Allumage-AVANCE-xt500 (1) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ?
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Allumage-AVANCE-xt500 (1) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ?
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et possesseur d'une 500 Xt de 1978 depuis 1 semaine.
Depuis 1 semaine je n'ai encore jamais réussi à la démarrer, mais quand je l'ai acheté je n'ai pas réussi non plus àl a demarrer mais le vendeur lui a réussi ( avec du mal ) et elle pétaradait à mi-régime.
Mais bon comme elle me plaisait je l'ai prise qd meme.
Pour commencer , elle n'avait pas roulée depuis 2000.
La j'ai bo clicker comme je veux , je ne vois pas d'etincelles. Apparemment le circuit est ok (j'ai vérifié à l'ohmetre), mais je trouve une tension de 4V directement à la sortie du volant magnétique ( allumage 4 V, eclairage 4V, charge 4V).
D'apres vous c'est une tension normale, moi j'aurai visé les 200 V??
Merci pour vos avis vos conseils etc....car je suspuecte le volant magnétique de ne pas donner suffisament ??
Depuis 1 semaine je n'ai encore jamais réussi à la démarrer, mais quand je l'ai acheté je n'ai pas réussi non plus àl a demarrer mais le vendeur lui a réussi ( avec du mal ) et elle pétaradait à mi-régime.
Mais bon comme elle me plaisait je l'ai prise qd meme.
Pour commencer , elle n'avait pas roulée depuis 2000.
La j'ai bo clicker comme je veux , je ne vois pas d'etincelles. Apparemment le circuit est ok (j'ai vérifié à l'ohmetre), mais je trouve une tension de 4V directement à la sortie du volant magnétique ( allumage 4 V, eclairage 4V, charge 4V).
D'apres vous c'est une tension normale, moi j'aurai visé les 200 V??
Merci pour vos avis vos conseils etc....car je suspuecte le volant magnétique de ne pas donner suffisament ??
Invité- Invité
Toufou-2007-Il n'y a qu'entre la bobine haute tension et la bougie que tu trouveras une tension importante
Ben c'est plutôt 4 V que 200 !
Il n'y a qu'entre la bobine haute tension et la bougie que tu trouveras une tension importante. Mais là, il faut ajouter quelques zéros.
jeanjean
Il n'y a qu'entre la bobine haute tension et la bougie que tu trouveras une tension importante. Mais là, il faut ajouter quelques zéros.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Date d'inscription : 27/08/2006
En fait j'ai démonté les rupteurs, je les ai bien poncé ( ils étaient un peu piqué), les ai nettoyé à l'essence (ces trucs la, je les ai appris sur le forum ) ensuite réglage de l'allumage avec les repères F et T au poil de C.. !!!
ah la vache elle démarre au quart de kick (a froid) et dire que j'ai passé des heures à me crever à kicker comme à malade. Je suis hyper content de l'entendre enfin tourner .
En fait j'ai démonté les rupteurs, je les ai bien poncé ( ils étaient un peu piqué), les ai nettoyé à l'essence (ces trucs la, je les ai appris sur le forum ) ensuite réglage de l'allumage avec les repères F et T au poil de C.. !!!
J'ai quand meme commandé de nouveau rupteurs...vaut mieux.
J'ai pas pu m'empecher d'aller tourner un peu avec, mais au bout de 10 minutes ==> bruit métallique provenant du moteur, j'espere que ca n'est que la chaine de distri à regler. Je verrai ca demain
En fait j'ai démonté les rupteurs, je les ai bien poncé ( ils étaient un peu piqué), les ai nettoyé à l'essence (ces trucs la, je les ai appris sur le forum ) ensuite réglage de l'allumage avec les repères F et T au poil de C.. !!!
J'ai quand meme commandé de nouveau rupteurs...vaut mieux.
J'ai pas pu m'empecher d'aller tourner un peu avec, mais au bout de 10 minutes ==> bruit métallique provenant du moteur, j'espere que ca n'est que la chaine de distri à regler. Je verrai ca demain
Invité- Invité
Allumage-Mécanisme d'avance-xt500 : Problème platine centrifuge
bonjour,
ma platine d'avance centrifuge est marquée sue le bord externe de la cannelure d'entrainement.
je n'ai pas fait attention au démontage mais elle devait avoir du jeu.
quand je la présente sur l'axe qui l'entraine et que je la mets bien en place pas de jeu.
vous en pensez quoi? remplacement ou juste faire bien attention au remontage qu'il n'y ait pas dejeu.
une autre question: les goujons sur cylindre qui tiennent culasse et cache culbu montage avec: de la graisse pour un démontage ultérieur plus aisé ou frein filet?
ma platine d'avance centrifuge est marquée sue le bord externe de la cannelure d'entrainement.
je n'ai pas fait attention au démontage mais elle devait avoir du jeu.
quand je la présente sur l'axe qui l'entraine et que je la mets bien en place pas de jeu.
vous en pensez quoi? remplacement ou juste faire bien attention au remontage qu'il n'y ait pas dejeu.
une autre question: les goujons sur cylindre qui tiennent culasse et cache culbu montage avec: de la graisse pour un démontage ultérieur plus aisé ou frein filet?
petitbil- ton chemin est encore long !
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petitbil-2009-Les goujons se montent toujours au frein filet (coté trou borgne du cylindre ou de la culasse).
Les goujons se montent toujours au frein filet (coté trou borgne du cylindre ou de la culasse).
Pour la cannelure, t'as pas une fonction macro, sur ton appareil photo ?
Je dirais remonter comme ça en veillant au jeu.
jeanjean
Pour la cannelure, t'as pas une fonction macro, sur ton appareil photo ?
Je dirais remonter comme ça en veillant au jeu.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
Pour l'allumage, le jeu n'est pas gênant à mes yeux car quand tu cales ton allumeur à la lampe témoin, tu le fais tourner dans le sens de rotation normal et ce jeu d'entrainement s'annule. Il faut par contre ne pas tourner le moteur en sens inverse quand
Salut salut
Pour l'allumage, le jeu n'est pas gênant à mes yeux car quand tu cales ton allumeur à la lampe témoin, tu le fais tourner dans le sens de rotation normal et ce jeu d'entrainement s'annule. Il faut par contre ne pas tourner le moteur en sens inverse quand tu cales l'allumeur, sinon imprécision de réglage !
L'idéal est la lampe strobo, comme ça tous les jeux de fonctionnement sont pris en compte lors du réglage.
Pour les gougeons, tout pareil que Jeanjean, frein filet pour la partie vissée dans le cylindre, et pourquoi pas un soupçon de gras sur celle où on visse les écrous de culasse, aussi pour égaliser et faciliter le travail de la clé dynamométrique qui va serrer tout ça.
Pour l'allumage, le jeu n'est pas gênant à mes yeux car quand tu cales ton allumeur à la lampe témoin, tu le fais tourner dans le sens de rotation normal et ce jeu d'entrainement s'annule. Il faut par contre ne pas tourner le moteur en sens inverse quand tu cales l'allumeur, sinon imprécision de réglage !
L'idéal est la lampe strobo, comme ça tous les jeux de fonctionnement sont pris en compte lors du réglage.
Pour les gougeons, tout pareil que Jeanjean, frein filet pour la partie vissée dans le cylindre, et pourquoi pas un soupçon de gras sur celle où on visse les écrous de culasse, aussi pour égaliser et faciliter le travail de la clé dynamométrique qui va serrer tout ça.
Julien- t'es un pilier !
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Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
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l'encoche est sur la partie qui ne bouge pas sur son arbre, donc une fois bien serrée par la vis M6, ça bouge plus
hé .... cé pa pake cé flou ki fo rien voir ...
l'encoche est sur la partie qui ne bouge pas sur son arbre, donc une fois bien serrée par la vis M6, ça bouge plus ...
encore qui a tourné sans serrer cette fameuse petite vis .. (déjà vu sur ma moto, mais jem'en suis rendu compte au bout de 5 mn )
l'encoche est sur la partie qui ne bouge pas sur son arbre, donc une fois bien serrée par la vis M6, ça bouge plus ...
encore qui a tourné sans serrer cette fameuse petite vis .. (déjà vu sur ma moto, mais jem'en suis rendu compte au bout de 5 mn )
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
le moyeu de l'avance est solidaire de l'arbre, donc, un serrage correct de la vis en bout d'arbre suffit! Correct, ça veut dire un couple de 1 kilogramme/mètre
+1, le moyeu de l'avance est solidaire de l'arbre, donc, un serrage correct de la vis en bout d'arbre suffit! Correct, ça veut dire un couple de 1 kilogramme/mètre, pas une rallonge de 2 m et un éléphant dessus! Sinon, il va y avoir un post demandant comment extraire une vis cassée dans l'arbre d'allumeur, je le sens...
Invité- Invité
petitbil- ton chemin est encore long !
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petitbil- ton chemin est encore long !
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Localisation : ain nord de lyon
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Aller en butée est très difficile, de l'air reste emprisonnée, et avec le frein filet elle sort pas, ce qui rend la "butée approximative"
Hé, un autre truc pour les goujons, quand on les sert dans le trou borgne ... Comment on sait quand faut s'arrêter ?
Aller en butée est très difficile, de l'air reste emprisonnée, et avec le frein filet elle sort pas, ce qui rend la "butée approximative" ...
Je me dit que du moment qu'il y a assez de filets pris, environ pareils sur chaque goujons, c'est bon ?
Faut pas en être avare, du moment que l'écrou est bien pris de l'autre côté ...
Aller en butée est très difficile, de l'air reste emprisonnée, et avec le frein filet elle sort pas, ce qui rend la "butée approximative" ...
Je me dit que du moment qu'il y a assez de filets pris, environ pareils sur chaque goujons, c'est bon ?
Faut pas en être avare, du moment que l'écrou est bien pris de l'autre côté ...
Dernière édition par Gi0 le Mer 22 Avr 2009, 18:31, édité 1 fois
Gi0- maintenant la route du nirvana !
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Date d'inscription : 19/10/2008
Pour les goujons, on les monte soit avec l'outil fait pour, soit en mettant un écrou/contre écrou dessus. On bloque à fond de filet, et on enlève écrou/contre écrou
Un grand classique, la platine d'allumeur mazoutée au niveau du bitoniot.
Une fois montée correctement, la vis de 6 serrée comme il faut, le pion est dans la partie "saine" donc pas de problème de positionnement.
Sinon un allumage de SR résoud élégamment le problème, mais je crois que je l'ai déjà dit.
Pour les goujons, on les monte soit avec l'outil fait pour, soit en mettant un écrou/contre écrou dessus. On bloque à fond de filet, et on enlève écrou/contre écrou. Moi je ne mets pas de frein filet, mais c'est chacun ses goûts.
L'air emprisonné sous les goujons, quand on serre, il s'échappe. Quand bien même il resterait, ce n'est pas lui qui empêcherait d'arriver à fond de filet... le rapport des forces exercées doit être du genre 1 pour 10 000, au pif comme ça.
Au fait l'air c'est masculin.
Une fois montée correctement, la vis de 6 serrée comme il faut, le pion est dans la partie "saine" donc pas de problème de positionnement.
Sinon un allumage de SR résoud élégamment le problème, mais je crois que je l'ai déjà dit.
Pour les goujons, on les monte soit avec l'outil fait pour, soit en mettant un écrou/contre écrou dessus. On bloque à fond de filet, et on enlève écrou/contre écrou. Moi je ne mets pas de frein filet, mais c'est chacun ses goûts.
L'air emprisonné sous les goujons, quand on serre, il s'échappe. Quand bien même il resterait, ce n'est pas lui qui empêcherait d'arriver à fond de filet... le rapport des forces exercées doit être du genre 1 pour 10 000, au pif comme ça.
Au fait l'air c'est masculin.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: Allumage-AVANCE-xt500 (1) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ?
Beeeeen ... Franchement, avec le frein filet bien épais, c'est vraiment pas évident d'arriver bien en butée ! ou alors, à toc, les goujons ne sont pas tous à la même hauteur ...2J4 000697 a écrit:
Pour les goujons, on les monte soit avec l'outil fait pour, soit en mettant un écrou/contre écrou dessus. On bloque à fond de filet, et on enlève écrou/contre écrou. Moi je ne mets pas de frein filet, mais c'est chacun ses goûts.
L'air emprisonné sous les goujons, quand on serre, il s'échappe. Quand bien même il resterait, ce n'est pas lui qui empêcherait d'arriver à fond de filet... le rapport des forces exercées doit être du genre 1 pour 10 000, au pif comme ça.
Au fait l'air c'est masculin.
Avec écrou -contre écrou en tout cas, ça patine quand on prend un bras de levier d'1m !
Gi0- maintenant la route du nirvana !
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Le seul truc qui empêcherait de visser les goujons en butée, c'est un filetage ou un taraudage sale ou abîmé. Sans ça, ça se visse à la main à fond de filet
Le seul truc qui empêcherait de visser les goujons en butée, c'est un filetage ou un taraudage sale ou abîmé. Sans ça, ça se visse à la main à fond de filet.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: Allumage-AVANCE-xt500 (1) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ?
Sans freinfilet oui, mais avec du frein filet, bien mis partout, je t'assure que y'avait pas moyen Mon frein filet est bien vieux et bien épais aussi ...2J4 000697 a écrit:Le seul truc qui empêcherait de visser les goujons en butée, c'est un filetage ou un taraudage sale ou abîmé. Sans ça, ça se visse à la main à fond de filet.
Ou alors t'as une sacrée poigne !
Gi0- maintenant la route du nirvana !
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Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
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Allumage-Rupteur-xt500 : peu d'étincelles !
Bonsoir,
J'éssai de remettre un xt en route, il a pas vu la lumière depuis plus de 5 ans.
Récupéré il y a peu, je viens de finir de le remonter.
Mais voila la chose redouté est arrivée !!!
Pas d'étincelle à la bougie, vraiment pas du tout, même avec une neuve !!!
Avez-vous un protocole a suivre pour détecter le problème?
Sans réponse du forum, sachez que la bète finira rôtie, sur un feu de camp !!! :evil:
PS : j'ai lu sur le forum, qu'il est pas nécessaire d'avoir une batterie pour démarrer.
Salutations.
J'éssai de remettre un xt en route, il a pas vu la lumière depuis plus de 5 ans.
Récupéré il y a peu, je viens de finir de le remonter.
Mais voila la chose redouté est arrivée !!!
Pas d'étincelle à la bougie, vraiment pas du tout, même avec une neuve !!!
Avez-vous un protocole a suivre pour détecter le problème?
Sans réponse du forum, sachez que la bète finira rôtie, sur un feu de camp !!! :evil:
PS : j'ai lu sur le forum, qu'il est pas nécessaire d'avoir une batterie pour démarrer.
Salutations.
Invité- Invité
XT FLON-2009-ta bobine est peut être morte , vérifie l'état de tes contacts , le condensateur l'allumage est il bien réglé ?
salut XT FLON
ta bobine est peut être morte , vérifie l'état de tes contacts , le condensateur
l'allumage est il bien réglé ?
il n'y a pas besoin d'avoir une batterie en bonne santé pour le démarrage de ton brélon
ta bobine est peut être morte , vérifie l'état de tes contacts , le condensateur
l'allumage est il bien réglé ?
il n'y a pas besoin d'avoir une batterie en bonne santé pour le démarrage de ton brélon
zesingle- te voilà un initié !
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Age : 57
Localisation : berrichon d'en haut
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Re: Allumage-AVANCE-xt500 (1) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ?
Bah chacun sa méthode pour détecter un défaut d'allumage...
Après un remontage, ce que je suspecterais en premier ce serait une mauvaise connexion ou une masse farceuse.
Un circuit électrique ultra simplepour vérifier : un seul fil qui relie la sortie du volant (me rappelle plus la couleur sur XT, noir/blanc peut etre) avec le fil du rupteur et celui de la bobine HT.
Avec ca et une bougie neuve s'il n'y a pas d'étincelle c'est qu'un des trois composants qui restent est défectueux, soit le générateur, soit le rupteur (masse parasite, si les isolants sont abimes ou mal montés) soit la bobine HT.
Ou meme tout betement le capuchon de bougie... y a t'il une etincelle entre le fil HT de bougie et la culasse ?
Après un remontage, ce que je suspecterais en premier ce serait une mauvaise connexion ou une masse farceuse.
Un circuit électrique ultra simplepour vérifier : un seul fil qui relie la sortie du volant (me rappelle plus la couleur sur XT, noir/blanc peut etre) avec le fil du rupteur et celui de la bobine HT.
Avec ca et une bougie neuve s'il n'y a pas d'étincelle c'est qu'un des trois composants qui restent est défectueux, soit le générateur, soit le rupteur (masse parasite, si les isolants sont abimes ou mal montés) soit la bobine HT.
Ou meme tout betement le capuchon de bougie... y a t'il une etincelle entre le fil HT de bougie et la culasse ?
