Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis
+29
Bentou
bb.bis
papy1000watts
botalu
Dr Phil
TRXT
Grüll
YAMACO
Dalton 40
collectime
x75
stephane
pushing
vincelp
arno6288
pop
jbc92
ET
le cocombre masqué
clement500xt/sr
dune
2J4 000697
vinbo
Julien
gerard brackam
aievouais64
Raph_sr
jeanjean
Gi0
33 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis
Bonjouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur.
as tu la revue technique
as tu la revue technique
Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (4) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis
coucou
tu as du recevoir un mail automatique qui te demande une petite présentation même succincte
oui il faut faire tourner le moteur avant de faire le niveau
E.T.
tu as du recevoir un mail automatique qui te demande une petite présentation même succincte
oui il faut faire tourner le moteur avant de faire le niveau
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
merci pour ces infos les M.., j'ai la RT et j'ai laissé tourner 3mn, est ce suffisant?
Invité- Invité
salut,
le mieux est de faire au moins le tour du paté de maison...
stephane- te voilà un initié !
avé claudius, soit le bienvenu..
c'est mieux moteur chaud, donc plutot aprés avoir bien roulé quelques kilomètres au moins..
remettre trop d'huile c'est un grand classique, aprés çà fume et engorge le filtre à air, il y a des tas de gens bien et moins bien qui se sont fait avoir...moi le premier...!!
den'sgensbienoumoinsbien?
c'est mieux moteur chaud, donc plutot aprés avoir bien roulé quelques kilomètres au moins..
remettre trop d'huile c'est un grand classique, aprés çà fume et engorge le filtre à air, il y a des tas de gens bien et moins bien qui se sont fait avoir...moi le premier...!!
den'sgensbienoumoinsbien?
Invité- Invité
Jamais à froid. A CHAUD !!!Le mieux, c'est de vérifier à chaque fois que tu reviens de balade. Comme ça, la fois suivante où tu la prends, tu c'est que c'est bon !!!
(Quoi, hein ? je me répète ???)
(Quoi, hein ? je me répète ???)
pop- pas trop seul là haut ?
Bonjour les kad'or,
bien sur à chaud!!!! j'ai remis 1/2litre d'huile, je trouve que je roule sans excés petite distance et j'y tire pas comme un malade.On me parle de segmentation veillissante.Est-ce urgent docteur???
bien sur à chaud!!!! j'ai remis 1/2litre d'huile, je trouve que je roule sans excés petite distance et j'y tire pas comme un malade.On me parle de segmentation veillissante.Est-ce urgent docteur???
Invité- Invité
ET a écrit:coucou
E.T.
Je suis ballot, je n'ai pas mis le lien https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/f14-presentation
E.T.
Ben voila, c'est pour ça qu'il ne l'a pas trouvé
claudius a écrit:Bonjour les kad'or,
Tu as de la compression ?
remise en huile ,redémarrage,je crois que j'ai fais une connerie...
salut à tous,
après remontage de faiseau hier soir, je me suis lancé dans une séance de kickage après 7 mois de réfection (dont 5 mois moteur ouvert!) et...au bout de quelques coups de kick,je m'dit:
mais putain,qu'est ce qu'il me dit que le mécano à remis de l'huile dans le moteur?
vue la façon dont le moteur m'a été rendu , je ferais mieux de vérifier:
démontage du filtre à huile : sec
bon, je mate la RTM : 2.4L de contenance après démontage moteur...
ni une,ni deux, qu'est ce que je fais bon con que je suis?
ben j'ouvre le bouchon de remplissage du cadre et...je pète les 2.4L dedans....
jusque là je me doute de rien...
re kickage et là, ho putain,au bout de 3 mn...v'là qu'le moteur pète!
puis quelques coups de plus et elle démarre pour de vrai !
super,je danse comme un con (que je suis) dans mon garage,
je réitère l'exploit 3 fois ou elle à tourné 10sc , et une fois je l'ai fait tenir 30/45 sc...
euphorique, je rentre à la maison,décapsule une bière,me pose devant le PC et commence à surfer sur notre beau forum...
et là ......wow p*tain de bordel à c**ille !
je tombe sur un post qui cause de : "la procédure de réamorçage de la pompe à huile après démontage du moteur"
meeeeeeeeeeeeeeeeeeerdeeeeeeeeuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!
bon,comme il était 2h du mat' ,je suis allé me coucher et ce matin,je m'y met !
je m'dit : avant de prélever 1L du cadre pour le péter" je-sais-pas-ou-j'y-comprend-rien-ça-me-gave-bordel",
je commence à démonter le filtre à huile qui........a pissé l'huile !
son logement avait l'air rempli, du coup je referme,ouvre la vis de purge et kick quelques minutes...
et là je vois la purge qui gerbe l'huile...bon,du coup je referme et essaie de démarrer
quelques minutes après,elle craque et tiens 10 sc ...
bon, ma question , c'est:
est ce que du fait que la vis de purge ai dégueulé de l'huile BIEN QUE JE N AI PAS FAIT LA PROCEDURE DE REAMORCAGE ,je peu déduis que tout va bien niveau lubrification (pompe à huile et durite gros débit neuves pour info) ???
la pompe à t elle put se réamorcer seule ?
ai je abimé le moteur ?
merci de m'avoir lut jusque là, et encore plus de répondre !!!
après remontage de faiseau hier soir, je me suis lancé dans une séance de kickage après 7 mois de réfection (dont 5 mois moteur ouvert!) et...au bout de quelques coups de kick,je m'dit:
mais putain,qu'est ce qu'il me dit que le mécano à remis de l'huile dans le moteur?
vue la façon dont le moteur m'a été rendu , je ferais mieux de vérifier:
démontage du filtre à huile : sec
bon, je mate la RTM : 2.4L de contenance après démontage moteur...
ni une,ni deux, qu'est ce que je fais bon con que je suis?
ben j'ouvre le bouchon de remplissage du cadre et...je pète les 2.4L dedans....
jusque là je me doute de rien...
re kickage et là, ho putain,au bout de 3 mn...v'là qu'le moteur pète!
puis quelques coups de plus et elle démarre pour de vrai !
super,je danse comme un con (que je suis) dans mon garage,
je réitère l'exploit 3 fois ou elle à tourné 10sc , et une fois je l'ai fait tenir 30/45 sc...
euphorique, je rentre à la maison,décapsule une bière,me pose devant le PC et commence à surfer sur notre beau forum...
et là ......wow p*tain de bordel à c**ille !
je tombe sur un post qui cause de : "la procédure de réamorçage de la pompe à huile après démontage du moteur"
meeeeeeeeeeeeeeeeeeerdeeeeeeeeuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!
bon,comme il était 2h du mat' ,je suis allé me coucher et ce matin,je m'y met !
je m'dit : avant de prélever 1L du cadre pour le péter" je-sais-pas-ou-j'y-comprend-rien-ça-me-gave-bordel",
je commence à démonter le filtre à huile qui........a pissé l'huile !
son logement avait l'air rempli, du coup je referme,ouvre la vis de purge et kick quelques minutes...
et là je vois la purge qui gerbe l'huile...bon,du coup je referme et essaie de démarrer
quelques minutes après,elle craque et tiens 10 sc ...
bon, ma question , c'est:
est ce que du fait que la vis de purge ai dégueulé de l'huile BIEN QUE JE N AI PAS FAIT LA PROCEDURE DE REAMORCAGE ,je peu déduis que tout va bien niveau lubrification (pompe à huile et durite gros débit neuves pour info) ???
la pompe à t elle put se réamorcer seule ?
ai je abimé le moteur ?
merci de m'avoir lut jusque là, et encore plus de répondre !!!
Invité- Invité
c'est bien de te poser des questions comme ça ...
as tu lu ça >> http://www.xt500.fr/prive/faq/?action=detail&id=10
E.T.
as tu lu ça >> http://www.xt500.fr/prive/faq/?action=detail&id=10
E.T.
merci ET pour ta réponse!
mais je n'ai pas de souci de niveau pour l'instant (je l'ai pas pris hier soir,donc impossible de comparer par rapport à aujourd'hui),
la question c'est qui me taraude c'est surtout : le fait qu'il y ai de l'huile ds le compartiment du filtre et le fait que ça dégueule par la purge quand je kicke sont ils signes de réamorçage de la pompe (il me semble que oui,l'huile n'est pas arrivée que par gravité ds le filtre,et elle ne dégueule pas pour rien qd meme) ?
le SR est il muni lui aussi de ce drain? qu'il faut aller chercher derrière la pompe si je comprend bien...
merci
mais je n'ai pas de souci de niveau pour l'instant (je l'ai pas pris hier soir,donc impossible de comparer par rapport à aujourd'hui),
la question c'est qui me taraude c'est surtout : le fait qu'il y ai de l'huile ds le compartiment du filtre et le fait que ça dégueule par la purge quand je kicke sont ils signes de réamorçage de la pompe (il me semble que oui,l'huile n'est pas arrivée que par gravité ds le filtre,et elle ne dégueule pas pour rien qd meme) ?
le SR est il muni lui aussi de ce drain? qu'il faut aller chercher derrière la pompe si je comprend bien...
merci
Invité- Invité
bonjour, pas de panique ! le filtre a huile est APRES la pompe donc c'est réamorcé !!! petite combine aussi : tu enleves le bouchon de remplissage d'huile, tu démarres ton moteur et tu zieutes par l'orifice de remplissage avec une lampe electrique primo quand tu acceleres le niveau d'huile descend un peu donc l'aspiration se fait bien deuzio tu peux aussi voir le flux du retour d'huile donc tout va bien tu peux aller boire une binouze l'esprit serein, épicétou a+
Invité- Invité
ha ba ça c'est cool !!!
me voilà rassuré....
merci pour votre aide les gars...
me voilà rassuré....
merci pour votre aide les gars...
Invité- Invité
+1 avec les copains, c'est manifestement réamorcé, tout baigne..
faudra pas oublier de vérifier le niveau à chaud, ne pas en mettre trop surtout..
bon, vu que j'ai participé à la discussion, j'ai droit à une bibine moi aussi..??
den'squiasoif
faudra pas oublier de vérifier le niveau à chaud, ne pas en mettre trop surtout..
bon, vu que j'ai participé à la discussion, j'ai droit à une bibine moi aussi..??
den'squiasoif
Invité- Invité
Vidange : joint cuivre-serrage vis tamis-réamorçage-vis de purge (sujets 2014)
pouvez-vous me confirmer (ou pas) que le joint de bouchon de vidange est un 22X29X1.5 ? cuivre ou alu ?
car depuis ma dernière vidange, ça fuit du bouchon!
et ça se trouve où ?
car depuis ma dernière vidange, ça fuit du bouchon!
et ça se trouve où ?
Invité- Invité
Bonsoir.
Pour moi c'est 22 x 14 x +/- 1,5 en cuivre ou en alu le changer chaque foi.
Ne pas serrer trop fort!!!
X75
Pour moi c'est 22 x 14 x +/- 1,5 en cuivre ou en alu le changer chaque foi.
Ne pas serrer trop fort!!!
X75
x75- maintenant la route du nirvana !
merci, en effet chez kedo j'ai trouvé ça : 94026 Rondelle d'étanchéité cuivre 14X20X1.5mm
entre autres art. 92001, 92101, 22374, 40535
mais bon, je vais chercher ca sans frais de port à payer!!i
entre autres art. 92001, 92101, 22374, 40535
mais bon, je vais chercher ca sans frais de port à payer!!i
Invité- Invité
chez tous les garagistes, dans les grandes surfaces au rayon auto, pareil dans les magazins de bricolage, et j'en passe...
jeanjean
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
j'ignorais en effet que cette dimension était classique et se trouvait facilement. 1€90 pour 3 à NORAUTO
Invité- Invité
Le beau cliché de ton mail laisserait plutôt supposer que ce n'est pas le joint qui fuit mais plutôt la belle fissure qui apparait suite à un serrage peut être un peu trop musclé ? .... faut voir ...c'est juste un avis d'observateur qui n'est pas expert non plus....
collectime- ton chemin est encore long !
collectime a écrit:Le beau cliché de ton mail laisserait plutôt supposer que ce n'est pas le joint qui fuit mais plutôt la belle fissure qui apparait suite à un serrage peut être un peu trop musclé ? .... faut voir ...c'est juste un avis d'observateur qui n'est pas expert non plus....
Bonjour.
Si tu veux ,il y a celui ci
C'était la veille du rassemblement de Tournai.
J'avais commencé par oublié de remettre le bouchon et dans la précipitation ,bardaf c'est l'embardée!j'ai serré trop fort.
X75
C'est bon des photos comme ça ! on a toujours une drôle de sensation quand ça arrive ! on voudrait presque que ça ne s'ébruite pas ....
Le bon de l'histoire c'est qu'avec cette bonne couche sur la dalle du garage plus d'inquiétudes pour les éventuelles projections à venir !
Tu peux y aller peinard !
Je rigole mais je ne suis pas mieux ! j'ai quelques belle casseroles que je n'ai pas jugé bon de photographier.... peintures ou acide renversé c'est pas mal aussi.....
Bonne soirée et merci pour la bonne humeur du cliché c'est toujours bon !
Le bon de l'histoire c'est qu'avec cette bonne couche sur la dalle du garage plus d'inquiétudes pour les éventuelles projections à venir !
Tu peux y aller peinard !
Je rigole mais je ne suis pas mieux ! j'ai quelques belle casseroles que je n'ai pas jugé bon de photographier.... peintures ou acide renversé c'est pas mal aussi.....
Bonne soirée et merci pour la bonne humeur du cliché c'est toujours bon !
collectime- ton chemin est encore long !
XT 500 : vidange moteur par WalterWhite
Salut à tous et toutes (?)
Heureux possesseur d'une 500 XT millésime 77 depuis quelques jours, j'en suis aujourd'hui à l'étape vidange.
Avec ma petite expérience en terme de moto d'époque (Suzuki 250 GT 77, Yamaha 125 RDX 77 pour ne citer que elles), je suis un peu perdu concernant la marche à suivre afin d'effectuer la vidange sur notre gromono.
Malgré mes recherches sur le forum, j'avoue être un peu perdu..!
J'ai appris quelques chose : huile de synthèse à éviter ! Arf.. Dire que Yamaha m'ont refilé de la 20w50 de synthèse..
Donc voilà j'aurais besoin de votre aide, aussi infime soit-elle, afin de m'aiguiller dans une tâche qui semble pourtant à portée de tout le monde.
En vous remerciant de m'avoir lu
Heureux possesseur d'une 500 XT millésime 77 depuis quelques jours, j'en suis aujourd'hui à l'étape vidange.
Avec ma petite expérience en terme de moto d'époque (Suzuki 250 GT 77, Yamaha 125 RDX 77 pour ne citer que elles), je suis un peu perdu concernant la marche à suivre afin d'effectuer la vidange sur notre gromono.
Malgré mes recherches sur le forum, j'avoue être un peu perdu..!
J'ai appris quelques chose : huile de synthèse à éviter ! Arf.. Dire que Yamaha m'ont refilé de la 20w50 de synthèse..
Donc voilà j'aurais besoin de votre aide, aussi infime soit-elle, afin de m'aiguiller dans une tâche qui semble pourtant à portée de tout le monde.
En vous remerciant de m'avoir lu
Invité- Invité
As tu la revue technique? quand tu achetes une XT ou SR c'est la deuxieme chose a acheter.
Tout est expliqué dedans, et surement mieux que l'on pourrai te l'expliquer via le forum.
Tout est expliqué dedans, et surement mieux que l'on pourrai te l'expliquer via le forum.
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
J'ai trouvé pas mal de liens, mais peut-être pas les plus fiables.
Invité- Invité
Re-salut Yannick,
Apparemment tu as lu le post; sinon, il est un peu plus bas dans la rubrique .
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t14560-pourquoi-l-huile-de-synthese-est-deconseillee-dans-nos-monos
Pour le reste, je partage l'avis de papy 1000 watts . L'achat de la R.T. est indispensable .
1° parce-que c'est pas cher .
2° tu y trouves des quantités de renseignements sur ta bécane .
3° contrairement à un écran, tu l'amènes dans l'atelier, et elle craint
pas trop le cambouis .
Acheteur d'occasions (autos comme motos), ça a toujours été mon premier
(et léger) investissement .
Bien amicalement . Dalton
Apparemment tu as lu le post; sinon, il est un peu plus bas dans la rubrique .
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t14560-pourquoi-l-huile-de-synthese-est-deconseillee-dans-nos-monos
Pour le reste, je partage l'avis de papy 1000 watts . L'achat de la R.T. est indispensable .
1° parce-que c'est pas cher .
2° tu y trouves des quantités de renseignements sur ta bécane .
3° contrairement à un écran, tu l'amènes dans l'atelier, et elle craint
pas trop le cambouis .
Acheteur d'occasions (autos comme motos), ça a toujours été mon premier
(et léger) investissement .
Bien amicalement . Dalton
Dalton 40- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
Il serait peut-être pas inutile, un jour, qu'un d'entre-nous nous ponde un tuto sur la vidange...
Un truc pas trop technique, clair et compréhensible, avec images
Pour ma part, je ne suis pas assez technique pour le faire...
En tout cas, voici comment je procède, à prendre ou à critiquer
J'utilise de la 20w50 minérale, à 10 euros les 5l
Mon moteur ne consommant pas, je la fais tous les 6-7000 km - crépines et filtre tous les 15000 km.
Je verse 2 litres - je range les outils et vais me laver les mains.
Après avoir été chercher une baguette dans le bled d'à côté, je fais le niveau - bouchon vissé sur un filet = niveau médian de la jauge.
Un truc pas trop technique, clair et compréhensible, avec images
Pour ma part, je ne suis pas assez technique pour le faire...
En tout cas, voici comment je procède, à prendre ou à critiquer
J'utilise de la 20w50 minérale, à 10 euros les 5l
Mon moteur ne consommant pas, je la fais tous les 6-7000 km - crépines et filtre tous les 15000 km.
Je verse 2 litres - je range les outils et vais me laver les mains.
Après avoir été chercher une baguette dans le bled d'à côté, je fais le niveau - bouchon vissé sur un filet = niveau médian de la jauge.
Dernière édition par merlecris le Mer 12 Fév 2014, 17:12, édité 1 fois
Invité- Invité
....... Et tu ne vérifies pas l'amorçage de la pompe ?
Bon, dans l'ordre, il faut :
1- Acheter une XT.
2- Acheter la revue technique.
3- L'apprendre par cœur.
ET ON CONTROLE LE NIVEAU A CHAUD !!!! Nom de gu !
Bon, dans l'ordre, il faut :
1- Acheter une XT.
2- Acheter la revue technique.
3- L'apprendre par cœur.
ET ON CONTROLE LE NIVEAU A CHAUD !!!! Nom de gu !
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6