vm32-REGLAGE (6) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
+35
basqxt
bennySR500
julusa
Admin
peauxdelavieillecabane
titi55
barbu84
2J4 000697
jeanjean
mwaffon-06
vince_00
1R7
dans son jus
Gino Maroc
born to be wild
230kmh
kaisersoze
HL 29
flatgazelle
Norbert73
ET
L'abbé khan
Dr Phil
stef forty four
pop
jbc92
eric xt club idf
botalu
YAMACO
LaurentLille_500XT86
Bentou
zaf
phil1
papy1000watts
Lucbirus
39 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 3.CARBURATION, ADMISSION & ECHAPPEMENT
Page 6 sur 8
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: vm32-REGLAGE (6) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
Une bonne amélioration apres le changement de gicleur, pas encore parfait, je vais rouler un peu avant de voir si je remonte l'aiguille d'un cran. J'ai changé aussi le puits d'aiguille, le joint a la base faisait la gueule.
dans son jus- te voilà un initié !
Re: vm32-REGLAGE (6) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
dans son jus a écrit:Une bonne amélioration apres le changement de gicleur, pas encore parfait, je vais rouler un peu avant de voir si je remonte l'aiguille d'un cran. J'ai changé aussi le puits d'aiguille, le joint a la base faisait la gueule.
Pourquoi avoir changé le puits d'aiguille? Il était usé? Cela serait étonnant!
Avec ton supertrapp, tu devrais partir sur un gicleur de ralenti de 30 et un principal de 250 voir 270, a mon avis!
stef forty four- t'es un pilier !
Salut
C'est un marving, le joint torique du puits d'aiguille etait vraiment pas beau, et comme j'ai 2 vieux carbus, ça me fait des pieces, et surtout, je m'entraine dessus avant de démonter celui de la bécane.
C'est un marving, le joint torique du puits d'aiguille etait vraiment pas beau, et comme j'ai 2 vieux carbus, ça me fait des pieces, et surtout, je m'entraine dessus avant de démonter celui de la bécane.
dans son jus- te voilà un initié !
L'aiguille et le puits d'aiguille sont des pièces d'usure, même si ca ne se voit pas à l’œil nu.
Sur les monos, je pense que c'est surtout dû au battement de l'aiguille dans le puits suite aux vibrations générées par le moteur.
L'aiguille perd en diamètre, ce qui peut se voir au changement de coloration (le revêtement doré disparaît), le puits s'ovalise.
jeanjean
Sur les monos, je pense que c'est surtout dû au battement de l'aiguille dans le puits suite aux vibrations générées par le moteur.
L'aiguille perd en diamètre, ce qui peut se voir au changement de coloration (le revêtement doré disparaît), le puits s'ovalise.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
jeanjean a écrit:L'aiguille et le puits d'aiguille sont des pièces d'usure, même si ca ne se voit pas à l’œil nu.
jeanjean
Même que sur l'ignoble carbu de SR il y a un système astucieux qui plaque l'aiguille sur le puits pour pas que ça vibrationne trop.
2J4 000697- très proche des étoiles !
Dans mes carbus d'XT, je mettais un petit joint torique au-dessus du clips de l'aiguille pour la plaquer et diminuer le battement.
Et au montage, j'essayais de placer l'aiguille au milieu du puits. Je ne sais pas si ca servait à quelque chose.
Su le carbu SR, il me semble que le système dont parle 2j4 plaque l'aiguille contre un coté du puits. Donc ca frotte au lieu de battre, ce qui diminuerait également l'usure.
jeanjean
Et au montage, j'essayais de placer l'aiguille au milieu du puits. Je ne sais pas si ca servait à quelque chose.
Su le carbu SR, il me semble que le système dont parle 2j4 plaque l'aiguille contre un coté du puits. Donc ca frotte au lieu de battre, ce qui diminuerait également l'usure.
jeanjean
Suis d'accord avec ce qui est dit plus haut. Mais en +
Les ressorts des masselottes de l'avance serait peut être à resserrer un peu pour que la pleine avance arrive plus tard, effectivement si tu as une stobo ce serait mieux.
Moteur trop calaminé, bougie trop chaude.
Perso je n'ouvre pas en grand à 3000tr/mn.
Les ressorts des masselottes de l'avance serait peut être à resserrer un peu pour que la pleine avance arrive plus tard, effectivement si tu as une stobo ce serait mieux.
Moteur trop calaminé, bougie trop chaude.
Perso je n'ouvre pas en grand à 3000tr/mn.
barbu84- bienvenue en gros mono !
souci carburation ralenti ?
Bonjour,je viens de terminer le remontage de mon mono(segmentation,joints complets haut moteur,soupapes neuves,et réfection carburateur)
Jusque-là tout vas bien....
Sauf que je n'arrive pas a régler ce fameux carbu!
Je suis aller faire 30 bornes ce midi,la moto démarre bien(ces déjà ça),elle accélère normalement,mais quand je coupe les gaz elle a du mal a redescendre en régime,comme si le boisseau resté en parti ouvert?je pense à un mauvais réglage des câbles de gaz?
Autre problème,la bougie est très blanche,je doit donc être trop pauvre(mon compte en banque aussi d’ailleurs....)je suis tout d'origine,j'ai installer le kit Kedo qui pourtant a un gicleur plus gros(230 contre 220 d'origine),la position de l'aiguille est au 2éme cran comme indiquer dans la RMT.
Que faire?mettre un gicleur de 240? remonter d'un cran l'aiguille?
V
Jusque-là tout vas bien....
Sauf que je n'arrive pas a régler ce fameux carbu!
Je suis aller faire 30 bornes ce midi,la moto démarre bien(ces déjà ça),elle accélère normalement,mais quand je coupe les gaz elle a du mal a redescendre en régime,comme si le boisseau resté en parti ouvert?je pense à un mauvais réglage des câbles de gaz?
Autre problème,la bougie est très blanche,je doit donc être trop pauvre(mon compte en banque aussi d’ailleurs....)je suis tout d'origine,j'ai installer le kit Kedo qui pourtant a un gicleur plus gros(230 contre 220 d'origine),la position de l'aiguille est au 2éme cran comme indiquer dans la RMT.
Que faire?mettre un gicleur de 240? remonter d'un cran l'aiguille?
V
titi55- t'es sur la bonne voie !
Je commencerais par vérifier si tout est bien monté, bien propre, pour éliminer les prises d'air. Par exemple, démarrer le moteur et passer un pinceau imbibé d'essence sur la pipe d'admission. Vérifier que la partie avant de la boite à air -le collet sur lequel vient la durite caoutchouc- est en bon état et pas fendue, ce qui arrive souvent. Vérifier que le filtre à air est en bon état, que le couvercle de la boite à air est bien fermé.
Si la poignée d'accélérateur revient toute seule, c'est que les câbles sont bien graissés et pas trop tendus. Et que le boisseau suit, évidemment.
Si la poignée d'accélérateur revient toute seule, c'est que les câbles sont bien graissés et pas trop tendus. Et que le boisseau suit, évidemment.
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
prise d'air.
jeanjean
jeanjean
Comme jeanjean, prise d'air ou richesse de ralenti mal réglée prévoir peut être un gicleur de 30
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
Le filtre à air est neuf,la pipe est sont joint aussi.Par contre j'ai un doute sur le "manchon"coté boite à air?!
Les plaquettes qui tiennent la mousse du filtre ont un rôle important aussi niveau étanchéité?
Les plaquettes qui tiennent la mousse du filtre ont un rôle important aussi niveau étanchéité?
ouhai ! le boiseau et bien chromé ? si il y a des endrois cuivré il bon remplacé ( pise d'air )
eric xt club idf- t'es un pilier !
le filtre à air est bien huilé ?
botalu- te voilà un initié !
Obligé d'aller dans tes stats pour savoir de quelle moto tu parles
Petite vérif avant de tout démonter.
... en partant du principe que c'est le carbu de droite sur ta 81 ? > il arrive parfois que ça grippe au niveau de l'axe de la vis de ralenti - normalement ça redescend 100% tout seul dès qu'on actionne la poignée de gaz, ok mais pas toujours : de fait à chaud on se retrouve avec des montées de ralenti désagréables et aléatoires.
Pour savoir si il est en cause, tu forces un peu les choses en tirant fermement vers le bas une fois le moteur chaud - si ton ralenti descend avec cette manoeuvre, y a souci de ce côté là !
Petite vérif avant de tout démonter.
... en partant du principe que c'est le carbu de droite sur ta 81 ? > il arrive parfois que ça grippe au niveau de l'axe de la vis de ralenti - normalement ça redescend 100% tout seul dès qu'on actionne la poignée de gaz, ok mais pas toujours : de fait à chaud on se retrouve avec des montées de ralenti désagréables et aléatoires.
Pour savoir si il est en cause, tu forces un peu les choses en tirant fermement vers le bas une fois le moteur chaud - si ton ralenti descend avec cette manoeuvre, y a souci de ce côté là !
Admin- admin
oui ces bien le carbu de droite,et en effet le starter à chaud a tendance a gripper un peut,mais ce n'est pas ça j'ai déjà vérifié.
J'ai redemonté le biniou cet aprem,mais je n'ai rien trouvé d'anormal,la pipe est en bonne état(changée par l’ancien proprio),j'ai monté un gicleur en 240(pas persuader que ça soit la solution mais bon....),remis la vis d'air d'origine à la place de celle du kit Kedo.
Par contre,j'ai remarqué que le raccord en plastique dur coté silencieux de boite à air était pas trop jobar?!est ce que ça à une incidence de ce coté du carbu?
Par contre,j'ai remarqué que le raccord en plastique dur coté silencieux de boite à air était pas trop jobar?!est ce que ça à une incidence de ce coté du carbu?
Ta vis de richesse est dévissée de combien?
1 tour 1/2 comme dans la rmt
Il ne faut pas se fier a ça. essaies de resserrer pas huitième de tour. après si tu es trop serré il faut passer au gicleur de 30.
bonjour a tous, pour la vis d air d air y a une methode qui marche pas mal.....:
Moteur chaud, laisser tourner avec un ralenti bien haut et vis de richesse desseré, puis serrer cette derniere jusqu'a ce que le regime chute, ensuite ajuster le RALenti...
Moteur chaud, laisser tourner avec un ralenti bien haut et vis de richesse desseré, puis serrer cette derniere jusqu'a ce que le regime chute, ensuite ajuster le RALenti...
julusa- ton chemin est encore long !
j ai cornet k&n gicleur ral 40 et principal 260, ca marche nickel
ou 35 pour le Ral, je crois
Hello,quelques news;
Je pense avoir réglé mon premier problème de prise d'air,j'ai remis une pipe neuve et son joint neuf.Du coup j'ai résolu le souci de ralenti qui ne voulais pas descendre.
Mais j'ai toujours un problème à chaud,elle cale sens arrêt et donne des à coups à la remise des gaz.à mis-régime/haut régime elle tourne nickel,mais en dessous de 3500trm ces une catastrophe!?Pour dire,à chaque feu rouge je suis obligé de mettre des coups de gaz pour ne pas avoir droit à une séance de kick.... :evil:
Le régime moteur chute tout doucement jusqu'au calage.
pourtant à froid sur les 5 premiers kilomètres,elle tourne super bien,démarre au poils,un beau ralenti assez stable d'environ 1300trm.
J'ai contrôlé la bougie,elle a une belle couleur marron claire avec ces nouveaux gicleurs(30 en ralentit et 240 en principale,aiguille au 1er crant)
Le condo est neuf,les vis platinées aussi.
La je sais plus quoi faire,ça fait au moins 10 fois que j’essaye de régler ce satané carbu(qui pourtant est très propre intérieur comme extérieur),sa commence à me l'est briser menu pour rester poli! :evil:
Je pense avoir réglé mon premier problème de prise d'air,j'ai remis une pipe neuve et son joint neuf.Du coup j'ai résolu le souci de ralenti qui ne voulais pas descendre.
Mais j'ai toujours un problème à chaud,elle cale sens arrêt et donne des à coups à la remise des gaz.à mis-régime/haut régime elle tourne nickel,mais en dessous de 3500trm ces une catastrophe!?Pour dire,à chaque feu rouge je suis obligé de mettre des coups de gaz pour ne pas avoir droit à une séance de kick.... :evil:
Le régime moteur chute tout doucement jusqu'au calage.
pourtant à froid sur les 5 premiers kilomètres,elle tourne super bien,démarre au poils,un beau ralenti assez stable d'environ 1300trm.
J'ai contrôlé la bougie,elle a une belle couleur marron claire avec ces nouveaux gicleurs(30 en ralentit et 240 en principale,aiguille au 1er crant)
Le condo est neuf,les vis platinées aussi.
La je sais plus quoi faire,ça fait au moins 10 fois que j’essaye de régler ce satané carbu(qui pourtant est très propre intérieur comme extérieur),sa commence à me l'est briser menu pour rester poli! :evil:
Par expérience l'aiguille au deuxième cran c'est mieux.
pour le calage tu doits être un poil trop riche au ralenti, essaies de desserrer la vis par huitième de tour.
pour le calage tu doits être un poil trop riche au ralenti, essaies de desserrer la vis par huitième de tour.
J'ai essayer avec l'aiguille au 2é cran,la bougie est blanche/crème du coup je pensait être trop pauvre,ces pour cela que je l'ai remontée d'un cran,de ce fait la bougie est un peut plus colorée(marron claire).
Est ce que le petit joint torique de la vis d'air joue un rôle important,car celui fourni par le kit Kedo est plus petit en diamètre que l'origine,et après avoir inter-changer les deux joints,je trouve que l'incidence sur le réglage et meilleur avec celui d'origine.
Autre piste,est ce que cela pourrais provenir d'un jeu aux soupapes trop faible? genre une fois le moteur bien chaud,celles-ci ne fermeraient plus correctement?
Est ce que le petit joint torique de la vis d'air joue un rôle important,car celui fourni par le kit Kedo est plus petit en diamètre que l'origine,et après avoir inter-changer les deux joints,je trouve que l'incidence sur le réglage et meilleur avec celui d'origine.
Autre piste,est ce que cela pourrais provenir d'un jeu aux soupapes trop faible? genre une fois le moteur bien chaud,celles-ci ne fermeraient plus correctement?
tu sais avec le sans plomb la couleur de bougie n'est plus significative.
Pour l'aiguille j'ai fait l'essais, ça ratatouillait entre 2000 et 3500 tr avec des ratés quelque fois a la remise de gaz j'ai remis comme l'origine et ça a disparu.
Après a froid si tu es riche ça marche ça équivaux au starter. et quand c'est chaud ça devient trop riche.
pour le joint je ne sais pas .
pour le jeu aux soupapes si c'est trop bridé tu perds la compression et ça cale sur un coup de piston. mais bon ça ne coute rien de vérifier et pour être sur de mettre un peu plus.
Pour l'aiguille j'ai fait l'essais, ça ratatouillait entre 2000 et 3500 tr avec des ratés quelque fois a la remise de gaz j'ai remis comme l'origine et ça a disparu.
Après a froid si tu es riche ça marche ça équivaux au starter. et quand c'est chaud ça devient trop riche.
pour le joint je ne sais pas .
pour le jeu aux soupapes si c'est trop bridé tu perds la compression et ça cale sur un coup de piston. mais bon ça ne coute rien de vérifier et pour être sur de mettre un peu plus.
Bah le joint il sert à faire l'étanchéité autour de la vis (et accessoirement il la freine pour pas qu'elle tourne avec les vibrations) donc il est important. Maintenant si il est un peu plus petit mais qu'il jointe quand même c'est bon.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
Jsuis d accord avec le jeu aux soupapes
Apres dilatation a chaud c est dur que si c est trop bridé. ....😇
Apres dilatation a chaud c est dur que si c est trop bridé. ....😇
Ce we nouveaux essais,j'ai donc remis l'aiguille au 2é cran et j'ai remonté le gicleur de ralentis de 25 et principal en 230,conclusion;
Ces beaucoup plus agréable à rouler!plus ou presque pas d'a coups en bas régime,meilleur réponse à l’accélération,de bonnes sensations!
Par contre,je trouve qu'elle à toujours du mal à tenir le ralentis,si je règle à 1200trm elle descend progressivement puis cale,par contre à 1500trm elle tient pas trop mal.j'ai réglé la vis d'air à 1 tour 1/4.
L'aiguille est plutôt blanche/crème maintenant.
Ces beaucoup plus agréable à rouler!plus ou presque pas d'a coups en bas régime,meilleur réponse à l’accélération,de bonnes sensations!
Par contre,je trouve qu'elle à toujours du mal à tenir le ralentis,si je règle à 1200trm elle descend progressivement puis cale,par contre à 1500trm elle tient pas trop mal.j'ai réglé la vis d'air à 1 tour 1/4.
L'aiguille est plutôt blanche/crème maintenant.
titi55 a écrit:L'aiguille est plutôt blanche/crème maintenant.
l'aiguille ou la bougie ?
botalu- te voilà un initié !
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8