Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

ENTRETIEN-sr500-xt500 (1) : Méthodes de prévention, nettoyage, étanchéité, protection des éléments

+3
Fred
fingersinthenose
Solufil
7 participants

Aller en bas

ENTRETIEN-sr500-xt500 (1) : Méthodes de prévention, nettoyage, étanchéité, protection des éléments Empty ENTRETIEN-sr500-xt500 (1) : Méthodes de prévention, nettoyage, étanchéité, protection des éléments

Message  Solufil Lun 15 Sep 2008, 22:21

Bonsoir à tous,

Ce matin, il y avait un brouillard à couper au couteau, du genre on est trempé au bout de 2 Km. La moto démarre super bien, comme toujours. Je prends la route et la moto se met à pétarader au bout de 10 km et s'arrete, plus rien. Ce soir apres une journée de soleil intense dans une station service elle démarre au premier coup de kick. Au dernier lavage à grande eau, moto mouillée, elle n'a rien voulu savoir non plus avant séchage au soleil.
D'où ma question :
Que faut il prendre soin d'isoler correctement de l'humidité pour ne pas etre ennuyé de la sorte ("ennuyé" n'est pas le mot juste...). Sans doute quelque chose sur le circuit HT mais quoi ? tout ?
L'humidité peut elle faire un faux contact entre le circuit HT et la masse (cadre) et jouer le role de coupe circuit ?
J'ai pourtant un anti parasite caoutchouc etanche et les rupteurs sont au sec.

Merci pour vos lumières.

Philippe
Solufil
Solufil
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : Vers Casa Maroc ou 71 l'été
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

ENTRETIEN-sr500-xt500 (1) : Méthodes de prévention, nettoyage, étanchéité, protection des éléments Empty Solufil-2008-WD40, non conducteur, peut aider à protéger de l'humidité-les 2000 utilisations du WD40

Message  fingersinthenose Lun 15 Sep 2008, 23:11

Un coup de WD40*, non conducteur, peut aider à protéger de l'humidité et ça coute -presque- rien d'essayer

trop cool ton avatar, le veinard

fingers

* si vous voulez rigoler 5 minutes, les 2000 utilisations du WD40:
http://www.wd40.fr/media/images/WD40%20Liste%20des%202000%20utilisation.pdf
extrait:
1334 • Vous aide à vous sortir d’un trou trop étroit lors d’une expédition de
spéléologie
fingersinthenose
fingersinthenose
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 263
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.competmoto80.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ENTRETIEN-sr500-xt500 (1) : Méthodes de prévention, nettoyage, étanchéité, protection des éléments Empty logement du plateau de vis platinées-connexion du fil de bougie à l'antiparasite-joint d'étanchéité

Message  Fred Mar 16 Sep 2008, 10:00

Salut Solusfil,

Pour répondre à ta question, voici ce que j'isolerais sur une XT :

- logement du plateau de vis platinées + condenstaeur (à droite du moteur, à côté du logement pour le filtre à huile). Et ce, grâce à une très légère couche de pâte à joint sur le joint prévu par Yamaha pour ce couvercle.
- connexion du fil de bougie à la bobine HT. Et ce, grâce à une noix de graisse.
- connexion du fil de bougie à l'antiparasite. Et ce, grâce à une noix de graisse.

Voici ce que j'isolerais sur une SR :

- logement de l'alternateur où se trouve le capteur de position de villebrequin (carter de gauche du moteur). Et ce, grâce à une très légère couche de pâte à joint sur le joint prévu par Yamaha pour ce couvercle
- connexion du fil de bougie à la bobine HT. Et ce, grâce à une noix de graisse.
- connexion du fil de bougie à l'antiparasite. Et ce, grâce à une noix de graisse.


Expérience vécue il y a trois semaines :

- un jeudi, je termine une transformation de SR. Je teste l'allumage. Etincelle ok ! Je remets l'anti-parasite, le contact, un coup de kick : la belle s'ébroue dans un jolie bruit !
- le samedi d'après, je reviens à mon atelier. Il avait plus salement entre-temps, si bien que le sol était jonché de flaques d'eau. La moto n'a pas voulu démarrer. J'ai changé la bougie, l'anti-parasite, et le CDI par ceux de ma SR personnelle avec laquelle je venais d'arriver (donc qui fonctionnait parfaitement). Rien !!!

Je dépose alors le couvercle du carter d'alternateur pour aller voir de plus près. Horreur : le rotor couvert de rouille et le capteur idem.

J'ai extrait le rotor, l'ai passé à la paille de fer 000, changé le capteur. Un coup de kick, la belle a re-démarré comme un rien Smile

Et bien sûr, l'ancien proprio n'avait pas monté ce joint d'étanchéité. Je l'ai donc monté en prenant le soin de mettre une couche fine de pâte à joint. Pour être sûr.
avatar
Fred
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 123
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

ENTRETIEN-sr500-xt500 (1) : Méthodes de prévention, nettoyage, étanchéité, protection des éléments Empty Entretien-Allumage-Eclairage : Durée de vie des élements électriques

Message  pop Sam 04 Avr 2009, 09:28

Peut-on évaluer la durée de vie des éléments électriques tels que bobine HT, régulateur, cellule redresseuse, condensateur.... ou bien c'est au petit bonheur la chance ???

pop  pig
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6085
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

ENTRETIEN-sr500-xt500 (1) : Méthodes de prévention, nettoyage, étanchéité, protection des éléments Empty poppop-2009

Message  jeanjean Sam 04 Avr 2009, 09:39

une vie.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

ENTRETIEN-sr500-xt500 (1) : Méthodes de prévention, nettoyage, étanchéité, protection des éléments Empty les bobines, si ça a pris l'humidité sous le volant-De plus, l'oxydation s'attaquait au vernis isolant des fils

Message  Gi0 Sam 04 Avr 2009, 19:29

Concernant les bobines, si ça a pris l'humidité sous le volant, ça dure pas une vie !

Moi j'avais pas de jus qui sortait, je démonte, un gros tas de rouille, même le vilo attaqué par la rouille ... Et les bobines, les plaques de je-sais-pas-trop-quelle-matière (entre le carton et le cuir ??!) de chaque coté du bobinage (ça cale le fil) complètement absentes, fondues, donc le fil qui se ballade, et les vibrations .... ça détruit tout ! Résultat, la bobine HT marchait encore, mais pas pour longtemps. Et la bobine feux/batterie, HS. De plus, l'oxydation s'attaquait au vernis isolant des fils ...

Donc, à surveiller quand même !
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

ENTRETIEN-sr500-xt500 (1) : Méthodes de prévention, nettoyage, étanchéité, protection des éléments Empty changé un régulateur 6V, une fois, et un redresseur car une des cosses s'était cassée. J'avais changé un ou deux condensateurs, mais sans savoir si c'était vraiment nécessaire. Le mieux c'est de le faire vérifier; la valeur est dans la revue technique.

Message  Gégé l'Africain Sam 04 Avr 2009, 20:05

Pour ma part, j'ai changé un régulateur 6V, une fois, et un redresseur car une des cosses s'était cassée.
J'avais changé un ou deux condensateurs, mais sans savoir si c'était vraiment nécessaire. Le mieux c'est de le faire vérifier; la valeur est dans la revue technique.
Je n'ai jamais changé de bobine HT.

Gégé
Gégé l'Africain
Gégé l'Africain
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 285
Localisation : IDF
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

ENTRETIEN-sr500-xt500 (1) : Méthodes de prévention, nettoyage, étanchéité, protection des éléments Empty Re: ENTRETIEN-sr500-xt500 (1) : Méthodes de prévention, nettoyage, étanchéité, protection des éléments

Message  jeanjean Sam 04 Avr 2009, 21:45

@Gio,
le gros tas de rouille, c'est un défaut d'entretien, ça n'a rien à voir avec l'électrique.

Condensateur: changé 1x sur ma DTMX quand j'étais plus jeune.
Bougie: changé 2x sur l'XT chaque fois à la sortie de l'hiver. Ne claque plus depuis que je secoue le réservoir avant la première mise en route au printemps. Sinon, l'IT 200 en claquait, les autres motos non.
Rupteurs: ce sont des pièces d'usure, alors ça s'use. Très peu quand même.
Centrale clignotants: cassée par les vibrations. Changé 1x.

Le reste: bobine HT, régulateur etc., jamais changé.
Sur la Barigo, la bobine lumière s'est fait la malle d'allumage car l'une des vis de fixation s'est dévissé: à changer.

Pour résumer, l'électrique, c'est inusable. Par contre. ça peut casser. Il est donc impossible de faire un pronostique sur la durée de vie, qui peut varier de quelques minutes à une vie.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

ENTRETIEN-sr500-xt500 (1) : Méthodes de prévention, nettoyage, étanchéité, protection des éléments Empty Re: ENTRETIEN-sr500-xt500 (1) : Méthodes de prévention, nettoyage, étanchéité, protection des éléments

Message  pop Sam 04 Avr 2009, 21:59

Jeanjean, je ne vois pas bien la relation entre secouer le réservoir et claquer une bougie???? scratch

pop pig
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6085
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

ENTRETIEN-sr500-xt500 (1) : Méthodes de prévention, nettoyage, étanchéité, protection des éléments Empty Re: ENTRETIEN-sr500-xt500 (1) : Méthodes de prévention, nettoyage, étanchéité, protection des éléments

Message  Gi0 Sam 04 Avr 2009, 22:01

@Jeanjean : Exact, et j'ai jamais dis le contraire ! C'est bien pour ça que je dis "si ça a pris l'eau ..."

De toute façon, elle était pas à moi avant cette XT donc j'y suis pour rien pirat !

Et sinon l'électrique, oui, y'a rien de mécanique, donc si c'est bien branché et refroidit, ça dure looooooongtemps
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

ENTRETIEN-sr500-xt500 (1) : Méthodes de prévention, nettoyage, étanchéité, protection des éléments Empty Re: ENTRETIEN-sr500-xt500 (1) : Méthodes de prévention, nettoyage, étanchéité, protection des éléments

Message  jeanjean Dim 05 Avr 2009, 09:18

pop a écrit:Jeanjean, je ne vois pas bien la relation entre secouer le réservoir et claquer une bougie???? scratch
Moi non plus, mais comme pour l'instant, ça marche...

Comme dit, autrefois, je claquait une bougie à chaque remise en route à la sortie de l'hiver.
Il y a 2 ou 3 ans, j'ai lu quelque chose quelque part, je ne me souviens plus très bien de quoi il s'agissait. Une histoire de dépot et de vieille essence. Et comme je suis trop radin pour jeter la vieille essence, surtout que je fait le plein avant l'hiver pour éviter la corrosion et que ma tondeuse à gazon, c'est un machin sans moteur que l'on pousse à la main, je me suis mis à secouer le réservoir pour bien mélanger la bouse.

A bien y songer, ça ne peut que servir à rien, puisque la première essence qui file au moteur, c'est celle de la cuve du carbu. Mais comme ça marche, j'y crois et je continue à le faire. Je n'ai plus claqué de bougie ces trois dernières années.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

ENTRETIEN-sr500-xt500 (1) : Méthodes de prévention, nettoyage, étanchéité, protection des éléments Empty Re: ENTRETIEN-sr500-xt500 (1) : Méthodes de prévention, nettoyage, étanchéité, protection des éléments

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum