-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (2) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ?

+42
x75
Camiro
sachs3455
kwai
YAMACO
ARVELLA
mackkmas
Norbert73
Thibaut82
peauxdelavieillecabane
papy1000watts
Phil 421
Dr Phil
Gino Maroc
pepou
SUPER SINGLE
2J4 000697
Pablo
clement500xt/sr
pushing
pat 59246
le cocombre masqué
Gi0
dune
kriss
Cigaloo
vincelp
Stan
monogil
Julien
Gégé l'Africain
Thibounet
Solufil
jpmfalco
pop
vinbo
ET
Ad
fingersinthenose
aievouais64
jeanjean
Raph_sr
46 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (2) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 3 Empty Re: Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (2) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ?

Message  vincelp Mar 09 Déc 2008, 22:43

vinbo a écrit:l’arbre primaire du moulin que je bricole présente un léger jeu que je pensais être du à l’usure de cette rondelle. Ce jeu est de l’ordre de 0,2 à 0,3mm
Sur ma bécane, le jeu me semble encore plus conséquent que ça, mais comme, à part le kick, tout monte, je ne touche à rien.

vincelp
t'es un pilier !
t'es un pilier !

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (2) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 3 Empty 250°C selon les fiches techniques loctite.

Message  jeanjean Mer 10 Déc 2008, 21:12

vinbo a écrit:Concernant la loctite, le rectifieur m’a dit qu’un décapeur thermique suffisait pour casser le joint de colle. Par contre il faut pas mal chauffer, au moins jusqu'à ce que lorsque l’on crachotte dessus ca fasse un joli petit « fizzzzzzzzzzzzz ».

250°C selon les fiches techniques loctite.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (2) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 3 Empty Autre question que je me pose, faut t'il changer les pignons par paire ?

Message  vinbo Lun 15 Déc 2008, 22:38

Bon alors même pas un petit avis sur l'état de mes pignons.

En fait, n'ayant jamais ouvert un bas moteur de ma vie, je me demande si l'usure est "acceptable" ou non ? Ca peut encore tenir pas mal de borne ou dans 10000 y a plus de dents ?

Je me doute que vous n'êtes pas devin mais bon des avis me permettraient de prendre une decision. c'est vraiment rush les pignons en neuf et pas vraiment de plan pour de l'occase ...

Pour ceux qui ont déjà ouvert leur boite, ils étaient comment vos pignons ?

Autre question que je me pose, faut t'il changer les pignons par paire ?

merci d'avance

Dernière édition par vinbo le Lun 15 Déc 2008, 23:09, édité 1 fois
vinbo
vinbo
persévère !
persévère !

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (2) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 3 Empty Re: Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (2) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ?

Message  aievouais64 Lun 15 Déc 2008, 22:54

A minima, je changerais le pignon fou de 4.
aievouais64
aievouais64
consultant

Message  Cigaloo Lun 15 Déc 2008, 23:24

Sur la mienne j'ai ouvert mon moteur à 120000 km environ ,les pignons de troisième étaient bien marque
Une petite photo en souvenir...
Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (2) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 3 Img_5610

j'ai trouvé une boite d"occasion sans trop d"heures de vol à vue de nez
J'ai fait 2500km avec, jusque là tout va bien...
Cigaloo
Cigaloo
Cigaloo
persévère !
persévère !

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (2) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 3 Empty Bas Moteur : Le joint spi de l'arbre de selecteur fuyait et pire l'arbre est legerement tordu

Message  kriss Lun 29 Déc 2008, 01:10

salut a tous ,je suis nouveau sur le forum.

j'ai acheté un xt 500 modele 79 et j'ai constaté que le joint spi de l'arbre de selecteur fuyait et pire l'arbre est legerement tordu .donc
je dois changer l'arbre de selecteur  et j'ai trouvé sur le forum cette liste  :

joint de carter                   ref 91011
tole de butée de kick          ref 28176
arbre sélecteur                  ref 21135
sélecteur
joint spi arbre kick              ref 11033
joint spi arbre sélecteur       ref 21137
siège clapet huile               ref 27595
ressort rappel linguet sélecteur  

j'ai regardé chez kedo mais bon chuis pas sur...si quelqu'un pouvais me confirmer les reférences
le siege clapet huile je vois pas ou ca va , sur la revue technique y'a rien sur ce sujet ?

bon ben  merci  

Kriss
kriss
kriss
maintenant la route du nirvana !

