Allumage-BOBINE-Modification-xt500 : Montage bobinage, méthode ?
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Allumage-BOBINE-Modification-xt500 : Montage bobinage, méthode ?
Quelqu'un a t'il eu l'idée ou monter deux bobine superposées (et montées en parallele) pour l'allumage?
Qu'est ce que vous en pensez?
Qu'est ce que vous en pensez?
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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le cocombre masqué-2014-virer le bobinage d'éclairage pour monter une seconde bobine d'allumage à la place, la position angulaire de la bobine par rapport au point d'allumage est très importante. Et calant 3 bobines à 120°
Rien de bon... d'une part (je sais!) la bobine BT est indestructible, personne n'en a jamais vu une défectueuse à ma connaissance, d'autre part multiplier par 2 l'intensité du primaire dans la bobine HT n'est pas du tout, mais alors pas du tout du tout une bonne idée, et enfin ça ne marchera pas sauf à virer le bobinage d'éclairage pour monter une seconde bobine d'allumage à la place, la position angulaire de la bobine par rapport au point d'allumage est très importante. Et calant 3 bobines à 120°, tu vas créer un train d'étincelles parasites aléatoire, avec performances en berne et joli trou dans le piston assez rapidement...
Rappelle-toi que je t'ai fait déplacer ton plateau 3 bobines pour avoir une bonne étincelle... Une bobine (ou un bobinage d'alternateur) émet un courant sinusoïdal, c'est-à-dire qu'il passe d'un point zéro à un maxi, et il redescend à zéro, pour passer par un maxi de sens opposé, et on recommence...Dans le cas d'un allumage à volant magnétique, il faut que l'ouverture du rupteur coïncide avec la crête de tension, là où le champ magnétique est le plus fort, ce que l'on appelle l'arrachement. Ce phénomène est évidemment présent aussi sur la bobine d'éclairage, mais, la consommation de courant étant continue et régulière, il n'a aucune influence, contrairement à l'allumage.
Rappelle-toi que je t'ai fait déplacer ton plateau 3 bobines pour avoir une bonne étincelle... Une bobine (ou un bobinage d'alternateur) émet un courant sinusoïdal, c'est-à-dire qu'il passe d'un point zéro à un maxi, et il redescend à zéro, pour passer par un maxi de sens opposé, et on recommence...Dans le cas d'un allumage à volant magnétique, il faut que l'ouverture du rupteur coïncide avec la crête de tension, là où le champ magnétique est le plus fort, ce que l'on appelle l'arrachement. Ce phénomène est évidemment présent aussi sur la bobine d'éclairage, mais, la consommation de courant étant continue et régulière, il n'a aucune influence, contrairement à l'allumage.
Invité- Invité
Re: Allumage-BOBINE-Modification-xt500 : Montage bobinage, méthode ?
Salut Prof, c'est justement de toi qu j'attendais une éponse!!!
j'ai bien compris cette histoire d'emplacement de la bobine, mais si je les mets l'une au dessus de l'autre? apparement ça doit passer.
Le but esperé est d'avoir une bonne intensité même a bas régime.
j'ai bien compris cette histoire d'emplacement de la bobine, mais si je les mets l'une au dessus de l'autre? apparement ça doit passer.
Le but esperé est d'avoir une bonne intensité même a bas régime.
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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Re: Allumage-BOBINE-Modification-xt500 : Montage bobinage, méthode ?
Et si tu rebobine comme pour l'éclairage ????
@+
Franck
@+
Franck
Invité- Invité
Tu vas griller la bobine Haute tension à la premiere montée en régime-Et garde les 3 sorties alternatives, et le boitier redresseur-régulateur
Tu vas griller la bobine HT à la premiere montée en régime...
Si tu es un baroudeur, qui a besoin d'un truc fiable, qui éclaire et pas cher, ça existe! prends un volant de SR dont le capteur d'allumage est claqué (C'est pas rare!), monte le avec son rotor d'origine, laisse tomber tout ce qui est allumage, coupe les fils... Et garde les 3 sorties alternatives, et le boitier redresseur-régulateur. Case le sous la selle, et monte une batterie 12V pleine d'ampères...Pour l'allumage, tu vas monter un très classique, très fiable et très facilement réparable allumage batterie-bobine, pour ça tu n'as besoin que de changer la bobine HT par une bobine pour batterie, à 3 bornes: Plus, moins et fil à bougie... Une petite modif du faisceau, et tu as un allumage bien meilleur à bas régime qu'un SR, un allumage fiable, plus de retours, et la possibilité d'alimenter deux longue-portée... Pour le prix d'un volant destiné à la poubelle! Testé sur plusieurs XT, jamais un pb!
Si tu es un baroudeur, qui a besoin d'un truc fiable, qui éclaire et pas cher, ça existe! prends un volant de SR dont le capteur d'allumage est claqué (C'est pas rare!), monte le avec son rotor d'origine, laisse tomber tout ce qui est allumage, coupe les fils... Et garde les 3 sorties alternatives, et le boitier redresseur-régulateur. Case le sous la selle, et monte une batterie 12V pleine d'ampères...Pour l'allumage, tu vas monter un très classique, très fiable et très facilement réparable allumage batterie-bobine, pour ça tu n'as besoin que de changer la bobine HT par une bobine pour batterie, à 3 bornes: Plus, moins et fil à bougie... Une petite modif du faisceau, et tu as un allumage bien meilleur à bas régime qu'un SR, un allumage fiable, plus de retours, et la possibilité d'alimenter deux longue-portée... Pour le prix d'un volant destiné à la poubelle! Testé sur plusieurs XT, jamais un pb!
Invité- Invité
si je fais un allumage batterie bobine est ce que je peux garder la bobine ht ou faut il un autre modèle?
Bon, si je fais un allumage batterie bobine est ce que je peux garder la bobine ht ou faut il un autre modèle?
par ce que du tri si je remplace la bobine d'allumage par une d'eclairage je l'ai !
par ce que du tri si je remplace la bobine d'allumage par une d'eclairage je l'ai !
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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il te faudra impérativement une bobine avec 2 bornes basse tension.
Non, il te faudra impérativement une bobine avec 2 bornes basse tension.
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Re: Allumage-BOBINE-Modification-xt500 : Montage bobinage, méthode ?
Ah c'etait trop simple!!!!! ceci dit si j'isole la bobine d'origine du cadre j'ai mes deux entrées BT!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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et la masse du courant secondaire, tu la fais passer où?
Ouais.... et la masse du courant secondaire, tu la fais passer où? Niark niark niark!!!
Invité- Invité
si tu prends comme exemple une bobine de 4L la seul masse qu'il y a c'est celle qui passe par les vis. Si j'ai bien compris dans un allumage batterie bobine c'est la coupure qui crée l'étincelle
prof Mickie a écrit:Ouais.... et la masse du courant secondaire, tu la fais passer où? Niark niark niark!!!
Bah c'est la même! si tu prends comme exemple une bobine de 4L la seul masse qu'il y a c'est celle qui passe par les vis.
Si j'ai bien compris dans un allumage batterie bobine c'est la coupure qui crée l'étincelle. l'energie etant emmagasinée quand les vis sont fermé donc la masse alimentée et resistuée a l'ouverture.
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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[FUSIONNE]Rembobinage bobine d'allumage xt
Savez vous quelle serait l'incidence si on rembobine avec du fil un peu plus gros?
Est ce que la puissance va être supérieure? est ce que ça modifie sensiblement le comportement de la bobine?
est ce qu'il y a un risque pour la bobine ht?
j'ai fouiné sur le net mais je n'y comprend rien!
Est ce que la puissance va être supérieure? est ce que ça modifie sensiblement le comportement de la bobine?
est ce qu'il y a un risque pour la bobine ht?
j'ai fouiné sur le net mais je n'y comprend rien!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Allumage-BOBINE-Modification-xt500 : Montage bobinage, méthode ?
C'est quoi le but ?
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Allumage-BOBINE-Modification-xt500 : Montage bobinage, méthode ?
Booster un peu l'allumage!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Allumage-BOBINE-Modification-xt500 : Montage bobinage, méthode ?
Pour booster un peu l'allumage, il faut augmenter le ratio (N bobine secondaire)/(N bobine primaire) .... N représentant le nombre de spires.
Pour ça pas de miracle, il faut démonter la bobine, compter le nombre de spires, faire le relevé des sens d'enroulement et prendre les diamètres des fils sans leur isolant.
Puis diminuer le nombre de spires du primaire et augmenter le nombre de fils du secondaire, en jouant sur les diamètres de fils pour que tout rentre encore dans l'espace alloué ...
T'es encore avec nous ?
E.T.
Pour ça pas de miracle, il faut démonter la bobine, compter le nombre de spires, faire le relevé des sens d'enroulement et prendre les diamètres des fils sans leur isolant.
Puis diminuer le nombre de spires du primaire et augmenter le nombre de fils du secondaire, en jouant sur les diamètres de fils pour que tout rentre encore dans l'espace alloué ...
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E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Allumage-BOBINE-Modification-xt500 : Montage bobinage, méthode ?
ça c'est clair mais le but n'est pas d'augmenter forcement la tension mais d'éviter l'effondrement de la tension un peu comme sur le circuit éclairage avec le montage deux bobines.
Donc plus d'intensité envoyé au primaire de la bobine ht.
Donc plus d'intensité envoyé au primaire de la bobine ht.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Allumage-BOBINE-Modification-xt500 : Montage bobinage, méthode ?
Yesssss ... j'ai répondu pour la bobine HT ... sous le réservoir
Pour la bobine d'allumage du VM, nosé ....
Si tu mets du fil plus gros, ça tiendra pas sous le volant ... c'est quasi sur ...
E.T.
Pour la bobine d'allumage du VM, nosé ....
Si tu mets du fil plus gros, ça tiendra pas sous le volant ... c'est quasi sur ...
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Re: Allumage-BOBINE-Modification-xt500 : Montage bobinage, méthode ?
Oups ça fait deux jours que je cherche ma bobine ht d'avance, je viens de la trouver!!! elle était bien rangé! ça m'apprendra pour une fois!
Bon le fil fait 5/10 et si je compare a la bobine d'éclairage il y a largement le place de mettre plus gros. mais de combien? That is the question!!!
Bon le fil fait 5/10 et si je compare a la bobine d'éclairage il y a largement le place de mettre plus gros. mais de combien? That is the question!!!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Allumage-BOBINE-Modification-xt500 : Montage bobinage, méthode ?
Bon j'ai trouvé du fil (je sais tout le monde s'en fout) mais je ne trouve pas la matière pour refaire les plaques isolantes de chaque coté du bobinage! des pistes???
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Allumage-BOBINE-Modification-xt500 : Montage bobinage, méthode ?
Faut que ce soit isolant.... un bout de plastique devrait fait l'affaire
Norbert73- maintenant la route du nirvana !
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Re: Allumage-BOBINE-Modification-xt500 : Montage bobinage, méthode ?
Norbert73 a écrit:Faut que ce soit isolant.... un bout de plastique devrait fait l'affaire
Oui mais ça chauffe un peu dans ce secteur!!!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Allumage-BOBINE-Modification-xt500 : Montage bobinage, méthode ?
Comment ça tout le monde s'en fou ! mais pas du tout
http://www.provedi-sas.com/gamme-resines-isolantes-bobinage-lyon.html
http://www.atecfrance.fr/cat_name/gaine-bobinage2.aspx
http://www.provedi-sas.com/gamme-resines-isolantes-bobinage-lyon.html
http://www.atecfrance.fr/cat_name/gaine-bobinage2.aspx
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Allumage-BOBINE-Modification-xt500 : Montage bobinage, méthode ?
Merci Phil!!! par contre chez Atec c'est par m2 les plaques....
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
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Re: Allumage-BOBINE-Modification-xt500 : Montage bobinage, méthode ?
Bah bien sur comme les platines 3 bobines qui ne sont toujours pas montées!!!! j'ai les noms!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Allumage-BOBINE-Modification-xt500 : Montage bobinage, méthode ?
Je suis avec attention ....
E.T.
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
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J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Allumage-BOBINE-Modification-xt500 : Montage bobinage, méthode ?
C'est Eric du XT club Francilien qui m'a mis la puce a l'oreille, il semble qu'il l'ai fait....au moins il en a parlé! j'espère qu'il va se réveiller pour donner son avis.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Allumage-BOBINE-Modification-xt500 : Montage bobinage, méthode ?
Eric avait dit cela:
boujour a tous
Je possède un moteur de xt 500 bien musclé ( plus de 50 ch ) monté avec 2 bougies dans la culasse ( sur-ailetée ) avec un allumage kenedy prévu pour ça . Pour une grosse prépa moteur ( conduit retravaillé , fcr de 41 , gros arbre à came , 600 cc ...) c'est super . Mais pour un moteur stock ou une petite prépa, un rebobinage (avec un fil de cuivre de qualité plus des isolants en baquelite) suffiront largement à auguementer le rendement du moteur et beaucoup moins onnéreux .
à plus
On aimerait tous en savoir plus...
boujour a tous
Je possède un moteur de xt 500 bien musclé ( plus de 50 ch ) monté avec 2 bougies dans la culasse ( sur-ailetée ) avec un allumage kenedy prévu pour ça . Pour une grosse prépa moteur ( conduit retravaillé , fcr de 41 , gros arbre à came , 600 cc ...) c'est super . Mais pour un moteur stock ou une petite prépa, un rebobinage (avec un fil de cuivre de qualité plus des isolants en baquelite) suffiront largement à auguementer le rendement du moteur et beaucoup moins onnéreux .
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sylvainfoucquart- persévère !
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Re: Allumage-BOBINE-Modification-xt500 : Montage bobinage, méthode ?
Pour le rembobinage, c'est la longueur de fil ou le nombre de spires qui influe a votre avis? les deux sont liés c'est vrais mais avec un diamètre de fil supérieur ma bobine va grossir et avec la même longueur j'aurai moins de spires!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Allumage-BOBINE-Modification-xt500 : Montage bobinage, méthode ?
papy1000watts a écrit:Merci Phil!!! par contre chez Atec c'est par m2 les plaques....
faut que je regarde mais je dois avoir des anciennes prises elec en bakélite. En coupant ce dont tu as besoin cela devrait le faire? Si tu veux...dis-moi.
stef forty four- t'es un pilier !
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Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
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Re: Allumage-BOBINE-Modification-xt500 : Montage bobinage, méthode ?
stef forty four a écrit:papy1000watts a écrit:Merci Phil!!! par contre chez Atec c'est par m2 les plaques....
faut que je regarde mais je dois avoir des anciennes prises elec en bakélite. En coupant ce dont tu as besoin cela devrait le faire? Si tu veux...dis-moi.
Merci Steph ça m'intéresse! par contre il faut que ce soit assez fin environ 1mm d'épaisseur
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Allumage-BOBINE-Modification-xt500 : Montage bobinage, méthode ?
papy1000watts a écrit:stef forty four a écrit:papy1000watts a écrit:Merci Phil!!! par contre chez Atec c'est par m2 les plaques....
faut que je regarde mais je dois avoir des anciennes prises elec en bakélite. En coupant ce dont tu as besoin cela devrait le faire? Si tu veux...dis-moi.
Merci Steph ça m'intéresse! par contre il faut que ce soit assez fin environ 1mm d'épaisseur
Voilà: bakelite francaise Môssieur, 1mm d'épaisseur. t'en veeuuux? (Si oui, MP!)
stef forty four- t'es un pilier !
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