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Date d'inscription : 22/12/2008
mis directement sur la culasse et là surprise quelles petites étincelles, faible, mais quand même étincelles
Messieurs,
(pop) ton idée sur le protocole m'intéresse !!!
(blueforyou) la RT me servira pour affiner les réglages, mais j'ai même pas l'étincelle pour le moment !!!
(zesingle) on pense la même chose, mais par ou commencer pour pas que je galère pendant 107 ans !!!
Je voudrais pas démonter le moteur et le mettre en pieces, pour une bricole si çà se trouve !!!
Merci pour la rapidité de vos réponses.
Entre temps j'utilise la solution que me propose 2J4, j'ai coupé le fil au niveau de l'antiparasite, je l'ai mis directement sur la culasse et là surprise quelles petites étincelles, faible, mais quand même étincelles !!!
Maintenant je vais vous sembler lourd avec mes questions !!!
Pour une belle étincelle que faut-il faire ?
A moins que le brélon n'ai pas besoin d'un lance flamme pour démarrer............
Salutations.
(pop) ton idée sur le protocole m'intéresse !!!
(blueforyou) la RT me servira pour affiner les réglages, mais j'ai même pas l'étincelle pour le moment !!!
(zesingle) on pense la même chose, mais par ou commencer pour pas que je galère pendant 107 ans !!!
Je voudrais pas démonter le moteur et le mettre en pieces, pour une bricole si çà se trouve !!!
Merci pour la rapidité de vos réponses.
Entre temps j'utilise la solution que me propose 2J4, j'ai coupé le fil au niveau de l'antiparasite, je l'ai mis directement sur la culasse et là surprise quelles petites étincelles, faible, mais quand même étincelles !!!
Maintenant je vais vous sembler lourd avec mes questions !!!
Pour une belle étincelle que faut-il faire ?
A moins que le brélon n'ai pas besoin d'un lance flamme pour démarrer............
Salutations.
Invité- Invité
Re: Allumage-AVANCE-xt500 (1) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ?
j'avais mis de coté une marche à suivre, je croit bien que c'était Mickie comme dit Pop (je vais être considéré comme fouineur ou conservateur maintenant ) la voici:
Test si plus d'allumage sur un XT à rupteurs
Un mécano pas foutu de trouver une panne d'allumage sur un truc aussi simpliste qu'un XT, il était patissier dans une vie anterieure, ou il a choisi l'option légo au C.A.P? Faut 5 mn pour tout tester... Je le montre...
vire bougie et antiparasite, colle le fil HT sur la culasse, et essaie! (1)
Si pas, :
Débranche la prise du contacteur à clé,essaie(2) (ne rebranche pas jusqu'à la fin du test)
Si pas, continue:
Débranche le fil de l'arret moteur sur la poignée de gaz, dans le phare, essaie(3)(idem, laisse pendre)
si pas:
vérifie que les vis platinées ouvrent et ferment en tournant le moteur à la main, et nettoie les contacts avec un bout de papier 400, essaie (4)
Si pas:
débranche la prise qui vient du volant, vérifie que le fil noir de la prise côté volant est à la masse avec un ohmmètre (tu vas trouver une légère resistance (5)
Si pas:
Contrôle la continuité et l'isolation du fil noir à liseré blanc qui va de la pris du volant à la bobine HT, après avoir déconnecté celle-ci (6)
Si pas:
Ta bobine HT est morte (7)
Que ne faire, grand papy, que ne faire? (Ca, c'est pour ceux qui aiment Pit et Rik!)
1:change bougie et antipatate!
2:Ton contacteur a clé est defectueux, nettoyage des contacts internes...
3:La poignée a tourné sur le guidon, le fil est coincé, classique... et facile à réparer!
4:Vis tartinées, condo, bougie: ça aurait dû être remplacé avant...
5: Avant de changer la bobine, tombe le carter de pignon sortie de boite, lave soigneusement la région, et vérifie visuellement le câblage: une chaine abimée a pu lacérer les fils...
6 Si tu as un doute, relie par un fil volant, le fil noir de la prise du volant, le fil des vis platinées et celui de la bobine HT. Si tu as de l'allumage, ton faisceau est soit coupé, soit en court-jus. Sinon:
7: Change ta bobine!
C'est beaucoup plus long à écrire qu'à faire! Surtout que je répare des motos avec mes deux mains, j'écris avec un seul doigt...
Mes amitiés à loulou bécane, le pounk!
