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Mécanisme centrifuge coincé

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Message  Pausanias Dim 20 Oct 2019, 22:56

Bonsoir tout le monde !
Bon, alors j'ai clairement trouvé la panne.
Ducon, c'est moi, en remettant le plateau (etc.) de l'allumage à neuf a oublié de serrer la visse centrale.... Résultat après 100 bornes: ça veut plus rien du tout.

Je passe les détails mais en démontant le couvercle de l'allumage, y a un peu d'huile moteur dans le fond. Je pense que le joint est mort.

Plein de fine poussière grise d'alu aussi: c'est le plateau qui a morflé

Mécanisme centrifuge coincé 20191010

Quant au mécanisme centrifuge, il a l'air d'avoir méchamment chauffé:
Mécanisme centrifuge coincé 20191011

Mon problème: je ne parviens pas à sortir ce mécanisme du logement: il semble coincé sur l'axe. Y a-t-il un truc qui le retient ?
Si je me souviens bien, il sort d'habitude tout seul, non ?
Je me suis tapé toute la journée sur de l'électrique en pensant que c'était le problème et du coup, j'ai les sens un peu émoussés...... pas certain d'avoir le cerveau qui fonctionne bien ce soir...
Une idée pour retirer ce p... de mécanisme ?

Bonne soirée à tous !
P.
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Message  ET Dim 20 Oct 2019, 23:23

Je confirme que ça doit sortir tout seul.
A force de tourner pas serré, probablement que le pion de centrage est torpillé et des copeaux ont du partir dans l'alésage de l'ATD.
Tu peux essayer le sortir en fabricant un petit arrache qui viendra prendre sous la plaque comportant les ressorts et les masselottes.
Mais ne force pas sur les carters, c'est du magnésium et ça devient rare ce truc

E.T.

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Message  Dr Phil Lun 21 Oct 2019, 09:58

J'ai eût le même problème la semaine dernière en ouvrant le TT.
Mais vite résolu. Vu que j'ouvrais, une fois le carter embrayage démonté j'ai mis une vis longue dans l'axe.
Le mécanisme centrifuge étant en butée contre le carter après trois coups de marteau sur la vis, l'entrainement est sorti
par l'intérieur et du coup le centrifuge démonté.
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Message  Pausanias Lun 21 Oct 2019, 14:32

ET a écrit:Je confirme que ça doit sortir tout seul.
A force de tourner pas serré, probablement que le pion de centrage est torpillé et des copeaux ont du partir dans l'alésage de l'ATD.
Tu peux essayer le sortir en fabricant un petit arrache qui viendra prendre sous la plaque comportant les ressorts et les masselottes.
Mais ne force pas sur les carters, c'est du magnésium et ça devient rare ce truc

E.T.

OK. Merci beaucoup. J'avais commencé à penser à l'arrache.
Dans ce cas, est-ce que tu pense que l'axe central est assez solide pour résister à la pression sur le filetage ? J'imaginais une longue vis sur prise sur l'axe central sur laquelle dévisser un écrou sur lequel viendrait reposer un arrache se prenant sous le mécanisme....

Mais je vais encore étudier l'option doc Phil. Je n'ai jamais été à l'aise avec les interventions en force....
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Message  Pausanias Lun 21 Oct 2019, 14:45

Dr Phil a écrit:J'ai eût le même problème la semaine dernière en ouvrant le TT.
Mais vite résolu. Vu que j'ouvrais, une fois le carter embrayage démonté j'ai mis une vis longue dans l'axe.
Le mécanisme centrifuge étant en butée contre le carter après trois coups de marteau sur la vis, l'entrainement est sorti
par l'intérieur et du coup le centrifuge démonté.

Salut Dr Phil: merci beaucoup pour ton intervention: cela veut dire que je ne suis pas le seul à oublier de serrer la vis centrale ???? Tu me rendrais un sacré service...

Bon, je ne suis pas certain de comprendre ton truc: si tu désolidarises le carter, y a quand même pas la place pour offrir un jeu susceptible de décoincer le mécanisme, il me semble....
Il me manque une vision de ton truc, je crois...
Est-ce que le principe a été de décaler le pignon d'entraînement ?
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Message  2J4 000697 Lun 21 Oct 2019, 15:11

Pausanias a écrit:
Dr Phil a écrit:J'ai eût le même problème la semaine dernière en ouvrant le TT.
Mais vite résolu. Vu que j'ouvrais, une fois le carter embrayage démonté j'ai mis une vis longue dans l'axe.
Le mécanisme centrifuge étant en butée contre le carter après trois coups de marteau sur la vis, l'entrainement est sorti
par l'intérieur et du coup le centrifuge démonté.