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (2) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 3 Empty kriss-2008-joint de carter ref 91011 tole de butée de kick ref 28176 arbre sélecteur ref 21135 sélecteur joint spi arbre kick ref 11033 joint spi arbre sélecteur ref 21137 siège clapet huile

Message  jeanjean Lun 29 Déc 2008, 12:38

joint de carter d'embrayage                  ref 91011
tole de butée de kick kit complet         ref 28176
arbre sélecteur                  ref 21135
sélecteur 21016, 21017, 21019, 40455 (voir Schalthebel XT500)
joint spi arbre kick              ref 11033
joint spi arbre sélecteur       ref 21137
siège clapet huile kit complet              ref 27595
ressort rappel linguet sélecteur  21136 ou 28947

kriss a écrit:le siege clapet huile je vois pas ou ca va , sur la revue technique y'a rien sur ce sujet ?

pages 53/54, pièces 16 a 18 sur l'explosé page 83.

jeanjean
jeanjean
jeanjean

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (2) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 3 Empty kedo-j'ai regardé sur le forum les differentes techniques pour immobiliser la noix

Message  kriss Lun 29 Déc 2008, 20:19

Re: arbre de selecteur tordu
par jeanjean Aujourd'hui à 12:38 pm

joint de carter d'embrayage ref 91011
tole de butée de kick kit complet ref 28176
arbre sélecteur ref 21135
sélecteur 21016, 21017, 21019, 40455 (voir Schalthebel XT500)
joint spi arbre kick ref 11033
joint spi arbre sélecteur ref 21137
siège clapet huile kit complet ref 27595
ressort rappel linguet sélecteur 21136

merci beaucoup Jeanjean,je vais pouvoir passer commande chez kedo,et m'attaquer au demontage de l'embrayage...j'ai regardé sur le forum les differentes techniques pour immobiliser la noix...le demonte pneu faut oser!

allez a bientot ...

kriss
kriss
kriss

Message  ET Lun 29 Déc 2008, 21:54

Sacré vindiou de bonsouér ... y faut un pétard pour démonter l'embrayage .... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (2) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 3 Chat_joint_petard
mais je me répète peut-être ...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

https://www.etmoteur.fr/

Message  dune Lun 29 Déc 2008, 22:40

eh oh t énerve pas. tu as oublier le compresseur pour le pétard!!!
Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (2) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 3 Nemesi10
dune
dune
dune

Localisation : le seul endroit ou on fait du bon vin !!! bordeaux pardi...

Message  ET Lun 29 Déc 2008, 22:50

j'm'énerve pas mais c'est moi qui ai la plus grosse ... Twisted Evil
Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (2) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 3 Wartsila-sulzer
et un vilo de sulzer 10 cylindres en vrac alimenté à la louche ... pas mal pour un deux temps ...

Dernière édition par ET le Mar 30 Déc 2008, 08:50, édité 1 fois

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

https://www.etmoteur.fr/

Message  Gégé l'Africain Lun 29 Déc 2008, 23:13

Ca, c'est un photo du temps où tu descendais dans le cylindre... hein, E.T. ?
;-)

Gégé
Gégé l'Africain
Gégé l'Africain
persévère !
persévère !

Message  vincelp Lun 29 Déc 2008, 23:56

kriss a écrit:merci beaucoup Jeanjean,je vais pouvoir passer commande chez kedo,et m'attaquer au demontage de l'embrayage...j'ai regardé sur le forum les differentes techniques pour immobiliser la noix...le demonte pneu faut oser
J'ai démonté et remonté le mien en le bloquant avec une sangle enroulée autour de la noix.
vincelp
vincelp
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (2) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 3 Empty en mettant une vitesse et en freinant

Message  kriss Mer 31 Déc 2008, 17:28

Vincelp a ecrit:[quote]oJ'ai démonté et remonté le mien en le bloquant avec une sangle enroulée autour de la noix[/color]

je vais essayer en mettant une vitesse et en freinant ...sinon j'essaierai ta technique.si t'as d'autres conseils a me donner je suis preneur,c'est  le premier moteur de xt que je deballe !!

sur la photo de ton xt t'as un pot marving ? j'en ai un mais y'a pas la grille ,il faut monter une d'origine yamaha ?

ciao et merci

kriss
kriss
kriss

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (2) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 3 Empty 'est serré à 6mkg, soit 54Nm environ, ça commence à faire... Tu attaches une sangle au cadre près du repose pied droit, en la passant simplement dans sa boucle, ensuite tu enroules le bout libre autour de la noix

Message  vincelp Mer 31 Déc 2008, 17:42

Pas sûr que ça marche avec ta technique. C de manière à ce qu'il se bloque lui-même en se serrant quand la noix tourne au moment où tu forces pour desserrer. Ensuite, avec un grand levier, tu desserres et ça vient tout seul. Au remontage, tu enroules la courroie dans l'autre sens et ça le fait bien.
Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (2) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 3 Photo_4303
vincelp
vincelp
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Message  kriss Mer 31 Déc 2008, 19:17

merci Vincelp pour la photo,ca va mieux en le voyant.
j'ai regardé chez kedo l'outil de demontage c'est 20 euros...toujours ca d'economisé!

ciao

kriss
kriss
kriss

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (2) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 3 Empty le roulement est sorti avec le vilebrequin alors qu'il aurait du rester sur carter !!!

Message  vinbo Dim 15 Mar 2009, 00:03

Je devrais avoir un peu de temps pour remonter mon moulin d'ici peu mais je n'ai pas envie de remonter ma boite dans l'état ou elle est (voir photos précédentes). J'aimerais donc changer le  pignon de 4 de l'arbre primaire. Si vous avez cela à vendre merci de me faire signe.

Pour le pignon de 3 (arbre primaire), l'usure est moins méchante mais si j'en trouve un à vendre, je le change aussi.

Autre problème :

J'ai voulu sortir mon vilebrequin du carter gauche pour changer le joint spi et controler le roulement. J'ai tout fait comme expliqué dans la revue technique avec l'outil maison qui va bien et comme trop souvent ca ne s'est pas terminé comme prévu : le roulement est sorti avec le vilebrequin alors qu'il aurait du rester sur carter !!!

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (2) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 3 Img_8418

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (2) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 3 Img_8419

Première question : C'est pas de chance ou j'ai merdé quelque part ? y a t'il une astuce pour éviter cela ? Ca pourra toujours servir à d'autre ....

Deuxième question : comment qu'on fait alors pour enlever le roulement du vilebrequin sans tout massacrer ?

C'est marrant comme la mécanique ca parait toujours simple dans les livres alors que les mains dans le camboui ca devient vite prise de tête ....  Mais bon c'est aussi pour cela qu'on l'aime !
vinbo
vinbo
persévère !
persévère !

Message  Gi0 Dim 15 Mar 2009, 03:48

vinbo a écrit:

Première question : C'est pas de chance ou j'ai merdé quelque part ? y a t'il une astuce pour éviter cela ? Ca pourra toujours servir à d'autre ....

Deuxième question : comment qu'on fait alors pour enlever le roulement du vilebrequin sans tout massacrer ?

C'est marrant comme la mécanique ca parait toujours simple dans les livres alors que les mains dans le camboui ca devient vite prise de tête .... Mais bon c'est aussi pour cela qu'on l'aime !
Ha ça, ouverture de bas moteur, ça me rappelle des mauvais (et bon aussi quand même !) souvenirs sur ma 50 à boite, c'est la taille en dessous mais c'est la même misère... ! Les roulements qui sortent jamais comme on veut, j'y ai eu aussi droit ! avec d'autres couilles qui m'ont valu 3 ouverture / fermeture de la boite, toutes galères, pour une erreur de rondelle sur le manuel d'atelier ...
Enfin ça t'aide pas !
Pour la première, je dirais pas de chance, c'est pas tellement prévisible !
et la deuxième, je n'ai pas vraiment de solution miracle à te donner :| Je compati ...

Mais n'oublie jamais de penser au coup de kick victorieux que tu pourra donner d'ici quelque temps !
Gi0
Gi0

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (2) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 3 Empty tolérances d'usinage de l'axe du vilo et du logement dans le carter

Message  Cigaloo Dim 15 Mar 2009, 09:22

Bonjour
Mon roulement est aussi resté sur le vilo;
je pense que ça viens des tolérances d'usinage de l'axe du vilo et du logement dans le carter (+ ou - quelques centiemes) c'est la loterie;
je l"ai fait enlever par mon aléseur avec un extracteur spécial qui se glisse entre le vilo et la cage du roulement.
par contre il m'a conseillé de le changer car il prend mal après ce genre d'extraction.

Bonne journée

Cigaloo
Cigaloo
Cigaloo
persévère !
persévère !

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (2) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 3 Empty Question de tolérances d'ajustage et parfois d'usure du logement du roulement. C'est pas bien grave. Tu peux éventuellement mettre une goutte de scellroulement au remontage.

Message  jeanjean Dim 15 Mar 2009, 09:22

Première question: ben oui, ça arrive parfois.
Question de tolérances d'ajustage et parfois d'usure du logement du roulement.

C'est pas bien grave. Tu peux éventuellement mettre une goutte de scellroulement au remontage.

Deuxième question: avec un extracteur ou au burin si le roulement doit être changé. S'il est bon et doit être réutilisé, laisses-le là où il est.

jeanjean
jeanjean
jeanjean

Message  le cocombre masqué Dim 02 Mai 2010, 18:51

Solusfil a écrit:Oui, tu peux. Faut enlever l'embrayage, le flasque de retenue du roulement et le roulement. Si le rlt n'est pas trop serré, ni dans son alesage, ni sur l'arbre, tu peux l'enlever et mesurer cette rondelle, la changer si besoin est.
Je reitere ma question si quelqu'un a la réponse : pourquoi cette rondelle s'use t elle ? Rien ne doit frotter contre elle, l'arbre primaire et la bague int. du rlt tournent normalement ensemble ???

A+

J'en suis bientot au remontage et je cherchai la fameuse rondelle dont ils parlent dans la rmt et qui n'existe pas apparement! je croyait l'avoir perdu
Sinon l'explication de l'usure sur l'autre a mon avis c'est parce qu'elle ne porte pas sur une surface lisse mais sur le champ des dents du pignon, la mienne est marqué!
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (2) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 3 Empty La rondelle du tambour de sélection est sur les microfiches mais pas sur le dessin de la RMT mais sur le modèle 83 avec la cage à aiguille qui va avec

Message  Invité Dim 19 Sep 2010, 17:35

fingersinthenose a écrit:Merci les gars et bon courage à Darbfil pour son filetage de cylindre.
La rondelle du tambour de sélection est sur les microfiches mais pas sur le dessin de la RMT ( page 98 )?!
Enfin, me voila rassuré et hier j'ai fermé la bête puis tout vérifié, ça baigne!cheers

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (2) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 3 Bas-mo10

Bonsoir à tous, le vilo étant en réparation (changement de bielle et réglage du faux rond), et ayant de nouveau du temps (pas beaucoup mais c'est déjà ça) je remets le nez dans la boîte de vitesse avant le remontage. Et comme tout le monde questions existentielles sur les rondelles : voilà j'ai celle ci et je ne vois pas où elle peut aller (elle était ds le sachet avec les pièces de boîte) si quelqu'un à une idée, ce serait super.
Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (2) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 3 Rondel10
Au fait elle fait 28*18*0.6 mm.

Bon en ce qui concerne la rondelle de tambour de sélection celle ci n'apparait pas sur les fiches des modèles 77,78 et 79 mais sur le modèle 83 avec la cage à aiguille qui va avec. Elle n'existe donc pas sur mon modèle 77.

Merci
@+G@zz
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Lun 19 Sep 2011, 18:24

déterrage
Je sais pas comment s'etait finie cette histoire. Bien j'espere
A l'ouverture de la boite j'ai trouvé une rondelle de calage disparue et une casse du pignon fou de 5 eme
ca peut donc arriver!
mon probleme c'est que si j'ai bien une rondelle a chaque extremité de l'arbre secondaire je n'en ai aucune sur le primaire .
Alors pour une erreur de rondelle sur le manuel d'atelier
comme le disait gio ? un oubli du precedent bricolo dans mon genre ?.
Sans rondelle le primaire est legerement plus haut que le secondaire ,Normal?
Voila ,si quelqu'un peut me dire ....
francky
Anonymous
Invité
Invité

Boite De Vitesse-PIGNONNERIE-sr500-xt500 (2) : Montage, méthodes, modèles et différences, arbre primaire-secondaire ? - Page 3 Empty une rondelle de chaque coté sur le primaire, une rondelle coté roulement à aiguille sur le secondaire (le méplat de l'arbre secondaire étant serré directement sur le roulement coté sortie de boite

Message  jeanjean Lun 19 Sep 2011, 18:43

une rondelle de chaque coté sur le primaire, une rondelle coté roulement à aiguille sur le secondaire (le méplat de l'arbre secondaire étant serré directement sur le roulement coté sortie de boite).

jeanjean

Dernière édition par jeanjean le Lun 19 Sep 2011, 19:57, édité 1 fois
jeanjean
jeanjean

Message  jeanjean Lun 19 Sep 2011, 20:01

A priori, je n'ai pas trouvé d'erreur sur la RMT (page 96 photo de droite et 97 explosé).

La rondelle N° 10 disparait parfois en cours de vie. Certains teutons n'en remontent pas.

Elle s'use beaucoup (3/10 d'usure pour 5/10 d'épaisseur totale sur les deux ou trois moteurs que j'ai ouvert), alors il vaut mieux la changer.

jeanjean
jeanjean
jeanjean

Message  le cocombre masqué Lun 19 Sep 2011, 21:11

Quand j'ai refait mon moteur (et boite) je n'ai pas retrouvé toutes les rondelles de la Rmt, ça marchait bien avant et ça marche bien après, j'ai remis comme c'etait.
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  Raph_sr Lun 19 Sep 2011, 21:29

Quand j'ai refait mon moteur (et boite) je n'ai pas retrouvé toutes les rondelles de la Rmt, ça marchait bien avant et ça marche bien après, j'ai remis comme c'etait.

moi pareil que Papy, ça fait 2 fois que je pose la question, et je ne comprend rien :
sur 2 moteurs de suite (ou 4 je ne sais plus°, seul l'arbre primaire a 2 rondelles, aucune sur le secondaire,
sur la rmt page 96, je vois 2 grosses flèches pour les rondelles de l'arbre primaire, le texte parle d'une autre à droite de l'arbre secondaire, je ne la trouve jamais, a part la 25 qui ne peut pas se perdre puisque derrière la cage à aiguilles 26 sauf erreur.
Alors 2 ou 3 rondelles ?

Raph_sr
Raph_sr
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

http://rdupasq.free.fr/XT&SR.html

Message  jeanjean Lun 19 Sep 2011, 21:51

3 rondelles.

Et ne vous plaignez pas d'avoir 2 mm de jeu au pignon de sortie de boite...

jeanjean
jeanjean
jeanjean

Message  Invité Mar 20 Sep 2011, 10:07

Bien sur que c'est pertinent ta méthode Papy mais.....
Embarassed C'est la première fois que je sépare un moteur pour autre chose que la récupération de pièces et ma compétence est nulle .
Ca parait simple mais j'ai quand meme un peu la trouille et j'aimerai bien le faire juste du premier coup
en tout cas je trouve pas trace de cette £µ€#& de rondelle de l'arbre secondaire et ne sais pas quoi commander

Francky

Anonymous
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant