Remise en route SR 500 1978
+22
JEROME26
Trusty
Phil 421
bill77
Kcirtap
PERCOT
philxp
mwaffon-06
HL 29
K2000
L'abbé khan
Jacha
OIF
kwai
2J4 000697
YAMACO
Pablo
1R7
denis600SR
papy1000watts
Dr Phil
sky.fred
26 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Remise en route SR 500 1978
Toujours pas reçu mes pièces pour remonter le moteur...
J'ai attaqué le fourche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et vu l'état des logements de spi, ce n'était pas du luxe
En plus la bride de l'axe de roue avant ne tenait dans le fourreau gauche qu'avec un seul goujon, le second était cisaillé au ras.
J'ai attaqué le fourche
et vu l'état des logements de spi, ce n'était pas du luxe
En plus la bride de l'axe de roue avant ne tenait dans le fourreau gauche qu'avec un seul goujon, le second était cisaillé au ras.
Bon ça serait un XT, poubelle tout de suite! Mais un SR, ça vaut le coup...
denis600SR- pas trop seul là haut ?
Les joints spi, c'est fait.
Un peu sportif pour les sortir depuis qu'ils étaient là, ils s'y plaisaient !
J'ai changé les roulements du bras oscillant.
Pas du luxe, il y avait du jeu et l'axe était marqué.
Par contre, attention à ceux qui achètent le Kit de roulements de bras oscillant complet Kedo, il faut penser à acheter la rondelle de calage de 1 mm.
L'axe (2) est plus long que celui d'origine, du coup il n'est plus possible de remettre la rondelle de calage (5) car son diamètre intérieur est trop petit. Et sans cette rondelle, il y a un jeu latéral.
J'ai donc du me fabriquer une rondelle compatible.
Un peu sportif pour les sortir depuis qu'ils étaient là, ils s'y plaisaient !
J'ai changé les roulements du bras oscillant.
Pas du luxe, il y avait du jeu et l'axe était marqué.
Par contre, attention à ceux qui achètent le Kit de roulements de bras oscillant complet Kedo, il faut penser à acheter la rondelle de calage de 1 mm.
L'axe (2) est plus long que celui d'origine, du coup il n'est plus possible de remettre la rondelle de calage (5) car son diamètre intérieur est trop petit. Et sans cette rondelle, il y a un jeu latéral.
J'ai donc du me fabriquer une rondelle compatible.
Euh....elle était dans un drôle d'état ta meule!!!!!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
A priori elle est restée stockée depuis au moins 2005, ça laisse des traces et je pense qu'elle est aussi passée entre les mains de bricolos, vu les réparations au rabais que j'ai constatées. Heureusement qu'elle était en catalogne, le climat n'est pas trop humide...
C'est pour ça que je fais une "grosse révision" mais paradoxalement, la partie cycle est en moins bon état que le moteur parcequ'au regard de l'état des pièces d'usure notamment disque et tambour, il est possible qu'elle ait effectivement le kilométrage compteur soit 39 mkm.
Mais pour l'instant, globalement rien de catastrophique ni de pire que ce à quoi je m'attendais, n'oublions pas qu'elle a 42 ans.
C'est pour ça que je fais une "grosse révision" mais paradoxalement, la partie cycle est en moins bon état que le moteur parcequ'au regard de l'état des pièces d'usure notamment disque et tambour, il est possible qu'elle ait effectivement le kilométrage compteur soit 39 mkm.
Mais pour l'instant, globalement rien de catastrophique ni de pire que ce à quoi je m'attendais, n'oublions pas qu'elle a 42 ans.
Bah y a pas photo...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
une chose de sûr, sont pas emmerdé par le pasage du pot , les SR .....
__ Pour moi, position horizontale . ( la meilleure )
__ Pour moi, position horizontale . ( la meilleure )
mwaffon-06- t'es un pilier !
Ma biellette de frein arrière tourne autour de l'axe de came. Crénelures fatiguées mais pas que ... le diamètre me semble un chouilla différent et je pense que celle que j'ai n'est pas d'origine mais vient d'une Honda, en tout cas ça ressemble a ce qui se montait sur les four des années 70....
Si quelqu'un a une biellette en bon état qui traine au fond du garage, je suis preneur car pas dispo neuf.
