Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (1) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?
+38
blackdjak
Dalton 40
bouffier
monogil
FX-SR79
x75
pushing
yoyo
BRIO
Raph_sr
philxp
2J4 000697
230kmh
ET
Julien
Gi0
Saké Racer
Bernard Brakham
ARVELLA
Bentou
stef forty four
le cocombre masqué
tibaz14
dune
aievouais64
micho
Desmo 51
peauxdelavieillecabane
Stan
lolovim
fingersinthenose
Thibounet
jeanjean
Cigaloo
Solufil
pop
vincelp
vinbo
42 participants
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
basculer le moteur dans le cadre pour pouvoir passer les clés
Ouaip, l'idéal est de basculer le moteur dans le cadre pour pouvoir passer les clés.
Sinon, en laissant le moteur en place il y en a 2-3 qui font vraiment chhhhhhhhh***, faut bidouiller pour réussir à passer la douille qui va bien, et on finit par utiliser la clé dynamo pas bien dans les règles de l'art ...
A toi de voir !
Sinon, en laissant le moteur en place il y en a 2-3 qui font vraiment chhhhhhhhh***, faut bidouiller pour réussir à passer la douille qui va bien, et on finit par utiliser la clé dynamo pas bien dans les règles de l'art ...
A toi de voir !
Gi0- maintenant la route du nirvana !
fixation moteur supérieure déposée. Les 4 gros M10 accessibles avec des rallonges sur la clé dynamo : resserrés au couple Le gros M10 à coté de la bougie, accessible avec rallonges
Je reviens du garage, voilà ce que j'ai pu faire :
Moteur en place, réservoir démonté, fixation moteur supérieure déposée.
Les 4 gros M10 accessibles avec des rallonges sur la clé dynamo : resserrés au couple
Le gros M10 à coté de la bougie, accessible avec rallonges : resserré au couple
Les 2 M8 coté chaine de distri, accessibles sans rallonge : resserrés au couple
La Rmt parle de 5 M10 et 2 M8, le compte a l'air d'être bon.
Pour les couples de serrage, j'ai repris ceux de la Rmt, mais je sais que j'ai la main un peu lourde sur des coups comme ça ; Mickie, je t'envoie un mp, et on s'organise. On fera les culbu en même temps.
Je risque pas de me déplacer avec le brêlon, la fourche est par terre, je change les roulements de colonne et les spis.
Jluc "dynamopifomètre"
Moteur en place, réservoir démonté, fixation moteur supérieure déposée.
Les 4 gros M10 accessibles avec des rallonges sur la clé dynamo : resserrés au couple
Le gros M10 à coté de la bougie, accessible avec rallonges : resserré au couple
Les 2 M8 coté chaine de distri, accessibles sans rallonge : resserrés au couple
La Rmt parle de 5 M10 et 2 M8, le compte a l'air d'être bon.
Pour les couples de serrage, j'ai repris ceux de la Rmt, mais je sais que j'ai la main un peu lourde sur des coups comme ça ; Mickie, je t'envoie un mp, et on s'organise. On fera les culbu en même temps.
Je risque pas de me déplacer avec le brêlon, la fourche est par terre, je change les roulements de colonne et les spis.
Jluc "dynamopifomètre"
Saké Racer- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Localisation : 34 prox Béziers, pas loin des virolos qui vont bien.
Re: Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (1) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?
Hé ben t'as de la chance, tu dois avoir juste les bonnes tailles de clés !
Gi0- maintenant la route du nirvana !
desserer un 1/4 ou un 1/8 de tour. Et en respectant l'ordre de desserage
... je crois avoir lu quelque part qu'avant de resserer au couple, il fallait desserer un 1/4 ou un 1/8 de tour.
Et en respectant l'ordre de desserage, svp.
Prof, est-il vrai?
jeanjean
Prof, est-il vrai?
