Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Allumage-AVANCE-xt500 (1) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ?

+40
sushi
peauxdelavieillecabane
steph
mwaffon-06
clement500xt/sr
materre
The legend XT
yves 78
philxp
HILTI
eric de grasse
zyves42
Notnot 77
hobywan
ARVELLA
ivan
efel-B
dune
Bentou
Stan
ZEbike
pop
JC
aievouais64
florent76890
Thumper76
xt_44
fingersinthenose
Solufil
toto
blueforyou
le cocombre masqué
HL 29
zesingle
2J4 000697
Gi0
ET
Julien
petitbil
jeanjean
44 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Allumage-AVANCE-xt500 (1) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ? - Page 5 Empty Re: Allumage-AVANCE-xt500 (1) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ?

Message  hobywan 27/07/11, 07:59 am

Bon grosso modo c'est les tests que j'ai fait ( j'suis pas pâtissier Laughing )
Je vais quand même tout re-tester tout ça quand j'aurai 5 mn.
C'est tellement simple que ça doit pas être compliqué Laughing

hobywan
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Revenir en haut Aller en bas

Allumage-AVANCE-xt500 (1) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ? - Page 5 Empty Re: Allumage-AVANCE-xt500 (1) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ?

Message  Invité 27/07/11, 01:00 pm

La remarque du patissier ne s'adresse pas à toi, tu auras compris que j'ai déterré un vieux post... Tiens-nous au courant!
Anonymous
Invité
Invité

Message  hobywan 27/07/11, 06:46 pm

prof Mickie a écrit:La remarque du patissier ne s'adresse pas à toi, tu auras compris que j'ai déterré un vieux post... Tiens-nous au courant!

J'avais bien compris Wink
hobywan
hobywan
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Allumage-AVANCE-xt500 (1) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ? - Page 5 Empty Bon apparemment les vis platinées neuve mal serrées-boitier rupteur

Message  hobywan 28/07/11, 03:01 pm

C'est bon ça étincelle  Very Happy
Bon apparemment les vis platiné neuve mal serré.
Maintenant Faut que je trouve le coup pour le démarrer  Laughing
@+
Pascal
hobywan
hobywan
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Allumage-AVANCE-xt500 (1) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ? - Page 5 Empty Allumage-Rupteur-xt500 : pétarades mais ne démarre plus

Message  Invité 25/10/12, 06:55 pm

bonjour à toutes et tous,
j'aimerai que l'on m'explique le fonctionnement des vis platinées, il est prévu que l'ouverture du rupteur se fasse lorsque le rotor d'allumage à son repère "F" en face du repère du carter moteur. Sachant que la came sur le vilebrequin fait un tour de 180°, au moment de la fermeture du rupteur le piston se trouve au PMB???
quelqu'un peut il m'expliquer à quel moment l'étincelle se fait à la bougie????? confused  confused  confused
Anonymous
Invité
Invité

Allumage-AVANCE-xt500 (1) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ? - Page 5 Empty pipoll-2012- l'etincelle se produit au moment ou le piston se trouve au pmh(a l'avance pres) mais attention il y a deux points mort

Message  le cocombre masqué 25/10/12, 07:03 pm

Slt, l'etincelle se produit au moment ou le piston se trouve au pmh(a l'avance pres) mais attention il y a deux points mort haut pour une ouverture de vis!
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Allumage-AVANCE-xt500 (1) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ? - Page 5 Empty La came, elle n'est pas sur le vilebrequin! Elle tourne à l'envers et environ moins vite de moitié

Message  Invité 25/10/12, 07:45 pm

La came, elle n'est pas sur le vilebrequin! Elle tourne à l'envers et environ moins vite de moitié...
Anonymous
Invité
Invité

Message  2J4 000697 25/10/12, 07:52 pm

pipoll a écrit:Sachant que la came sur le vilebrequin fait un tour de 180°

Bigre. Un tour de 180° ça fait pas beaucoup ? En général les tours se font sur 360. Ou alors c'est des degrés kelvin ? Ou bien un alcool vraiment très très fort ?
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Message  Invité 25/10/12, 08:05 pm

oup's je n'avais pas vu tout ça merci à vous
mon souci est que mon moteur ne fait plus que des pétarades mais ne démarre plus comme si l'allumage était décalé
Anonymous
Invité
Invité

Allumage-AVANCE-xt500 (1) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ? - Page 5 Empty un allumage ne se decale pas tout seul par contre les vis platinées et le condensateur s'usent et doivent etre remplacés de temps en temps!

