Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (1) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?
+38
blackdjak
Dalton 40
bouffier
monogil
FX-SR79
x75
pushing
yoyo
BRIO
Raph_sr
philxp
2J4 000697
230kmh
ET
Julien
Gi0
Saké Racer
Bernard Brakham
ARVELLA
Bentou
stef forty four
le cocombre masqué
tibaz14
dune
aievouais64
micho
Desmo 51
peauxdelavieillecabane
Stan
lolovim
fingersinthenose
Thibounet
jeanjean
Cigaloo
Solufil
pop
vincelp
vinbo
42 participants
Page 7 sur 7
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Carters : resserrage joint de culasse multicouche ?
Salut à tous,
A "l'heure d'aujourd'hui", on propose à la vente des joints
de culasse "multicouches" (3 ou 4) qui vont sur des moteurs
(auto et moto, mono ou multicylindes) en remplacement des
"joints cuivre" anciens .
Sur les autos il est formellement déconseillé de les resserrer
à 1000/1500 Km (de même, je pense, sur les multipattes des
motos) .
Question : quid des monocylindres ?
A vous lire et, d'avance, merci de vos réponses .
Daltondansledoute
A "l'heure d'aujourd'hui", on propose à la vente des joints
de culasse "multicouches" (3 ou 4) qui vont sur des moteurs
(auto et moto, mono ou multicylindes) en remplacement des
"joints cuivre" anciens .
Sur les autos il est formellement déconseillé de les resserrer
à 1000/1500 Km (de même, je pense, sur les multipattes des
motos) .
Question : quid des monocylindres ?
A vous lire et, d'avance, merci de vos réponses .
Daltondansledoute
Dalton 40- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
Dalton 40-2014-ils ne parlent nul part de resserrage de culasse
Sur la RMT de la xt ils ne parlent nul part de resserrage de culasse!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
Re: Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (1) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?
Montage d'un joint Yam lors du remontage du bouzin.
Je n'ai pas resserrer la culasse (la flemme de sortir le moteur) et c'est impec depuis plus de 20000Km
Je n'ai pas resserrer la culasse (la flemme de sortir le moteur) et c'est impec depuis plus de 20000Km
Carters : un filetage en petite forme sur ma culasse au niveau de l'échappement
Allez encore une petite question, très bête celle-ci. J'ai un filetage en petite forme sur ma culasse au niveau de l'échappement.
En retirant le coude, un des goujons est sorti avec l'écrou...
Bon, le filetage est à refaire, je pense mettre un filet rapporté incessamment, même si pour l'instant ça semble encore assez bien tenir.
Bref, comme l'écrou est coincé sur le goujon (vissé en force de travers ), celui-ci est bon pour la poubelle.
J'ai donc acheté le goujon ad hoc, sauf que (cf mon image ci-dessous) sur la part-list les deux filetages de ce dernier semblent être de la même longueur alors que ce n'est pas le cas sur mon goujon. Donc par quel bout je l'enfile ? Le plus long j'imagine ? (J'entends déjà les blagues faciles ).
De plus à votre avis quelle longueur d'hélicoïl ? Sachant qu'il y a trois longueurs proposées chez hélicoïl (cf tableau ci-dessous) ? J'ai vu des kits pas trop chers, donc j'envisagerais bien de le faire moi-même (après entraînement évidemment).
Je pencherais pour un 2d... Vous confirmez ?
En retirant le coude, un des goujons est sorti avec l'écrou...
Bon, le filetage est à refaire, je pense mettre un filet rapporté incessamment, même si pour l'instant ça semble encore assez bien tenir.
Bref, comme l'écrou est coincé sur le goujon (vissé en force de travers ), celui-ci est bon pour la poubelle.
J'ai donc acheté le goujon ad hoc, sauf que (cf mon image ci-dessous) sur la part-list les deux filetages de ce dernier semblent être de la même longueur alors que ce n'est pas le cas sur mon goujon. Donc par quel bout je l'enfile ? Le plus long j'imagine ? (J'entends déjà les blagues faciles ).
De plus à votre avis quelle longueur d'hélicoïl ? Sachant qu'il y a trois longueurs proposées chez hélicoïl (cf tableau ci-dessous) ? J'ai vu des kits pas trop chers, donc j'envisagerais bien de le faire moi-même (après entraînement évidemment).
Je pencherais pour un 2d... Vous confirmez ?
blackdjak- persévère !
blackdjak-2015-effectivement le plus fileté dans la culasse, mais je n'ai pas souvenance d'une telle différence entre les deux cotés
C'est effectivement le plus fileté dans la culasse, mais je n'ai pas souvenance d'une telle différence entre les deux cotés.
Une nouvelle réf. peut être ?
Pour l'helicoïl, il me semble que le moyen est largement suffisant. Car il faut tenir compte de la profondeur de perçage.
Une nouvelle réf. peut être ?
Pour l'helicoïl, il me semble que le moyen est largement suffisant. Car il faut tenir compte de la profondeur de perçage.
Dr Phil- très proche des étoiles !
avant de monter un helicoil fait un essais
Si ton pot (même adaptable) a les points d'ancrage d'origine, les goujons ne sont pas fortement sollicité.
avant de monter un helicoil fait un essais. si ça se trouve ça va aller.
avant de monter un helicoil fait un essais. si ça se trouve ça va aller.
Re: Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (1) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?
Salut
C'est ce que je ferais aussi avant toute chose. Pour info, chez moi, j'ai un des filetages refait dans la culasse avec une BTR .
C'est ce que je ferais aussi avant toute chose. Pour info, chez moi, j'ai un des filetages refait dans la culasse avec une BTR .
dans son jus- te voilà un initié !
Ouaip, dans un premier temps on va faire comme ça. Mais quitte à tout remonter, j'aimerais que ce soit nickel.
Je vais commander un kit tout de même, j'ai quelques filetages à refaire sur plusieurs bécanes. Et depuis le temps que je me dis qu'il faut que j'essaie...
La culasse ça me fait un peu peur, à voir combien me demande un usineur du coin
Je vais commander un kit tout de même, j'ai quelques filetages à refaire sur plusieurs bécanes. Et depuis le temps que je me dis qu'il faut que j'essaie...
La culasse ça me fait un peu peur, à voir combien me demande un usineur du coin
blackdjak- persévère !
Refaire un filetage avec un helicoil c'est pas compliqué
Refaire un filetage avec un helicoil c'est pas compliqué, on a fait ça a Carole aux trophées jumeaux sur la bécane a Eric a la visseuse.
un taraudage doit être de 1,5xø dans l'acier et 2xø dans l'alu
Officiellement un taraudage doit être de 1,5xø dans l'acier et 2xø dans l'alu
E.T.
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
1xø dans l'acier et 1.5xø dans l'alu pour moi
ET a écrit:Officiellement un taraudage doit être de 1,5xø dans l'acier et 2xø dans l'alu
E.T.
1xø dans l'acier et 1.5xø dans l'alu pour moi. (et pour Yamaha, vu les longueurs des vis dans les carters)
2J4 000697- très proche des étoiles !
Carters : Culasse & goujon échappement
Laissez moi donc vous en narrer une bien bonne :
Tous mes problèmes de fuites d'huile étant maintenant résolus, je prends grand soin de mon brêlon ; surtout que le fiston n'y touche plus, vu qu'il a cassé sa tirelire pour une Kawa toute en plastoc raide neuve.
Donc, chiffonnette, pomponnette, me voilà.
J'avais remarqué que mon collecteur d'échappement envoyait un peu de noir sur ma culasse toute belle microbillée. J'ai donc attrapé la clé Allen idoine, et sans forcer, vu que j'ai graissé le filetage au remontage y'a même pas 2 mois, je tente un micro-resserrage :
Patatra, cassé net avant même le moindre déplacement de l'écrou !!!
A ce stade, c'est carrément la mouise, d'abord passke je suis à pied, et ensuite passke c'est un brin technique à cet endroit.
Je sais que j'ai l'autre ancrage de goujon d'échapement qui a été ressoudé et rechargé en matière, ça doit donc pouvoir être fait sur l'autre. Reste à trouver le bon soudeur avec le bon appareil de soudure.
L'autre question, c'est est ce que je dois déculasser ou simplement sortir le moulin.
Sur ces photos, on voit aussi très clairement l'hélicoïl qui a été posé en réparation de ce puit, encore une preuve du massacre en règle qu'a subi ce moteur dans une vie antérieure.
Je n'ai encore rien démonté de plus, je suis un brin dégouté à ce stade, je pose un peu tout ça en attendant vos avis avisés.
JeanLuc"encoreencarafe"
Tous mes problèmes de fuites d'huile étant maintenant résolus, je prends grand soin de mon brêlon ; surtout que le fiston n'y touche plus, vu qu'il a cassé sa tirelire pour une Kawa toute en plastoc raide neuve.
Donc, chiffonnette, pomponnette, me voilà.
J'avais remarqué que mon collecteur d'échappement envoyait un peu de noir sur ma culasse toute belle microbillée. J'ai donc attrapé la clé Allen idoine, et sans forcer, vu que j'ai graissé le filetage au remontage y'a même pas 2 mois, je tente un micro-resserrage :
Patatra, cassé net avant même le moindre déplacement de l'écrou !!!
A ce stade, c'est carrément la mouise, d'abord passke je suis à pied, et ensuite passke c'est un brin technique à cet endroit.
Je sais que j'ai l'autre ancrage de goujon d'échapement qui a été ressoudé et rechargé en matière, ça doit donc pouvoir être fait sur l'autre. Reste à trouver le bon soudeur avec le bon appareil de soudure.
L'autre question, c'est est ce que je dois déculasser ou simplement sortir le moulin.
Sur ces photos, on voit aussi très clairement l'hélicoïl qui a été posé en réparation de ce puit, encore une preuve du massacre en règle qu'a subi ce moteur dans une vie antérieure.
Je n'ai encore rien démonté de plus, je suis un brin dégouté à ce stade, je pose un peu tout ça en attendant vos avis avisés.
JeanLuc"encoreencarafe"
Saké Racer- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Localisation : 34 prox Béziers, pas loin des virolos qui vont bien.
Saké Racer-2015-pas trop de problème pour ressouder un bossage, meme si c'est jamais trop bon de souder une culasse, a cause des risques de déformation
Je ne souderais pas sur la culasse assemblée, y'a 9 chances sur 10 que ca prenne feu (l'huile ca brule bien).
Après, une fois que c'est déculassé y'a pas trop de problème pour ressouder un bossage, meme si c'est jamais trop bon de souder une culasse, a cause des risques de déformation.
La meilleure solution c'est de changer de culasse a mon avis. De la culasse y'en a sur le forum... Bon moi j'en ai mais je commence a en avoir ma claque de passer mes week end a faire des colis. Enfin si t'es coincé je ferai un effort.
Après, une fois que c'est déculassé y'a pas trop de problème pour ressouder un bossage, meme si c'est jamais trop bon de souder une culasse, a cause des risques de déformation.
La meilleure solution c'est de changer de culasse a mon avis. De la culasse y'en a sur le forum... Bon moi j'en ai mais je commence a en avoir ma claque de passer mes week end a faire des colis. Enfin si t'es coincé je ferai un effort.
Montage du T100 Daytona
Montage du T100 Daytona pour te donner des idées.
Sinon avoir un peu de pièces d'avance en cas de souci comme ça, un peu comme 2J4 mais en moins ronchon (y vieillit mal quand même)
Et pareil, resouder un bossage, mais chez quelqu'un qui sait .... je pense qu'il faut bien chauffer la culasse avant soudage, puis faire une stabilisation.
E.T.
Sinon avoir un peu de pièces d'avance en cas de souci comme ça, un peu comme 2J4 mais en moins ronchon (y vieillit mal quand même)
Et pareil, resouder un bossage, mais chez quelqu'un qui sait .... je pense qu'il faut bien chauffer la culasse avant soudage, puis faire une stabilisation.
E.T.
born to be wild- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Si c'est soudable, j'ai pas loin de chez toi le magicien qui peut le faire, je le contacte demain pour une soudure sur un carter de Terrot: Je lui poserai la question.
Bien entendu, nécessité absolue de déculasser... je vais essayer de te trouver un fer à cheval, ou un trèfle à 4 feuilles, ça pourra te servir! Comme me disait une bonne copine à Bordeaux: On est 7 milliards, ça pourrait pas tomber sur un autre de temps en temps?
Bien entendu, nécessité absolue de déculasser... je vais essayer de te trouver un fer à cheval, ou un trèfle à 4 feuilles, ça pourra te servir! Comme me disait une bonne copine à Bordeaux: On est 7 milliards, ça pourrait pas tomber sur un autre de temps en temps?
Invité- Invité
Merci pour vos avis, ça m'aide à réfléchir.
Je suis assez d'accord avec BornTBW, ça n'attendait qu'un souffle pour lacher.
Et j'aurais zaimé le montage avec les ressorts, ça fait racing, c'est bôô.
Mais je pense que la soluce de Prof sera la meilleure, passke c'est aussi la plus simple vu de ma fenêtre.
Dans tous les cas, je démonte et je déculasse, ça parait la 1ère chose à faire.
Et en même temps, je cherche si j'ai pas une patate enterrée dans le jardin, ou une poupée avec des clous qui se balade quelque part !!!!!
JeanLuc"Marabouté"
Je suis assez d'accord avec BornTBW, ça n'attendait qu'un souffle pour lacher.
Et j'aurais zaimé le montage avec les ressorts, ça fait racing, c'est bôô.
Mais je pense que la soluce de Prof sera la meilleure, passke c'est aussi la plus simple vu de ma fenêtre.
Dans tous les cas, je démonte et je déculasse, ça parait la 1ère chose à faire.
Et en même temps, je cherche si j'ai pas une patate enterrée dans le jardin, ou une poupée avec des clous qui se balade quelque part !!!!!
JeanLuc"Marabouté"
Je suis passé aussi par Sylvain pour une soudure de cadre ... sa compétence est sans équivoque, je confirme - mais bon, faudra surement que tu te résignes malgré tout à peindre ton moteur en noir, du moins ta culasse
Il semble que tu sois tombé sur un truc assez véreux effectivement, elle pourrait bien péter ailleurs, moi j'en monterais une autre ... rien que pour faire raler 2J4
editchris: le magicien, c'est lui : https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t18855-sylvain-soudures-alu-inox-titane-prepa-motos-competes?highlight=sylvain
Il semble que tu sois tombé sur un truc assez véreux effectivement, elle pourrait bien péter ailleurs, moi j'en monterais une autre ... rien que pour faire raler 2J4
editchris: le magicien, c'est lui : https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t18855-sylvain-soudures-alu-inox-titane-prepa-motos-competes?highlight=sylvain
Invité- Invité
E.T.
Petite question en complément: Comment vous freinez les écrous qui vont sur les dits goujons... comme je ne veux pas chopper la malédiction de Saké Racer, et les arracher je les monte à la graisse cuivre et ne serre pas trop et du coup je les perds en roulant....
Dernière édition par Norbert73 le Jeu 06 Aoû 2015, 12:39, édité 1 fois
Norbert73- maintenant la route du nirvana !
Trous + fils à freiner
E.T.
E.T.
là pour le coup je vois pas trop à quoi ça sert :|ET a écrit:
E.T.
si c'est pour tenir le collier, ça sert à rien puisqu'il y a déjà la vis en place (et qui semble tenir, pas foirée quoi!)
où alors c'est pour répondre à la question d'après: servir de frein pour la vis, mais là c'est luxueux comme système
où alors ya un truc!!
born to be wild- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Pas de truc, juste un collecteur sans bride. La vis ne sr rien
Norbert73- maintenant la route du nirvana !
un hélicoil posé pas assez profond, et du coup le gougeon porte sur le fond du trou. Si on serre, ça se comporte comme un arrache à visser, et c'est l'hélicoil qui remonte
Un écrou, c'est fait pour être serré...Ce qui c'est passé dans la culasse de Sakré-rasserre, je pense le deviner: un hélicoil posé pas assez profond, et du coup le gougeon porte sur le fond du trou. Si on serre, ça se comporte comme un arrache à visser, et c'est l'hélicoil qui remonte, en amenant la viande autour avec lui...
Deux solutions: soit soudure de la culasse ou remplacement, avec ce que ça implique de temps et de fric; ou la soluce E.T., façon racing, qui nécessite juste de déposer l'échappement pour y souder 2 crochets, et de faire 2 trous dans les ailettes de la culasse... Le chrome? Il bleuira, et il suffira d'enrouler dessus de la ficelle d'amiante, c’est à la mode sur les cafra!
Deux solutions: soit soudure de la culasse ou remplacement, avec ce que ça implique de temps et de fric; ou la soluce E.T., façon racing, qui nécessite juste de déposer l'échappement pour y souder 2 crochets, et de faire 2 trous dans les ailettes de la culasse... Le chrome? Il bleuira, et il suffira d'enrouler dessus de la ficelle d'amiante, c’est à la mode sur les cafra!
Invité- Invité
un de ces 2 puits de goujon a déjà été réparé ; c'est la raison pour laquelle la bride de l'échappement force un peu au montage, j'avais ovalisé un chouia le trou pour un meilleur montage
Bon ça avance,
Aujourd'hui, dépose du moteur + déculassage.
Ma mémoire était bonne, un de ces 2 puits de goujon a déjà été réparé ; c'est la raison pour laquelle la bride de l'échappement force un peu au montage, j'avais ovalisé un chouia le trou pour un meilleur montage.
Mickie, quand tu dis qu'il faut une culasse nue, ça veut dire démonter aussi les soupapes ?
Passke rappelle toi, on avait bricolé pour les enlever la dernière fois, sans l'outil adapté.
De toute façon, je t'appelle demain pour voir comment on s'organise.
Jluc"démonteur"
Ma mémoire était bonne, un de ces 2 puits de goujon a déjà été réparé ; c'est la raison pour laquelle la bride de l'échappement force un peu au montage, j'avais ovalisé un chouia le trou pour un meilleur montage.
Mickie, quand tu dis qu'il faut une culasse nue, ça veut dire démonter aussi les soupapes ?
Passke rappelle toi, on avait bricolé pour les enlever la dernière fois, sans l'outil adapté.
Jluc"démonteur"
Saké Racer a écrit:Bon ça avance,
Jluc"démonteur"
Voui tu vires les soupapes et surtout les joints sinon tu vas avoir du caramel de joint de queue de soupape cramé; c'est pas bon pour le nenvironement (quand j'étais petit on disait la nature, mais on utilisait les mots pour leur sens exact, pas pour dire environ quelque chose).
Saké Racer
Salut tout l'monde,
Quelques nouvelles de ma culasse, je suis pas très assidu, c'est vrai, mais le quotidien me bouffe vraiment tout mon temps, ou presque.
Après avoir mis la pièce dans les mains d'un magicien de la soudure, ça donne ça :
Sur la photo du bas, on voit une fissure, mais Sylvain le magicien affirme que ça ne risque rien.
Toujours d'après le même magicien, aucun risque non plus pour les joints de queue de soupapes, car la chauffe qui a été faite est bien en dessous de ce qu'encaisse le moulin en fonctionnement ; nous n'avons donc rien démonté pour l'instant.
A ce stade, j'ai 2 questions :
1/ Comment faire pour virer ce noir d'échappement qui m'a tout pourri mes belles ailettes ? j'ai essayé à l'essence et au nettoyant freins, ce n'est pas concluant, même si ça nettoie un peu bien sûr. Z'avez pas une recette de grand mère sur ce coup là ?
2/ Plus grave : j'ai profité de 5 minutes pour faire un test d'étanchéité en versant de l'essence dans les conduits d'admission et d'échappement ; ben c'est la kata, surtout l'admission. l'essence se retrouve quasi instantanément de l'autre côté, dans la chambre de combustion. Cette méthode est elle révélatrice de soupapes plus étanches ? si c'est le cas, on est bon pour un démontage, et au moins un rodage desdites soupapes, et on profitera pour zieuter les fameux joints bien entendu.
De manière plus générale, j'ai bien envie de m'attaquer à la carburation, car tout est noir là dedans, je pense donc être beaucoup trop riche. J'ai donc de la lecture de posts et de site (ETmoteur) pour occuper mes soirées.
Jluc"ressoudé"
Quelques nouvelles de ma culasse, je suis pas très assidu, c'est vrai, mais le quotidien me bouffe vraiment tout mon temps, ou presque.
Après avoir mis la pièce dans les mains d'un magicien de la soudure, ça donne ça :
Sur la photo du bas, on voit une fissure, mais Sylvain le magicien affirme que ça ne risque rien.
Toujours d'après le même magicien, aucun risque non plus pour les joints de queue de soupapes, car la chauffe qui a été faite est bien en dessous de ce qu'encaisse le moulin en fonctionnement ; nous n'avons donc rien démonté pour l'instant.
A ce stade, j'ai 2 questions :
1/ Comment faire pour virer ce noir d'échappement qui m'a tout pourri mes belles ailettes ? j'ai essayé à l'essence et au nettoyant freins, ce n'est pas concluant, même si ça nettoie un peu bien sûr. Z'avez pas une recette de grand mère sur ce coup là ?
2/ Plus grave : j'ai profité de 5 minutes pour faire un test d'étanchéité en versant de l'essence dans les conduits d'admission et d'échappement ; ben c'est la kata, surtout l'admission. l'essence se retrouve quasi instantanément de l'autre côté, dans la chambre de combustion. Cette méthode est elle révélatrice de soupapes plus étanches ? si c'est le cas, on est bon pour un démontage, et au moins un rodage desdites soupapes, et on profitera pour zieuter les fameux joints bien entendu.
De manière plus générale, j'ai bien envie de m'attaquer à la carburation, car tout est noir là dedans, je pense donc être beaucoup trop riche. J'ai donc de la lecture de posts et de site (ETmoteur) pour occuper mes soirées.
Jluc"ressoudé"
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7