Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (1) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?
+38
blackdjak
Dalton 40
bouffier
monogil
FX-SR79
x75
pushing
yoyo
BRIO
Raph_sr
philxp
2J4 000697
230kmh
ET
Julien
Gi0
Saké Racer
Bernard Brakham
ARVELLA
Bentou
stef forty four
le cocombre masqué
tibaz14
dune
aievouais64
micho
Desmo 51
peauxdelavieillecabane
Stan
lolovim
fingersinthenose
Thibounet
jeanjean
Cigaloo
Solufil
pop
vincelp
vinbo
42 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (1) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?
Hello Hervé, je me demandais juste si toute la longueur filetée est à utiliser, donc je suppose que oui, moins quelques mm.
Re: Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (1) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?
Bah plus c'est long plus c'est bon! surtout dans l'alu!
Ceci dit le trou n'est surement pas fileté jusqu'au bout.
Essais une vis nettement plus longue tu la visses sans forcer et comme ça tu voit!
Ceci dit le trou n'est surement pas fileté jusqu'au bout.
Essais une vis nettement plus longue tu la visses sans forcer et comme ça tu voit!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
la longueur est de 55mm et le filetage est de 20mm
salut,
Invité- Invité
Comme quoi, le malheur des uns...
BRIO- très proche des étoiles !
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
merci, après mesure j’étais parti sur 60, je n'étais pas si loin du compte...
Bon, ça tourne alors?
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
tu parles ! je suis au ralenti, j'ai cherché une panne de stop sur le sr, il faut que j'achète ces vis demain, je vais peut-être remonter demain, ça tournera, comment,et quand, telle est la question...
d'ailleurs, il faudra que je retire un moteur pour monter l'autre.
d'ailleurs, il faudra que je retire un moteur pour monter l'autre.
Ah ben je viens te filer un coup de main... Comme ça j'apprends pour le mien!
BRIO- très proche des étoiles !
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Ces vis de culasse par exemple sont référencées 91316-06055. Les 5 deniers chiffres indiquent le diamètre et la longueur, donc 6 et 55 dans ce cas. En cas de doute, on met la vis dans le trou taraudé, on visse à fond à la main, et on mesure la longueur re
Raph_sr a écrit:Hello,
Impossible de remettre la main dessus pour le moment, j'en ai des ressemblantes, quelqu'un peut-il me donner leur longueur, ou me dire quelle longueur de filetage mini à utiliser, ce sont les deux vis allen de 6 côté puits de distri pour serrer la culasse.
Merci.
Raph
Pour rappel, la plupart des longueurs de vis (mais il y a des exceptions) sont données dans les parts list Yam.
Ces vis de culasse par exemple sont référencées 91316-06055. Les 5 deniers chiffres indiquent le diamètre et la longueur, donc 6 et 55 dans ce cas.
Pour la longueur utile de filetage, c'est 1,5 fois le diamètre nominal dans de l'alu, ce qui fait 9 mm, et de toute façon les vis sont fabriquées avec bien plus que ça, 25 mm de filetage en général. En cas de doute, on met la vis dans le trou taraudé, on visse à fond à la main, et on mesure la longueur restante entre la tête et le plan de joint, elle doit être inférieure à celle de la pièce à serrer.
2J4 000697- très proche des étoiles !
Serait-ce une grosse bêtise de monter les vis hexacaves du commerce en acier traité ?
ça c'est de la réponse étayée, je vais me noter ça ou l'apprendre par coeur, j'avais suivi la2e méthode qui marche aussi.
Serait-ce une grosse bêtise de monter les vis hexacaves du commerce en acier traité ? la résistance serait de 8.8 pour ces vis ?
@Brio : si tu eux voir un capernaum et te cailler, pourquoi pas...je t'envoie mon numéro.
Raph
Serait-ce une grosse bêtise de monter les vis hexacaves du commerce en acier traité ? la résistance serait de 8.8 pour ces vis ?
@Brio : si tu eux voir un capernaum et te cailler, pourquoi pas...je t'envoie mon numéro.
Raph
Sur bricovis tu as des BTR M6x55 électrozinguée (donc blanche) mais qui vont rouiller moins vite
C'est pas une bêtise, juste ça va rouiller plus vite que celle d'origine qui sont traitées noires.
Sur bricovis tu as des BTR M6x55 électrozinguée (donc blanche) mais qui vont rouiller moins vite (mais c'est blanc donc ça se voit que ton moteur est bernassouilleré )
E.T.
Sur bricovis tu as des BTR M6x55 électrozinguée (donc blanche) mais qui vont rouiller moins vite (mais c'est blanc donc ça se voit que ton moteur est bernassouilleré )
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
en fait c'est un moteur tout ce qu'il y a de stock, c'est pour voir si c'est mieux.
bonjour ,
je profite de vos experiences : je viens de casser un goujon de fixation d'echappement sur la culasse , a raz , que faire ?
merci
yoyo
je profite de vos experiences : je viens de casser un goujon de fixation d'echappement sur la culasse , a raz , que faire ?
merci
yoyo
yoyo- t'es sur la bonne voie !
yoyo-2013-queue de cochon
Bah prends une queue de cochon..........................mais ne la casse pas
bon , je vais essayer , je vous tiens au courant
merci
merci
elle a cassé parce que je n'avais pas percé assez profond
Dans mon cas, je pense qu'elle a cassé parce que je n'avais pas percé assez profond et qu'elle était en butée au fond du trou...pushing a écrit:Bah prends une queue de cochon..........................mais ne la casse pas
avec un mèche en acier à plaquette (pour l'acier) . Et puis tarauder
yoyo a écrit:bonjour ,
merci
yoyo
Comme ça a chauffé.
Pour moi, je forerais au centre du goujon avec un mèche en acier à plaquette (pour l'acier) .
Et puis tarauder .
Bonne chance, et en voila une année qui commence bien!
José X75
x75- maintenant la route du nirvana !
pour ma part (goujon de culasse cassé ) ça y est :j'ai perce d'abord diametre 4 puis 5 puis 6 , il ne me reste plus qu'a tarauder
ça a été plus facile que prévu , et je pas oser essayer l'extracteur de peur de casser !
merci a tous
ça a été plus facile que prévu , et je pas oser essayer l'extracteur de peur de casser !
merci a tous
yoyo-Carters : je viens de casser un goujon de fixation d'echappement sur la culasse
Une fois percé à 5mm, si tu étais bien dans l'axe, tu aurais pu tenter. Vu ce qu'il devait rester de vis, elle n'aurait pas résisté bien longtemps... surtout après lui avoir collé 2 ou 3 petits coups secs sur le coin de la g...le...yoyo a écrit:pour ma part (goujon de culasse cassé ) ça y est :j'ai perce d'abord diametre 4 puis 5 puis 6 , il ne me reste plus qu'a tarauder
Carters : J'ai un peu plus de 500km et vais donc resserrer
Bonjour,
Déterrage de post..J'ai un peu plus de 500km et vais donc resserrer. Quelques illustrations
Pour les 2 écrous de 14 sous l'axe du cadre, c'est en effet très chaud. Avec ma clé dynamo à 25N.m ça passe mais pas la plus grosse qui permet de serrer à 40N.m..Je me vois pas basculer le moteur..utilisez vous une clé dynamo quand vous faites ce resserrage ?
FX-SR79
Déterrage de post..J'ai un peu plus de 500km et vais donc resserrer. Quelques illustrations
Pour les 2 écrous de 14 sous l'axe du cadre, c'est en effet très chaud. Avec ma clé dynamo à 25N.m ça passe mais pas la plus grosse qui permet de serrer à 40N.m..Je me vois pas basculer le moteur..utilisez vous une clé dynamo quand vous faites ce resserrage ?
FX-SR79
FX-SR79- ton chemin est encore long !
FX-SR79-2013-
Pour cet écrou mal placé, j'y suis allé à la main, ou au pif, comme on veut. Avnt, je me suis éxercé : Lorsqu'on a serré plusieurs écrous au couple à la clé dynamo, on apprécie assez bien la force à éxercer. Il suffit de prendre une clé plate et un tube en le tenant exactement à la même longueur que la clé dynamo. Je ne sais pas si c'est bien, mais c'et comme ça que j'ai fait. Ca fait 3000 km et pas de fuite.
pop- pas trop seul là haut ?
Les clé dynamométrique Facom J203 sont prévu pour y glisser un embout
Les clé dynamométrique Facom J203 sont prévu pour y glisser un embout
alors je corrigerai les propos de Prof Mickie, il ne s'agit pas de sacrifier une clé, mais de fabriquer un embout à œil ,qui montera sur la J203 à partir d'une clé existante. Pas compliqué, faut souder l'extrémité d'une clé à oeil de 14 sur un bout de fer plat aux bonnes côtes en respectant les entraxe des embouts existants.
E.T.
alors je corrigerai les propos de Prof Mickie, il ne s'agit pas de sacrifier une clé, mais de fabriquer un embout à œil ,qui montera sur la J203 à partir d'une clé existante. Pas compliqué, faut souder l'extrémité d'une clé à oeil de 14 sur un bout de fer plat aux bonnes côtes en respectant les entraxe des embouts existants.
E.T.
on peut aussi prendre une clé à fourche, mais je ne suis pas sur que ça passe, en plus serré à 4 kg.m sur du 14, c'est chaud ..
E.T.
E.T.
quand tu serres avec une clé, tu serres jusqu'à sentir que ça fait mal dans la paume, plus l'écrou est gros, plus la clé est grosse, plus faut serrer fort pour que ça fasse mal
bjr
mon grand père (qui était menuisier, entre autre) me disait:
"quand tu serres avec une clé, tu serres jusqu'à sentir que ça fait mal dans la paume, plus l'écrou est gros, plus la clé est grosse, plus faut serrer fort pour que ça fasse mal"
je fais tjs comme ça, j'ai une clé dynamo, mais comme j'ai tjs pas compris comment elle marchait, je l'utilises pas !
gil
mon grand père (qui était menuisier, entre autre) me disait:
"quand tu serres avec une clé, tu serres jusqu'à sentir que ça fait mal dans la paume, plus l'écrou est gros, plus la clé est grosse, plus faut serrer fort pour que ça fasse mal"
je fais tjs comme ça, j'ai une clé dynamo, mais comme j'ai tjs pas compris comment elle marchait, je l'utilises pas !
gil
monogil- très proche des étoiles !
salut françois xavier,les avis sont partagés ,et et papy ne l 'ont pas fait, moi non plus , comme le précise den's ou le prof, maistorquage étirement, le prof à raison , méa culpa
bouffier- ton chemin est encore long !
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
ET, je n'ai pas ce type de clé dynamo..j'ai donc la solution de pop / monogil..au feeling.
A moins que d'autres aient une autre solution.
FX-SR79
A moins que d'autres aient une autre solution.
FX-SR79
Le resserre toutes les culasses que je remonte, hors automobiles récentes avec remplacement des gougeons. ça évite les risques de fuites après... Quand je dis sacrifier, je veux dire fabriquer la clé plate ou à oeil qui va dans ma clé dynamo! Une astuce pour les XT: Je ne serre au couple que celles qui sont nécessaires, à savoir les 5 vis à têtes de 14, et j'utilise des douilles radio et des adapteurs... ça passe juste mais ça passe! On est limite de capacité de la clé (5 kg/m), mais Facom c'est costaud!
Invité- Invité
Carters : resserrage joint de culasse multicouche ?
Salut à tous,
A "l'heure d'aujourd'hui", on propose à la vente des joints
de culasse "multicouches" (3 ou 4) qui vont sur des moteurs
(auto et moto, mono ou multicylindes) en remplacement des
"joints cuivre" anciens .
Sur les autos il est formellement déconseillé de les resserrer
à 1000/1500 Km (de même, je pense, sur les multipattes des
motos) .
Question : quid des monocylindres ?
A vous lire et, d'avance, merci de vos réponses .
Daltondansledoute
A "l'heure d'aujourd'hui", on propose à la vente des joints
de culasse "multicouches" (3 ou 4) qui vont sur des moteurs
(auto et moto, mono ou multicylindes) en remplacement des
"joints cuivre" anciens .
Sur les autos il est formellement déconseillé de les resserrer
à 1000/1500 Km (de même, je pense, sur les multipattes des
motos) .
Question : quid des monocylindres ?
A vous lire et, d'avance, merci de vos réponses .
Daltondansledoute
Dalton 40- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7