FOURCHE-sr500 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien, Flambage, voilage ?
+40
Dr Phil
L'abbé khan
mwaffon-06
sr22
papy1000watts
Bentou
Helmut
kawa95moto
pushing
midship
peauxdelavieillecabane
leoburd
kwai
Phil 421
collectime
RGSX
dune
HILTI
pat 59246
Mono-théiste
Buell-LN
pop
madpaxt
Lebrac21
tibaz14
Bidule
stef forty four
HL 29
thomas
monogil
Raph_sr
charlyxty
machablabla
le cocombre masqué
Gi0
hervé
ET
2J4 000697
ARVELLA
jeanjean
44 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: FOURCHE-sr500 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien, Flambage, voilage ?
Devine
Pour info , je viens de démonter une fourche Marzocchi sur une Ducati 900SS de 90 et bin les entretoises sont en tube PVC ....
Autre truc rigolo sur les motos modernes ... ou plutôt de production moderne, je vais régulièrement au circuit de Lezennes papoter à Bruno P. (le mécano du complexe) et on observe deci celà des résidus de ta sélection naturelle en attente de rapatriement sanitaire dans leurs ateliers (Évidement la majorité des élues ont des pneus rincés). On peut aussi observer que les guidons bracelets sont assemblés par collage ça fait peur, mais ça tient
E.T.
Pour info , je viens de démonter une fourche Marzocchi sur une Ducati 900SS de 90 et bin les entretoises sont en tube PVC ....
Autre truc rigolo sur les motos modernes ... ou plutôt de production moderne, je vais régulièrement au circuit de Lezennes papoter à Bruno P. (le mécano du complexe) et on observe deci celà des résidus de ta sélection naturelle en attente de rapatriement sanitaire dans leurs ateliers (Évidement la majorité des élues ont des pneus rincés). On peut aussi observer que les guidons bracelets sont assemblés par collage ça fait peur, mais ça tient
E.T.
Re: FOURCHE-sr500 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien, Flambage, voilage ?
ET, les conseille que tu donnes sont il valable pour une utilisation routières. Dès fois charger!...
Actuellement j'ai de l'huile sea 20 avec une cale de 20mm ! ca plonge trop je trouve!!
Pour cette utilisation tu préconises aussi:
- ressort neuf vaut 23£ ici
http://www.rgmmotors.co.uk/
-cales ente l10 et 12
http://www.cmsnl.com/yamaha-sr500e-1978_model8661/partslist/D-10.html
merci
tibaz
Actuellement j'ai de l'huile sea 20 avec une cale de 20mm ! ca plonge trop je trouve!!
Pour cette utilisation tu préconises aussi:
- ressort neuf vaut 23£ ici
http://www.rgmmotors.co.uk/
-cales ente l10 et 12
http://www.cmsnl.com/yamaha-sr500e-1978_model8661/partslist/D-10.html
merci
tibaz
tibaz14- te voilà un initié !
Train Avant-Fourche-sr500 : comment doser les 182,296 ml d'huile ?
Bonjour à vous tous
Après maintes hésitations, il me faut passer à la vidange de fourche car j'ai l'impression d'avoir deux bouts de bois au bout des bras plutôt qu'une fourche hydraulique...
Le seul vrai problème que j'ai est comment doser les 182,296 ml d'huile (en plus de l'ouverture supérieure des tubes mais je vais me débrouiller) ; vous pesez après avoir évalué la densité ? A la seringue?
Merci de vos trucs et astuces comme dit le forum....
Leb
Après maintes hésitations, il me faut passer à la vidange de fourche car j'ai l'impression d'avoir deux bouts de bois au bout des bras plutôt qu'une fourche hydraulique...
Le seul vrai problème que j'ai est comment doser les 182,296 ml d'huile (en plus de l'ouverture supérieure des tubes mais je vais me débrouiller) ; vous pesez après avoir évalué la densité ? A la seringue?
Merci de vos trucs et astuces comme dit le forum....
Leb
Lebrac21- t'es sur la bonne voie !
Salut Lebrac,
Perso, j'utilise un biberon
Perso, j'utilise un biberon
... Et moi, un verre doseur de cuisine.
pop- pas trop seul là haut ?
Pour enlever les bouchons du haut, deux trucs: il faut le faire roue avant dans le vide, et il faut desserrer les brides du té superieur. Une fourche qui réclame une vidange est à 90% trop molle, rarement trop dure! Vérifie lorsque tu auras enlevé les bouchons et les ressorts qu'elle coulisse librement, ton axe de roue est peut-être voilé ou mal monté... Autre truc: enlève les ressorts avant de mettre l'huile. Sinon, l'huile s'écoulant lentement dans le bas de fourche par le passage calibré de l'amortisseur, ça risque déborder avant que tu aies mis toute l'huile!
Edit, un dernier truc: Tu peux arrondir la quantité à 183, voire 185, voire 200cc par tube! L'important est qu'il y ait pareil aux 2, ce n'est pas 4 gouttes en plus qui vont changer la donne! Pour le niveau, quand je n'ai pas d'éprouvette graduée, je prends un gobelet plastique jetable, je le place sur la balance de ménage de la cuisine, et je mets, dans ton cas, 185 grammes d'eau dans le gobelet. Puis, au feutre, je trace un trait au niveau, et voilà un gobelet doseur...
Edit, un dernier truc: Tu peux arrondir la quantité à 183, voire 185, voire 200cc par tube! L'important est qu'il y ait pareil aux 2, ce n'est pas 4 gouttes en plus qui vont changer la donne! Pour le niveau, quand je n'ai pas d'éprouvette graduée, je prends un gobelet plastique jetable, je le place sur la balance de ménage de la cuisine, et je mets, dans ton cas, 185 grammes d'eau dans le gobelet. Puis, au feutre, je trace un trait au niveau, et voilà un gobelet doseur...
Invité- Invité
prof Mickie a écrit:Pour le niveau, quand je n'ai pas d'éprouvette graduée, je prends un gobelet plastique jetable, je le place sur la balance de ménage de la cuisine, et je mets, dans ton cas, 185 grammes d'eau dans le gobelet. Puis, au feutre, je trace un trait au niveau, et voilà un gobelet doseur...
ça c'est du Système D
Buell-LN- maintenant la route du nirvana !
Je ne mesure jamais la quantité, mais la hauteur d'huile dans les tubes.
jeanjean
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
Vouais!!! J'ai toujours été étonné de la précision de la quantité d'huile requise, pratiquement impossible à déterminer!!!!!!!!!!
Bonsoir, en réaction à Prof Mickie, je cite: "Tu peux arrondir la quantité à 183, voire 185, voire 200cc par tube! " Quelle sera la conséquence d'une augmentation du volume d'huile?
Merci.
Merci.
Mono-théiste- bienvenue en gros mono !
Dans de grandes proportions, ça durcit la fourche, et il y a un risque pour les joints spi: le volume total de la fourche est occupé par de l'huile et de l'air. L'huile est incompressible, l'air l'est. Imagine une fourche remplie jusqu'à 1cm du bord: Au premier coup de frein, le peu d'air va être tellement comprimé que la pression va chasser les spis hors de leur logement! Bon, c'est vrai pour un tube rempli à fond...Passer de 185cc à 200cc va faire monter le niveau de 1 cm dans le tube, vu la longueur du système fourreau-tube, pas de souci! La fourche sera juste un poil plus dure, ce qui n'est pas un mal...
Invité- Invité
Très bien, merci! j'ai cru comprendre que c'était la "maladie" du XT ce problème de fourche molle, et la mienne ne déroge pas à la règle (voire, même, elle ne se déploie pas complètement lorsque je descends de la moto...). Donc que me conseilleriez-vous comme dosage? Certains ont sûrement du expérimenter différentes quantités?!
Ah non! Si elle ne descend pas complètement, c'est qu'il y a un os dans le pâté, mais le pb ne vient pas de l'hydraulique! Comme je croise de plus en plus souvent, sur ce forum et ailleurs, je fais un post qui s'appellera: Fourche, montage et contrôle.Ça aidera ceux qui utilisent la fonction rechercher...
Invité- Invité
Bravo Prof, pour ton nouveau post; mais moi ce n'est pas un problème qu'elle comprime mal, c'est plutôt que lorsque je descends de ma moto, et bien la fourche ne revient pas totalement en place (en position à vide), si je la fait un peu basculer sur la béquille, là la fourche est déployée. Vous voyez de quoi je parle?! Je pense que cela doit provenir (entre autres) de mes ressorts qui se sont "avachis" avec les kms (bientôt 70.000!). Une purge d'huile ne ferait pas de mal en attendant de les changer, et c'est pourquoi j'étais curieux de savoir quelle quantité je pouvais mettre afin de durcir quelque peu ma fourche, tout en sachant que j'ai plus une utilisation sur route que dans les chemins (quoique...).
j'ai eu un souci comme çà et plus que la simple vidange, le système avait besoin d'un bon nettoyage, l'alu finit par faire du dépot au fond des fourreaux, un dépot gris foncé, et çà bouche un peu les laminages de l'hydraulique...
je pense qu'il est plus bénéfique de se lancer dans un démontage et nettoyage au white spirit que de vidanger simplement, la merdouille restant dedans.....
den's
je pense qu'il est plus bénéfique de se lancer dans un démontage et nettoyage au white spirit que de vidanger simplement, la merdouille restant dedans.....
den's
Invité- Invité
Merci Den's, mais qu'entends-tu par " l'alu finit par faire du dépot au fond des fourreaux" C'est dû à l'usure de quelle(s) pièces? A terme ça peut être sérieux?
Par démontage, tu entends démontage de la fourche dans son intégralité? Ou hop j'enlève les ressorts, fourche en place, je "lave" le tout au white-spirit, je replace, je remplis et l'affaire est dans le sac?!
Et il reste toujours une question en supens: quelle quantité d'huile mettez-vous dans la fourche?
Merci!
Par démontage, tu entends démontage de la fourche dans son intégralité? Ou hop j'enlève les ressorts, fourche en place, je "lave" le tout au white-spirit, je replace, je remplis et l'affaire est dans le sac?!
Et il reste toujours une question en supens: quelle quantité d'huile mettez-vous dans la fourche?
Merci!
oui, c'était pas trés clair, j'avoue...
il y a un peu de dépot qui se forme du à la dégradation de l'huile et aux particules des bagues de coulissement qui s'usent..
tout çà est normal, simplement en général la simple vidange par la vis cruciforme en bas du fourreau ne suffit pas à évacuer la merdouille.
le mieux est de démonter entièrement la fourche, donc dépose des deux tubes et nettoyage au white spirit qui nettoie bien sans être agressif..
au pire, tu peux ne rien démonter sauf la roue av et les bouchons sup, vidanger par la vis inf, remplir de white, manoeuvrer les fourreaux en les faisant monter et descendre, revidanger, etc, jusqu'à que çà coule bien propre...
aprés, il faut bien sécher et éliminer le white, en soufflant peut-être....
reremplir d'huile et purger là encore en faisant monter et descendre les fourreaux..
den's
il y a un peu de dépot qui se forme du à la dégradation de l'huile et aux particules des bagues de coulissement qui s'usent..
tout çà est normal, simplement en général la simple vidange par la vis cruciforme en bas du fourreau ne suffit pas à évacuer la merdouille.
le mieux est de démonter entièrement la fourche, donc dépose des deux tubes et nettoyage au white spirit qui nettoie bien sans être agressif..
au pire, tu peux ne rien démonter sauf la roue av et les bouchons sup, vidanger par la vis inf, remplir de white, manoeuvrer les fourreaux en les faisant monter et descendre, revidanger, etc, jusqu'à que çà coule bien propre...
reremplir d'huile et purger là encore en faisant monter et descendre les fourreaux..
den's
Invité- Invité
den's a écrit:oui, c'était pas trés clair, j'avoue...
den's
Quand il ne reste plus que quelques gouttes d'huile noiratre dans le bras de fourche, si on enlève la vis de vidange et qu'on fait descendre rapidement le tube en butée, on arrive a envoyer des éclaboussures dégueulasses par le chtit trou jusqu'a plusieurs mètres. C'est très rigolo (surtout dans l'atelier d'un autre). Et meme quand on croit qu'il n'y en a plus, y'en a encore.
2J4 000697- très proche des étoiles !
A chaque démontage de fourche, j'ai toujours été épaté par la quantité de saleté, boue, limaille ect qu'on y trouve.
Je confirme donc la thèse du démontage complet + nettoyage en profondeur.
Dans mes fourches, je met de l'huile de fourche. Viscosité selon le goût du pilote (plutôt fluide, genre 7.5 dans mon cas).
jeanjean
Je confirme donc la thèse du démontage complet + nettoyage en profondeur.
Dans mes fourches, je met de l'huile de fourche. Viscosité selon le goût du pilote (plutôt fluide, genre 7.5 dans mon cas).
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
+ 1 pour Jeanjean et Denis pour le démontage complet
et pi ya pas, mesuré les hauteurs d'huile est tellement simple et fiable
rappel pour les psychotés des volumes de fourche ... http://www.etmoteur.fr/utilitaires_fourche.htm
E.T.
et pi ya pas, mesuré les hauteurs d'huile est tellement simple et fiable
rappel pour les psychotés des volumes de fourche ... http://www.etmoteur.fr/utilitaires_fourche.htm
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Moi, je mets de l'huile pour moteur diesel et je ne vois pas la différence!!! Peut-être suis-je un peu rustre !!!
Train Avant-Fourche-Tubes-sr500 : Flambage, voilage, comment réparer ?
bjr,
l' obget de mon poste
je suis en train de remonter la fourche et la roue AV..................
la prise compteur en butée sur le tube
" />
la roue n' est pas centré entre les tubes
environ 18 mm entre le tube et le pneu à droite
et
environ 25 mm entre le tube et le pneu à gauche
voila l' espace qu' il reste de l' autre coté
la roue centrée entre les tubes
la prise compteur est tenue de quelque milimétres sur le tube
le hic c' est que je n' ai pas retrouvé la rondelle qu' il manque ??
est ce qu' il y a une ??
merci de vos infos....
pat.
l' obget de mon poste
je suis en train de remonter la fourche et la roue AV..................
la prise compteur en butée sur le tube
" />
la roue n' est pas centré entre les tubes
environ 18 mm entre le tube et le pneu à droite
et
environ 25 mm entre le tube et le pneu à gauche
la roue centrée entre les tubes
la prise compteur est tenue de quelque milimétres sur le tube
le hic c' est que je n' ai pas retrouvé la rondelle qu' il manque ??
est ce qu' il y a une ??
merci de vos infos....
pat.
pat 59246- t'es sur la bonne voie !
pat 59246-2012
j'vais dire une bétise, p'têt, pasque j'y connais rien en SR, mais le disque n'est pas à droite, normalement?
den's
den's
Invité- Invité
la roue n'est pas centrée ,j'ai 6 m/m d'écart entre les 2 tubes. et il n'y a pas de rondelle de l'autre côté.
Slt
Je viens de monter un pneu neuf à l'avant sur la SR,la roue n'est pas centrée ,j'ai 6 m/m d'écart entre les 2 tubes.
et il n'y a pas de rondelle de l'autre côté.
Den's le disque est à gauche sur la SR,quand tu es assis dessus bien sur !!!
Je viens de monter un pneu neuf à l'avant sur la SR,la roue n'est pas centrée ,j'ai 6 m/m d'écart entre les 2 tubes.
et il n'y a pas de rondelle de l'autre côté.
HILTI- persévère !
c est juste un tube de fourche tordu. pour le vérifier, c est tres simple. tu desserres le tube au niveau des 2 tes et tu le fais tourner en place. normalement il devrait décrire une éllipse et se déplacer de droite a gauche le long de ton axe de roue
salut. c est juste un tube de fourche tordu. pour le vérifier, c est tres simple. tu desserres le tube au niveau des 2 tes et tu le fais tourner en place. normalement il devrait décrire une éllipse et se déplacer de droite a gauche le long de ton axe de roue. essaye les 2 tubes, il se peut que les 2 soient tordus. un bon coup de presse sur le tube (démonté c est mieux) et c est reparti pour un tour!!!
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa+
dune
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa+
dune
dune- maintenant la route du nirvana !
Localisation : le seul endroit ou on fait du bon vin !!! bordeaux pardi...
Pis commence par serrer l'axe de roue avant, vu que c'est dessus que se centre la roue, sur l'épaulement côté tête de l'axe. Tant qu'il est pas serré et donc à sa place, la roue n'est pas positionnée entre les fourreaux.
Pis commence par serrer l'axe de roue avant, vu que c'est dessus que se centre la roue, sur l'épaulement côté tête de l'axe. Tant qu'il est pas serré et donc à sa place, la roue n'est pas positionnée entre les fourreaux.
2J4 000697- très proche des étoiles !
coucou
si tu t'en sors pas, amène tout le bourrier à l'atelier, on va bien arriver à faire quelque chose ....
donne un coup de fil début aout
E.T. quivientdetoucherdesdisquesàtronçonnertoutneufs
si tu t'en sors pas, amène tout le bourrier à l'atelier, on va bien arriver à faire quelque chose ....
donne un coup de fil début aout
E.T. quivientdetoucherdesdisquesàtronçonnertoutneufs
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
HILTI a écrit:
ah..!!
bon..
mais faut dire que j'ai regardé la photo de la SR qui est en bannière du forum...
à la réflexion, on avait déjà parlé de cette photo je crois, cette SR est maquillée, c'est çà?...
pour une fois qu'j'disais un truc sur les esserres...
den's
Invité- Invité
Train Avant-Fourche-Tubes-sr500 : La roue n'est pas centrée !
merci des réponess
effectivement 2J4
c' est mieux en serrant l' écrou
merci de ton invitation ET
mais j' avais surtout peur d' avoir perdu une rondelle
car tous est démontée depuis un petit bout de temps, peinture oblige
et il y en a un peu partout dans des boites et des cartons
et habituellement quand je démontais la roue
il y avait le disque et le garde de boue et je remontais quasi dans la foulée
et j' avais jamais fait trop gaffe
effectivement 2J4
c' est mieux en serrant l' écrou
merci de ton invitation ET
mais j' avais surtout peur d' avoir perdu une rondelle
car tous est démontée depuis un petit bout de temps, peinture oblige
et il y en a un peu partout dans des boites et des cartons
et habituellement quand je démontais la roue
il y avait le disque et le garde de boue et je remontais quasi dans la foulée
et j' avais jamais fait trop gaffe
pat 59246- t'es sur la bonne voie !
salut Pat
non il ne te manque pas de rondelles tu as bien tout , sur mon SR de 81 c'est exactement la meme chose , mon entraineur de compteur ne tiens que sur quelques millimetres si je cherche a l'enfoncer plus c'est l'etrier qui frotte sur le disque
non il ne te manque pas de rondelles tu as bien tout , sur mon SR de 81 c'est exactement la meme chose , mon entraineur de compteur ne tiens que sur quelques millimetres si je cherche a l'enfoncer plus c'est l'etrier qui frotte sur le disque
RGSX- t'es sur la bonne voie !
collectime- ton chemin est encore long !
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7