Allumage-AVANCE-xt500 (2) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ?
+46
stef
vincelp
LaurentLille_500XT86
BRIO
papy1000watts
dans son jus
blackdjak
Phil 421
mwaffon-06
gerard brackam
Paulo Polaroil
YAMACO
L'inspecteur
Dr Phil
sylvainfoucquart
pushing
philxp
eric de grasse
fingersinthenose
Pepos
momo62
stef forty four
Stan
ET
Solufil
le cocombre masqué
toto
born to be wild
caterpillar
leoburd
THIERRY500
eric33
zesingle
Raph_sr
aievouais64
loulou
pop
Kraps
Bentou
monogil
jeanjean
benjixt
dominic
thomas
Pierre
peauxdelavieillecabane
50 participants
Page 6 sur 10
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Allumage-AVANCE-xt500 (2) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ?
Je pensais que ca tu avais déjà vérifié, :evil: jeanjean t'en a parlé il y a un mois a la première page du sujet !
Dr Phil- très proche des étoiles !
Re: Allumage-AVANCE-xt500 (2) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ?
EUHH MERCI c'est tres gentil, mais ce n'est pas moi, c'est
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t14035-xt-qui-ratatouille-a-2500-tours#168056
et c'est en page 1 de ton sujet @+
AH réponse en même temps Dr Phil good
YAMACO- pas trop seul là haut ?
hé bin tant mieux du coup, Bonne et Longue route !
Comme tout est neuf maintenant...!!!
en tout cas, merci pour le retour d'information final, effectivement çà pourra servir pour d'autres cas..
den's
den's
Invité- Invité
Comme cela me semblait bon, je n'ai pas redémonté le plateau d'allumage pour vérifier les masselottes de l'avance centrifuge derrière, j'en ai déduit que mon réglage semblant bon, cette pièce était OK
Effectivement, suite à la réponse de Jeanjean j'ai vérifié l'avance en statique et dynamique, c'est à dire avec ma lampe témoin et la lampe strobo.
Comme cela me semblait bon, je n'ai pas redémonté le plateau d'allumage pour vérifier les masselottes de l'avance centrifuge derrière, j'en ai déduit que mon réglage semblant bon, cette pièce était OK, et c'est pourquoi j'ai dit que cette partie avait été vérifiée. J'aurais dû tout de même démonter.......
Effectivement, comme tout est neuf ça devrait marcher comme au premier jour !
Encore merci à tous !
Alain
Comme cela me semblait bon, je n'ai pas redémonté le plateau d'allumage pour vérifier les masselottes de l'avance centrifuge derrière, j'en ai déduit que mon réglage semblant bon, cette pièce était OK, et c'est pourquoi j'ai dit que cette partie avait été vérifiée. J'aurais dû tout de même démonter.......
Effectivement, comme tout est neuf ça devrait marcher comme au premier jour !
Encore merci à tous !
Alain
Pepos- t'es sur la bonne voie !
Connectique-Rupteur-xt500 : problèmes d'à-coups, de pétarades à l'ouverture des gaz
Bonjour à toutes-z-et-tous,
J'ai exhumé mon 500 XT, que je n'avais pas démarré depuis des lustres. Petite santé esthétique, l'est tout beau, démarre bien du premier coup eud'kick, MAIS...
J'ai toujours ces foutus problèmes d'à-coups, de pétarades à l'ouverture des gaz.
La config : moteur 500 XT stock, avec K&N à la place du filtre d'origine, coude "un peu plus gros", et supertrapp 4 rondelles. Gicleur principal de 270.
Rupteurs, condo, bougie, bobine neufs.
kit réfection carbu.
Au niveau électrique : plus de batterie et régulateur de motoneige pour avoir du 12V aux feux ( enlevés pour l'instant). Schéma comme suit :
Jeu aux soupapes fait, bonne compression ( = a priori la soupape d'échappement se ferme bien )
Je m'arrache les cheveux car je ne trouve pas d'où ça peut venir. Seule chose que j'ai repérée : le pignon d'allumeur a un fort jeu latéral, qui se répercute sur la came d'allumage. M'enfin, les masselottes "centrifugent" bien. Aurais-je oublié des rondelles de calage au remontage ? Possible, mais je ne vois pas comment cela influerait sur la courbe d'allumage.
Voilà des années que je bute sur ce problème, et ce XT ne roule plus. Auriez-vous des pistes inexplorées, des idées, une solution ? Merci à vous !