Ou à défaut si celle d'un autre modèle se monte, je suis preneur de l'info.
Si quelqu'un a une biellette en bon état qui traine au fond du garage, je suis preneur car pas dispo neuf.
philxp- t'es un pilier !
sky.fred a écrit:Ma biellette de frein arrière tourne autour de l'axe de came. Crénelures fatiguées mais pas que ... le diamètre me semble un chouilla différent et je pense que celle que j'ai n'est pas d'origine mais vient d'une Honda, en tout cas ça ressemble a ce qui se montait sur les four des années 70....
Tu peux peut-être chercher du côté des XT ou DT MX (250/400), les tambours arrières sont identiques, les SR 400 doivent aussi avoir le même genre de biellette ... à vérifier bien sur ...
Pour le porte bagages ... horizontal ... c'est mieux.
1R7- pas trop seul là haut ?
La came d'origine est introuvable .... ou au prix de l'or.
D’après ce que j'ai vu, un levier de Yamaha XV 1100 devrait aller. J'ai trouvé un flasque complet sur ebay pour 20 euros port compris.
A suivre.
En principe, maintenant que j'ai tout démonté, j'espère ne plus avoir trop de surprise.
D’après ce que j'ai vu, un levier de Yamaha XV 1100 devrait aller. J'ai trouvé un flasque complet sur ebay pour 20 euros port compris.
A suivre.
En principe, maintenant que j'ai tout démonté, j'espère ne plus avoir trop de surprise.
Suite des mes (mes)aventures.
J'ai quasi terminé la partie cycle.
Pneus neufs (pilot activ Michelin)
L'étrier d'origine étant HS et pas réputé pour son efficacité, pour le prix du kit de réfection, j'ai trouvé un étrier double piston de 600 XTe dans une casse moto et j'ai mis la patte Kedo.
Question look, c'est pas mal car assez discret et ça ne dénature pas le look d'origine.
Pour l'instant je laisse les durites d'origine, on verra pour les changer plus tard car coté facture, ça commence à piquer un peu (voir la suite).
Du coup, lorsque j'ai voulu purger, j'ai constaté que coté piston du maitre cylindre, les joints étaient morts .... donc commande d'un kit de réfection.
J'ai changé tous les joints du carbu, va falloir que je me penche sur le réglage de la pompe de reprise (et oui, je veux la garder).
Et LA mauvaise surprise.
J'avais attendu de recevoir les joints pour sortir le cylindre mais visuellement ça apparaissait neuf (du moins ce que je voyais au PMB).
En fait ça l'était (confirmé par l'atelier de mécanique où j'ai porté le cylindre, idem pour le piston, quasi neuf) mais dans le bas du cylindre, un segment a créé une crevasse horizontale sur la moitié de la circonférence du fait de sa longue immobilisation (Électrolyse ou quelque chose comme ça ? ).
J'aurai éventuellement pu rouler comme ça mais comme c'était démonté .... du coup réalésage en 88,5.
J'ai quasi terminé la partie cycle.
Pneus neufs (pilot activ Michelin)
L'étrier d'origine étant HS et pas réputé pour son efficacité, pour le prix du kit de réfection, j'ai trouvé un étrier double piston de 600 XTe dans une casse moto et j'ai mis la patte Kedo.
Question look, c'est pas mal car assez discret et ça ne dénature pas le look d'origine.
Pour l'instant je laisse les durites d'origine, on verra pour les changer plus tard car coté facture, ça commence à piquer un peu (voir la suite).
Du coup, lorsque j'ai voulu purger, j'ai constaté que coté piston du maitre cylindre, les joints étaient morts .... donc commande d'un kit de réfection.
J'ai changé tous les joints du carbu, va falloir que je me penche sur le réglage de la pompe de reprise (et oui, je veux la garder).
Et LA mauvaise surprise.
J'avais attendu de recevoir les joints pour sortir le cylindre mais visuellement ça apparaissait neuf (du moins ce que je voyais au PMB).
En fait ça l'était (confirmé par l'atelier de mécanique où j'ai porté le cylindre, idem pour le piston, quasi neuf) mais dans le bas du cylindre, un segment a créé une crevasse horizontale sur la moitié de la circonférence du fait de sa longue immobilisation (Électrolyse ou quelque chose comme ça ? ).
J'aurai éventuellement pu rouler comme ça mais comme c'était démonté .... du coup réalésage en 88,5.
88,5 ?????
J'étais en 88 (voir ce que j'ai écrit avant ) donc plus 0,5 (Wiseco) pour garder d'autres possibilités de réalésage si nécessaire un jour.
Le "big bore" en 90 ne m'intéresse pas.
Le "big bore" en 90 ne m'intéresse pas.
Remplacer la durite d'origine par une nouvelle durite améliore l'efficacité du freinage !!
C'est une dépense qui vaut le coût !!
PERCOT- maintenant la route du nirvana !
Je n'en doute pas un instant, ça sera fait mais je vais attendre les bourses moto du printemps pour m'en faire sur mesure à moins d'avoir une opportunité avant....PERCOT a écrit:Remplacer la durite d'origine par une nouvelle durite améliore l'efficacité du freinage !!
Aujourd'hui, démontage, réparation des commodos et nettoyage.
Dans le même état que le reste de la moto .... faut pas vieillir
Ressoudage d'un fil de commande de cligno, arraché dans le commodo et remplacement du bouton de klaxon, manquant, par un kit kédo.
Pas compliqué à faire mais demande de la minutie pour ne rien perdre car il faut démonter tous les éléments dans le commodo pour accéder au remplacement du bouton par l'intérieur.
Dans le même état que le reste de la moto .... faut pas vieillir
Ressoudage d'un fil de commande de cligno, arraché dans le commodo et remplacement du bouton de klaxon, manquant, par un kit kédo.
Pas compliqué à faire mais demande de la minutie pour ne rien perdre car il faut démonter tous les éléments dans le commodo pour accéder au remplacement du bouton par l'intérieur.
Bravo, vous avez de sérieuses connaissances mécaniques...
Kcirtap- bienvenue en gros mono !
Kcirtap a écrit:Bravo, vous avez de sérieuses connaissances mécaniques...
Pas vraiment.... ce n'est pas mon métier, je ne suis qu'un passionné et quand je ne sais pas, je demande ou je regarde sur une revue technique et parfois je me plante et je recommence (comme aujourd'hui).
Aujourd'hui, remontage de l'embrayage avec la tige, la biellette et la butée neuves et changement de la chaine de distribution.
J'ai remonté l'embrayage et avec les pièces neuves, plus aucun soucis pour régler la biellette en face du repère.
J'en ai aussi profité pour changer le joint torique de la durite d'huile et le joint à lèvres de la biellette. Vu l'état, ce n'était pas du luxe et je ne suis pas étonné que le moteur ait été tapissé d'huile lorsque j'ai acheté la moto. Tous les caoutchoucs sont plus ou moins dans cet état.
Je me suis ensuite attaqué au changement de la chaine de distribution .... après avoir remonté l'embrayage.
J'en ai un peu ch... pour démonter l’écrou de l'arbre primaire qui faisait de la résistance mais erreur , je ne savais pas que le pignon de transmission primaire butait sur la cloche d'embrayage donc impossible de le sortir ... donc redemontage de l'embrayage.
Un autre truc à savoir, il faut mettre la chape dans laquelle s'insère le câble d'embrayage AVANT de remonter la commande, car après ce n'est plus possible. L'axe qui maintient cette chape sur la biellette est serti sur SR, alors qu'il est percé et maintenu par une goupille fendue sur XT (allez savoir pourquoi).
Donc si la commande d'embrayage n'est pas complète il faudra réouvrir et redémonter l'embrayage pour la mettre en place...
Donc si la commande d'embrayage n'est pas complète il faudra réouvrir et redémonter l'embrayage pour la mettre en place...
2J4 000697- très proche des étoiles !
J'ai pu terminer sans soucis car sur ma sr, c'est percé et maintenu par une goupille mais comme j'ai une moto hybride avec des pièces d'origines diverses, je ne m'étonne plus de rien.
Je pense que la moto a été démontée, stockée (longtemps ?), des pièces surement perdues (coté boulonnerie partie cycle, c'est un peu n'importe quoi) et remontée avec ce qui a été trouvé.
Je pense que la moto a été démontée, stockée (longtemps ?), des pièces surement perdues (coté boulonnerie partie cycle, c'est un peu n'importe quoi) et remontée avec ce qui a été trouvé.
Petite question : quelle est la différence entre les deux câbles de gaz (celui qui ouvre et celui qui ferme) ?
J'ai beau regarder dans tous les sens, j'ai l'impression d'avoir les deux mêmes.
J'ai beau regarder dans tous les sens, j'ai l'impression d'avoir les deux mêmes.
Ben y 'en a un qui ouvre.....; et l'autre qui ferme....
je crois bien que l'un est plus long que l'autre, ou que la gaine est plus courte.... (pourtant ça me parait bizare...)
je crois bien que l'un est plus long que l'autre, ou que la gaine est plus courte.... (pourtant ça me parait bizare...)
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません
Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo- co-admin
sky.fred a écrit:Petite question : quelle est la différence entre les deux câbles de gaz (celui qui ouvre et celui qui ferme) ?
Les débattements des câbles sont différents, puisque les diamètres d'enroulement sur le palonnier du carbu et dans la poignée ne sont pas les mêmes. Il y a un manchon en plastique gris sur le câble de rappel, côté carbu, pour le différencier de son copain.
Cf page 14 du manuel Yam dispo sur le site miroir (gentil miroir, dis moi que ma SR est la plus belle)
ben voila là c'éclair....
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません
Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo- co-admin
Merci pour vos réponses, ça fait gagner un temps fou à éviter de chercher ....
Aujourd'hui journée "petites pétouilles" qui malgré tout prennent un temps fou.
J'ai retiré le support de batterie pour le sabler et le repeindre. C'est le seul élement que je vais peindre ayant décidé de laisser la moto dans son jus. Mais il était trop rouillé pour ne pas le faire.
Démontage du boitier du filtre à air pour fabriquer un support arrière à la boite à outil, celui d'origine était manquant.
ça ressemble à ça (trouvé sur le site)
et j'ai fait ça
Et je m'attaque au circuit électrique, je n'aime pas trop voir des dominos sur des motos
Je refais le gainage et vérifie et change les cosses en remontant vers l'avant ....car dans le phare ça n'a pas l'air d'être triste non plus
Aujourd'hui journée "petites pétouilles" qui malgré tout prennent un temps fou.
J'ai retiré le support de batterie pour le sabler et le repeindre. C'est le seul élement que je vais peindre ayant décidé de laisser la moto dans son jus. Mais il était trop rouillé pour ne pas le faire.
Démontage du boitier du filtre à air pour fabriquer un support arrière à la boite à outil, celui d'origine était manquant.
ça ressemble à ça (trouvé sur le site)
et j'ai fait ça
Et je m'attaque au circuit électrique, je n'aime pas trop voir des dominos sur des motos
Je refais le gainage et vérifie et change les cosses en remontant vers l'avant ....car dans le phare ça n'a pas l'air d'être triste non plus
Il y a un mic mac de fils en plus et je pense qu'un double circuit a été créé pour régler un probléme de clignotants
ça ne me plait pas car c'est une source d'emm... donc je vais faire le ménage et essayer de faire ça plus proprement.
ça ne me plait pas car c'est une source d'emm... donc je vais faire le ménage et essayer de faire ça plus proprement.
Un faisceau neuf en repro coûte 80 balles livré. Vu le nombre d'heures qu'il faut pour faire réparer un faisceau bricolé, avec un résultat incertain, à mon avis ça vaut le coup.
Le gros boulot c'est juste dans le phare, le reste m'est apparu "normal".
Il est possible qu'il y ait un fil cassé dans le faisceau au niveau de la colonne, ce qui expliquerai le bidouillage.
Donc a priori pas trop de boulot mais je n'ai fait que démonter, pas encore eu le temps de tester, demain sera un nouveau jour..... et j'ai du temps, suis en attente du cylindre et de la carte grise, donc quoi qu'il arrive, je ne peux pas rouler pour l'instant.
Il est possible qu'il y ait un fil cassé dans le faisceau au niveau de la colonne, ce qui expliquerai le bidouillage.
Donc a priori pas trop de boulot mais je n'ai fait que démonter, pas encore eu le temps de tester, demain sera un nouveau jour..... et j'ai du temps, suis en attente du cylindre et de la carte grise, donc quoi qu'il arrive, je ne peux pas rouler pour l'instant.
Et puis on aime bien quand c'est moi "qui lou faite" (Djal)
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6