Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

FOURCHE-sr500 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien, Flambage, voilage ?

+40
Dr Phil
L'abbé khan
mwaffon-06
sr22
papy1000watts
Bentou
Helmut
kawa95moto
pushing
midship
peauxdelavieillecabane
leoburd
kwai
Phil 421
collectime
RGSX
dune
HILTI
pat 59246
Mono-théiste
Buell-LN
pop
madpaxt
Lebrac21
tibaz14
Bidule
stef forty four
HL 29
thomas
monogil
Raph_sr
charlyxty
machablabla
le cocombre masqué
Gi0
hervé
ET
2J4 000697
ARVELLA
jeanjean
44 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

FOURCHE-sr500 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien,  Flambage, voilage ? - Page 4 Empty Train Avant-Fourche-Tubes-sr500 : Les tubes sont tordus ?

Message  collectime Dim 09 Juin 2013, 13:16

Qu'en pensez vous ?
Je viens de démonter mes souflets et surprise je constate un voilage certain pour ne pas dire plus
Quelles conséquences ? faut il y remédier ou pas ? avez vous rencontrez ce type de surprise et comment réparer ?
Merci pour vos réponses
Collectime

FOURCHE-sr500 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien,  Flambage, voilage ? - Page 4 Img_7411
FOURCHE-sr500 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien,  Flambage, voilage ? - Page 4 Img_7412

Bon dimanche a tous !....

collectime
ton chemin est encore long !

Revenir en haut Aller en bas

FOURCHE-sr500 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien,  Flambage, voilage ? - Page 4 Empty collectime-2013-Ça peut se redresser mais aussi se changer ; je n'ai pas d'adresse mais on voit de la pub pour le redressage Vérifie aussi les Tés, et un éventuel point dur de la direction

Message  Phil 421 Dim 09 Juin 2013, 13:27

Voilà ce que c'est que d'acheté ses outils en chine via les camions d'outillage.

Ou alors les tubes de fourches ont résisté comme ils ont pu à une situation d'urgence.

Ça peut se redresser mais aussi se changer ; je n'ai pas d'adresse mais on voit de la pub pour le redressage

Vérifie aussi les Tés, et un éventuel point dur de la direction, tant que tu y es.

A +
Phil 421
Phil 421
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

FOURCHE-sr500 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien,  Flambage, voilage ? - Page 4 Empty démonté mes tubes et un motosciste habile me les avait redressés à la presse hydraulique

Message  Invité Dim 09 Juin 2013, 13:46

salut!

j'ai eu ce problème dans le passé, suite à un accident, on avait pas controlé les tubes..

tant que la courbure était montée dans le même sens, pas de souci.. (le pli des deux tubes vers l'ar, par ex..)
c'est quand j'ai monté les tubes au hasard (le pli était sur le coté..) que je m'en suis rendu compte, la moto n'allait plus droit du tout..!!
j'ai roulé un moment avec les tubes pliés, j'avais fait un repère pour mettre bien la courbure de manière identique et vers l'ar.
puis j'ai démonté mes tubes et un motosciste habile me les avait redressés à la presse hydraulique, avec deux V et un peu de patience..

morts pour morts, tu peux envisager le redressage avnt le remplacement..

den's
Anonymous
Invité
Invité

FOURCHE-sr500 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien,  Flambage, voilage ? - Page 4 Empty Vérifie bien qu'il n'y a qu'un voile, si ton canon part dans 2 sens tu le gardes comme souvenir ! :pale: La précaution à prendre, bien nettoyer les tubes et si tu vois ou tu sens un défaut dans la matière, crique, bourssouflure

Message  kwai Dim 09 Juin 2013, 16:44

Salut, j'en ai déjà redressé quelque uns, ça ne paraît pas impossible au vu de tes photos...  Smile
Il faut travailler sur une longue distance entre les V afin de ne pas risquer d'applatir le rond du canon et moi j'appuyais avec un demi cercle en aluminium récupéré et découpé dans un vieux té de fourche.
Tout le doigté réside dans le voile inverse que tu vas mettre afin que le canon revienne droit.

Vérifie bien qu'il n'y a qu'un voile, si ton canon part dans 2 sens tu le gardes comme souvenir !  pale

La précaution à prendre, bien nettoyer les tubes et si tu vois ou tu sens un défaut dans la matière, crique, bourssouflure ou autre tu n'insiste pas tu déclasses et tu changes ! Trop de risque de casse avec les conséquences !!!

Bon courage,
Kwai
kwai
kwai
te voilà un initié !
te voilà un initié !

