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Message  charlyxty Mar 12 Avr 2016, 08:45

Hello,

Voilà, je suis en train de reconditionner le carbu de mon XT de 87. J'ai pris un kit de réfection Kedo, or, je m’aperçois que le kit en question comporte un GP de 230 alors que j'ai un 220 en monte d'origine et que Kedo préconise le montage du clip d'aiguille au troisième cran alors qu'il est au quatrième en monte d'origine.

Que fais-je ? Cela revient peut-être au même sauf à grande ouverture et c'est peut être mieux d'être plus riche avec nos essences merdiques d'aujourd'hui Question

J'imagine que si Kedo conseille cela, y'a de bonnes raisons Exclamation

Etes vous satisfait avec ce GP de de 230 et le clip d'aiguille au 3ème cran ?

Ps: je précise que pour le reste ma machine est strictement d'origine (filtre à air et échappement) Smile

Merci pour vos retours !
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Message  papy1000watts Mar 12 Avr 2016, 09:06

Slt, j'ai mit aussi un gros gicleur principal 230 ou 240 je ne me rappelle plus c'est bon, mais j'ai essayé l'aiguille au troisième cran ce n'est pas bon, trop riche, a coup a mi regime.
j'ai aussi un gicleur de 30 au ralenti
config d'origine sauf le pot qui est un NZ.
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Message  charlyxty Mar 12 Avr 2016, 10:55

papy1000watts a écrit: j'ai essayé l'aiguille au troisième cran ce n'est pas bon, trop riche, a coup a mi regime.

Merci pour ce retour, désolé si je rectifie mais tu veux dire trop pauvre sans doute en passant du 4è cran au 3è vu que l'on baisse l'aiguille:

vm32-REGLAGE (7) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs Aiguille-32fcae4


En tout cas, résultat pas satisfaisant...

D'autres retours identiques sur ce 3é cran ? Merci
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Message  papy1000watts Mar 12 Avr 2016, 11:04

Oups!! excuse moi, j'avais mit au 5 ieme cran. par contre 3 ieme j'ai peur que ce soit pauvre.
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Message  sushi Mar 12 Avr 2016, 13:12

charlyxty a écrit:Hello,

Voilà, je suis en train de reconditionner le carbu de mon XT de 87. J'ai pris un kit de réfection Kedo, or, je m’aperçois que le kit en question comporte un GP de 230 alors que j'ai un 220 en monte d'origine et que Kedo préconise le montage du clip d'aiguille au troisième cran alors qu'il est au quatrième en monte d'origine.

Pour les distraits encore une fois.

Le rapport air/essence est un rapport stoechiométrique, c'est à dire basé sur des masses et non des volumes. Ton réglage d'origine à été fait pour de l'essence plombée, qui a une densité > aux SP d'aujourd'hui. Voici pourquoi il faut monter un gicleur plus gros qd on passe au SP. De l'ordre de 5%.
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Message  papy1000watts Mar 12 Avr 2016, 14:07

Du coup le ralenti a 30 c'est un peu trop et l'aiguille il faut revoir la conicité..... des pistes?????
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Message  Invité Mer 13 Avr 2016, 08:49

Il me semble que c'est mieux de rester dans les crans du milieu, plutôt que dans les extrémités..
Après jouer sur la taille du gicleur principal pour avoir une richesse "pleine charge" satisfaisante.
Non?
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Message  stef forty four Mer 13 Avr 2016, 09:54

K2000 a écrit:Il me semble que c'est mieux de rester dans les crans du milieu, plutôt que dans les extrémités..
Après jouer sur la taille du gicleur principal pour avoir une richesse "pleine charge" satisfaisante.
Non?

La carburologie est une science de patience et de persévérance! Chaque moto réagit différemment et ce qui est vrai sur le carbu d'une XT ne le sera pas sur une autre! Il faut essayé et si cela ne va pas, démonté, changé les paramètres et re-essayé, encore et encore, pour avoir le bon fonctionnement sur toutes les plages d'utilisations!
Sur mon premier SR, il m'a fallu trois mois pour trouver la bonne alchimie de tous les éléments du carbu! Pour te donner un ordre d'idée, j'étais "libéré" au niveau de l'échappement avec filtre K&N eh bien le carbu était en gicleur principal de 330, par exemple! C'est avec ce dernier qu'il fonctionnait le mieux.
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Message  charlyxty Mer 13 Avr 2016, 20:47

charlyxty a écrit:Etes vous satisfait avec ce GP de de 230 et le clip d'aiguille au 3ème cran ?


Merci pour vos retours !

Bon et bien je ne sais toujours pas pour vous mais pour moi, c'est OK ! Very Happy

J'ai donc remonté le kit de réfection complet avec le GP de 230, le GR de 25, la nouvelle aiguille au 3è cran , la vis de richesse d'air dévissé de 1 tour 1/4, le flotteur à 22 mm et c'est nickel !

Testé sur 40 bornes avec du SP 98 bien frais, route, ville, tout va bien Wink

Je conserve donc ce nouveau setting ! Smile

Merci à vous !
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Message  papy1000watts Mer 13 Avr 2016, 20:54

Tu n'as pas de cliqueti en charge??? parce troisième cran...pour l'aiguille...??? ceci dit c'est une nouvelle aiguille peut être est différente de l'origine. as tu un marquage dessus?
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Message  charlyxty Mer 13 Avr 2016, 21:08

Non, nickel je te dis, tout bien, du ralenti à la pleine charge !

L'aiguille Kedo a bien un marquage, différent de la Yam d'origine, mais je ne me souviens plus de ce qui y est écrit, l'aiguille est différente.

C'est le kit dans son ensemble qui est cohérent, j'ai tout mis !
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Message  papy1000watts Mer 13 Avr 2016, 21:47

Bon bah impec alors!
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vm32-REGLAGE (7) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs Empty [fusionné]Panne carbu 500 XT

Message  santem0 Ven 01 Juil 2016, 07:29

Bonjour à tous.

J’ai un petit ( ?) problème avec le carburateur de ma 500 XT.
C’est une moto qui n’a plus tournée depuis 15 ans et en voulant la remettre en marche je me suis rendu compte que la poignée de gaz était bloquée.
De ce fait, démontage de la poignée, nettoyage, graissage de la portée sur le guidon, vérification du tirage des câbles (histoire de s’assurer qu’il n’y en a pas un qui est grippé dans sa gaine). Jusque là c’est OK.
C’est, vu de l’extérieur, le papillon du carbu qui est bloqué.
Je précise que le réservoir (donc le carbu) était à sec.
J’ai refait le plein, et vais attendre 24h pour voir si cela solutionne quelque chose.
Question : quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème, y a-t-il une astuce ou il y a besoin de tomber le carburateur et l’ouvrir ?
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Message  Norbert73 Ven 01 Juil 2016, 09:49

15 ans, il doit être plein de m... ton carbu... si le boisseau est bloqué: un bon demontage , nettoyage et changement des joints et tu partira sur de bonnes bases , ça t'evitera de rester en rade au bord de la route. moi j'en profiterai pour nettoyer le réservoir et le robinet d'essence qui sont sources de soucis après un arrêt aussi long. tu risque d'être surpris la la boue accumulée..

Il y a des très bons tutos avec plein de photos sur ce forum
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Message  YAMACO Ven 01 Juil 2016, 09:57

je plussois, tu vas surement trouver des cochoncetés dans la cuve du carbu, et surement dans le réservoir !

faut démonter ! et surement passer le carbu aux ultrasons !
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Message  santem0 Ven 01 Juil 2016, 11:21

Il y a déjà les joints du robinet réservoir à changer: c'est étanche comme une passoire.
Ensuite ouvrir le carbu, jamais fait.
Pas que je soit fainéant mais juste peur de paumer une pièce genre démontage d'un réveil, à peine ouvert y'a des ressorts et autre zinzins qui trissent de partout.
Bonjour le remontage.
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Message  santem0 Ven 01 Juil 2016, 11:42

Je voudrais surtout éviter de démonter trop de trucs pour ne pas piper complètement les réglages.
De mémoire la vis de richesse c’est serré à fond, desserrer de 2 tours ¼ ou ¾ puis jouer un peu pour trouver le régime maxi avec un ralenti légèrement accéléré.
C’est très bien quand ça tourne mais quand c’est en panne… Suspect
En plus je ne sais pas si je peux encore trouver les joints.
En papier, je peux toujours fabriquer mais caoutchouc/matière plastique c’est une autre histoire. No
Bon de toutes façon je vais démonter mais avec quelques appréhensions…
je sors en XT
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Message  Norbert73 Ven 01 Juil 2016, 12:39

il existe des kits réfection carbu avec les joints les gicleurs le pointeau ... pour 20 euros environ
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vm32-REGLAGE (7) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs Empty Etat d'avancement des travaux:

Message  santem0 Sam 02 Juil 2016, 17:24

Je pense avoir trouvé d’où viens la panne.

Ce matin j'ai démonté le robinet du réservoir qui fuyait et ai trouvé, à l'intérieur, une rondelle joint désintégrée.
C'est une rondelle caoutchouc plein de 26 mm de diamètre percée de 4 trous ø 6 en carrés.
La rondelle a, a moitié fondu.
Passé une plombe à nettoyer ce fichu robinet avec de la gomme de collé de partout.
Par chance j'en ai trouvé une sur le net dans l’Isère chez ams.
Mais quand je vois le prix, je tombe sur le cul: 9€60 pour une petite rondelle de caoutchouc + 4€82 de frais de port.
Ça se glisse dans une enveloppe et ça coûte le prix du timbre.
Ensuite la pièce doit revenir à 10cts à la fabrication!
Enfin passons.

D'où j'en déduit qu'il y a des bouts de cette rondelle qui sont entrés dans le carbu et que c'est ça qui bloque.
Je mets en passant un gros bon point à Yamaha qui n'a pas pris la précaution de mettre un filtre à essence alors que le moindre 50cc en est équipé.
Bravo messieurs!
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Message  stef forty four Sam 02 Juil 2016, 18:13

santem0 a écrit:...
Je mets en passant un gros bon point à Yamaha qui n'a pas pris la précaution de mettre un filtre à essence alors que le moindre 50cc en est équipé.
Bravo messieurs!

Non, tu as deux filtres sur le robinet: un au dessus qui donne dans le réservoir et un autre dans la cuve de ce dernier! Par contre pas de filtre extérieur, mais ne tiens qu'à toi d'en mettre un!
De plus, le nettoyage du robient de résoudra pas tes soucis. Il te faut egalement nettoyer le carbu et le réservoir comme dit plus haut par le Sieur Yamaco.
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Message  Invité Sam 02 Juil 2016, 18:53

Attention pour débloquer le boisseau collé.. Trempage au pétrole, wd40, quelques jours s'il faut, et il se décoincera tout seul, ne force pas.
Après quand tu l'auras démonté, bien le  nettoyer avec un chiffon doux, qu'il ne reste pas de merdouilles, sinon rayures!
Pas  bon..
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Message  Invité Sam 02 Juil 2016, 18:59

..et si tu démontes la manette de starter, ne perd pas la bille et le petit ressort qu'il y a derrière. Au remontage tu peux mettre un peu de graisse pour tenir la bille en place.
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Message  santem0 Sam 02 Juil 2016, 21:10

Non stef pas de filtre qui donne dans le réservoir.
Juste un tube laiton qui monte dans le réservoir pour la position réserve et nada pour la marche normale.
Si tu veux je te poste une photo.
Carbu n'est pas encore démonté because l'allumage n'est pas OK.
Je m'explique: le seul moyen que je connaisse pour savoir si l'allumage est Ok c'est de démonter la bougie et de voir s'il y a une étincelle quand j'appuie sur le kick.
Si je démonte le carbu, il y a un gros risque que des merdes pas trop désirables entrent dans le cylindre.
Il y a toujours possibilité de mettre un chiffon mais comme c’est tout de même un 500, je préfère laisser le carbu sec.
J'ai démonté la bougie et... aucune étincelle.
Démonté les vis platinées (oxydées) et passés au 600.
Ça c'est un jargon de mécano: en clair les contacts sont OK quand ils sont brillants comme un mirroir.
Si ce n'est pas le cas, on ponce au papier 400 et on finit au 600.
C'est un remède qui est efficace (j'ai fait des bornes et des bornes avec des vs traitées comme cela) qui permet, en cas d'échec au démarrage de passer au pb suivant.
Justement ce que je caignais est arrivé: panne éléctrique.
J'ai rechargé la batterie et aucun témoin lumineux ne s'allume.
Une panne sur le circuit c'est la galère.
Bon, on est samedi soir, j'ai eu une semaine bien chargée, repos.
Je vais essayer lundi de débrancher le néman.
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Message  Invité Sam 02 Juil 2016, 21:31

Ah oui un chiffon, comme ça quand tu kicks, pour voir l'étincelle: gloup'..ahaha
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Message  Dr Phil Sam 02 Juil 2016, 22:57

santem0 a écrit:Je pense avoir trouvé d’où viens la panne.

Ce matin j'ai démonté le robinet du réservoir qui fuyait et ai trouvé, à l'intérieur,  une rondelle joint désintégrée.
C'est une rondelle caoutchouc plein de 26 mm de diamètre percée de 4 trous ø 6 en carrés.
La rondelle a, a moitié fondu.
Passé une plombe à nettoyer ce fichu robinet avec de la gomme de collé de partout.
Par chance j'en ai trouvé une sur le net dans l’Isère chez ams.
Mais quand je vois le prix, je tombe sur le cul: 9€60 pour une petite rondelle de caoutchouc + 4€82 de frais de port.
Ça se glisse dans une enveloppe et ça coûte le prix du timbre.
Ensuite la pièce doit revenir à 10cts à la fabrication!
Enfin passons.

D'où j'en déduit qu'il y a des bouts de cette rondelle qui sont entrés dans le carbu et que c'est ça qui bloque.
Je mets en passant un gros bon point à Yamaha qui n'a pas pris la précaution de mettre un filtre à essence alors que le moindre 50cc en est équipé.
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Alors tout d'abord ce que tu appelle rondelle avec des trous, c'est la soupape du robinet.
Une pièce d'usure qui se remplace de temps à autre lors d'un entretien, et surtout lorsque la moto à son âge et/ou a été immobilisée
un certain temps. Le prix est tout à fait normal, j'en ai encore commandé 6 cette semaine pour différents modèles (XT, DT, FS1) environ 10 € pc
Ce n'est pas une bête rondelle mais une pièce élaborée avec des rebords autour de chaque trous faisant l'étanchéité entre les différents conduits.

vm32-REGLAGE (7) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs Valve_10

Ensuite comme dit stef 44 il y a bien un filtre dans le robinet en dessous (là ou se raccorde la durite) que l'on vérifie lors de chaque entretien.
Et un autre à l'intérieur du réservoir au niveau de la sortie réserve.
La position "ON" étant sur le tube laiton situé plus haut n'en a pas.

Lors d'un démontage de robinet je conseille de remplacer les trois joints.

Exemple d'un robinet démonté.

[img]vm32-REGLAGE (7) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs Xt400_10[/img]
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Message  santem0 Dim 03 Juil 2016, 08:27

Tu as raison phil, autant pour moi.

Je n'ai pas eu la curiosité de démonter le capuchon M 25 x 1.
Le filtre est propre mais le joint torique a un peu souffert.
Par contre pas trace de celui qui est dans le réservoir.
S'il était là, il a du se désolidariser du robinet et est dans le réservoir.
J'ai jeté un œil, secoué le réservoir, rien ne bouge.
A moins qu'il n'ai été oublié à l'usine de montage...

Pour en revenir au prix, je maintiens que c'est une pièce moulée brute (aucun usinage) et que, de ce fait, elle est très chère.

Le robinet complet vaut 15€73.


Dernière édition par santem0 le Dim 03 Juil 2016, 12:07, édité 1 fois
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Message  Bentou Dim 03 Juil 2016, 12:06

sinon, il y a la possibilité de la faire toi même à partir d'un bout de matière.

si tu ne compte pas tes heures, ca pourrait te couter un peu moins cher.
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Message  stef forty four Dim 03 Juil 2016, 12:32

santem0 a écrit:
Le robinet complet vaut 15€73.

heula! A ce prix, c'est une refab. et je ne te le conseille vraiment pas! Il vaut mieux un robinet d'origine d'occas, amha!

les sages comme le doc phil, grand sage parmis les sages  Wink , te confirmera que la pièce d'origine est indispensable pour que ta moto tourne sans soucis! j'ai déjà eu un robinet de refabrication dont les caoutchoucs se sont disloqués en même pas un an affraid
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Message  santem0 Dim 03 Juil 2016, 13:03

sinon, il y a la possibilité de la faire toi même à partir d'un bout de matière.

si tu ne compte pas tes heures, ca pourrait te couter un peu moins cher.


Merci bentou, j'y ai pensé.
J'ai un outil coupe joints manuel, faire un emporte pièce ø 7 mm je sais faire, prendre une empreinte des trous également mais je ne trouve plus le caoutchouc ép 2mm. Crying or Very sad

Autre problème, je ne trouve pas le filtre ø 7,5 qui se met sur le trou d'alimentation en position réserve.

PS: je vois que ce forum est encore bien actif, j'en suis bien content.

Si quelqu'un a une adresse de vente par correspondance, je suis preneur.
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Message  Dr Phil Dim 03 Juil 2016, 21:48

Un robinet neuf c'est environ 50 €
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