Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis
+29
Bentou
bb.bis
papy1000watts
botalu
Dr Phil
TRXT
Grüll
YAMACO
Dalton 40
collectime
x75
stephane
pushing
vincelp
arno6288
pop
jbc92
ET
le cocombre masqué
clement500xt/sr
dune
2J4 000697
vinbo
Julien
gerard brackam
aievouais64
Raph_sr
jeanjean
Gi0
33 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis
....... Et tu ne vérifies pas l'amorçage de la pompe ?
Bon, dans l'ordre, il faut :
1- Acheter une XT.
2- Acheter la revue technique.
3- L'apprendre par cœur.
ET ON CONTROLE LE NIVEAU A CHAUD !!!! Nom de gu !
Bon, dans l'ordre, il faut :
1- Acheter une XT.
2- Acheter la revue technique.
3- L'apprendre par cœur.
ET ON CONTROLE LE NIVEAU A CHAUD !!!! Nom de gu !
pop- pas trop seul là haut ?
Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis
et en 3, acheter un "part list", pour ne rien oublier au remontage !
je m'y serais bien coller, pour faire un tuto vidange, mais j'ai paumé mon chargeur de batterie pour mon Nikon !
évidement, je ne fais pas comme tout le monde, et je mets de la synthese ou semi synthese en 20W50 !
je ne sais pas si j'ai raison, mais je fais la même chose pour les TRITONS (Britons)!
genre MOTUL 7100 - 20W50 (répondrait aux exigences Harley!) et autre Silkolene !
Mais, chacun fait comme il veut !
Et si on me démontre que je me noie dans l'erreur ... pas de probleme ! je change !
POP à raison....! surtout s'assurer que la pompe à huile est réamorcée !
et ce, sans mettre le moteur en route, juste en kickant... oui c'est plus long !
- soit à la vis sur le boitier filtre a huile
- soit à la connexion durit huile/moteur a coté du PSB !
tres important !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
papy1000 watts a écrit:As tu la revue technique? quand tu achetes une XT ou SR c'est la deuxieme chose a acheter.
Tout est expliqué dedans, et surement mieux que l'on pourrai te l'expliquer via le forum.
je dirais même plus, PLUS, voila je l'ai dit ! un bon propriétaire de XT/SR, ne vends pas sa machine...! Bon s'il y est contraint... il fournit la RT avec !
salut!
en attendant le tuto, une petite précision, on vidange toujours moteur chaud (c'est valable aussi pour les bagnoles..), pas bouillant bien sûr pour ne pas se bruler, mais chaud, pour que l'huile soit bien fluide et s'écoule bien,et qu'elle se soit bien chargée des impuretées...
den's
en attendant le tuto, une petite précision, on vidange toujours moteur chaud (c'est valable aussi pour les bagnoles..), pas bouillant bien sûr pour ne pas se bruler, mais chaud, pour que l'huile soit bien fluide et s'écoule bien,et qu'elle se soit bien chargée des impuretées...
den's
Invité- Invité
merlecris a écrit:Il serait peut-être pas inutile, un jour, qu'un d'entre-nous nous ponde un tuto sur la vidange...
Un truc pas trop technique, clair et compréhensible, avec images
Pour ma part, je ne suis pas assez technique pour le faire...
En tout cas, voici comment je procède, à prendre ou à critiquer
J'utilise de la 20w50 minérale, à 10 euros les 5l
Mon moteur ne consommant pas, je la fais tous les 6-7000 km - crépines et filtre tous les 15000 km.
Je verse 2 litres - je range les outils et vais me laver les mains.
Après avoir été chercher une baguette dans le bled d'à côté, je fais le niveau - bouchon vissé sur un filet = niveau médian de la jauge.
Rep: Oui, effectivement j'ai oublié de parler de la purge ( Comme quoi je serais incapable de pondre ce tuto )
-J'ai oublié de le dire, because je ne la fais plus...la purge
D'autant plus que Mickie m'a dit un jour de remontage, que ca servait à rien, juste à dégeulasser le carter à chaque fois.
Je crois qu'il m'expliquait que ca se faisait automatiquement... (en tout cas sur mon moteur qu'il venait de remonter).
Faudrait qu'il passe par là pour développer et/ou contredire.
Invité- Invité
Bonjour, petite combine perso (et déjà citée quelques fois...) après avoir refait le plein d'huile, pour vérifier le bon réamorçage sans se prendre la tête ni tout dégueulasser, il suffit simplement de vérifier avec une petite lampe electrique par le remplissage d'huile moteur tournant ; un petit coup de gaz le niveau d'huile baisse ,donc la pompe aspire et miracle on voit aussi le retour d'huile (donc tout va bien)la boucle est bouclée , simple , propre , et imparable , tout baigne dans l'huile a+
Invité- Invité
a propos de l'huile : 20W50 c'est parfait et 20W50 synthé c'est le top faut pas confondre: 5w40 synthé ou 0w40 synthé c'est zéro pour le gromono pas bon, caca, pas adaptée mais 20w50 synthé c'est parfait épicétou
Invité- Invité
Salut les gars,
tout d'abord merci pour vos réponses, c'est super cool.
Ensuite, concernant le RT, c'est fait, je la reçoit incessamment sur peu via un vendeur sur le bon coin.
Concernant l'huile..
Le vendeur Yamaha m'as refilé de 10W50 synthé (Motul), malgré le fait que je voulais du 20w50, grave ou pas ?
L'huile minérale, c'est con, mais dans le coin, j'en trouve pas..!
Si je comprends bien, on vidange le cadre et le bas moteur chaud, et on fait le plein uniquement via le bouchon sur le cadre, ok ok
j'ai aussi acheté le filtre et les joints qui vont avec, ça sera certainement mieux comme ça.
Pas si compliqué en fait
tout d'abord merci pour vos réponses, c'est super cool.
Ensuite, concernant le RT, c'est fait, je la reçoit incessamment sur peu via un vendeur sur le bon coin.
Concernant l'huile..
Le vendeur Yamaha m'as refilé de 10W50 synthé (Motul), malgré le fait que je voulais du 20w50, grave ou pas ?
Si je comprends bien, on vidange le cadre et le bas moteur chaud, et on fait le plein uniquement via le bouchon sur le cadre, ok ok
j'ai aussi acheté le filtre et les joints qui vont avec, ça sera certainement mieux comme ça.
Pas si compliqué en fait
Invité- Invité
Bon, ben je vais m'y coller pour vous faire un tuto, mais bon, deux secondes, ok ??? Faut que j'achète la pellicule pour l'instamatic et hop .....
pop- pas trop seul là haut ?
jihelgé a écrit:Bonjour, petite combine perso (et déjà citée quelques fois...) après avoir refait le plein d'huile, pour vérifier le bon réamorçage sans se prendre la tête ni tout dégueulasser, il suffit simplement de vérifier avec une petite lampe electrique par le remplissage d'huile moteur tournant ; un petit coup de gaz le niveau d'huile baisse ,donc la pompe aspire et miracle on voit aussi le retour d'huile (donc tout va bien)la boucle est bouclée , simple , propre , et imparable , tout baigne dans l'huile a+
je ne veux pas te contrarier, mais, je pense, que si le réamorçage ne c'est pas fait correctement, bulle d'air ou autre, le moteur tournant, tournera sans huile....! et pendant un petit bout de temps,
la pompe n'étant pas aspirante, mais juste refoulante... (donc par gravité)
(à vérifier un d'ces jours !)
je persiste, peut etre a tord ... la pompe est comme une machine a steack haché tant que la barbaque n'arrive pas au hachoir, elle tourne dans le vide .
Mais peut etre me trompe-je ?
WalterWhite a écrit:Salut les gars,
Concernant l'huile..
Bin tu lui refile au vendeur, c'est encore toi qui décide, vu que c'est toi qui paie !
la minerale c'est la plus facile a trouver dans les grandes surface
Total 3000 essence - Shell etc...
vidange le cadre, oui, par la petite vis, puis la crépine du cadre, avec une clef ??? de 32 je crois, une bonne clef a pipe, six pans, paskeu c'est tres souvent bloqué hard !
moteur, vis de vidange, puis démonte la crépine en dessous, 5 ou 6 vis BTR, tu trouveras peut etre des "trésors" ! prévoir un joint, sinon remonte à la pate, apres avoir dégraissé !
