Remise en route SR 500 1978
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Remise en route SR 500 1978
La SR est chez moi depuis hier.
Esthétiquement dans son jus, avec quelques défauts mais complète. Il y aura du boulot car elle est plus belle en photo qu'en "vrai" mais je ne veux pas une moto de salon mais en faire une moto fiable qui me ramènera de chaque sortie.
Chose que j'avais déjà vu : Un couvre culbu (noir) de XT, la moto a donc déjà été ouverte, du moins le haut moteur.
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J'ai procédé à un premier check up en démontant la partie cycle.
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- beaucoup de caoutchoucs et silent bloc HS, vu l'age c'est normal.
- étrier grippé, piston très rouillé.
- spi de fourche fatigués.
- jeu dans le bras oscillant
- quelques cosses "maison" et mal faites dans le circuit électrique.
- béquille centrale HS et trous dans le cadre ovalisés. La moto a du rouler longtemps avec les axes desserrés.
Le moteur était plein d'huile séchée sous les carters donc j'ai procédé à un gros nettoyage avant de m'attaquer au démontage et il faudra que je trouve d’où vient la fuite.
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Démontage du carbu qui est passé aux ultrasons.
Tous les joints et membranes seront a changer, c'est mort de chez mort....
Esthétiquement dans son jus, avec quelques défauts mais complète. Il y aura du boulot car elle est plus belle en photo qu'en "vrai" mais je ne veux pas une moto de salon mais en faire une moto fiable qui me ramènera de chaque sortie.
Chose que j'avais déjà vu : Un couvre culbu (noir) de XT, la moto a donc déjà été ouverte, du moins le haut moteur.
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- étrier grippé, piston très rouillé.
- spi de fourche fatigués.
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- quelques cosses "maison" et mal faites dans le circuit électrique.
- béquille centrale HS et trous dans le cadre ovalisés. La moto a du rouler longtemps avec les axes desserrés.
Le moteur était plein d'huile séchée sous les carters donc j'ai procédé à un gros nettoyage avant de m'attaquer au démontage et il faudra que je trouve d’où vient la fuite.
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Démontage du carbu qui est passé aux ultrasons.
Tous les joints et membranes seront a changer, c'est mort de chez mort....
Re: Remise en route SR 500 1978
C'est vrai qu'en photo elle est très belle. Oui, il y a un peu de travail, mais je vois que depuis hier ça a bien bougé.
T'as travaillé la nuit ou quoi ?
T'as travaillé la nuit ou quoi ?
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: Remise en route SR 500 1978
Dr Phil a écrit:C'est vrai qu'en photo elle est très belle. Oui, il y a un peu de travail, mais je vois que depuis hier ça a bien bougé.
T'as travaillé la nuit ou quoi ?
encore un retraité!!!!!!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Remise en route SR 500 1978
papy1000watts a écrit:Dr Phil a écrit:C'est vrai qu'en photo elle est très belle. Oui, il y a un peu de travail, mais je vois que depuis hier ça a bien bougé.
T'as travaillé la nuit ou quoi ?
encore un retraité!!!!!!
Encore un jaloux
Re: Remise en route SR 500 1978
Tu as vu Doc!! en plus le gars il se moque!!!!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Remise en route SR 500 1978
papy1000watts a écrit:Dr Phil a écrit:C'est vrai qu'en photo elle est très belle. Oui, il y a un peu de travail, mais je vois que depuis hier ça a bien bougé.
T'as travaillé la nuit ou quoi ?
encore un retraité!!!!!!
Ben c'est exactement les 2 questions que je me posais… Ou alors il a des lutins qui bossent pour lui...
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: Remise en route SR 500 1978
Plus sérieusement, c'est pas un boulot énorme de sortir un moteur de SR, ça ne ma pris qu'une partie de l’après midi d'aujourd'hui.
