FOURCHE-sr500 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien, Flambage, voilage ?
+40
Dr Phil
L'abbé khan
mwaffon-06
sr22
papy1000watts
Bentou
Helmut
kawa95moto
pushing
midship
peauxdelavieillecabane
leoburd
kwai
Phil 421
collectime
RGSX
dune
HILTI
pat 59246
Mono-théiste
Buell-LN
pop
madpaxt
Lebrac21
tibaz14
Bidule
stef forty four
HL 29
thomas
monogil
Raph_sr
charlyxty
machablabla
le cocombre masqué
Gi0
hervé
ET
2J4 000697
ARVELLA
jeanjean
44 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Helmut- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Re: FOURCHE-sr500 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien, Flambage, voilage ?
22 sur plat pas possible maxi 19 voire 17 sur plat
E.T.
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: FOURCHE-sr500 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien, Flambage, voilage ?
le filetage est à pas fin et est pas forcément d'accord pour se laisser démonté, de plus il s'agit d'une vis tête basse cylindrique hexacave
Bentou a écrit:
soit avec une clef à choc.....
Attention car le filetage est à pas fin et est pas forcément d'accord pour se laisser démonté, de plus il s'agit d'une vis tête basse cylindrique hexacave (vis BTR Racing en français) donc l'empreinte est bien moins haute que de la BTR standard alors on a vite fait de flinguer le 6 pans.
E.T.
Helmut a écrit:Ca y est : tige filetée de Ø 10mm et écrous de 17... merci 2J4 8) et ca vient sans pb
" />
encore merci !
bin et moi ?
Heureusement que je te l'ai dit que c'était du 17 car avec les approximations du deujicat t'as merdouillé pendant 71 mn alors qu'une fois que je t'ai donné la bonne solution tu as réussi en 3 mn ....
E.T. de très mauvaise foi
Bon, j' en ais profité pour remonter un poil plus prés-contreint, avec des cales 8mm plus longues, comme appris sur le site de E.T. : merci à lui pour cette excellente source d' infos
Bon, j' en ais profité pour remonter un poil plus prés-contreint, avec des cales 8mm plus longues, comme appris sur le site de E.T. : merci à lui pour cette excellente source d' infos.
" />
Par contre l' huile j' ai encore un doute : 182 cc .... c' est exact ? Ou plutot un peu moins..?
" />
Par contre l' huile j' ai encore un doute : 182 cc .... c' est exact ? Ou plutot un peu moins..?
[quote="2J4 000697"]
Pas con ce truc... merci 8)
ET a écrit:
Sinon pour en reviendre aux fourches de SR, y'a des trucs comme ca pour régler la précontrainte :
http://japan.webike.net/products/1060534.html
Pas con ce truc... merci 8)
Dans son opus Twist of the wrist volII, Keith Code passe trois chapitres complets sur l'incidence de la gestion de l'assette à l'aide de la poignée d'accélérateur, passionnant à lire
E.T.
E.T.
ET a écrit:Dans son opus Twist of the wrist volII, Keith Code passe trois chapitres complets sur l'incidence de la gestion de l'assette à l'aide de la poignée d'accélérateur, passionnant à lire
E.T.
On en revient toujours au même point!!! il n'y a pas de mauvaise moto, seulement de mauvais pilotes!!!!
sinon aussi un peu le frein pour l'assiette mais bon, pour la vitesse le frein.....c'est pas ça!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
papy1000watts a écrit:ET a écrit:
E.T.
On en revient toujours au même point!!! il n'y a pas de mauvaise moto, seulement de mauvais pilotes!!!!
sinon aussi un peu le frein pour l'assiette mais bon, pour la vitesse le frein.....c'est pas ça!
désolé.....mais cotés motos..... sur les routes et chemins, y a vraiment des trucs magiques qui cotoie des avortons insipides ou infames, voir méme piégeux..
Et ca a toujours été
Si vous l' avez, relisez le début de la bio de George Monneret : ca premiére bréle, une jolie matière fécale qui "rressemblait" à une moto.., l' a presque tué
[fusionné]Tés, supérieur et inférieur
bonjour
J'ai regardé les posts précédents car à priori un de mes 2 Té est légérement vrillé ( ça m'est déjà arrivé sur l'A2 pas visible sauf quand on insére le 1 tube/fourreau =ok mais au deuxième ça rentre bien dans le té inf mais arrivé au té sup ça s'aligne pas -il y a un petit décalge 1/2mm on peut le rentrer en forcant mais résultat =guidon de travers roue droite ou roue de travers guidon droit
Questions :
- y a t-il sur le forum un "endroit" petites annonces vente achat pièces ? j'ai vu des té sur e bay mais sont'ils vrillés ou non ?
- quand on remplace les billes par des rlts on doit enlever les 2 cuvette N°4 et 5 qui sont dans le cadre avant de monter à la place la partie externe du Rlt ?
- les 2 Rlts sup et inf sont semblables je suppose ?
et si qq a une proposition honnête pour un ensemble té.inf. +colonne et té sup
Merci pour les réponses
Un peu ch.... SR 22.... en ce moment sur le forum (plein de questions ) mais j'ai qq surprises avec cette machine achetée en aout mais elle me plaît bien
J'ai regardé les posts précédents car à priori un de mes 2 Té est légérement vrillé ( ça m'est déjà arrivé sur l'A2 pas visible sauf quand on insére le 1 tube/fourreau =ok mais au deuxième ça rentre bien dans le té inf mais arrivé au té sup ça s'aligne pas -il y a un petit décalge 1/2mm on peut le rentrer en forcant mais résultat =guidon de travers roue droite ou roue de travers guidon droit
Questions :
- y a t-il sur le forum un "endroit" petites annonces vente achat pièces ? j'ai vu des té sur e bay mais sont'ils vrillés ou non ?
- quand on remplace les billes par des rlts on doit enlever les 2 cuvette N°4 et 5 qui sont dans le cadre avant de monter à la place la partie externe du Rlt ?
- les 2 Rlts sup et inf sont semblables je suppose ?
et si qq a une proposition honnête pour un ensemble té.inf. +colonne et té sup
Merci pour les réponses
Un peu ch.... SR 22.... en ce moment sur le forum (plein de questions ) mais j'ai qq surprises avec cette machine achetée en aout mais elle me plaît bien
sr22- te voilà un initié !
Té sup et inf
Ah ..oubli .....SR500 1980
J'allais le dire il y a un tuto! des té faussés???? c'est pas courant, les tubes oui et surtout un mauvais montage!!! aller SR22 tu potasse tout ça et tu te remets a l'ouvrage!
salut papy
Merci à vous deux :
c'est quoi le mauvais montage ? tu enfiles un tube puis le suivant sauf que pour le premier pas de problème les 2 "colliers s'ajustent mais quand tu enfiles le 2ième le premier collier du bas ça passe et tu arrives dans le collier du haut décentré 2/3mm OR les 2 tubes doivent s'enfiler sans PB à vide rien ne se redresse au serrage on ne fait que fixer
j'ai démonté les tubes/fourreaux pour repeindre et au remontage surprise - j'avais pas trop fait attention à la position du guidon par rapport à la roue- je suis petit et je vois pas les 2 en même temps , possible , même certainement que ç'était déjà comme ça avant.
sur l'at2 jaune pareil je pensais que c'était le guidon tordu ou mauvais serrage ou autre que nenni té inférieur vrillé ; en le posant sur une surface plane on voit que l'un des colliers ne repose pas complètement sur la surface
pour l'instant rien démonté à part les tubes mais avec 2 règles en appui sur les colliers du bas l'une n'est pas au m^me niveau que l'autre mais je suis preneur pour le mauvais montage je connais pas assez la SR
Pour le voilage tube RAS 2/10- 4/10 sur qq circonférences si c'était cela en tournant le tube à un moment il serait en face :
je vais faire un tour marre
Merci à vous deux :
c'est quoi le mauvais montage ? tu enfiles un tube puis le suivant sauf que pour le premier pas de problème les 2 "colliers s'ajustent mais quand tu enfiles le 2ième le premier collier du bas ça passe et tu arrives dans le collier du haut décentré 2/3mm OR les 2 tubes doivent s'enfiler sans PB à vide rien ne se redresse au serrage on ne fait que fixer
j'ai démonté les tubes/fourreaux pour repeindre et au remontage surprise - j'avais pas trop fait attention à la position du guidon par rapport à la roue- je suis petit et je vois pas les 2 en même temps , possible , même certainement que ç'était déjà comme ça avant.
sur l'at2 jaune pareil je pensais que c'était le guidon tordu ou mauvais serrage ou autre que nenni té inférieur vrillé ; en le posant sur une surface plane on voit que l'un des colliers ne repose pas complètement sur la surface
pour l'instant rien démonté à part les tubes mais avec 2 règles en appui sur les colliers du bas l'une n'est pas au m^me niveau que l'autre mais je suis preneur pour le mauvais montage je connais pas assez la SR
Pour le voilage tube RAS 2/10- 4/10 sur qq circonférences si c'était cela en tournant le tube à un moment il serait en face :
je vais faire un tour marre
Si c'était monté ça doit remonter! regardes le tuto quand même.
Je remonte mais suis obligé de forcer le 2ième tube '(quand j'ai déposé le premiier tube était un peu dur à venir même avec le collier écarté par tournevis et résultat .
Je vais faire des photos
Je vais faire des photos
essaie de monter les tubes en changeant ... d'abord le gauche en premier , , pis si ça va pas le droit en premier ??
__Comme dit papy si tu as démonté sans forcer ( tu t'en souviendrai... ), ça doit se remonter sans forcer !!
__Comme dit papy si tu as démonté sans forcer ( tu t'en souviendrai... ), ça doit se remonter sans forcer !!
mwaffon-06- t'es un pilier !
Exact il me semblait que je l'avais dit dans une réponse
pour l'un malgré le tournevis engagé j'ai du tourner le tube sur lui même pour le faire descendre
entre temps j'ai démonté c'est le té in férieur en cause.
la 2675 représente le 2 ième tube à son arrivée dans le té supérieur ( vue de dessus ) on voit "l'alignement"
la 2682 représente la différence entre les plans des 2 colliers ou serre tube inférieurs du té inférieur 1/2mm ce qui donne en bas des tubes qq mm voir la 2713
la 2713 représente les 2 tubes enfilés sur le té inférieur leur plan , sur l'arête , ne sont pas parrallèles
j'ai pas pris la photo mais les 2 tubes enfilés sur le té supérieur = rien ne dépasse
Pour mon AT 2 c'était aussi le té inférieur ; comment les gens arrivent à ce résultat no said
en démontant les té surprise c'est des roulemnts , ajouté à une patte de phare gauche tordu ( sur le té vrillé c'est le collier gauche qui vrille ) un pet sur le garde boue côté gauche je pense à une chute ou accident
donc je suis en recherche Té inférieur non VRILLE
Au fait le rlt conique en bas sur la colonne on le sort comment ?
Merci pour le dernier renseinemnt sinon je changerai mais le Rlt a l'air récent graisse rouge vierge
pour l'un malgré le tournevis engagé j'ai du tourner le tube sur lui même pour le faire descendre
entre temps j'ai démonté c'est le té in férieur en cause.
la 2675 représente le 2 ième tube à son arrivée dans le té supérieur ( vue de dessus ) on voit "l'alignement"
la 2682 représente la différence entre les plans des 2 colliers ou serre tube inférieurs du té inférieur 1/2mm ce qui donne en bas des tubes qq mm voir la 2713
la 2713 représente les 2 tubes enfilés sur le té inférieur leur plan , sur l'arête , ne sont pas parrallèles
j'ai pas pris la photo mais les 2 tubes enfilés sur le té supérieur = rien ne dépasse
Pour mon AT 2 c'était aussi le té inférieur ; comment les gens arrivent à ce résultat no said
en démontant les té surprise c'est des roulemnts , ajouté à une patte de phare gauche tordu ( sur le té vrillé c'est le collier gauche qui vrille ) un pet sur le garde boue côté gauche je pense à une chute ou accident
donc je suis en recherche Té inférieur non VRILLE
Au fait le rlt conique en bas sur la colonne on le sort comment ?
Merci pour le dernier renseinemnt sinon je changerai mais le Rlt a l'air récent graisse rouge vierge
Moi j'essaierai d'emboiter tout ça en regardant comment ça se passe au serrage.
Je l'ai fait 3 fois au moins sans serrer en serrant avec cle dynomométrique toujours le m^me résultat soit la roue est droite et le guidon de travers ou le contraire mais je suis pas étonné j'ai eu le m^me coup avec l'AT2 et le démontage me le confirme : sur ce sujet je commence à saisir c'est vrai pas commun c'est plutôt le tube qui vrille.
sinon comment on retire le Rlt qui est sur le té inférieur ?et le tout c'est d'en trouver un non vrillé
sinon comment on retire le Rlt qui est sur le té inférieur ?et le tout c'est d'en trouver un non vrillé
ça dois pas forcer comme ça, d'après ce que tu décris, je pense aussi à un té forcé, c'est pas courant, mais va savoir ce que le mec d'avant a fait ??? Le té n'a peut être pas été tordu quand il était monté sur la moto...
Mets une règle posée d'un collier à l'autre en passant par l'axe si ça appui bien sur les 4 points des colliers c'est bon, il n'y a que dans ce sens que ça peut bouger.
Sinon pour être sûr des tubes (au moins le haut) tu mets un tube dans les deux colliers, l'autre dans le collier du bas en approche de celui du haut et tu fait tourner le premier dans les coliers, si tu vois un mouvement au niveau du deuxième c'est que le premier est tordu, et tu fait l'inverse pour contrôler le deuxième.
bon je sais pas si c'est bien clair ce que je dit j'te ferais des dessins si tu comprends pas
Mets une règle posée d'un collier à l'autre en passant par l'axe si ça appui bien sur les 4 points des colliers c'est bon, il n'y a que dans ce sens que ça peut bouger.
Sinon pour être sûr des tubes (au moins le haut) tu mets un tube dans les deux colliers, l'autre dans le collier du bas en approche de celui du haut et tu fait tourner le premier dans les coliers, si tu vois un mouvement au niveau du deuxième c'est que le premier est tordu, et tu fait l'inverse pour contrôler le deuxième.
bon je sais pas si c'est bien clair ce que je dit j'te ferais des dessins si tu comprends pas
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
Pour le roulement , il me semble bien qu'au montage d'un conique , il faut faire donc AVANT, deux encoches pour pouvoir le sortir par la suite ... si pas, No sais!!!forcer !!!ou dremel ???
mwaffon-06- t'es un pilier !
Bonjour à tous après une nuit de rêve "rlt fourche post....." SOULAGEMENT je viens à l'instant de déposer le Rlt du té infér. qui est serré sur la colonne/té : doucement avec un petit burin entre la colerette d'arr^t et le Rlt puis en insérant des "trucs de plus en plus large (partie fine de petits marteaux ) sachant qu'au bout de même pas 1cm le diamètre de la colonne passe de 30mm à29.5mm ça sort tout seul après : heureusement car le gars qui a monté les bagues intérieures des Rlt coniques n 'a pas fait les encoches je me voyais déjà à la dremmel ou je ne sais quel outil ..
A ce propos le tuto chez Nico dit: "il vaut mieux prendre les devants et limer deux ou trois encoches réparties sur le pourtour du logement du roulement" : c'est dans l'épaisseur du tube/cadre de direction qu'on fait ces encoches ? c'est juste par curiosité mécanique je les sortitai pas
donc je vais à la recherche du Té inférieur......sur internet ou .....ici.
Avec les derniers liens tutos que vous m'avez envoyés depuis 24h je vais pouvoir remonter
trés sympa de votre part
QQ photos du chantier no comment pour le b.....
A ce propos le tuto chez Nico dit: "il vaut mieux prendre les devants et limer deux ou trois encoches réparties sur le pourtour du logement du roulement" : c'est dans l'épaisseur du tube/cadre de direction qu'on fait ces encoches ? c'est juste par curiosité mécanique je les sortitai pas
donc je vais à la recherche du Té inférieur......sur internet ou .....ici.
Avec les derniers liens tutos que vous m'avez envoyés depuis 24h je vais pouvoir remonter
trés sympa de votre part
QQ photos du chantier no comment pour le b.....
Salut,
J'ai le même problème, les tubes de fourches sont droits et il ne me reste que le té inférieur à changer...
Je viens d'acheter une fourche complète sur ebay de - Allemagne.
Amusant de retirer le roulement conique sur le té inférieur...
Bon courage,
Kwai
J'ai le même problème, les tubes de fourches sont droits et il ne me reste que le té inférieur à changer...
Je viens d'acheter une fourche complète sur ebay de - Allemagne.
Amusant de retirer le roulement conique sur le té inférieur...
Bon courage,
Kwai
kwai- te voilà un initié !
Mais vous les pratiquez comment vos "routières" pour tordre les fourches ?
Invité- Invité
Chris a écrit:Mais vous les pratiquez comment vos "routières" pour tordre les fourches ? :scratch:
Hola
Tout se déforme après utilisation.. plus ou moins... Tout se redresse jusqu'à un certain point... tés et tubes ... d'occase faut vérifier tés et tubes... sinon reconditionnement radical chez : http://www.pittedforks.co.uk/process.php ... http://www.amphardchrome.co.uk/ .... pi c'est le moment brexit pour commercer avec les britons ... à nous les p'tites anglaises ... gafe quand même y'en a des contents et des pas contents de "Pittedforks"... à glutter
Arv'
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
Pas vu ton post à cause du "brexit" du forum de hier soir
J'ai trouvé un T inf allemand on verra si ça confirme en espérant qu'il soit pas faussée
merci
J'ai trouvé un T inf allemand on verra si ça confirme en espérant qu'il soit pas faussée
merci
Bon des nouvelles et conclusion : reçu ce matin le té inférieur et bingo les 2 tubes s'emoîtent sans PB dans les Tés
Ca fait donc 2 fois que cela m'arrive en achetant une moto et 2 fois le téinférieur c'est une pièce pourtant solide je sais pas comment ces proprios peuvent arriver à ça
Ca fait donc 2 fois que cela m'arrive en achetant une moto et 2 fois le téinférieur c'est une pièce pourtant solide je sais pas comment ces proprios peuvent arriver à ça
Surement un choc avant, en se tordant le fourreau peut déformer le té.
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7