Message  le cocombre masqué 25/10/12, 08:07 pm

Normalement un allumage ne se decale pas tout seul par contre les vis platinées et le condensateur s'usent et doivent etre remplacés de temps en temps!
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  Invité 25/10/12, 08:09 pm

hélas tout ça est tout neuf
Anonymous
Invité
Invité

Message  le cocombre masqué 25/10/12, 08:30 pm

pipoll a écrit:hélas tout ça est tout neuf

Alors effectivement, ça ne s'est peut etre pas dereglé mais ça aurait ete mal rereglé!
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Allumage-AVANCE-xt500 (1) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ? - Page 5 Empty Le rupteur rupte tous les 720° soit tous les deux tours de vilo. Et comme dit le prof, l'allumeur tourne à peu près deux fois plus vite que le quart de la vitesse du vilo, on arrive au fait que pour un tour de vilo, l'allumeur ne fait que 180°

Message  ET 25/10/12, 09:50 pm

Réponse à ta question
Le rupteur rupte tous les 720° soit tous les deux tours de vilo.
Et comme dit le prof, l'allumeur tourne à peu près deux fois plus vite que le quart de la vitesse du vilo, on arrive au fait que pour un tour de vilo, l'allumeur ne fait que 180°

Le rupteur rupte au moment de la compression, c.à.d. il faut que tu vérifies que le rupteur s'ouvre au PMH lorsque les soupapes sont fermées.

E.T. quiveuillesursestéléchargements

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

https://www.etmoteur.fr/

Allumage-AVANCE-xt500 (1) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ? - Page 5 Empty Allumage-Avance-Rupteur-xt500 : Montage-réglage, plateau, écartements, repère F, références ?

Message  Notnot 77 08/02/13, 08:34 pm

Bonsoir,

On m'a prété une lampe stroboscopique pour régler mon avance à l'allumage comme elle est en 12v, je l'ai branché sur une batterie 12v +  raccordée au fil de la bougie dans le bon sens pour le jus, jusqu'à la je pense avoir tout bon.

J'ai démarré mon XT et à partir de +2000 tours le repère F commence à bouger pour aller au repère d'avance maxi atteint à  3000, 3200 tours, selon le RTM je pense être OK si j'ai tout compris.

Mon problème se situe au ralenti ou le flash de la lampe se fait sur la lettre F et non sur le repère correspondant à cette lettre par rapport au repère du carter donc j'ai un décalage, j'ai bougé le plateau d'allumage en plus ou en moins mais je ne trouve pas le bon réglage.

Je vous.demande si je dois régler la lampe avec un degrès particulier, je vois sur le post 7 degrès est-ce ce réglage que je dois faire sur ma lampe pour avoir un bon calage???

C'est la première fois que je me sert de" cet engin" et je ne voudrais pas faire de bourde.

Merci

notnot77
Notnot 77
Notnot 77
ton chemin est encore long !

Allumage-AVANCE-xt500 (1) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ? - Page 5 Empty réglé mon avance avec un multimètre en le mettant sur la fonction sonore, je pense que c'est ok , la moto démarre bien, mais je n'ai pas encore fait un essai sur la route

Message  Notnot 77 10/02/13, 09:00 am

Donc j'ai réglé mon avance avec un multimètre en le mettant sur la fonction sonore, je pense que c'est ok , la moto démarre bien, mais je n'ai pas encore fait un essai sur la route, peut être ce matin si la météo le permet car la neige est prévue en seine et marne,

merci pour les rtetours

notnot 77
Notnot 77
Notnot 77

Allumage-AVANCE-xt500 (1) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ? - Page 5 Empty Le déphasage ne sert quasiment qu'à mesurer les différences d'angle d'un multicylindres... Si ton moteur demande 7° d'avance au ralenti, tu règles le déphasage à zero et le repère est en face du trait F, ou tu donnes 7° de déphasage et le repère sera alor

