vm32-REGLAGE (2) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
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vm32-REGLAGE (2) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
Salut les zamis. Avant, j'etais réglé trop riche, et ma bougie etait noire.Après avoir refait les réglages, donc appauvri, ma bougie est toujours noire, mais l'electrode est blanche. Savez- vous ce que ça signifie ??? Merci.
pop
( je vais essayer avec une bougie neuve pour voir.........)
pop
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pop- pas trop seul là haut ?
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poppop-2006-regarde la sortie de ton pot
Ya pas que la bougie dans la vie... regarde la sortie de ton pot et passe ton doigts dans le trou...
aprés avoir roulé 20 mn normalement et à toc pendant 3/4 km ... tu arrêtes le moteur et doigts dans le trou sitôt que c'est supportable... si ya de la poudre noire en pagaille ... tu es riche !
Arvella ' fait gagner le LOTO du POT à tous les coups... de piston
aprés avoir roulé 20 mn normalement et à toc pendant 3/4 km ... tu arrêtes le moteur et doigts dans le trou sitôt que c'est supportable... si ya de la poudre noire en pagaille ... tu es riche !
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ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: vm32-REGLAGE (2) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
ARVELLA a écrit:Ya pas que la bougie dans la vie... regarde la sortie de ton pot et passe ton doigts dans le trou...
aprés avoir roulé 20 mn normalement et à toc pendant 3/4 km ... tu arrêtes le moteur et doigts dans le trou sitôt que c'est supportable... si ya de la poudre noire en pagaille ... tu es riche !
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D'accord, je vais mettre le doigt ! Mais il semble qu'après mes derniers réglages ma carburation est OK.
pop- pas trop seul là haut ?
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vm32 : sur la vis d'air, la variation du ralenti est extrèmement faible
Salut les zamis. Je suis arrivé à un réglage satisfaisant de mon carbu, mais une chose m'etonne : Lorsque j'agis sur la vis d'air, la variation du ralenti est extrèmement faible, même quasiment imperceptible. (Alors que je me souviens que sur mes anciennes voitures, ça pouvait varier énormément). Est-ce normal, ou est-ce le signe d'un dysfonctionnement ???( tous les joints sont neufs, hauteur d'aiguille OK, niveau de cuve OK, gicleur 220 au lieu de 210 d'origine, pot de NZ un peu plus libre que l'origine. )
Merci de vos avis.
pop-pop-pop.......
Merci de vos avis.
pop-pop-pop.......
pop- pas trop seul là haut ?
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poppop-2006-le régime doit fortement baisser dés que tu t'éloignes de la plage de bon régime-gicleur de ralenti souvent bouché
coucou Pop
vi normalement le régime doit fortement baisser dés que tu t'éloignes de la plage de bon régime
donc petit bug dans ton carbu, pense au gicleur de ralenti souvent bouché
vi normalement le régime doit fortement baisser dés que tu t'éloignes de la plage de bon régime
donc petit bug dans ton carbu, pense au gicleur de ralenti souvent bouché
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J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: vm32-REGLAGE (2) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
Merci ET : Je rereredémonte, donc !!!ET a écrit:coucou Pop
vi normalement le régime doit fortement baisser dés que tu t'éloignes de la plage de bon régime
donc petit bug dans ton carbu, pense au gicleur de ralenti souvent bouché
Pop
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Re: vm32-REGLAGE (2) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
... si ça marche, ne démonte rien.
Ma vis d'air peut faire ~ 1/2 tour sans que le relenti ne change beaucoup.
En général, je ne la règle pas comme indiqué dans la RMT, mais de façon à ce que ça ne fasse pas "beuh" quand je démarre au feu ou en donnant un coup de gas brusque depuis le ralenti.
jeanjean
Ma vis d'air peut faire ~ 1/2 tour sans que le relenti ne change beaucoup.
En général, je ne la règle pas comme indiqué dans la RMT, mais de façon à ce que ça ne fasse pas "beuh" quand je démarre au feu ou en donnant un coup de gas brusque depuis le ralenti.
jeanjean
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Re: vm32-REGLAGE (2) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
Oui, le régime ne varie pas beaucoup lorsqu'on règle la vis d'air au régime du ralenti.
Comme son réglage sert aussi à une bonne progression lorsqu'on tourne la poignée, je la règle avec une cale de quelques dixièmes placée sur la butée de ralenti. Celui-ci est donc légèrement augmenté. Je tourne alors la vis d'air jusqu'à ce que le régime soit le plus élevé. Il suffit ensuite d'enlever la cale pour retrouver le régime normal de ralenti (1100 à 1200 t/min).
Comme son réglage sert aussi à une bonne progression lorsqu'on tourne la poignée, je la règle avec une cale de quelques dixièmes placée sur la butée de ralenti. Celui-ci est donc légèrement augmenté. Je tourne alors la vis d'air jusqu'à ce que le régime soit le plus élevé. Il suffit ensuite d'enlever la cale pour retrouver le régime normal de ralenti (1100 à 1200 t/min).
Pierre- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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la progression est assurée par la coupe au boisseau et le gicleur de ralenti
Bin c'est bizarre pake sur toutes les XT et SR que j'ai réglé (et ça en fait un paquet), lorsque l'on séloigne de plus d'un demi tour du bon réglage le régime commence sérieusement à faiblir, jusqu'à caler.
Maintenant quand on m'amène une XT à régler, au moindre doute , je démonte systématiquement le carbu pour nettoyage aux ultra sons des gicleurs et en cas de trucs bizarres (gicleurs vert de gris ou pourri jusqu'à l'os), je mets du neuf. Et ça change la vie.
Comme dit Pierre la progression est assurée par la coupe au boisseau et le gicleur de ralenti.
Sur une 500 XT kitée à 600, la progressivité n'était jamais bonne car l'augmentation de cylindrée provoque une augmentation de la dépression au ralenti donc du débit d'essence. Pour avoir un bon ralenti il fallait vraiment ouvrir grand la vis d'air. Pour résoudre le problème j'ai diminué le gicleur de ralenti donc monté un gicleur de 20.
C'est ma théorie et ma compréhension des choses, et sur la carburation je ne suis jamais sur de rien ....
N'hésitez à retourner faire un tour de roues sur le site de Nico, qui présente très bien le fonctionnement du carbu.
http://site.nico.free.fr/xt.htm
Maintenant quand on m'amène une XT à régler, au moindre doute , je démonte systématiquement le carbu pour nettoyage aux ultra sons des gicleurs et en cas de trucs bizarres (gicleurs vert de gris ou pourri jusqu'à l'os), je mets du neuf. Et ça change la vie.
Comme dit Pierre la progression est assurée par la coupe au boisseau et le gicleur de ralenti.
Sur une 500 XT kitée à 600, la progressivité n'était jamais bonne car l'augmentation de cylindrée provoque une augmentation de la dépression au ralenti donc du débit d'essence. Pour avoir un bon ralenti il fallait vraiment ouvrir grand la vis d'air. Pour résoudre le problème j'ai diminué le gicleur de ralenti donc monté un gicleur de 20.
C'est ma théorie et ma compréhension des choses, et sur la carburation je ne suis jamais sur de rien ....
N'hésitez à retourner faire un tour de roues sur le site de Nico, qui présente très bien le fonctionnement du carbu.
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Re: vm32-REGLAGE (2) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
ET a écrit:Bin c'est bizarre pake sur toutes les XT et SR que j'ai réglé (et ça en fait un paquet), lorsque l'on séloigne de plus d'un demi tour du bon réglage le régime commence sérieusement à faiblir, jusqu'à caler.
T'as bien raison, mais un demi tour, c'est énorme pour la vis d'air.
Une changement d'1/16 à 1/8 de tour à déjà une influence sensible sur la composition du mélange gazeux.
jeanjean
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vm32-Réglages : réglages de base, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
J'ai remis le carbu à neuf : remplacement des câbles de gaz, de tous les gicleurs, de l'aiguille, du puits d'aiguille, du pointeau, du flotteur, de tous les joints. Le boisseau est réglé pour affleurer le bord du carbu en position ouverte.
J'ai refait l'allumage : remplacé les bobines du VM, la platine d'allumage, la bobine et la bougie, le tout réglé à la lampe strobo pile sur le répère du VM.
J'avais aussi remplacé le filtre à air (y compris le boitier) les segments, les soupapes, la chaîne de distribution, tous les joints spis, tous les joints toriques, les disques d'embrayage.
Les roulements de roue sont bons, les pneus sont bien gonflés, les freins bien réglés
J'ai réglé la carbu (avec la vis d'air, si je desserre plus, la brèle pète à la déccélération), le jeu aux soupapes est bon.
Je fais attention à vérifier le niveau d'huile et à compléter.
je ne pèse pas 200 kgs, et j'ai une corpulence normale.
Et pourtant ma brèle consomme trop : je fais 120 km réserve comprise.
Caisse qu'il faut faire pour que cette brèle cesse de me ruiner chez le pompiste ?
:albino:
J'ai refait l'allumage : remplacé les bobines du VM, la platine d'allumage, la bobine et la bougie, le tout réglé à la lampe strobo pile sur le répère du VM.
J'avais aussi remplacé le filtre à air (y compris le boitier) les segments, les soupapes, la chaîne de distribution, tous les joints spis, tous les joints toriques, les disques d'embrayage.
Les roulements de roue sont bons, les pneus sont bien gonflés, les freins bien réglés
J'ai réglé la carbu (avec la vis d'air, si je desserre plus, la brèle pète à la déccélération), le jeu aux soupapes est bon.
Je fais attention à vérifier le niveau d'huile et à compléter.
je ne pèse pas 200 kgs, et j'ai une corpulence normale.
Et pourtant ma brèle consomme trop : je fais 120 km réserve comprise.
Caisse qu'il faut faire pour que cette brèle cesse de me ruiner chez le pompiste ?
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peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
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peauxdelavieill-2006-
Ca ne fait jamais que du 7,5 litres au 100. Si tu tires un peu dessus, ça ne me choque pas plus que ça.( d'après ce que tu m'as dit, tu as tendance à essorer la poignée !!! )
En tout terrain, je suis déjà monté à 9 litres alors que sur route, tranquille, je suis à peine à 5..........A ta place, j'attendrai un peu en surveillant l'évolution des choses. ( Car comme je te connais, tu vas encore tout re-re-redémonter !!! )
pop
En tout terrain, je suis déjà monté à 9 litres alors que sur route, tranquille, je suis à peine à 5..........A ta place, j'attendrai un peu en surveillant l'évolution des choses. ( Car comme je te connais, tu vas encore tout re-re-redémonter !!! )
pop
pop- pas trop seul là haut ?
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Re: vm32-REGLAGE (2) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
Salut Pop
Bon, d'accord, j'ai une petite tendance à tartiner (d'ailleurs, ça pousse pas assez je trouve mais vu que ça freine pas, c'est peut-être mieux) mais quand même, je trouve qu'elle tète un peu trop la bougresse.
De toute façon, je vais redémonter pour changer le fasceau électrique, alors tant qu'à faire, je vais me cogner le moulbif, c'est pas pour le temps que ça prend......
:albino:
Bon, d'accord, j'ai une petite tendance à tartiner (d'ailleurs, ça pousse pas assez je trouve mais vu que ça freine pas, c'est peut-être mieux) mais quand même, je trouve qu'elle tète un peu trop la bougresse.
De toute façon, je vais redémonter pour changer le fasceau électrique, alors tant qu'à faire, je vais me cogner le moulbif, c'est pas pour le temps que ça prend......
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peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
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Re: vm32-REGLAGE (2) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
Personnellement je trouve ta conso gargantuesque.Moi avec un mikumi de 36 à pompe de reprise et un pot un peu plus libre je consomme beaucoup moins.j'ai fait le plein ce matin 4,54litres pour 105kms.Il doit y avoir un problème.
A+ François
A+ François
Invité- Invité
rapport puissance/couple/consommation c'est 4500/6000tr/min
mais à quelle régime roules tu ?
le meilleur rapport puissance/couple/consommation c'est 4500/6000
le meilleur rapport puissance/couple/consommation c'est 4500/6000
monogil- très proche des étoiles !
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Re: vm32-REGLAGE (2) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
ben je roule entre 2500 et 5500 trm : moins ça pilonne, plus ça ne sert à rien.
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
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Re: vm32-REGLAGE (2) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
slut j'ai eu ce probleme c'etait une membrane qui etait crevé (celle de de l'enrichissement a la deceleration ) fsred
Invité- Invité
Re: vm32-REGLAGE (2) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
oui pour les sr mais sur la xt , le carbu n'a pas de pompe de reprise ni de membrane
monogil- très proche des étoiles !
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vm32 : l'aiguille de carbu a toujours été la 6H23 ?
Quelqu'un peut il me confirmer que pour l'Europe, l'aiguille de carbu a toujours été la 6H2-3 de 77 à 85 ?
aievouais64- consultant
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Date d'inscription : 23/07/2006
aievouais64-2008-l'aiguille est référencée 6h24
"toujours", "toujours", les grands mots tout de suite ....
sur la mienne (moteur de 1979) l'aiguille est référencée 6h2-4
:albino:
sur la mienne (moteur de 1979) l'aiguille est référencée 6h2-4
:albino:
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
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Age : 108
Localisation : Ici. Où là ?
Date d'inscription : 23/07/2006
Re: vm32-REGLAGE (2) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
A priori, 6H2 partout, sauf les '76, bien sûr.
jeanjean
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
vm32 : trous à l'accélération et ralenti irrégulier
Est ce que quelqu'un pourrait me donner la marche à suivre pour régler la carburation. Mon XT démarre impéccable, mais je trouve que j'ai des trous à l'accélération, et que le ralenti est irrégulier. J'ai déjà réglé la vis de richesse, mais sans données précise, à l'oreille...
Merci pour votre aide.
Merci pour votre aide.
Invité- Invité
Patsophnico-2007
J'avais égalment un ralenti irrégulier , le probleme c'est résolu apres un démontage du carbu et un nettoyage/décrassage complet, et égalemnt un bon réglage du niveau du flotteur .
Sinon il est possible que la carburation soit trop pauvre ( ralenti irrégulier et trou à l'accélération ).
Sinon il est possible que la carburation soit trop pauvre ( ralenti irrégulier et trou à l'accélération ).
Invité- Invité
si le mélange est trop pauvre, je dois visser ou dévisser la vis de richesse?
donc si le mélange est trop pauvre, je dois visser ou dévisser la vis de richesse?
Merci
Merci
Invité- Invité
Patsophnico
Nos vieilles bécanes ont souvent été trafiquées par un ex propriétaire qui cherchait à gagner 10 cv en modifiant les réglages du carbu. Il est donc utile de démonter le carbu pour le netoyer, mais aussi pour vérifier si les réglages sont bien ceux d'origine: niveau du floteur,taille du gcleur et hauteur de l'aiguille.
pop
pop
pop- pas trop seul là haut ?
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Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006
si ton réglage est trop pauvre, tu visses
Bonjour,
Le carbu de la Xt a une vis d'air, donc si ton réglage est trop pauvre, tu visses. La mienne est réglée à 3/4 de tour.Patsophnico a écrit:donc si le mélange est trop pauvre, je dois visser ou dévisser la vis de richesse?
Merci
Pierre- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Date d'inscription : 02/08/2006
le ralenti ne tient pas, et elle "Pète" lorsque je coupe les gaz
Je rentre du boulot, et peuf peuf, elle a calé... J'ai donc réussi à la redémarrer, mais le ralenti ne tient pas, et elle "Pète" lorsque je coupe les gaz. Ma carburation est donc assurèment mal réglée. Je vais aller vérifier la couleur de la bougie pour voir si elle peut me parler... Merci pour les réponses.
Invité- Invité
bougie noire-mélange air/essence est trop riche ?
Ma bougie est hyper noire, donc si j'ai bien compris le mélange air/essence est trop riche ?
Merci
Merci
Invité- Invité
ettoyer sérieusement le carbu, le gicleur de ralenti et son circuit, controler le niveau de cuve, la pipe d'admission et les joints, s'assurer qu'il n'y ai pas de prise d'air sur la ligne d'échappement
Cela a été dit et re-dit :
avec le SP, la couleur de la bougie ne veut plus rien dire.
De plus, la couleur de la bougie ne renseigne que sur la carburation à haut régime, là où le gicleur principal a toute son utilité.
Il faut d'ailleurs rouler en une longue accélération, en 5 éme,
puis tenir un palier et couper le contact, en restant gaz ouverts et en débrayant.
Comme ta moto péte et ratatouille à bas régimes
démarre mal, le gicleur principal n'a rien à voir là-dedans.
Il faut nettoyer sérieusement le carbu, le gicleur de ralenti et son circuit, controler le niveau de cuve,
la pipe d'admission et les joints, s'assurer qu'il n'y ai pas de prise d'air sur la ligne d'échappement, et être certains que le filtre à air est Ok...
Bien sûr, si ta bougie est pleine d'essence, toute noire, alors, ben, tu as trop d'essence : cqfd.
Et ne pas confondre mauvais réglage d'allumage et carburation défaillante....
avec le SP, la couleur de la bougie ne veut plus rien dire.
De plus, la couleur de la bougie ne renseigne que sur la carburation à haut régime, là où le gicleur principal a toute son utilité.
Il faut d'ailleurs rouler en une longue accélération, en 5 éme,
puis tenir un palier et couper le contact, en restant gaz ouverts et en débrayant.
Comme ta moto péte et ratatouille à bas régimes
démarre mal, le gicleur principal n'a rien à voir là-dedans.
Il faut nettoyer sérieusement le carbu, le gicleur de ralenti et son circuit, controler le niveau de cuve,
la pipe d'admission et les joints, s'assurer qu'il n'y ai pas de prise d'air sur la ligne d'échappement, et être certains que le filtre à air est Ok...
Bien sûr, si ta bougie est pleine d'essence, toute noire, alors, ben, tu as trop d'essence : cqfd.
Et ne pas confondre mauvais réglage d'allumage et carburation défaillante....
Patsophnico a écrit:Je rentre du boulot, et peuf peuf, elle a calé... J'ai donc réussi à la redémarrer, mais le ralenti ne tient pas, et elle "Pète" lorsque je coupe les gaz. Ma carburation est donc assurèment mal réglée. Je vais aller vérifier la couleur de la bougie pour voir si elle peut me parler... Merci pour les réponses.
Gérard- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 57
Age : 68
Date d'inscription : 03/09/2006
Réglage carburation.
Merci Gérard pour ces infos, reçu pour la couleur de la bougie.
Pour ce qui est de mon XT, effectivement il ratatouille un peu, pête quelque fois, mais démarre très bien. Voilà pourquoi je me suis dit qu'il s'agissait certainement d'un problème de carburation ? et surtout un réglage de richesse car j'ai effectué ce réglage un peu au Pif...
Merci.
Pour ce qui est de mon XT, effectivement il ratatouille un peu, pête quelque fois, mais démarre très bien. Voilà pourquoi je me suis dit qu'il s'agissait certainement d'un problème de carburation ? et surtout un réglage de richesse car j'ai effectué ce réglage un peu au Pif...
Merci.
Invité- Invité
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