FOURCHE-dtr125 : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
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Raph_sr
eric xt club idf
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
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FOURCHE-dtr125 : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
Bon,
toujours dans l`idee de me faire un look supermotard avec ma xt et fourche de DTR 125 , je surfe pour trouver des infos.
Je me suis décidé pour une roue avant de type 600 xt en 17 pouces et 2.5 de large, mais j`ai un doute quand je vois ce genre de montage:
Si je veux garder l`assiette, il me faut bien une fourche plus longue que l`origine , mais il faudrait alors quand même que je réduise l`angle de chasse non?
Merci de vos conseils.
droopy-one
toujours dans l`idee de me faire un look supermotard avec ma xt et fourche de DTR 125 , je surfe pour trouver des infos.
Je me suis décidé pour une roue avant de type 600 xt en 17 pouces et 2.5 de large, mais j`ai un doute quand je vois ce genre de montage:
Si je veux garder l`assiette, il me faut bien une fourche plus longue que l`origine , mais il faudrait alors quand même que je réduise l`angle de chasse non?
Merci de vos conseils.
droopy-one
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eric xt club idf- t'es un pilier !
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une roue de xt600 17 pouces, 2.5 de large, je préférais par rapport à la 2.75 car je pense mettre plus tard uniquement du 3.00 à l`arrière, un étrier Nissin de Honda 2 pistons pour laisser la place aux rayons
Sur ma fourche de DTR, le placement de l`étrier est à gauche .
Je viens de commander dans une casse, une roue de 600 xt 17 pouces, 2.5 de large, je préférais par rapport à la 2.75 car je pense mettre plus tard uniquement du 3.00 à l`arrière, un étrier Nissin de Honda 2 pistons pour laisser la place aux rayons (j`avais peur qu`un 4 pistons ne touche), plus puissant que le 2 pistons d`origine 600 xt et un petit maitre cylindre brembo.
Je vous tiendrai au courant.
droopy-one
Je viens de commander dans une casse, une roue de 600 xt 17 pouces, 2.5 de large, je préférais par rapport à la 2.75 car je pense mettre plus tard uniquement du 3.00 à l`arrière, un étrier Nissin de Honda 2 pistons pour laisser la place aux rayons (j`avais peur qu`un 4 pistons ne touche), plus puissant que le 2 pistons d`origine 600 xt et un petit maitre cylindre brembo.
Je vous tiendrai au courant.
droopy-one
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Sinon, il faut que j'achète quels roulements de colonne de direction ?
ALors, voici ma fourche de DTR démontée:
Il me manque un clip de maintien des joints spys :| ...
Le tube en bas à droite est celui que je vais couper pour me faire les entretoises derabaissement ...
Sinon, il faut que j'achète quels roulements de colonne de direction ? Une adresse?
Merci
Il me manque un clip de maintien des joints spys :| ...
Le tube en bas à droite est celui que je vais couper pour me faire les entretoises derabaissement ...
Sinon, il faut que j'achète quels roulements de colonne de direction ? Une adresse?
Merci
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Re: FOURCHE-dtr125 : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
Et maintenant, on démonte la fourche de 500 XT :
j'attend les roulements coniques de chez Kedo, les ressorts plus courts de mon atelier mécanique et en avant pour la galère ...
Pour rappel, j'ai acheté des roues de 600 XT , un étrier de frein nissin de chez Honda et ma foruche est une de DTR 125 à l'origine ...
Vos conseils sont les bienvenus
j'attend les roulements coniques de chez Kedo, les ressorts plus courts de mon atelier mécanique et en avant pour la galère ...
Pour rappel, j'ai acheté des roues de 600 XT , un étrier de frein nissin de chez Honda et ma foruche est une de DTR 125 à l'origine ...
Vos conseils sont les bienvenus
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Montage cuvette basse
Bon, alors ce soir, retour des pièces microbillées et directement une petite peinture :
Montage cuvette basse :
Puis, cuvette haute:
Puis roulement de colonne:
Juste pour montrer comment je procède: gros tube sur ancien roulement puis nouveau roulement...
Ne pas oublier la rondelle et le cache poussière:
Jusqu'ici tout allait bien lorsque :
Montage cuvette basse :
Puis, cuvette haute:
Puis roulement de colonne:
Juste pour montrer comment je procède: gros tube sur ancien roulement puis nouveau roulement...
Ne pas oublier la rondelle et le cache poussière:
Jusqu'ici tout allait bien lorsque :
Dernière édition par droopy-one le Mer 02 Juin 2010, 21:20, édité 1 fois
Invité- Invité
Beaucoup de mal à mettre ma colonne bien dans l'axe, et même à attraper le premier filet pour l'écrou haut; et dés que je serre un peu, j'ai la direction extrêmement dure alors que le roulement supérieur n'est pas enfoncé
Beaucoup de mal à mettre ma colonne bien dans l'axe, et même à attraper le premier filet pour l'écrou haut; et dés que je serre un peu, j'ai la direction extrêmement dure alors que le roulement supérieur n'est pas enfoncé :evil: :evil:
HELP:
HELP:
Invité- Invité
on a l'impression que ta cuvette n'est pas d'aplomb, as-tu passé un coup de toile émeri dans les logements. Tu ne poses pas le cache poussière ? En principe des roulements coniques, ça bloque beaucoup moins que des billes.
Hello,
sur l'avant dernière photo, on a l'impression que ta cuvette n'est pas d'aplomb, as-tu passé un coup de toile émeri dans les logements. Tu ne poses pas le cache poussière ? En principe des roulements coniques, ça bloque beaucoup moins que des billes. Si les cuvettes sont en ligne et au fond ça devrait le faire. Pour faciliter la pose, petit tour par le congelo.
Oui, je sais, trop tard, ça énerve ...
Bon courage.
Raph
sur l'avant dernière photo, on a l'impression que ta cuvette n'est pas d'aplomb, as-tu passé un coup de toile émeri dans les logements. Tu ne poses pas le cache poussière ? En principe des roulements coniques, ça bloque beaucoup moins que des billes. Si les cuvettes sont en ligne et au fond ça devrait le faire. Pour faciliter la pose, petit tour par le congelo.
Oui, je sais, trop tard, ça énerve ...
Bon courage.
Raph
Re: FOURCHE-dtr125 : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
Pourquoi la toile emery dans les logements?
Sinon, j'ai bien tapé sur ma cuvette, elle ne veut pas aller plus profond ...
Pour poser le cache poussière , il faudrait déjà que j'arrive à faire prendre assez de filets
Sinon, j'ai bien tapé sur ma cuvette, elle ne veut pas aller plus profond ...
Pour poser le cache poussière , il faudrait déjà que j'arrive à faire prendre assez de filets
Invité- Invité
Re: FOURCHE-dtr125 : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
La toile émeri, c'est parce que c'est ajusté tellement serré que ça facilite la pose, quitte à coller les cuvettes.
C'est normal que ça n'aille pas, il te faudrait une entretoise car la colonne semble trop longue, c'est un écrou pour le haut ?
Le haut de la colonne devrait affleurer le té supérieur il me semble.
Regarde mieux comment sont assemblés les tés d'origine (dimensions). Tu as des filets sous la bague de serrage ?
C'est normal que ça n'aille pas, il te faudrait une entretoise car la colonne semble trop longue, c'est un écrou pour le haut ?
Le haut de la colonne devrait affleurer le té supérieur il me semble.
Regarde mieux comment sont assemblés les tés d'origine (dimensions). Tu as des filets sous la bague de serrage ?
Re: FOURCHE-dtr125 : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
Non non, la colonne n'est pas trop longue, oui, j'ai des filets sous la bague de serrage, ils sont à la même hauteur que sur la colonne d'origine...Raph_sr a écrit:La toile émeri, c'est parce que c'est ajusté tellement serré que ça facilite la pose, quitte à coller les cuvettes.
C'est normal que ça n'aille pas, il te faudrait une entretoise car la colonne semble trop longue, c'est un écrou pour le haut ?
Le haut de la colonne devrait affleurer le té supérieur il me semble.
Regarde mieux comment sont assemblés les tés d'origine (dimensions). Tu as des filets sous la bague de serrage ?
En fait, si je serre la bague, ca force sur les roulements, je me demande si ma colonne ne serait pas tordue
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Re: FOURCHE-dtr125 : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
Bon, j'ai tout viré et je vais recommencer avec d'autres roulements neufs.
Merci à mes amis préférés: la masse et le poste à souder :
Merci à mes amis préférés: la masse et le poste à souder :
Invité- Invité
mes roulements ont passé 2 nuits au congelo, ma colonne de direction aussi. J'ai fabriqué une rondelle de calage de 0.8 mm au lieu de celle d'origine et ca s'est bien mieux remonté... réduction des tubes de fourche:
Bon,
mes roulements ont passé 2 nuits au congelo, ma colonne de direction aussi. J'ai fabriqué une rondelle de calage de 0.8 mm au lieu de celle d'origine et ca s'est bien mieux remonté...
réduction des tubes de fourche:
même hauteur que ceux d'origine:
Fabrication d'une platine pour le support des compteurs, taraudage, perçage, disquage de T de fourche... :
Joints spys, clips, caches poussieres etc neufs:
Pour voir la gueule avec la roue d'origine:
mes roulements ont passé 2 nuits au congelo, ma colonne de direction aussi. J'ai fabriqué une rondelle de calage de 0.8 mm au lieu de celle d'origine et ca s'est bien mieux remonté...
réduction des tubes de fourche:
même hauteur que ceux d'origine:
Fabrication d'une platine pour le support des compteurs, taraudage, perçage, disquage de T de fourche... :
Joints spys, clips, caches poussieres etc neufs:
Pour voir la gueule avec la roue d'origine:
Dernière édition par droopy-one le Mer 09 Juin 2010, 20:26, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: FOURCHE-dtr125 : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
Avec la roue de 17 pouces:
Avec la roue de 21 pouces dorée :
présentation de l'étrier Honda:
Ca passe pas :
Donc, l'idée, c'est de raboter de 2 mm et retarauder , les conseils sont les bienvenus :
Si des experts pouvaient me donner leurs avis
Avec la roue de 21 pouces dorée :
présentation de l'étrier Honda:
Ca passe pas :
Donc, l'idée, c'est de raboter de 2 mm et retarauder , les conseils sont les bienvenus :
Si des experts pouvaient me donner leurs avis
Invité- Invité
ne passe pas, ce sont les têtes de vis de fixation du disque, je suis dailleurs étonné, d'habitude ce sont des vis à tête fraisées non? qui ne dépasseraient pas
droopy-one a écrit:
Ca passe pas :
salut à toi,
je ne suis pas expert, mais ce que je vois qui ne passe pas, ce sont les têtes de vis de fixation du disque, je suis dailleurs étonné, d'habitude ce sont des vis à tête fraisées non? qui ne dépasseraient pas donc...
en tout cas, l'étrier doit être monté centré sur le disque, avec des plaquettes neuves tu devrais voir facilement si c'est le cas, et ensuite envisager des rondelles de calage ou de rabioter un peu...
bon courage
den's
Invité- Invité
Re: FOURCHE-dtr125 : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
Comme on peut le voir sur ma dernière photo, l'étrier se centre de lui même , donc de ce coté pas de problème .
Par contre, est ce que je peux "fragiliser" la platine en taraudant plus gros et lui bouffer 2 mm d'épaisseur?
Par contre, est ce que je peux "fragiliser" la platine en taraudant plus gros et lui bouffer 2 mm d'épaisseur?
Invité- Invité
Re: FOURCHE-dtr125 : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
ah pardon, j'ai mal saisi ton problème, ou bien mal analysé les photos...
pourquoi veux-tu retarauder plus gros?
den's
pourquoi veux-tu retarauder plus gros?
den's
Invité- Invité
les logements dans la fourche correspondent à du plus gros, et vu que je vais aussi devoir repercer le haut de la platine pour y loger l'autre boulon de fixation j'aimerais avoir 2 boulons identiques...
den's a écrit:ah pardon, j'ai mal saisi ton problème, ou bien mal analysé les photos...
pourquoi veux-tu retarauder plus gros?
den's
car
Effectivement, les 2 mm dus aux boulons de fixation du disque, je pense les gagner en "fraisant" (à la disqueuse ) la fixation existante...
En fait, je pourrais aussi faire des tubes pour y fixer les boulons existant fragilisant de ce fait moins la platine
Invité- Invité
Re: FOURCHE-dtr125 : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
bon ca prend forme !!!
courage pour la fin ...
courage pour la fin ...
Invité- Invité
Re: FOURCHE-dtr125 : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
Merci ,
Bon, la nuit ne m`a pas apporté conseil :| , je ne vois toujours pas comment mettre cet etrier en place, car finalement, même le trou du bas ne correspond pas , et où que je place l`étrier, la platine passe au moins devant un des 2 trous de la fourche ...
Question: C`est en quelle matière la platine qui tient l`étrier? Je peut la rallonger, adapter en soudant dessus ???