FOURCHE-sr500 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien,  Flambage, voilage ? - Page 4 Empty Re: FOURCHE-sr500 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien, Flambage, voilage ?

Message  2J4 000697 Dim 09 Juin 2013, 17:49

Et en tordant les T pour compenser la courbature des tubes ?

(moi je changerai les tubes sans tergiverser, avec contrôle des fourreaux et des T voire du cadre, mais je suis névropathe à la carbonara comme vous savez)
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !

FOURCHE-sr500 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien,  Flambage, voilage ? - Page 4 Empty Re: FOURCHE-sr500 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien, Flambage, voilage ?

Message  leoburd Dim 09 Juin 2013, 19:21

Un tube, ça se détord dans une certaine limite.

Si tu confie le job à un pro, il faut comparer le coût de l'opération à l'achat d'un tube neuf en adaptable (chez Bihr par exemple)

Les 2 tubes sont dans cet état ?

Perso, je ne négocie pas, comme 2J4 je change.
leoburd

Message  peauxdelavieillecabane Dim 09 Juin 2013, 19:42

Pareil. Vu la courbure, direction poubelle, les risques sont trop grands.

Ensuite, faut faire chauffer la carte bleue. C'est moins drôle.

P'têt que tu peux passer une annonce sur le forum ?

Vu qu'on s'est rencontrés ce matin, j'atteste que comme tous les forumers bretons, t'es un mec bien, et j'ordonne à ceux qui ont une fourche post-79 de t'en vendre une à vil prix. Sinon ça va chier.

What a Face
peauxdelavieillecabane
peauxdelavieillecabane
t'es un pilier !
t'es un pilier !

FOURCHE-sr500 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien,  Flambage, voilage ? - Page 4 Empty léger flambage comme celui-ci est aisément réparable, sans aucun risque posterieur... Par contre, ça prend une demi-heure par tube, mm par mm, tout en jouant sur la souplesse du tube

Message  Invité Dim 09 Juin 2013, 20:13

Pour moi, un léger flambage comme celui-ci est aisément réparable, sans aucun risque posterieur... Par contre, ça prend une demi-heure par tube, mm par mm, tout en jouant sur la souplesse du tube... Une fois fini, le tube est inspecté dedans et dehors, et la moindre crique rend le tube obsolète: Je m'en sers comme rallonge de clé de roue (et desserrage uniquement, bien sur!)... Les 2 tubes de chacune de mes BM sont des tubes redressés...
Anonymous
Invité
Invité

Message  le cocombre masqué Dim 09 Juin 2013, 21:38

Euh des tubes de fourche comme ça a 1H16 de l'apres midi dimanche...j'attend le lendemain! pour voir...mieux!
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  collectime Dim 09 Juin 2013, 23:14

Merci a tous

Bon prof mickie me rassure presque en pensant qu il serait possible de redresser l affaire sauf qu avec ma cle de 12 et mon etabli en bois .... Ca va mettre plus de temps et resultat moins garanti !
J ai eu la visite de peauxdelavieillebecane et je le remercie pour ses conseils et appel a ma recherche de tubes ! Par contre ne vous fiez pas a son pseudo quand il roule derriere vous il vous colle et ma GSXR a eu chaud aux fesses !
Affaire a suivre je suis preneur de 2 tubes post 80 si vous avez ca en double ! Faites moi signe en MP
Bonne soiree
Collectime
collectime
collectime

Message  midship Lun 10 Juin 2013, 16:15

Salut,
je confirme ce qu'a dit prof Mickie, ça se redresse quand ils sont dans cet état et sans problème.
Il y a un pro de la fourche qui officie en Normandie ( Franck Chaplain et son père ) et qui réalise du très beau travail.
Demandes un devis et compares à du neuf.
A+ et bien cordialement,
Pascal Wink
midship
midship
persévère !
persévère !

Message  pushing Lun 10 Juin 2013, 16:30

Idem par moi, chez moi il y a: http://www.rc3d.fr/
pushing
pushing
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

http://www.ajbs.fr/

Message  collectime Lun 10 Juin 2013, 18:53

OK merci à tous

je me renseigne pour le redressage
En tout cas merci pour vos propositions en MP dans le cadre du bon sens de ce forum, si problème lors du redressage je me retournerai vers eux !
Merci
A suivre
collectime
collectime

FOURCHE-sr500 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien,  Flambage, voilage ? - Page 4 Empty Train Avant-Fourche-sr500 : Modification d'une fourche en cours ?

