TUTORIEL : Méthode Réalésage-Usinage
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TUTORIEL : Méthode Réalésage-Usinage
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Coucou
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J'en tire ce petit tutorial excessivement détaillé.
Ça permettra aux néophytes de savoir un peu comment ça se passe et pourvoir causer un peu avec son usineur local en sachant de quoi il parle.
N'hésitez pas à réagir pour questionner ou amender ce tutorial, rien n'est figé
E.T.
Coucou
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Ça permettra aux néophytes de savoir un peu comment ça se passe et pourvoir causer un peu avec son usineur local en sachant de quoi il parle.
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E.T.
ET- Invité
L'alésage d'un cylindre de moteur est une opération très précise où l'on doit tenir le 1/100-Comment déterminer la côte d'alésage? En général c'est marqué sur la boite ... Le piston fourni est en cote réparation + 0,50mm.
Métrologie
L'alésage d'un cylindre de moteur est une opération très précise où l'on doit tenir le 1/100ème.
Cette opération est en fait décomposée en deux opérations distinctes :
- l'alésage proprement dit qui consiste à usiner le diamètre intérieur du trou pou lui donner une bonne géométrie
- le rodage à la pierre pour lui donner la bonne finition
Dans le cas présent, à savoir un cylindre de Yamaha XT500, le jeu piston cylindre doit être de 5/100ème, d'où la précision nécessaire.
Comment déterminer la côte d'alésage?
En général c'est marqué sur la boite ... Le piston fourni est en cote réparation + 0,50mm. L'alésage d'origine est 87,00 mm, donc la côte de réalésage est 87,50 mm ... pas compliqué pourtant.
Autre exemple : sur une Norton 750 Commando, l'alésage d'origine est 73,015mm, le piston en cote réparation est par exemple en + 0.020" (20/1000ème de pouce noté souvent + .020 )
La côte de réalésage = 73,015 + 0,020x25,4 = 73,523 mm
Contrôle de l'étalonnage du palmer monté sur le support idoine avec une cale étalon.
Vous aller voir, un support de comparateur est super pratique.
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L'alésage d'un cylindre de moteur est une opération très précise où l'on doit tenir le 1/100ème.
Cette opération est en fait décomposée en deux opérations distinctes :
- l'alésage proprement dit qui consiste à usiner le diamètre intérieur du trou pou lui donner une bonne géométrie
- le rodage à la pierre pour lui donner la bonne finition
Dans le cas présent, à savoir un cylindre de Yamaha XT500, le jeu piston cylindre doit être de 5/100ème, d'où la précision nécessaire.
Comment déterminer la côte d'alésage?
En général c'est marqué sur la boite ... Le piston fourni est en cote réparation + 0,50mm. L'alésage d'origine est 87,00 mm, donc la côte de réalésage est 87,50 mm ... pas compliqué pourtant.
Autre exemple : sur une Norton 750 Commando, l'alésage d'origine est 73,015mm, le piston en cote réparation est par exemple en + 0.020" (20/1000ème de pouce noté souvent + .020 )
La côte de réalésage = 73,015 + 0,020x25,4 = 73,523 mm
Contrôle de l'étalonnage du palmer monté sur le support idoine avec une cale étalon.
Vous aller voir, un support de comparateur est super pratique.
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Invité- Invité
Le démontage du patin de guidage de chaine de distribution se fait avec un tournevis à impact et avec la bonne empreinte ici du Phillips 3 (PH3) et rien d'autre La douille de centrage sera déposée après absorption de dégrippant et chauffe du cylindre au d
Le démontage du patin de guidage de chaine de distribution se fait avec un tournevis à impact et avec la bonne empreinte
ici du Phillips 3 (PH3) et rien d'autre La douille de centrage sera déposée après absorption de dégrippant et chauffe du cylindre au décapeur thermique.
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ici du Phillips 3 (PH3) et rien d'autre La douille de centrage sera déposée après absorption de dégrippant et chauffe du cylindre au décapeur thermique.
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Invité- Invité
Re: TUTORIEL : Méthode Réalésage-Usinage
L'espèce de rainure de clavette sur le dos du porte outil est le stop de référence qui vient contre un pion dans la broche.
La vis sur le flanc bloque l'outil.
L'encoche facilite le passage de la bille de blocage.
Le lamage conique reçoit la bille de blocage.
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La vis sur le flanc bloque l'outil.
L'encoche facilite le passage de la bille de blocage.
Le lamage conique reçoit la bille de blocage.
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Invité- Invité
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