Test si plus d'allumage sur un XT à rupteurs
Un mécano pas foutu de trouver une panne d'allumage sur un truc aussi simpliste qu'un XT, il était patissier dans une vie anterieure, ou il a choisi l'option légo au C.A.P? Faut 5 mn pour tout tester... Je le montre...
vire bougie et antiparasite, colle le fil HT sur la culasse, et essaie! (1)
Si pas, :
Débranche la prise du contacteur à clé,essaie(2) (ne rebranche pas jusqu'à la fin du test)
Si pas, continue:
Débranche le fil de l'arret moteur sur la poignée de gaz, dans le phare, essaie(3)(idem, laisse pendre)
si pas:
vérifie que les vis platinées ouvrent et ferment en tournant le moteur à la main, et nettoie les contacts avec un bout de papier 400, essaie (4)
Si pas:
débranche la prise qui vient du volant, vérifie que le fil noir de la prise côté volant est à la masse avec un ohmmètre (tu vas trouver une légère resistance (5)
Si pas:
Contrôle la continuité et l'isolation du fil noir à liseré blanc qui va de la pris du volant à la bobine HT, après avoir déconnecté celle-ci (6)
Si pas:
Ta bobine HT est morte (7)
Que ne faire, grand papy, que ne faire? (Ca, c'est pour ceux qui aiment Pit et Rik!)
1:change bougie et antipatate!
2:Ton contacteur a clé est defectueux, nettoyage des contacts internes...
3:La poignée a tourné sur le guidon, le fil est coincé, classique... et facile à réparer!
4:Vis tartinées, condo, bougie: ça aurait dû être remplacé avant...
5: Avant de changer la bobine, tombe le carter de pignon sortie de boite, lave soigneusement la région, et vérifie visuellement le câblage: une chaine abimée a pu lacérer les fils...
6 Si tu as un doute, relie par un fil volant, le fil noir de la prise du volant, le fil des vis platinées et celui de la bobine HT. Si tu as de l'allumage, ton faisceau est soit coupé, soit en court-jus. Sinon:
7: Change ta bobine!
C'est beaucoup plus long à écrire qu'à faire! Surtout que je répare des motos avec mes deux mains, j'écris avec un seul doigt...
Mes amitiés à loulou bécane, le pounk!
HL 29- maintenant la route du nirvana !
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Age : 58
Localisation : St Ségal finistere
Date d'inscription : 27/11/2008
Re: Allumage-AVANCE-xt500 (1) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ?
Bonjour,
Merci beaucoup pour ses renseignements précieux.
Je vous tiens au courant des que la bête tourne!!!
Merci beaucoup pour ses renseignements précieux.
Je vous tiens au courant des que la bête tourne!!!
Invité- Invité
Problème de vis platiné mort, maintenant il y a une belle étincelle, merci à vous
Bonsoir à tous,
Je crois que eric à raison, j'ai fouiné un moment sur la section recherche, il a fallu que j'ouvre un post pour avoir mes réponses.
J' ai suivi le protocole qui m'a était envoyé et pas bien longtemps en plus !!!
Ploblème de vis platiné mort, maintenant il y a une belle étincelle, merci à vous.
Mais voila le frelon me résiste, deux coups de botte sur le kick fraichement soudé et il à rendu l'âme, même pas le temps d'entendre bourdonner la bestiole.
Suite au prochain épisode.
Salutations.
Je crois que eric à raison, j'ai fouiné un moment sur la section recherche, il a fallu que j'ouvre un post pour avoir mes réponses.
J' ai suivi le protocole qui m'a était envoyé et pas bien longtemps en plus !!!
Ploblème de vis platiné mort, maintenant il y a une belle étincelle, merci à vous.
Mais voila le frelon me résiste, deux coups de botte sur le kick fraichement soudé et il à rendu l'âme, même pas le temps d'entendre bourdonner la bestiole.
Suite au prochain épisode.
Salutations.
Invité- Invité
Re: Allumage-AVANCE-xt500 (1) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ?
pas besoin de batterie pour demarrer et rouler, je l'ai fait pendant plusieur jours
juste gare au ampoule qui peuvent claquer
Erick
juste gare au ampoule qui peuvent claquer
Erick
Invité- Invité
Allumage-Rupteur-xt500 : veut plus démarrer !
Mon XT y veut plus démarrer ouiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnn
Après vérification à l'ohmmètre , il s'avère ( de terre ) que mon plateau d'allumage est décalé .
l'écartement des contacts se fait bien après le repère T ( pas le F)
Je suis la procédure de la RTM , et bien en revissant les vis ,le plateau arrive à bouger que quelques 1/10ème de mm ce qui fausse mon calage , est ce normal que se soit aussi sensible et que je ne puisse pas faire péter le gromono ?
y a un truc docteur ?
ps : bougie , bobine et condo neufs et je suis sur le bon tour moteur
ps2 : c'est la première fois que je fais ce genre de manip
Après vérification à l'ohmmètre , il s'avère ( de terre ) que mon plateau d'allumage est décalé .
l'écartement des contacts se fait bien après le repère T ( pas le F)
Je suis la procédure de la RTM , et bien en revissant les vis ,le plateau arrive à bouger que quelques 1/10ème de mm ce qui fausse mon calage , est ce normal que se soit aussi sensible et que je ne puisse pas faire péter le gromono ?
y a un truc docteur ?
ps : bougie , bobine et condo neufs et je suis sur le bon tour moteur
ps2 : c'est la première fois que je fais ce genre de manip
zesingle- te voilà un initié !
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zesingle-2009-Que le plateau bouge un chouïa au serrage c'est possible, mais ça va jouer sur un ou deux degrés maxi, et certainement pas passer après le PMH
zesingle a écrit:Mon XT y veut plus démarrer ouiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnn
Après vérification à l'ohmmètre , il s'avère ( de terre ) que mon plateau d'allumage est décalé .
l'écartement des contacts se fait bien après le repère T ( pas le F)
Je suis la procédure de la RTM , et bien en revissant les vis ,le plateau arrive à bouger que quelques 1/10ème de mm ce qui fausse mon calage , est ce normal que se soit aussi sensible et que je ne puisse pas faire péter le gromono ?
y a un truc docteur ?
ps : bougie , bobine et condo neufs et je suis sur le bon tour moteur
ps2 : c'est la première fois que je fais ce genre de manip
Il y a quelque chose de pas normal. Que le plateau bouge un chouïa au serrage c'est possible, mais ça va jouer sur un ou deux degrés maxi, et certainement pas passer après le PMH. (indiqué par le repère T)
Le calage du pignon d'allumeur est-il bon, cf RMT, et si oui, est ce que le pion sur l'arbre d'allumeur est en bon état, et son logement dans le mécanisme d'avance centrifuge aussi ? Il arrive parfois que ça soit abimé de ce côté et que l'arbre d'allumeur ne soit pas correctement positionné.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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calé l'ouverture sur le repère F (avec l'aide de l'ohmmètre ) aiguille de l'appareil à 0 , mais en revissant le plateau se déplace de très très peu . Cela m'a l'air simple à faire , il y a un truc que je n'ai pas dû bien faire ?
Asco
Je sais que c'est à partir du repère F que les contact doivent commencer à s'ouvrir , mes contacts s'ouvrait après le T .
J'ai donc calé l'ouverture sur le repère F (avec l'aide de l'ohmmètre ) aiguille de l'appareil à 0 , mais en revissant le plateau se déplace de très très peu .
Cela m'a l'air simple à faire , il y a un truc que je n'ai pas dû bien faire ?????
Je sais que c'est à partir du repère F que les contact doivent commencer à s'ouvrir , mes contacts s'ouvrait après le T .
J'ai donc calé l'ouverture sur le repère F (avec l'aide de l'ohmmètre ) aiguille de l'appareil à 0 , mais en revissant le plateau se déplace de très très peu .
Cela m'a l'air simple à faire , il y a un truc que je n'ai pas dû bien faire ?????
zesingle- te voilà un initié !
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des rondelles légèrement graissées sous tes vis de platine pour ne pas qu'elle bouge de trop quand tu serres. La mienne me fait la même blague, l'avance bouge lors du serrage. J'ai rusé en décalant l'ouverture du rupteur de la valeur qu'elle se décale au
Salut
Ajoute des rondelles légèrement graissées sous tes vis de platine pour ne pas qu'elle bouge de trop quand tu serres.
La mienne me fait la même blague, l'avance bouge lors du serrage.
J'ai rusé en décalant l'ouverture du rupteur de la valeur qu'elle se décale au resserrage, et j'ai fini par tomber sur le bon réglage platine serrée.
