Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (2) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ?
+42
x75
Camiro
sachs3455
kwai
YAMACO
ARVELLA
mackkmas
Norbert73
Thibaut82
peauxdelavieillecabane
papy1000watts
Phil 421
Dr Phil
Gino Maroc
pepou
SUPER SINGLE
2J4 000697
Pablo
clement500xt/sr
pushing
pat 59246
le cocombre masqué
Gi0
dune
kriss
Cigaloo
vincelp
Stan
monogil
Julien
Gégé l'Africain
Thibounet
Solufil
jpmfalco
pop
vinbo
ET
Ad
fingersinthenose
aievouais64
jeanjean
Raph_sr
46 participants
Page 2 sur 9
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
C'est l'arbre qui a du jeu ? Ou bien le pignon qui bouge sur l'arbre ?
Cela dit, encore faut-il que le sens de ton C'est l'arbre qui a du jeu ?
Ou bien le pignon qui bouge sur l'arbre ? te permettent de serrer de façon à ce que cela plaque bien contre le pignon de sbv et absorbe le jeu...
Ou bien le pignon qui bouge sur l'arbre ? te permettent de serrer de façon à ce que cela plaque bien contre le pignon de sbv et absorbe le jeu...
- soit au jeu interne du roulement mais cela me parait beaucoup - soit à un petit déplacement de la bague extérieur dans l’alésage du carter moteur
Bonjour
Tout d’abord merci à tous pour votre aide.
Voici quelques précisions concernant ce fameux jeu : Quand le pignon de sortie de boite n’est pas monté l’arbre à un jeu d’un peu près 1mm. Une fois le pignon serré, l’arbre a encore un petit jeu de 0.3 mm. J’ai enlevé le pignon et derrière le joint spy on voit une petite bague métallique (voir photo) et c’est elle qui bouge du jeu de 0.3mm. D’après le schéma page 97 de la RTM, cette bague serait la bague intérieure du roulement 32. Dans de cas le jeu correspondrait :
- soit au jeu interne du roulement mais cela me parait beaucoup
- soit à un petit déplacement de la bague extérieur dans l’alésage du carter moteur
MAIS n’ayant jamais ouvert de bas moteur et n’ayant pas de plan de la boite mes explications ne sont que des hypothèses !! Vous en pensez quoi ?
Vinbo
Tout d’abord merci à tous pour votre aide.
Voici quelques précisions concernant ce fameux jeu : Quand le pignon de sortie de boite n’est pas monté l’arbre à un jeu d’un peu près 1mm. Une fois le pignon serré, l’arbre a encore un petit jeu de 0.3 mm. J’ai enlevé le pignon et derrière le joint spy on voit une petite bague métallique (voir photo) et c’est elle qui bouge du jeu de 0.3mm. D’après le schéma page 97 de la RTM, cette bague serait la bague intérieure du roulement 32. Dans de cas le jeu correspondrait :
- soit au jeu interne du roulement mais cela me parait beaucoup
- soit à un petit déplacement de la bague extérieur dans l’alésage du carter moteur
MAIS n’ayant jamais ouvert de bas moteur et n’ayant pas de plan de la boite mes explications ne sont que des hypothèses !! Vous en pensez quoi ?
Vinbo
vinbo- persévère !
rondelle de calage de 0,5mm (réf. Yam 168-17428-01-05)
Salute Vinbo,
Si ton roulement n'a pas de jeu transversal (en bougeant l'axe de haut en bas ou de droite à gauche), c'est probablement la cage extérieure qui coulisse dans son logement (ça devrait être possible de la voir bouger d'ailleurs). Dans ce cas, la rondelle de calage de 0,5 mm (réf. Yam 168-17428-01-05) qui se trouve derrière le roulement serait morte. C'est ce que j'ai pu constater quand j'ai ouvert mon moteur (70000 km).
fingers
P.S. Donne-moi ton mail en MP et je t'enverrai les microfiches en PDF
Si ton roulement n'a pas de jeu transversal (en bougeant l'axe de haut en bas ou de droite à gauche), c'est probablement la cage extérieure qui coulisse dans son logement (ça devrait être possible de la voir bouger d'ailleurs). Dans ce cas, la rondelle de calage de 0,5 mm (réf. Yam 168-17428-01-05) qui se trouve derrière le roulement serait morte. C'est ce que j'ai pu constater quand j'ai ouvert mon moteur (70000 km).
fingers
Re: Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (2) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ?
fingersinthenose a écrit:Salute Vinbo,
fingers
Ton explication me semble être tout à fait plausible : si j’ai bien compris il y a une rondelle de calage entre la bague extérieure du roulement 32 et le le flasque de calage 30 ( voir extrait de la rtm ci-dessous). Cette rondelle n’apparaît pas sur le schéma de la rtm à moins que ce soit le petit épaulement que l’on voit sur le roulement ? Par ailleurs j’ai cherché sur la part list mais la aussi aucune trace de cette rondelle. Je te mets mon mail en MP afin que tu m’envoies la microfiche qui va bien.