Mais je m'étais entrainé sur le modèle réduit que je suis en train de terminer , acheté en morceaux dans des caisses il y a un an et il me manque encore quelques pièces pour finir
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Mais je m'étais entrainé sur le modèle réduit que je suis en train de terminer , acheté en morceaux dans des caisses il y a un an et il me manque encore quelques pièces pour finir
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Dernière édition par sky.fred le Jeu 19 Déc 2019, 22:42, édité 1 fois
Re: Remise en route SR 500 1978
'tain encore un fou! Mais pourquoi ils viennent tous ici??!!
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: Remise en route SR 500 1978
C'est vrai qu'il y a pas de mal de frapper sur ce forum !!!!!!
Invité- Invité
Re: Remise en route SR 500 1978
sky.fred a écrit:Plus sérieusement, c'est pas un boulot énorme de sortir un moteur de SR, ça ne ma pris qu'une partie de l’après midi d'aujourd'hui.
Mais je m'étais entrainé sur le modèle réduit que je suis en train de terminer , acheté en morceaux dans des caisses il y a un an et il me manque encore quelques pièces pour finir
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Et c'est quoi cette jante au fond?
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: Remise en route SR 500 1978
sky.fred a écrit:Ce n'est pas une jante, c'est le ventilo de mon compresseur
La "pression" monte ... certains voient des jantes de compette partout
1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Remise en route SR 500 1978
Ah merde...
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: Remise en route SR 500 1978
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Re: Remise en route SR 500 1978
Ouais, ouais, ça va!...
'tain je voulais mettre l'extrait des tontons préférés de Yamaco, où Raoul ventile, mais le lien veut pas...
'tain je voulais mettre l'extrait des tontons préférés de Yamaco, où Raoul ventile, mais le lien veut pas...
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: Remise en route SR 500 1978
Je commence le démontage du moteur (eh oui, madame bosse, elle, donc j'ai du temps pour moi et en plus il fait beau et relativement doux dans le garage)
Pas de soucis coté arbre à cames, tendeur pas usés.
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Culasse et pistons peu calaminés
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Mais et j'avais déja un doute, vu le cache culbu noir, en fait si j'ai bien un bas moteur de SR, le haut moteur est de XT.
Pas grave comme c'est un bon état mais ça m'incite à continuer le démontage pour vérifier le bas moteur pour voir car si c'est une casse qui à entrainé le changement de haut moteur, il peut y avoir eu des conséquences en bas...
Pas de soucis coté arbre à cames, tendeur pas usés.
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Culasse et pistons peu calaminés
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Mais et j'avais déja un doute, vu le cache culbu noir, en fait si j'ai bien un bas moteur de SR, le haut moteur est de XT.
Pas grave comme c'est un bon état mais ça m'incite à continuer le démontage pour vérifier le bas moteur pour voir car si c'est une casse qui à entrainé le changement de haut moteur, il peut y avoir eu des conséquences en bas...
Re: Remise en route SR 500 1978
Un haut de XT?? Pouah, quelle horreur! Jette moi ça tout de suite!
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: Remise en route SR 500 1978
Le bas moteur a l'air ok, pas de jeu anormal dans l'embiellage.
Par contre, je suis un peu dubitatif, j'ai un piston marqué 1.0 et ça doit donc etre du 88 ? (j'ai un pied à coulisse de m... et du mal a trouver la cote exacte)
Par contre, je suis un peu dubitatif, j'ai un piston marqué 1.0 et ça doit donc etre du 88 ? (j'ai un pied à coulisse de m... et du mal a trouver la cote exacte)
Re: Remise en route SR 500 1978
denis600SR a écrit:Ouais, ouais, ça va!...
'tain je voulais mettre l'extrait des tontons préférés de Yamaco, où Raoul ventile, mais le lien veut pas...
pour cette fois, je ferais l'impasse de la vidéo.... je pense que cette tof sera plus "parlante" concernant ta prestation !!!
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YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Remise en route SR 500 1978
sky.fred a écrit:
Mais et j'avais déja un doute, vu le cache culbu noir, en fait si j'ai bien un bas moteur de SR, le haut moteur est de XT.
Pas grave comme c'est un bon état mais ça m'incite à continuer le démontage pour vérifier le bas moteur pour voir car si c'est une casse qui à entrainé le changement de haut moteur, il peut y avoir eu des conséquences en bas...
a quoi vois tu que c'est une culasse XT ??? soupape de 45 ?
vérifie que les chiffres gravés dans le couvre culbut et la culasse soit identiques, sinon vérifie la rotondité des emplacements des roulement d'aac une fois le couvre culbut sur la culasse à blanc
oui, t'es en 88
un réalesage n'a que rarement de rapport avec le bas moteur... par contre le pied de bielle est à vérifier... s'il a des bornes, il s'est sûrement ovalisé !
c'est pas vieux le réalesage, c'est encore tout propre, tu vois encore les traces de déglaçage ?
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Remise en route SR 500 1978
YAMACO a écrit:sky.fred a écrit:
Mais et j'avais déja un doute, vu le cache culbu noir, en fait si j'ai bien un bas moteur de SR, le haut moteur est de XT.
Pas grave comme c'est un bon état mais ça m'incite à continuer le démontage pour vérifier le bas moteur pour voir car si c'est une casse qui à entrainé le changement de haut moteur, il peut y avoir eu des conséquences en bas...
a quoi vois tu que c'est une culasse XT ??? soupape de 45 ?
vérifie que les chiffres gravés dans le couvre culbut et la culasse soit identiques, sinon vérifie la rotondité des emplacements des roulement d'aac une fois le couvre culbut sur la culasse à blanc
oui, t'es en 88
un réalesage n'a que rarement de rapport avec le bas moteur... par contre le pied de bielle est à vérifier... s'il a des bornes, il s'est sûrement ovalisé !
c'est pas vieux le réalesage, c'est encore tout propre, tu vois encore les traces de déglaçage ?
Soit un gars un peu torturé des boyaux de la tête a repeint l'intérieur de la culasse en noir, soit c'est une culasse de XT.
Pour la béquille centrale fatiguée, c'est dû au kickage sur béquille.
Pour savoir si le bas moteur est d'origine, vérifier le diamètre des masses de vilo, si c'est 149 mm c'est un vilo type 2J2 donc SR 78-79, si le diamètre est 143 mm c'est un vilo 583 de XT (fi pouah) ou de SR ultérieure (bof).
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: Remise en route SR 500 1978
2J4 000697 a écrit:
Soit un gars un peu torturé des boyaux de la tête a repeint l'intérieur de la culasse en noir, soit c'est une culasse de XT.
c'est vrai ça !
c'est donc bien une culass'eud canard !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Remise en route SR 500 1978
[/quote]YAMACO a écrit:
a quoi vois tu que c'est une culasse XT ??? soupape de 45 ?
Oui et en plus couleur noire entre les ailettes
vérifie que les chiffres gravés dans le couvre culbut et la culasse soit identiques, sinon vérifie la rotondité des emplacements des roulement d'aac une fois le couvre culbut sur la culasse à blanc
Oui se sont les mêmes (4K131)
par contre le pied de bielle est à vérifier... s'il a des bornes, il s'est sûrement ovalisé !
A priori il est vraisemblable que la moto, donc le bas moteur qui est match number (2J4 ...) n'ait que 39000 km mais on n'est jamais sur de rien, elle a vécu 42 ans sans moi .
Ce qui m'incite à le croire c'est aussi l'état de la cloche d'embrayage qui n'est quasi pas marquée.
J'ai vérifié "à la main" le jeu de l'embiellage mais l'ovalisation, sans tout démonter et sans matériel, il y a moyen de vérifier ?
Je dois avouer qu'en raison de l'aperçu que j'ai eu du bas moteur et des indices précédents, je ne pense pas aller plus loin dans le démontage et en tout cas pas ouvrir les carters centraux.
Jusqu'à présent, j'aurai même pu me passer d'ouvrir le moteur, tout est dans un état de roulage correct.
c'est pas vieux le réalesage, c'est encore tout propre, tu vois encore les traces de déglaçage ?
oui
Re: Remise en route SR 500 1978
même gravage, c'est good la culasse est appairée au couvre culbut!
pour l'ovalisation, tu vires le piston, et donc son axe, que tu remets dans la bielle, et tu scrutes si ça ne ce voit pas à l'oeil !
il faudrait une tige rigide (env 40 cms) rentrée dans l'axe, et tu testes en levant un coté puis l'autre, pour essayer de déceler un jeu !
je n'ai pas de jauge d'alesage aussi petite, ça reste donc empirique !
si cak'un à une autre méthode, je suis preneur !
trace de déglaçage, visible jusqu'à 2/3000 kms parcourus à la louche
ça semble etre une bonne affaire... en fonction du prix évidement !
YAPUKA REMONTER !
pour l'ovalisation, tu vires le piston, et donc son axe, que tu remets dans la bielle, et tu scrutes si ça ne ce voit pas à l'oeil !
il faudrait une tige rigide (env 40 cms) rentrée dans l'axe, et tu testes en levant un coté puis l'autre, pour essayer de déceler un jeu !
je n'ai pas de jauge d'alesage aussi petite, ça reste donc empirique !
si cak'un à une autre méthode, je suis preneur !
trace de déglaçage, visible jusqu'à 2/3000 kms parcourus à la louche
ça semble etre une bonne affaire... en fonction du prix évidement !
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YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Remise en route SR 500 1978
Si j'ai bien tout compris, cette moto a un corps de SR et un cerveau de XT ... joli ...
Si non, je viens de voir la photo, elle est quand même bien conservée et tout semble y être même le démontage rapide de la tige de frein arrière qui n'a plus été monté sur les modèles qui ont suivi ...
Si non, je viens de voir la photo, elle est quand même bien conservée et tout semble y être même le démontage rapide de la tige de frein arrière qui n'a plus été monté sur les modèles qui ont suivi ...
1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Remise en route SR 500 1978
1R7 a écrit:Si j'ai bien tout compris, cette moto a un corps de SR et un cerveau de XT ... joli ...
Si non, je viens de voir la photo, elle est quand même bien conservée et tout semble y être même le démontage rapide de la tige de frein arrière qui n'a plus été monté sur les modèles qui ont suivi ...
Et dont le flasque était monté à l'envers (fixation au cadre en haut), ce qui fait que le ...... qui l'a monté comme ça avait du mettre une douille sur la tige de commande car trop longue Je me demande comment ça pouvait freiner.
Re: Remise en route SR 500 1978
sky.fred a écrit:1R7 a écrit:Si j'ai bien tout compris, cette moto a un corps de SR et un cerveau de XT ... joli ...
Si non, je viens de voir la photo, elle est quand même bien conservée et tout semble y être même le démontage rapide de la tige de frein arrière qui n'a plus été monté sur les modèles qui ont suivi ...
Et dont le flasque était monté à l'envers (fixation au cadre en haut), ce qui fait que le ...... qui l'a monté comme ça avait du mettre une douille sur la tige de commande car trop longue Je me demande comment ça pouvait freiner.
Sur une 78, le montage de flasque avec la barre d'ancrage en haut, est d'origine.
La commande de frein, la barre d'ancrage, le bras oscillant, la tringle de commande (plus courte) sont spécifiques à cette année.
Si on mélange avec des pièces des années suivantes, ce qui arrive souvent (la tringle n'est plus dispo par exemple) ça ne marche pas.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Remise en route SR 500 1978
1R7 a écrit:+1 pour le flasque avec ancrage vers le haut ... photo à l'appui
Tu veux dire photo à la nuit ? On voit que tchi sur ta photo... Je dis ça pasque moi j'en ai pas de photo du frein arrière... Enfin là on le devine :
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Et pis là en zoumant un peu :
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2J4 000697- très proche des étoiles !
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