FOURCHE-sr500 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien, Flambage, voilage ?
+40
Dr Phil
L'abbé khan
mwaffon-06
sr22
papy1000watts
Bentou
Helmut
kawa95moto
pushing
midship
peauxdelavieillecabane
leoburd
kwai
Phil 421
collectime
RGSX
dune
HILTI
pat 59246
Mono-théiste
Buell-LN
pop
madpaxt
Lebrac21
tibaz14
Bidule
stef forty four
HL 29
thomas
monogil
Raph_sr
charlyxty
machablabla
le cocombre masqué
Gi0
hervé
ET
2J4 000697
ARVELLA
jeanjean
44 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: FOURCHE-sr500 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien, Flambage, voilage ?
Yop !
Quand j'ai mis l'huile, j'ai _toujours en suivant la notice_ pompé une vingtaine de fois (j'ai monté les fourreaux pour faire jouer l'huile), sans le moindre problème de coulissement. Tout l'avant était alors monté, sauf la roue et l'étrier de frein.
Depuis, la fourche n'a pris aucun choc (sauf si quelqu'un s'est relevé la nuit pour aller y filer un coup de marteau ^^). Je me dis que ce doivent être les ressorts qui sont très durs, et que la quantité d'huile préconisée était peut-être aussi un peu trop importante...
Et puis au moins, ça ne talonne plus à la moindre aspérité dans le goudron ^^
Edition suite au message de CharlyXT : peut-être vais-je essayer de mettre la quantité d'huile préconisé dans le RMT en effet. Savez-vous à combien de millimètres de tube sec dans le haut des plongeurs cela correspond-il (pour comparer avec les 150mm que j'ai laissé) ?
Et, dernière chose, l'huile que m'a vendu Hagon est indice 15, avant j'avais de l'indice 10. Cela joue-t-il dans le sens d'une rigidification ?
Quand j'ai mis l'huile, j'ai _toujours en suivant la notice_ pompé une vingtaine de fois (j'ai monté les fourreaux pour faire jouer l'huile), sans le moindre problème de coulissement. Tout l'avant était alors monté, sauf la roue et l'étrier de frein.
Depuis, la fourche n'a pris aucun choc (sauf si quelqu'un s'est relevé la nuit pour aller y filer un coup de marteau ^^). Je me dis que ce doivent être les ressorts qui sont très durs, et que la quantité d'huile préconisée était peut-être aussi un peu trop importante...
Et puis au moins, ça ne talonne plus à la moindre aspérité dans le goudron ^^
Edition suite au message de CharlyXT : peut-être vais-je essayer de mettre la quantité d'huile préconisé dans le RMT en effet. Savez-vous à combien de millimètres de tube sec dans le haut des plongeurs cela correspond-il (pour comparer avec les 150mm que j'ai laissé) ?
Et, dernière chose, l'huile que m'a vendu Hagon est indice 15, avant j'avais de l'indice 10. Cela joue-t-il dans le sens d'une rigidification ?
machablabla- bienvenue en gros mono !
Re: FOURCHE-sr500 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien, Flambage, voilage ?
machablabla a écrit:Yop !
Justement quand tu as monté ta roue est ce que ça n'a pas resserer les fourreau? a verufier!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
un problème de viscosité et/ou de quantité d'huile, n'empeche qu'avant tout ce serait bien de vérifier que la fourche, avec la roue avant assemblée et serrée, coulisse normalement
Euh, désolé d'insister, il est bien possible que tu aies un problème de viscosité et/ou de quantité d'huile, n'empeche qu'avant tout ce serait bien de vérifier que la fourche, avec la roue avant assemblée et serrée, coulisse normalement. De toute facon si tu dois refaire le niveau d'huile, tu vas pas y couper d'une vidange.
2J4 000697- très proche des étoiles !
Certes !
Ouaip tu as raison ! Je vais regarder tout ça demain, voir comment coulisse l'ensemble tout serré.
Merci pour les pistes !
Ouaip tu as raison ! Je vais regarder tout ça demain, voir comment coulisse l'ensemble tout serré.
Merci pour les pistes !
Salut,
Tu n'aurais pas un peu trop serré l'axe de roue sous verrouiller le demi "pontet" de la fourche.
Sur la mienne, quand je le monte mal, j'ai le disque qui accroche.
Juste une idée...
Raph
Tu n'aurais pas un peu trop serré l'axe de roue sous verrouiller le demi "pontet" de la fourche.
Juste une idée...
Raph
bsr
15 c'est presque le max en viscosité (5-10-15-20) donc il y a une différence sensible entre 10 (sûrement fatigué) de ton ancienne huile et 15 neuve de plus si la quantité est supérieure à la préconisation, tout ça mélanger font que ça doit être dur
mais comme le dit 2j4, une vérif méthodique de chaque point est nécessaire et un à la fois pour bien voir d'où ça vient
gil
15 c'est presque le max en viscosité (5-10-15-20) donc il y a une différence sensible entre 10 (sûrement fatigué) de ton ancienne huile et 15 neuve de plus si la quantité est supérieure à la préconisation, tout ça mélanger font que ça doit être dur
mais comme le dit 2j4, une vérif méthodique de chaque point est nécessaire et un à la fois pour bien voir d'où ça vient
gil
monogil- très proche des étoiles !
Raph_sr a écrit:
Raph
Mmmh, j'ai effectivement le disque qui touche l'étrier côté gauche (extérieur quoi)...
Raph_sr a écrit:
Raph
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris... mais peut-être que mon problème vient en partie de là.
J'ai suivi la RMT côté XT, qui dit qu'il faut d'abord serrer l'écrou côté droit, puis serrer les écrous sous fourreau gauche... C'est bien ça ?
Je pense que tu as la bonne piste! une fois tout ça verifie ça devrai marcher!
Le serrage de roue! ou une rondelle oubliée!
Le serrage de roue! ou une rondelle oubliée!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
vidée de son huile et de ses ressorts, la fourche coulisse de haut en bas, sans problème, et plutôt sainement ! Alors, je vais entamer un remontage, avec la quantité d'huile préconisée. Indice 10 ou 15 je me tâte encore
Bonjour à tous !
Première bonne nouvelle du jour pour ma jolie SR : vidée de son huile et de ses ressorts, la fourche coulisse de haut en bas, sans problème, et plutôt sainement !
Alors, je vais entamer un remontage, avec la quantité d'huile préconisée. Indice 10 ou 15 je me tâte encore...
Première bonne nouvelle du jour pour ma jolie SR : vidée de son huile et de ses ressorts, la fourche coulisse de haut en bas, sans problème, et plutôt sainement !
Alors, je vais entamer un remontage, avec la quantité d'huile préconisée. Indice 10 ou 15 je me tâte encore...
machablabla a écrit:Edition suite au message de CharlyXT : peut-être vais-je essayer de mettre la quantité d'huile préconisé dans le RMT en effet. Savez-vous à combien de millimètres de tube sec dans le haut des plongeurs cela correspond-il (pour comparer avec les 150mm que j'ai laissé) ?
Les 150 mm correspondent bien à 182 ml. Tu n'as donc fait aucune erreur de ce coté-ci.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
Hello !
Voila la fourche remplie d'huile indice 10, cette fois-ci j'ai versé 182 mL. Désormais, la fourche est assez molle, avec un durcissement net en fin de course. Voila probablement l'action des ressorts progressifs.
D'après ce que tu me dis, Jeanjean, j'avais dû me planter quelque-part, car en mesurant les 150 mm (du haut des plongeurs à l'affleurement de l'huile), ça me faisait plus d'huile que je n'en ai maintenant (j'ai minutieusement mesuré mes 182 mL), car dans un cas, la fourche talonnant l'huile débordait, et dans l'autre (maintenant) pas.
Voila la fourche remplie d'huile indice 10, cette fois-ci j'ai versé 182 mL. Désormais, la fourche est assez molle, avec un durcissement net en fin de course. Voila probablement l'action des ressorts progressifs.
D'après ce que tu me dis, Jeanjean, j'avais dû me planter quelque-part, car en mesurant les 150 mm (du haut des plongeurs à l'affleurement de l'huile), ça me faisait plus d'huile que je n'en ai maintenant (j'ai minutieusement mesuré mes 182 mL), car dans un cas, la fourche talonnant l'huile débordait, et dans l'autre (maintenant) pas.
Fourche-sr500 : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
coucou les gens
suis en train de préparer une fourche de SR et celle que j'ai est déjà bidouillée à mort, ressort double rate naze, entretoise en tube de chauffage ...
est-ce que l'un d'entre vous possède une fourche démontée pour mesurer l'entretoise supérieure? ça m'arrangerait bien
Je viens de m'apercevoir que la fourche de SR est une simple effet ....... sont vraiment naze ces japs,
est-ce que la fourche de 48T est aussi une simple effet ?
de toute façon sur les silmple effet, il faut monter les cartridge emulator dispo au states, indispensable.
suis en train de préparer une fourche de SR et celle que j'ai est déjà bidouillée à mort, ressort double rate naze, entretoise en tube de chauffage ...
est-ce que l'un d'entre vous possède une fourche démontée pour mesurer l'entretoise supérieure? ça m'arrangerait bien
Je viens de m'apercevoir que la fourche de SR est une simple effet ....... sont vraiment naze ces japs,
est-ce que la fourche de 48T est aussi une simple effet ?
de toute façon sur les silmple effet, il faut monter les cartridge emulator dispo au states, indispensable.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ETET-2009-
salut,
quelques centimètres ç'est combien exactement ?
quelques centimètres ç'est combien exactement ?
thomas- persévère !
étant démontée pour cause de fourreau tordu je te donne la longueur des entretoise pour un 2J4 de 79 : 74.4mm
Salut ET
La mienne étant démontée pour cause de fourreau tordu je te donne la longueur des entretoise pour un 2J4 de 79 : 74.4 mm pour un 48 T je ne sais pas, désolé.
bonne bricole
La mienne étant démontée pour cause de fourreau tordu je te donne la longueur des entretoise pour un 2J4 de 79 : 74.4 mm pour un 48 T je ne sais pas, désolé.
bonne bricole
HL 29- maintenant la route du nirvana !
HL 29 a écrit:Salut ET
bonne bricole
Fourche SR, il n'y en a qu'une, commune aux 2J4 et 48T (et 650XS pour l'ensemble tubes/fourreaux, les T je ne crois pas).
Cette fourche c'est pas ce qu'il a y de plus réussi sur la SR. Mais c'est vrai que les amortos sont bien nuls aussi.
changer les cartouches et les ressorts (ceux d'origine se tassent facilement), ca donnera au final une fourche toujours aussi peu rigide, de plus les étriers Yam qui se montent dessus ne sont pas non plus vraiment convaincants
Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée d'essayer de faire quelque chose de bien d'une fourche de SR : changer les cartouches et les ressorts (ceux d'origine se tassent facilement), ca donnera au final une fourche toujours aussi peu rigide, de plus les étriers Yam qui se montent dessus ne sont pas non plus vraiment convaincants...
Par rapport a ce que ca coute et au temps passé, a mon avis vaut mieux remplacer l'ensemble fourche complète par quelque chose d'un peu mieux concu, TDR ou TZR ou autre.
Par rapport a ce que ca coute et au temps passé, a mon avis vaut mieux remplacer l'ensemble fourche complète par quelque chose d'un peu mieux concu, TDR ou TZR ou autre.
2J4 000697 a écrit:Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée d'essayer de faire quelque chose de bien d'une fourche de SR : changer les cartouches et les ressorts (ceux d'origine se tassent facilement), ca donnera au final une fourche toujours aussi peu rigide, de plus les étriers Yam qui se montent dessus ne sont pas non plus vraiment convaincants...
J'suis d'accord mais bon, monogil et ET sont des pistards, je comprends qu'ils aient envi de fourche un peu plus costaud! Mais nous! Les roulards de tous les jours! Sur la mienne, un rigidificateur de fourche et des ressorts progressif de 750 TX et ça le fait très bien pour rouler tranquille tous les jours!
stef forty four- t'es un pilier !
merci Jeanjean pour le lien, m'en vais t'usiner ce truc pour ma Tronf que ça va être vachement bien ....
la remarque est judicieuse concernant le prix global de la préparation, mais d'un autre coté, on met 80€ de ressort + 99€ de valve et on obtient normalement une fourche très correcte. pour finalement moins de 200 roros.
alors qu'en prenant une fourche de TDR ou de ce qu'on veut, il faudra de toute façon modifier les ressorts au minimum ... et donc ajouter 80 roros au prix de la fourche, + les emmerdes de montages, modifs etc ...
c'est bizarre que personne ne pense à monter une fourche de SRX qui se loge pil poi sur des tés de 500 XT se logeant eux poil poil sur le cadre de la SR ....
mais de toute façon, si on prends une SR pour y mettre une upside down avec un double six pistons, je vois pas l'intérêt, autant acheter une 750 Ducati SS qui va vite, qui tient le parquet et tout ça pour moins de 3000 €
et merci pour les cotes des entretoises
la remarque est judicieuse concernant le prix global de la préparation, mais d'un autre coté, on met 80€ de ressort + 99€ de valve et on obtient normalement une fourche très correcte. pour finalement moins de 200 roros.
alors qu'en prenant une fourche de TDR ou de ce qu'on veut, il faudra de toute façon modifier les ressorts au minimum ... et donc ajouter 80 roros au prix de la fourche, + les emmerdes de montages, modifs etc ...
c'est bizarre que personne ne pense à monter une fourche de SRX qui se loge pil poi sur des tés de 500 XT se logeant eux poil poil sur le cadre de la SR ....
mais de toute façon, si on prends une SR pour y mettre une upside down avec un double six pistons, je vois pas l'intérêt, autant acheter une 750 Ducati SS qui va vite, qui tient le parquet et tout ça pour moins de 3000 €
et merci pour les cotes des entretoises
Fectivement, la fourche SRX semble une bonne idée, sauf que :
- Les SRX et a fortiori les pièces de SRX sont plus rares donc plus difficiles a trouver que celles de TDR.
- Le simple disque/étrier 4 pistons TDR est meilleur (et moins lourd) que le double disque/étriers 2 pistons SRX.
- La roue avant de SRX (bon OK on n'est pas obligé de la monter, m'enfin pour le montage des disques c'est quand meme plus simple) est vilaine laide moche pas belle pouark berk.
Dans le meme genre y'aurait les fourches de RDLC, 31K ou 4LO, mais c'est difficile d'en trouver (sauf si on cherche une fourche pliée ca y en a plein)
Sinon la SRX, a part le moteur, c'est une jolie moto, simple, fine, dépouillée, moi j'aime bien. Un moteur d'XT/SR la dedans ca serait pas mal.
- Les SRX et a fortiori les pièces de SRX sont plus rares donc plus difficiles a trouver que celles de TDR.
- Le simple disque/étrier 4 pistons TDR est meilleur (et moins lourd) que le double disque/étriers 2 pistons SRX.
- La roue avant de SRX (bon OK on n'est pas obligé de la monter, m'enfin pour le montage des disques c'est quand meme plus simple) est vilaine laide moche pas belle pouark berk.
Dans le meme genre y'aurait les fourches de RDLC, 31K ou 4LO, mais c'est difficile d'en trouver (sauf si on cherche une fourche pliée ca y en a plein)
Sinon la SRX, a part le moteur, c'est une jolie moto, simple, fine, dépouillée, moi j'aime bien. Un moteur d'XT/SR la dedans ca serait pas mal.
Train Avant-Fourche-sr500 : une astuce pour dropper la fourche ?
Salut à tous , quelqu'un a une astuce pour dropper la fourche d une sr500 de 1979 pour avoir ce rendu là .
" />
" />
Invité- Invité
alexb7-2011-tu mets une cale, remets le ressort de butée et remets l'amortisseur (tube plongeur) la fourche à perdu en course la dimension de la cale insérée
bin je te l'ai dit sur ton autre post tu mets une cales sous l'amortisseur ....
donc tu démontes la fourche, dans le tube tu mets une cale, remets le ressort de butée et remets l'amortisseur (tube plongeur)
la fourche à perdu en course la dimension de la cale insérée
Il faudra ajuster la longueur de la cale supérieure pour comprimé le ressort de la façon idoine.
le ressort de fourche du SR est trop faible d'origine, le plus simple est de mettre un ressort de Norton Commando (ça ne coute rien même en neuf) et de la raccourcir pour avoir une précontrainte de l'ordre de 5 à 10 mm.
J'ai refait un tiot calcul rapide, il faudrait un ressort au moins à 10 N.mm avec 5mm de précontrainte
va jeter un œil ici
http://www.etmoteur.fr/utilitaires_fourche.htm
E.T.
donc tu démontes la fourche, dans le tube tu mets une cale, remets le ressort de butée et remets l'amortisseur (tube plongeur)
la fourche à perdu en course la dimension de la cale insérée
Il faudra ajuster la longueur de la cale supérieure pour comprimé le ressort de la façon idoine.
le ressort de fourche du SR est trop faible d'origine, le plus simple est de mettre un ressort de Norton Commando (ça ne coute rien même en neuf) et de la raccourcir pour avoir une précontrainte de l'ordre de 5 à 10 mm.
J'ai refait un tiot calcul rapide, il faudrait un ressort au moins à 10 N.mm avec 5mm de précontrainte
va jeter un œil ici
http://www.etmoteur.fr/utilitaires_fourche.htm
E.T.
cool pour l explication ,, ca m a pas l'air très dur sauf que j ai aucune idée de l endroit ou trouver des calles d amortisseur , c'est ma première moto et j'ai soif de connaissance
Invité- Invité
ce que tu veux faire c'est de la personnalisation, donc tu trouves pas ça au chez Norauto ou Dafy donc démontage, prise de côte, essai, fabrication proto, fabrication pièce définitive
coucou
les cales tu peux en trouver au cul de cette machine
ce que tu veux faire c'est de la personnalisation, donc tu trouves pas ça au chez Norauto ou Dafy
donc démontage, prise de côte, essai, fabrication proto, fabrication pièce définitive
pour le proto tu fais ça avec un bout de tube en plastique quand t'es OK tu le fais fabriquer en alu
courage
E.T.
les cales tu peux en trouver au cul de cette machine
ce que tu veux faire c'est de la personnalisation, donc tu trouves pas ça au chez Norauto ou Dafy
donc démontage, prise de côte, essai, fabrication proto, fabrication pièce définitive
pour le proto tu fais ça avec un bout de tube en plastique quand t'es OK tu le fais fabriquer en alu
courage
E.T.
entre quel numéro les cales se placeront ?
cf photo
http://www.cmsnl.com/yamaha-sr500e-1978_model8661/partslist/D-10.html
cf photo
http://www.cmsnl.com/yamaha-sr500e-1978_model8661/partslist/D-10.html
Invité- Invité
entre 10 et 12
E.T.
E.T.
salut,
tu fais comme moi,tu achetes les ressorts "progressif" en - 2,5 "
nico
tu fais comme moi,tu achetes les ressorts "progressif" en - 2,5 "
nico
Invité- Invité
Bidule- bienvenue en gros mono !
salut,
c'est pas trop dur sur route "moyenne" ?
là tu as moins que moi en débattement,pourtant je suis rigide devant
c'est pas trop dur sur route "moyenne" ?
là tu as moins que moi en débattement,pourtant je suis rigide devant
Invité- Invité
Z'êtes vraiment pas bien de faire n'imp comme ça ..... c'est hyper dangereux .... jouer de la tronçonneuse OK mais quand même pas n'importe comment.
Surtout que je vous apporte une solution viable et facile à réaliser, ce n'est peut-être pas la meilleure mais sans trop me vanter on doit pas être trop loin de la vérité .
un ressort neuf vaut 23£ ici http://www.rgmmotors.co.uk/
4 cales vont couter à tout casser 40€ chez un usineur
ça fait une vraie modif pour en gros 100 roros ... pas si mal
E.T.
Surtout que je vous apporte une solution viable et facile à réaliser, ce n'est peut-être pas la meilleure mais sans trop me vanter on doit pas être trop loin de la vérité .
un ressort neuf vaut 23£ ici http://www.rgmmotors.co.uk/
4 cales vont couter à tout casser 40€ chez un usineur
ça fait une vraie modif pour en gros 100 roros ... pas si mal
E.T.
ET a écrit:Z'êtes vraiment pas bien de faire n'imp comme ça ..... c'est hyper dangereux .... jouer de la tronçonneuse OK mais quand même pas n'importe comment.
E.T.
Faut voir le coté positif, c'est du darwinisme, de la sélection naturelle quoi, ca sert a améliorer l'espèce.
Ceux qui font trop n'importe quoi se vautrent avec leur trapanelle, et leurs héritiers nous les revendent a pas cher, ca nous fait de la pièce, c'est chouette non ?
Pour les cales, quand tu dis au cul de cette machine, tu parles de celle avec le toyo bleu sur le toit ? Ou du gros machin qui est devant qu'on se demande bien a quoi que c'est y que ca pourrait bien servir ? A améliorer ton temps au tour ?
Devine
Pour info , je viens de démonter une fourche Marzocchi sur une Ducati 900SS de 90 et bin les entretoises sont en tube PVC ....
Autre truc rigolo sur les motos modernes ... ou plutôt de production moderne, je vais régulièrement au circuit de Lezennes papoter à Bruno P. (le mécano du complexe) et on observe deci celà des résidus de ta sélection naturelle en attente de rapatriement sanitaire dans leurs ateliers (Évidement la majorité des élues ont des pneus rincés). On peut aussi observer que les guidons bracelets sont assemblés par collage ça fait peur, mais ça tient
E.T.
Pour info , je viens de démonter une fourche Marzocchi sur une Ducati 900SS de 90 et bin les entretoises sont en tube PVC ....
Autre truc rigolo sur les motos modernes ... ou plutôt de production moderne, je vais régulièrement au circuit de Lezennes papoter à Bruno P. (le mécano du complexe) et on observe deci celà des résidus de ta sélection naturelle en attente de rapatriement sanitaire dans leurs ateliers (Évidement la majorité des élues ont des pneus rincés). On peut aussi observer que les guidons bracelets sont assemblés par collage ça fait peur, mais ça tient
E.T.
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7