--
Paulo Polaroil
PS : j'ai vu que mon tuto sur le montage d'une fourche de XT avait eu un relatif succès ici. J'en suis ravi. J'ai même découvert ici-même comment rabaisser la fourche avec des cales de détente. J'suis content !
J'ai exhumé mon 500 XT, que je n'avais pas démarré depuis des lustres. Petite santé esthétique, l'est tout beau, démarre bien du premier coup eud'kick, MAIS...
J'ai toujours ces foutus problèmes d'à-coups, de pétarades à l'ouverture des gaz.
La config : moteur 500 XT stock, avec K&N à la place du filtre d'origine, coude "un peu plus gros", et supertrapp 4 rondelles. Gicleur principal de 270.
Rupteurs, condo, bougie, bobine neufs.
kit réfection carbu.
Au niveau électrique : plus de batterie et régulateur de motoneige pour avoir du 12V aux feux ( enlevés pour l'instant). Schéma comme suit :
Jeu aux soupapes fait, bonne compression ( = a priori la soupape d'échappement se ferme bien )
Je m'arrache les cheveux car je ne trouve pas d'où ça peut venir. Seule chose que j'ai repérée : le pignon d'allumeur a un fort jeu latéral, qui se répercute sur la came d'allumage. M'enfin, les masselottes "centrifugent" bien. Aurais-je oublié des rondelles de calage au remontage ? Possible, mais je ne vois pas comment cela influerait sur la courbe d'allumage.
Voilà des années que je bute sur ce problème, et ce XT ne roule plus. Auriez-vous des pistes inexplorées, des idées, une solution ? Merci à vous !
--
Paulo Polaroil
PS : j'ai vu que mon tuto sur le montage d'une fourche de XT avait eu un relatif succès ici. J'en suis ravi. J'ai même découvert ici-même comment rabaisser la fourche avec des cales de détente. J'suis content !
Paulo Polaroil- t'es sur la bonne voie !
Paulo Polaroil - Si tu es sur que ton allumage est bon il faut regarder du coté de la richesse de ralenti (vis et gicleur) et la hauteur d'aiguille ensuite. Si trou a l'ouverture, pas assez riche
Si tu es sur que ton allumage est bon il faut regarder du coté de la richesse de ralenti (vis et gicleur) et la hauteur d'aiguille ensuite.
Si trou a l'ouverture, pas assez riche
si ratatouille, trop riche.
Si tu as mis un 270 en principal il faut mettre aussi 5 points de plus sur le ralenti.
Si trou a l'ouverture, pas assez riche
si ratatouille, trop riche.
Si tu as mis un 270 en principal il faut mettre aussi 5 points de plus sur le ralenti.
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
Merci pour ta réponse. Il y a bien 5 points de plus au gicleur de ralenti. J'avais fait des essais de hauteur d'aiguille, sans changements des pétarades. M'en vais regarder la vis de richesse...
--
Paulo Polaroil
--
Paulo Polaroil
jusqu'à la panne.... c'était le condensateur
J'ai eu ce souci dernièrement, jusqu'à la panne.... c'était le condensateur.
papy1000 watts a écrit:J'ai eu ce souci dernièrement, jusqu'à la panne.... c'était le condensateur.
Il est neuf... Note que ça ne serait pas la première fois qu'un condo neuf fabriqué en Chine merdoie, mais bon... Pourtant le ralenti est relativement stable.
--
Paulo Polaroil
souci que j'ai eu aussi le fil qui arrive au vis platinées effiloché.
Il faut aussi regarder les fils, souci que j'ai eu aussi le fil qui arrive au vis platinées effiloché.
sinon tu remets tout d'origine et tu vois si ça marche normalement ou pas et puis tu reviens à ta config par étapes pour faire apparaitre ce qui crée le trouble.
Salut Paulo
il y a beaucoup derondelles sur le trap ?
270 pour un trap c'est pas bien bien gros.
je tenterais le 320 ou virer des rondelles au trap.
sinon tu remets tout d'origine et tu vois si ça marche normalement ou pas et puis tu reviens à ta config par étapes pour faire apparaitre ce qui crée le trouble.
:g
gerard brackam- persévère !
Juste comme ça, en passant, t'aurais pas une tite goute d'eau dans la cuve ???
gerard brackam a écrit:Salut Paulo
Salut Gérard !
Je ne peux pas remettre le pot que j'avais avant, un Sito que j'ai échangé contre le Trapp' (4 rondelles ). Mais dans mon souvenir les pétarades sont apparues alors que j'avais encore le Sito, le gicleur de 270 et le KN, modifications faites depuis longtemps...
C'est vraiment dommage, car cette moto pousse fort, et j'ai très envie de la remettre en config' street-legal, pour alterner avec le Sports'.
(Et sinon, la fiesta Polaroil c'était quelque chose : 230 entrées :-) )
--
Paulo Polaroil
YAMACO a écrit: Juste comme ça, en passant, t'aurais pas une tite goute d'eau dans la cuve ???
J'ai du démonter la cuve cinquante fois sans rien trouver dedans de suspect... :-(
--
Paulo Polaroil
:| Désolé !!
le niveau de cuve ? flotteur percé ?????????
dis voir ... t'expliquerait pas ton pseudo, des fois
sur :
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t14797p225-pseudos#197318
MERCI
sur :
MERCI
Si y a de l'eau dans le résé - vider la cuve 50 fois ne suffirait pas, non ?
Mais comme c'est pas de la config d'origine, ça pouvait pas marcher longtemps de toute façon
Mais comme c'est pas de la config d'origine, ça pouvait pas marcher longtemps de toute façon
Invité- Invité
merlecris a écrit:Si y a de l'eau dans le résé - vider la cuve 50 fois ne suffirait pas, non ?
J'ai nettoyé et vidé le réservoir. Il est propre comme un sou neuf. Et il est possible de faire des modifs et que ça fonctionne, si, si :-). Le problème est apparu de manière brutale alors qu'elle fonctionnait bien avec ces réglages depuis plusieurs années.
--
Paulo Polaroil
YAMACO a écrit::| Désolé !!
sur :
MERCI
J'vais regarder le niveau de cuve et le flotteur. Pour mon pseudo, je m'y mets, promis :-)
--
Paulo Polaroil
Fil de rupteur farceur, devenu sec et cassant avec le temps. Je l'ai refait avec du beau câble et des belles cosses soudées
Ayé c'est réparé. Fil de rupteur farceur, devenu sec et cassant avec le temps. Je l'ai refait avec du beau câble et des belles cosses soudées...
--
Paulo Polaroil
--
Paulo Polaroil
AH!!!!!
bin tant mieux ....! aller roule, ma poule !!!
bin tant mieux ....! aller roule, ma poule !!!
Allumage-Avance-xt500 : méthode "statique" de réglage
Contrôle de l'avance statique de l'allumage.
Dans ce cas le carter d'embrayage n'a pas été démonté, le calage de la distribution, le pignon, sont donc restés dans la bonne configuration. Vérifier seulement avant l'opération l'état et la propreté des vis platinées.
Ce contrôle permet de déterminer le point d'avance initiale à l'aide d'une simple lampe témoin, d'un appareil de mesure optique ou sonore, c'est tout - ce n'est donc pas le réglage de l'avance dynamique fait avec une lampe stroboscopique.
Pas d'outillage particulier, durée d'environ 30-45 min tout compris.
Dans ce cas le carter d'embrayage n'a pas été démonté, le calage de la distribution, le pignon, sont donc restés dans la bonne configuration. Vérifier seulement avant l'opération l'état et la propreté des vis platinées.
Ce contrôle permet de déterminer le point d'avance initiale à l'aide d'une simple lampe témoin, d'un appareil de mesure optique ou sonore, c'est tout - ce n'est donc pas le réglage de l'avance dynamique fait avec une lampe stroboscopique.
Pas d'outillage particulier, durée d'environ 30-45 min tout compris.
Dernière édition par merlecris le Mer 10 Juin 2015, 10:15, édité 8 fois
Invité- Invité
Invité-2015-Enlever le sabot moteur.
1/ Enlever le sabot moteur.
Dernière édition par merlecris le Ven 30 Jan 2015, 16:42, édité 3 fois
Invité- Invité
Enlever la bougie
2/ Enlever la bougie.
Dernière édition par merlecris le Ven 30 Jan 2015, 16:45, édité 3 fois
Invité- Invité
Enlever le couvercle de l'allumeur et vérifier l'écartement du rupteur-des vis appuie sur la partie la plus épaisse de la même came. Vérifier alors l'écartement maximum des vis platinées - l'écartement idéal doit être de 0,35mm
3/ Enlever le couvercle de l'allumeur et vérifier l'écartement maximum des vis.
Si vous alignez virtuellement le repère de came et l'axe de la vis inférieure du plateau (flèche rouge), vous serez sûrs que l'ergot du boitier des vis appuie sur la partie la plus épaisse de la même came.
Vérifier alors l'écartement maximum des vis platinées - l'écartement idéal doit être de 0,35mm (cercle en rouge).
Le réglage éventuel se fait en desserrant légèrement les deux vis du boitier des vis (en vert), faire levier avec l'aide d'un tournevis placé entre les deux petits ergots du plateau (en bleu), resserrer simultanément les deux vis du boitier.
Si vous alignez virtuellement le repère de came et l'axe de la vis inférieure du plateau (flèche rouge), vous serez sûrs que l'ergot du boitier des vis appuie sur la partie la plus épaisse de la même came.
Vérifier alors l'écartement maximum des vis platinées - l'écartement idéal doit être de 0,35mm (cercle en rouge).
Le réglage éventuel se fait en desserrant légèrement les deux vis du boitier des vis (en vert), faire levier avec l'aide d'un tournevis placé entre les deux petits ergots du plateau (en bleu), resserrer simultanément les deux vis du boitier.
Dernière édition par merlecris le Sam 31 Jan 2015, 11:29, édité 6 fois
Invité- Invité
Enlever le couvercle du volant magnétique.
4/ Enlever le couvercle du volant magnétique.
Dernière édition par merlecris le Ven 30 Jan 2015, 16:58, édité 2 fois
Invité- Invité
Enlever le cache latéral côté gauche, débrancher le fil noir qui vient du boitier d'allumeur et le fil du fusible batterie, puis les ponter avec votre lampe ou appareil sonore.
5/ Enlever le cache latéral côté gauche, débrancher le fil noir qui vient du boitier d'allumeur et le fil du fusible batterie, puis les ponter avec votre lampe ou appareil sonore.
Dernière édition par merlecris le Sam 31 Jan 2015, 11:28, édité 7 fois
Invité- Invité
Contrôler en faisant tourner dans le sens de la marche (flèche rouge) le volant sur 2 tours, la lampe doit s'allumer et s'éteindre par intermittence. Au passage précis du Point "F" du volant sur l'ergot du carter, votre lampe doit s'éteindre !
6/ Contrôler en faisant tourner dans le sens de la marche (flèche rouge) le volant sur 2 tours, la lampe doit s'allumer et s'éteindre par intermittence.
Au passage précis du Point "F" du volant sur l'ergot du carter, votre lampe doit s'éteindre !
L'extinction de la lampe signifie l'ouverture des vis platinées (vis = rupteurs = interrupteur).
Si la lampe s'éteint avant, y a trop d'avance - s'il elle s'éteint après, c'est du retard d'allumage.
Au passage précis du Point "F" du volant sur l'ergot du carter, votre lampe doit s'éteindre !
L'extinction de la lampe signifie l'ouverture des vis platinées (vis = rupteurs = interrupteur).
Si la lampe s'éteint avant, y a trop d'avance - s'il elle s'éteint après, c'est du retard d'allumage.
Dernière édition par merlecris le Sam 31 Jan 2015, 11:30, édité 5 fois
Invité- Invité
régler l'avance optimale, positionner le volant magnétique sur le point "F"
7/ Pour régler l'avance optimale, positionner le volant magnétique sur le point "F" (photo 6), puis après avoir desserrer légèrement les deux vis du plateau d'allumeur (en vert), faire pivoter avec un tournevis dans l'encoche (en bleu) celui ci pour trouver le point précis d'extinction de la lampe, puis resserrer le plateau en faisant attention de ne pas le bouger pendant le serrage.
Revérifier côté volant, la lampe s'éteint bien au point "F" ? Si pas, recommencer l'opération, le serrage change parfois la position du plateau.
Revérifier côté volant, la lampe s'éteint bien au point "F" ? Si pas, recommencer l'opération, le serrage change parfois la position du plateau.
Dernière édition par merlecris le Sam 31 Jan 2015, 11:31, édité 4 fois
Invité- Invité
Rebrancher le fil noir de l'allumeur et le rouge du fusible au faisceau, remonter les couvercles et le sabot, la bougie.
8/ Recontrôler l'écartement maximum des vis platinées, puis tous les serrages (voir en 3).
Rebrancher le fil noir de l'allumeur et le rouge du fusible au faisceau, remonter les couvercles et le sabot, la bougie.
Dernière édition par merlecris le Sam 31 Jan 2015, 11:42, édité 2 fois
Invité- Invité
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10