Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (1) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?
+38
blackdjak
Dalton 40
bouffier
monogil
FX-SR79
x75
pushing
yoyo
BRIO
Raph_sr
philxp
2J4 000697
230kmh
ET
Julien
Gi0
Saké Racer
Bernard Brakham
ARVELLA
Bentou
stef forty four
le cocombre masqué
tibaz14
dune
aievouais64
micho
Desmo 51
peauxdelavieillecabane
Stan
lolovim
fingersinthenose
Thibounet
jeanjean
Cigaloo
Solufil
pop
vincelp
vinbo
42 participants
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (1) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?
et puis les problèmes de couple, çà ne nous regarde pas, hein...
den'smariédepuis24ans
den'smariédepuis24ans
Invité- Invité
ennuyeux sur le cylindre rien de neuf. A nouveau chauffage jusqu'au carton rouge, dégrippant etc
Suite de l'épopée, hier soir j'ai tenté un quitte ou double sur l'écrou du collier de jonction silencieux collecteur. Celui la c'est moins grave si ça casse car je peux cisailler le collier. Et ben il à commencé à coopérer mais l'accouchement se fait à grands cris de part et d'autre. Je sais pas si je pourrais récupérer le collier mais pas grave.
Plus ennuyeux sur le cylindre rien de neuf. A nouveau chauffage jusqu'au carton rouge, dégrippant etc.. rien ne bouge ni en serrant ni en déssérant et au final la clé à allen made in bonusque s'est arrondie. Ce soir j'irai voir Mr Facom, c'est autre chose en qualité tout de même!!
Plus ennuyeux sur le cylindre rien de neuf. A nouveau chauffage jusqu'au carton rouge, dégrippant etc.. rien ne bouge ni en serrant ni en déssérant et au final la clé à allen made in bonusque s'est arrondie. Ce soir j'irai voir Mr Facom, c'est autre chose en qualité tout de même!!
230kmh- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Re: Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (1) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?
En plus, les Facom elles coutent que dalle ! Tout le reste c'est de la zoubia, juste bon a démonter éventuellement ton ordi (si tu as un mac, bien sur, parce que sur pc, ils savent même pas que ça existe...) :albino: :albino: :albino:
philxp- t'es un pilier !
Puisque tu parles de clé Allen, j'en déduis qu'on parle d'un boulon hexacave
Un collier, ça se fabrique très simplement dans du fer plat. Il n'est plus disponible chez Mr. Yamaha, du coup j'ai acheté celui vendu chez Kedo et je crois bien que j'en ai un d'avance dans ma caisse de pièces.230kmh a écrit:Suite de l'épopée, hier soir j'ai tenté un quitte ou double sur l'écrou du collier de jonction silencieux collecteur. Celui la c'est moins grave si ça casse car je peux cisailler le collier. Et ben il à commencé à coopérer mais l'accouchement se fait à grands cris de part et d'autre. Je sais pas si je pourrais récupérer le collier mais pas grave.
Puisque tu parles de clé Allen, j'en déduis qu'on parle d'un boulon hexacave. Ceux-là, quand ils me résistent, je prends la perceuse, je perce dans la tête avec une mèche du diamètre de la clé. Quand la mèche arrive à la jonction tête/tige, le boulon casse s'il est en tension et tu peux alors enlever la pièce qui est retenue par le boulon. Ensuite, tu as accès au moignon du boulon et, quelques fois, la tension étant supprimée, il se dévisse assez facilement en le chopant à la pince étau. Par contre, s'il reste bloqué, tu es mal, il faut alors arriver à percer dedans, l'extraire à la queue de cochon sans la casser dedans... etc...230kmh a écrit:Plus ennuyeux sur le cylindre rien de neuf. A nouveau chauffage jusqu'au carton rouge, dégrippant etc.. rien ne bouge ni en serrant ni en déssérant et au final la clé à allen made in bonusque s'est arrondie. Ce soir j'irai voir Mr Facom, c'est autre chose en qualité tout de même!!
Tiens en lisant Vincelp il me vient une idée:
Si tu perces un petit trou au fond de l'empreinte hexacave jusqu'au goujon tu pourra injecter du degrippant au bon endroit.
Si tu perces un petit trou au fond de l'empreinte hexacave jusqu'au goujon tu pourra injecter du degrippant au bon endroit.
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
je maintiens que le tournevis à impact est une bonne idée sur les cruci même foirées ça marche très bien le tout est d'avoir une empreinte 5/16x6
c'est un écrou hexacave (pfff cé compliké de bien kozé) donc ton astuce ne marchera pas
si c'est labride d'échappement, la tension n'est pas suffisante
par contre percé un trou le long du goujon, c'est une bonne idée, mais faut percer droit ...
je maintiens que le tournevis à impact est une bonne idée
sur les cruci même foirées ça marche très bien
le tout est d'avoir une empreinte 5/16" x 6
E.T.
si c'est labride d'échappement, la tension n'est pas suffisante
par contre percé un trou le long du goujon, c'est une bonne idée, mais faut percer droit ...
je maintiens que le tournevis à impact est une bonne idée
sur les cruci même foirées ça marche très bien
le tout est d'avoir une empreinte 5/16" x 6
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Un écrou hexacave ? Avec le trou de passage de la vis au même endroit que l'empreinte ?ET a écrit:c'est un écrou hexacave
J'ai un peu de peine à visualiser le concept... Ou alors, il est très long et comporte un filetage interne sur une partie et l'empreinte hexacave sur l'autre, c'est ça ?
Les deux vis en question sont d'origine, vous avez les mêmes elles font pression sur une bague qui elle même je suppose doit plaquer la collerette du collecteur sur la lumière d'échappement du cylindre pour prévenir les fuites.
La vis supérieure est tout ce qu'il y a de plus accessible et bien sur c'est l'autre qui pose souci du fait qu'elle se trouve plus ou moins sous le collecteur mais surtout qu'elle est à la limite d'être masquée par le tube du cadre. Cette disposition proscrit l'emploi de douille car leur épaisseur écarte l'outil de l'axe idéal. Et porter un effort de travers implique des dégats sur la vis.
Ce n'est pas l'envie de lui montrer qui est le plus fort qui me manque mais je redoute de casser le goujon, alors on se calme et on boit frais. Je l'aurais un jour!
La vis supérieure est tout ce qu'il y a de plus accessible et bien sur c'est l'autre qui pose souci du fait qu'elle se trouve plus ou moins sous le collecteur mais surtout qu'elle est à la limite d'être masquée par le tube du cadre. Cette disposition proscrit l'emploi de douille car leur épaisseur écarte l'outil de l'axe idéal. Et porter un effort de travers implique des dégats sur la vis.
Ce n'est pas l'envie de lui montrer qui est le plus fort qui me manque mais je redoute de casser le goujon, alors on se calme et on boit frais. Je l'aurais un jour!
vincelp a écrit:Un écrou hexacave ? Avec le trou de passage de la vis au même endroit que l'empreinte ?ET a écrit:c'est un écrou hexacave
J'ai un peu de peine à visualiser le concept... Ou alors, il est très long et comporte un filetage interne sur une partie et l'empreinte hexacave sur l'autre, c'est ça ?
the vinner is .... wincelp
E.T.
Merci ET c'est bien ces vis.
tu commences par serrer la vis, histoire de décoller les filets
Tiens, un truc à tenter, montré par un pote habitué à la mécanique agricole : au lieu de commencer par desserrer, tu commences par serrer la vis, histoire de décoller les filets. Dans le même genre, tu mets une clé Allen dans l'empreinte, tu files un coup de marteau bien sec sur la clé au niveau du coude. Ca ne peut absolument pas tordre le goujon car tu tapes dans l'axe, mais ça peut décoller les filets.230kmh a écrit:Merci ET c'est bien ces vis.
Personnellement, quand j'ai un truc un peu chaud à desserrer, j'arrose de WD puis je commence toujours par taper comme un sourd dans l'axe. Quand c'est assez gros, à la massette. Et là très souvent ... Ca vient tout seul ! Si ça ne vient toujours pas, effectivement, j'essaye de serrer également.vincelp a écrit:
Tiens, un truc à tenter, montré par un pote habitué à la mécanique agricole : au lieu de commencer par desserrer, tu commences par serrer la vis, histoire de décoller les filets. Dans le même genre, tu mets une clé Allen dans l'empreinte, tu files un coup de marteau bien sec sur la clé au niveau du coude. Ca ne peut absolument pas tordre le goujon car tu tapes dans l'axe, mais ça peut décoller les filets.
Je me suis plus d'une fois entêté à essayer de desserrer d'abord, à m'esquinter ... Et puis je tape quelques coups dans l'axe, et tout se décolle !
Plutôt que de se prendre la tête sur un écrou rond, j'ai appris à faire les choses dans l'ordre ...
C'est pareil, quand on dévisse un truc costaud, plutôt que de forcer jusqu'à en craquer son slip, je met en tension, puis un coup de marteau sur la clé (dans le sens que ça dévisse cette fois). Le choc, il n'y a que ça de vrai sur les ensembles grippés !
Comment ça je réinvente l'eau tiède ?!!!
Gi0- maintenant la route du nirvana !
[quote="Gi0"]
Ca, ça marche super bien sur les vis de serrage des tendeurs de courroie sur les Ducati. Ces vis acier sont vissées dans le cylindre en alu et, avec les cycles chaud/froid très réguliers, elles se bloquent quasi systématiquement. Du coup, mise en tension d'une clé Allen de bonne qualité et coup de marteau sec sur la clé, ça fait un grand "clac" et ça se desserre d'un coup. La première fois, c'est plutôt inquiétant à faire, mais on s'y fait, ensuite...vincelp a écrit:C'est pareil, quand on dévisse un truc costaud, plutôt que de forcer jusqu'à en craquer son slip, je met en tension, puis un coup de marteau sur la clé (dans le sens que ça dévisse cette fois).
Et pi s sur les Ducati, ces vis viennent à fond de filet ... dans la grande tradition anglaise
E.T.
E.T.
C'est pratique ça tient !!ET a écrit:Et pi s sur les Ducati, ces vis viennent à fond de filet ... dans la grande tradition anglaise
E.T.
Dans mes pièces j avais ce goujon démonté, avec sa vis hexacave bloquée dessus, j'ai essayé de démonter, je n'y suis jamais parvenu, complètement soudé. A ta place je chaufferais un peu l'alu de la culasse, pour avoir le goujon directement.
Assez souvent le goujon vient avec l'écrou.
Assez souvent le goujon vient avec l'écrou.
Bilan de cette dernière soirée, le goujon a rendu l'âme vade rétro satanas :evil: Suite au nombre important d'approches de nature diverses il m'a remis sa démission que je n'ai pas eu le temps de refuser.
Cela dit je constate que malgré toute mes tentatives que sont venues épauler vos recommandations salutaires le boulon n'a même pas eu un millième de millimètre de rictus étalant ainsi crânement son inconsciente indifférence à mes vains efforts. Me voici donc donc renvoyé à ma piètre condition de bricolo du Dimanche
Force est donc de conclure qu'il eu mieux valu tenter de détruire l'écrou autour du goujon (entaille, et oui c'était prévu à partir de demain soir!) que de tenter un accord à l'amiable. Je m'en souviendrais! (avec tous mes souvenirs du même genre j'en suis au tome VI )
J'ai donc un goujon qui dépasse de 3 où 4 millimètre et qui joue à cache cache derrière le tube du cadre réduisant ainsi considérablement l'accessibilité. Ma tactique (et oui je suis aussi gendarme ne partez pas j'ai déjà les numéros de vos plaques! ) est donc de déboulonner le moulin pour le basculer et rendre visible les restes du goujon. Ensuite entaille méticuleuse sur la partie sortante, chauffage et tournevis à choc. En cas d'échec on sort le moulin et perçage du goujon en préservant au maxi les filets.
La pétoire est pourtant moins rouillée que certaines mais chaque boulon de l'échappement aura relevé du challenge, pourtant je n'en suis pas à mon premier démontage. La suite au prochain numéro.
Cela dit je constate que malgré toute mes tentatives que sont venues épauler vos recommandations salutaires le boulon n'a même pas eu un millième de millimètre de rictus étalant ainsi crânement son inconsciente indifférence à mes vains efforts. Me voici donc donc renvoyé à ma piètre condition de bricolo du Dimanche
Force est donc de conclure qu'il eu mieux valu tenter de détruire l'écrou autour du goujon (entaille, et oui c'était prévu à partir de demain soir!) que de tenter un accord à l'amiable. Je m'en souviendrais! (avec tous mes souvenirs du même genre j'en suis au tome VI )
J'ai donc un goujon qui dépasse de 3 où 4 millimètre et qui joue à cache cache derrière le tube du cadre réduisant ainsi considérablement l'accessibilité. Ma tactique (et oui je suis aussi gendarme ne partez pas j'ai déjà les numéros de vos plaques! ) est donc de déboulonner le moulin pour le basculer et rendre visible les restes du goujon. Ensuite entaille méticuleuse sur la partie sortante, chauffage et tournevis à choc. En cas d'échec on sort le moulin et perçage du goujon en préservant au maxi les filets.
La pétoire est pourtant moins rouillée que certaines mais chaque boulon de l'échappement aura relevé du challenge, pourtant je n'en suis pas à mon premier démontage. La suite au prochain numéro.
ben mon vieux, je ne sais pas quoi te dire..
à part "condoléances!"...
effectivement, repercer au milieu est la dernière solution, mais difficile à bien exécuter...
un coup de pointeau au milieu impératif, puis percage à 4 par exemple, mais avec un super super bon forêt...n'hésites pas à aller en acheter un neuf pour l'occase si tu n'es pas sûr du tien..
et il vaut mieux en général les acheter au détail que la boite entière, je veux dire un forêt de trés bonne qualité est aussi cher qu'une boite pleine de mauvais, mais il fait du bon boulot..
bon courage!
den's
à part "condoléances!"...
effectivement, repercer au milieu est la dernière solution, mais difficile à bien exécuter...
un coup de pointeau au milieu impératif, puis percage à 4 par exemple, mais avec un super super bon forêt...n'hésites pas à aller en acheter un neuf pour l'occase si tu n'es pas sûr du tien..
et il vaut mieux en général les acheter au détail que la boite entière, je veux dire un forêt de trés bonne qualité est aussi cher qu'une boite pleine de mauvais, mais il fait du bon boulot..
bon courage!
den's
Invité- Invité
Haaaaaa ! Des moments de joie, d'amour, de passion comme ça, comme je t'envie ! C'est pour ça que l'on aime la mécanique, pour ces moments si intenses en émotions ...
Bon, ceci dit, j'adore tes proses ! Serais-tu poète ?
Bon courage en tout cas ...
Sinon il te reste une solution : l'échappement libre. En plus ça éclaire la nuit, tout bleu et ça fait un bruit bizare, carrément dégueu !
Bon, ceci dit, j'adore tes proses ! Serais-tu poète ?
Bon courage en tout cas ...
Sinon il te reste une solution : l'échappement libre. En plus ça éclaire la nuit, tout bleu et ça fait un bruit bizare, carrément dégueu !
et ben là ,c'est la pire des situations mais quand meme j'y crois pas oh non j'y crois pas, gendarme avec un pseudo pareil là c'est du lourd !!!! a+
Invité- Invité
230kmh
Ben qôa, le pseudo a rien à voir avec le boulot. 230 kmh c'est la somme des vitesses maxi de tous mes véhicules tondeuse comprise.
Sinon pour le reste je dirais que le goujon est toujours dans la pomme (in the baba pour nos camarades anglais) mais à ma décharge comme dirais DSK je n'ai bossé que deux heures dessus (ou dessous).
Après avoir tenté plusieurs tentatives de conciliation j'ai fini par complètement flinguer la tête. On s'enfonce (encore DSK? oh non!)
Abandonnant par le fait toute idée d'une approche sympathique j'en suis donc à lui ronger le trognon au foret de 6. La prochaine étape sera le scanner afin de vérifier la rectitude et la profondeur du boulot en vue de l'extraction au "tourne à gauche" opération qui sera réalisée de préférence sans (les) filet(s).
A ce stade je ne sais si m'autoriser une lueur d'optimisme face à cette adversité froide et métallique car comme ne disais pas DSK; "scanner à Noël, cimetière à Pâques".
Sinon pour le reste je dirais que le goujon est toujours dans la pomme (in the baba pour nos camarades anglais) mais à ma décharge comme dirais DSK je n'ai bossé que deux heures dessus (ou dessous).
Après avoir tenté plusieurs tentatives de conciliation j'ai fini par complètement flinguer la tête. On s'enfonce (encore DSK? oh non!)
Abandonnant par le fait toute idée d'une approche sympathique j'en suis donc à lui ronger le trognon au foret de 6. La prochaine étape sera le scanner afin de vérifier la rectitude et la profondeur du boulot en vue de l'extraction au "tourne à gauche" opération qui sera réalisée de préférence sans (les) filet(s).
A ce stade je ne sais si m'autoriser une lueur d'optimisme face à cette adversité froide et métallique car comme ne disais pas DSK; "scanner à Noël, cimetière à Pâques".
bonjour, a ce stade d'emmerd', le tourne- a-gauche c'est pas une bonne idée. si tu as percé ce qu'il reste du gougeon a 6 , il reste 1m/m de matière au rayon et meme 0.5 en fond de filet et le tourne a gauche (conique) va faire gonfler le "reste" dans le taraudage et alors là c'est pire. si tu as percé bien centré ou a peu près, il vaut mieux repercer progressivement a 6.2 puis 6.5 et esséyer de repousser vers l'interieur le restant en le faisant eclater . j'ai déja pratiqué cette méthode avec a chaque fois le taraudage sauvé. bon courage. pour le pseudo c'est l'humour
Invité- Invité
Évidemment que c'est de l'humour le pseudo, j'ai pas de tondeuse
Pour les conseils je leur réserve le meilleur accueil, proportionnel à mon humilité!
Merci à toi j'en tiendrais compte
Pour les conseils je leur réserve le meilleur accueil, proportionnel à mon humilité!
Merci à toi j'en tiendrais compte
j'ai voulu défaire le tamis en bas du tube de cadre (douille de 27) et même avec des rallonges y veut rien entendre
Bon j'ai mis le temps mais je suis très demandé après dépose du moulin un filet rapporté et le tour est joué affaire classée!
Par contre j'ai voulu défaire le tamis en bas du tube de cadre (douille de 27) et même avec des rallonges y veut rien entendre. Bizarre autant de résistance, j'aurais loupé un truc??? le pas ne serait pas inversé par hasard? j'ai tenté les deux sens de toute manière rien ne bouge. Quoi vous en dites?
Par contre j'ai voulu défaire le tamis en bas du tube de cadre (douille de 27) et même avec des rallonges y veut rien entendre. Bizarre autant de résistance, j'aurais loupé un truc??? le pas ne serait pas inversé par hasard? j'ai tenté les deux sens de toute manière rien ne bouge. Quoi vous en dites?
chauffe au décapeur thermique-tamis
La crépine est bien un pas à droite classique.
Quelquefois elle est très dure à sortir ... pour le dernier que j'ai démonté (le cadre de la future ET500) : chauffe au décapeur thermique + clé à choc pendant 5 mn. La peinture à eu un peu chaud, mais de toute façon le cadre partait à la peinture.
E.T.
Quelquefois elle est très dure à sortir ... pour le dernier que j'ai démonté (le cadre de la future ET500) : chauffe au décapeur thermique + clé à choc pendant 5 mn. La peinture à eu un peu chaud, mais de toute façon le cadre partait à la peinture.
E.T.
et pour ma crépine c'est encore loin le paradis?
Kepi,crepis,crepine
Enfant de coeur autrefois je suis maintenant dans le batiment. Chacun sa route
pour la crépine je te deconseille en tous cas matraque et goupillons qui seront dans ce cas-là inutiles
Pas mieux que ET ,chauffage au decapeur avec la clef en tension et ca finira par y aller
francky
Dernière édition par franky le Sam 23 Juil 2011, 06:55, édité 1 fois
Invité- Invité
Une bonne cle bien costaude, un bras de levier et tu poses la moto (delicatement) sur le coté pour avoir plus d'appuis que sur la bequille!
et sinon, un bon gros marteau, et tu cognes, et tu cognes...!!!
c'est pas forcément efficace mais bon sang, que çà fait du bien..!!!
den'squioffredelarelaxationàpascher
c'est pas forcément efficace mais bon sang, que çà fait du bien..!!!
den'squioffredelarelaxationàpascher
Invité- Invité
Culasse-Goujons-sr500-xt500 : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?
Hello,
Impossible de remettre la main dessus pour le moment, j'en ai des ressemblantes, quelqu'un peut-il me donner leur longueur, ou me dire quelle longueur de filetage mini à utiliser, ce sont les deux vis allen de 6 côté puits de distri pour serrer la culasse.
Merci.
Raph
Impossible de remettre la main dessus pour le moment, j'en ai des ressemblantes, quelqu'un peut-il me donner leur longueur, ou me dire quelle longueur de filetage mini à utiliser, ce sont les deux vis allen de 6 côté puits de distri pour serrer la culasse.
Merci.
Raph
Raph_sr-2012
Désolé Raph mais mon moteur est monté!!!
par contre tu dois pouvoir mesurer avec un bout de fil de fer la profondeur du taraudage et la hauteur de culasse a cet endroit.
par contre tu dois pouvoir mesurer avec un bout de fil de fer la profondeur du taraudage et la hauteur de culasse a cet endroit.
Hello Hervé, je me demandais juste si toute la longueur filetée est à utiliser, donc je suppose que oui, moins quelques mm.
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7