Bon, la nuit ne m`a pas apporté conseil :| , je ne vois toujours pas comment mettre cet etrier en place, car finalement, même le trou du bas ne correspond pas , et où que je place l`étrier, la platine passe au moins devant un des 2 trous de la fourche ...
Question: C`est en quelle matière la platine qui tient l`étrier? Je peut la rallonger, adapter en soudant dessus ???
Invité- Invité
Re: FOURCHE-dtr125 : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
Ne soude pas sur la platine de l'étrier, sur une pièce de sécurité comme ca c'est un peu dangereux, et en plus elle va se mettre en 8 a cause des soudures...
Si tu tiens vraiment a mettre cet étrier, refais plutot ta propre platine, une plaque d'alu costaud (2017 ou 7075) deux trous taraudés pour les vis de fixation sur le fourreau (10 x 1.25 je suppose) et deux autres pour les axes de l'étrier flottant, ensuite tu cales latéralement avec rondelles/entretoises si nécessaire. Si tu prends bien les cotes c'est propre comme solution, débrouille toi pour qu'il y ait au moins autant de matière que sur la pièce que tu remplaces.
Gaffe avec les pièces de freinage, hein, c'est ta vie qui s'appuie dessus.
Personnellement je prendrais un étrier Yam pour faire plus simple, ca se trouve pour une poignée de fifrelins.
Autre chose, quand les trous d'un coté sont plus gros que le taraudage en face, vaut mieux mettre des entretoises sur tes vis de fixation, ca évite de fragiliser l'autre pièce en la retaraudant plus gros.
Si tu tiens vraiment a mettre cet étrier, refais plutot ta propre platine, une plaque d'alu costaud (2017 ou 7075) deux trous taraudés pour les vis de fixation sur le fourreau (10 x 1.25 je suppose) et deux autres pour les axes de l'étrier flottant, ensuite tu cales latéralement avec rondelles/entretoises si nécessaire. Si tu prends bien les cotes c'est propre comme solution, débrouille toi pour qu'il y ait au moins autant de matière que sur la pièce que tu remplaces.
Gaffe avec les pièces de freinage, hein, c'est ta vie qui s'appuie dessus.
Personnellement je prendrais un étrier Yam pour faire plus simple, ca se trouve pour une poignée de fifrelins.
Autre chose, quand les trous d'un coté sont plus gros que le taraudage en face, vaut mieux mettre des entretoises sur tes vis de fixation, ca évite de fragiliser l'autre pièce en la retaraudant plus gros.
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Re: FOURCHE-dtr125 : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
Salut,
je te remercie pour les conseils , en fait, j`en était arrivé à la même conclusion hier soir après m`être pris la tête un bon moment pour essayer d`adapter ...
Je vais aller m`acheter un bon set de taraud en 10*1.25 et un morcal d`alu (faut que je trouve une adresse ) ...
Pour l`étrier de Yam, je ne vois pas en quoi ca serait plus simple vu qu`ils se ressemblent tous ...
Merci
droopy-one
je te remercie pour les conseils , en fait, j`en était arrivé à la même conclusion hier soir après m`être pris la tête un bon moment pour essayer d`adapter ...
Je vais aller m`acheter un bon set de taraud en 10*1.25 et un morcal d`alu (faut que je trouve une adresse ) ...
Pour l`étrier de Yam, je ne vois pas en quoi ca serait plus simple vu qu`ils se ressemblent tous ...
Merci
droopy-one
Invité- Invité
Re: FOURCHE-dtr125 : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
L'alu et les tarauds on les trouve sur ebay a pas cher. (10 et 12 x 1.25 pour une dizaine d'euros le taraud)
Pour l'étrier Yam, c'est a vérifier mais il est possible qu'un étrier d'une autre Yam se monte sur la fourche 125DTR, si en plus il vient d'une moto qui a le meme diamètre de disque que toi ca peut etre plug and play. Va voir les casses avec un pied a coulisse ou ton fourreau de fourche, ca peut valoir le coup.
J'ai monté comme ca, suite au bon tuyau d'un XTDRiste, une étrier de R1 sur la fourche 250 TDR et c'est allé tout seul. (sauf les bouchons bleus sur les logements de piston, maintenant on dirait une moto de schtroupmf...)
Pour l'étrier Yam, c'est a vérifier mais il est possible qu'un étrier d'une autre Yam se monte sur la fourche 125DTR, si en plus il vient d'une moto qui a le meme diamètre de disque que toi ca peut etre plug and play. Va voir les casses avec un pied a coulisse ou ton fourreau de fourche, ca peut valoir le coup.
