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Embrayage-Cloche Noix-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : différences et modèles, montage pignons et rondelles ?

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Message  Solufil Lun 28 Avr 2008, 00:07

Bonsoir,

J'aimerais bien connaitre l'épaisseur d'un pignon d'entrainement de pompe à huile repéré 14 sur la RTM. Si quelqu'un a un moulin ouvert sous la main, je l'en remercie d'avance.

Embrayage-Cloche Noix-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : différences et modèles, montage pignons et rondelles ? Embray11

Pour les curieux : Celui qui tourne actuellement dans mon moulin a reçu la foudre apres un remontage trop rapide du précedent proprio : L'embrayage a été serré alors les 2 pignons 14 et 15 n'engrenaient pas !!! et le moteur a du faire quelques tours !!! Alors le pignon ..... Je n'aurais pas voulu entendre ça. pale
Je viens de m'en apercevoir seulement, n'ayant jamais reussi a démonter les pignons 14 et 15, ils étaient encastrés l'un dans l'autre et je viens de tirer un peu dessus pour m'apercevoir du desastre. Le petit épaulement signalé sur le scan de la RTM est ravagé et le pignon doit etre moins épais que l'origine. L'empilage de la cloche + le pignon 14 + le pignon 15 doit correspondre à un peu moins que la longueur de la douille rep.13 si je me trompe pas. Mais chez moi, je crois que la longueur de cet empilage est trop faible et que ça explique pouquoi ma cloche a du jeu quand tout est serré. Quand je prends la grande couronne dentée et la secoue, elle a un jeu d'environ 3 à 4/10 mm. Mais tout ça, c'est moi que ça regarde....

Merci pour l'info.

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Embrayage-Cloche Noix-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : différences et modèles, montage pignons et rondelles ? Empty Solufil-2008-la cote est de 8.70mm

Message  Invité Lun 28 Avr 2008, 08:06

salut
la cote est de 8.70 moi je là refaire entierement beaucoup de travail

salut est bon courage
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Embrayage-Cloche Noix-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : différences et modèles, montage pignons et rondelles ? Empty [fusionné]Embrayage-Cloche-Pignonnerie-sr500-xt500 (1) : différences et modèles, montage pignons et rondelles ?

Message  Thibounet Sam 19 Juin 2010, 16:44

Bonjour à tous,

je remonte mon embrayage et j'ai quelques doutes concernant les rondelles entretoise qui se mettent juste après le roulement.

Est-ce que l'un d'entre vous peut me confirmer que ces deux rondelles vont bien entre le roulement dans le carter droit et la cloche d'embrayage ?
La petite rondelle allant côté roulement et le grande côté cloche.
Elle font toutes deux environ 2 et 3 mm d'épaisseur.

Je demande car sur la vue en coupe présente dans la RMT, il n'y a qu'une seule rondelle entretoise de représentée à cet endroit.
Embrayage-Cloche Noix-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : différences et modèles, montage pignons et rondelles ? 19062010

Autre question, c'est bien cet épaulement qui s'oriente côté cloche d'embrayage ?
Embrayage-Cloche Noix-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : différences et modèles, montage pignons et rondelles ? 19062011

Enfin pour terminer, l'arbre primaire de ma boite (celui sur lequel vient s'enfiler l'embrayage) présente un jeu en translation de 0,7mm.
La rondelle de calage de 0,5mm est bien présente sur l'arbre (je l'ai remplacée).
Est-ce, selon vous excessif comme jeu en translation en sachant que l'arbre secondaire présente lui un jeu en translation de 0,5mm.

merci à vous Smile
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Embrayage-Cloche Noix-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : différences et modèles, montage pignons et rondelles ? Empty Thibounet-2010- Thibounet

Message  jeanjean Sam 19 Juin 2010, 18:36

RMT page 86.

La Thibounet.

C'est pas ça?

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Embrayage-Cloche Noix-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : différences et modèles, montage pignons et rondelles ? Empty quasi sur qu'elles étaient entre le roulement et la cloche

Message  Thibounet Sam 19 Juin 2010, 20:40

non, là justement j'ai deux rondelles, l'une de 2mm d'épaisseur et l'autre de 3mm.

au démontage je suis quasi sur qu'elles étaient entre le roulement et la cloche mais quasi ne veut pas dire entièrement  Very Happy

merci
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Message  Invité Sam 19 Juin 2010, 21:25

Salut
Certaines XT on deux rondelles derrière la cloche car le roulement est moins large, ce sont deux rondelles épaisses.
J'avais la même chose sur la mienne (1981).
A+
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Message  Thibounet Sam 19 Juin 2010, 22:03

merci, voila qui me rassure :albino:
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Embrayage-Cloche Noix-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : différences et modèles, montage pignons et rondelles ? Empty dents des différents pignons soient alignées

Message  thierry82 Sam 19 Juin 2010, 22:40

Bonsoir,
lorsque tu remonte tes rondelles assure toi que les dents des différents pignons soient alignées tu seras à peu près sur que les rondelles sont montées dans le bon ordre
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bienvenue en gros mono !

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Message  le cocombre masqué Sam 19 Juin 2010, 22:53

thierry82 a écrit:Bonsoir,
lorsque tu remonte tes rondelles assure toi que les dents des différents pignons soient alignées tu seras à peu près sur que les rondelles sont montées dans le bon ordre

+1 j'ai fait comme ça pour remonter,tu verra il y a des marques sur les dents des pignons.... a mois que ta moto soit neuve LOL!
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Message  jeanjean Dim 20 Juin 2010, 08:54

pour rassurer Thibounet:

Embrayage-Cloche Noix-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : différences et modèles, montage pignons et rondelles ? Buchelibild106

Embrayage-Cloche Noix-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : différences et modèles, montage pignons et rondelles ? Buchelibild140

Mais attention, contrairement à ce qui est marqué et comme disait Alain, la rondelle se monte avec un roulement simple 6205, pas avec un double rangée de billes 4205.

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Embrayage-Cloche Noix-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : différences et modèles, montage pignons et rondelles ? Empty pour le jeu en translation de mon arbre primaire quelqu'un a une idée ?

Message  Thibounet Lun 21 Juin 2010, 10:59

merveilleux, mon moteur est donc normal :d

pour le jeu en translation de mon arbre primaire quelqu'un a une idée ?

merci :albino:
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Embrayage-Cloche Noix-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : différences et modèles, montage pignons et rondelles ? Empty il est du au jeu au niveau du jont d'arret axial présent sur le roulement

Message  vinbo Lun 21 Juin 2010, 19:11

Thibounet a écrit:merveilleux, mon moteur est donc normal :d

pour le jeu en translation de mon arbre primaire quelqu'un a une idée ?

merci :albino:

Je m'étais posé la même question et pour moi ce jeu est tout a fait normal : il est du au jeu au niveau du jont d'arret axial présent sur le roulement. Idem pour l'arbre secondaire.
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Message  Thibounet Ven 02 Juil 2010, 22:46

voila merci à tous, la moto est remontée et elle roule Smile
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Message  Bentou Dim 04 Juil 2010, 10:54

et et et.... et les photos ??? 8)
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Message  FX-SR79 Jeu 18 Nov 2010, 21:15

Bonjour à tous
Devant changer ma cloche d'embrayage sur mon SR, je vois dans la RMT qu'il faut que la somme des n° entre cloche et pignon de villebrequin soit entre 148 et 150. Le problème est que je ne vois aucun n° sur les pignons. Est ce que l'un de vous a déjà vu ces N° ?
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Message  gerard brackam Jeu 18 Nov 2010, 23:08

Io

compte les dents.



:g cheers  cheers  cheers
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Message  Gi0 Ven 19 Nov 2010, 07:57

FX-SR79 a écrit:Bonjour à tous
Devant changer ma cloche d'embrayage sur mon SR, je vois dans la RMT qu'il faut que la somme des n° entre cloche et pignon de villebrequin soit entre 148 et 150. Le problème est que je ne vois aucun n° sur les pignons. Est ce que l'un de vous a déjà vu ces N° ?
FX-SR79
Oui, ils y sont bien ! J'ai remarqué ça le WE dernier en contrôlant mon embrayage aussi. Et d'ailleurs le couple que j'avais ne rentrait pas dans la fourchette, 3-4 points en dessous. J'ai changé la cloche par une autre de toute façon moins marquée par les disques et là je m'en approchait de 1 point.
En fait c'est une mesure qui effectuée après l'usinage pour le jeu entre les dents en gros, si j'ai bien compris.

Ils sont gravés à la main et à peu près illisible, juste sous les dents du pignon et de la cloche.
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Message  Stan Ven 19 Nov 2010, 09:55

Salut...
Gi0 a écrit:... Ils sont gravés à la main et à peu près illisible, juste sous les dents du pignon et de la cloche.
Ah tiens?
Je viens d'apprendre quelque chose.
Merci, les d'jeun's! clown
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Message  dune Sam 20 Nov 2010, 00:55

là c est sur, y en a un qui fait du gringue a ma femme!!!
une veine de cocu je vous dis.
presque 30 piges de "panachage" et sûrement une cinquantaine de moulbifs démonter, remonter et pas toujours avec les mêmes pièces,
jamais de soucis de ce cote là. étonnant non???
j'm en va r'garder ça d'près demain!!!
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Message  Invité Sam 20 Nov 2010, 08:30

C'est écrit en toutes lettres (et chiffres) dans la revue Technique moto, où il y a un magnifique 50 Fantic Casablaireau à côté d'une XT même pas de 76 et d'un brouillon de moto... Je te conseille vivement la lecture, sinon, l'achat de ce livre:il contient quelques renseignements qui pourraient te servir un jour ou l'autre, si tu te décidais à passer du bricolo aux choses serieuses... Grosses léchouilles!
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Message  TRXT Sam 20 Nov 2010, 08:47

Moi j'aime bien les 50 Fantic Casablaireau.... le pisse-feu de mon enfance
D'ailleurs, j'étais moi-même un joli petit blaireau à l'époque :geek:

J'avais acheté cette revue technique en 78 parce qu'elle traitait du 50 Minarelli. J'étais loin de me douter qu'elle me servirait 30 après pour la meule d'à coté sur la photo !
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Embrayage-Cloche Noix-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : différences et modèles, montage pignons et rondelles ? Empty la couronne d'embrayage complètement édentée, ou bien un empilage de rondelles sous les ressorts pour l'empecher de trop patiner

Message  2J4 000697 Sam 20 Nov 2010, 09:08

TRXT a écrit:Moi j'aime bien les 50 Fantic Casablaireau.... le pisse-feu de mon enfance
D'ailleurs, j'étais moi-même un joli petit blaireau à l'époque :geek:

J'avais acheté cette revue technique en 78 parce qu'elle traitait du 50 Minarelli. J'étais loin de me douter qu'elle me servirait 30 après pour la meule d'à coté sur la photo !

Moi c'était un Rocvale avec le P6CS, qui consommait plus de pistons que d'essence. J'ai des souvenirs émus de  retours a la maison avec la couronne d'embrayage complètement édentée, ou bien un empilage de rondelles sous les ressorts pour l'empecher de trop patiner, et pis une fois après etre allé faire le kéké sur un terrain de cross, etre rentré avec 16 rayons cassés, gling gling gling... Mais j'avais des Marzo-chie "a gaz" alors je craignais personne.

Faut pas dénigrer ces pétrolettes, elles ont appris l'art du cambouis a pas mal de gens, et pis elles étaient autrement plus rigolotes et bidouillables  que cette grosse daube de 76 toute juste bonne a monter les trottoirs...
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Message  Gi0 Sam 20 Nov 2010, 09:15

dune a écrit:là c est sur, y en a un qui fait du gringue a ma femme!!!
une veine de cocu je vous dis.
presque 30 piges de "panachage" et sûrement une cinquantaine de moulbifs démonter, remonter et pas toujours avec les mêmes pièces,
jamais de soucis de ce cote là. étonnant non???
j'm en va r'garder ça d'près demain!!!
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Bè j'pense que si on est trop éloigné de cette fourchette, ça doit seulement induire un bruit de fonctionnement plus élevé. Mais ça doit pas être énorme !
Les extrêmes ne doivent pas être très éloignés ...
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Message  Stan Sam 20 Nov 2010, 09:32

Salut...
C'est écrit en toutes lettres (et chiffres) dans la revue Technique moto...
Et c'est bien ce qu'a écrit FX-SR79 :
FX-SR79 a écrit:Devant changer ma cloche d'embrayage sur mon SR, je vois dans la RMT qu'il faut que la somme des n° entre cloche et pignon de villebrequin soit entre 148 et 150.
Sans blague, ça me scotche grave qu'on se souvienne de l'intégralité d'une RTM préhistorique, et qu'on ignore le contenu d'un post tout frais. scratch

À moins... à moins que cette RTM soit toute neuve? (la mienne a un trou à cette page...) °clown°
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Embrayage-Cloche Noix-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : différences et modèles, montage pignons et rondelles ? Empty pas qu'une question de bruit. En deux mots, la théorie des engrenages c'est que les dents roulent les unes sur les autres sans glisser, le long d'une ligne théorique

Message  2J4 000697 Sam 20 Nov 2010, 09:45

Gi0 a écrit:
Bè j'pense que si on est trop éloigné de cette fourchette, ça doit seulement induire un bruit de fonctionnement plus élevé. Mais ça doit pas être énorme !
Les extrêmes ne doivent pas être très éloignés ...

Non ce n'est pas qu'une question de bruit. En deux mots, la théorie des engrenages c'est que les dents roulent les unes sur les autres sans glisser, le long d'une ligne théorique, c'est pour ca que les dents ont un profil en développante de cercle. Gougueule et autres oui qui pet dia vous le diront mieux que moi.

Dès qu'on s'écarte de cette ligne, il y a frottement, donc perte de rendement, et surtout usure. Les chiffres correspondent aux écarts par rapport a la cote nominale, et c'est pour ca qu'il faut garder l'appairage.

M'enfin encore une fois c'est de la théorie, ca empeche pas une brele d'avancer...
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Message  Gi0 Sam 20 Nov 2010, 11:09

2J4 000697 a écrit:
Gi0 a écrit:
Bè j'pense que si on est trop éloigné de cette fourchette, ça doit seulement induire un bruit de fonctionnement plus élevé. Mais ça doit pas être énorme !
Les extrêmes ne doivent pas être très éloignés ...

Non ce n'est pas qu'une question de bruit. En deux mots, la théorie des engrenages c'est que les dents roulent les unes sur les autres sans glisser, le long d'une ligne théorique, c'est pour ca que les dents ont un profil en développante de cercle. Gougueule et autres oui qui pet dia vous le diront mieux que moi.

Dès qu'on s'écarte de cette ligne, il y a frottement, donc perte de rendement, et surtout usure. Les chiffres correspondent aux écarts par rapport a la cote nominale, et c'est pour ca qu'il faut garder l'appairage.
Merci de la précision Smile

2J4 000697 a écrit:M'enfin encore une fois c'est de la théorie, ca empeche pas une brele d'avancer...
Oui, voilà ! Aussi par ce que c'est pas sous-dimensionné ici non plus !
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Message  THIERRY500 Mer 12 Juin 2013, 18:15

Tout est dans le titre.

J'ai un moteur sur l'établi qui a été en Belgique. (je refais le haut moteur)
En farfouillant à droite à gauche pour vérifier un peu tout, j'ai constaté un jeu latéral de la cloche de 1,20mm??
J'ai démonté le carter d'embrayage d'une SP jamais démontée (à priori) et j'ai également un jeu latéral de 1mm??

normal???
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Embrayage-Cloche Noix-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : différences et modèles, montage pignons et rondelles ? Empty THIERRY500-2013-l'axe qui a le jeu latéral ou la cloche d'embrayage sur l'axe ou le roulement qui voudrait prendre son indépendance ?

Message  kwai Jeu 13 Juin 2013, 10:46

Salut,
c'est l'axe qui a le jeu latéral ou la cloche d'embrayage sur l'axe ou le roulement qui voudrait prendre son indépendance ?

Courage, tu vas le réduire (le jeu),
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Embrayage-Cloche Noix-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (1) : différences et modèles, montage pignons et rondelles ? Empty c'est la cloche qui bouge d'un peu plus d'un mm sur son axe. Soit "latéralement par rapport à l'axe de la moto".

Message  BRIO Jeu 13 Juin 2013, 10:52

D'après ce que j'ai compris, c'est la cloche qui bouge d'un peu plus d'un mm sur son axe. Soit "latéralement par rapport à l'axe de la moto". C'est important le référentiel, en physique...
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Message  le cocombre masqué Jeu 13 Juin 2013, 10:53

Moi ça ne me choque pas! par contre je ne sais pas si c'est normal.
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