Faut être patient...
Ajoute des rondelles légèrement graissées sous tes vis de platine pour ne pas qu'elle bouge de trop quand tu serres.
La mienne me fait la même blague, l'avance bouge lors du serrage.
J'ai rusé en décalant l'ouverture du rupteur de la valeur qu'elle se décale au resserrage, et j'ai fini par tomber sur le bon réglage platine serrée.
Faut être patient...
Julien- t'es un pilier !
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As tu fais un tour moteur comme indiqué sur revue page 68 ?
zesingle a écrit:Asco
Je sais que c'est à partir du repère F que les contact doivent commencer à s'ouvrir , mes contacts s'ouvrait après le T .
J'ai donc calé l'ouverture sur le repère F (avec l'aide de l'ohmmètre ) aiguille de l'appareil à 0 , mais en revissant le plateau se déplace de très très peu .
Cela m'a l'air simple à faire , il y a un truc que je n'ai pas dû bien faire ?????
As tu fais un tour moteur comme indiqué sur revue page 68 ?
ASCO
Invité- Invité
Le calage du pignon d'allumeur est-il bon, cf RMT, et si oui, est ce que le pion sur l'arbre d'allumeur est en bon état, et son logement dans le mécanisme d'avance centrifuge aussi ? Il arrive parfois que ça soit abimé de ce côté et que l'arbre d'allumeur
[
Il y a quelque chose de pas normal. Que le plateau bouge un chouïa au serrage c'est possible, mais ça va jouer sur un ou deux degrés maxi, et certainement pas passer après le PMH. (indiqué par le repère T)
Le calage du pignon d'allumeur est-il bon, cf RMT, et si oui, est ce que le pion sur l'arbre d'allumeur est en bon état, et son logement dans le mécanisme d'avance centrifuge aussi ? Il arrive parfois que ça soit abimé de ce côté et que l'arbre d'allumeur ne soit pas correctement positionné.[/quote]
2J4
au départ mon plateau était ainsi , depuis quelques semaines j'avais du mal à démarrer , il a du se déplacer au fil du temps
je démonte mon plateau de l'arbre demain , quite à faire des images
Julien
j'ai déjà des rondelles sous les têtes de vis
ASCO
oui je suis sur le bon tour moteur , sur le mauvais tour l'aiguille du métrix est à droite
Il y a quelque chose de pas normal. Que le plateau bouge un chouïa au serrage c'est possible, mais ça va jouer sur un ou deux degrés maxi, et certainement pas passer après le PMH. (indiqué par le repère T)
Le calage du pignon d'allumeur est-il bon, cf RMT, et si oui, est ce que le pion sur l'arbre d'allumeur est en bon état, et son logement dans le mécanisme d'avance centrifuge aussi ? Il arrive parfois que ça soit abimé de ce côté et que l'arbre d'allumeur ne soit pas correctement positionné.[/quote]
2J4
au départ mon plateau était ainsi , depuis quelques semaines j'avais du mal à démarrer , il a du se déplacer au fil du temps
je démonte mon plateau de l'arbre demain , quite à faire des images
Julien
j'ai déjà des rondelles sous les têtes de vis
ASCO
oui je suis sur le bon tour moteur , sur le mauvais tour l'aiguille du métrix est à droite
zesingle- te voilà un initié !
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Re: Allumage-AVANCE-xt500 (1) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ?
Salut Laurent
moi je serre bien un des deux boulons de la platine ( que j'ai remplacé par des BTR ) , puis le deuxieme presque serré et je cale sur mon repere en tapant sur l'encoche de la platine avec un gros tournevis et marteau . et on ressere le tout et on teste , ( un tour sur deux ) .
je confirme les contacts du rupteur commence juste a s'ouvrir au repere F .
Bon courage , tu vois moi j'ai deja ma BSA de cassée
Bigsby .
moi je serre bien un des deux boulons de la platine ( que j'ai remplacé par des BTR ) , puis le deuxieme presque serré et je cale sur mon repere en tapant sur l'encoche de la platine avec un gros tournevis et marteau . et on ressere le tout et on teste , ( un tour sur deux ) .
je confirme les contacts du rupteur commence juste a s'ouvrir au repere F .
Bon courage , tu vois moi j'ai deja ma BSA de cassée
Bigsby .
Invité- Invité
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