Message  kawa95moto Lun 16 Sep 2013, 18:52

Bonjour,

J'ai un peu honte de ne venir sur le forum que dans le but d'obtenir des infos techniques...

Je possède une SR 500 1978 avec laquelle je roule de temps à autres sur circuit et je suis sûr que ma grand mère ne voudrait pas de la fourche d'origine pour mettre sur son Vélosolex.

J'ai déjà remplacé l'huile par de la SAE 20 pour essayer d'améliorer la situation mais je ne suis pas satisfait du tout et en courbe rapide, du genre droit de Lurcy-Levis qui se prend en 5ème presque sans couper (presque), à environ 150, c'est carrément l'horreur comparé avec ma 400 Kawa trois pattes avec laquelle ça va comme Papa dans la bonne.

Quelqu'un aurait-il une recette (on m'a parlé d'huile moteur, d'augmenter la quantité, de cales, de kits ressorts moldaves, etc.)
Je précise que je ne cours pas en Moto2 mais que je voudrais seulement profiter au maximum de cette moto attachante et pleine de ressources.

Merci d'avance.

Patrick
kawa95moto
kawa95moto
persévère !
persévère !

FOURCHE-sr500 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien,  Flambage, voilage ? - Page 4 Empty kawa95moto-2013-On m'a aussi conseillé de monter une Marzocchi de 35, mais j'aimerais bien conserver celle d'origine avec son frein avant qui me convient tout à fait.

Message  kawa95moto Lun 16 Sep 2013, 19:00

C'est encore moi.

On m'a aussi conseillé de monter une Marzocchi de 35, mais j'aimerais bien conserver celle d'origine avec son frein avant qui me convient tout à fait.

Une autre interrogation: le 5ème rapport passe parfois très difficilement, surtout si je monte la 4 à 6000 tours, ce qui me semble pourtant raisonnable.
Est-ce un problème connu ? Y a t-il une solution ?

Merci encore.

Patrick

Fusionné les deux sujets .... attention de cliquer sur répondre et pas sur nouveau
E.T.
kawa95moto
kawa95moto
persévère !
persévère !

Message  ET Lun 16 Sep 2013, 19:36

Il est probable qu'en mettant des ressorts d'amortos arrière de gsxr , ça ira mieux aussi, mais c'est transatlantique Very Happy 

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

https://www.etmoteur.fr/

Message  ET Lun 16 Sep 2013, 19:38

Et ici on en cause un peu ...
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t10988-fourche-sr-je-propose-une-fabrication-d-une-serie-de-ressorts-renforces

Prochaines fabrications bientôt ..... si si je vous jure

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

https://www.etmoteur.fr/

Message  2J4 000697 Lun 16 Sep 2013, 19:57

kawa95moto a écrit:Bonjour,

J'ai un peu honte de ne venir sur le forum que dans le but d'obtenir des infos techniques...

Je possède une SR 500 1978 avec laquelle je roule de temps à autres sur circuit et je suis sûr que ma grand mère ne voudrait pas de la fourche d'origine pour mettre sur son Vélosolex.

J'ai déjà remplacé l'huile par de la SAE 20 pour essayer d'améliorer la situation mais je ne suis pas satisfait du tout et en courbe rapide, du genre droit de Lurcy-Levis qui se prend en 5ème presque sans couper (presque), à environ 150, c'est carrément l'horreur comparé avec ma 400 Kawa trois pattes avec laquelle ça va comme Papa dans la bonne.

Quelqu'un aurait-il une recette (on m'a parlé d'huile moteur, d'augmenter la quantité, de cales, de kits ressorts moldaves, etc.)
Je précise que je ne cours pas en Moto2 mais que je voudrais seulement profiter au maximum de cette moto attachante et pleine de ressources.

Merci d'avance.

Patrick
Bin si t'as un SR qui va à 150, c'est déjà pas mal... Comme il a dit ET on peut améliorer une fourche de SR, mais faut pas perdre de vue que la rigidité, le guidage, les qualités d'amortissement, etc... sont celles de 78. Une fourche précise, performante, y'a rien de plus simple à faire ou à trouver. Par contre transformer une vieille ruine en outils à chasser les chronos, c'est plus compliqué.
Faut se fixer des buts à atteindre, et ensuite évaluer les moyens qu'on a à disposition pour les atteindre, incluant la base de départ, moi c'est c'que je dis. Mais je le fais pas, hein.

