Remise en route SR 500 1978
+22
JEROME26
Trusty
Phil 421
bill77
Kcirtap
PERCOT
philxp
mwaffon-06
HL 29
K2000
L'abbé khan
Jacha
OIF
kwai
2J4 000697
YAMACO
Pablo
1R7
denis600SR
papy1000watts
Dr Phil
sky.fred
26 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
YAMACO- pas trop seul là haut ?
Re: Remise en route SR 500 1978
Merci, ça va m'éviter de perdre du temps à le mettre dans le mauvais sens, qui me paraissait être le bon vu ce que j'avais vu sur les photos..... qui n'étaient pas de la bonne année.
Il ne me reste qu'à trouver une solution pour me refabriquer une tige de commande de la bonne taille.
Il ne me reste qu'à trouver une solution pour me refabriquer une tige de commande de la bonne taille.
Voilà l'ancrage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme particularités 78, il y a aussi le bras oscillant avec les chapes de roue arrière en fonderie, le tendeur de chaîne à droite, les supports de repose pied avec la butée de kick côté droit, la couverture de selle, le sabot sous le moteur avec une goulotte de guidage pour la durite d'huile.
Ensuite des détails communs 78 et 79, qui changent en 1980 : la position des clignos arrière, celle du feu arrière sur le garde boue, la taille du phare et de ses pattes de fixation, le guidon et les longueurs des câbles, le vilo et le piston qui deviennent ceux d'XT. (donc plus petits comme tous les organes relatifs aux XT et à leurs propriétaires)
Comme particularités 78, il y a aussi le bras oscillant avec les chapes de roue arrière en fonderie, le tendeur de chaîne à droite, les supports de repose pied avec la butée de kick côté droit, la couverture de selle, le sabot sous le moteur avec une goulotte de guidage pour la durite d'huile.
Ensuite des détails communs 78 et 79, qui changent en 1980 : la position des clignos arrière, celle du feu arrière sur le garde boue, la taille du phare et de ses pattes de fixation, le guidon et les longueurs des câbles, le vilo et le piston qui deviennent ceux d'XT. (donc plus petits comme tous les organes relatifs aux XT et à leurs propriétaires)
2J4 000697- très proche des étoiles !
sky.fred a écrit:Merci, ça va m'éviter de perdre du temps à le mettre dans le mauvais sens, qui me paraissait être le bon vu ce que j'avais vu sur les photos..... qui n'étaient pas de la bonne année.
Si la tige n'est pas d'origine, il est possible que la commande ne le soit pas non plus, auquel cas elle interfère avec le bras oscillant. Sur le bras 78 il y a un embouti spécifique.
voilà la commande modèle 78 ref 2J2-27212-00:
Et celle des modèles suivants 3H0-27212-00 :
C'est bien ce montage que j'ai, il n'y a que la tige qui n'est pas bonne.
Si quelqu'un pouvait me donner pour ce modèle : la longueur total de la tige et celle jusqu'à la butée ?
ça m’évitera de tâtonner pour en refaire une.
Si quelqu'un pouvait me donner pour ce modèle : la longueur total de la tige et celle jusqu'à la butée ?
sky.fred a écrit:C'est bien ce montage que j'ai, il n'y a que la tige qui n'est pas bonne.
Moi je ne peux pas pour le moment.
voilà à quoi ça ressemble :
Peut être qu'un autre foromeux à ça, ou peut donner les dimensions, mais on n'est plus tellement nombreux à avoir des 78. Kwai peut être s'il en a toujours ?
J'avais vu à quoi ça correspondait et je pense qu'il s'agit de tiges reprises sur les TX, RD et XS des années 70 .... mais là aussi indisponibles.
Pour les dimensions, il n'y a pas urgence, avant de pouvoir rouler je dois attendre les pièces que j'ai commandées et surtout obtenir un CG française, donc il va se passer quelques semaines ... ou mois dans le pire des cas.
Je vais aller à une bourse début janvier, je vais regarder si je trouve, on ne sait jamais mais maintenant que je sais que ça se montait sur d'autres modèles.
Pour les dimensions, il n'y a pas urgence, avant de pouvoir rouler je dois attendre les pièces que j'ai commandées et surtout obtenir un CG française, donc il va se passer quelques semaines ... ou mois dans le pire des cas.
Je vais aller à une bourse début janvier, je vais regarder si je trouve, on ne sait jamais mais maintenant que je sais que ça se montait sur d'autres modèles.
2J4 000697 a écrit:1R7 a écrit:+1 pour le flasque avec ancrage vers le haut ... photo à l'appui
Tu veux dire photo à la nuit ? On voit que tchi sur ta photo... Je dis ça pasque moi j'en ai pas de photo du frein arrière...
Si tu veux des gros plans, en regardant là :
tu vas en voir à toutes les sauces des SR ... chez les Teutons, il y a encore un paquet de '78 en route ...
et là aussi ...
1R7- pas trop seul là haut ?
1R7 a écrit:
tu vas en voir à toutes les sauces des SR ... chez les Teutons, il y a encore un paquet de '78 en route ...
Ben des 78 qui ressemblent encore à des 78 j'ai pas trouvé qu'il y en ait tellement... Ca se fait rare on dirait.
Salut les monos,
malheureusement je ne possède plus de sr 1978/1979 enfin pas complète et d'origine...
Par contre j'ai peut-être encore dans un coin un système de frein arrière qui n'est pas à vendre, je le précise de suite car j'en ai besoin pour un bitza.
Je scrute demain dans les caisses de pièces et si je trouve je mesure.
La dernière, la même identique idem que sur le bandeau, 15.000 kms, a été vendue 3.000 €, j'en râle encore mais la retraite mon bon monsieur est nettement moins payante
Kwai
malheureusement je ne possède plus de sr 1978/1979 enfin pas complète et d'origine...
Par contre j'ai peut-être encore dans un coin un système de frein arrière qui n'est pas à vendre, je le précise de suite car j'en ai besoin pour un bitza.
Je scrute demain dans les caisses de pièces et si je trouve je mesure.
La dernière, la même identique idem que sur le bandeau, 15.000 kms, a été vendue 3.000 €, j'en râle encore mais la retraite mon bon monsieur est nettement moins payante
Kwai
kwai- te voilà un initié !
Super ce p tôt reportage,
Un plaisir a suivre, étant a la recherche d' une 2J4 de 78 j ai bien l impression de avoir vu ta machine en annonce il y a peu, le seul truc c est que tu as été plus rapide que moi...
Bref, juste pour apporter un peu de eau a ton moulin le vendeur m avait envoyé des photos du moteur et on voyait bien que le carter ( droit je crois) est bien poinçonné 2J4 + le numéro,
Sinon l annonce a du rester en ligne 2 jours... Pas simple
Appels de phare
Un plaisir a suivre, étant a la recherche d' une 2J4 de 78 j ai bien l impression de avoir vu ta machine en annonce il y a peu, le seul truc c est que tu as été plus rapide que moi...
Bref, juste pour apporter un peu de eau a ton moulin le vendeur m avait envoyé des photos du moteur et on voyait bien que le carter ( droit je crois) est bien poinçonné 2J4 + le numéro,
Sinon l annonce a du rester en ligne 2 jours... Pas simple
Appels de phare
OIF- bienvenue en gros mono !
Si j'y pense et quand je passe par là je mesure sur ma 78.
Dr Phil- très proche des étoiles !
C'est surement celle là, j'ai contacté le vendeur Catalan de suite car ça fait un moment que je cherche un 2J4 complète et d’origine, ce qui devient rare. J'en avais raté une prés de chez moi à un jour prés il y a peu .... et elle était plus chère.OIF a écrit: étant a la recherche d' une 2J4 de 78 j ai bien l impression de avoir vu ta machine en annonce il y a peu, le seul truc c est que tu as été plus rapide que moi...
Après discussion avec le vendeur, j'ai pris rapidement le risque de l'acheter sur photo, moins cher que sur l'annonce et avec livraison comprise à mon domicile.
Le pari était risqué..... mais c'était ça ou elle me passait sous le nez.
Révisée, en comptant le prix de pas mal de pièces neuves, elle me reviendra a un prix inférieur à une occasion française.
Bonjour,
concernant cette tige associée à la pédale de frein sur ma 78 (0003356) moi je trouve 384 mm de long, dn: 6mm et filetée sur environ 50mm coté écrou à papillon.
Du bout, coté tambour au bosselage qui maintien le ressort :114mm.
Bon j'ai fait ça au mètre à ruban donc c'est pas d'une grande précision sauf le dn au pied à coulisse ( 5,9 mm plus précisément).
J'ai fait des photos avec le portable mais cela m'agace de les mettre en ligne mais si t'as besoin je ferais un gros effort !
Voilà voilà.
concernant cette tige associée à la pédale de frein sur ma 78 (0003356) moi je trouve 384 mm de long, dn: 6mm et filetée sur environ 50mm coté écrou à papillon.
Du bout, coté tambour au bosselage qui maintien le ressort :114mm.
Bon j'ai fait ça au mètre à ruban donc c'est pas d'une grande précision sauf le dn au pied à coulisse ( 5,9 mm plus précisément).
J'ai fait des photos avec le portable mais cela m'agace de les mettre en ligne mais si t'as besoin je ferais un gros effort !
Voilà voilà.
Jacha- ton chemin est encore long !
Merci beaucoup et pas besoin de photo.
Juste une question : 384 mm, c'est la longueur totale (avec la patte en U) ou juste la tige ?
La mienne mesure une longueur totale d'environ 490 mm et la patte en U est courbée. Une douille de 50 mm avait été intercalée et le ressort avait disparu.
Je vais dans un premier temps la raccourcir en la dessertissant au niveau du U si c'est possible puis en ressoudant . Et si je trouve une tige d'origine, elle prendra sa place.
Juste une question : 384 mm, c'est la longueur totale (avec la patte en U) ou juste la tige ?
La mienne mesure une longueur totale d'environ 490 mm et la patte en U est courbée. Une douille de 50 mm avait été intercalée et le ressort avait disparu.
Je vais dans un premier temps la raccourcir en la dessertissant au niveau du U si c'est possible puis en ressoudant . Et si je trouve une tige d'origine, elle prendra sa place.
Je crois que j'ai trouvé la solution si je n'arrive pas à dessertir proprement ma tige : Une chape en acier inox, une tige fileté, boulon et rondelle pour butée de ressort .... et ça me permet de régler à volonté la taille de ma tringlerie de frein.
sky.fred a écrit:Je crois que j'ai trouvé la solution si je n'arrive pas à dessertir proprement ma tige : Une chape en acier inox, une tige fileté, boulon et rondelle pour butée de ressort .... et ça me permet de régler à volonté la taille de ma tringlerie de frein.
Je déconseille la tige filetée, c'est de l'acier très peu résistant et ça va s'allonger rapidement, ça peut même casser au bout d'un moment.
J'ai eu exactement le même problème à la restauration de ma 78 rouge, je m'en suis sorti en racourcissant une tringle de SR 84 (mais n'importe quelle tringle peut faire l'affaire) et en la soudant sur une chape de récupération (droite et non coudée, sinon ça touche le bras oscillant).
Depuis j'ai trouvé la tringle d'origine.
Oui 384 mm , c'est bien la longueur de la tige !
Jacha- ton chemin est encore long !
Je n'ai pas beaucoup avancé because les fêtes.
J'ai ôté la peinture noire du cache culbu de XT. Il faut encore que je fignole dans les recoins ...
La came de l'embrayage était impossible à régler.
La came est marquée, les butoirs de tige plus plats que ronds.
Je pense qu'il va falloir que je passe par la case remplacement.
Mais j'ai aussi lu dans le forum que l'impossibilité de réglage et le marquage de la came venait de l'absence d'une bille.
Mais je ne trouve pas trace d'une bille dans les éclatés d'embrayage (et en tout cas je n'en avais pas dans le mien)
J'ai ôté la peinture noire du cache culbu de XT. Il faut encore que je fignole dans les recoins ...
La came de l'embrayage était impossible à régler.
La came est marquée, les butoirs de tige plus plats que ronds.
Je pense qu'il va falloir que je passe par la case remplacement.
Mais j'ai aussi lu dans le forum que l'impossibilité de réglage et le marquage de la came venait de l'absence d'une bille.
Mais je ne trouve pas trace d'une bille dans les éclatés d'embrayage (et en tout cas je n'en avais pas dans le mien)
Cherches mieux .....
Et tu trouveras que c'est une blague cette bille
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
L'abbé khan a écrit:Cherches mieux .....
c'est malin
Du coup ça ne règle pas mon probléme. J'ai un angle de came beaucoup trop important, quelque soit sa hauteur de position à l'aide de la vis de réglage, comme si la tige de poussée était beaucoup trop courte. (la butée coté embrayage n'est quasi pas marquée)
Vu que j'ai un mélange de pièces XT/SR, les tiges de tous les modèles sont elles de la même longueur ?
Mets une bille !
K2000- les jeunes te doivent le respect !
Tu peu aussi compter le nombre de disques, mesurer leur épaisseur, mesurer la butée, sur la mienne j'avais trouvé....une bille une butée diminuée en longueur, des disques garnis de 500 xs (du moins je crois...) ils étaient plus épais que ceux de SR la tige et la came usée, la totale quoi, y en a des vicieux quand même
HL 29- maintenant la route du nirvana !
sky.fred a écrit:L'abbé khan a écrit:Cherches mieux .....
c'est malin
Du coup ça ne règle pas mon probléme. J'ai un angle de came beaucoup trop important, quelque soit sa hauteur de position à l'aide de la vis de réglage, comme si la tige de poussée était beaucoup trop courte. (la butée coté embrayage n'est quasi pas marquée)
Vu que j'ai un mélange de pièces XT/SR, les tiges de tous les modèles sont elles de la même longueur ?
Toutes les pièces d'embrayage (commande, cloche, noix, etc) sont les mêmes pour XT et SR (sauf un cerclage en plus sur la cloche de SR mais à mon avis c'est juste un détrompeur pour éviter que les étourdis montent un carter d'XT ).
Donc si ça foire qu niveau de la commande c 'est qu'il y a quelque chose d'incorrect sur le montage et/ou sur les pièces.
Le montage m'a l'air bon avec les bonnes pièces dans le bon ordre.
Il est possible que ce soit le cumul d'usure des pièces, disques garnis (mesuré à 2,6 mm), tige, butée et came qui rende impossible le réglage ?
Il est possible que ce soit le cumul d'usure des pièces, disques garnis (mesuré à 2,6 mm), tige, butée et came qui rende impossible le réglage ?
sky.fred a écrit:Le montage m'a l'air bon avec les bonnes pièces dans le bon ordre.
A moins d'avoir une tige nettement plus courte (la cote est quelque part sur le forum, je ne sais plus où, et attention, les embouts striés sur la tige cassent parfois), une came très très creusée et des disques archi rincés, non. Tu as peut être un problème au niveau du montage du roulement de l'arbre primaire :
- 1er montage, roulement à double rangée de bille
- 2ème montage, roulement simple rangée, bague intérieure décentrée, ajout d'une rondelle de calage supplémentaire sou la rondelle large de la cloche d'embrayage.
Donc si roulement simple rangée et une seule rondelle derrière la cloche : pas bon.
Si j'enlève le rondelle de calage sous le disque d'embrayage (qui fait un peu moins de 3 mm), j'arrive à retrouver un réglage quasi normal.
Pourtant ce montage avec la rondelle est bien celui d'origine.
Et je ne pense pas que les usures cumulées de la tige, de la butée et de la came fassent 3 mm.
Quoi que .... ? Faut que je trouve les dimensions neuves pour comparer.
Pourtant ce montage avec la rondelle est bien celui d'origine.
Et je ne pense pas que les usures cumulées de la tige, de la butée et de la came fassent 3 mm.
Quoi que .... ? Faut que je trouve les dimensions neuves pour comparer.
Bonne année a tous.
Après un break pour les fêtes, stand bye pour moi, en attente des pièces : la commande CMSNL n'est pas partie pour une raison que j'ignore et la commande Kedo est elle en attente d'acheminement quelque part en France.....
à suivre.
Après un break pour les fêtes, stand bye pour moi, en attente des pièces : la commande CMSNL n'est pas partie pour une raison que j'ignore et la commande Kedo est elle en attente d'acheminement quelque part en France.....
à suivre.
Les pièces commandées arrivent au compte goutte.
J'ai refait la commande de frein arrière en utilisant la tige que j'avais, raccourcie et refiletée au bout coupé et une chape industrielle.
Puis démontage et passage aux ultrasons du robinet d'essence
J'ai refait la commande de frein arrière en utilisant la tige que j'avais, raccourcie et refiletée au bout coupé et une chape industrielle.
Puis démontage et passage aux ultrasons du robinet d'essence
Toujours pas reçu mes pièces pour remonter le moteur...
J'ai attaqué le fourche
et vu l'état des logements de spi, ce n'était pas du luxe
En plus la bride de l'axe de roue avant ne tenait dans le fourreau gauche qu'avec un seul goujon, le second était cisaillé au ras.
J'ai attaqué le fourche
et vu l'état des logements de spi, ce n'était pas du luxe
En plus la bride de l'axe de roue avant ne tenait dans le fourreau gauche qu'avec un seul goujon, le second était cisaillé au ras.
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6