Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis
+29
Bentou
bb.bis
papy1000watts
botalu
Dr Phil
TRXT
Grüll
YAMACO
Dalton 40
collectime
x75
stephane
pushing
vincelp
arno6288
pop
jbc92
ET
le cocombre masqué
clement500xt/sr
dune
2J4 000697
vinbo
Julien
gerard brackam
aievouais64
Raph_sr
jeanjean
Gi0
33 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis
L'est gentil Yamaco mais apparemment c'est pas le genre a ce laisser emmerder par une crépine!!!! Et il a bien raison!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis
Voilà j'ai fait deux photos pour illustrer.
la douille.
[img][/img]
C'est bien une douille de 19 qui ne prend pas autour du 6 pans de 27 mais pose dessus autour du filet de la durite.
[img][/img]
Quelques bon coups et je vous assure qu'on l'enlève à la main (fait un nombre incalculables de fois) sur des crépines qu'on avait essayé
de démonter avec des rallonges, moto couchée, à la boulonneuse etc...
la douille.
[img][/img]
C'est bien une douille de 19 qui ne prend pas autour du 6 pans de 27 mais pose dessus autour du filet de la durite.
[img][/img]
Quelques bon coups et je vous assure qu'on l'enlève à la main (fait un nombre incalculables de fois) sur des crépines qu'on avait essayé
de démonter avec des rallonges, moto couchée, à la boulonneuse etc...
Dr Phil- très proche des étoiles !
C'est d'autant plus facile que les filet sont faciles a décoller vu que ça porte sur un joint cuivre!
par contre a changer ou recuire impérativement avant remontage.
par contre a changer ou recuire impérativement avant remontage.
crépine cadre bloquée
papy1000watts a écrit:L'est gentil Yamaco mais apparemment c'est pas le genre a ce laisser emmerder par une crépine!!!! Et il a bien raison!
oui l'est gentil ... Yamaco !
Mais la SALOPPPPPE !!!! je l'ai descendue de la (belle) table élévatrice, (toute neuve) 8) paskeu comme le dit, le Bernard PIVOT du XT, Doc Phil, c'est plus Patrick, lorsqu'elle est couchée !
j'ai pris le + gros darracq , et rien a faire ....!!!
alors quand ca vous arrive, ne perdez pas 3 jours, a vous énerver, au risque de niquer les filets, allez chez le premier mécano, une douille de 27, un coup de pétard, et c'est joué !
là, tac tac tac, au 3 ème TAC, (il sera exactement...) c'est venu tout seul !
j'ai eu raison d'insister, elle n'était pas colmater, mais pas loin !!!
j'suis vraiment un gros c.. ! j'ai oublié que j'ai un tournevis à frapper (a choc) :evil:
YAMACO- pas trop seul là haut ?
Vidange - crépine - Tamis Filtrant (post fusionné)
Bonjour,
Un petit conseil pour un débutant.
Hier j'ai vidangé le sr récemment acquis.
En suivant la revue technique pas de soucis, mais quelques surprises :
- J'ai démonté le raccord flexible en bas et en avant du cadre, mais où est la crépine ? est ce le très gros écrou noir ? doit il se dévisser facilement (C'est bien bloqué et je ne sais pas si je peux forcer)
- Il n'y avait pas de joint sur la vis principal de vidange. ca me parait étonnant mais ce n'est pas spécifié dans la revue technique.
Je suis preneur de quelques conseils
_____BB__
Un petit conseil pour un débutant.
Hier j'ai vidangé le sr récemment acquis.
En suivant la revue technique pas de soucis, mais quelques surprises :
- J'ai démonté le raccord flexible en bas et en avant du cadre, mais où est la crépine ? est ce le très gros écrou noir ? doit il se dévisser facilement (C'est bien bloqué et je ne sais pas si je peux forcer)
- Il n'y avait pas de joint sur la vis principal de vidange. ca me parait étonnant mais ce n'est pas spécifié dans la revue technique.
Je suis preneur de quelques conseils
_____BB__
bb.bis- t'es sur la bonne voie !
comme le sujet a été abordé plus de 100 fois sur ce forum, je vais faire court:
pas de joint, c'est normal.
dur à dévisser le gros écrou, c'est normal, c'est bien serré.
pas de joint, c'est normal.
dur à dévisser le gros écrou, c'est normal, c'est bien serré.
Fais une petite recherche , on a parlé du démontage de la crépine de cadre il n'y a pas longtemps
E.T.
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
VU !
Désolé j'avais pas du bien chercher.
Ca rassure des fois quand on débute de voir qu'on n'est pas le seul à se prendre la tête.
J'y vais de ce pas avec tout l'équipement : douille de 19 longue, rallonge, marteau et crise de nerf.
A+
Désolé j'avais pas du bien chercher.
Ca rassure des fois quand on débute de voir qu'on n'est pas le seul à se prendre la tête.
J'y vais de ce pas avec tout l'équipement : douille de 19 longue, rallonge, marteau et crise de nerf.
A+
j'ai également eu le même pb: douille adéquate (comme Sheila ), pas de cliquet mais la vulgaire rallonge avec le carré 1/2", un tube de 1 m mini de long, assis parterre avec le pied gauche qui cale le cadre (pour pas prendre le tout sur le coin de la figure ) et là en forçant sévère ça doit venir: si ça vient pas là ya du souci à se faire
c'est vrai que c'est un pas assez fin qui a vite tendance à se gripper vu les projections de cochonneries qu'il prend (eau, boue...)
pour le remontage j'ai oint la chose avec une bonne graisse type graphitée et surtout j'ai pas serré comme un malade (le joint cuivre est la pour faire l'étanchéité
c'est vrai que c'est un pas assez fin qui a vite tendance à se gripper vu les projections de cochonneries qu'il prend (eau, boue...)
pour le remontage j'ai oint la chose avec une bonne graisse type graphitée et surtout j'ai pas serré comme un malade (le joint cuivre est la pour faire l'étanchéité
born to be wild- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
born to be wild a écrit:j'ai également eu le même pb: douille adéquate (comme Sheila ), pas de cliquet mais la vulgaire rallonge avec le carré 1/2", un tube de 1 m mini de long, assis parterre avec le pied gauche qui cale le cadre (pour pas prendre le tout sur le coin de la figure ) et là en forçant sévère ça doit venir: si ça vient pas là ya du souci à se faire
Si y'a de la boue sur le filetage c'est grave puisque normalement il est dans l'huile. Un coup sec, pas nécessairement fort, sur la portée cylindrique, ça mate un chouia le joint cuivre et ensuite ça se desserre fastoche.
2J4 000697- très proche des étoiles !
Je l'ai eu !!!
Douille de 27, manche normale (30cm), des cales en bois autour pour que la douille reste bien droite, les 3 tac tact tac (formule magique empruntée à Yamaco) et hop elle a cédé. Bon d'accord j'ai fait tac tac tac avec un marteau à défoncer les murs, mais c'est venu sans plus de formalités.
Et savez vous ce quej'ai trouvé au dessus de la crépine ? La jauge ! Le bouchon n'en n'avait plus (sans doute cassé par un propriétaire antérieur) et elle m'attendait sagement dans le cadre... Sinon plutot propre la crépine (comme celle du carter)
Merci de votre aide
A+
____BB__
Douille de 27, manche normale (30cm), des cales en bois autour pour que la douille reste bien droite, les 3 tac tact tac (formule magique empruntée à Yamaco) et hop elle a cédé. Bon d'accord j'ai fait tac tac tac avec un marteau à défoncer les murs, mais c'est venu sans plus de formalités.
Et savez vous ce quej'ai trouvé au dessus de la crépine ? La jauge ! Le bouchon n'en n'avait plus (sans doute cassé par un propriétaire antérieur) et elle m'attendait sagement dans le cadre... Sinon plutot propre la crépine (comme celle du carter)
Merci de votre aide
A+
____BB__
c'est qu'elle avait déjà été démontée, une chance !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
[fusionné]Vis de purge
La vis de purge du filtre à huile peut-elle être remplacée par une allen "classique" ou pas?
Ou l'épaulement de la vis d'origine a-t-il toute son importance (si oui laquelle)?
Ou l'épaulement de la vis d'origine a-t-il toute son importance (si oui laquelle)?
Rino07- ton chemin est encore long !
Tu parles de quelle vis de purge? celle d'air ou celle d'huile? si c'est celle d'huile l'épaulement est super important et la longueur de la vis aussi.
il y a deux modèles. si tu montes la courte au lieux de la longue tu pettes ton moteur!
Si c'est celle d'air tu mets ce que tu veux.
Celle d'air c'est la petite au dessus du carter celle d'huile c'est d'huile c'est celle du bas sur les trois qui tiennent le couvercle.
il y a deux modèles. si tu montes la courte au lieux de la longue tu pettes ton moteur!
Celle d'air c'est la petite au dessus du carter celle d'huile c'est d'huile c'est celle du bas sur les trois qui tiennent le couvercle.
Rino07 a écrit:La vis de purge du filtre à huile peut-elle être remplacée par une allen "classique" ou pas?
En 35 ans, j'ai jamais touché à cette vis, mais bon. L'épaulement sur une vis hexagonale permet d'avoir une portée circulaire.
Donc vis allen = OK
papy1000watts a écrit:Tu parles de quelle vis de purge? celle d'air ou celle d'huile? si c'est celle d'huile l'épaulement est super important et la longueur de la vis aussi.
Papy t'est pas clair, la vis du bas n'est pas une vis de purge.
Elle permet tout au plus de vidanger le logement du filtre à huile vers le moteur.
Et encore, faut être patient ( au moins 24h ) avec la moto sur sa béquille latérale.
Justement comme la question n'était pas claire.... d'où ma question.
[Elle permet tout au plus de vidanger le logement du filtre à huile vers le moteur.
Et encore, faut être patient ( au moins 24h ) avec la moto sur sa béquille latérale.[/quote]
C'est bien celle du bas dont je veux parler, comme j'avais vu qu'elle servait à vidanger le filtre à huile, le nom de vis de purge ne me paraissait pas inapproprié !
Et donc l'utilité de l'épaulement c'est quoi?
En fait je pensais changer les vis du moteur et j'ai vu que chez Kedo ils ont des "kit" filtre à huile compris mais avec aucune vis "spéciale" d'où ma question.
Et encore, faut être patient ( au moins 24h ) avec la moto sur sa béquille latérale.[/quote]
C'est bien celle du bas dont je veux parler, comme j'avais vu qu'elle servait à vidanger le filtre à huile, le nom de vis de purge ne me paraissait pas inapproprié !
En fait je pensais changer les vis du moteur et j'ai vu que chez Kedo ils ont des "kit" filtre à huile compris mais avec aucune vis "spéciale" d'où ma question.
L'épaulement vient boucher le trou d'écoulement, si tu mets une vis normale elle ne le bouchera pas et l'huile ira dans le carter au lieux de lubrifier.
C'est bien celle du bas dont je veux parler, comme j'avais vu qu'elle servait à vidanger le filtre à huile, le nom de vis de purge ne me paraissait pas inapproprié !Rino07 a écrit:[Elle permet tout au plus de vidanger le logement du filtre à huile vers le moteur.
Et encore, faut être patient ( au moins 24h ) avec la moto sur sa béquille latérale.
En fait je pensais changer les vis du moteur et j'ai vu que chez Kedo ils ont des "kit" filtre à huile compris mais avec aucune vis "spéciale" d'où ma question. [/quote]
Ne pas confondre vidange qui se fait généralement par le bas, et purge (comme sur un radiateur) ou l'on évacue l'air par le haut.
Donc pour moi la question était claire, on parlait de la vis du haut... et bien non !
papy1000watts a écrit:L'épaulement vient boucher le trou d'écoulement, si tu mets une vis normale elle ne le bouchera pas et l'huile ira dans le carter au lieux de lubrifier.
Et bien non, l'épaulement ne vient pas boucher le trou d'écoulement.
C'est le filet de la vis qui bouche le trou comme on voit sur la photo de deux carters d'années différentes avec le trou plus ou moins profond.
L'épaulement de la vis sert à faire l'étanchéité au niveau de l'O-ring du bas, le 07135.
En réalité, ce qui est prévu c'est de dévisser cette vis en premier moto droite, voire même penchée à droite.
L'huile contenue dans le logement du filtre, mais aussi la durite qui monte à la culasse et autres conduits passe alors par le trou et s'écoule
un peu vers le carter mais surtout vers l'extérieur du moteur, et il y en a partout.
C'est ce que j'essaye d'éviter, d'où mon explication d'hier.
J'enlève la vis pas entièrement, mais moto sur sa béquille penchée à gauche. Dans ce cas l'huile coule uniquement dans le carter mais très lentement.
C'est pour cela que je disais qu'il fallait être patient. Généralement je défait la vis le vendredi et j'y retourne le lundi ou mardi.
Bon!!! ok. merci doc des ces précisions. mais alors est que l'on peut mettre une vis ordinaire ou pas? je suppose quand même qu'il faut respecter la longueur.
Pourquoi vouloir changer ce qui fonctionne bien ?
Et de toute façon ... c'est non ... l’étanchéité à la tête de vis ne sera plus bonne .... surtout avec la pression démoniaque délivrée par la pompe à huile.
Le plan de pose de la tête de vis ne sera plus bon, au lieu de poser sur un trou de ø6,2 elle posera sur un trou de ø8,2 .... et il faudra mettre un joint cuivre qui n'appuiera pas bien non plus.
De plus l'usure de cette pièce en fonctionnement est insignifiante, la fatigue mécanique provoquée par les démontage successifs et les resserrages successifs par desgougnafiers mécaniciens successifs n'arrivera pas à bout de cet excellent acier japonais.
Et puis mettre une vis normale ne risque qu'apporter confusion et interrogation au pauvre hère batifolant parmi toutes ces vis au sol , le tournevis dans la main, le vice collé au corps, un avis de plus serait un dévissage sur la paroi du savoir, même que les grands tel Sid Vicious nous ravissent dans la vis de notre vie .... bien qu'il vit la lumière ...
Bref tu vas remplacer une pièce spécifique par une vis à deux balles .... donc non .... poil au vit
E.T. qui n'est pas d'accord au cas où vous l'auriez par remarqué...
Et de toute façon ... c'est non ... l’étanchéité à la tête de vis ne sera plus bonne .... surtout avec la pression démoniaque délivrée par la pompe à huile.
Le plan de pose de la tête de vis ne sera plus bon, au lieu de poser sur un trou de ø6,2 elle posera sur un trou de ø8,2 .... et il faudra mettre un joint cuivre qui n'appuiera pas bien non plus.
De plus l'usure de cette pièce en fonctionnement est insignifiante, la fatigue mécanique provoquée par les démontage successifs et les resserrages successifs par des
Et puis mettre une vis normale ne risque qu'apporter confusion et interrogation au pauvre hère batifolant parmi toutes ces vis au sol , le tournevis dans la main, le vice collé au corps, un avis de plus serait un dévissage sur la paroi du savoir, même que les grands tel Sid Vicious nous ravissent dans la vis de notre vie .... bien qu'il vit la lumière ...
Bref tu vas remplacer une pièce spécifique par une vis à deux balles .... donc non .... poil au vit
E.T. qui n'est pas d'accord au cas où vous l'auriez par remarqué...
Dernière édition par ET le Dim 06 Nov 2016, 14:10, édité 1 fois
Moi non plus je ne suis pas d'accord pour la changer! c'est Rino qui aimerai savoir parce que a priori il veux mettre des vis neuves. Surement pour faire joli!!!
Alors, OUI pour une vis neuve, voir chez Kedo ou Yamaha pour l'approvisionnement.
papy1000watts a écrit:Moi non plus je ne suis pas d'accord pour la changer! c'est Rino qui aimerai savoir parce que a priori il veux mettre des vis neuves. Surement pour faire joli!!!
Exact c'est pour faire joli (ou au moins propre) parce que la vis d'origine en "excellent acier japonais" est rouillée...
Je vais donc modifié une vis en inox (je remets pas visses noires) de 8 pour récupérer l'épaulement interne et avoir une surface externe comme à l'origine afin de supporter la "pression démoniaque délivrée par la pompe à huile" (Ceci dit, je n'imagine pas qu'une vis de 6 avec rondelle de la bonne taille plus joint en cuivre n'y arrive pas (d'accord il y a l'O-Ring)) et enfin de ne pas "risquer d'apporter confusion et interrogation au pauvre hère batifolant parmi toutes ces vis au sol".
Dans les deux cas merci à tous pour vos réflexions qui me permettent d'avancer.
Sinon si tu veux une vis couleur inox tu peux nickeler la vis actuelle.
Autre bonne piste... mais l'inox de 8 est chez un copain pour modif.
Evidement aucune mauvaise foi de ma part
En nonox à partir d'une vis M8, bien vu
E.T.
En nonox à partir d'une vis M8, bien vu
E.T.
[Ne pas confondre vidange qui se fait généralement par le bas, et purge (comme sur un radiateur) ou l'on évacue l'air par le haut.
Donc pour moi la question était claire, on parlait de la vis du haut... et bien non !]
Merci pour cette précision tout à fait exacte.
Ne sachant pas trop comment l'appeler, j'avais vu la photo avec le nom erroné sur cet article : La SR de Alain.
C'est pas pour balancer, j'explique.
L'essentiel est d'être parvenu à se faire comprendre.
Donc pour moi la question était claire, on parlait de la vis du haut... et bien non !]
Merci pour cette précision tout à fait exacte.
Ne sachant pas trop comment l'appeler, j'avais vu la photo avec le nom erroné sur cet article : La SR de Alain.
C'est pas pour balancer, j'explique.
L'essentiel est d'être parvenu à se faire comprendre.
Petit truc, donné par Didier Chateau, mécano de JF Vicente qui avait repris VD après le départ de JFV: faire une petite rainure sur les derniers filets (mini disque Dremel ou autre), de la vis de PURGE. Comme ça au dévissage pour purger, l'huile et l'air éventuellement sortent par la rainure sans avoir besoin de dévisser complètement la vis. Du coup il n'y a plus qu'à la resserrer une fois que ça a un peu pissé, plus facile... Vous êtes sans doute déjà nombreux à connaître, mais pour les autres...
denis600SR- pas trop seul là haut ?
Je fais partie des autres, merci pour l'info.
denis600SR a écrit:Petit truc, donné par Didier Chateau, mécano de JF Vicente qui avait repris VD après le départ de JFV: faire une petite rainure sur les derniers filets (mini disque Dremel ou autre), de la vis de PURGE. Comme ça au dévissage pour purger, l'huile et l'air éventuellement sortent par la rainure sans avoir besoin de dévisser complètement la vis. Du coup il n'y a plus qu'à la resserrer une fois que ça a un peu pissé, plus facile... Vous êtes sans doute déjà nombreux à connaître, mais pour les autres...
Moi aussi je fait ça sur mes vis de purge, sans connaitre ce mécano, je l'ai déjà proposé comme astuce sur le forum mais ça n'a pas u l'air d'intétesser qui que ce soit...
HL 29- maintenant la route du nirvana !
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6