Bref une bonne fourche sur un SR c'est : celle d'origine à la poubelle, et un truc mieux foutu à la place. Et en plus c'est pas la fourche le pire sur la SR.
2J4 000697
2J4 000697

Message  le cocombre masqué Lun 16 Sep 2013, 20:14

Effectivement honte a toi!!! tu n'as pas parcouru le forum!!!!!
Sujet déja abordé et réponse déja apportées par notre amis ET!

Bon je crois que tu es pardonné vu que la réponse t'a été donnée plus haut!

Ceci dit il n'y a pas de honte a poser une question,on passe notre temps a ça nous aussi, et puis ça fait remonter des sujets!
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  kawa95moto Lun 16 Sep 2013, 20:19

papy1000 watts a écrit:Effectivement honte a toi!!! tu n'as pas parcouru le forum!!!!!

Ceci dit il n'y a pas de honte a poser une question,on passe notre temps a ça nous aussi, et puis ça fait remonter des sujets!

J'ai bien vu qu'on pouvait obtenir des ressorts plus performants, est-ce toujours possible, est-ce que ça fonctionne ?
Ce serait une solution satisfaisante pour moi.
kawa95moto
kawa95moto
persévère !
persévère !

Message  2J4 000697 Mar 17 Sep 2013, 19:15

kawa95moto a écrit:
papy1000 watts a écrit:Effectivement honte a toi!!! tu n'as pas parcouru le forum!!!!!

J'ai bien vu qu'on pouvait obtenir des ressorts plus performants, est-ce toujours possible, est-ce que ça fonctionne ?
Les ressorts de fourche de ET c'est du sévère, du concentré de nectar d'élixir de quintessence de technologie affutée à l'extrême (avec toutefois une pointe d'accent chti, nobody's perfect).

Ma parole, la vérité, écoute moi, ch'te promets juré craché sur la tête de mon poisson rouge, le jour où je les ai essayés j'ai gratté Dan-le-dentard avec sa Rapetou, heu non Raptor je crois, dans la descente vers Comps en revenant des gorges du Verdon, et ça descend sec et ça tournicote velu. Quand on arrive en bas ça sent le crématorium de plaquettes de frein.

Si que j'aurais pas eu ces ressorts de la morkitu, je serais dans le Verdon aujourd'hui. Ca serait d'ailleurs peut être pas plus mal.
2J4 000697
2J4 000697

Message  kawa95moto Mar 17 Sep 2013, 19:44

2J4 000697 a écrit:
kawa95moto a écrit:

Les ressorts de fourche de ET c'est du sévère, du concentré de nectar d'élixir de quintessence de technologie affutée à l'extrême (avec toutefois une pointe d'accent chti, nobody's perfect).

Ma parole, la vérité, écoute moi, ch'te promets juré craché sur la tête de mon poisson rouge, le jour où je les ai essayés j'ai gratté Dan-le-dentard avec sa Rapetou, heu non Raptor je crois, dans la descente vers Comps en revenant des gorges du Verdon, et ça descend sec et ça tournicote velu. Quand on arrive en bas ça sent le crématorium de plaquettes de frein.

Si que j'aurais pas eu ces ressorts de la morkitu, je serais dans le Verdon aujourd'hui. Ca serait d'ailleurs peut être pas plus mal.
Je suis con vaincu (mais j'aurai ma revanche!). J'ai contacté ET afin de passer commande d'une paire de ressorts avé les bagues pour ma SR de 104 cv à la roue arrière.
Merci pour vos réponse en tout cas.
par contre je cherche toujours des infos sur cette p. de m. de b.de c. de boite XT (j'ai un moteur XT dans mon cadre SR) avec la 5 qui passe une fois sur deux
kawa95moto
kawa95moto
persévère !
persévère !

FOURCHE-sr500 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien,  Flambage, voilage ? - Page 4 Empty pilotes-vma.fr/Magny-aux trophées jumeaux, je n'ai vu que son cul de selle sur les premiers m du tour de chauffe

Message  monogil Mar 17 Sep 2013, 21:37

bsr

faut dire les gars que le père kawa95, il amuse pas le goudron, il est modeste Twisted Evil 

regardez son classement en vma avec la kawa en ayant pas fait toutes les courses :

http://www.pilotes-vma.fr/Magny_VINTAGE_500_2013.pdf

et avec la sr, il roule très bien, aux trophées jumeaux, je n'ai vu que son cul de selle sur les premiers m du tour de chauffe  Rolling Eyes 

gil Matou
monogil
monogil

FOURCHE-sr500 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien,  Flambage, voilage ? - Page 4 Empty une astuce pour finir de désolidariser les tubes plongeurs et les fourreaux ?

Message  Helmut Mer 18 Mar 2015, 16:08

SVP les gars,

juste besoin d´une astuce pour finir de désolidariser les tubes plongeurs et les foureaux : sur les 2 foureaux j´ai la grosse vis allen (celle tout en bas) qui tourne dans le vide, ou plus précisément AVEC les tubes de butée qui tournent á l´intérieur des foureaux.

Y´a moyen de les empécher de tourner ces cons de petits tubes interieurs Question scratch scratch
Helmut
Helmut
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

FOURCHE-sr500 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien,  Flambage, voilage ? - Page 4 Empty Helmut-2015-avec une clef à choc, soit en poussant de l'autre coté avec un manche à balai.

Message  Bentou Mer 18 Mar 2015, 16:26

soit avec une clef à choc, soit en poussant de l'autre coté avec un manche à balai.
si rien ne vient, il faudra fabriquer l'outil ad hoc pour bloquer les pièces internes qui tournent.
Bentou
Bentou
maintenant la route du nirvana !

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

FOURCHE-sr500 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien,  Flambage, voilage ? - Page 4 Empty Une tige filetée, 4 écrous, bloqués 2 a 2 a chaque extrémité de la tige, voire soudés si on est inquiet, ca fait une clef allen pour aller au fond. Evidemment en haut du tube on tient ca avec une clef.

Message  2J4 000697 Mer 18 Mar 2015, 16:31

Helmut a écrit:SVP les gars,

juste besoin d´une astuce pour finir de désolidariser les tubes plongeurs et les foureaux : sur les 2 foureaux j´ai la grosse vis allen (celle tout en bas) qui tourne dans le vide, ou plus précisément AVEC les tubes de butée qui tournent á l´intérieur des foureaux.

Y´a moyen de les empécher de tourner ces cons de petits tubes interieurs Question scratch scratch

Une tige filetée, 4 écrous, bloqués 2 a 2 a chaque extrémité de la tige, voire soudés si on est inquiet, ca fait une clef allen pour aller au fond. Evidemment en haut du tube on tient ca avec une clef.

Par contre je me rappelle plus la dimension du 6 pans dans les tiges de la fourche de SR, 19 ou 22 mm ? Et j'ai rien sous la main.
Si c'est 19, tige filetee M12, si 22 tige M16.

De toute facon faut toujours avoir des tiges filetées et des ecrous dans les dimensions de base, M8 M10 M12 M16 M20, ca coute une misere et on fait plein de trucs avec, emmancher des roulements, compresser des ressorts, tenir des trucs qui veulent tomber, etc.

ET doit savoir ca (la dimension pour SR) il est fortiche en fourche.
2J4 000697
2J4 000697

Message  Helmut Mer 18 Mar 2015, 16:49

Merci beaucoup pour votre réactivité et éfficacité les gars Very Happy

Je m´y recolle dessuite !

Bentou a écrit:
soit avec une clef à choc.....
pas con...j`ai Very Happy
Helmut
Helmut

Message  2J4 000697 Mer 18 Mar 2015, 16:55

Helmut a écrit:Merci beaucoup pour votre réactivité et éfficacité les gars Very Happy

Je m´y recolle dessuite !

Bentou a écrit:
soit avec une clef à choc.....
 pas con...j`ai Very Happy

La clef a choc, en remettant le ressort ca ira pour le démontage, mais au remontage c'est pas conseillé. Tiens pour en revenir a la visserie, c'est les seules vis M 10 au pas de 100 sur la brele.
Bref au remontage faudra serrer a la mano et donc pour ca tu auras besoin de l'outil, donc autant le faire tout de suite.
2J4 000697
2J4 000697

Message  Bentou Mer 18 Mar 2015, 16:58

oui, effectivement, une clef à choc au remontage, c'est le meilleur moyen de tout flinguer...

mais bon, c'est aussi le meilleur moyen de démonter proprement.
Bentou
Bentou

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

FOURCHE-sr500 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien,  Flambage, voilage ? - Page 4 Empty j' ai 3 clés dynamométriques différentes

Message  Helmut Mer 18 Mar 2015, 17:08

Merci encore Very Happy
j' ai 3 clés dynamométriques différentes....ca va aller !
Helmut
Helmut

Message  Helmut Mer 18 Mar 2015, 17:14

[img]FOURCHE-sr500 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien,  Flambage, voilage ? - Page 4 20150310[/img]
Helmut
Helmut

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant