumage est décalé de 360 degrés...

l'allumage doit se produire quand les deux soupapes sont fermées, sur un 4 temps...

ben :albino:

99.9% !

A+ cheers
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Message  RollingXT Sam 22 Mar 2008, 22:49

C'est un classique...

https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/les-reglages-astuces-reparations-f3/ma-xt-ne-demarre-pas-t702.htm

On à du tous se faire avoir au mois une fois dans une vie d'XTman!
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Allumage-CALAGE-xt500 (1) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty que faire pour que mon allumage se fasse au bon tour ?

Message  remi3015 Dim 23 Mar 2008, 01:15

ok, merci les gas ,mais alors ,concretement ,que faire pour que mon allumage se fasse au bon tour ?
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Allumage-CALAGE-xt500 (1) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty Si c'est le cas tu es effectivement décalé sur ton pignon d'arbre à cames-oter le cache culbu, démonter le tendeur de chaine, démonter le pignon d'arbre à cames et tu fais un tour de vilo tout en remettant tes repères OK

Message  Le M Dim 23 Mar 2008, 09:33

Salut,
Tout d'abord tu prends une lampe témoin ou un multimètre et tu vérifies à partir du rupteur si le contact se fait au moment où tes soupapes sont ouvertes. Si c'est le cas tu es effectivement décalé sur ton pignon d'arbre à cames (malgré que tes repères soient OK).
Tu dois donc mettre ton moteur au PMH, le sortir du cadre  Sad , oter le cache culbu, démonter le tendeur de chaine, démonter le pignon d'arbre à cames et tu fais un tour de vilo tout en remettant tes repères OK. Tu n'auras plus qu'à remonter ...
Bon courage !!!
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Allumage-CALAGE-xt500 (1) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty plus simple de retirer le carter d'embrayage et de décaler le pignon d'allumeur ?

Message  Bentou Dim 23 Mar 2008, 09:39

et les gars, ca serait-ty pas plus simple de retirer le carter d'embrayoir et de décaler le pignon d'allumeur ???

enfin, je dis ca, je dis rien, y'a pas ce système à la noix sur mon SR... il allume à tous les coups!!! Rolling Eyes

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Message  Le M Dim 23 Mar 2008, 10:31

... ben ouaih !! t'as raison Bentou !!!!
J'ai vécu ce problème sur un XT et on a pas pensé à ta solution ... What a Face
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ... Laughing
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Message  remi3015 Dim 23 Mar 2008, 11:00

c'est bien l'idée que j'ai eu cette nuit ! je demonte le carter d'ambrayage et je fait un tour avec le pignon d'allumage !! Very Happy
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Message  lolovim Dim 23 Mar 2008, 12:15

... ben ouaih !! t'as raison Bentou !!!!
J'ai vécu ce problème sur un XT et on a pas pensé à ta solution ...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ...

Quel talent !



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Message  remi3015 Dim 23 Mar 2008, 16:59

c'est bon les gas ,cété bien ca ! bravo il a démarré au premier coup de kick
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Allumage-CALAGE-xt500 (1) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty un repère infaillible pour être sur d'être calé sur le bon tour ? les repères alignés et les soupapes fermées (jeu réglé), la clavette du pignon d'entrainement de l'allumeur m'indique 13h environ

Message  Invité Mer 26 Mar 2008, 16:52

Dites voir les spécialistes, avant de refermer mon moteur actuellement sur l'établi, z'auriez pas un repère infaillible
pour être sur d'être calé sur le bon tour ?
Actuellement avec les repères alignés et les soupapes fermées (jeu réglé), la clavette du pignon d'entrainement de l'allumeur m'indique 13h environ (position sur un cadran horaire).
J'ai bon ?scratch

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Message  Invité Jeu 27 Mar 2008, 20:38

Tout bon ! mais j'espere que tu n'as pas attendu tout ce temps pour remonter le bignou.
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Allumage-CALAGE-xt500 (1) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty Allumage-Câlage-xt500 : depuis son remontage elle ne veut rien savoir

Message  terrien y Jeu 17 Avr 2008, 12:20

salut a tous  J'ai besoin de conseils car après l'achat de ma xt de 83,j'ai sortie le moteur du cadre pour en vérifier l'usure.A part un décapage des soupapes,je ne touche a rien,car tout est ok.Mais depuis son remontage elle ne veux rien savoir,il y a de l'allumage et j'ai recontroler le calage de la distri mais rien n'y fait et il n'y a meme pas un semblant de démarrage.La batterie est hs,mais il parait que ça fonctionne quand meme.Quelqu'un a t il une idee du probleme.Merci d'avance et a +
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Allumage-CALAGE-xt500 (1) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty terrien y-2008-le thread sur le volant magnétique décalé de 180° ?

Message  vincelp Jeu 17 Avr 2008, 13:11

terrien y a écrit:salut a tous J'ai besoin de conseils car après l'achat de ma xt de 83,j'ai sortie le moteur du cadre pour en vérifier l'usure.A part un décapage des soupapes,je ne touche a rien,car tout est ok.Mais depuis son remontage elle ne veux rien savoir,il y a de l'allumage et j'ai recontroler le calage de la distri mais rien n'y fait et il n'y a meme pas un semblant de démarrage.La batterie est hs,mais il parait que ça fonctionne quand meme.Quelqu'un a t il une idee du probleme.Merci d'avance et a +

Cf. le thread sur le volant magnétique décalé de 180° ?
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Message  ET Jeu 17 Avr 2008, 17:22

vincelp a écrit:
Cf. le thread sur le volant magnétique décalé de 180° ?

tssss tsss tsss :evil:
pas LE thread mais LES threads ..... clown

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
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Allumage-CALAGE-xt500 (1) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty demander une modif. de la RTM pour le remontage du volant, consistant à dire : "une fois que vous avez remonté le volant, avant de démarrer, re-démontez-le et décalez-le de 180° car il est nécessairement décalé"

Message  vincelp Jeu 17 Avr 2008, 17:29

ET a écrit:tssss tsss tsss :evil:
pas LE thread mais LES threads ..... clown

Oups, tu as raison !

On en viendrait presque à demander une modif. de la RTM pour le remontage du volant, consistant à dire : "une fois que vous avez remonté le volant, avant de démarrer, re-démontez-le et décalez-le de 180° car il est nécessairement décalé"

Ca ferait gagner du temps à tout le monde Wink
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Message  terrien y Jeu 17 Avr 2008, 22:08

Merci vincelp.  3 coups de kick et ça roule de nouveau,vraiment une erreur de débutant.A bientot sur la route.
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Allumage-CALAGE-xt500 (1) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty Allumage-Câlage-xt500 : recaler le pignon d'allumeur, quelqu'un pourrait expliquer la procédure ?

Message  eric33 Dim 13 Juil 2008, 23:47

précisions sur l'allumage "décalé" de 180° - calage allumage

bonjour,

J'ai lu plusieurs fois sur le forum des histoires d'allumage qui ne fonctionnait plus suite à l'ouverture du carter d'embrayage.Je n'ai pas saisi totalement la subtilité de la panne pour tout avouer...
J'ai beau me plonger dans ma revue technique,je n'y vois pas plus clair (il faut dire qu'elle est pleine de cambouis).
bref, sur ce post,notamment : https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/les-reglages-astuces-reparations-f3/help-demarrage-t2381.htm#17468 , aievouais explique que le volant magnétique est surement décalé de 180°.
Sur un autre post (que je ne retrouve plus) quelqu'un disait qu'au  lieu de démonter le volant magnétique il était beaucoup plus simple de recaler le pignon d'allumeur.
Quelqu'un pourrait expliquer la procédure ?
J'ai bien aligné mes repères comme indiqué p85 de la revue technique mais....même si j'ai une étincelle, elle ne veut pas démarrer...

Merci d'avance

ps : si la manip est déjà décrite sur un post,merci de me donner le lien, je ne l'ai pas trouvé.

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Message  ritchie Lun 14 Juil 2008, 08:29

j'ai pas mal galererpour recaler l'allumage, alors je vais essayer de faire simple

il faut en fait que tu regles la vis patiné au moment ou elle s'ouvre qui correspond au repere F sur la cloche d'allumage ( moteur coté gauche)
apres avoir regle l'ecartement, tu retire la fiche du fils qui part du condensateur ( a coté de la batterie)
tu fais un circuit electrique ferme avec une batterie, un cligno ( par exemple pour avoir un eclairage) relié au fils du condensateur et la masse, pour faire en sorte que lorsque le F passe devant le repere (ergot sur le carter ), le vis patiné commence a s'ecarter et l'ampoule s'eteint.

ajuster le plateau d'allumage ( support de la vis patiné)

il m'a fallu du temps pour comprendre...  :|  Rolling Eyes
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Allumage-CALAGE-xt500 (1) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty Quand tu démonte ton carter d'embrayage, il y a à droite une petite couronne qui fait tourner ton allumage.Il suffit que tu la sorte et que tu fasse tourner ton moteur et te voila décalé

Message  Invité Lun 14 Juil 2008, 10:07

Salut,
En effet, tu peux te retrouver avec l'allumage décalé de 180°. Ca m'est arrivé, et bonjour la galère pour comprendre (je me suis retrouver avec des crampes au mollet à force de kicker); donc voila l'astuce.
Quand tu démonte ton carter d'embrayage, il y a à droite une petite couronne qui fait tourner ton allumage.Il suffit que tu la sorte et que tu fasse tourner ton moteur et te voila décalé...
Logiquement elle a un détrompeur que tu dois mettre en face de celui de la couronne du villebrequin (repère noir) p85 RMT.
IMPORTANT:Si au préalable, tu n'as pas mis ton piston au PMH de compression (Point Mort Haut = Piston en haut ), tu es décalé d'un tour moteur, même si tes deux repère sont en face , ton moteur lui n'est pas calé au bon endroit. Ensuite repère F au volant magnétique ou au bouchon plastique noir côté droit.
Puis p67 RMT...
A+
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Allumage-CALAGE-xt500 (1) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty Re: Allumage-CALAGE-xt500 (1) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?

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