Demi-Carter-Gauche-Droit-JOINTS-sr500-xt500 (2) : Méthodes montage-démontage, cotes, références, dimensions ?
+40
jack49
Dr Phil
L'abbé khan
papy1000watts
Pablo
Pierre
dune
collectime
YAMACO
goliat
Notnot 77
pushing
peauxdelavieillecabane
pop
Phil 421
clement500xt/sr
ET
philxp
shampoo_victim
juju
ARVELLA
HL 29
petitbil
XrForEver
philus
lolovim
2J4 000697
vincelp
fab18
kriss
Julien
Bernard Brakham
monogil
jeanjean
jpmfalco
tibaz14
le cocombre masqué
Gi0
Thibounet
Cigaloo
44 participants
Page 7 sur 8
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Demi-Carter-Gauche-Droit-JOINTS-sr500-xt500 (2) : Méthodes montage-démontage, cotes, références, dimensions ?
Merci pour vos réponses
j'ai remonté mon PSB avec le joint spy dans le bon sens, par contre j'ai l'écrou de serrage du PSB qui tourne dans le vide ....
Donc commande KEDO avec l'écrou de temoin de point mort qui lui aussi à rendu l'ame ! heureusement que j'ai pu récupérer le filetage...
Je me demande si en plus d'être gaucher je n'ai pas la main trop lourde au serrage ....
On apprend tous les jours quand on le veux bien !
Bon WE à tous
j'ai remonté mon PSB avec le joint spy dans le bon sens, par contre j'ai l'écrou de serrage du PSB qui tourne dans le vide ....
Donc commande KEDO avec l'écrou de temoin de point mort qui lui aussi à rendu l'ame ! heureusement que j'ai pu récupérer le filetage...
Je me demande si en plus d'être gaucher je n'ai pas la main trop lourde au serrage ....
On apprend tous les jours quand on le veux bien !
Bon WE à tous
collectime- ton chemin est encore long !
Bas Moteur : Le joint spi vilebrequin gauche
Dernière édition par merlecris le Mer 17 Sep 2014, 17:30, édité 9 fois
Invité- Invité
Re: Demi-Carter-Gauche-Droit-JOINTS-sr500-xt500 (2) : Méthodes montage-démontage, cotes, références, dimensions ?
Surement le joint spi, ça se change facilement apres avoir démonté le volant.
Il sort par l'exterieur pas besoin d'ouvrir le moteur.
Par contre si il a laché.....voir le jeux du roulement!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
invité-2014-Il sort par l'exterieur pas besoin d'ouvrir le moteur. Par contre si il a laché.....voir le jeux du roulement!-Celui-ci donc: 27326 Joint spi vilebrequin gauche (30X60X6mm)
papy1000 watts a écrit:Surement le joint spi, ça se change facilement apres avoir démonté le volant.
Merci papi, toujours présent pour les autres...
Bon, bonne nouvelle, car pour les roulements, ils sont en excellent état...
Je commande de suite un joint de vilo gauche chez Kedo
Celui-ci donc: 27326 Joint spi vilebrequin gauche (30X60X6mm)
SR500,XT500
Hein - tu confirmes ?
Invité- Invité
Euh moi les cotes et les references..... démontes et verifies les dimensions (c'est plus sur)
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
chez CIR (comptoir industriel du roulement) à Pezenas
Si tu vas chez CIR (comptoir industriel du roulement) à Pezenas, ils l'ont en stock...
Invité- Invité
Le bleu est passé comme prévu - l'opération s'est déroulée sans problèmes.
Le plus long est peut être d'enlever le sabot - les carters - le sélecteur de vitesses.
Dévisser l'écrou (pas normal) - et ne pas oublier de retirer les rondelles, la plate et l'autoblocante (il a dit le bleu).
Nous avons utilisé l'arrache volant de chez Kedo - donc aucun problème, pas à gauche cette fois, le volant magnétique est sorti tout seul.... J'ai même pas eu le temps de photographier
Pour virer le joint, deux petits coups de perceuse pour envoyer deux vis à bois ou parker (!!!! délicatement la perceuse, les roulements sont derrière)...
Mon joint était mort, la fuite venait de là...