J'ai monté comme ca, suite au bon tuyau d'un XTDRiste, une étrier de R1 sur la fourche 250 TDR et c'est allé tout seul. (sauf les bouchons bleus sur les logements de piston, maintenant on dirait une moto de schtroupmf...)
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Re: FOURCHE-dtr125 : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
dac avec 2J4,
à la limite tu peux faire une platine en fer aussi, c'est moins noble et plus lourd mais plus costaud...
den's
à la limite tu peux faire une platine en fer aussi, c'est moins noble et plus lourd mais plus costaud...
den's
Invité- Invité
Re: FOURCHE-dtr125 : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
den's a écrit:dac avec 2J4,
à la limite tu peux faire une platine en fer aussi, c'est moins noble et plus lourd mais plus costaud...
den's
Nan pas en fer, l'alu meme costaud (2017 ou 7075, aussi voire plus costaud qu'un acier de base E24, celui des ferroniers/charpentiers métal) ca coute que dalle maintenant, ca se trouve sous le sabot d'un cheval, pas comme y a quelques décennies, ca résiste bien a la corrosion, donc pas de peinture, c'est plus joli, plus léger, et surtout, surtout : c'est bien plus facile a usiner.
Quand il faudra faire la découpe de ton bout de tole de 12 dans ton garage a la scie a métaux, t'apprécieras d'avoir pris de l'alu...
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: FOURCHE-dtr125 : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
c'est ma foi vrai...
den's
den's
Invité- Invité
Re: FOURCHE-dtr125 : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
Bon, alors, j'ai commandé une plaque en 14 mm d'épais en 2024 :| ...
Sinon, voici la maquette de la plaque :
Impossible de mettre les plaquettes plus proche du centre, mais ca me semble pas mal...
Sinon, voici la maquette de la plaque :
Impossible de mettre les plaquettes plus proche du centre, mais ca me semble pas mal...
Invité- Invité
Re: FOURCHE-dtr125 : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
Bon, finalement, je crois que finalement, je vais fabriquer une patte en remplacement de celle d`origine :| .
La question est: Est il nécessaire d`avoir le "retour" derrière le disque? Si oui, est ce pour le guidage de l`étrier? La poussière? La résistance mécanique?
Une image pour bien voir ce dont le parle: le trou en haut de la patte qui reçoit l`axe mobile de l`étrier, qui coulisse dans la patte ...
La question est: Est il nécessaire d`avoir le "retour" derrière le disque? Si oui, est ce pour le guidage de l`étrier? La poussière? La résistance mécanique?
Une image pour bien voir ce dont le parle: le trou en haut de la patte qui reçoit l`axe mobile de l`étrier, qui coulisse dans la patte ...
Invité- Invité
Re: FOURCHE-dtr125 : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
Salut salut
J'ai un peur peur là... Tu veux te fabriquer la latine dans laquelle coulisse l'étrier ??
Tu ne l'aurais pas plus simple en te trouvant un étrier complet de DTR ? Ça t'éviterait les bricolages hasardeux, qui ne pardonnent pas avec les freins...
J'ai un peur peur là... Tu veux te fabriquer la latine dans laquelle coulisse l'étrier ??
Tu ne l'aurais pas plus simple en te trouvant un étrier complet de DTR ? Ça t'éviterait les bricolages hasardeux, qui ne pardonnent pas avec les freins...
Julien- t'es un pilier !
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Re: FOURCHE-dtr125 : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
Oui moi aussi ca m'inquiète un peu... Le retour derrière le disque, comme tu l'appelles, c'est la surface d'appui des plaquettes, c'est a dire que c'est la dessus que passe tout l'effort au freinage, donc c'est pas le genre de choses avec lesquelles on peut se permettre l'approximation...
Tout est possible, hein, en théorie y'a rien d'insurmontable a refaire des pièces, mais est tu vraiment sur qu'un etrier Yam qui se monte plug and play sur ta fourche n'est pas la solution qui te conviendrait le mieux ? Des etriers y'en a 13 a la douzaine sur ebay, ca coute meme pas le prix d'un jeu de plaquettes...
Tout est possible, hein, en théorie y'a rien d'insurmontable a refaire des pièces, mais est tu vraiment sur qu'un etrier Yam qui se monte plug and play sur ta fourche n'est pas la solution qui te conviendrait le mieux ? Des etriers y'en a 13 a la douzaine sur ebay, ca coute meme pas le prix d'un jeu de plaquettes...
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