Salut Dr Phil: merci beaucoup pour ton intervention: cela veut dire que je ne suis pas le seul à oublier de serrer la vis centrale ???? Tu me rendrais un sacré service...

Bon, je ne suis pas certain de comprendre ton truc: si tu désolidarises le carter, y a quand même pas la place pour offrir un jeu susceptible de décoincer le mécanisme, il me semble....
Il me manque une vision de ton truc, je crois...
Est-ce que le principe a été de décaler le pignon d'entraînement ?

Une fois le carter d'embrayage démonté, il n'y a plus qu'à le mettre à la poubelle et le remplacer par un carter de SR pousser le pignon et son axe hors du mécanisme sans tri fût jeu.
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Message  Dr Phil Lun 21 Oct 2019, 20:45

C'est exact comme dit deuji cat qui a bien compris.
Et non je n'ai pas oublié de serrer la vis, c'est juste un moteur qui n'a plus tourné depuis 10, 15, 20 ans ?
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Message  papy1000watts Lun 21 Oct 2019, 20:48

Et sinon un petit jet de WD 40 une légère chauffe pour dilater l'ensemble.....de la patience..... de la tendresse ça marche aussi...parfois!
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Message  papy1000watts Lun 21 Oct 2019, 20:50

PS: une semaine de trempage sur un mécanisme d'amortissement de roue arrière! et bien il s'est libéré ce soir!
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Message  Pausanias Mar 22 Oct 2019, 18:44

Bon alors des petites nouvelles du mécanisme centrifuge dont Ducon a oublié de serrer la vis centrale avant de faire 100 bornes.
J'ai opté pour la construction d'un petit arrache et je crois que j'ai bien fait parce que la bestiole était vraiment grippée sur l'axe. Tu m'étonnes que la pétoire vne voulait pas se remettre à pétarader.

Donc ici l'extracteur en place. Me suis un peu creusé les méninges, meulé, soudé, graillé dans les stocks et finalement foutu un coup de disqueuse dans la main mais après quelques ajustements, cela jouait. Le problème est la place dispo dans le petit carter, avec encore l'objectif de ne pas abimer l'alliage. Je m'en suis pas trop mal sorti.

Mécanisme centrifuge coincé 20191014

A ce stade, le mécanisme centrifuge est bien décollé mais j'ai dû le sortir complètement au moyen de l'arrache. Donc prévoir une longue vis centrale pour un grand débattement.
Mécanisme centrifuge coincé 20191013

Bon, ça, c'est le mécanisme sorti. On voit bien que le pion a griffé tout l'intérieur et s'est même trouvé une petite place à l'opposé de sa place initiale, à 3h sur la photo. Par ailleurs, le pion, bien resté dans sa position a taillé vaillamment dans la matière. Je ne me rappelle plus à quoi cela ressemble à l'origine mais il ne me semble pas que la gorge actuelle y était. Plutôt l'impression que c'est le pion qui s'est tailler un passage, d'où la limaille grise plein le carter.
Mécanisme centrifuge coincé 20191012

Voilà le carter. On devine le pion qui est lui aussi un peu entaillé à 45°. Je n'ai encore aucune idée comment le sortir.
Au passage, on comprend pourquoi il y avait aussi de l'huile qui suintait: la limaille ou les copeaux ont entamé le joint lèvre.
Verdict:
- retrouver une mécanisme centrifuge ou aléser très légèrement le côté moteur de l'axe central dudit mécanisme. Je penche pour la première solution parce que si a priori il a l'air de ne pas se porter trop mal, il a chauffé et je ne vois pas comment le contrôler.
- Enlever et remplacer le pion: comment faire ? ça se trouve encore ce genre de ptite combine ?
- Vidange puis remplacement du joint lèvre après gros nettoyage.
- J'hésite à remonter le plateau d'allumage: il est bien bouffé à l'arrière mais a priori, je ne vois pas trop comment cela pourrait empêcher le reste de fonctionner: surtout si l'écrou central EST SERRÉ ;-)
- Recaler tout cela. A ce propos, j'ai toujours bricolé avec le papier clope. Un avis sur une lampe strobo ?

Ah oui, rappelez-moi de remettre de l'huile avant de jouer !
Mécanisme centrifuge coincé 20191015
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Message  dune Mar 22 Oct 2019, 19:44

j avion eu le meme probleme avec la 317 de Lorenzo a Carole l année derniere. tout pourite qu il était le mécanisme, comme la plante de mon pied apres un magistral mais logique retour de kick. si je tenais le con qui n a pas bien serré la vis… oup's c est moi!

bon, déjà tu connais la panne. c est déjà ça.

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Message  ET Mar 22 Oct 2019, 22:31

Un coup de dégraissant frein en bombe pour nettoyer tout ça.
Un mécanisme d'avance potable.
La vis idoine serrée comme il faut ... et ça ira très bien comme ça.
Le pion aura la taille suffisante pour bloque le bastrinque

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Message  2J4 000697 Mar 22 Oct 2019, 22:57

ET a écrit:Un coup de dégraissant frein en bombe pour nettoyer tout ça.
Un mécanisme d'avance potable.
La vis idoine serrée comme il faut ... et ça ira très bien comme ça.
Le pion aura la taille suffisante pour bloque le bastrinque

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Les vis idoines ça s'achète à la frontière ?
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Message  denis600SR Mar 22 Oct 2019, 23:22

Alors là, celle-là… Bon, tu prends tes gouttes? C'est l'heure d'aller se coucher, maintenant...
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Message  Pausanias Mar 29 Oct 2019, 17:20

ET a écrit:Un coup de dégraissant frein en bombe pour nettoyer tout ça.
Un mécanisme d'avance potable.
La vis idoine serrée comme il faut ... et ça ira très bien comme ça.
Le pion aura la taille suffisante pour bloque le bastrinque

E.T.

Je ne coupe de toute manière pas au remplacement du joint.
L'autre truc qui me dérange, c'est que je ne parviens pas à déterminer si le mécanisme a reçu ou pas. Je ne vois pas trop comment vérifier s'il fonctionne correctement.
A voir.
Pas trop mon style d'avoir tout ouvert et de ne pas en profiter pour faire joli ! C'est toujours aussi l'occase de faire un peu de stock dans les pièces de rechanges pas trop pourries.
Je vous tiens au jus sur la suite.
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Message  papy1000watts Mar 29 Oct 2019, 17:55

C'est pas facile a voir si un mécanisme fonctionne correctement.
j'ai fait des mesures avec un appareil fabrication maison... c'est pas très parlant.(faut rechercher le post)
Ce qu'il faut c'est qu'il ne bloque pas.
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Message  Pausanias Mar 29 Oct 2019, 18:12

papy1000watts a écrit:C'est pas facile a voir si un mécanisme fonctionne correctement.
j'ai fait des mesures avec un appareil fabrication maison... c'est pas très parlant.(faut rechercher le post)
Ce qu'il faut c'est qu'il ne bloque pas.

Ouaip, c'est bien ce qui me semblait. Je vais encore vérifier en essayant de comparer avec un autre censé fonctionner !
L'empirique, des fois, cela a du bon !
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Message  ktm510 Sam 02 Nov 2019, 21:52

Pausanias a écrit:
papy1000watts a écrit:C'est pas facile a voir si un mécanisme fonctionne correctement.
j'ai fait des mesures avec un appareil fabrication maison... c'est pas très parlant.(faut rechercher le post)
Ce qu'il faut c'est qu'il ne bloque pas.

Ouaip, c'est bien ce qui me semblait. Je vais encore vérifier en essayant de comparer avec un autre censé fonctionner !
L'empirique, des fois, cela a du bon !

Si on a pas un moteur Xt trounant sous la main, via un boulon solide (10.9 ou+) on peut
monter le mécanisme sur une perceuse à variateur (qui monte à 3000 tr/mn).
... en s'éclairant avec UN tube néon pour l'effet "strobo", on doit voir si ça se décale ... peut-être ?
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Message  Pausanias Sam 02 Nov 2019, 23:48



Si on a pas un moteur Xt trounant sous la main, via un boulon solide (10.9 ou+) on peut
monter le mécanisme sur une perceuse à variateur (qui monte à 3000 tr/mn).
... en s'éclairant avec UN tube néon pour l'effet "strobo", on doit voir si ça se décale ... peut-être ?

Tu as déjà essayé ?
Je n'ai pas encore trouvé de pièce de comparaison. Mais je vous tiens au courant.
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Message  ktm510 Dim 03 Nov 2019, 07:12

jamais essayé pour tester 1 avance mécanique & un "néon strobo", mais j'ai déjà percé & tourné des pièces sous néons non déphasés :
C très désagabbe !!
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