FOURCHE-xt600 : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
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FOURCHE-xt600 : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
Yep !!
Bon, voilà, après tant de temps, comme promis, pour les ignares en formation, (et autres...) comment monter un frein a disque sur votre grosmono :
FACILE !
Le plus dur pour moi fut de rassembler tout les éléments nécessaires, entre la fourche achetée complète a 130 roros sur lekoinalakon, qui n'est arrivée que 2 mois après le paiement,:evil: suite à maintes menaces de poursuites auprès du vendeur, et le pire est qu'il manquai T et colonne,:evil: et un des ressort de maintient des plaquette (40€ ), mais cette fois, les menaces sont en vain...
J'ai donc fini par trouver une colonne + T + étrier de frein pas trop cher sur le même site alakon...
Bref, si on a plus de chance que moi, c'est pas dur a trouver...
Une durite aviation commandée sur le net a 50 roros fdpc...
pi tout le reste chez Kedo, notre partenaire préféré lors de travaux grosmonothéistiques, kit réfection maitre cylindre et étrier, plaquettes, joints spy...
Voili, donc, premièrement, démonter les fourreau de fourche, dévisser en premier la vis btr sous le fourreau en compressant si besoin le tube, normalement sa vient :
Dévisser le bouchon du tube plongeur, attention, y a des ressort dedans, et y sont en compression alors doucement, sa peut surprendre...
Sortir les ressort, la rondelle, le cylindre et son ressort.
Enlever le cache poussière et le jonc de maintient du joint spy, puis tirer 2, 3 fois violemment sur le tube plongeur afin de l'extraire du fourreau, attention rester bien dans l'axe.
On a ça ( Fourche 1VJ ) :
L'astuce pour raccourcir la fourche va être dévoilée ici (merci RollingXT et J.Luc du Forum des pistard ) , pas besoin de disqueuse, de filières, et de jet d'eau haute pression, en fait il suffit de placer un tube (alu , pvc...) dont la longueur est égale a la hauteur a gagner, qui se place sous le piston de la pipe d'amortissement, comme ça :
Ainsi, le tube plongeur est retenu en bas... le seul inconvénient est la réduction du débattementt de la fourche, on est a seulement 170 mm, au lieu des maigres 195 mm d'origine, mais bon, pour un usage routier voire du tt tranquillou sa passe , de toute façon, pour un usage cross inutile de dire qu'il ne faut pas raccourcir la fourche, mais rallonger les amortos...
Le remontage ne pose pas de soucis particulier.
Introduire, en huilant préalablement touts les élément, la pipe d'amortissement avec la cale et le ressort dans le tube plongeur, remettre le ressort le plus long, le plus court n'étant plus utilisé , et remettre le bouchon du tube.
Placer la bague guide n° 1 sur le tube plongeur, et la bague conique de butée de compression au bout de la pipe d'amortissement et introduire le tout dans le fourreau, le retourner et visser la vis btr (comme pour le démontage).
Placer ensuite la bague de guidage n°2 en position , avec la rondelle par dessus, un tube PVC assez long, une massette, et hop ! Idem pour le joint spy, en prenant le vieux comme protection entre le neuf et le tube PVC. Placer le jonc dans la gorge, et le cache poussière par dessus.
Ne pas oublier de remettre de l'huile (moteur 15W40 ça convient...peut être trop épaisse....) , sur les 507 cm3 préconisé d'origine j'en ai mis seulement 400, du fait du raccourcissement.
Voilà pour la longueur de fourche,
Ensuite, il faut sortir le vieux roulement de la colonne et placer celle-ci au congelo pour la nuit, puis le lendemain y placer le roulement neuf (roulement conique a rouleau pour XT 500) a l'aide d'un tube PVC adéquat . Ne pas oublier le cache poussière !!!!
Maintenant la colonne se monte parfaitement.
Le seul souci est au niveau des butée, là, je sais pas ce qu'il ma pris, peut être un signe de faiblesse, ou alors un virus basque c'est sournoisement introduit chez moi, faut dire qu'y en a déjà quelques uns contaminé dans l'coin...
A part l'ablation, il existe un autre méthode, que m'a enseigné quelqu'un, de la profession d'ailleurs, atteint lui aussi (si si y 'en a plein j'vous dit !) de la pandémie basque, qui consiste a disquer les butée du T et a en constituer d'autres a l'emplacement idéal a l'aide de vis btr de 6 ou 8, pour cela, repérer l'endroit de la nouvelle butée, puis percer et tarauder..... pas si bête !
Va falloir maintenant concevoir une patte pour fixer le support de compteur au T du 600 qui, bien évidement a les fixation différentes.
Pas compliqué non plus, un bout de tôle (inox) de 3 mm, deux, trois coups de disqueuse deux trous, quatre pitit cordon de soudure, et hop !
Vient ensuite la réfection du maître cylindre et de l'étrier de frein, rien de bien compliqué la dedans, bien repérer l'ordre et le sens de montage des différents éléments...
Pour extraire le piston de l'étrier il suffit d'enlever le jonc, et de donner un petit coups de compresseur par l'orifice d'arrivée du liquide de frein, attention quand même il a tendance a s'extraire violemment, il faut donc le retenir avec la paume de la main pour pas qu'il s'échappe et ne vienne casser le carrelage...
Pour le remontage le plus laborieux est de remettre le joint d'étanchéité, mais sa ce fait quand même avec un chouïa de patience...
Le démontage du maître cylindre est bien plus facile, enlever le cache poussière, et sortir le circlip a l'aide d'une pince a circlip... et le piston sort sans complication, pour le remontage, rien de compliqué non plus, la mise en place du cache poussière étant facilité par l'usage d'une clef a pipe de 13 qui sert a l'insérer plus simplement...
Ne pas oublier bien sur de lubrifier tout les éléments avant remontage....
Branchement de la durite de frein « aviation », purge du circuit, là y' a une 'tite astuce trouvée sur ce même forum je crois, qui consiste a remplir le circuit a l'envers....
Remontage de la roue, vérifier l'état des plaquettes, les changer si besoin, bien dégraisser le disque avec de l'acétone, par exemple, et la purge peut avoir lieu...
Après avoir vérifié le serrage des banjos, et ouvert le couvercle du réservoir , dévisser un brin la vis de purge, y fixer un tuyau et ce munir d'une seringue que l'on remplit de liquide de frein et que l'on place a l'autre extrémité du dit tuyau, il suffit alors de vider son contenu en faisant bien attention que sa ne déborde pas du réservoir ; si vous n'avez pas de seringue sous la main, il faut purger traditionnellement jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles...
Hop, branchement du câble de compteur, plusieurs solution possibles :
-câble du 600, mais un peut long, a l'avantage de posséder les bon embouts de fixations...
-même câble raccourcit, avec raccourcissement de la gaine, pour refaire le bout du câble, il faut le braser sur 3 ou 4 cm, puis limer de façon a obtenir une section carrée de la même largeur que d'origine.... (option choisie)
-ne rien brancher du tout puisque de toute façon on le regarde jamais ce foutu compteur, on peut d'ailleurs le supprimer purement et simplement …
Voili, je pense ne rien avoir oublié, j'ai bien vérifié le serrage de tout les éléments, alors hop, kick, Poumpoumpoumpoum... Enfin notre grosmono peut enfin aller ce dégourdir les soupapes !!!
Attention quand même au premier freinage, ça surprend !
Voili, voilou, j'èspère que c'est assez clair et que vous aller y arriver tout seul (vu que j'ai réussit ça devrais aller pour vous...)!!
A+
Pablo
Bon, voilà, après tant de temps, comme promis, pour les ignares en formation, (et autres...) comment monter un frein a disque sur votre grosmono :
FACILE !
Le plus dur pour moi fut de rassembler tout les éléments nécessaires, entre la fourche achetée complète a 130 roros sur lekoinalakon, qui n'est arrivée que 2 mois après le paiement,:evil: suite à maintes menaces de poursuites auprès du vendeur, et le pire est qu'il manquai T et colonne,:evil: et un des ressort de maintient des plaquette (40€ ), mais cette fois, les menaces sont en vain...
J'ai donc fini par trouver une colonne + T + étrier de frein pas trop cher sur le même site alakon...
Bref, si on a plus de chance que moi, c'est pas dur a trouver...
Une durite aviation commandée sur le net a 50 roros fdpc...
pi tout le reste chez Kedo, notre partenaire préféré lors de travaux grosmonothéistiques, kit réfection maitre cylindre et étrier, plaquettes, joints spy...
Voili, donc, premièrement, démonter les fourreau de fourche, dévisser en premier la vis btr sous le fourreau en compressant si besoin le tube, normalement sa vient :
Dévisser le bouchon du tube plongeur, attention, y a des ressort dedans, et y sont en compression alors doucement, sa peut surprendre...
Sortir les ressort, la rondelle, le cylindre et son ressort.
Enlever le cache poussière et le jonc de maintient du joint spy, puis tirer 2, 3 fois violemment sur le tube plongeur afin de l'extraire du fourreau, attention rester bien dans l'axe.
On a ça ( Fourche 1VJ ) :
L'astuce pour raccourcir la fourche va être dévoilée ici (merci RollingXT et J.Luc du Forum des pistard ) , pas besoin de disqueuse, de filières, et de jet d'eau haute pression, en fait il suffit de placer un tube (alu , pvc...) dont la longueur est égale a la hauteur a gagner, qui se place sous le piston de la pipe d'amortissement, comme ça :
Ainsi, le tube plongeur est retenu en bas... le seul inconvénient est la réduction du débattementt de la fourche, on est a seulement 170 mm, au lieu des maigres 195 mm d'origine, mais bon, pour un usage routier voire du tt tranquillou sa passe , de toute façon, pour un usage cross inutile de dire qu'il ne faut pas raccourcir la fourche, mais rallonger les amortos...
Le remontage ne pose pas de soucis particulier.
Introduire, en huilant préalablement touts les élément, la pipe d'amortissement avec la cale et le ressort dans le tube plongeur, remettre le ressort le plus long, le plus court n'étant plus utilisé , et remettre le bouchon du tube.
Placer la bague guide n° 1 sur le tube plongeur, et la bague conique de butée de compression au bout de la pipe d'amortissement et introduire le tout dans le fourreau, le retourner et visser la vis btr (comme pour le démontage).
Placer ensuite la bague de guidage n°2 en position , avec la rondelle par dessus, un tube PVC assez long, une massette, et hop ! Idem pour le joint spy, en prenant le vieux comme protection entre le neuf et le tube PVC. Placer le jonc dans la gorge, et le cache poussière par dessus.
Ne pas oublier de remettre de l'huile (moteur 15W40 ça convient...peut être trop épaisse....) , sur les 507 cm3 préconisé d'origine j'en ai mis seulement 400, du fait du raccourcissement.
Voilà pour la longueur de fourche,
Ensuite, il faut sortir le vieux roulement de la colonne et placer celle-ci au congelo pour la nuit, puis le lendemain y placer le roulement neuf (roulement conique a rouleau pour XT 500) a l'aide d'un tube PVC adéquat . Ne pas oublier le cache poussière !!!!
Maintenant la colonne se monte parfaitement.
Le seul souci est au niveau des butée, là, je sais pas ce qu'il ma pris, peut être un signe de faiblesse, ou alors un virus basque c'est sournoisement introduit chez moi, faut dire qu'y en a déjà quelques uns contaminé dans l'coin...
A part l'ablation, il existe un autre méthode, que m'a enseigné quelqu'un, de la profession d'ailleurs, atteint lui aussi (si si y 'en a plein j'vous dit !) de la pandémie basque, qui consiste a disquer les butée du T et a en constituer d'autres a l'emplacement idéal a l'aide de vis btr de 6 ou 8, pour cela, repérer l'endroit de la nouvelle butée, puis percer et tarauder..... pas si bête !
Va falloir maintenant concevoir une patte pour fixer le support de compteur au T du 600 qui, bien évidement a les fixation différentes.
Pas compliqué non plus, un bout de tôle (inox) de 3 mm, deux, trois coups de disqueuse deux trous, quatre pitit cordon de soudure, et hop !
Vient ensuite la réfection du maître cylindre et de l'étrier de frein, rien de bien compliqué la dedans, bien repérer l'ordre et le sens de montage des différents éléments...
Pour extraire le piston de l'étrier il suffit d'enlever le jonc, et de donner un petit coups de compresseur par l'orifice d'arrivée du liquide de frein, attention quand même il a tendance a s'extraire violemment, il faut donc le retenir avec la paume de la main pour pas qu'il s'échappe et ne vienne casser le carrelage...
Pour le remontage le plus laborieux est de remettre le joint d'étanchéité, mais sa ce fait quand même avec un chouïa de patience...
Le démontage du maître cylindre est bien plus facile, enlever le cache poussière, et sortir le circlip a l'aide d'une pince a circlip... et le piston sort sans complication, pour le remontage, rien de compliqué non plus, la mise en place du cache poussière étant facilité par l'usage d'une clef a pipe de 13 qui sert a l'insérer plus simplement...
Ne pas oublier bien sur de lubrifier tout les éléments avant remontage....
Branchement de la durite de frein « aviation », purge du circuit, là y' a une 'tite astuce trouvée sur ce même forum je crois, qui consiste a remplir le circuit a l'envers....
Remontage de la roue, vérifier l'état des plaquettes, les changer si besoin, bien dégraisser le disque avec de l'acétone, par exemple, et la purge peut avoir lieu...
Après avoir vérifié le serrage des banjos, et ouvert le couvercle du réservoir , dévisser un brin la vis de purge, y fixer un tuyau et ce munir d'une seringue que l'on remplit de liquide de frein et que l'on place a l'autre extrémité du dit tuyau, il suffit alors de vider son contenu en faisant bien attention que sa ne déborde pas du réservoir ; si vous n'avez pas de seringue sous la main, il faut purger traditionnellement jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles...
Hop, branchement du câble de compteur, plusieurs solution possibles :
-câble du 600, mais un peut long, a l'avantage de posséder les bon embouts de fixations...
-même câble raccourcit, avec raccourcissement de la gaine, pour refaire le bout du câble, il faut le braser sur 3 ou 4 cm, puis limer de façon a obtenir une section carrée de la même largeur que d'origine.... (option choisie)
-ne rien brancher du tout puisque de toute façon on le regarde jamais ce foutu compteur, on peut d'ailleurs le supprimer purement et simplement …
Voili, je pense ne rien avoir oublié, j'ai bien vérifié le serrage de tout les éléments, alors hop, kick, Poumpoumpoumpoum... Enfin notre grosmono peut enfin aller ce dégourdir les soupapes !!!
Attention quand même au premier freinage, ça surprend !
Voili, voilou, j'èspère que c'est assez clair et que vous aller y arriver tout seul (vu que j'ai réussit ça devrais aller pour vous...)!!
A+
Pablo
Pablo- co-admin
- Nombre de messages : 3755
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011
Pablo-2013
Merci pour ce tuto, y va me servir.
aievouais64- consultant
- Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006
La bague guide n° 2 étant montée dans le fourreau et étant très mince, cette rondelle évite qu'elle vienne découper le joint spi si elle venait à bouger. La bague guide n°1 doit être montée sur le tube de fourche avant enfilage.
Salut.
Ton ordre de remontage n'est pas bon: la rondelle vient sous le joint spi (pièce 11).
La bague guide n° 2 étant montée dans le fourreau et étant très mince, cette rondelle évite qu'elle vienne découper le joint spi si elle venait à bouger.
La bague guide n°1 doit être montée sur le tube de fourche avant enfilage.
Le joint spi se monte chanfrein vers le haut (ça facilite le montage )
Ton ordre de remontage n'est pas bon: la rondelle vient sous le joint spi (pièce 11).
La bague guide n° 2 étant montée dans le fourreau et étant très mince, cette rondelle évite qu'elle vienne découper le joint spi si elle venait à bouger.
La bague guide n°1 doit être montée sur le tube de fourche avant enfilage.
Le joint spi se monte chanfrein vers le haut (ça facilite le montage )
aievouais64- consultant
- Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006
Fourche : comment monter un frein a disque sur votre grosmono
Yep !!
Ha oui, effectivement, c'est que j'ai bêtement remonté comme c'était monté... sans verifier dans la rtm... erreur...
Elle avaait été visité c'te fourche ! même les joints spi était a l'envers, et au remontage ça fuiait, j'ai même cru au début que mes fourreau était rayés.... mais du coups j'me rapelle plus du sens qu'est le bon...
Merci d'avoir corigé !!
A+
Ha oui, effectivement, c'est que j'ai bêtement remonté comme c'était monté... sans verifier dans la rtm... erreur...
Elle avaait été visité c'te fourche ! même les joints spi était a l'envers, et au remontage ça fuiait, j'ai même cru au début que mes fourreau était rayés.... mais du coups j'me rapelle plus du sens qu'est le bon...
Merci d'avoir corigé !!
A+
Pablo- co-admin
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Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011
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