- avant de remonter
ouvre la trappe du filtre à huile, nettoies bien l'interieur du carter au GO ... laisse s’égoutter, remonte la crepine sous le moteur, ainsi que le bouchon de vidange, et verse un grand verre d'huile par le carter du filtre à huile (SR), ou le bouchon de visite plastique noir (XT) coté droit !
déranche la durit (2 petites BTR) au dessus du PSB, controle le joint torique et verse 1/2 litre d'huile par la goulote de remplissage du cadre !
lorsque l'huile arrive a la durit PSB, rebranche la avec les 2 vis, et tu peux verser le reste d'huile dans le caniveau ! NAN dans le cadre au niveau !!!
YAMACO a écrit: la pompe est comme une machine a steack haché tant que la barbaque n'arrive pas au hachoir, elle tourne dans le vide .
C'est pour ca que la vis dite "de purge" ne sert à rien, puisqu'elle est située en aval de la pompe, et qu'en aval, il y a plein d'autres trous: passage d'huile dans le vilo, passage d'huile dans les culbus. En fait, il s'agit d'une simple vis "de vérification" qui permet de vérifier que la pompe est réamorcée et débite.
Pour réamorcer la pompe, voir chez ET et pincer le tube de mise à l'air entre culasse et cadre pour faire arriver l'huile sous pression à la pompe.
Pompe qui, normalement, se réamorce automatiquement, sans avoir besoin de faire quoi que ce soit, car contrairement à la viande hachée, l'huile est fluide et coule par elle-même (et par gravité) jusqu'à la pompe.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
Pourquoi Yam est-il aller faire si compliqué ?!
Bon je dois recevoir la revue technique, je m'y attèlerais une fois celle-ci reçu.
Merci quand même pour tout vos conseils !
Bon je dois recevoir la revue technique, je m'y attèlerais une fois celle-ci reçu.
Merci quand même pour tout vos conseils !
Invité- Invité
C'est pas compliqué. C'est "lubrifié par carter sec".
jeanjean
jeanjean
!YAMACO a écrit:jihelgé a écrit:Bonjour, petite combine perso (et déjà citée quelques fois...) après avoir refait le plein d'huile, pour vérifier le bon réamorçage sans se prendre la tête ni tout dégueulasser, il suffit simplement de vérifier avec une petite lampe electrique par le remplissage d'huile moteur tournant ; un petit coup de gaz le niveau d'huile baisse ,donc la pompe aspire et miracle on voit aussi le retour d'huile (donc tout va bien)la boucle est bouclée , simple , propre , et imparable , tout baigne dans l'huile a+
je ne veux pas te contrarier, mais, je pense, que si le réamorçage ne c'est pas fait correctement, bulle d'air ou autre, le moteur tournant, tournera sans huile....! et pendant un petit bout de temps,
la pompe n'étant pas aspirante, mais juste refoulante... (donc par gravité)
(à vérifier un d'ces jours !)
je persiste, peut etre a tord ... la pompe est comme une machine a steack haché tant que la barbaque n'arrive pas au hachoir, elle tourne dans le vide .
Mais peut etre me trompe-je ?
Bonsoir, éh bien sort ta lampe electrique , démarre et regarde ! En observant bien, tu verras même l'huile qui circule gentiment de l'arrière vers l'avant, et quand tu mets un p'tit coup de gaz , ohhh le niveau descend, tu coupes re-ohhh le niveau remonte parce que la pompe de retour est plus balaize si ça ne le fait pas , arrete tout de suite , y'a un blème c'est un moyen très simple de vérifier que tout va bien après la vidange. épicétou a+
Invité- Invité
Ah oui aussi, erreur la pompe trochoïde (c'en est une ) est refoulante certes, mais aussi aspirante , sa faculté d'aspiration s'appelle le NPSH (Net Positive Suction Head) qui est défini sur une courbe bla bla bla ........
Invité- Invité
...pour walterlebblanc et les murs de son atelier...
jeanjean
jeanjean
La vérification de l'amorçage est surtout importante après une réfection moteur(donc moteur sec), et il faut mieux la faire au kick.
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
C'est ce que je faisait.
Compter 35 à 50 coups de kick avant de voir monter l'huile dans la durite transparente.
jeanjean
Compter 35 à 50 coups de kick avant de voir monter l'huile dans la durite transparente.
jeanjean
Je prends note des infos
D'ici la semaine prochaine la vidange sera faite !
D'ici la semaine prochaine la vidange sera faite !
Invité- Invité
Grüll- te voilà un initié !
PURGE APRES VIDANGE.
Comme chacun sait après avoir vidange et remplacé l'huile il faut purger le circuit a l'aide de la petite vis sur le couvercle de filtre a huile.
Si l'huile ne coule pas la pompe est désamorcée.
Il existe plusieurs méthodes pour l'amorçage, mettre de l'huile dans le bas moteur, pincer je ne sais plus quelle durite etc etc...
mais pensez vous que si je laisse reposer tranquille le temps de prendre l'apéro et casser la croute l'huile va s'immiscer d'elle même??????
Si l'huile ne coule pas la pompe est désamorcée.
Il existe plusieurs méthodes pour l'amorçage, mettre de l'huile dans le bas moteur, pincer je ne sais plus quelle durite etc etc...
mais pensez vous que si je laisse reposer tranquille le temps de prendre l'apéro et casser la croute l'huile va s'immiscer d'elle même??????
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
sushi a écrit:Pince la durite qui sort tout en haut de la culasse et qui va dans le cadre à l'avant du retour d'huile..
C'est comme çà que je fais.
Mais je n'ai jamais eu de problème de réamorçage. Cà sortait toujours bien par la vis.
TRXT- les jeunes te doivent le respect !
La pompe ne se désamorce pas lors d'une vidange et il est inutile de purger au filtre.
Dr Phil- très proche des étoiles !
Même principe, j'utilise une douille à choc de 19 longue qui vient autour de la partie filetée. Et quelques coups bien sentis.
La crépine se dévisse à la main.
Dr Phil- très proche des étoiles !
Dr Phil a écrit:
Même principe, j'utilise une douille à choc de 19 longue qui vient autour de la partie filetée. Et quelques coups bien sentis.
La crépine se dévisse à la main.
Bonjour Phil la douille à choc,avec une boulonneuse ou un marteau ?
X75 merci
x75- maintenant la route du nirvana !
YAMACO a écrit:p'tin j'm' fais chier a dévisser la crépine de cadre ...
jamais réussi à la dévisser non plus…
botalu- te voilà un initié !
...il y en a parfois qui remplacent la vis de purge par une vis tellement longue qu'elle empêche la crépine de tourner...
jeanjean
jeanjean
Eguezasquetement, tout le blonde ,
vis de purge de cadre trop longue : vi j'ai donné, grillage déchiré,
les coups de darracqs sur une douille qui porte sur le plat du six pans, pan, pan, pan, pan, pan, (encore un), j'ai donné (R) ossi ! ça veut pas jouer !
j'vai pas niquer le six pans, j'vais voir mon pote avec son tarpé !
j'en ai un, mais mon compresseur est au bout !
j'en ai démonté un paquet, mais c'ui là, a mon avis ... n'a jamais été démonté ! fumier va ! mais j't'aurai !
vis de purge de cadre trop longue : vi j'ai donné, grillage déchiré,
les coups de darracqs sur une douille qui porte sur le plat du six pans, pan, pan, pan, pan, pan, (encore un), j'ai donné (R) ossi ! ça veut pas jouer !
j'vai pas niquer le six pans, j'vais voir mon pote avec son tarpé !
j'en ai un, mais mon compresseur est au bout !
j'en ai démonté un paquet, mais c'ui là, a mon avis ... n'a jamais été démonté ! fumier va ! mais j't'aurai !
L'est gentil Yamaco mais apparemment c'est pas le genre a ce laisser emmerder par une crépine!!!! Et il a bien raison!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6