Par ailleurs penses tu qu’en faisant sauter le joint spy je verrai le la bague extérieure du roulement ?
Les règles de montage des roulements disent que c’est la bague tournant par rapport à la charge qui doit être montée serré. Ici ce devrait être la bague intérieure qui devrait être monté serré et la bague extérieure libre. Est-ce le cas ?
Merci pour ton aide
vinbo
vinbo- persévère !
Re: Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (2) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ?
Salut,
Je suis d'accord avec toi, il n'y a pas de rondelle derriere le roulement de sortie de boite, il doit y avoir confusion avec la rondelle rep.10 sur l'arbre primaire qui s'use (je ne comprend pas pourquoi d'ailleurs ??!! (si quelqu'un a la réponse, je prends !) mais j'ai déjà eu à la changer pour cette raison).
Si tu enleves le joint spi, tu dois voir la bague ext. et pouvoir vérifier ton hypothese sur le coulissement de la bague ext. dans son alesage. Dans ce cas, le circlips monté sur le roulement (le petit épaulement) peut y etre pour quelque chose genre jeu entre le fond de son logement dans le carter et le flasque. Peut etre le flasque de calage rep. 32 mal serré, mais ça doit etre rare.
Mais je te rassure, j'ai environ 0.1 à 0.2 mm (pas mesuré) de jeu à ce niveau là et je suis pas trop inquiet, ayant un roulement quasi neuf, un flasque bien serré et un anneau d'arret neuf aussi.
Je crois qu'il ne faut pas s'inquieter.
Ah oui, la bague int. n'est pas serrée sur l'arbre, pas sur la mienne en tout cas.
Bon week end.
Philippe
Je suis d'accord avec toi, il n'y a pas de rondelle derriere le roulement de sortie de boite, il doit y avoir confusion avec la rondelle rep.10 sur l'arbre primaire qui s'use (je ne comprend pas pourquoi d'ailleurs ??!! (si quelqu'un a la réponse, je prends !) mais j'ai déjà eu à la changer pour cette raison).
Si tu enleves le joint spi, tu dois voir la bague ext. et pouvoir vérifier ton hypothese sur le coulissement de la bague ext. dans son alesage. Dans ce cas, le circlips monté sur le roulement (le petit épaulement) peut y etre pour quelque chose genre jeu entre le fond de son logement dans le carter et le flasque. Peut etre le flasque de calage rep. 32 mal serré, mais ça doit etre rare.
Mais je te rassure, j'ai environ 0.1 à 0.2 mm (pas mesuré) de jeu à ce niveau là et je suis pas trop inquiet, ayant un roulement quasi neuf, un flasque bien serré et un anneau d'arret neuf aussi.
Je crois qu'il ne faut pas s'inquieter.
Ah oui, la bague int. n'est pas serrée sur l'arbre, pas sur la mienne en tout cas.
Bon week end.
Philippe
Solufil- ton chemin est encore long !
Solusfil a écrit:
Je suis d'accord avec toi, il n'y a pas de rondelle derriere le roulement de sortie de boite, il doit y avoir confusion avec la rondelle rep.10 sur l'arbre primaire qui s'use
Oups! Désolé, j'ai dit une connerie! J'ai bien confondu avec l'arbre I.
Sinon, il y a une rondelle de calage de l'autre coté de l'axe secondaire, 25 sur le dessin, autre cause possible au jeu?
La bague intérieure du roulement n'est pas vraiment montée serrée car sinon il serait difficile de refermer les demi-carters.Solusfil a écrit:
Les règles de montage des roulements disent que c’est la bague tournant par rapport à la charge qui doit être montée serré. Ici ce devrait être la bague intérieure qui devrait être monté serré et la bague extérieure libre. Est-ce le cas ?
En enlevant le joint à lèvres, tu verras bien la bague extérieure du roulement.
Je t'envoie les microfiches.
fingers
Pour conclure quant à ce jeu : il est normal mais pas tout à fait ( !) et y pas vraiment lieu de s’inquiéter. C'est bien cela ?
Pour vérifier si c’est bien la bague extérieure qui a du jeu il faudrait que je fasse sauter le joint spy mais pensez vous que je pourrais remettre le même ? Je trouve tout de même bizarre que cette bague ne soit pas montée serré car dans un montage de roulement il faut au moins qu’une des 2 bagues soit montée serré. Or d’après vos réponse la bague intérieure n’est pas montée serré ? Les ingénieurs de chez Yam auraient ils fait l’impasse sur leur cours de montage de roulement !!!!
Et comment qu’on voit que cette rondelle est usée ?
Encore merci pour votre aide.
Vin100
Pour vérifier si c’est bien la bague extérieure qui a du jeu il faudrait que je fasse sauter le joint spy mais pensez vous que je pourrais remettre le même ? Je trouve tout de même bizarre que cette bague ne soit pas montée serré car dans un montage de roulement il faut au moins qu’une des 2 bagues soit montée serré. Or d’après vos réponse la bague intérieure n’est pas montée serré ? Les ingénieurs de chez Yam auraient ils fait l’impasse sur leur cours de montage de roulement !!!!
Solusfil a écrit:Salut,
Philippe
Et comment qu’on voit que cette rondelle est usée ?
Encore merci pour votre aide.
Vin100
vinbo- persévère !
La rondelle dont on parlait est sur l'arbre primaire, pas celui de sortie de boite donc faut pas s'en préoccuper, y'en a pas. Et puis pour les montages de roulement, le circlips sur la bague ext. doit y etre pour quelque chose. D'ailleurs, le roulement droit du primaire est monté pareil, avec un circlips et un flasque !
Et tu ne pourras sans doute pas te passer de mettre une vis dans le joint pour le sortir, donc faudra changer, et puis ça fait pas de mal à ce niveau là de la moto.
A+
Et tu ne pourras sans doute pas te passer de mettre une vis dans le joint pour le sortir, donc faudra changer, et puis ça fait pas de mal à ce niveau là de la moto.
A+
Solusfil a écrit:La rondelle dont on parlait est sur l'arbre primaire, pas celui de sortie de boite donc faut pas s'en préoccuper, y'en a pas. Et puis pour les montages de roulement, le circlips sur la bague ext. doit y etre pour quelque chose. D'ailleurs, le roulement droit du primaire est monté pareil, avec un circlips et un flasque !
A+
J'ai bien compris que la rondelle dont tu parles n'a rien à voir avec mon pb de jeu mais je voulais juste savoir si l'on pouvait déceler son usure sans ouvrir le bas moteur : Ca fait plusieurs fois que j'entend parler de cette rondelle qui s'use et qui peut causer des dégats dans le bas moteur
merci
vinbo- persévère !
Oui, tu peux. Faut enlever l'embrayage, le flasque de retenue du roulement et le roulement. Si le rlt n'est pas trop serré, ni dans son alesage, ni sur l'arbre, tu peux l'enlever et mesurer cette rondelle, la changer si besoin est.
Je reitere ma question si quelqu'un a la réponse : pourquoi cette rondelle s'use t elle ? Rien ne doit frotter contre elle, l'arbre primaire et la bague int. du rlt tournent normalement ensemble ???
A+
Je reitere ma question si quelqu'un a la réponse : pourquoi cette rondelle s'use t elle ? Rien ne doit frotter contre elle, l'arbre primaire et la bague int. du rlt tournent normalement ensemble ???
A+
meme soucis, selecteur soudé sur l'axe, malgré récupération à la lime, les cannelures HS-axe 13-8, N° 583-18125-00 + levier 13-10, N° 434-18121-00 complément part list 79: axe + levier 13-8, N° 2J2-18103-00
meme soucis, selecteur soudé sur l'axe, malgré récupération à la lime, les cannelures HS.
Yamaha a modifié l'axe à partir du modéle 79.
Part list 78: axe 13-8, N° 583-18125-00 + levier 13-10, N° 434-18121-00
complément part list 79: axe + levier 13-8, N° 2J2-18103-00
Yamaha a modifié l'axe à partir du modéle 79.
Part list 78: axe 13-8, N° 583-18125-00 + levier 13-10, N° 434-18121-00
complément part list 79: axe + levier 13-8, N° 2J2-18103-00
Invité- Invité
Bas Moteur : En bout d'abre secondaire je me suis apercu que le petit trou de graissage était partiellement bouché par de la limaille
Bonjour,
Après avoir enlevé le pignon fou de kick en bout d'abre secondaire je me suis apercu que le petit trou de graissage était partiellement bouché par de la limaille.
J'ai alors enlevé le bouchon en bout d'arbre et la l'HORREUR ! J'ai retiré à l'intérieur des copeaux de ferraille dont certains dépliés font plus d'un centimétre :
Daprès ce que je comprend du circuit de lubrification, pour arriver la ces copeaux ont du traverser la pompe à huile et les conduits du bas moteur et la ca me parait balaise !
Autre hypothèse : Mr Yamaha a travaillé comme un porc et n'a pas bien évacué les copeaux lors du percage du conduit de lub dans l'arbre secondaire ...
Dernière hypothèse les copeaux se sont créés entre la pompe et l'arbre secondaire mais où ?
Vous en pensez quoi ?
Après avoir enlevé le pignon fou de kick en bout d'abre secondaire je me suis apercu que le petit trou de graissage était partiellement bouché par de la limaille.
J'ai alors enlevé le bouchon en bout d'arbre et la l'HORREUR ! J'ai retiré à l'intérieur des copeaux de ferraille dont certains dépliés font plus d'un centimétre :
Daprès ce que je comprend du circuit de lubrification, pour arriver la ces copeaux ont du traverser la pompe à huile et les conduits du bas moteur et la ca me parait balaise !
Autre hypothèse : Mr Yamaha a travaillé comme un porc et n'a pas bien évacué les copeaux lors du percage du conduit de lub dans l'arbre secondaire ...
Dernière hypothèse les copeaux se sont créés entre la pompe et l'arbre secondaire mais où ?
Vous en pensez quoi ?
vinbo- persévère !
vinbo-2008-il est clair que ces copeaux n'ont jamais pu passer dans l'arbre
Vu la taille des trous de graissage de la boite, il est clair que ces copeaux n'ont jamais pu passer dans l'arbre: Ils y sont depuis l'usinage de l'arbre! L'inconvénient de la grande serie...
Invité- Invité
ressemble à des copeaux de percage
en effet, ca ressemble à des copeaux de percage
Thibounet- ton chemin est encore long !
mickie a écrit:Vu la taille des trous de graissage de la boite, il est clair que ces copeaux n'ont jamais pu passer dans l'arbre: Ils y sont depuis l'usinage de l'arbre! L'inconvénient de la grande serie...
Voici une réponse qui me réjouit :
et d'un car je ne suis pas en présence d'un pignon de boite psychopathe débittant en copeaux ses petits camarades.
et de deux car je suis possession d'un trésor inestimable : des copeaux d'EPOQUE de 500 xt made in japan. Ca va se vendre a prix d'or sur ebay, c'est une pièce unique.
Trève de plaisanterie, en voyant tout ces copeaux (il y en avait au moins 2 fois plus que sur la photo) on se dit que ce moteur est bien robuste !
vinbo- persévère !
Bas Moteur : Rondelle calage arbre primaire et dépose vilebrequin
Salut les Bricolos (avec une majuscule non mais …) [/size]
Après avoir démonté la noix d’embrayage je me suis dit que ça pourrait être intéressant d’enlever le roulement d’arbre primaire afin de voir l’état de la rondelle de calage qui se trouve juste derrière (repère 10 sur l’extrait de la revue technique ci-dessous). Pourquoi ?
[size=12]1 - j’ai lu à plusieurs reprise que cette rondelle se bouffe petit à petit et qu’alors ce n’est pas vraiment bon pour la durée de vie des pignon de boite.
2 – l’arbre primaire du moulin que je bricole présente un léger jeu que je pensais être du à l’usure de cette rondelle. Ce jeu est de l’ordre de 0,2 à 0,3mm ,.
J’enlève alors le roulement et la surprise pas de rondelle. J’ai essayé depuis de remettre une rondelle de calage (épaisseur de 0,5) mais une fois le flasque du roulement serré le roulement parait dur comme un peu trop contraint. Ce qui parait normal puisqu’ au début je n’avais que 0,2 à 0,3 de jeu. Quelques photos pour illustrer :
article moto légende
Pour finir je ne sais plus vraiment quoi faire avec cette rondelle. Vous en pensez quoi ?
Vin100
Après avoir démonté la noix d’embrayage je me suis dit que ça pourrait être intéressant d’enlever le roulement d’arbre primaire afin de voir l’état de la rondelle de calage qui se trouve juste derrière (repère 10 sur l’extrait de la revue technique ci-dessous). Pourquoi ?
[size=12]1 - j’ai lu à plusieurs reprise que cette rondelle se bouffe petit à petit et qu’alors ce n’est pas vraiment bon pour la durée de vie des pignon de boite.
2 – l’arbre primaire du moulin que je bricole présente un léger jeu que je pensais être du à l’usure de cette rondelle. Ce jeu est de l’ordre de 0,2 à 0,3mm ,.
J’enlève alors le roulement et la surprise pas de rondelle. J’ai essayé depuis de remettre une rondelle de calage (épaisseur de 0,5) mais une fois le flasque du roulement serré le roulement parait dur comme un peu trop contraint. Ce qui parait normal puisqu’ au début je n’avais que 0,2 à 0,3 de jeu. Quelques photos pour illustrer :
article moto légende
Pour finir je ne sais plus vraiment quoi faire avec cette rondelle. Vous en pensez quoi ?
Vin100
vinbo- persévère !
vinbo-2011-
Beaucoup d'allemands déconseillent d'en remonter une.
En ce qui me concerne, j'en ai remis une sur les deux moteurs que j'ai refait.
Par contre, ce n'est pas normal que la boite devienne dur si tu rajoûte la rondelle.
En ce qui te concerne, ne change pas un système qui marche...
jeanjean
En ce qui me concerne, j'en ai remis une sur les deux moteurs que j'ai refait.
Par contre, ce n'est pas normal que la boite devienne dur si tu rajoûte la rondelle.
En ce qui te concerne, ne change pas un système qui marche...
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
je ne peux plus remettre cette rondelle de calage. En fait je ne comprends pas à quoi sert cette rondelle, car rondelle ou pas, une fois la noix d'embrayage serrée il n'y de toute façon plus de jeu sur l'arbre primaire
Merci Jeanjean,
C'est vrai que l'on touche pas un moteur qui marche mais en démontant ce moteur je me suis rendu compte que l'ancien proprio était vraiment un bon à rien et encore je suis gentil : il avait réussi à inverser les écrous de cylindre (vous savez les grands) avec ceux du cache culbu ... faut le faire non ...
Je n'ai donc aucune confiance dans le bricolage fait par ce sacouin et si mon moteur marchait avant démontage, cela ne va peut être pas durer longtemps ... c'est en partie pour cela que je l'ai ouvert.
En plus j'ai bien l'impression que le bas moteur a déjà été ouvert. En tout cas le flasque de roulement a déjà été enlevés (vis marquées).
Je me demande donc si il n'y a pas une autre couille dans la boite qui fait que je ne peux plus remettre cette rondelle de calage. En fait je ne comprends pas à quoi sert cette rondelle, car rondelle ou pas, une fois la noix d'embrayage serrée il n'y de toute façon plus de jeu sur l'arbre primaire.
Te souviens tu, Jeanjean, si une fois la rondelle en place il y a encore un leger jeu ou si ca tombe pil poil et que l'arbre primaire est parfaitement calé ?
Quand je dis que sur mon moteur une fois la rondelle en place ca parait un peu dur disons que c'est peut être un peu exagéré mais c'est sur que ca tourne un peu moins bien que sans rondelle.
N'hésitez pas à lacher vos coms, comme disent les jeunes sur les blogs
vin100
C'est vrai que l'on touche pas un moteur qui marche mais en démontant ce moteur je me suis rendu compte que l'ancien proprio était vraiment un bon à rien et encore je suis gentil : il avait réussi à inverser les écrous de cylindre (vous savez les grands) avec ceux du cache culbu ... faut le faire non ...
Je n'ai donc aucune confiance dans le bricolage fait par ce sacouin et si mon moteur marchait avant démontage, cela ne va peut être pas durer longtemps ... c'est en partie pour cela que je l'ai ouvert.
En plus j'ai bien l'impression que le bas moteur a déjà été ouvert. En tout cas le flasque de roulement a déjà été enlevés (vis marquées).
Je me demande donc si il n'y a pas une autre couille dans la boite qui fait que je ne peux plus remettre cette rondelle de calage. En fait je ne comprends pas à quoi sert cette rondelle, car rondelle ou pas, une fois la noix d'embrayage serrée il n'y de toute façon plus de jeu sur l'arbre primaire.
Te souviens tu, Jeanjean, si une fois la rondelle en place il y a encore un leger jeu ou si ca tombe pil poil et que l'arbre primaire est parfaitement calé ?
Quand je dis que sur mon moteur une fois la rondelle en place ca parait un peu dur disons que c'est peut être un peu exagéré mais c'est sur que ca tourne un peu moins bien que sans rondelle.
N'hésitez pas à lacher vos coms, comme disent les jeunes sur les blogs
vin100
vinbo- persévère !
est-ce que ton roulement est bien positionné ?
Salut vinbo,
J'ai déjà retrouvé une rondelle de calage au fond du carter, et ça marche très bien sans... (je n'ai pas eu connaissance de casse des pignon de 4e et 5e, dont parle l'article que tu montres)
Par contre, je suis d'accord avec jeanjean, pour ce qui est de remettre la rondelle.
Si c'est la bonne rondelle, il n'y a pas de raison que cela force; est-ce que ton roulement est bien positionné ?
Gégé
J'ai déjà retrouvé une rondelle de calage au fond du carter, et ça marche très bien sans... (je n'ai pas eu connaissance de casse des pignon de 4e et 5e, dont parle l'article que tu montres)
Par contre, je suis d'accord avec jeanjean, pour ce qui est de remettre la rondelle.
Si c'est la bonne rondelle, il n'y a pas de raison que cela force; est-ce que ton roulement est bien positionné ?
Gégé
Gégé l'Africain- persévère !
cette rondelle, c'est qu'elle s'use et que la diminution de son épaisseur peut provoquer le desserage impromptu de la cloche d'embrayage
La raison pour laquelle les allemandes ne remontent pas cette rondelle, c'est qu'elle s'use et que la diminution de son épaisseur peut provoquer le desserage impromptu de la cloche d'embrayage.
Chez moi, avec la rondelle, ça tourne sans problème. Peut-être que le sagouin qui à remonté ton moteur l'a tout simplement placée à l'autre bout de l'arbre de boite...
jeanjean
Chez moi, avec la rondelle, ça tourne sans problème. Peut-être que le sagouin qui à remonté ton moteur l'a tout simplement placée à l'autre bout de l'arbre de boite...
jeanjean
J'ai finalement ouvert le moulin. Il semble que le manque de jeu au niveau de l'arbre primaire (ce qui m'empêche de mettre la rondelle de calage en bout d'arbre) soit du au fait que la douille à aiguille ne soit pas suffisamment enfoncée dans le carter droit : en regardant par le trou ou se trouve la biellette d’embrayage on voit que la douille n’est pas en buté sur le carter (voir photos). Avant d’essayer de repositionner cette douille, j’aimerais avoir votre avis sur mon hypothèse ? Dans le cas où j’aurais raison, pouvez vous m’indiquer comment je peux ressortir la douille du carter (carter dans le four peut être ?).
De plus, en tournant de roulement de sortie de boite je me suis aperçu que celui-ci avait un petit point dur et que de plus la bague extérieure avait un léger jeu axial par rapport au carter. Donc décision prise d’enlever ce roulement pour vérification. Mais gros problème : aucune des trois vis ne veut venir même après chauffage au décapeur thermique. Résultat, une vis encore correct, une deuxième avec une empreinte massacré et la troisième cisaillé au niveau du carter après l’avoir attaqué au « burin » comme je l’ai déjà fait plusieurs fois pour des vis récalcitrantes ! Bon ba voila un peu démoralisé j’attends vos conseils pour réussir à sortir le 2 vis restantes et réparer ma connerie sur la troisième (si réparable …).
Pour ce qui est de l’état des dents de pignon de boite, c’est pas très joli. Je vous mettrai des photos d’ici peu pour avoir votre avis.
Merci d’avance
De plus, en tournant de roulement de sortie de boite je me suis aperçu que celui-ci avait un petit point dur et que de plus la bague extérieure avait un léger jeu axial par rapport au carter. Donc décision prise d’enlever ce roulement pour vérification. Mais gros problème : aucune des trois vis ne veut venir même après chauffage au décapeur thermique. Résultat, une vis encore correct, une deuxième avec une empreinte massacré et la troisième cisaillé au niveau du carter après l’avoir attaqué au « burin » comme je l’ai déjà fait plusieurs fois pour des vis récalcitrantes ! Bon ba voila un peu démoralisé j’attends vos conseils pour réussir à sortir le 2 vis restantes et réparer ma connerie sur la troisième (si réparable …).
Pour ce qui est de l’état des dents de pignon de boite, c’est pas très joli. Je vous mettrai des photos d’ici peu pour avoir votre avis.
Merci d’avance
vinbo- persévère !
pour les sortir avec un extracteur ( sorte de queue de cochon filetée à gauche )
Salut
Pour les vis récalcitrantes, tu peux investir dans un tournevis à choc ( 10-12€), les 2 vis qui ont encore leur tête devraient venir avec le bon embout.
Pour t'assurer de la bonne prise du tournevis, mets l'embout sur la vis, tape dessus pour bien l'enfoncer dans l'empreinte cruciforme et aussi pour décoller les filets, puis enquille le tournevis à frapper sur l'embout.
Frappe ensuite sur l'outil, elles devraient venir.
Sinon, perce pour faire sauter leur tête, puis fais y un petit trou ( 2-3mm) pour les sortir avec un extracteur ( sorte de queue de cochon filetée à gauche ).
Pour la cage à aiguille, je ne sais pas.
Bon courage !
Pour les vis récalcitrantes, tu peux investir dans un tournevis à choc ( 10-12€), les 2 vis qui ont encore leur tête devraient venir avec le bon embout.
Pour t'assurer de la bonne prise du tournevis, mets l'embout sur la vis, tape dessus pour bien l'enfoncer dans l'empreinte cruciforme et aussi pour décoller les filets, puis enquille le tournevis à frapper sur l'embout.
Frappe ensuite sur l'outil, elles devraient venir.
Sinon, perce pour faire sauter leur tête, puis fais y un petit trou ( 2-3mm) pour les sortir avec un extracteur ( sorte de queue de cochon filetée à gauche ).
Pour la cage à aiguille, je ne sais pas.
Bon courage !
Julien- t'es un pilier !
Pour sortir la vis cassée, il faut utiliser un tourne à gauche.
Pour sortir la douille, mettre au four.
Pour les vis, si elles sont montées à la loctite, il faut chauffer à 250°C. Mais surtout, il faut utiliser un tournevis à frapper, et pas tout massacrer à coup de burin!!!
C'est pas pour ce que ça coûte, un tournevis à frapper.
Un tournevis à frapper, ça s'utilise avec un gros marteau, pas avec le p'tit machin d'amateur qui sert à planter des clous.
Quand on achête un tourne à gauche, on n'achête pas la bouse universelle vendue au bricomachin du coin. On en achête un de taille adéquate en fourniture industrielle.
Il est moins cher, il a un filetage plus fin, il est moins conique, il est fabriqué dans un acier plus solide, bref, il va te permettre de ressortir la vis cassée, au lieu de faire encore plus de dégats.
Si tu n'as pas le matériel ou que tu ne sais pas faire, il vaut mieux aller chez quelqu'un qui sait (et en qui tu as confiance) et lui laisser 20 euros...
Pour les vis, si elles sont montées à la loctite, il faut chauffer à 250°C. Mais surtout, il faut utiliser un tournevis à frapper, et pas tout massacrer à coup de burin!!!
C'est pas pour ce que ça coûte, un tournevis à frapper.
Un tournevis à frapper, ça s'utilise avec un gros marteau, pas avec le p'tit machin d'amateur qui sert à planter des clous.
Quand on achête un tourne à gauche, on n'achête pas la bouse universelle vendue au bricomachin du coin. On en achête un de taille adéquate en fourniture industrielle.
Il est moins cher, il a un filetage plus fin, il est moins conique, il est fabriqué dans un acier plus solide, bref, il va te permettre de ressortir la vis cassée, au lieu de faire encore plus de dégats.
Si tu n'as pas le matériel ou que tu ne sais pas faire, il vaut mieux aller chez quelqu'un qui sait (et en qui tu as confiance) et lui laisser 20 euros...
Dernière édition par jeanjean le Dim 30 Nov 2008, 20:51, édité 1 fois
jeanjean a écrit:... avec le p'tit machin detarlouse... d'amateur...qui sert à planter des clous...
gil
monogil- très proche des étoiles !
Merci pour la précision
Post corrigé.
jeanjean
Post corrigé.
jeanjean
Les modo feraient bien de mettre une mise en garde pour les enfants et les âmes sensibles.vinbo a écrit:
On va avoir des histoires!
V .
Stan- te voilà un initié !
Merci pour vos réponses,
C'est vrai que pour le coup du "burin" je ne suis pas vraiment très fière mais bon maintenant il faut réparer. Pour les prochaines fois, je vais investir dans un tournevis à frapper. Mais bon pour la vis que j'ai explosé, je ne sais pas si j'aurais eu la place de l'utiliser car la vis est vraiment contre le carter et d'après mes souvenir le tournevis a plutot un gros corps. Par ailleurs, pas evident de trouver un bon tournevis à frapper et mas une m.e.r.d.e de chez bricotruc
Pour la loctite, tu dis, Jeanjean, qu'il faut chaffer à 250° . A ce sujet j'ai pas mal de questions :
Peut on atteindre cette température avec un décapeur thermique ou faut il utiliser une flamme ?
Quand on atteind la bonne température, le joint est il détruit ou reprend t il corps en refroidissant ? En d'autre terme, faut il devisser pendant que c'est chaud ou on peut attendre ?
Y a t-il un moyen de savoir que l'on a assez chauffé ?
En fait, j'avais chauffer au décapeur thermique mais certainement pas assez car j'avais peur ce ne soit pas très bon pour le carter ?
Pour la douille, tu penses Jeanjean qu'elle est en place ou pas ?
Pour la vis sectionnée, je pense que je vais suivre le conseil de Jeanjean et amené mon carter chez un pro. A ce sujet connaissez vous une bonne crémerie dans le sud de paris. J'habite dans le 91 à 20 km au sud d'Evry .
vin100
C'est vrai que pour le coup du "burin" je ne suis pas vraiment très fière mais bon maintenant il faut réparer. Pour les prochaines fois, je vais investir dans un tournevis à frapper. Mais bon pour la vis que j'ai explosé, je ne sais pas si j'aurais eu la place de l'utiliser car la vis est vraiment contre le carter et d'après mes souvenir le tournevis a plutot un gros corps. Par ailleurs, pas evident de trouver un bon tournevis à frapper et mas une m.e.r.d.e de chez bricotruc
Pour la loctite, tu dis, Jeanjean, qu'il faut chaffer à 250° . A ce sujet j'ai pas mal de questions :
Peut on atteindre cette température avec un décapeur thermique ou faut il utiliser une flamme ?
Quand on atteind la bonne température, le joint est il détruit ou reprend t il corps en refroidissant ? En d'autre terme, faut il devisser pendant que c'est chaud ou on peut attendre ?
Y a t-il un moyen de savoir que l'on a assez chauffé ?
En fait, j'avais chauffer au décapeur thermique mais certainement pas assez car j'avais peur ce ne soit pas très bon pour le carter ?
Pour la douille, tu penses Jeanjean qu'elle est en place ou pas ?
Pour la vis sectionnée, je pense que je vais suivre le conseil de Jeanjean et amené mon carter chez un pro. A ce sujet connaissez vous une bonne crémerie dans le sud de paris. J'habite dans le 91 à 20 km au sud d'Evry .
vin100
vinbo- persévère !
N'importe quel tourneur va te gérer ce pb en une demi-heure! Ca te coûtera le prix d'un bon tournevis à choc, mais ton carter sera sauvé... Ton tournevis de la prochaine fois, tu peux prendre un tournevis de qualité chinoise, et des embouts de marque renommé, je pense à une marque commençant par fa et finissant par com...Et tu peux tres bien mettre une rallonge sur l'outil! Il est mieux de frapper avec un jet plat en acier sur la tête de la vis, quelques coups de marteau costaud, ça décolle les filets... Ensuite, tu plantes la lame du tournevis sur l'empreinte de la vis, re-frappe (tu peux utiliser le porte-lame et une rallonge), tu places le tournevis à choc et tu frappes en tenant le tournevis en rotation à dévisser, mais sans forcer exagérément, il y a un coup de main à prendre! Et tu vas voir tes vis sortir du bout des doigts... Mais je te conseille de faire appel à un tourneur pour la vis cassée, car si tu rates ton perçage, ton carter est foutu...
Invité- Invité
mickie a écrit:N'importe quel tourneur va te gérer ce pb en une demi-heure! Ca te coûtera le prix d'un bon tournevis à choc, mais ton carter sera sauvé... Ton tournevis de la prochaine fois, tu peux prendre un tournevis de qualité chinoise, et des embouts de marque renommé, je pense à une marque commençant par fa et finissant par com...Et tu peux tres bien mettre une rallonge sur l'outil! Il est mieux de frapper avec un jet plat en acier sur la tête de la vis, quelques coups de marteau costaud, ça décolle les filets... Ensuite, tu plantes la lame du tournevis sur l'empreinte de la vis, re-frappe (tu peux utiliser le porte-lame et une rallonge), tu places le tournevis à choc et tu frappes en tenant le tournevis en rotation à dévisser, mais sans forcer exagérément, il y a un coup de main à prendre! Et tu vas voir tes vis sortir du bout des doigts... Mais je te conseille de faire appel à un tourneur pour la vis cassée, car si tu rates ton perçage, ton carter est foutu...
Merci Mickie pour ton aide,
Je suis passé voir ce soir les tournevis à frapper à casto et norauto et rien qui ne m'inspire confiance. à 10 euros, ca ne peut pas valoir grand chose. J'ai aussi ouvert discrétement une boite (sans que le grand black me voit...) et je me suis apercu que les embouts n'ont pas une taille standart au niveau de l'héxagone donc on mon avis pas possible d'adapter d'embout de qualité ou de rallonge ? Je vais continuer mes recherche .
Pour l'histoire de la loctite, j'attend votre avis car je suis quasi persuadé que l'ancien proprio a collé les vis à la loctite (et peut être de la forte). Dans ce cas je ne suis pas sur que le tournevis à frapper suffise. En fait je n'ai pas envie de foiré les 2 autres têtes de vis et donc j'attends vos conseils pour m'y atteler.
Pour la vis foirée, je vais suivre ton conseil et emener mon carter chez un usineur
vin100
vinbo- persévère !
emmené mon carter chez un rectifieur l'usure est concentré sur l'arbre primaire
Salut,
J’ai finalement emmené mon carter chez un rectifieur pour enlever la vis pétée et les 2 autres abîmés. J’avais bien envie d’apprendre l’art de la queue de cochon mais bon, vu le coût d’un carter, je me suis dis que ce n’était pas le moment pour découvrir la technique ! Je récupère le morceau vendredi.
Concernant la loctite, le rectifieur m’a dit qu’un décapeur thermique suffisait pour casser le joint de colle. Par contre il faut pas mal chauffer, au moins jusqu'à ce que lorsque l’on crachotte dessus ca fasse un joli petit « fizzzzzzzzzzzzz ». Vous savez comme quand gamin on crachait discrètement sur la grosse cuisinière à bois de mémé… Autre signe ca sent aussi une odeur caractéristique. Enfin, il faut desserrer à chaud car en refroidissant la loctite prend corps. A vérifier !
A part cela je voulais vous montrer les pignon de ma boite afin d’avoir votre avis :
Pignon fou de 4 ( arbre primaire):
Pignon de 3 (arbre primaire), balladeu pour 4 et 5 :
pignon de 2 (arbre pimaire)
au centre Pignon de 3 (arbre secondaire) et à droite pignon de 4 :
Comme vous pouvez le voir l'usure est concentré sur l'arbre primaire (pignons de 3 et 4 et quelques trace sur celui de 2) alors que les pignons correspondants sur le secondaire sont nettement moins marqués.
J’ai finalement emmené mon carter chez un rectifieur pour enlever la vis pétée et les 2 autres abîmés. J’avais bien envie d’apprendre l’art de la queue de cochon mais bon, vu le coût d’un carter, je me suis dis que ce n’était pas le moment pour découvrir la technique ! Je récupère le morceau vendredi.
Concernant la loctite, le rectifieur m’a dit qu’un décapeur thermique suffisait pour casser le joint de colle. Par contre il faut pas mal chauffer, au moins jusqu'à ce que lorsque l’on crachotte dessus ca fasse un joli petit « fizzzzzzzzzzzzz ». Vous savez comme quand gamin on crachait discrètement sur la grosse cuisinière à bois de mémé… Autre signe ca sent aussi une odeur caractéristique. Enfin, il faut desserrer à chaud car en refroidissant la loctite prend corps. A vérifier !
A part cela je voulais vous montrer les pignon de ma boite afin d’avoir votre avis :
Pignon fou de 4 ( arbre primaire):
Pignon de 3 (arbre primaire), balladeu pour 4 et 5 :
pignon de 2 (arbre pimaire)
au centre Pignon de 3 (arbre secondaire) et à droite pignon de 4 :
Comme vous pouvez le voir l'usure est concentré sur l'arbre primaire (pignons de 3 et 4 et quelques trace sur celui de 2) alors que les pignons correspondants sur le secondaire sont nettement moins marqués.
vinbo- persévère !
Sur ma bécane, le jeu me semble encore plus conséquent que ça, mais comme, à part le kick, tout monte, je ne touche à rien.vinbo a écrit:l’arbre primaire du moulin que je bricole présente un léger jeu que je pensais être du à l’usure de cette rondelle. Ce jeu est de l’ordre de 0,2 à 0,3mm
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9