Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (2) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise
+32
dune
Pierre
sr22
Bentou
bagawa
YAMACO
500G
Pablo
papy1000watts
peauxdelavieillecabane
sachs3455
LaurentLille_500XT86
Camiro
ET
Thibaut82
Norbert73
born to be wild
mwaffon-06
Phil 421
L'abbé khan
Dr Phil
stef forty four
tibaz14
le cocombre masqué
2J4 000697
juju
ARVELLA
MX steph
hervé
aievouais64
jeanjean
pato.b
36 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Norbert73- maintenant la route du nirvana !
Re: Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (2) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise
Ok, mais pour les pistons, c'est y bon ?
C'est vrai, il est un peu mat et très légèrement rugueux au touché, mais n'a pas perdu un centième dans l'opération.
"On travaille encore, car le travail distrait. Mais on aura soin que cette distraction ne devienne jamais fatigante."
Friedrich Nietzsche
Il aurait aimé la sableuse.
C'est vrai, il est un peu mat et très légèrement rugueux au touché, mais n'a pas perdu un centième dans l'opération.
"On travaille encore, car le travail distrait. Mais on aura soin que cette distraction ne devienne jamais fatigante."
Friedrich Nietzsche
Il aurait aimé la sableuse.
Invité- Invité
Re: Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (2) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise
C'est de la bille de verre, propulsée par trois compresseurs en ligne. Voilou.
Invité- Invité
Cote piston
Bonjour,
Je continue dans la série après le pot qui s'épluche, le cylindre et piston usés. Au départ j'étais juste parti pour refaire la distribution...
Apparemment la cote du piston d'origine est de 87 mm, mais je n'arrive pas à faire le lien avec les indications portées sur le piston (583-02 et 6 96).
Est-ce bien le piston d'origine (donc réalésage à 87,5 mm)?
Le piston a l'air d'être plus chère chez Kedo (209,62€) contre environ 180€ chez Yamaha. Vous le prenez où vous?
Je continue dans la série après le pot qui s'épluche, le cylindre et piston usés. Au départ j'étais juste parti pour refaire la distribution...
Apparemment la cote du piston d'origine est de 87 mm, mais je n'arrive pas à faire le lien avec les indications portées sur le piston (583-02 et 6 96).
Est-ce bien le piston d'origine (donc réalésage à 87,5 mm)?
Le piston a l'air d'être plus chère chez Kedo (209,62€) contre environ 180€ chez Yamaha. Vous le prenez où vous?
Thibaut82- ton chemin est encore long !
Salut,
Le premier chiffre est la ref yam. Le deuxième (696) chai pô!
La première cote est 87,25, pas 87,50 et il est a 185,50 chez kedo (le kit).
T'as pas les moyens de faire une métrologie de ton piston pour être sûr?
Le premier chiffre est la ref yam. Le deuxième (696) chai pô!
La première cote est 87,25, pas 87,50 et il est a 185,50 chez kedo (le kit).
stef forty four- t'es un pilier !
Les pièces Yam je les prends chez Yam
Et le nantais a bien causé
E.T.
Et le nantais a bien causé
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
stef forty four a écrit:Salut,
Si d'ici une dizaine de jours je pourrai faire vérifier la cote exacte, je posais la question au cas où les inscriptions sur le piston permettaient d'en savoir un peu plus. Mais apparemment cela reste flou .
J'ai là un piston cote d'origine (87mm), il y a inscrit dessus: 13 et 969 (a l'envers 696).
?
?
Invité- Invité
Le 96, c'est tout simplement la cote du piston.
Sachant que l'alésage est de 87 le piston est plus petit et fait 86,96.
Mais bon il n'y a pas besoin de métrologie pour savoir de quelle cote est le piston, un pied à coulisse et si ça fait environ 87 c'est standard.
Si le cylindre est marqué, il faut réaléser et donc passer en 0,25.
Sachant que l'alésage est de 87 le piston est plus petit et fait 86,96.
Mais bon il n'y a pas besoin de métrologie pour savoir de quelle cote est le piston, un pied à coulisse et si ça fait environ 87 c'est standard.
Si le cylindre est marqué, il faut réaléser et donc passer en 0,25.
Dr Phil- très proche des étoiles !
Exact je viens de contrôler au palmer.
J'ai un piston +0,25 (13?) avec la référense 583-02
J'ai un piston +0,25 (13?) avec la référense 583-02
Invité- Invité
Thibaut82,
Si tu as un piston 969 qui est donc en cote d'origine ( mais bizarrement avec la rèf.583-02?) et que tu veux réaléser ton cylindre +0,25, on peut échanger.. si les gorges de ton piston sont bonnes et que l'axe coulisse soft!
Mon piston + 0,25 est bon, juste un peu rayé sur les jupes mais rien de grave.
Si tu as un piston 969 qui est donc en cote d'origine ( mais bizarrement avec la rèf.583-02?) et que tu veux réaléser ton cylindre +0,25, on peut échanger.. si les gorges de ton piston sont bonnes et que l'axe coulisse soft!
Invité- Invité
Un piston marqué 969 ou seulement 96, est-ce une différence de taille ou seulement un marquage différent selon la série de fabrication ?
Camiro- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
La référence 583-02 moulée avec le piston n'a rien à voir avec l'alésage mais indique uniquement le type.
Seul la référence frappée dans le piston indique la cote après mesure.
Ci dessous dans le parts list de 76 on voit qu'il y a des pistons en 95 et en 96.
Et d'autre part tous les pistons quel que soit leur cote ont un suffixe 01.
" />
Alors que dans le parts list 86 ils ont un suffixe 02 ce qui indique qu'il y a eût une modification entre temps.
[img][/img]
Pour rappel:
[img][/img]
La différence entre deux références peut être minime, parfois un changement de matière de couleur ou de traitement.
Et dans la plupart des cas la référence la plus ancienne est supprimée.
Ce qui fait que lors d'une commande de piston aujourd'hui ils seront certainement 583-02 même si c'est pour placer dans une 76.
Compris ?
Seul la référence frappée dans le piston indique la cote après mesure.
Ci dessous dans le parts list de 76 on voit qu'il y a des pistons en 95 et en 96.
Et d'autre part tous les pistons quel que soit leur cote ont un suffixe 01.
" />
Alors que dans le parts list 86 ils ont un suffixe 02 ce qui indique qu'il y a eût une modification entre temps.
[img][/img]
Pour rappel:
[img][/img]
La différence entre deux références peut être minime, parfois un changement de matière de couleur ou de traitement.
Et dans la plupart des cas la référence la plus ancienne est supprimée.
Ce qui fait que lors d'une commande de piston aujourd'hui ils seront certainement 583-02 même si c'est pour placer dans une 76.
Compris ?
Merci pour le cours magistral, Dr. Phil !
Admettons que je sais lire les références d'une Parts list, même la première page , et sans mentionner la référence 583-02, frappée sur le côté de la face du piston (ou pas quand c'est 01), que ce soit 95 ou 96 ...
Est-ce qu'il y a une réponse concernant la différence de taille frappée vers le milieu, au dixième voire au centième près, genre 96 ou 969 ?
Edit : Sur la série 01, j'ai vu : 956, 965, 969... Ces mesures sont-elles précises ?
série 02 : 96 = 86,960... ou plus ?
Admettons que je sais lire les références d'une Parts list, même la première page , et sans mentionner la référence 583-02, frappée sur le côté de la face du piston (ou pas quand c'est 01), que ce soit 95 ou 96 ...
Est-ce qu'il y a une réponse concernant la différence de taille frappée vers le milieu, au dixième voire au centième près, genre 96 ou 969 ?
Edit : Sur la série 01, j'ai vu : 956, 965, 969... Ces mesures sont-elles précises ?
Camiro a écrit:Merci pour le cours magistral, Dr. Phil !
Pourrais tu m'indiquer ou se trouve le côté de la face?
La réponse est plus haut, et clairement écrite dans le parts list référence 7 deuxième ligne entre ( )
Oui! Merci!
Ce matin pour m'amuser j'ai mesuré mon piston 969 au palmer à 12 mm du bas des jupes, à 20 degrés, avec un café tiède et sans sucre: mon palmer indique 86,95 mm.
Bon ,y aurait il un centième d'erreur?
Mais les millièmes dans tout ça? (moi j'men fou)
Bon ! En tout cas on sait lire le language piston et reconnaître les millésimes.
Super! (sans plomb)
Ce matin pour m'amuser j'ai mesuré mon piston 969 au palmer à 12 mm du bas des jupes, à 20 degrés, avec un café tiède et sans sucre: mon palmer indique 86,95 mm.
Bon ,y aurait il un centième d'erreur?
Mais les millièmes dans tout ça? (moi j'men fou)
Bon ! En tout cas on sait lire le language piston et reconnaître les millésimes.
Super! (sans plomb)
Invité- Invité
K2000 a écrit:Thibaut82,
Une bonne idée cet échange, on en discute en mp, j'essaierai de t'envoyer demain un max de photos du piston pour que tu vois si ça te convient..
Oui !!
Mais j'veux pas (trop) de
jeu dans la première et la deuxième gorge..
A bientôt en mp..
Mais j'veux pas (trop) de
jeu dans la première et la deuxième gorge..
A bientôt en mp..
Invité- Invité
Dr Phil a écrit:Camiro a écrit:Merci pour le cours magistral, Dr. Phil !
...frappée sur le côté de la face du piston (ou pas quand c'est 01), que ce soit 95 ou 96 ...
Pourrais tu m'indiquer ou se trouve le côté de la face?
vocabulaire défaillant... au temps pour moi !(là non, ça s'écrit comme ça)
Merci d'avoir évincé notre doute ! C'était lors de la recherche d'un piston... série 01 ou série 02 : y a-t-il une différence de matériau... ou autre ?
Tant que c'est pas réglé je pense à l'alternative d'un piston neuf - et on trouve les deux.
Thibaut82 a écrit:K2000 a écrit:Thibaut82,
Une bonne idée cet échange, on en discute en mp, j'essaierai de t'envoyer demain un max de photos du piston pour que tu vois si ça te convient..
Salut Thibaut,
Bon, l'échange proposé par K2000, ça ne l'a pas fait, as-tu racheté un piston ?
K2000 pensait que les millièmes étaient importants, du coup on a racheté un piston d'occasion (plus usé que le tien finalement) ...que l'on s'est fait rembourser.
Le vendeur (d'une dizaine de pistons sur ebay !) m'a dit merci de lui avoir appris les cotes et comment les mesurer...
Suite à quoi, j'ai laissé tomber l'occase : On vient d'installer un piston neuf mais d'époque (01-96).
Genre c'est vraiment le sien, il lui va comme un slip et c'était largement deux fois moins cher que du Kedo !
Non pour l'instant je n'ai rien acheté, je me demande si je ne vais pas juste refaire un polissage (je crois qu'il y a un autre terme) du cylindre et remonter mon piston d'origine avec des segments neufs. Un collègue de travail doit me faire un contrôle du cylindre avec une machine super compliqué, j'aviserai après.
(Ça s'appelle déglacer)
Même si ton cylindre est bon (pourquoi pas, je te le souhaite ! ), remettre ce piston avec une usure des gorges aussi limite, ça voudrait dire recommencer le même travail sous peu.
(Ton collègue qui mesurera le cylindre aura sûrement une opinion là-dessus.)
Même si ton cylindre est bon (pourquoi pas, je te le souhaite ! ), remettre ce piston avec une usure des gorges aussi limite, ça voudrait dire recommencer le même travail sous peu.
(Ton collègue qui mesurera le cylindre aura sûrement une opinion là-dessus.)
* - Avis piston
Me revoici chers amis, ravi de revenir vers vous après un bon moment et une poignée de milliers de bornes, poster et partager mes tergiversations mécaniques !
Mais bon, ma poule accuse plus 53 000 au compteur et mon tendeur de chaine de distribution ne me permettait plus d'espérer faire disparaître quelques cliquetis suspects ni espérer que la bête ne se contente que d'un dé à coudre d'huile à chaque plein (ce qui m'arrive tous les 125 bornes maxi seulement la goulue !). Rajoutons-y un embrayage... perfectible et une mesure de compression qui inquiéterait un sanatorium bondé ...
Brefle, ouvrons mes zamis, ouvrons gaiement dans la joie et l'allégresse ! La pipe de 12 en main et la bave aux lèvres !
Alors pas de striptease, désolé, bas le slip, on passe directement au braquemart, source de nos sensations les plus viles, notre copain le piston ce veinard qui caresse l'indice d'octane à fleur de calotte, slurp !
Le démontage ne fut pas laborieux pour un sou et je me retrouve donc, comme beaucoup d'entre vous devant un monceau de pièces, durites, écrous, boulon zé rondelles, qui retrouveront, grâce à la puissance du génie humain, la sainte RMT (bénie entre toutes les bibles), et quelques prozacs, leurs place respectives, l'espoir fait vivre !
Vous verrez not'bon camarade ci dessous sous différents angles harmonieux et coquets, vous dévoiler ses rides et son teint caramel, et quelques détails judicieusement inquiétants.
Mon problème : dois-je changer cette gamelle, ou bien ?
Sachant que :
1° - conso huile et coco eccessives
2° - j'ai pas encore inspecté la chemise
3° - j'étais parti pour une inspection de routine et un changement de chaine de distri et éventuellement une segmentation, normal, quoi !
4° - le ptit rabotage sous la flèche échappement,
5° - je n'ai aucun cousin qui à un frère dont le cousin a un palmer... ni le permis pour s'en servir
6° - je n'ai aucun cousin qui à un frère dont le cousin est ajusteur... ni le permis pour s'en servir
Z'avez 4 heures
La biz.
Mais bon, ma poule accuse plus 53 000 au compteur et mon tendeur de chaine de distribution ne me permettait plus d'espérer faire disparaître quelques cliquetis suspects ni espérer que la bête ne se contente que d'un dé à coudre d'huile à chaque plein (ce qui m'arrive tous les 125 bornes maxi seulement la goulue !). Rajoutons-y un embrayage... perfectible et une mesure de compression qui inquiéterait un sanatorium bondé ...
Brefle, ouvrons mes zamis, ouvrons gaiement dans la joie et l'allégresse ! La pipe de 12 en main et la bave aux lèvres !
Alors pas de striptease, désolé, bas le slip, on passe directement au braquemart, source de nos sensations les plus viles, notre copain le piston ce veinard qui caresse l'indice d'octane à fleur de calotte, slurp !
Le démontage ne fut pas laborieux pour un sou et je me retrouve donc, comme beaucoup d'entre vous devant un monceau de pièces, durites, écrous, boulon zé rondelles, qui retrouveront, grâce à la puissance du génie humain, la sainte RMT (bénie entre toutes les bibles), et quelques prozacs, leurs place respectives, l'espoir fait vivre !
Vous verrez not'bon camarade ci dessous sous différents angles harmonieux et coquets, vous dévoiler ses rides et son teint caramel, et quelques détails judicieusement inquiétants.
Mon problème : dois-je changer cette gamelle, ou bien ?
Sachant que :
1° - conso huile et coco eccessives
2° - j'ai pas encore inspecté la chemise
3° - j'étais parti pour une inspection de routine et un changement de chaine de distri et éventuellement une segmentation, normal, quoi !
4° - le ptit rabotage sous la flèche échappement,
5° - je n'ai aucun cousin qui à un frère dont le cousin a un palmer... ni le permis pour s'en servir
6° - je n'ai aucun cousin qui à un frère dont le cousin est ajusteur... ni le permis pour s'en servir
Z'avez 4 heures
La biz.
LaurentLille_500XT86- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
sachs3455- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Salut, ^pour ton piston, si tu as des cales d'épaisseur, regarde déjà l'usure des gorges des segments 1 et 2.. avec la gorge propre et les segments en place..
Invité- Invité
Et en cas de remplacement, penser au concessionnaire : piston 2ème cote et jeu de segments : 165,05 €.
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
peauxdelavieillecabane a écrit:Et en cas de remplacement, penser au concessionnaire : piston 2ème cote et jeu de segments : 165,05 €.
Je pensais pas être déja en 2e cote...
Si je change la gamelle, il faut pas réaléser, donc 3e cote ?
Ou alors changement piston et segments et basta cosi ?
K2000 a écrit:Salut, ^pour ton piston, si tu as des cales d'épaisseur, regarde déjà l'usure des gorges des segments 1 et 2.. avec la gorge propre et les segments en place..
Oui tu as raison, ya du caramel en masse, je vais faire.
M'enfin tant que t'as pas fait mesurer ton cylindre, c'est pas la peine de voir le piston..
Tu peux aller dans une boite d'usinage avec ton cylindre et le faire mesurer.
Tu peux aller dans une boite d'usinage avec ton cylindre et le faire mesurer.
Invité- Invité
LaurentLille_500XT86 a écrit:peauxdelavieillecabane a écrit:Et en cas de remplacement, penser au concessionnaire : piston 2ème cote et jeu de segments : 165,05 €.
Je pensais pas être déja en 2e cote...
Si je change la gamelle, il faut pas réaléser, donc 3e cote ?
Ou alors changement piston et segments et basta cosi ?
C'était juste pour indiquer que les concessionnaires ont encore des pièces dispo. Et là, le piston est bien moins cher que chez Kedo.
Quant à savoir s'il faut réaléser, les pros te répondront mieux que moi.
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
S'il il n'y a pas marqué +0,25 sur ton piston, c'est qu'il est en première cote.
Ou pas?
Ou pas?
Invité- Invité
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7