Merci à Mickie, qui a assuré comme d'habitude
Et comme il dit, maintenant je vais m'emmerder, la miss est parfaite, y a plus rien à faire...
Le plus long est peut être d'enlever le sabot - les carters - le sélecteur de vitesses.
Dévisser l'écrou (pas normal) - et ne pas oublier de retirer les rondelles, la plate et l'autoblocante (il a dit le bleu).
Nous avons utilisé l'arrache volant de chez Kedo - donc aucun problème, pas à gauche cette fois, le volant magnétique est sorti tout seul.... J'ai même pas eu le temps de photographier
Pour virer le joint, deux petits coups de perceuse pour envoyer deux vis à bois ou parker (!!!! délicatement la perceuse, les roulements sont derrière)...
Mon joint était mort, la fuite venait de là...
Merci à Mickie, qui a assuré comme d'habitude
Et comme il dit, maintenant je vais m'emmerder, la miss est parfaite, y a plus rien à faire...
Dernière édition par merlecris le Lun 03 Mar 2014, 19:57, édité 1 fois
Invité- Invité
Tiens, je ne me souvenais pas de cette trousse à outils proéminente sur les Xt 80 ?
Merlecris, il y a 2 rondelles sur le volant, une plate assez épaisse et une gros ver, big lombric, enfin grower quoi. Faut enlever les 2 avant de mettre l'extracteur, et bien sûr les remettre au remontage.
2J4 000697- très proche des étoiles !
Bas Moteur : Fuite d'huile au sélecteur ?
Bonsoir
Miss XT me gratifie d'une petite fuite d'huile au niveau du sélecteur. Le joint-spy se change-t-il par l'extérieur ?
Je pense que oui, mais je me demande s'il faut ou non vidanger, ou bien s'il suffit d'incliner la moto sur le côté droit pour faire l'opération.
A votre avis, ça le fait comme ça ?
Miss XT me gratifie d'une petite fuite d'huile au niveau du sélecteur. Le joint-spy se change-t-il par l'extérieur ?
Je pense que oui, mais je me demande s'il faut ou non vidanger, ou bien s'il suffit d'incliner la moto sur le côté droit pour faire l'opération.
A votre avis, ça le fait comme ça ?
vincelp-2014- ça se change oui, par l'exterieur
Yep !
De mémoire... ça se change oui, par l'exterieur, et il suffit de pencher la bête pour pas inonder le garage...
Ceci dit attention en le remetant, le selecteur a la facheuse tendance a reculer dans le bas moteur, ce qui le sort du mécanisme, et là ben faut vidanger... on arrive a le remettre sans ouvrir le carter d'embrayage mais c'est galère.... c'est du vécu... ben ouaip personne me l'avait dit a moi que le truc il était sauvage... il me semble même que j'avais fait un post la dessus mais j'me rappele pu ou, c'était quand je venais de l'acheter... y' a presque trois ans... !
Bonne bricole !
P.S. c'est bien toi qui a des Projecteur Led en plus du phare..? quelle puissance ? je viens d'en monter deux de 10W qui sont fait pour les tracteur a la base, sur la miss (sa reste dans l'agricole comme ça ), il me tarde de rouler la nuit pour voir (!) ....
A+
Pablo
De mémoire... ça se change oui, par l'exterieur, et il suffit de pencher la bête pour pas inonder le garage...
Ceci dit attention en le remetant, le selecteur a la facheuse tendance a reculer dans le bas moteur, ce qui le sort du mécanisme, et là ben faut vidanger... on arrive a le remettre sans ouvrir le carter d'embrayage mais c'est galère.... c'est du vécu... ben ouaip personne me l'avait dit a moi que le truc il était sauvage... il me semble même que j'avais fait un post la dessus mais j'me rappele pu ou, c'était quand je venais de l'acheter... y' a presque trois ans... !
Bonne bricole !
P.S. c'est bien toi qui a des Projecteur Led en plus du phare..? quelle puissance ? je viens d'en monter deux de 10W qui sont fait pour les tracteur a la base, sur la miss (sa reste dans l'agricole comme ça ), il me tarde de rouler la nuit pour voir (!) ....
A+
Pablo
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません
Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo- co-admin
OK, merci de l'info sur le sélecteur baladeur...pablo a écrit:P.S. c'est bien toi qui a des Projecteur Led en plus du phare..? quelle puissance ? je viens d'en monter deux de 10W qui sont fait pour les tracteur a la base, sur la miss (sa reste dans l'agricole comme ça ), il me tarde de rouler la nuit pour voir (!) ....
Mes LED font 19W chacun et ça éclaire vraiment bien.
Perçage du joint une avec vis autoforeuse : 2 trous diamétralement opposés, puis la pince à circlips
'lut
Suite des histoires d'incontinence de miss XT : j'ai pu changer le joint spy ce WE, entre 2 balades en vélo.
Perçage du joint une avec vis autoforeuse : 2 trous diamétralement opposés, puis la pince à circlip (celle qui s'écarte quand on sert) dans les 2 trous et hop, le joint est sorti. Nettoyage de l'emplacement, contrôle de l'état de l'axe du sélecteur et remise en place du nouveau joint : un petit 1/4 heure de boulot et miss XT ne s'épanche plus partout !
La préparation pour le DDMT va pouvoir commencer vraiment.
Suite des histoires d'incontinence de miss XT : j'ai pu changer le joint spy ce WE, entre 2 balades en vélo.
Perçage du joint une avec vis autoforeuse : 2 trous diamétralement opposés, puis la pince à circlip (celle qui s'écarte quand on sert) dans les 2 trous et hop, le joint est sorti. Nettoyage de l'emplacement, contrôle de l'état de l'axe du sélecteur et remise en place du nouveau joint : un petit 1/4 heure de boulot et miss XT ne s'épanche plus partout !
La préparation pour le DDMT va pouvoir commencer vraiment.
Bas Moteur : au niveau du joint spi de sortie de boite
'lut
Petite déconvenue aujourd'hui alors que je faisais essayer sa future moto à mon pote : miss XT s'est avérée incontinente au niveau du joint spi de sortie de boite, que j'ai changé pendant la réfection. Il fuit par son bord extérieur. Peut-être l'ai-je mal monté...
Y'a-t-il une ruse particulière pour le monter ?
Autre question : j'espère que ce n'est pas révélateur d'une surpression dans le carter... Cela dit, si c'était le cas, je suppose que l'huile sortirait d'abord par le reniflard, non ?
Petite déconvenue aujourd'hui alors que je faisais essayer sa future moto à mon pote : miss XT s'est avérée incontinente au niveau du joint spi de sortie de boite, que j'ai changé pendant la réfection. Il fuit par son bord extérieur. Peut-être l'ai-je mal monté...
Y'a-t-il une ruse particulière pour le monter ?
Autre question : j'espère que ce n'est pas révélateur d'une surpression dans le carter... Cela dit, si c'était le cas, je suppose que l'huile sortirait d'abord par le reniflard, non ?
vincelp-2015-abimé au montage
Hum... bord extérieur.... bizarre soit tu as mal vu soit tu l'as abimé au montage.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
l'huile apparaitre rapidement sur le bord extérieur du joint. Aucune huile sur le bord intérieur, ni l'axe de PSB et pas d'huile non plus derrière l'alternateur
papy1000watts a écrit:Hum... bord extérieur.... bizarre soit tu as mal vu soit tu l'as abimé au montage.
Non, j'ai bien vu. J'ai nettoyé tout le moteur là où il trainait de l'huile, proche du PSB, démonté le PSB et le carter d'alternateur puis j'ai démarré le moteur et ai bien vu l'huile apparaitre rapidement sur le bord extérieur du joint. Aucune huile sur le bord intérieur, ni l'axe de PSB et pas d'huile non plus derrière l'alternateur. Pas d'huile non plus au niveau du sélecteur.
Je me rappelle avoir dû faire des marques pour bloquer le roulement gauche de l'arbre de PSB, j'en ai peut-être fait une trop à l'extérieur du carter et elle a abimé le joint. Je verrai après démontage et si c'est le cas, je re-surfacerai proprement la portée du joint.
j'espère que tu n'as fendu le carter! remontes le a l'anaérobique
Oups..des marques... j'espère que tu n'as fendu le carter! remontes le a l'anaérobique.(le joint)
Qu'est-ce que tu appelles "anaérobique" ? Je viens d'aller vérifier, le carter est intact. Par contre, le joint a des traces sur le bord, là où ça fuit
Qu'est-ce que tu appelles "anaérobique" ?
Je viens d'aller vérifier, le carter est intact. Par contre, le joint a des traces sur le bord, là où ça fuit. J'ai dû mal le monter.
Ca se fait de mettre un joint spi au congélo, tout en chauffant un peu le carter pour faciliter la mise en place ?
Je viens d'aller vérifier, le carter est intact. Par contre, le joint a des traces sur le bord, là où ça fuit. J'ai dû mal le monter.
Ca se fait de mettre un joint spi au congélo, tout en chauffant un peu le carter pour faciliter la mise en place ?
produit de scellement pour roulement ou filetage qui ne sèche qu'en absence d'air
C'est produit de scellement pour roulement ou filetage qui ne sèche qu'en absence d'air. ça évite de bloquer les billes dans un roulement par exemple.
metre le joint au froid n'est pas une bonne idée a mon avis. ça va durcir le plastic qui sera encore plus dur a enquiller.
de l'huile c'est tout.
de l'huile c'est tout.
quelle autre technique puis-je utiliser ? Trouver un tube qui fasse le diamètre du joint ? ou plutôt fabriquer une grande rondelle pour frapper sur le joint sans risquer de l'abîmer ?
OK, merci.
En l'absence de l'outil qui va pile-poil pour monter le joint, quelle autre technique puis-je utiliser ?
Trouver un tube qui fasse le diamètre du joint ? ou plutôt fabriquer une grande rondelle pour frapper sur le joint sans risquer de l'abîmer ?
Une autre idée ?
En l'absence de l'outil qui va pile-poil pour monter le joint, quelle autre technique puis-je utiliser ?
Trouver un tube qui fasse le diamètre du joint ? ou plutôt fabriquer une grande rondelle pour frapper sur le joint sans risquer de l'abîmer ?
Une autre idée ?
c'est quoi le diamètre, j'ai peut être.
J'ai trouvé une video sur un coffret de montage de joint spi. Il faut effectivement un tube dont le diamètre extérieur correspond au diamètre extérieur du joint.
Je dois pouvoir trouver ça dans mon garage, je verrai quand j'aurai le nouveau joint.
Je dois pouvoir trouver ça dans mon garage, je verrai quand j'aurai le nouveau joint.
le joint spi qui est maintenant fuyard, mais ça je vais le savoir vite lors du démontage. Plus gênant, je ne me rappelle pas avoir vu un joint d'étanchéité sur le roulement de sortie de boite
'lut
Je n'arrive pas à me rappeler quelle gueule avait le joint spi qui est maintenant fuyard, mais ça je vais le savoir vite lors du démontage. Plus gênant, je ne me rappelle pas avoir vu un joint d'étanchéité sur le roulement de sortie de boite.
Ca donnerait quoi s'il n'y en avait pas : plus de pression contre le joint spi, donc plus de risque qu'il fuit ?
Cela dit, si d'aventure, il n'y avait pas de joint sur le roulement, je récupèrerais celui du roulement démonté (si tant est qu'il en ait un aussi) et je tenterais une greffe. Si le roulement précédent n'a pas lui-même de joint d'étancheité, la messe sera dite et cela signifiera que l'étanchéité est seulement assurée par le joint spi.
Je n'arrive pas à me rappeler quelle gueule avait le joint spi qui est maintenant fuyard, mais ça je vais le savoir vite lors du démontage. Plus gênant, je ne me rappelle pas avoir vu un joint d'étanchéité sur le roulement de sortie de boite.
Ca donnerait quoi s'il n'y en avait pas : plus de pression contre le joint spi, donc plus de risque qu'il fuit ?
Cela dit, si d'aventure, il n'y avait pas de joint sur le roulement, je récupèrerais celui du roulement démonté (si tant est qu'il en ait un aussi) et je tenterais une greffe. Si le roulement précédent n'a pas lui-même de joint d'étancheité, la messe sera dite et cela signifiera que l'étanchéité est seulement assurée par le joint spi.
Si t'as pas de douille du bon diamètre, tu prend le vieux spi, tu les superposes et tu tape gentillement sur le vieux pour enfoncer le neuf.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
Il y a l'o-ring qui assure l'étanchéité entre l'arbre et l'alésage intérieur de l'entretoise, et le spy sur l'extérieur de l'entretoise et c'est tout.
Si ça fuite sur le pourtour du joint c'est qu'il a été abimé au montage.
Bien le graisser et vérifier qu'il n'y ai pas de bavure sur le rebord du carter avant de le monter.
Bien le graisser et vérifier qu'il n'y ai pas de bavure sur le rebord du carter avant de le monter.
Dr Phil- très proche des étoiles !
Dr Phil a écrit:Il y a l'o-ring qui assure l'étanchéité entre l'arbre et l'alésage intérieur de l'entretoise, et le spy sur l'extérieur de l'entretoise et c'est tout.
OK, merci de ta réponse, comme toujours claire et précise. J'ai très certainement abimé le joint en le montant, car je vois quelques boursuflures sur sa surface, juste là où il fuit. Je vais effectivement vérifier que le carter n'est pas lui-même abimé à cet endroit.
Je ne me rappelle pas l'avoir graissé avant le montage, je note ce point pour le remontage.
'lut
Bon, j'ai trouvé l'outil qui va faire l'affaire : l'ancien roulement d'arbre secondaire, pile-poil le bon diamètre et une bonne base d'appui, en le serrant avec l'écrou de l'axe, ça va rentrer sans aucun choc.
Y'a pu qu'à commander le oinj', maintenant
Bon, j'ai trouvé l'outil qui va faire l'affaire : l'ancien roulement d'arbre secondaire, pile-poil le bon diamètre et une bonne base d'appui, en le serrant avec l'écrou de l'axe, ça va rentrer sans aucun choc.
Y'a pu qu'à commander le oinj', maintenant
'lut
Bon, ben, le beau joint tout neuf, je l'ai nické en 2 temps 3 mouvements... Pas suffisamment vérifié s'il n'y avait pas une aspérité sur le pourtour du lamage où il doit rentrer, et hop... abimé et fuyard.
Du coup, je l'ai re-démonté et ai passé un coup de Dremel partout sur le pourtour du lamage pour supprimer toute aspérité et, pour contrôler, j'ai remonté le joint abimé, pour voir s'il ne se créait pas une nouvelle déchirure. Tout est bon et ça m'a même permis de mettre au point l'outil pour le remonter :
- démontage du vieux roulement d'arbre secondaire gauche pour garder la piste extérieure,
- fabrication d'une rondelle suffisamment grande pour couvrir cette piste et avec un trou où passe l'axe de PSB
En serrant la piste via la rondelle et l'écrou d'axe, on met en place le joint sans frapper, ce qui est bien mieux.
Prochaine étape en fin de semaine prochaine avec le nouveau joint commandé ce samedi.
Bon, ben, le beau joint tout neuf, je l'ai nické en 2 temps 3 mouvements... Pas suffisamment vérifié s'il n'y avait pas une aspérité sur le pourtour du lamage où il doit rentrer, et hop... abimé et fuyard.
Du coup, je l'ai re-démonté et ai passé un coup de Dremel partout sur le pourtour du lamage pour supprimer toute aspérité et, pour contrôler, j'ai remonté le joint abimé, pour voir s'il ne se créait pas une nouvelle déchirure. Tout est bon et ça m'a même permis de mettre au point l'outil pour le remonter :
- démontage du vieux roulement d'arbre secondaire gauche pour garder la piste extérieure,
- fabrication d'une rondelle suffisamment grande pour couvrir cette piste et avec un trou où passe l'axe de PSB
En serrant la piste via la rondelle et l'écrou d'axe, on met en place le joint sans frapper, ce qui est bien mieux.
Prochaine étape en fin de semaine prochaine avec le nouveau joint commandé ce samedi.
Et n'oublie pas de le graisser pour qu'il glisse mieux.
Dr Phil- très proche des étoiles !
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8