Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (2) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ?
+42
x75
Camiro
sachs3455
kwai
YAMACO
ARVELLA
mackkmas
Norbert73
Thibaut82
peauxdelavieillecabane
papy1000watts
Phil 421
Dr Phil
Gino Maroc
pepou
SUPER SINGLE
2J4 000697
Pablo
clement500xt/sr
pushing
pat 59246
le cocombre masqué
Gi0
dune
kriss
Cigaloo
vincelp
Stan
monogil
Julien
Gégé l'Africain
Thibounet
Solufil
jpmfalco
pop
vinbo
ET
Ad
fingersinthenose
aievouais64
jeanjean
Raph_sr
46 participants
Page 4 sur 9
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (2) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ?
Bien sur que c'est pertinent ta méthode Papy mais.....
C'est la première fois que je sépare un moteur pour autre chose que la récupération de pièces et ma compétence est nulle .
Ca parait simple mais j'ai quand meme un peu la trouille et j'aimerai bien le faire juste du premier coup
en tout cas je trouve pas trace de cette £µ€#& de rondelle de l'arbre secondaire et ne sais pas quoi commander
Francky
C'est la première fois que je sépare un moteur pour autre chose que la récupération de pièces et ma compétence est nulle .
Ca parait simple mais j'ai quand meme un peu la trouille et j'aimerai bien le faire juste du premier coup
en tout cas je trouve pas trace de cette £µ€#& de rondelle de l'arbre secondaire et ne sais pas quoi commander
Francky
Invité- Invité
1 coté gauche roulement à aiguille qui n' a pas beaucoup d' importance ( car le calage et le blocage de l' arbre se fait sur le roulement à bille de droite ) 1 coté droit roulement à bille avec un double rangée de billes , un rondelle de 0.5 mm , permet l
bonjour,
pour moi il y a 2 rondelles ( arbre primaire )
1 coté gauche roulement à aiguille qui n' a pas beaucoup d' importance ( car le calage et le blocage de l' arbre se fait sur le roulement à bille de droite )
1 coté droit roulement à bille
avec un double rangée de billes , un rondelle de 0.5 mm , permet le centrage presque parfait de l' arbre primaire
( pignon de rapport de boite ) par rapport à l' arbre secondaire
ATTENTION à l' ecrou de serrage de la cloche d' embrayage ( pièce bleu ciel ) elle doit pouvoir etre serrer avec l' ecrou ( cannelure de l' arbre primaire )
et pas sur l' arbre secondaire ( le calage et le blocage de ( arbre se fait avec le roulement à bille de sortie de boite )
pour moi il y a 2 rondelles ( arbre primaire )
1 coté gauche roulement à aiguille qui n' a pas beaucoup d' importance ( car le calage et le blocage de l' arbre se fait sur le roulement à bille de droite )
1 coté droit roulement à bille
avec un double rangée de billes , un rondelle de 0.5 mm , permet le centrage presque parfait de l' arbre primaire
( pignon de rapport de boite ) par rapport à l' arbre secondaire
ATTENTION à l' ecrou de serrage de la cloche d' embrayage ( pièce bleu ciel ) elle doit pouvoir etre serrer avec l' ecrou ( cannelure de l' arbre primaire )
et pas sur l' arbre secondaire ( le calage et le blocage de ( arbre se fait avec le roulement à bille de sortie de boite )
pat 59246- t'es sur la bonne voie !
Re: Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (2) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ?
Moi j'ai monté comme ça, de toute façon je ne l'avais pas la troisieme rondelle de Jeanjean!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
Bon ,ben avec tout ca je devrais m'en sortir
merci tout le monde
francky
merci tout le monde
francky
Invité- Invité
pushing-2011-Il y a un circlips comme ça en bout de barrillet de selection des vitesses
Il y a un circlips comme ça en bout de barrillet de selection des vitesses.
Désolé, je n'ai pas la réponse, mais ça me rappelle un post de l'ancien forum (c'est pas d'hier, hein !!!): Un gars avait trouvé un écrou carré dans le tabernacle. Ne sachant ce que c'était, il avait demandé l'avis de son mécano moto qui avait été formel: c'etait un écrou de démarreur de HONDA !!!!!!
pop
(Attention, les lutins sont partout !!!)
pop
(Attention, les lutins sont partout !!!)
pop- pas trop seul là haut ?
Apres verif sur ma vielle boite HS, le clip est plus petit que celui du barillet, par contre il a la même cote que l’axe de boite secondaire coté embrayage.
Dans le même genre de circlips, il y a celui du pignon de pompe à huile mais je ne connais pas exactement son diamètre.
En tous cas, ce clip a réussi à ce faire la malle et a migrer dans le carter de crépine.
Cela me semble possible mais vous en pensez quoi
J’espère vraiment ne pas avoir besoin d’ouvrir les carter centraux
Dans le même genre de circlips, il y a celui du pignon de pompe à huile mais je ne connais pas exactement son diamètre.
En tous cas, ce clip a réussi à ce faire la malle et a migrer dans le carter de crépine.
Cela me semble possible mais vous en pensez quoi
J’espère vraiment ne pas avoir besoin d’ouvrir les carter centraux
Celui de la pompe a huile est plus petit, nettement!
pour voir le clips qui se trouve sur l’arbre de boite
Ok, mercipapy1000 a écrit:Celui de la pompe a huile est plus petit, nettement!
Je vais essayer de démonter le carter d’embrayage demain, avez vous (pour me rassurer) une photo du coté gauche, sans l’embrayage, pour voir le clip qui se trouve sur l’arbre de boite.
ya aussi des clips sur les axes de fourchettes
E.T.
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
coucou
si tu vas ici http://www.etmoteur.fr/part_lists/parts_affiche.php
tu mets clip dans description et tu recherches, tu obtiendras la liste des clips reférencés, et pour pour uns bonne quantité, la taille est indiquée
E.T.
si tu vas ici http://www.etmoteur.fr/part_lists/parts_affiche.php
tu mets clip dans description et tu recherches, tu obtiendras la liste des clips reférencés, et pour pour uns bonne quantité, la taille est indiquée
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Une fois que tu auras trouvé d'où vient ce clip, il serait interessant de savoir pourquoi il s'est barré et quelles pourraient en être les conséquences. Moi, ça me fait peur !!!
le clip et sa rondelle vient bien de l'arbre de boite, ils empêchent le pignon de kick de venir frotter sur la cloche d'embrayage
Et bien le clip et sa rondelle vient bien de l'arbre de boite, ils empêchent le pignon de kick de venir frotter sur la cloche d'embrayage
Ce clip était manquant dans ma commande de pièces lors du remontage et donc, j'avais réutilisé l'ancien qui me semblait en bon état. :evil:
Manifestement c'était une erreur et je viens d'en commander un neuf (pas trouver exactement le même dans ma quincaillerie)
Par contre lors du démontage, je me suis aperçu que la soudure de la fixation de mon coude d’echap gros débit n'a pas tenu
Ce clip était manquant dans ma commande de pièces lors du remontage et donc, j'avais réutilisé l'ancien qui me semblait en bon état. :evil:
Manifestement c'était une erreur et je viens d'en commander un neuf (pas trouver exactement le même dans ma quincaillerie)
Par contre lors du démontage, je me suis aperçu que la soudure de la fixation de mon coude d’echap gros débit n'a pas tenu
Vache, t'as la poisse ... m'approches pas STP!!!
clement500xt/sr- t'es un pilier !
Pour le circlip, c’est une connerie de ma part
Pour les autres galères comme le carbu, le stator, le coude, c’est vrai que ça commence vraiment a me faire ch…..
Pour les autres galères comme le carbu, le stator, le coude, c’est vrai que ça commence vraiment a me faire ch…..
Pablo- co-admin
Donc?????
c'est koi s' bordel!!!!
c'est koi s' bordel!!!!
Pablo- co-admin
qui a crapoté le filetage de l'arbre, puis l'a fait disparaître pour le remplacer par une gorge de circlips.
Bin c'est pas bon. Y'a un rigolo qui a crapoté le filetage de l'arbre, puis l'a fait disparaître pour le remplacer par une gorge de circlip.
C'est moche parce que l'écrou de sortie de boîte ne fait pas que maintenir le pignon, c'est lui qui assure le calage latéral de la boîte au serrage contre le roulement. M'enfin y'a un dieu pour les bricolos, moi je suis sûr qu'avec ça j'aurais pas roulé 10 m sans péter la boîte...
Seule option mécaniquement propre, remplacer l'arbre secondaire. Je ne pense pas qu'il soit possible de le percer et de le tarauder pour récupérer un serrage, c'est dur comme acier.
C'est moche parce que l'écrou de sortie de boîte ne fait pas que maintenir le pignon, c'est lui qui assure le calage latéral de la boîte au serrage contre le roulement. M'enfin y'a un dieu pour les bricolos, moi je suis sûr qu'avec ça j'aurais pas roulé 10 m sans péter la boîte...
Seule option mécaniquement propre, remplacer l'arbre secondaire. Je ne pense pas qu'il soit possible de le percer et de le tarauder pour récupérer un serrage, c'est dur comme acier.
2J4 000697- très proche des étoiles !
Bon, No panic !
Regarde par là,
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t9620-filetage-sortie-de-boite?highlight=filetage+boite
le père Den's a fileté le bazar, son système à gougeon a l'air bien, tu peux peut-être même garder le circlip en plus pour sécuriser avec une rondelle "cloche".
Après, faut pas des mèches de chez bricotruc...
Si le circlip ne laisse pas trop de jeu au pignon, tu peux rouler je pense...
Regarde par là,
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t9620-filetage-sortie-de-boite?highlight=filetage+boite
le père Den's a fileté le bazar, son système à gougeon a l'air bien, tu peux peut-être même garder le circlip en plus pour sécuriser avec une rondelle "cloche".
Après, faut pas des mèches de chez bricotruc...
Si le circlip ne laisse pas trop de jeu au pignon, tu peux rouler je pense...
Julien- t'es un pilier !
Yep !
Le problème c'est qu'y a un sacré jeu lateral !
et que j'ai déja fait 500 bornes avec, sans parler de l'ancien proprio !
But no problem, I'll try to don't panic !
pi j'vais galerer a trouver un axe de sortie de boite ! et pi sa doit pas etre doné comme bidule !
Enfin, j'vais essayer d'me dire que s'te meule s'était quand même une bonne affaire.....
Aller, bye, et merci de vos conseil !
pi j'vais galerer a trouver un axe de sortie de boite ! et pi sa doit pas etre doné comme bidule !
Enfin, j'vais essayer d'me dire que s'te meule s'était quand même une bonne affaire.....
Pablo- co-admin
pablo a écrit:Yep !
L'arbre neuf vaut dans les 130, et une boite d'occase complète c'est autour de 50. Donc arbre seul d'occase, dans les 20-30 roros je dirais. Evidemment faut se taper un démontage, avec probablement quelques surprises à l'ouverture.
fileter par l'extérieur et essayer de caler ton axe en ajoutant une rondelle
Tu peux essayer de fileter par l'extérieur et essayer de caler ton axe en ajoutant une rondelle, et rouler comme ça un temps...
Le temps de préparer le budget et les pièces pour ouvrir car en effet, quand tu le feras, tu auras surement d'autres choses à changer pour être définitivement peinard.
Le temps de préparer le budget et les pièces pour ouvrir car en effet, quand tu le feras, tu auras surement d'autres choses à changer pour être définitivement peinard.
Julien- t'es un pilier !
Salut...
Je ne connaissais pas le coup du circlips.
Pour ne plus être emmerdouillé, et après quelques rabotages du filetage de cet axe suite à la perte répétée de son foutu écrou, voici donc une alternative à ça:
Et ce circlips est sans doute tout aussi efficace!
Je ne connaissais pas le coup du circlips.
Pour ne plus être emmerdouillé, et après quelques rabotages du filetage de cet axe suite à la perte répétée de son foutu écrou, voici donc une alternative à ça:
Et ce circlips est sans doute tout aussi efficace!
Stan- te voilà un initié !
le serrage de l'écrou assure le calage latéral de l'arbre de boite, mais il assure aussi l'étanchéité de la boite
Il y a quand même un truc qui me chagrine: C'est que non seulement le serrage de l'écrou assure le calage latéral de l'arbre de boite, mais il assure aussi l'étanchéité de la boite, puisqu'elle est graissée sous pression... Dune et moi nous rappelons d'un trottoir de Périgueux ou le XT nous a laissés, écrou SB perdu, avec une flaque d'huile au ralenti, et un filet d'huile qui courait sur le trottoir et la route... Si on avait pu suivre le filet d'huile, l'écrou était certainement à l'autre bout!
Malheureusement pas de secret à ton pb: il est quasi-impossible de réparer sans ouvrir la boite! et plutôt que de réparer, je te conseille moi aussi un arbre non abimé, d'occase... Bouffé comme il est au niveau du filetage et des cannelures, le tien est juste bon à faire une lampe de chevet Op'Art!
Malheureusement pas de secret à ton pb: il est quasi-impossible de réparer sans ouvrir la boite! et plutôt que de réparer, je te conseille moi aussi un arbre non abimé, d'occase... Bouffé comme il est au niveau du filetage et des cannelures, le tien est juste bon à faire une lampe de chevet Op'Art!
Invité- Invité
Bon alors, ji peut roulé come sa??? :| ou sa va tout cassé??L'arbre neuf vaut dans les 130, et une boite d'occase complète c'est autour de 50. Donc arbre seul d'occase, dans les 20-30 roros je dirais. Evidemment faut se taper un démontage, avec probablement quelques surprises à l'ouverture..
Pasque j'ai pas trouvé a moins de 80 roros....
Et pi pour les surprise, ben ch'commence a y etre habitué ....
Et tant que j'y pense, y'en aurait pas une qui trainerais au fond du garage, pour aider un nouveau venu
Et une bobine , y'a pas sa ???
Mercimercimerci!!!!!!
Pablo
Pablo- co-admin
Salut...
Si on avait pu suivre le filet d'huile, l'écrou était certainement à l'autre bout!
C'est pas faux.
Et c'est sûrement comme ça que procéda le gendarme en me ramenant le mien, qui avait tapé dans son Estafette...
Stan- te voilà un initié !
Les ingénieurs de Monsieur YAM auraient peut-être dû prévoir un pas à gauche. Moi, j'ai toujours peur ou de ne pas assez le serrer ou de serrer trop et de le foirer !
Ils ont mis une rondelle frein... Si elle est mise correctement le truc peut pas se desserrer.
pop a écrit:Les ingénieurs de Monsieur YAM auraient peut-être dû prévoir un pas à gauche. Moi, j'ai toujours peur ou de ne pas assez le serrer ou de serrer trop et de le foirer !
Ils ont mis une rondelle frein... Si elle est mise correctement le truc peut pas se desserrer.
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9