Message  Invité 10/02/13, 09:20 am

Laisse le déphasage sur zero! C'est beaucoup plus simple... Le déphasage ne sert quasiment qu'à mesurer les différences d'angle d'un multicylindres...
Si ton moteur demande 7° d'avance au ralenti, tu règles le déphasage à zero et le repère est en face du trait F, ou tu donnes 7° de déphasage et le repère sera alors en face du trait T, c'est normal... Sur les XT pas besoin d'insister sur la nécessité d'un bon réglage d'avance, tout le monde a boité une semaine pour l'avoir négligé... Mais le point important est le réglage pleine avance, c'est la position où il est 99% du temps, et il faut se méfier des mécanismes centrifuges usés qui prennent du jeu... On peut très bien avoir trop d'avance et foutre un moteur en l'air... Avec un moteur réglé à la lampe témoin ou au papier à cigarette! Autrefois, à l'époque des avances manuelles, la donnée constructeur était l'avance maxi uniquement! Le mini, c'était zero° et il fallait en mettre ''un peu'' pour démarrer...
Pour ceux qui ont des Béhèmmes serie 5/6/7, vérifiez bien l'avance maxi, ces avances s'usent pas mal et il faut reprendre les butées du mécanisme, avant de devoir changer le vilo!!!
Anonymous
Invité
Invité

Message  Notnot 77 10/02/13, 10:00 am

Merci Prof Mickie,

tu réponds à toutes mes interogations, pour tout dire par ignorance j'avais laissé le déphasage à zéro. Embarassed

Sinon sur la seconde partie de ta réponse, en pleine avance, avec la lampe strobo j'ai vu que j'étais environ 2 ou 3 millimètre avant le trait de répère avance maxi, est-ce que c'est bon???

A+
Notnot 77
Notnot 77
Notnot 77

Allumage-AVANCE-xt500 (1) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ? - Page 5 Empty la lampe strobo, quand tu en as une sous la main, plus le compte tour électronique qui se branche sur le fil de bougie (attention à ne pas le laisser sur "2 temps") et la batterie 12 volt pour brancher la lampe

Message  jeanjean 10/02/13, 04:53 pm

C'est très bien, la lampe strobo, quand tu en as une sous la main, plus le compte tour électronique qui se branche sur le fil de bougie (attention à ne pas le laisser sur "2 temps") et la batterie 12 volt pour brancher la lampe...

Et quand on n'a pas ca sous la main, ca peut aider de savoir se débrouiller autrement.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Allumage-AVANCE-xt500 (1) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ? - Page 5 Empty je mets en route et vérifie le point d'avance maxi, avec réglage éventuel. puis je vérifie le calage au ralenti, et, s'il n'est pas correct mais de peu, j'équilibre le défaut entre les deux extrêmes. si il y a une grosse différence

Message  Invité 10/02/13, 05:07 pm

Voici comment je procède quand je fais un contrôle d'avance: Après avoir vérifié bon état et bon réglage des rupteurs, je mets en route et vérifie le point d'avance maxi, avec réglage éventuel. puis je vérifie le calage au ralenti, et, s'il n'est pas correct mais de peu, j'équilibre le défaut entre les deux extrêmes. si il y a une grosse différence (plus de 2mm sur la périphérie d'un volant de XT..), je modifie les butées des masselottes pour diminuer leur course. Avec l'usure, l'avance augmente, jamais le contraire. puis je reprends mon test, maxi et mini, jusqu'à tomber dans les valeurs de réglage constructeur...
Attention aux doubles allumages: Il faut modifier assez sérieusement l'avance pour que l'opération soit rentable! Se contenter de diminuer l'avance de moitié en statique va donner de jolis serrages en charge... Il faut réduire l'avance aussi au maxi, l'idéal est de posséder une avance programmable... et un banc d'essai! Un double allumage monté tel quel (J'en ai fait l’expérience sur ma BMW) n'amène qu'une perte sensible de puissance...
Anonymous
Invité
Invité

Message  zyves42 10/02/13, 06:17 pm

ben oouais
tu te cales a 7 degres et ton repere f doit tomber en face du repere fixe!!
ton strobo doit etre cale a 0 c epst pour ca
ceci dit cale toujours ton allumage moteur bien chaud ainsi les jeux de fonctinnement sont faits et j ai toujours constate un leger decalage entre moteur froid et chaud
de plus tu as un strobo a dephasage tu peux verifier le bon fonctionnement de l avance centrifuge
donc 7 degres de 0 a 2250 tours et apres 27 degres +-3 vers 2700/3200tours
si c est pas le cas ta platine d avance variable a les 2 petits ressorts qui se sont etires What a Face Embarassed donc a changer car madame xt n aime pas avoir trop d avance a haut regime elle cliquette et au pire elle se met a chauffer!! Embarassed Embarassed Embarassed
de plus moi je n utilise que les reperes du volant malefique ils sont plus precis que ceux qui sont a droite sous le bouchon plastique de 24.
zyves42
zyves42
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Message  zyves42 10/02/13, 06:24 pm

ben le riz la croix bleu ca marche bien aussi
c est moins scientifique et ca tiens pas compte des jeux
mais apres tu peux t en rouler une petite ca a plus de charme ...........mais c est moins bon pour la sante!!!!.
mais bref faut lfaire comme y faut sinon retour de kick et tout le toutim
mais toujours moteur chaud nondegu!!!!
zyves42
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Allumage-AVANCE-xt500 (1) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ? - Page 5 Empty Allumage-Rupteur-xt500 : la position de la platine ?

Message  eric de grasse 24/02/13, 11:45 am

bonjour tous
quelle est la bonne position pour donner le l ecart des contacts du rupteur la RT donne entre 03et 04 mais pas la la position de la platine!!
merci
Eric
eric de grasse
eric de grasse
persévère !
persévère !

http://eric.komaroff@laposte.net

Allumage-AVANCE-xt500 (1) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ? - Page 5 Empty eric de grasse-2013-faire tourner le moteur jusqu'à l'écartement maxi des contacts, la cale de 35 doit passer sans forcer, la platine sert au contrôle de l'avance, chaque fois que tu règles le rupteur

Message  HILTI 24/02/13, 12:45 pm

Slt
Sur la RMT , tu as :faire tourner le moteur jusqu'à l'écartement maxi des contacts, la cale de 35 doit passer sans forcer,
la platine sert  au contrôle de l'avance, chaque fois que tu règles les rupteurs
je viens de le faire sur la hl !
HILTI
HILTI
persévère !
persévère !

Message  eric de grasse 24/02/13, 12:48 pm

merci HILTI
mais la platine en position centrée??
Eric
eric de grasse
eric de grasse
persévère !
persévère !

Allumage-AVANCE-xt500 (1) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ? - Page 5 Empty côté droit de la platine ,tu as le réglage, il est au niveau de la vis de fixation du condensateur

Message  HILTI 24/02/13, 12:53 pm

Sur le côté droit de la platine ,tu as le réglage, il est au niveau de la vis de fixation du condensateur
HILTI
HILTI
persévère !
persévère !

Message  eric de grasse 24/02/13, 12:58 pm

ok ça cest bon!! mais la position de la rotation de la platine il faut bien l arreter sur un point!!
eric de grasse
eric de grasse
persévère !
persévère !

Message  philxp 24/02/13, 01:54 pm

Honnetement, si ça tourne et démarre normalement, je ne touches jamais !!! Very Happy
philxp
philxp
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Allumage-AVANCE-xt500 (1) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ? - Page 5 Empty tu as le calage de base entre les petits ergots

Message  HILTI 24/02/13, 02:00 pm

Tiens si cela peut aider !
Allumage-AVANCE-xt500 (1) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ? - Page 5 ?action=thumb&id=3026&w=800
Sur la droite ,tu as le calage de base entre les petits ergots
HILTI
HILTI
persévère !
persévère !

Message  eric de grasse 24/02/13, 02:22 pm

ok merci avec la photo cela me parle plus!!
Eric
eric de grasse
eric de grasse
persévère !
persévère !

Message  Invité 24/02/13, 03:45 pm

HILTI a écrit:Tiens si cela peut aider !
Allumage-AVANCE-xt500 (1) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ? - Page 5 ?action=thumb&id=3026&w=800
Sur la droite ,tu as le calage de base entre les petits ergots
Là je prends des risques...Vu que j'y connais rien de rien, mais j'ai eu l'occasion de démonter régler le mien à plusieurs reprises...
J'ai comme l'impression qu'il y a une erreur de branchement sur cette tof - ou je me trompe? cyclops
Anonymous
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant