vm32-REGLAGE (5) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
+38
titi55
mwaffon-06
BRIO
Phil 421
çaroule
Francky62
pierarmd
peauxdelavieillecabane
PoloKK
botalu
zaf
Lucbirus
Norbert73
YAMACO
Dr Phil
papy1000watts
grandan08
LaurentLille_500XT86
kostikkc
madpaxt
TRXT
Raph_sr
stef forty four
ToXique
jeanjean
Gi0
clement500xt/sr
Julien
oceanodur
gerard brackam
2J4 000697
le cocombre masqué
ritchie
Titietgromono
pop
vincelp
Cigaloo
leoburd
42 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 3.CARBURATION, ADMISSION & ECHAPPEMENT
Page 2 sur 8
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: vm32-REGLAGE (5) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
Bonjour
et un grand merci pour vos conseils, juste une petite chose, avant de remonter mon moulin j'avais effectué un nettoyage carbu dans la casserole avec du jus de citron e il était ressorti comme neuf.... ceci dit reste à peaufiner les réglages de la vis de richesse et comme je remonte une deuxième moto, j'ai commandé des nouvelles pièces pour l'allumage donc comme le disait Julien , j'agirai de façon empirique pour remplacer une par une les différentes pièces et on verra bien. Je vous tiens au courant pour l'évolution.
Olivier
et un grand merci pour vos conseils, juste une petite chose, avant de remonter mon moulin j'avais effectué un nettoyage carbu dans la casserole avec du jus de citron e il était ressorti comme neuf.... ceci dit reste à peaufiner les réglages de la vis de richesse et comme je remonte une deuxième moto, j'ai commandé des nouvelles pièces pour l'allumage donc comme le disait Julien , j'agirai de façon empirique pour remplacer une par une les différentes pièces et on verra bien. Je vous tiens au courant pour l'évolution.
Olivier
oceanodur- t'es sur la bonne voie !
vm32 : ralenti instable, prise d'air ou simples réglages ?
Coucou,
Voilà, après restauration de la moto, elle tourne (c'est déjà bien ) mais, le rallenti fait des hauts et des bas, parfois elle monte à 4000 trs et redescent pour caler! quand je donne le coup de gaz, elle monte en fléche pour stagner et redescendre touuuuuut doucement!!!
Moteur arrété, la commande accelere et revient bien, instantanément et les cables sont neufs (gros budget pour ce que c'est d'ailleur )
D'après vous c'est une prise d'air!? j'ai du mal a determiner d'où ça peut venir? manchons serrés avec colliers d'origine, joint en place!!!
Le carbu à etait nettoyé et remonter comme avant (elle tounait bien mais le moteur était à refaire), cest moins délicat qu'un 2 temps...mais comme je suis novice
Merci
Clément
Voilà, après restauration de la moto, elle tourne (c'est déjà bien ) mais, le rallenti fait des hauts et des bas, parfois elle monte à 4000 trs et redescent pour caler! quand je donne le coup de gaz, elle monte en fléche pour stagner et redescendre touuuuuut doucement!!!
Moteur arrété, la commande accelere et revient bien, instantanément et les cables sont neufs (gros budget pour ce que c'est d'ailleur )
D'après vous c'est une prise d'air!? j'ai du mal a determiner d'où ça peut venir? manchons serrés avec colliers d'origine, joint en place!!!
Le carbu à etait nettoyé et remonter comme avant (elle tounait bien mais le moteur était à refaire), cest moins délicat qu'un 2 temps...mais comme je suis novice
Merci
Clément
clement500xt/sr- t'es un pilier !
clement500xt/sr-2011-Ta pipe n'est pas poreuse ?
Ta pipe n'est pas poreuse ??
pop- pas trop seul là haut ?
Re: vm32-REGLAGE (5) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
C'est sur qu'elle est d'époque cette pipe!
J'ai fais le tour du boitier au cylindre et je n'ai pas vu de fissures ni casses, les colliers sont dans leurs encrages (pas de travers), je me demandais si je ne dois pas donner un coup papier sur la surface de la pipe au niveau de la culasse?
quand j'ai passé un coup de bombe peinture j'ai mis un chiffon mais il ne recouvrait pas la surface du joint!? cependant la peinture est fine!
Clém'
J'ai fais le tour du boitier au cylindre et je n'ai pas vu de fissures ni casses, les colliers sont dans leurs encrages (pas de travers), je me demandais si je ne dois pas donner un coup papier sur la surface de la pipe au niveau de la culasse?
quand j'ai passé un coup de bombe peinture j'ai mis un chiffon mais il ne recouvrait pas la surface du joint!? cependant la peinture est fine!
Clém'
un pinceau imbibé d'essence ou de nettoyant frein ( fais vite) autour des endroits suspects. Changement de régime = prise d'air.ton mécanisme d'avance centrifuge n'était pas grippé ?
Salut
Moteur tournant essaie de promener un pinceau imbibé d'essence ou de nettoyant frein ( fais vite) autour des endroits suspects.
Changement de régime = prise d'air.
Regarde le boitier du reniflard au niveau du raccord avec le carbu. Souvent fendu, car on serre trop le collier du raccord carbu-filtre, le plastique se fend lapoire.
As-tu vérifié si ton mécanisme d'avance centrifuge n'était pas grippé ?
Moteur tournant essaie de promener un pinceau imbibé d'essence ou de nettoyant frein ( fais vite) autour des endroits suspects.
Changement de régime = prise d'air.
Regarde le boitier du reniflard au niveau du raccord avec le carbu. Souvent fendu, car on serre trop le collier du raccord carbu-filtre, le plastique se fend lapoire.
Julien- t'es un pilier !
Bah mon post a disparu! je te disais de voir la vis de richesse qui doit etre usée bizarement et justement la pipe, soit la portée est bombée et la pate a joint ça le fait sinon la porosité...faut changer!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
En fait quand je l'ai achetée, elle tournait bien mais consommait de l'huile (refection moteur... blablabla...) du coup j'ai un peu de mal à croire que le matériel soit défectueux!?
Cependant il est vrai que le matériel (pipe, manchon, vis, gicleurs...) est d'époque!
En rentrant demain soir je vais y jeter un coup d'oeil mais bon je vais faire sertir ma chaine chez mon concess samedi aprem'... le mécano aura peut être le coup d'oeil que je n'ai pas!
Merci les mecs vos com's ne sont pas tombés dans l'oreil d'un sourd!
Clém'
Cependant il est vrai que le matériel (pipe, manchon, vis, gicleurs...) est d'époque!
En rentrant demain soir je vais y jeter un coup d'oeil mais bon je vais faire sertir ma chaine chez mon concess samedi aprem'... le mécano aura peut être le coup d'oeil que je n'ai pas!
Merci les mecs vos com's ne sont pas tombés dans l'oreil d'un sourd!
Clém'
le doute du clips a 3 crans sur l'aiguille!?
Alors,
J'ai changé la pipe par une de la réserve du padré (d'epoque aussi mais en meilleur état) J'ai aussi:
-redemonter encore une fois le carbu entierement (axe, boisseau, gicleurs...) mais avec un nettoyage complet au "spray ipone magic" pour carbu qui coute bien cher!!!
-remplacement du couvercle de filtre a air fissuré (pas vu chef ) par un en très bon état.
-remontage du carbu et serrage des manchons par les collier a mort (avec ma force de "Peter Mc Calloway" y a au moins 50kg de pression au cm2 )
-bon acceleration et rappel des gaz.
-réglage de la vis de rallenti (fermer puis ouverture 1tour 1/4) comme sur la RT.
et bhen ça gazouille toujours ... Remi m'a émit le doute du clips a 3 crans sur l'aiguille!???
J'attends manchon et pipe neuve... et je crois que je vais commandé un kit de réparation de carbu (ce que je voulais faire au début mais mon baboune me disait que ça servait a rien... je l'retiens le padré!!!)
Je redemonte demain et revérifie tout... si ça marche pas j'attend vendredi avec toutes piéces neuves... si ça marche toujours pas... bhen je sais plus, je me pends !!!
C'est bon pour l'expérience tout ça... mais j'aimerais bien roder le moteur vindidju!!!
Je vous dis quoi demain!!!
Clémentengalère
J'ai changé la pipe par une de la réserve du padré (d'epoque aussi mais en meilleur état) J'ai aussi:
-redemonter encore une fois le carbu entierement (axe, boisseau, gicleurs...) mais avec un nettoyage complet au "spray ipone magic" pour carbu qui coute bien cher!!!
-remplacement du couvercle de filtre a air fissuré (pas vu chef ) par un en très bon état.
-remontage du carbu et serrage des manchons par les collier a mort (avec ma force de "Peter Mc Calloway" y a au moins 50kg de pression au cm2 )
-bon acceleration et rappel des gaz.
-réglage de la vis de rallenti (fermer puis ouverture 1tour 1/4) comme sur la RT.
et bhen ça gazouille toujours ... Remi m'a émit le doute du clips a 3 crans sur l'aiguille!???
J'attends manchon et pipe neuve... et je crois que je vais commandé un kit de réparation de carbu (ce que je voulais faire au début mais mon baboune me disait que ça servait a rien... je l'retiens le padré!!!)
Je redemonte demain et revérifie tout... si ça marche pas j'attend vendredi avec toutes piéces neuves... si ça marche toujours pas... bhen je sais plus, je me pends !!!
C'est bon pour l'expérience tout ça... mais j'aimerais bien roder le moteur vindidju!!!
Je vous dis quoi demain!!!
Clémentengalère
Il te reste ça !Julien a écrit:
Bon courage
Gi0- maintenant la route du nirvana !
Théoriquement ça devrait n'avoir aucune influence ...clement500xt/sr a écrit: Remi m'a émit le doute du clips a 3 crans sur l'aiguille!???
Peut-être le niveau de cuve sinon ?? Ton comportement moteur est exactement celui d'un moteur qui manque d'essence ==> Quand on passe sur réserve. Si le niveau est trop bas, le bourrin a soif, et réclame ...
Gi0cuvemoitiévideremets-yunverre
pourtant en demontant, a chaque fois j'avais une bonne reserve d'essence dans la cuve!!! et les flotteurs fonctionnent bien!!!
l'allumage nickel... demarre en 1 coup de kick!!!
...sinon je peux pourrir mon poste... c'etait bien le bol d'or ???
Clém'
l'allumage nickel... demarre en 1 coup de kick!!!
...sinon je peux pourrir mon poste... c'etait bien le bol d'or ???
Clém'
monté le kit de réparation carbu Kedo, gicleur 220, rallenti 30, aiguille au 4eme cran, vis de réglage d'air avec ressort
Bonsoir,
Bon je ne sais plus qui disait qu'on ne s'improvise pas mécano et il avait raison!
Ce que j'ai changé:
-pipe entre la culasse et le cabu
-joint de pipe
-manchon entre carbu et boite a air
-filtre neuf
-bougie neuve
et la ce weekend j'ai monté le kit de réparation carbu Kedo,
gicleur 220, rallenti 30, aiguille au 4eme cran, vis de réglage d'air avec ressort...
elle tourne mal aprés multitudes de coups de kicks. Je me rends compte avec la revue technique que le gicleur de rallenti est un 25... je demonte et remet l'ancien... idem!!!
marre, je l'ai mise sur le coté de rage, appelé mon concess' débordé pour me la régler plus tard...
Après avoir vidé ma tirelire d'étudiant pour la restaurer, c'est comme ça qu'elle me remercie... a y foutre le feu
Put'1 j'ai la poisse!!!
Franchement j'hésite à faire la quette a mamie, des heures sup' a mon taf étudiant et me prendre un mikuni vm 36 (ref32284) neuf de chez kedo... fait iéch!!!
Clém' mécano du dimanche
Bon je ne sais plus qui disait qu'on ne s'improvise pas mécano et il avait raison!
Ce que j'ai changé:
-pipe entre la culasse et le cabu
-joint de pipe
-manchon entre carbu et boite a air
-filtre neuf
-bougie neuve
et la ce weekend j'ai monté le kit de réparation carbu Kedo,
gicleur 220, rallenti 30, aiguille au 4eme cran, vis de réglage d'air avec ressort...
elle tourne mal aprés multitudes de coups de kicks. Je me rends compte avec la revue technique que le gicleur de rallenti est un 25... je demonte et remet l'ancien... idem!!!
marre, je l'ai mise sur le coté de rage, appelé mon concess' débordé pour me la régler plus tard...
Après avoir vidé ma tirelire d'étudiant pour la restaurer, c'est comme ça qu'elle me remercie... a y foutre le feu
Put'1 j'ai la poisse!!!
Franchement j'hésite à faire la quette a mamie, des heures sup' a mon taf étudiant et me prendre un mikuni vm 36 (ref32284) neuf de chez kedo... fait iéch!!!
Clém' mécano du dimanche
T'as de la compression ? Le jeu au soupapes est OK ? T'as échangé l'avance centrifuge pour voir ? T'as remonté la même culasse ?
T'as de la compression ?
Le jeu au soupapes est OK ?
T'as échangé l'avance centrifuge pour voir ?
T'as remonté la même culasse ?
Ne désespère pas, une XT c'est une brave bête, elle te mets à l'épreuve pour te le rendre au centuple par la suite...
Courage !
Le jeu au soupapes est OK ?
T'as échangé l'avance centrifuge pour voir ?
T'as remonté la même culasse ?
Ne désespère pas, une XT c'est une brave bête, elle te mets à l'épreuve pour te le rendre au centuple par la suite...
Courage !
Julien- t'es un pilier !
Comme dit Julien, jettes un coup d'oeil à l'avance centrifuge, et regardes si le pointeau de la vis d'air n'est cassé / abimé.
jeanjean
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
Julien a écrit:T'as de la compression ? moteur neuf
Le jeu au soupapes est OK ? reglées au remontage du moteur
T'as échangé l'avance centrifuge pour voir ? comme il faut
T'as remonté la même culasse ? l'identique
La garce...
Courage !
Merci Ju'
jeanjean a écrit:Comme dit Julien, jettes un coup d'oeil à l'avance centrifuge, et regardes si le pointeau de la vis d'air n'est cassé / abimé.
jeanjean
bhen le pointeau se trouve dans le kit non!? si oui il est changé... sinon j'ai démonté ma bougie elle est noir, et en fermant le robinet et kickant, j'ai des légeres explosions, il y a donc de l'essence dans la cuve...
tout ça juste pour avoir un rallenti de merd2... c'est frustrant!
Au bout de 15/20 demontages remontages je commence a saturer et ne plus savoir où donner de la tête...
Clém'
super additivé au potassium, un résidu de combustion-T'as la boite à air d'origine, non modifiée ?
De mémoire, j'avais été emmerdé à l'époque du super additivé au potassium, un résidu de combustion d'après mon rectifieur ( où une matière fécale venue d'ailleurs) empêchait la soupape d'admission de bien fermer.
Je crois que le ralenti était perturbé et ne revenait pas correctement. Elle avait moins de compression et forcément marchait moins bien. Sur le coup je croyais que j'avais grillé une soupape, c'était un peu une de mes psychoses quand le plombé a disparu...
C'était à priori l'additif censé protéger mes soupapes qui avait mis le maison close ! ( Y'm fait marrer ce correcteur...)
T'as la boite à air d'origine, non modifiée ?
On va y arriver...
Je crois que le ralenti était perturbé et ne revenait pas correctement. Elle avait moins de compression et forcément marchait moins bien. Sur le coup je croyais que j'avais grillé une soupape, c'était un peu une de mes psychoses quand le plombé a disparu...
C'était à priori l'additif censé protéger mes soupapes qui avait mis le maison close ! ( Y'm fait marrer ce correcteur...)
T'as la boite à air d'origine, non modifiée ?
On va y arriver...
Julien- t'es un pilier !
Tout d'origine, de la boite a air au silencieux... quand je redemonte, le carbu est nickel, nettoyé à la bombe ipone spéciale carbu.
J'ai fait 300 bornes avec, elle ronronne bien en roulant mais elle ne veut pas tenir le ralenti... et je peux te dire que calé au feux vert a cause de ça c'est rageant et même dangereux de caler a 50 kmh pour avoir rétrogradé (roue qui se bloque!!! ) dingue!!!
Clém'
J'ai fait 300 bornes avec, elle ronronne bien en roulant mais elle ne veut pas tenir le ralenti... et je peux te dire que calé au feux vert a cause de ça c'est rageant et même dangereux de caler a 50 kmh pour avoir rétrogradé (roue qui se bloque!!! ) dingue!!!
Clém'
salut,
apres refection de ma moto même problemes que toi,je me suis arraché les cheveux pour trouver une pipe neuve pas étanche
fais toi preter un carbu si tu peux,ça aide beaucoup a comprendre
apres refection de ma moto même problemes que toi,je me suis arraché les cheveux pour trouver une pipe neuve pas étanche
fais toi preter un carbu si tu peux,ça aide beaucoup a comprendre
Invité- Invité
Ouais, je crois que c'est la meilleure chose a faire... un échange standard!!!
J'vais bien en trouver un dans la réserve au père, parceque là, je désespere et Paname et sa rencontre approche a grand pas!
Merci pour vos réponses les mecs... je mettrai a jour le topique en fonction des améliorations!
Clém'
J'vais bien en trouver un dans la réserve au père, parceque là, je désespere et Paname et sa rencontre approche a grand pas!
Merci pour vos réponses les mecs... je mettrai a jour le topique en fonction des améliorations!
Clém'
Salut,
Si la bougie est noire c'est pas bon. Change ou nettoie la bougie.
Si la bougie est noire c'est trop riche, soit trop d'essence, soit pas assez d'air, ouais je sais c'est presque pareil...
Bon courage et tiens nous au courant.
A+
Si la bougie est noire c'est pas bon. Change ou nettoie la bougie.
Si la bougie est noire c'est trop riche, soit trop d'essence, soit pas assez d'air, ouais je sais c'est presque pareil...
Bon courage et tiens nous au courant.
A+
ToXique- t'es sur la bonne voie !
Quand c'est à n'y rien comprendre, la solution de l'échange standard élément par élément sur une brêle est la solution ultime ( carbu, pipe, bobine, condo, pilote, femme, brosse à dents...)
Julien- t'es un pilier !
Je vais y monter l'injection je crois...
Pourtant c'est comme régler un bruleur gaz ou fioul, le juste compromis entre le combustible et le comburant... madre de dios, mon cas manque d'air = CO ...risque d'y avoir des morts!!!
Le tout est de positiver... sinon j'ai repéré un grand chêne pour y accrocher une corde!!!
J'y retouche se weekend mais avant je passe a l'église allumer un cierge... merci, je vous tiens au jus no problemos!!!
Clém'etsoncarbu...unelonguehistoired'amour
Pourtant c'est comme régler un bruleur gaz ou fioul, le juste compromis entre le combustible et le comburant... madre de dios, mon cas manque d'air = CO ...risque d'y avoir des morts!!!
Le tout est de positiver... sinon j'ai repéré un grand chêne pour y accrocher une corde!!!
J'y retouche se weekend mais avant je passe a l'église allumer un cierge... merci, je vous tiens au jus no problemos!!!
Clém'etsoncarbu...unelonguehistoired'amour
C'est pas un bon plan d'ínsister.
Met-là dans un coin, occupes-toi de la Portal et ressors-là dans quelques semaines...
jeanjean
Met-là dans un coin, occupes-toi de la Portal et ressors-là dans quelques semaines...
jeanjean
Si tu veux je peux te re-raconter mes aventures de gros mono (qui continuent !) pour te remonter le morale !!clement500xt/sr a écrit:
Put'1 j'ai la poisse!!!
As-tu vérifié ton niveau de cuve ??
Trop haut : ça noie tout ...
La vis d'air dont JJ parlait c'est la vis que où tu règles ta richesse, qui au bout est un pointeau, avec ptètre même un petit joint torique ... Elle était dans le kit ?
Oui, il s'agit bien de cette vis. Je suis à 99 % sûr qu'elle est dans le kit.
jeanjean
jeanjean
Comment fais-tu ton règlage de carbu? détailles nous cela!
refait également ton réglage de culbuteurs si tu l'as fait avant la remise en route: ils se déregle presque a chaque fois a la remise en route!
Teste tes flotteurs pour voir si ils ne sont pas poreux ou percés! Si non, refait ta hauteur de cuve au milimetre en enlevant bien evidement le joint de cuve, hein!
refait également ton réglage de culbuteurs si tu l'as fait avant la remise en route: ils se déregle presque a chaque fois a la remise en route!
Teste tes flotteurs pour voir si ils ne sont pas poreux ou percés! Si non, refait ta hauteur de cuve au milimetre en enlevant bien evidement le joint de cuve, hein!
stef forty four- t'es un pilier !
pointeau pour vérifier qu'il n'y a pas un corps étranger comme un débris de durite qui perturbe sa fermeture
Salut,
A toutes fins utiles et à tout hasard, je démontrai le pointeau pour vérifier qu'il n'y a pas un corps étranger comme un débris de durite qui perturbe sa fermeture. Egalement, je passerai dans les conduits de carbu, un petit fil de cuivre prélevé sur un morceau de fil électrique souple.
L’hypothèse d'une soupape qui ferme mal est aussi pas mal (culbu trop serré ?).
Pas plus d'idée pour l'instant.
Bonne recherche.
Raph
A toutes fins utiles et à tout hasard, je démontrai le pointeau pour vérifier qu'il n'y a pas un corps étranger comme un débris de durite qui perturbe sa fermeture. Egalement, je passerai dans les conduits de carbu, un petit fil de cuivre prélevé sur un morceau de fil électrique souple.
L’hypothèse d'une soupape qui ferme mal est aussi pas mal (culbu trop serré ?).
Pas plus d'idée pour l'instant.
Bonne recherche.
Raph
Salut tout le monde,
Bon voilà, probléme résolu.
J'ai fait un échange standart de carbu avec un qui trainait en stock en état propre...
J'ai désossé complétement les deux carbus, nettoyé a donf mis en place du kit carbu Kédo... dans la moto, j'ai augmenter la vis d'accelérateur ainsi que 2 tours 1/4 pour l'air.
Ca tourne mais monte dans les tours et redescent touuuuuuuuuuuut doucement... je tourne au hasard de droite a gauche le vis, trop d'air... pas assez... j'arrive a un truc stable, redescent dans les tours doucement mais mieux qu'au début.
Mon papoune me dit de la laissé tourner au ralenti 5 minutes le temps que tous se mette en place... je coupe, je rallume... y a du mieux, je la sort 2 minutes... roule... nickel.
Plus de soucis, ça s'est mis en place... incroyable!!!
J'y touche plus!!! Le rodage peut reprendre!!!
Merci pour votre aide les mecs...
Clém'
Bon voilà, probléme résolu.
J'ai fait un échange standart de carbu avec un qui trainait en stock en état propre...
J'ai désossé complétement les deux carbus, nettoyé a donf mis en place du kit carbu Kédo... dans la moto, j'ai augmenter la vis d'accelérateur ainsi que 2 tours 1/4 pour l'air.
Ca tourne mais monte dans les tours et redescent touuuuuuuuuuuut doucement... je tourne au hasard de droite a gauche le vis, trop d'air... pas assez... j'arrive a un truc stable, redescent dans les tours doucement mais mieux qu'au début.
Mon papoune me dit de la laissé tourner au ralenti 5 minutes le temps que tous se mette en place... je coupe, je rallume... y a du mieux, je la sort 2 minutes... roule... nickel.
Plus de soucis, ça s'est mis en place... incroyable!!!
J'y touche plus!!! Le rodage peut reprendre!!!
Merci pour votre aide les mecs...
Clém'
Salut Clement
content pour toi que ça marche !
le métier rentre petit à petit mais surement !
:g
content pour toi que ça marche !
le métier rentre petit à petit mais surement !
:g
gerard brackam- persévère !
faut toujours écouter son popa....
den'spopa
den'spopa
Invité- Invité
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8