FOURCHE-cx500 : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
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FOURCHE-cx500 : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
Salut à tous
Voilà bien longtemps que je ne m'étais pas connecté ... le SR fonctionne à merveille et c'est toujours un vrai plaisir que de parcourir les routes d'Auvergne.
Je suis en train de restaurer et torréfier un 500 CX ; j'ai baissé l'avant en remontant les tubes dans les T ; ils dépassent en haut environ de 1,5 cm. Avec l'huile de fourche actuelle, celle préconisée (huile de boite automatique ATX) j'ai peur qu'avec un bon freinage les tubes viennent taper sur le T inférieur ...
Je pense à 2 choses :
1) augmenter la quantité d'huile (actuellement 135 ml) mais de quelle quantité ...
2) conserver la quantité d'huile actuelle et mettre une visquosité supérieure ; mais laquelle car je ne sais pas à quoi correspond celle de l'huile de boite auto (ceci dit je n'ai pas trop cherché ...)
Merci pour vos conseils !
Bonne route
:albino:
Le M
Voilà bien longtemps que je ne m'étais pas connecté ... le SR fonctionne à merveille et c'est toujours un vrai plaisir que de parcourir les routes d'Auvergne.
Je suis en train de restaurer et torréfier un 500 CX ; j'ai baissé l'avant en remontant les tubes dans les T ; ils dépassent en haut environ de 1,5 cm. Avec l'huile de fourche actuelle, celle préconisée (huile de boite automatique ATX) j'ai peur qu'avec un bon freinage les tubes viennent taper sur le T inférieur ...
Je pense à 2 choses :
1) augmenter la quantité d'huile (actuellement 135 ml) mais de quelle quantité ...
2) conserver la quantité d'huile actuelle et mettre une visquosité supérieure ; mais laquelle car je ne sais pas à quoi correspond celle de l'huile de boite auto (ceci dit je n'ai pas trop cherché ...)
Merci pour vos conseils !
Bonne route
:albino:
Le M
Le M- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 42
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/10/2007
lemlem-2009-toujours rajouter une cale de 20 mm et reduire ta quantité d'huile dans tes tubes pour éviter qu'elle plonge de trop
ça m'etonerais fort que tu fasse un freinage de trappeur avec un 500 cx, tes fourreaux ne risquent pas de taper le T.
Maintenant tu peut toujours rajouter une calle de 20 mm et reduire ta quantité d'huile dans tes tubes pour éviter qu'elle plonge de trop mais bon.
en augmentant ta quantité d'huile tu va faire peter tes joints spy..
Maintenant tu peut toujours rajouter une calle de 20 mm et reduire ta quantité d'huile dans tes tubes pour éviter qu'elle plonge de trop mais bon.
en augmentant ta quantité d'huile tu va faire peter tes joints spy..
flattwin66- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 75
Age : 54
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 12/11/2006
essayer de l'huile de fourche SAE15 ou 20 et diminuer la hauteur d'huile
tu peux essayer de l'huile de fourche SAE 15 ou 20 et diminuer la hauteur d'huile dans les foureaux. Je pense que 150 mm est une bonne base de départ sur une routière, mais pour bien faire, il faudrait connaitre la hauteur d'huile d'origine. Pour ça, mesurer après avoir mis les 135 ml, si c'est la quantité d'origine (ce qui me parait être bien peu).
jeanjean
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
environ une 10W10, elle est de viscosité quasi-constante, et tres fluide. Je pense aussi que, vu le freinage de la CX, tu ne risques rien...Mais ne mélangeons pas suspension et amortissement
L'huile ATF est environ une 10W10, elle est de viscosité quasi-constante, et tres fluide. Je pense aussi que, vu le freinage de la CX, tu ne risques rien...Mais ne mélangeons pas suspension et amortissement: Si tu mets une huile plus épaisse, ta fourche mettra plus longtemps à s'enfoncer autant qu'avec de l'huile plus fluide! Si tu veux réduire son enfoncement, c'est sur la précharge des ressorts qu'il faut agir, en ajoutant une cale de 2 CM sous le bouchon... La tenue de route en courbe de la CX étant ce qu'elle est, tu n'as rien à gagner à avoir une fourche ''bout de bois'' qui va dégrader AUSSI l'avant!
Invité- Invité
Je pense qu'il vaut mieux commencer par jouer sur la hauteur d'huile (progressivité) et la viscosité que d'augmenter la précontrainte (cale), car tu va perdre en sensibilité sur les petits chocs
Je pense qu'il vaut mieux commencer par jouer sur la hauteur d'huile (progressivité) et la viscosité que d'augmenter la précontrainte (cale), car tu va perdre en sensibilité sur les petits chocs (avant "sautillant").
jeanjean
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
La quantité d'huile est bien de 135ml (135cm3 sur la RT) : quand j'ai vidanger les fourreaux presque rien n'est sorti, tout sur les ressorts
Merci les gars pour vos informations !
Effectivement un CX ça ne freine pas très fort (ceci dit plus que mon SR), mais je préfère assurer.
La quantité d'huile est bien de 135 ml (135 cm3 sur la RT) : quand j'ai vidanger les fourreaux presque rien n'est sorti, tout sur les ressorts (2 ressorts : 1 normal surmonté d'un + petit).
Je vais essayer avec une viscosité supérieur comme le recommande Jeanjean ; je dois avoir de la 15.
A+ :albino:
Effectivement un CX ça ne freine pas très fort (ceci dit plus que mon SR), mais je préfère assurer.
La quantité d'huile est bien de 135 ml (135 cm3 sur la RT) : quand j'ai vidanger les fourreaux presque rien n'est sorti, tout sur les ressorts (2 ressorts : 1 normal surmonté d'un + petit).
Je vais essayer avec une viscosité supérieur comme le recommande Jeanjean ; je dois avoir de la 15.
A+ :albino:
Le M- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 42
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/10/2007
Re: FOURCHE-cx500 : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
Le M a écrit:Salut à tous
Voilà bien longtemps que je ne m'étais pas connecté ... le SR fonctionne à merveille et c'est toujours un vrai plaisir que de parcourir les routes d'Auvergne.
Je suis en train de restaurer et torréfier un 500 CX ; j'ai baissé l'avant en remontant les tubes dans les T ; ils dépassent en haut environ de 1,5 cm. Avec l'huile de fourche actuelle, celle préconisée (huile de boite automatique ATX) j'ai peur qu'avec un bon freinage les tubes viennent taper sur le T inférieur ...
Je pense à 2 choses :
1) augmenter la quantité d'huile (actuellement 135 ml) mais de quelle quantité ...
2) conserver la quantité d'huile actuelle et mettre une visquosité supérieure ; mais laquelle car je ne sais pas à quoi correspond celle de l'huile de boite auto (ceci dit je n'ai pas trop cherché ...)
Merci pour vos conseils !
Bonne route
:albino:
Le M
bonsoir l ami. attention!!! pour un cx, le guidon se porte bas, voir tres bas surtout en café racer
et puis, point tres important, n oublies pas d installer des clignotants de belle facture (ça fait plus sport!!!)
l important c est d aimer............ (pascal obispo)
aaaaaaaaaaaaaaa+
dune
dune- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1609
Age : 83
Localisation : le seul endroit ou on fait du bon vin !!! bordeaux pardi...
Date d'inscription : 08/04/2008
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