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
Re: Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (1) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?
jeanjean a écrit:... je crois avoir lu quelque part qu'avant de resserer au couple, il fallait desserer un 1/4 ou un 1/8 de tour.
Prof, est-il vrai?
jeanjean
Je pense que tu as raison Jeanjean parce que sinon comment on se rend compte que l'on est au couple avec la clef? Et l'ordre.......
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
...
C'est ce que j'ai compris de la chose: léger desserrage, puis resserrage dans l'ordre, en plusieurs passes, jusqu'au couple.
Par contre moi je n'ai pas réussi moteur dans le cadre, même en sacrifiant la douille de 14 à la meuleuse.
Démontage partiel pour incliner le bloc.
C'est ce que j'ai compris de la chose: léger desserrage, puis resserrage dans l'ordre, en plusieurs passes, jusqu'au couple.
Par contre moi je n'ai pas réussi moteur dans le cadre, même en sacrifiant la douille de 14 à la meuleuse.
Démontage partiel pour incliner le bloc.
Julien- t'es un pilier !
Pour les cas extrêmes, il faut savoir sacrifier une clé de 14 à œil de qualité médiocre... Il faut toujours desserrer l'écrou avant de le resserrer, et le desserrer complètement, libre! Si on le fait un par un, ça ne pose aucun pb...
Sur les flats BMW, les gougeons traversent cylindre et culasse, ils font 25 cm de long et leur étirement n'est pas négligeable: Quand je resserre une culasse, je resserre plusieurs fois chaque écrou à 5 kg, et à chaque coup, le fait de tendre et détendre le gougeon fait que je serre un poil plus, 5 ou 6 fois d'affilée! En insistant, au bout de 5 ou 6 fois, l'écrou ne bouge plus... Un jour, j'ai serré pour voir un de ces gougeons à 5 kg, une seule passe, puis j'ai monté la clé à l'envers et j'ai regardé à quel couple je montais avant de desserrer l'écrou: 4,2 kg...
Le couple de serrage par lui-même n'est pas très important, tant qu'on ne s'éloigne pas de la donnée constructeur. Le primordial est que tous les points de serrage soient au même couple, pour éviter les distorsions...
Un dernier mot sur les joints de culasse des voitures actuelles, si il y en a qui y touchent... Le couple de serrage de la culasse est à respecter impérativement, tel qu'il est donné par le constructeur (généralement un couple léger, puis une rotation angulaire, suivi d'une autre, parfois d'une 3ème...)
Ce type de serrage ne nécessite pas de resserrage, il est même interdit. Par contre, il faut à chaque fois changer les vis de culasse, car le serrage les étire, et elles n'ont pas la même élasticité au second serrage, avec les risques pour le joint que ça représente! Au gré des fournisseurs, parfois, le constructeur donne une methode, le fabricant du joint une seconde et le fabricant des vis une 3ème! Si elle est présente, c'est cette 3ème méthode qu'il faudra utiliser.
En l'absence de données du fabricant des vis, on utilisera celles du fabricant du joint, et en leur absence, ce sera la méthode du constructeur qui sera employée... Tout ceci afin d'obtenir un serrage efficace: L'étirement des vis peut varier d'un fabricant à l'autre, et pas plus le fabricant de la voiture que celui du joint ne savent quelles vis vous allez utiliser!
Sur les flats BMW, les gougeons traversent cylindre et culasse, ils font 25 cm de long et leur étirement n'est pas négligeable: Quand je resserre une culasse, je resserre plusieurs fois chaque écrou à 5 kg, et à chaque coup, le fait de tendre et détendre le gougeon fait que je serre un poil plus, 5 ou 6 fois d'affilée! En insistant, au bout de 5 ou 6 fois, l'écrou ne bouge plus... Un jour, j'ai serré pour voir un de ces gougeons à 5 kg, une seule passe, puis j'ai monté la clé à l'envers et j'ai regardé à quel couple je montais avant de desserrer l'écrou: 4,2 kg...
Le couple de serrage par lui-même n'est pas très important, tant qu'on ne s'éloigne pas de la donnée constructeur. Le primordial est que tous les points de serrage soient au même couple, pour éviter les distorsions...
Un dernier mot sur les joints de culasse des voitures actuelles, si il y en a qui y touchent... Le couple de serrage de la culasse est à respecter impérativement, tel qu'il est donné par le constructeur (généralement un couple léger, puis une rotation angulaire, suivi d'une autre, parfois d'une 3ème...)
Ce type de serrage ne nécessite pas de resserrage, il est même interdit. Par contre, il faut à chaque fois changer les vis de culasse, car le serrage les étire, et elles n'ont pas la même élasticité au second serrage, avec les risques pour le joint que ça représente! Au gré des fournisseurs, parfois, le constructeur donne une methode, le fabricant du joint une seconde et le fabricant des vis une 3ème! Si elle est présente, c'est cette 3ème méthode qu'il faudra utiliser.
En l'absence de données du fabricant des vis, on utilisera celles du fabricant du joint, et en leur absence, ce sera la méthode du constructeur qui sera employée... Tout ceci afin d'obtenir un serrage efficace: L'étirement des vis peut varier d'un fabricant à l'autre, et pas plus le fabricant de la voiture que celui du joint ne savent quelles vis vous allez utiliser!
Invité- Invité
Et quid de l'etirement sur les vis de nos brelons? prof?
Pas préconisé par le constructeur donc jamais fait sur un XT
E.T.
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET a écrit:Pas préconisé par le constructeur donc jamais fait sur un XT
E.T.
Ah la reponse que j'attendait! (moi non plus jamais fait)
pas de souci d'étirement des vis sur nos bécanes, vu le peu de serrage appliqué
pas de souci d'étirement des vis sur nos bécanes, vu le peu de serrage appliqué..
sur les jts des bagnoles, comme le disait prof, çà change de catégorie, exemple: préserrage 5 kg, puis 3 passes de serrage de 90°, je te jure que la dernière tu la fait avec un cliquet super costaud et une rallonge d'un mètre, et tu transpires un bon coup...en priant pour que la vis ne casse pas...!!
den's
sur les jts des bagnoles, comme le disait prof, çà change de catégorie, exemple: préserrage 5 kg, puis 3 passes de serrage de 90°, je te jure que la dernière tu la fait avec un cliquet super costaud et une rallonge d'un mètre, et tu transpires un bon coup...en priant pour que la vis ne casse pas...!!
den's
Invité- Invité
Carters : Ecrou de collecteur récalcitrant
Bonjour à tous, afin de rafraichir l'échappement déconfit de mon demi litre (XT 500 87 guidon orange) j'ai entrepris son démontage.
Sans surprise la visserie m'attendais de pied ferme particulièrement les deux vis fixant le collecteur sur le cylindre. C'est pourquoi dans la crainte d'un rupture non désirée du boulon je fais appel à vos suggestions et expériences.
J'ajoute que j'ai successivement alterné (dans le désordre) dégrippant, chalumeau, tournevis à choc, incantations, et autres exclamations diverses voir indécentes mais ça on s'en fout!
Par avance merci de votre aide.
Sans surprise la visserie m'attendais de pied ferme particulièrement les deux vis fixant le collecteur sur le cylindre. C'est pourquoi dans la crainte d'un rupture non désirée du boulon je fais appel à vos suggestions et expériences.
J'ajoute que j'ai successivement alterné (dans le désordre) dégrippant, chalumeau, tournevis à choc, incantations, et autres exclamations diverses voir indécentes mais ça on s'en fout!
Par avance merci de votre aide.
230kmh- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
230kmh-2011
Tu dis tournevis a choc? plutot cle a choc non?
Le tournevis à choc peut être une bonne solution .... et ya des chances que le goujon vienne avec l'écrou
Tu as cité la majeures partie des méthodes. Le tournevis à choc peut être une bonne solution .... et ya des chances que le goujon vienne avec l'écrou ...
Les incantations sont pas mal aussi, ça permet de détendre le détenteur du marteau et éviter un regrettable geste inconsidéré visant à diminuer de manière significative le volume du réservoir....
E.T.
Les incantations sont pas mal aussi, ça permet de détendre le détenteur du marteau et éviter un regrettable geste inconsidéré visant à diminuer de manière significative le volume du réservoir....
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Si l'écrou s'est vraiment soudé sur le goujon, tu auras beau faire, tout viendra ensemble... ou le goujon cassera... ou l'écrou s'arrondira
'lut
Si l'écrou s'est vraiment soudé sur le goujon, tu auras beau faire, tout viendra ensemble... ou le goujon cassera... ou l'écrou s'arrondira...
J'ai eu le cas sur ma Ducati ST2 : goujon acier + écrou en cuivre + chauffage/refroidissement successif à chaque roulage => véritable soudure de l'écrou sur le goujon. J'ai d'abord commencé par arrondir l'écrou. Je lui ai alors collé 2 replats à la lime, pour le choper à la pince étau et là, il est venu avec le goujon... et je peux te dire que je ne faisais pas le fier en desserrant ça tout en surveillant si le goujon tournait bien lui aussi... Quand tout a été sorti, j'ai dremelisé l'écrou pour voir si j'arrivais à le décoller du goujon et je n'ai pas réussi, il a emmené les filets avec lui. Du coup, j'ai remonté tout ça avec un goujon neuf, un écrou neuf et de la graisse HT au cuivre, en préventif.
Cela dit, tu peux tenter de dremeliser l'écrou, tu lui fais une fente de chaque côté, histoire de l'affaiblir, et un coup sec de burin peut le faire exploser.
Si l'écrou s'est vraiment soudé sur le goujon, tu auras beau faire, tout viendra ensemble... ou le goujon cassera... ou l'écrou s'arrondira...
J'ai eu le cas sur ma Ducati ST2 : goujon acier + écrou en cuivre + chauffage/refroidissement successif à chaque roulage => véritable soudure de l'écrou sur le goujon. J'ai d'abord commencé par arrondir l'écrou. Je lui ai alors collé 2 replats à la lime, pour le choper à la pince étau et là, il est venu avec le goujon... et je peux te dire que je ne faisais pas le fier en desserrant ça tout en surveillant si le goujon tournait bien lui aussi... Quand tout a été sorti, j'ai dremelisé l'écrou pour voir si j'arrivais à le décoller du goujon et je n'ai pas réussi, il a emmené les filets avec lui. Du coup, j'ai remonté tout ça avec un goujon neuf, un écrou neuf et de la graisse HT au cuivre, en préventif.
Cela dit, tu peux tenter de dremeliser l'écrou, tu lui fais une fente de chaque côté, histoire de l'affaiblir, et un coup sec de burin peut le faire exploser.
... Sauf qu'un coup sec me semble dangereux pour la culasse. Sinon, si les goujons viennent avec, c'est pas plus mal. Tu en refais en inox, et HOP !!!
popy
popy
pop- pas trop seul là haut ?
Si tu as bien fait une belle entaille, tu y introduis un gros tournevis de mécano et tu le tournes, l'écrou explosera car il est sous tension.pop a écrit:... Sauf qu'un coup sec me semble dangereux pour la culasse.
vincelp a écrit:Si tu as bien fait une belle entaille, tu y introduis un gros tournevis de mécano et tu le tournes, l'écrou explosera car il est sous tension.pop a écrit:... Sauf qu'un coup sec me semble dangereux pour la culasse.
Mais voui, je sais que tu es doux comme un agneau!
Ca me rapelle un truc: J'ai bataillé pendant une semaine pour dévisser un écrou de roue avant. On aurait dit qu'il était soudé! J'y suis parvenu en le détruisant à coup de perceuse et l'axe aussi par la même occasion. Et quand il n'est resté plus qu'environ 1/3 de l'écrou intact, impossible encore de le détacher de l'axe, même à coups de burin. Je n'ai toujors pas compris ce qui a pu se produire ???
popcorn
Pas mal le coup de l'entaille, l'écrou est un peu sous le collecteur à peine décalé par rapport au tube de cadre.
Je me laisse 2ou 3 jours pour lui appliquer tous les soirs la méthode Jack Daniel's, c'est à dire avec modération sur l'outil mais avec beaucoup de liquide dégrippant en guise d'apéro. Après si tout va de travers je tente la technique Vincelp , l'entaille.
Je vous tiens au jus.Merci à vous.
Je me laisse 2ou 3 jours pour lui appliquer tous les soirs la méthode Jack Daniel's, c'est à dire avec modération sur l'outil mais avec beaucoup de liquide dégrippant en guise d'apéro. Après si tout va de travers je tente la technique Vincelp , l'entaille.
Je vous tiens au jus.Merci à vous.
230kmh- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Effet electrolytique entre 2 métaux différents ?
Effet electrolytique entre 2 métaux différents ?pop a écrit: impossible encore de le détacher de l'axe, même à coups de burin. Je n'ai toujors pas compris ce qui a pu se produire ???
Le même phénomène qui te soude une vis en acier dans un bras oscillant en alu soumis l'hiver à de l'eau un peu chargée en sel... Vu ça sur le BO de la KTM d'un pote, la vis de réglage de tension de chaine, en acier, était totalement soudée dans le BO. Et comme quand tu perces dans un métal dur vissé dans un métal mou, la mèche part inévitablement vers le métal mou, ça s'est terminé par la pose d'un insert pour pouvoir remettre une vis de réglage.
Depuis, sur miss ST2 que j'ai équipé d'un BO de ST4s en alu, j'ai bien pris soin de monter toutes les vis avec de la graisse sur le filetage pour éviter ça. Et, pour le moment, ça marche.
J'éviterais d'utiliser des outils à choc sur les goujons d'échappement. Les bossages en alu sur la culasse sont pas bien gaillards-démonter la culasse, usiner proprement le moignon de goujon
J'éviterais d'utiliser des outils à choc sur les goujons d'échappement. Les bossages en alu sur la culasse sont pas bien gaillards, et ils se cassent volontiers.
Solution sécuritaire, disquer ce qui dépasse (hein quoi oui je sais, c'est pas le bon post...), démonter la culasse, usiner proprement le moignon de goujon.
Pop je t'ai déjà dit pas des goujons inox, des vis Hc, y'a qu'à se baisser pour en trouver et en plus à installer et à enlever c'est du gâteau.
Solution sécuritaire, disquer ce qui dépasse (hein quoi oui je sais, c'est pas le bon post...), démonter la culasse, usiner proprement le moignon de goujon.
Pop je t'ai déjà dit pas des goujons inox, des vis Hc, y'a qu'à se baisser pour en trouver et en plus à installer et à enlever c'est du gâteau.
2J4 000697- très proche des étoiles !
Ah bon ??? ET POURQUOI PAS DE L'INOX, STOPLE ??? J'ai pas besoin de me baisser pour trouver des vis inox, y'en a sur mon établi !!!
La méthode de la fente de part et d'autre de l'écrou est éprouvée pour des modèles de grande taille (système hydraulique), dans ce cas fentes à 180° à la "Dremel" puis la célèbre tenaille et crac.
L'idéal ) mon sens (expérimenté) est de faire des encoches en forme d'arc de cercle à la place des fentes (jusqu'à la limite des filets) et de desserrer avec un clef à ergots, les encoches fragilisent l'écrou dans la zone de matière restante et en utilisant un système à ergots cela à tendance à écarter les 2 demis-écrous mais bon testé sur de la vis en M24....
@+
Sinon la disqueuse, la disqueuse,......
L'idéal ) mon sens (expérimenté) est de faire des encoches en forme d'arc de cercle à la place des fentes (jusqu'à la limite des filets) et de desserrer avec un clef à ergots, les encoches fragilisent l'écrou dans la zone de matière restante et en utilisant un système à ergots cela à tendance à écarter les 2 demis-écrous mais bon testé sur de la vis en M24....
@+
Sinon la disqueuse, la disqueuse,......
Invité- Invité
graisse graphite et du fil frein (car serrage modéré) ça prends pas 15g
bonsoir, ben ouais moi j'ai mis des gougeons inox, de la graisse graphite et du fil frein (car serrage modéré) ça prends pas 15g !!! et c'est au poil, démontage quand on veut sans se facher tout en douceur zen épicétou a+
Invité- Invité
vis-sans-tete-sthc-6-pans-creux-bout-plat-din-913
pop a écrit:Ah bon ??? ET POURQUOI PAS DE L'INOX, STOPLE ??? J'ai pas besoin de me baisser pour trouver des vis inox, y'en a sur mon établi !!!
J'ai pas dit de pas mettre d'inosque, c'est juste que c'est plus simple de mettre des vis HC que des goujons.
http://www.marleva.net/catalogue/vis-sans-tete-sthc-6-pans-creux-bout-plat-din-913-/vis-hc------m----8----x--30------bout-plat-----inox-a4.html
métaux incompatibles entre eux ?
Puisqu'on est là, un érudit pourrait-il nous dire quels sont les métaux incompatibles entre eux ?
pop a écrit:Puisqu'on est là, un érudit pourrait-il nous dire quels sont les métaux incompatibles entre eux ?
Pratiquement tous, plus ou moins, si il y a un peu d'humidité et d'oxigene.
Par exemple alu/fer c'est pas trop bon
papy1000 a écrit:pop a écrit:Puisqu'on est là, un érudit pourrait-il nous dire quels sont les métaux incompatibles entre eux ?
Pratiquement tous, plus ou moins, si il y a un peu d'humidité et d'oxigene.
Par exemple alu/fer c'est pas trop bon
Et inox/alu ou inox/acier ???
et au niveau incompatibilité il y a aussi le chouchen breton et le calva normand...faut éviter le choc des cultures...
den'squiaeudumalàs'enremettre
den'squiaeudumalàs'enremettre
Invité- Invité
tableaux de couples galvaniques comme ça qui donnent des indications-clufix-filet rapporté en inox avec plusieurs variantes, inconel pour le plus chic, ou bien bronze
pop a écrit:Puisqu'on est là, un érudit pourrait-il nous dire quels sont les métaux incompatibles entre eux ?
Bah ya des tableaux de couples galvaniques comme ça qui donnent des indications :
http://www.clufix.com/fr/images2/plaquette_revetements.pdf#page=7
Par exemple le magnésium a pas besoin de grand chose pour se corroder.
Après y'a d'autres possibilités, on peut intercaler un matériau différent : filet rapporté en inox avec plusieurs variantes, inconel pour le plus chic, ou bien bronze.
La protection avec des graisses un peu chic ça marche pas mal aussi, quoique sur l'échappement ça fait pas de miracles. Y'avait des pâtes isolantes comme le mastinox mais je crois que ça se trouve plus.
M'enfin ce qui crée les gros problèmes, style pièces soudées entre elles, c'est la corrosion sur le moyen / long terme avec eau de mer ou sel, et évidemment le manque d'entretien. Le couple inox/alu, j'ai jamais eu de problème avec sur mes motos, sur les trucs du boulot qui vont dans la mer, c'est pas pareil.
et puis les problèmes de couple, çà ne nous regarde pas, hein...
den'smariédepuis24ans
den'smariédepuis24ans
Invité- Invité
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7