-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

+41
jack49
YAMACO
papy1000watts
dioup
PHIPHI
sushi
LaurentLille_500XT86
tryphon
Dr Phil
patj
midship
Cicé
stef forty four
Philooo
2J4 000697
le cocombre masqué
ET
Solufil
ARVELLA
XrForEver
ivan
RollingXT
xt_44
Pierre
aievouais64
Fred
fingersinthenose
madpaxt
stephane
jpmfalco
TRXT
vincelp
Stan
monogil
lolovim
dune
vinbo
pop
Bentou
jeanjean
eric33
45 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

Message  dune Mar 22 Juil 2008, 13:55

eric33 a écrit:pour les novices, je précise qu'il faut bien vérifier qu'il y ait le pignon de la pompe à huile

n'hésitez pas à me demander conseil

Eric
salut Éric, un conseil justement, ma moto laisse quelques gouttes d huile au bout de 10 sec a chaque arrêt que ferais tu a ma place? j ai essayer toutes les marques de couches culottes mais rien n y fait... bon assez rigoler , la belgique c est bon ou bien ? a+ dune

dune
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

Message  eric33 Mer 23 Juil 2008, 00:59

dune a écrit:
eric33 a écrit:pour les novices, je précise qu'il faut bien vérifier qu'il y ait le pignon de la pompe à huile

n'hésitez pas à me demander conseil

Eric
salut Éric, un conseil justement, ma moto laisse quelques gouttes d huile au bout de 10 sec a chaque arrêt que ferais tu a ma place? j ai essayer toutes les marques de couches culottes mais rien n y fait... bon assez rigoler , la Belgique c est bon ou bien ? a+ dune

cher dune, si tu veux un conseil d'un pro de la goutte, je te suggère de ne plus mettre d'huile,ainsi,tu es sur de ne plus avoir de fuites.

sinon pour la Belgique une fois, ça m'a l'air plus que bien parti ! hé hé

(par contre,ce serait quand même plus prudent que ma moto passe par la case dune 'assistance histoire de voir qu'il n'y a pas de contre indications médicales à un si long voyage

Eric
eric33
eric33
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 259
Localisation : bordeaux 33
Date d'inscription : 03/09/2006

http://kameleonsax.com/

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

Message  xt_44 Ven 29 Aoû 2008, 14:44

par jeanjean le 15/07/08, 08:38 pm

Clapet !

En général, si le cadre se vide, c'est le clapet à bille qui est en cause.


C'était çà le problème ??

Il semblerait que la pompe à huile de mon XT ne débite plus assez !! ç'a gicle beaucoup de la vis de purge ???
xt_44
xt_44
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 23
Age : 58
Localisation : Vignoble nantais
Date d'inscription : 10/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

Message  RollingXT Ven 29 Aoû 2008, 15:37

xt_44 a écrit:

Il semblerait que la pompe à huile de mon XT ne débite plus assez !! ç'a gicle beaucoup de la vis de purge ???

Un p'tit muscadet à celui qui trouve ?
RollingXT
RollingXT
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1167
Age : 62
Localisation : Presqu'île du cotentin
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

Message  dune Ven 29 Aoû 2008, 22:11

quoi une bière? voila voila j arrive!!! bon moi j y connais rien en mécanique mais pour la bière c est OK...
a moins d un démontage complet du moteur, je ne remets de l huile que dans le cadre. d abord 1litre 1/2 puis jusqu'au 3/4 de la jauge. comme jean jean, si ton huile descend dans le moteur regarde dans ton carter d embrayage, au niveau du filtre a huile il y a un joint noir avec une bille, si elle ne plaque pas bien (impuretés, ressort mollasson) a pu d huile dans l cadre... mais dans ton malheur tu as une chance inouïe, sur ce forum nous avons une sommité de la pompe a huile et de la méthodologie appliquée concernant le ''purgeage'' de cette merdasse !!! ERIC33 puisque c est de lui qu il s agit se fera un plaisir (moyennant rétribution... et pas avec des légumes de ton jardin...) de te gratifier de son immense savoir en la matière. n hésite pas a le contacter j ai ouï dire qu il tiendrait un colloque en Belgique le week end prochain. je sais c est un peu loin, mais cela vaut le déplacement... déjà rien que pour la bière!!!
dune
dune
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1601
Age : 83
Localisation : le seul endroit ou on fait du bon vin !!! bordeaux pardi...
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

Message  eric33 Sam 30 Aoû 2008, 08:59

dune a écrit:quoi une bière? voila voila j arrive!!! bon moi j y connais rien en mécanique mais pour la bière c est OK...
a moins d un démontage complet du moteur, je ne remets de l huile que dans le cadre. d abord 1litre 1/2 puis jusqu'au 3/4 de la jauge. comme jean jean, si ton huile descend dans le moteur regarde dans ton carter d embrayage, au niveau du filtre a huile il y a un joint noir avec une bille, si elle ne plaque pas bien (impuretés, ressort mollasson) a pu d huile dans l cadre... mais dans ton malheur tu as une chance inouïe, sur ce forum nous avons une sommité de la pompe a huile et de la méthodologie appliquée concernant le ''purgeage'' de cette merdasse !!! ERIC33 puisque c est de lui qu il s agit se fera un plaisir (moyennant rétribution... et pas avec des légumes de ton jardin...) de te gratifier de son immense savoir en la matière. n hésite pas a le contacter j ai ouï dire qu il tiendrait un colloque en Belgique le week end prochain. je sais c est un peu loin, mais cela vaut le déplacement... déjà rien que pour la bière!!!

effectivement, je donnerai une série de conférences le week end du 5 au 7 septembre sur le thème de la pompe à huile.
pour les passionnés (niveau 5 exigé) il y aura même un UV sur le gain de poids par la suppression de pignon de pompe . Il sagit d'une technique toute nouvelle que j'ai développé dans mon atelier de recherche.
Avantage : un gain de poids immédiat (environ 150 grammes)
Inconvénient : la distance maximale parcourable dans ces conditions est de 100m,après, le moteur explose.
eric33
eric33
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 259
Localisation : bordeaux 33
Date d'inscription : 03/09/2006

http://kameleonsax.com/

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Système-Lubrification : Comme y' en a un par mois qu'arrive pas à réamorcer, ça m'aurait étonné d' y couper tiens!

Message  ivan Ven 02 Jan 2009, 14:06

salut les gaziers,

Comme y' en a un par mois qu'arrive pas à réamorcer, ça m'aurait étonné d' y couper tiens!
C'est pourtant pas sa première vidange à ce SR...
J'ai essayé les méthodes préconisées par chacun (sauf celle qui consiste à pousser la moto passque j'attends encore ma chaine), et rien, le logement du filtre à huile reste sec comme les testicules du pape.
Je commence à être un peu inquiet.
Comme c'est pas moi qui ai ouvert le moulin (garage en sous sol Parisien, peu de lumière, pas d'électricité ni d'établi, enfin rien quoi, j'ai pas osé), j'en suis à me demander si mon mécano préféré n' aurait pas oublié quekchose...
Chez Bouvet quand même c'est du sérieux normalement.
Ils ont touché que le haut moteur, mais pour changer la chaine de distrib, si je ne m'abuse, faut passer par le coté droit, et c'est là que se trouve la pompe non?
En fait je suis très inquiet!

Alors en attendant qu'il ré ouvre sa boutique, ma question de poireau est toute simple:
Après avoir viré le repose pied, est ce que je peux ouvrir le carter moteur coté droit sans enlever le moulin du cadre? Ça m' arrangerait... Pour voir un peu.
Et est ce qu' il n'y a pas de risque que je prenne un milliard de petites pièces dans la tronche à l'ouverture?

Ah la la, dans tout ça le positif, c'est que depuis 3-4- mois que j'ai entrepris la remise en état de la bécane, j'ai JAMAIS appris autant de choses en si peu de temps, alors merci encore!
A+
i.
ivan
ivan
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 190
Age : 55
Localisation : Eul 92
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty ivan-2009

Message  Bentou Ven 02 Jan 2009, 14:40

pas de danger, tu prendra que de l'huile sur les pieds...  Razz

bon démontage...
Bentou
Bentou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1253
Age : 64
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/08/2006

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

Message  eric33 Ven 02 Jan 2009, 15:03

couche la moto sur son coté gauche, tu ne perdras même pas une goutte

Eric
eric33
eric33
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 259
Localisation : bordeaux 33
Date d'inscription : 03/09/2006

http://kameleonsax.com/

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

Message  ivan Ven 02 Jan 2009, 15:13

Merci.
Je vais attendre demain pour pas fâcher Alain xt33 et refaire un essai avant. Smile
Ah quelle angoisse ce truc!
J'ose pas imaginer qu'il manque quelque chose, mais au fond je préfèrerais, parce que si c'est pas ça, alors là...
ivan
ivan
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 190
Age : 55
Localisation : Eul 92
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty désamorçage de pompe à huile

Message  Invité Ven 02 Jan 2009, 15:28

Là les gars vous me foutez les boules avec cette histoire de désamorçage de pompe à huile.
J'avais tranquillement programmé de faire la vidange de ma dernière acquisition, ma bien aimée 400 SR dont je vous parle depuis un mois. J'avais prévu de changer le filtre à huile, de nettoyer les 2 crépines, de remettre 2.1l d'huile Bio de première pression à froid (j'hésite encore entre l'huile d'olive et l'huile de tournesol.......faudrait voir à approfondir au niveau des omega 3), voire de contrôler le jeu au soupapes et la tension de la chaîne de distribution. Ensuite je me voyais bien, moi qui ne suis qu'un mécanicien sans grands talents......si, si....(mais c'est un peu ce qui a motivé mon achat : simplicité-facilité-économie) donner un généreux coup de kick et poum- poum c'est parti tranquille pour des milliers de kilomètres ! Sauf que là ça risque d'être l'angoisse sur ma départementale berrichonne: est-ce que finalement elle était bien réamorcée cette p..... de pompe ? et là j'aurais pas entendu comme un petit bruit pas très normal ? Et dans ma tête le film de la soupape qui se tord de douleur sous l'effet du manque d'huile et moi insensible au paysage, m'imaginant déjà sur le bord de la route en train de contempler le moteur muet.
Et oui, parce qu'en vous lisant, il s'avère que faire une simple vidange sur ce mono peut se transformer en une sacrée galère. J'ai même lu qu'un toxico (pardon un adepte) s'était retrouvé avec le moteur bloqué par le pression d'huile !
Alors moi je suis là devant ma bécane, tétanisé, n'osant pas éffleurer ce si délicat bloc moteur de ma si peu agressive clé plate. Naturellement que j'ai repéré la vis cruciforme en haut de l'emplacement du filtre à huile........Mais que va t-il se passer si je plante mon tourne-vis la dedans ?
Angoisse !
Encore une nuit blanche en perspective...........
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

Message  eric33 Ven 02 Jan 2009, 15:49

MORI a écrit:Là les gars vous me foutez les boules avec cette histoire de désamorçage de pompe à huile.
J'avais tranquillement programmé de faire la vidange de ma dernière acquisition, ma bien aimée 400 SR dont je vous parle depuis un mois. J'avais prévu de changer le filtre à huile, de nettoyer les 2 crépines, de remettre 2.1l d'huile Bio de première pression à froid (j'hésite encore entre l'huile d'olive et l'huile de tournesol.......faudrait voir à approfondir au niveau des omega 3), voire de contrôler le jeu au soupapes et la tension de la chaîne de distribution. Ensuite je me voyais bien, moi qui ne suis qu'un mécanicien sans grands talents......si, si....(mais c'est un peu ce qui a motivé mon achat : simplicité-facilité-économie) donner un généreux coup de kick et poum- poum c'est parti tranquille pour des milliers de kilomètres ! Sauf que là ça risque d'être l'angoisse sur ma départementale berrichonne: est-ce que finalement elle était bien réamorcée cette p..... de pompe ? et là j'aurais pas entendu comme un petit bruit pas très normal ? Et dans ma tête le film de la soupape qui se tord de douleur sous l'effet du manque d'huile et moi insensible au paysage, m'imaginant déjà sur le bord de la route en train de contempler le moteur muet.
Et oui, parce qu'en vous lisant, il s'avère que faire une simple vidange sur ce mono peut se transformer en une sacrée galère. J'ai même lu qu'un toxico (pardon un adepte) s'était retrouvé avec le moteur bloqué par le pression d'huile !
Alors moi je suis là devant ma bécane, tétanisé, n'osant pas éffleurer ce si délicat bloc moteur de ma si peu agressive clé plate. Naturellement que j'ai repéré la vis cruciforme en haut de l'emplacement du filtre à huile........Mais que va t-il se passer si je plante mon tourne-vis la dedans ?
Angoisse !
Encore une nuit blanche en perspective...........

pour te rassurer, si j'ai réussi à m'en sortir avec une moto qui marche encore (grâce à pas mal d'aide extérieur c'est vrai !), n'importe qui doit pouvoir le faire !

Eric (pour rappel : champion du monde toute catégorie 2008 d'oubli de pignon de pompe à huile, nous apprenons d'ailleurs à l'instant que ce sportif de haut niveau, ce mécanicien aux doigts en or remettra son titre en jeu pour 2009,avis aux amateurs...)
eric33
eric33
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 259
Localisation : bordeaux 33
Date d'inscription : 03/09/2006

http://kameleonsax.com/

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty un demi litre qu'on reverse par le cache culbu

Message  Invité Ven 02 Jan 2009, 23:43

Lapin 12 n'est pas candidat ?
Il me semblait pourtant avoir de bonnes dispositions !
Cela étant dis, Eric33 sera dur à battre surtout après avoir acheté une Bultaco (ça, pour un nul, c'est de la provoc aux dieux de la mécanique)

Quand au reste, il ne faut rien exagérer, tout ces petits tracas de ppe et de pression participent à la "légende" savamment entretenue par certains au même titre que les retours de kick ravageurs ou les vitesses de pointe farfelues.
Pour moi, il n'y a rien de plus simple qu'un XT/SR (à rien) à entretenir, il suffit de suivre scrupuleusement la revue technique, tout est facile d'accès et plutôt rustique.
Va faire de la mécanique sur une plus récente ou (horreur) sur une voiture et on en reparlera !
Courage petit scarabé, tu y arrivera.
A+
4  Matou
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

Message  ivan Sam 03 Jan 2009, 15:40

... Y' a rien à dire, c'est la meilleure bécane du monde.

cheers Hallelujah LA POMPE A HUILE!!
cheers Hallelujah LA BONNE GROSSE GICLÉE DE 15W50 EN PLEINE TRONCHE!!

Ah vérole, je me suis jamais lavé les tifs avec autant de plaisir, d'autant que j'ai vérifié deux fois, pour être sûr... Very Happy Very Happy En dansant comme JR Ewing autour d'un puit de pétrole tout neuf...
(Fred, si tu nous r'garde...)

Donc résumons: 2 litres dans le cadre. Si ça part pas tout de suite, vidange d'un demi litre qu'on reverse par le cache culbu (AR dans mon cas). ON ATTEND UNE NUIT, et pof, le miracle il se produit.
Je dis bravo.
Pas eu besoin de démonter, donc je ne remettrai pas en jeu le titre de champion de l'univers d'oubli de pignon de pompe Rolling Eyes

Bien, a plus qu' à voir pourquoi le feu stop reste allumé en permanence, un coup de barbouille, ET JE VOUS LA MONTRE!!!

merci Alain, merci à tous, merci la RMT, Hallelujah!!

PS: Pour ceux qu'on pas encore pratiqué la chose, attention de pas trop faire tourner le moulin plus de...
De pas longtemps, car à partir du moment où la pompe est réamorcée, les deux premiers litres d'huile fondent comme neige au soleil et disparaissent sous le niveau mini!
Bien penser à refaire le plein...
A+ les amis.
i.
ivan
ivan
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 190
Age : 55
Localisation : Eul 92
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty technique Leyland Rover-corps de pompe à huile de graisse fluide

Message  Invité Sam 03 Jan 2009, 18:00

Sur un berlingue remonté de frais après roults de vilo ou identique, ouverture des carters, quoi, il faut réamorcer. Pour une vidange, CE N'EST ABSOLUMENT PAS NECESSAIRE, vu que l'on ne vidange que le cadre, le carter et le logement du filtre, et que toutes les canalisations restent pleines! Ce n'est pas les 10 mn de vidange qui assèchent le corps de pompe et toutes les canalisations... Une astuce de vieux renard d'établi: Chaque fois que je remonte un moteur, moto ou bagnole, j'utilise la technique Leyland Rover: Vu que ces m... ne fonctionnent jamais complètement du premier coup, technologie made in reine victoria oblige, il faut parer au plus pressé! à la mise en route d'un V8 Rover, il faut gaffer à la fois la montée de pression d'huile, sinon tu flingues une bielle avant que le berlingue ait pété (vécu...) , et les retours au carbu qui foutent le feu à la caisse... Donc, je remplis le corps de pompe à huile de graisse fluide, ainsi lors des premiers tours au démarreur ou au kick, la pompe s'amorce très facilement... Sur un moteur ''electric start'', je fais tourner sans bougies jusqu'à établissement de la pression, sur une machine au kick, je devrais faire pareil... Mais je sais qu'avec un corps de pompe bien gras, la pression s'établit de suite... Je n'ai encore jamais mis le feu à une voiture, mais des fois, j'ai eu envie...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Entretien-Moteur-Pompe à Huile-Amorçage-sr500-xt500 : Procédures de réamorçage après vidange, remise en route

Message  fingersinthenose Ven 09 Avr 2010, 10:26

Pour réamorcer à coup sûr, j'utilise la E.T. méthode.
L'essayer c'est l'adopter.

http://www.etmoteur.fr/500xt_moteur_7_lubrification.htm
Quand tu redémarres un moteur de XT après démontage intégral. En général, la pompe de pression se réamorce difficilement.
Si tu suis la procédure suivante tu vas réamorcer en 25 secondes chrono sur le ralenti accéléré.
Mets 1,5 litre d'huile directement dans le moteur par la trappe de culbuteur par exemple. Et 1 litre dans le cadre. Ferme bien le bouchon de remplissage et très important, pince le tuyau de reniflard cadre->culasse.   Le retour d'huile va gonfler le cadre et pousser l'huile vers la pompe de pression. La pompe s'amorcera tout de suite.

http://www.etmoteur.fr/500xt_moteur_7_lubrification.htm

Pour pas tout dégouliner par la vis de purge, on remplace cette dernière par une BTR de 5 percée dans l'axe, un tuyau enfiché dessus, un bocal à l'autre bout.

Et hop

fingers
fingersinthenose
fingersinthenose
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 263
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.competmoto80.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

Message  Invité Ven 09 Avr 2010, 11:05

Tout à fait d'accord! J'ajoute que quand je referme un moteur, je remplis le corps de pompe de graisse fluide, qui facilite l'amorçage... J'ai appris cette solution sur les V8 Rover, où on ne peut pas amorcer le moteur neuf autrement...Une bonne solution consiste aussi à utiliser de l'huile plus épaisse que celle utilisée habituellement, juste pour l'amorçage. Vous ne voulez pas revidanger juste après? faites comme moi! Mettez le bidon d'huile au frigo... Je vous garantis que sur les Harley-Davidson, j'amorce les pompes d'un moteur fraîchement refermé en 30 s maxi!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Entretien-Moteur-Pompe à Huile-Amorçage-sr500-xt500 : Procédures de réamorçage après vidange, remise en route

Message  XrForEver Ven 23 Avr 2010, 22:32

Bonsoir,

Je me permet de relancer un sujet le plus vieux du monde car, sans prétention, je crois avoir le moyen le plus infaillible pour reamorcer la pompe à huile la plus récalcitrante.

En effet, après avoir essayé ttes les méthodes énoncées ici (durit pincée, poussette, kick, pencher la moto, ...), ce soir, il m'est venu une idée. En voici la méthode:

- outil nécessaire: une grosse grosse seringue (cf photo)
- vidanger le réservoir d'huile ds le cadre (pas nécessaire de vidanger le carter), revisser la vis de vidange
- démonter la grosse vis de la durit en bas du tamis de filtre à huile en bas du cadre
- enlever la bougie et la vis de purge
- grâce à la seringue, envoyer directement de l'huile ds la durit ainsi démontée. demander à un comparse de kicker. Pendant le kickage, maintenir la seringue sous pression. A chaque coup de kick, on sent la pression ds la seringue qui se relâche, ce qui permet d'envoyer à nouveau de l'huile, etc ... Quand la seringue est vide, demander d'arrêter de kicker pdt qu'on recharge la seringue, puis on recommence. Au bout de 5 à 6 seringues, miracle, çà gicle par le regard de purge.
- revisser rapidement la durit en bas du cadre
- remplir le réservoir d'huile
- rekicker jusqu'à ce que l'huile ressorte de nouveau
- revisser la vis de purge

Et le tour est joué. Facile, juste qu'on a besoin d'être à 2, ceci dit n'importe qui peut kicker, pas besoin de gros mollet!!!

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Dsc04213

A présent, j'ai une question. maintenant que la purge a été faite au kick, il y a-t-il besoin de la refaire moteur au ralenti ? je pense que non, mais juste une confirmation çà fait pas de mal*


Merci
avatar
XrForEver
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 115
Localisation : Hanches 28
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty XrForEver-2010-et la pompe de refoulement ?

Message  ARVELLA Ven 23 Avr 2010, 22:54

... et la pompe de refoulement ?
Arvella' ha ha ha ha ha
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6947
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

Message  XrForEver Ven 23 Avr 2010, 23:04

ARVELLA a écrit:... et la pompe de refoulement ?
Arvella' ha ha ha ha ha

No No Ah! je ne savais pas que la pompe de refoulement pose des pb de réamorçage aussi. Je pensais que cette pompe baigne ds l'huile, ou sinon en est beaucoup plus proche, donc ne pose pas de souci de non amorçage. En tout cas si çà refoule pas, le niveau va finir par monter près de la pompe qui finirait par réamorcer de tte façon, j'ai tord là ?
avatar
XrForEver
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 115
Localisation : Hanches 28
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

Message  Solufil Sam 24 Avr 2010, 00:36

Salut
Pour réamorcer celle du refoulement, il faut mettre un 1/2l d'huile dans le fond du moteur et ça marche bien comme ça.
Si l'huile ne remonte pas dans le cadre, tu t'inquiètes, mais je n'en ai jamais entendu parlé.
Bien vu le coup de la seringue.
Solufil
Solufil
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : Vers Casa Maroc ou 71 l'été
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

Message  ET Sam 24 Avr 2010, 09:46

XrForEver a écrit:Je viens de faire le coup de la dirit pincée, moteur au ralenti 2mn, rien Crying or Very sad

Me demande si je vais pas rouler un tt petit peu histoire d'envoyer plus de pression :|

très strange , t'es le premier pour qui ça marche pas Sad

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9477
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty système de la durite pincée qui a exactement le même effet: mettre l'arrivée d'huile sous pression.

Message  jeanjean Sam 24 Avr 2010, 10:38

... mais comme je suis fainéant, je préfére quand même le système de la durite pincée qui a exactement le même effet: mettre l'arrivée d'huile sous pression.
Merci ET pour la combine.

Jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty pression par la dite durit mais gérer 200g/cm2 c'est pas facile-principe de la seringue

Message  ET Sam 24 Avr 2010, 14:13

j'avais aussi imaginé mettre le cadre sous pression par la dite durit mais gérer 200g/cm2 c'est pas facile et monter au dessus me rappelle toujours de sombre histoire de débosselage de réservoir d'essence  :evil:

par ce fait on rejoint un peu le principe de la seringue

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9477
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

Message  le cocombre masqué Sam 24 Avr 2010, 14:18

Bah moi quand je vais etre au stade du remontage je vais tout gaver d'huile,tout badigeonner au fur et a mesure comme ça même si le reamorçage est un peu long il y aura quand même un peu d'huile partout.
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

Message  ET Mer 02 Juin 2010, 07:34

bon bin en attendant vos trucs de 2 pattes ... impossible de trouver un bô le radiateur de XR 400 à un prix décent Crying or Very sad

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9477
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

Message  ARVELLA Mer 02 Juin 2010, 10:55

ET a écrit:bon bin en attendant vos trucs de 2 pattes ... impossible de trouver un bô le radiateur de XR 400 à un prix décent Crying or Very sad

... je me demande si Bill77 n'en a pas trouvé un ...
Arvella...
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6947
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Remise en huile moteur 500 SR amorçage

Message  Invité Mer 11 Aoû 2010, 15:45

Bonjour,

Je vais bientôt remettre l'huile moteur.
j'ai lu sur la RMT que la pompe pouvait se désamorcer et qu'il y avait une procédure pour les XT.
Quand est il sur la SR car nous n'avons les mêmes accés moteur et je n'ai rien trouvé dans les chapitres pour la SR.

Merci de votre aide.

Loïc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

Message  Invité Mer 11 Aoû 2010, 16:25

La méthode est exactement la même que pour la xt, il n'y a pas de différence pour la lubrification.
De nombreuses explications ont été données, après un démontage, le plus simple est de mettre 1 litre dans le carter, par le regard sous le filtre à huile, en couchant la moto, 1 litre dans le cadre, démarrer sur le ralenti en ouvrant la vis de purge et en pinçant le reniflard du couvercle de distribution pour accélérer l'amorçage. dès qu'on en a mis partout, on arrête, on referme la vis de purge, on redémarre 5 minutes et on refait le niveau.
Si le moteur n'a pas été démonté, la pompe est restée dans l'huile, le réamorçage n'est pas indispensable (vidange).
D'autres ont des méthodes différentes...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

Message  2J4 000697 Mer 11 Aoû 2010, 16:51

Gromoto a écrit:La méthode est exactement la même que pour la xt, il n'y a pas de différence pour la lubrification.
De nombreuses explications ont été données, après un démontage, le plus simple est de mettre 1 litre dans le carter, par le regard sous le filtre à huile, en couchant la moto, 1 litre dans le cadre, démarrer sur le ralenti en ouvrant la vis de purge et en pinçant le reniflard du couvercle de distribution pour accélérer l'amorçage. dès qu'on en a mis partout, on arrête, on referme la vis de purge, on redémarre 5 minutes et on refait le niveau.
Si le moteur n'a pas été démonté, la pompe est restée dans l'huile, le réamorçage n'est pas indispensable (vidange).
D'autres ont des méthodes différentes...

Voui mais sur la Sr il n'y a point de regard sous le filtre a huile... Faut mettre l'huile par un autre orifice, trappe de culbu d'échappement par exemple, ou si on est courageux/pressé en enlevant le carter d'embrayage, auquel cas le clapet n'étant plus la, ca coule tout seul a travers la pompe par gravité, et faut faire fissa pour tout remettre en place si on veut pas avoir de l'huile partout.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

Message  Invité Mer 11 Aoû 2010, 18:00

ok, dis moi tu parles bien du cache ovale situé au dessus de la sortie de l'échappement.
il n'y a pas de risque que l'huile coule dans le cylindre ou je n'ai pas tout compris...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ? - Page 3 Empty Re: LUBRIFICATION-Système-Analyses-sr500-xt500 (2) : Remise en route, purge, réamorçage, graissage ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum