TUTORIEL : Méthode, analyses, remontage d'un moteur 4R8 1982
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TUTORIEL : Méthode, analyses, remontage d'un moteur 4R8 1982
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Norvége "Flattraker Style" : analyses et remontage d'un moteur 4R8 1982
Norvége "Flattraker Style" : analyses et remontage d'un moteur 4R8 1982
Invité- Invité
Re: TUTORIEL : Méthode, analyses, remontage d'un moteur 4R8 1982
Aprés présentations dans la rubrique "Présentations", c´est enfin le début du démontage et de la restauration.
Il sagit donc d´une petite SR500 de 1982, importée des USA en Norvége, et "cosmétiquement" restaurée ici dans un style Flat traker assez sympa, par son ancien proprio.
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Invité- Invité
Re: TUTORIEL : Méthode, analyses, remontage d'un moteur 4R8 1982
Elle m´a était cédée comme ayant 70 000 km, ce qui á mon avis est déjá beaucoup pour un mono, mais le prix était TRÈS TRÈS raisonnable pour la Norvége, et malgrés un haut moteur particuliérement bruyant, elle finie dans le garage.
Aprés renseignements, particuliérement sur votre forum, il semble immédiatement clair que le point faible des XT et SR est la conception et lubrification des culbus, et cela expliquerait bien des choses dans mon cas.
Voici l´état des culbus et AAC hier soir au démontage :
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Invité- Invité
Re: TUTORIEL : Méthode, analyses, remontage d'un moteur 4R8 1982
Le cylindre est dans les tolérances de la RTM, mais je trouve étrange d´avoir un poil + d´usure sur les face droite et gauche du cylindre, et un poil - sur les faces AV et AR
Quelqu´un a t´il déjá observé ce phénoméne ?
Le jeux total piston / cyl semble déjá hors limite... et le jeux á la coupe du segment sup. est lui aussi hors limite : 1mm.
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Le jeux total piston / cyl semble déjá hors limite... et le jeux á la coupe du segment sup. est lui aussi hors limite : 1mm.
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Invité- Invité
Re: TUTORIEL : Méthode, analyses, remontage d'un moteur 4R8 1982
on, un jours libre aujourd´hui, donc au boulot
Aprés la découverte de l´usure sérieuse des culbus le pessimisme reigne, mais finalement non
Les soupapes n´ont quasiment pas d´usure, á part la queue de soupape d´échappement qui est légérement creusée en son centre. Vu qu`avec les culbus de 2J4 l´on va mettre des vis articulèes, je pense que cela ira trés bien. (me contredire volontier
Je ne sais PAS vérifier (autrement qu`au feeling, en introduisant la soupape dedans) l´usure des guides.
La portée de la soupape d`échappement n`était pas parfaite, mais l´on arrangera ca avec un 2 ou 3 angles au remontage.
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Aprés la découverte de l´usure sérieuse des culbus le pessimisme reigne, mais finalement non
Les soupapes n´ont quasiment pas d´usure, á part la queue de soupape d´échappement qui est légérement creusée en son centre. Vu qu`avec les culbus de 2J4 l´on va mettre des vis articulèes, je pense que cela ira trés bien. (me contredire volontier
Je ne sais PAS vérifier (autrement qu`au feeling, en introduisant la soupape dedans) l´usure des guides.
La portée de la soupape d`échappement n`était pas parfaite, mais l´on arrangera ca avec un 2 ou 3 angles au remontage.
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Invité- Invité
Re: TUTORIEL : Méthode, analyses, remontage d'un moteur 4R8 1982
SVP, ne pas s´inquiéter des conditions de propreté lors du démontage : ce moteur sera Totalement démonté, vérifié, nettoyé, et remonté.
Je n´ais aucune expérience des XT/SR500, mais si aprés 70 000 bornes un moteur de 1982 est dans un tel état d´usure, je trouve cela fort bien : Bravo Yamaha
En espérant que cela soit compatible avec vos expéreinces personelles.
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Je n´ais aucune expérience des XT/SR500, mais si aprés 70 000 bornes un moteur de 1982 est dans un tel état d´usure, je trouve cela fort bien : Bravo Yamaha
En espérant que cela soit compatible avec vos expéreinces personelles.
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Invité- Invité
Re: TUTORIEL : Méthode, analyses, remontage d'un moteur 4R8 1982
Vérifié les guides de soupapes avec la méthode indiquée par Dr.Phil, c´est nickel de ce cotés lá.
Cotés pompe á huile, c´est par contre limite si j´ai tout bien compris : J´ai un 0,10 large sur les 2 rotors.... donc on va rajouter un rotor d´aspiration neuf á la commande qui tue en plus de la pompe gros débit...
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Cotés pompe á huile, c´est par contre limite si j´ai tout bien compris : J´ai un 0,10 large sur les 2 rotors.... donc on va rajouter un rotor d´aspiration neuf á la commande qui tue en plus de la pompe gros débit...
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Invité- Invité
Re: TUTORIEL : Méthode, analyses, remontage d'un moteur 4R8 1982
Merci pour vos encouragements les gars
Donc, semblerait t´il que l´on eut sauté quelques étapes
La chaine de distribution semble correcte, grace á la méthode de Dr. Phil., mais il me reste un gros doute car le tendeur était vissé á fond Est ce que vous changez parfois le patin qui tend la chaine ?
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Donc, semblerait t´il que l´on eut sauté quelques étapes
La chaine de distribution semble correcte, grace á la méthode de Dr. Phil., mais il me reste un gros doute car le tendeur était vissé á fond Est ce que vous changez parfois le patin qui tend la chaine ?
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Invité- Invité
Re: TUTORIEL : Méthode, analyses, remontage d'un moteur 4R8 1982
Salut les gars, (ca manque de filles sur votre forum...)
Bon, y´avait "récréation" cette aprés midi, donc un petit tour au Club pour squater le tour (1,65 d´entrepointes) afin de controler le vilo et, si besoin, lui apprendre á marcher droit.
Ètant "grand lecteur" du site de E.T. , (un grand Merci) il semble clair que la vérif est indispensable.
Donc,.. oublié de prendre une photo de la 1ére opération.... mais perso c´est :
--puisque c´est un vilo á disques pleins, petite vérif de la parallélité des joues du vilo avec un bon pieds á coulisse. C´est important pour la suite. Aucun PB dans mon cas.
--Positionement dans le tour, aprés vérif du bon état des queues du dit vilo. Aucun PB dans mon cas, mais un coups de métrologie sur les queues/extrémitées du vilo installé rassure quand méme.
On évite biensur de trop serrer la partie mobile du tour, et l´on re-vérifie de nouveau la paralllité des joues (toujours avec pieds á coulisse), comme cela on est sur de ne pas avoir trop sérré et ainsi déformé le vilo dans le tour.
--Vérif des queues. (ps: ce méfier des pointes montées sur roulements, comme celle ci, á droite...et qui ont parfois leur propre jeux)
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Bon, y´avait "récréation" cette aprés midi, donc un petit tour au Club pour squater le tour (1,65 d´entrepointes) afin de controler le vilo et, si besoin, lui apprendre á marcher droit.
Ètant "grand lecteur" du site de E.T. , (un grand Merci) il semble clair que la vérif est indispensable.
Donc,.. oublié de prendre une photo de la 1ére opération.... mais perso c´est :
--puisque c´est un vilo á disques pleins, petite vérif de la parallélité des joues du vilo avec un bon pieds á coulisse. C´est important pour la suite. Aucun PB dans mon cas.
--Positionement dans le tour, aprés vérif du bon état des queues du dit vilo. Aucun PB dans mon cas, mais un coups de métrologie sur les queues/extrémitées du vilo installé rassure quand méme.
On évite biensur de trop serrer la partie mobile du tour, et l´on re-vérifie de nouveau la paralllité des joues (toujours avec pieds á coulisse), comme cela on est sur de ne pas avoir trop sérré et ainsi déformé le vilo dans le tour.
--Vérif des queues. (ps: ce méfier des pointes montées sur roulements, comme celle ci, á droite...et qui ont parfois leur propre jeux)
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Invité- Invité
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