Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?
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Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?
Bonsoir,
C'est en démontant mon moteur pour changer quelques pieces fraichement achetée en France que je m'aperçois qu'un filet rapporté sur un goujon de cylindre sort de son taraudage . . Il s'arrache du cylindre et ne peut plus tenir la culasse.
Alors me voilà dans la m.... C'est déjà un filet rapporté, que je vais devoir enlever, et en plus il est dans un des 2 logements de pions de centrage pour la culasse.
Est ce qu'un pro de la restauration, plein d'astuces dans son sac, aurait une solution à mon soucis ?
J'ai trouvé le filet "Helicoil plus twinsert" sur le net, mais ça, je suis sûr de trouver personne pour me poser un truc pareil ici.
Encore une question qui n'aura pas beaucoup de réponses, je crois.
Parce moi, je sèche, si je veux pas avoir à faire tailler une douille M14x200 (diametre du pion de centrage) en exterieur et M10x125 interieur pour le goujon . Douille que je n'imagine pas très solide vu le peu de gras entre les 2 diametres.
Merci à vous.
Merci aussi à PatXT pour les pièces, toutes étaient propres même la culasse.Encore 2 petites modifs pour le carter plastique de chaine (j'ai un modele 77) et le tour est joué ou presque (voir plus haut). Quand j'y repense, que de belles motos dans ton garage !!
C'est en démontant mon moteur pour changer quelques pieces fraichement achetée en France que je m'aperçois qu'un filet rapporté sur un goujon de cylindre sort de son taraudage . . Il s'arrache du cylindre et ne peut plus tenir la culasse.
Alors me voilà dans la m.... C'est déjà un filet rapporté, que je vais devoir enlever, et en plus il est dans un des 2 logements de pions de centrage pour la culasse.
Est ce qu'un pro de la restauration, plein d'astuces dans son sac, aurait une solution à mon soucis ?
J'ai trouvé le filet "Helicoil plus twinsert" sur le net, mais ça, je suis sûr de trouver personne pour me poser un truc pareil ici.
Encore une question qui n'aura pas beaucoup de réponses, je crois.
Parce moi, je sèche, si je veux pas avoir à faire tailler une douille M14x200 (diametre du pion de centrage) en exterieur et M10x125 interieur pour le goujon . Douille que je n'imagine pas très solide vu le peu de gras entre les 2 diametres.
Merci à vous.
Merci aussi à PatXT pour les pièces, toutes étaient propres même la culasse.Encore 2 petites modifs pour le carter plastique de chaine (j'ai un modele 77) et le tour est joué ou presque (voir plus haut). Quand j'y repense, que de belles motos dans ton garage !!
Invité- Invité
darbfil-2007-poser un helicoil-remettre avec du bloc ecrou
ben je suis pas un pro de la resto mais apparement il n'est pas très dur de poser un helicoil... faut etre minucieux.
ensuite ton helicoil en place il s'est devissé ou il est arraché ? s'il est devissé tu as moyen de le remettre avec du bloc ecrou.
@+
ensuite ton helicoil en place il s'est devissé ou il est arraché ? s'il est devissé tu as moyen de le remettre avec du bloc ecrou.
@+
flattwin66- ton chemin est encore long !
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Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 12/11/2006
taraudage du cylindre foutu-tailler une douille en M14 exterieur et M10x125 interieur-serrage de la culasse à la clé dynamometrique ! les filets helicoil seraient ils moins resistants aux vibrations ?
Arraché de chez arraché... taraudage du cylindre foutu .
Je vais trouver un gonze qui va me tailler une douille en M14 exterieur et M10x125 interieur. Avec un peu de colle à roulement, ça devrait le faire.
Et pourtant, serrage de la culasse à la clé dynamometrique ! les filets helicoil seraient ils moins resistants aux vibrations ou c'est à cause de l'alliage d'alu du cylindre ?
@+
Je vais trouver un gonze qui va me tailler une douille en M14 exterieur et M10x125 interieur. Avec un peu de colle à roulement, ça devrait le faire.
Et pourtant, serrage de la culasse à la clé dynamometrique ! les filets helicoil seraient ils moins resistants aux vibrations ou c'est à cause de l'alliage d'alu du cylindre ?
@+
Invité- Invité
Re: Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?
Salut,
C'est une pratique plus que courante en resto de poser des helicoil,je suis sur une autre liste sur les flat-twin bm, il y'a eu de gros debat la dessus, un gars de la liste travaille sur toulouse chez airbus, il affirme que c'est beaucoup plus resistant que l'alliage des blocs moteur ( tout au moins pour bm ).
au fait je vois que tu est qq fois dans le 71, quel secteur ? pour ma part je suis originaire de Charolles....
C'est une pratique plus que courante en resto de poser des helicoil,je suis sur une autre liste sur les flat-twin bm, il y'a eu de gros debat la dessus, un gars de la liste travaille sur toulouse chez airbus, il affirme que c'est beaucoup plus resistant que l'alliage des blocs moteur ( tout au moins pour bm ).
au fait je vois que tu est qq fois dans le 71, quel secteur ? pour ma part je suis originaire de Charolles....
flattwin66- ton chemin est encore long !
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Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 12/11/2006
filets helicoil sont bien plus resistants que l'alliage
Tu as raison, les filets helicoil sont bien plus resistants que l'alliage des moulins.
Ils sont sans doute plus resistants à l'usure pour les montages/demontages à repetition mais à la traction, dans le sens de la vis, ils ne sont qu'un peu plus resistants que le taraudage d'origine, parce que le filet rapporté est vissé dans l'alliage qui lui ne tient pas bien le coup. Je dis un peu plus parce la longueur du filet en prise dans l'alliage est superieure avec le filet rapporté. Enfin, je pense ...
Et puis, s'il a mal été posé, genre perçage trop gros avant taraudage, plein de copeaux dans le trou taraudé avant la pose, etc... il perd ses performances. Enfin, c'est comme ça.
J'ai fait poser une douille M14x150 exterieur collée à la colle à roulement et M10x125 interieur pour le goujon et le tour est joué. Fait sur mesure, et bien fait (je crois) pour 4.5 euros piece, rien à redire. Et si il pete encore une fois, je pourrai encore faire mettre un helicoil, mais j'espere bien ne pas avoir à en arriver là.
Pour Flattwin66,
je suis originaire d'un petit bled vers Buxy et je connais un peu Charolles pour y avoir trainé quand j'étais au lycée à Cluny. Quelle belle région pour y faire de la moto ! d'ailleurs j'y fait rénover une maison parce que je compte bien retrouver mes chemins de terre préférés avec mon XT qui ne restera pas là !
Ils sont sans doute plus resistants à l'usure pour les montages/demontages à repetition mais à la traction, dans le sens de la vis, ils ne sont qu'un peu plus resistants que le taraudage d'origine, parce que le filet rapporté est vissé dans l'alliage qui lui ne tient pas bien le coup. Je dis un peu plus parce la longueur du filet en prise dans l'alliage est superieure avec le filet rapporté. Enfin, je pense ...
Et puis, s'il a mal été posé, genre perçage trop gros avant taraudage, plein de copeaux dans le trou taraudé avant la pose, etc... il perd ses performances. Enfin, c'est comme ça.
J'ai fait poser une douille M14x150 exterieur collée à la colle à roulement et M10x125 interieur pour le goujon et le tour est joué. Fait sur mesure, et bien fait (je crois) pour 4.5 euros piece, rien à redire. Et si il pete encore une fois, je pourrai encore faire mettre un helicoil, mais j'espere bien ne pas avoir à en arriver là.
Pour Flattwin66,
je suis originaire d'un petit bled vers Buxy et je connais un peu Charolles pour y avoir trainé quand j'étais au lycée à Cluny. Quelle belle région pour y faire de la moto ! d'ailleurs j'y fait rénover une maison parce que je compte bien retrouver mes chemins de terre préférés avec mon XT qui ne restera pas là !
Invité- Invité
perçage aux diamètres préconisés (foret spéciaux dans le kit), mais surtout bien choisir la longueur de l'helicoil (implantation) eviter le cisaillement des filets
Pour la pose des helicoils, il faut faire le perçage aux diamètres préconisés (foret spéciaux dans le kit), mais surtout bien choisir la longueur de l'helicoil (implantation). En effet, si l'helicoil est implantée dans de l'alliage d'alu, elle doit au moins etre egale à 2 fois le diamètre, si on veut eviter le cisaillement des filets. Si cette condition est respectée, et si l'effort de traction sur la vis augmente, la vis cassera (par traction) avant cisaillement des filets....théoriquement !
Yamamoto- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 121
Localisation : sofaraway
Date d'inscription : 04/05/2007
Carters : rondelles au niveau de la fixation du cylindre sur le bas moteur
Bonjour,
Sur la part list de yam il y a des rondelles au niveau de la fixation du cylindre sur le bas moteur (repère 10) :
Or quand j'ai démonté mon cylindre il n'y avait pas de rondelle. Par contre en regardant d'un peu plus près le cylindre on voit des trucs qui ressemblent à des rondelles mais que je ne peux pas enlever. Ce sont elles les rondelles 10 ?
merci
Sur la part list de yam il y a des rondelles au niveau de la fixation du cylindre sur le bas moteur (repère 10) :
Or quand j'ai démonté mon cylindre il n'y avait pas de rondelle. Par contre en regardant d'un peu plus près le cylindre on voit des trucs qui ressemblent à des rondelles mais que je ne peux pas enlever. Ce sont elles les rondelles 10 ?
merci
vinbo- persévère !
- Nombre de messages : 219
Age : 54
Localisation : 91
Date d'inscription : 08/12/2006
Re: Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?
Oui
ce sont des rondelles
Si tu gratte un peu elles vont sortir
Mais bon c'est pas vraiment la peine de les bouger
Tu les perdras pas comme ça
ce sont des rondelles
Si tu gratte un peu elles vont sortir
Mais bon c'est pas vraiment la peine de les bouger
Tu les perdras pas comme ça
Cigaloo- persévère !
- Nombre de messages : 165
Localisation : La garrigue qui sent bon le thym
Date d'inscription : 13/05/2008
Re: Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?
merci
je vais pas y toucher, c'était juste pour savoir si je devais investir dans un jeu de rondelles.
vin100
je vais pas y toucher, c'était juste pour savoir si je devais investir dans un jeu de rondelles.
vin100
vinbo- persévère !
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Localisation : 91
Date d'inscription : 08/12/2006
obligé de les retirer, mais il est primordial de s'assurer que chaque écrou en a une-On peut aussi les retirer avec un aimant sur flexible
C'est bien elles...Effectivement tu n'es pas obligé de les retirer, mais il est primordial de s'assurer que chaque écrou en a une! j'ai déja trouvé le montage: 2 sous l'écrou qui se voit, et celui d'à côté, que dalle! Pour conserver le cylindre cylindrique à chaud, c'est pas l'idéal... On peut aussi les retirer avec un aimant sur flexible, cet outil d'atelier que tout le monde a utilisé ou souhaité avoir sous la main au moins une fois, et que j'ai baptisé le sauve-couillon...
Invité- Invité
vinbo-2008-e " pense" avoir perdu les rondelles, mais juste une question par rapport aux images de vinbo
ds ma restau, je " pense" avoir perdu les rondelles, mais juste une question par rapport aux images de vinbo, est ce que ds les 4 orifices du cylindre, avec la rondelle, on arrive a "fleur" de la 1ere aillette?
merci
comme j'ai repeind le cylindre je ne vois plus rien
si je me suis planté , je rale car je viens d'en commander 3 ,a 4 euros la piece :|
merci
comme j'ai repeind le cylindre je ne vois plus rien
si je me suis planté , je rale car je viens d'en commander 3 ,a 4 euros la piece :|
ritchie- persévère !
- Nombre de messages : 214
Localisation : marseille 12 eme
Date d'inscription : 12/05/2008
eux où il y a les pions de centrage sont différentes des deux autres
Non, ceux où il y a les pions de centrage sont différentes des deux autres (plus de dépassement, je crois).
jeanjean
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
Re: Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?
Non, ceux où il y a les pions de centrage sont différentes des deux autres (plus de dépassement, je crois).
jeanjean
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
la ou il y a les pionts de centrage, le " puits" est plus " profond" d'une rondelle
je viens de regarder, et comme tu dis, la ou il y a les pionts de centrage, le " puits" est plus " profond" d'une rondelle
v'la que je vais passer pour un idiot (une fois de plus) chez yamaha
merci
v'la que je vais passer pour un idiot (une fois de plus) chez yamaha
merci
ritchie- persévère !
- Nombre de messages : 214
Localisation : marseille 12 eme
Date d'inscription : 12/05/2008
Re: Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?
ritchie a écrit:je viens de regarder, et comme tu dis, la ou il y a les pionts de centrage, le " puits" est plus " profond" d'une rondelle
v'la que je vais passer pour un idiot (une fois de plus) chez yamaha
merci
Bienvenue au club !!!
pop
pop- pas trop seul là haut ?
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Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006
Re: Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?
je suis retourné chez yamaha, la commande s'est cloturé a 12 h00, ils ne peuvent pas arreter la commande, ni echanger pour une autre piece, suis deguouté, surtout a 12 euros les 3 rondelles
ritchie- persévère !
- Nombre de messages : 214
Localisation : marseille 12 eme
Date d'inscription : 12/05/2008
Carters : Je vais approvisionner les vis inox nécessaires pour renforcer le bloc cylindre
coucou les gins
je vais approvisionner les vis inox nécessaires pour renforcer le bloc cylindre, en suivant la méthode décrite entre autres sur le site de notre excellent Nico.
donc je récapépette, on vient reprendre par dessous les goujons de culasse de façon à reporter l'effort sur l'embase et donc limiter les arrachements du bloc cylindre en cas d'abus ou d'outrages.
les vis sont des CHC M6 en 316L M6x80 filetées partiellement. il en faut évidement 5 par cylindre.
si ya des gens interressés par un petit lot, je suis preneur, car malheureusement pour le moment je n'en trouve à 4 € pièce.
le but est de descendre à 5€ pour le lot de 5.
me contacter en MP
si évidement ya une source normale à 1€, merci de faire partager
@ toute
E.T.
je vais approvisionner les vis inox nécessaires pour renforcer le bloc cylindre, en suivant la méthode décrite entre autres sur le site de notre excellent Nico.
donc je récapépette, on vient reprendre par dessous les goujons de culasse de façon à reporter l'effort sur l'embase et donc limiter les arrachements du bloc cylindre en cas d'abus ou d'outrages.
les vis sont des CHC M6 en 316L M6x80 filetées partiellement. il en faut évidement 5 par cylindre.
si ya des gens interressés par un petit lot, je suis preneur, car malheureusement pour le moment je n'en trouve à 4 € pièce.
le but est de descendre à 5€ pour le lot de 5.
me contacter en MP
si évidement ya une source normale à 1€, merci de faire partager
@ toute
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
la visserie inox existe en plusieurs nuances A2, A4 et qualites 70, 80 Pour faire bref les meilleures resistances a la corrosion et mecaniques
Juste un truc, peut etre evident pour tout le monde mais on ne sait jamais : la visserie inox existe en plusieurs nuances A2, A4 et qualites 70, 80
Pour faire bref les meilleures resistances a la corrosion et mecaniques sont celles de l'A4-80, le 80 etant la limite elastique en daN/mm2.
Le marquage est lisible a partir de M8 mais en dessous il faut connaitre la provenance de la visserie.
Pour faire bref les meilleures resistances a la corrosion et mecaniques sont celles de l'A4-80, le 80 etant la limite elastique en daN/mm2.
Le marquage est lisible a partir de M8 mais en dessous il faut connaitre la provenance de la visserie.
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?
autre page de préparation (même si c'est pour aller trainer dans la boue)
http://site.nico.free.fr/xt.htm
le pdf pour le renforcement du bloc cylindre dont je me suis inspiré. (Traduction Jeanjean)
http://site.nico.free.fr/xt-traduction-tirant.doc
http://site.nico.free.fr/xt.htm
le pdf pour le renforcement du bloc cylindre dont je me suis inspiré. (Traduction Jeanjean)
http://site.nico.free.fr/xt-traduction-tirant.doc
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
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les perçages du bloc pour voir où vont déboucher ces fameux petits trous-le goujon court
pisque vous avez pris le temps de lire ce beau pdf ; vous allez vite comprendre.
je passe sur l'usinage des goujons, on sait ou on sait pas.
je passe donc directement à la phase usinage/perçage du bloc
donc j'ai fait les perçages du bloc pour voir où vont déboucher ces fameux petits trous ...
hé bin comme vous voyez c'est pas le pied.
pour le goujon court (coté gauche), tout va bien, il y a suffisamment de viande autour et en épaisseur (25mm)
pour les goujons avant gauche et arrière gauche, c'est la cata, pas exploitable
pour les goujons avant droit et arrière droit, c'est mitigé. la position est adéquate, par contre il y a un manque flagrant d'épaisseur, seulement 12 mm ... pas bézef, car il faudra faire le lamage de la vis CHC soit 6mm en M6.
mais en biaisant un peu , c'est à dire en diminuant de 2mm la hauteur de tête, on ramène donc le lamage à 4mm, il restera donc 8mm d'épaisseur sous la tête, ça devrait passer.
pour mon coup d'essai, je vais partir sur le renforcement sur les 3 goujons existants
kek vous en pensez ?
PS cé pas moi ki é fé tomber le bloc de l'établi, je l'é eu kom ça :evil:
je passe sur l'usinage des goujons, on sait ou on sait pas.
je passe donc directement à la phase usinage/perçage du bloc
donc j'ai fait les perçages du bloc pour voir où vont déboucher ces fameux petits trous ...
hé bin comme vous voyez c'est pas le pied.
pour le goujon court (coté gauche), tout va bien, il y a suffisamment de viande autour et en épaisseur (25mm)
pour les goujons avant gauche et arrière gauche, c'est la cata, pas exploitable
pour les goujons avant droit et arrière droit, c'est mitigé. la position est adéquate, par contre il y a un manque flagrant d'épaisseur, seulement 12 mm ... pas bézef, car il faudra faire le lamage de la vis CHC soit 6mm en M6.
mais en biaisant un peu , c'est à dire en diminuant de 2mm la hauteur de tête, on ramène donc le lamage à 4mm, il restera donc 8mm d'épaisseur sous la tête, ça devrait passer.
pour mon coup d'essai, je vais partir sur le renforcement sur les 3 goujons existants
kek vous en pensez ?
PS cé pas moi ki é fé tomber le bloc de l'établi, je l'é eu kom ça :evil:
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J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
pas prendre des têtes cylindriques mais des têtes coniques
Faut pas prendre des têtes cylindriques mais des têtes coniques.
jeanjean
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
un seul renfort de goujon suffit (côté bougie, apparemment le point de faiblesse du moteur)
Souvent, un seul renfort de goujon suffit (côté bougie, apparemment le point de faiblesse du moteur).
A+
A+
Invité- Invité
Re: Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?
Bon les gars z'avez vu cette beauté de site ???
Arvella' hop !
DESMO51 a dit :
Le cylindre
Maintenant que le choix du diamètre de piston est fait, il faut lui adapter le cylindre.
Mon cylindre étant à la côte d'origine (bon, un peu usé quand même au bout de 52 000 kms), ça m'ennuyait de le modifier.
J'ai donc cherché un autre cylindre usagé d'occasion pour tester tous les usinages, en conservant le cylindre d'origine en réserve si je me plante.
Comme le cylindre d'origine, ce cylindre d'occasion passe au sablage et il reçoit un rapide coup de peinture haute-température (provisoire).
Les renforts du cylindre :
Un autre choix que j'estime indispensable est le renforcement du cylindre. D'origine, il n'y a pas de liaison entre la fixation de la culasse sur le cylindre et la fixation du cylindre sur le carter moteur. En résumé, c'est le fût du cylindre qui travaille à la traction lors des cycles moteur.
Quand on augmente le taux de compression, on atteind vite la limite de résistance du cylindre, alors quand en plus on ré-usine le diamètre intérieur du cylindre (à 95 mm) pour monter une chemise plus épaisse, il y a de fortes chances de se retrouver avec 1 cylindre ouvert en 2 !
L'opération de renforcement consiste à l'ajout de 3 tirants (des vis CHC M6). Je ne fais que reproduire (avec une petite variante) ce qui est très bien expliqué dans le site de Nico).
La première étape consiste à percer le cylindre. Je me suis servi d'une vis de M10x125 percée au centre comme canon de perçage. C'est à mon avis primordial si l'on ne veut pas que le foret dévie.
Il faut ensuite percer les 3 goujons, puis les tarauder. Pour ne pas trop les affaiblir, je les ai percés sur 10 mm et taraudés sur 8 mm (taraud à fond plat).
Attention, un taraud est fragile !! Surtout quand on vient en butée au fond du trou (j'en ai cassé 1 !)
La bonne portée de la tête de vis CHC est assurée au moyen de rondelle laiton sur mesure.
Les étapes du renfort du cylindre : http://www.500sr.com/page93.html
Et puis : le site de notre excellent Nico http://site.nico.free.fr/xt.htm
Arvella' hop !
DESMO51 a dit :
Le cylindre
Maintenant que le choix du diamètre de piston est fait, il faut lui adapter le cylindre.
Mon cylindre étant à la côte d'origine (bon, un peu usé quand même au bout de 52 000 kms), ça m'ennuyait de le modifier.
J'ai donc cherché un autre cylindre usagé d'occasion pour tester tous les usinages, en conservant le cylindre d'origine en réserve si je me plante.
Comme le cylindre d'origine, ce cylindre d'occasion passe au sablage et il reçoit un rapide coup de peinture haute-température (provisoire).
Les renforts du cylindre :
Un autre choix que j'estime indispensable est le renforcement du cylindre. D'origine, il n'y a pas de liaison entre la fixation de la culasse sur le cylindre et la fixation du cylindre sur le carter moteur. En résumé, c'est le fût du cylindre qui travaille à la traction lors des cycles moteur.
Quand on augmente le taux de compression, on atteind vite la limite de résistance du cylindre, alors quand en plus on ré-usine le diamètre intérieur du cylindre (à 95 mm) pour monter une chemise plus épaisse, il y a de fortes chances de se retrouver avec 1 cylindre ouvert en 2 !
L'opération de renforcement consiste à l'ajout de 3 tirants (des vis CHC M6). Je ne fais que reproduire (avec une petite variante) ce qui est très bien expliqué dans le site de Nico).
La première étape consiste à percer le cylindre. Je me suis servi d'une vis de M10x125 percée au centre comme canon de perçage. C'est à mon avis primordial si l'on ne veut pas que le foret dévie.
Il faut ensuite percer les 3 goujons, puis les tarauder. Pour ne pas trop les affaiblir, je les ai percés sur 10 mm et taraudés sur 8 mm (taraud à fond plat).
Attention, un taraud est fragile !! Surtout quand on vient en butée au fond du trou (j'en ai cassé 1 !)
La bonne portée de la tête de vis CHC est assurée au moyen de rondelle laiton sur mesure.
Les étapes du renfort du cylindre : http://www.500sr.com/page93.html
Et puis : le site de notre excellent Nico http://site.nico.free.fr/xt.htm
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 7094
Age : 108
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Date d'inscription : 06/08/2006
Re: Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?
jeanjean a écrit:Faut pas prendre des têtes cylindriques mais des têtes coniques.
jeanjean
Yes mais c'est pas facile à trouver ... et pi la portée pourrait fluer ... du moins c'est l'avis d'un copain prof de RDM... sauf si la fonte d'alu est suffisamment dure, ce qui correspondrait au fait que le cylindre casse au lieu de s'allonger...
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
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J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?
Reureu90 a écrit:Souvent, un seul renfort de goujon suffit (côté bougie, apparemment le point de faiblesse du moteur).
A+
vouais ... mais tant qu'à faire autant le faire à fond
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?
jeanjean a écrit:Faut pas prendre des têtes cylindriques mais des têtes coniques.
jeanjean
Tu veux dire des FHc ? C'est deja pas facile de trouver du CHc en longueur superieure a 10 fois le diametre, en inox en plus, alors en FHc c'est carrement mission impossible...
Sauf fabrication speciale bien sur, a cout exorbitant, mais la autant s'usiner un cylindre plus epais en taillant dans un bloc d'alu...
D'ailleurs de memoire quelqu'un l'avait fait sur un petit mono Honda genre 200 TL,ca fait des jolies pieces. Bon faut avoir les moyens...
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Re: Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?
c'est particulièrement clair
mais reste toujours le prob des CHC sur le coté droit qui ne laissent pas suffisamment d'épaisseur surtout avec une rondelle en laiton en plus ... d'où la remarque de Jeanjean sur les TF
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J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
mago fabory
2J4 000697 a écrit: C'est deja pas facile de trouver du CHc en longueur superieure a 10 fois le diametre, en inox en plus, alors en FHc c'est carrement mission impossible...
je vais voir cette semaine la dispo et le prix (ya un mago fabory au bout de ma rue , mais y z'aiment pas les particuliers)
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Re: Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?
Essaye de connaitre la longueur filetee avant de les acheter.
Ce n'est plus normalise au dela de 10 fois le diametre donc le fabricant fait ce qu'il veut. En general ils aiment bien fileter sur toute la longueur les FHC.
Ce n'est plus normalise au dela de 10 fois le diametre donc le fabricant fait ce qu'il veut. En general ils aiment bien fileter sur toute la longueur les FHC.
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