CADRE-Géométrie-sr500-tt500-xt500 (1) : Modèles, chasse, cotes, calculs et mesures, modification poutre tubes, train-av-ar, décalage ?
+30
BRIO
L'abbé khan
botalu
YAMACO
sushi
born to be wild
Niko_dem
Dr Phil
Bentou
le cocombre masqué
FAGEY
Thierry62
Jo Nidèpe
spockangel
HL 29
petitbil
aievouais64
ET
gerard brackam
vincelp
pop
clement500xt/sr
ARVELLA
jeannot
Buell-LN
Julien
jeanjean
monogil
lolovim
2J4 000697
34 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: CADRE-Géométrie-sr500-tt500-xt500 (1) : Modèles, chasse, cotes, calculs et mesures, modification poutre tubes, train-av-ar, décalage ?
spockangel a écrit:Bonsoir à tous,
J'ai vu sur des part list "cadres SR" qu'il y a des différences entre les millésimes.
Le modèle 78 possède une entretoise tout a l'arrière du cadre qui relie les supports clignotants et doit servir aussi de support de selle (voir RMT pages 142 et 143).
Cette entretoise n'existe plus sur les modèles suivant (réf site CMSNL).
Je cherche à acheter un SR.
On me propose un modèle 78 sans cette entretoise et avec une selle genre bobber monoplace.
Si je veut remettre une selle d'origine, est ce que ce sera possible sans cette entretoise ?
Est-elle soudée ou boulonnée au reste du cadre ?
Pour la selle, est ce que tous les modèles se montent sur tous les cadres ?
Merci pour vos conseils, je ne connait pas encore bien ces motos, mais je ne demande qu'à apprendre.
Cordialement,
Angel
Le vilain renfort en tôle des 78 est soudé et non démontable. Toutes les selles de SR se montent sur tous les cadres, pas besoin de remettre ce morceau, sous réserve que le reste du cadre soit d'origine.
2J4 000697- très proche des étoiles !
Merci
Bonjour,
Merci de votre réponse très rapide et claire.
Je suis rassuré.
Cordialement
Angel
Merci de votre réponse très rapide et claire.
Je suis rassuré.
Cordialement
Angel
spockangel- ton chemin est encore long !
Cadre-Géométrie-sr500-xt500 : Modèles, chasse, cotes, calculs et mesures, modification poutre tubes ?
Pour résumer ce cadre Sr est comme une grosse matière fécale, mais en pire. Par rapport au XT, ces abrutis ont renforcé et mis de la ferraille là où y'en avait pas besoin, (les goussets sur les fixations inférieures avant ça sert à QUOI ?)et ils en ont enlevé là où il fallait pas.
Donc pour ceux qui restaurationent de la Sr qui a un peu de bouteille, gaffe à ça : (la XT a des goussets autrement plus sympas à cet endroit, liaison poutre centrale-tubes latéraux)
Désolé pour les nordistes qui ont déjà peint leur cadre.
Donc pour ceux qui restaurationent de la Sr qui a un peu de bouteille, gaffe à ça : (la XT a des goussets autrement plus sympas à cet endroit, liaison poutre centrale-tubes latéraux)
Désolé pour les nordistes qui ont déjà peint leur cadre.
2J4 000697-2011
ah ouais..!!
bon, heureusement tu n'avais pas encore fait grand chose sur ce cadre de SR..... :|
tu vas pouvoir reprendre ton projet sur base de XT, donc..
donc tu en as encore pour 6 ans, à peu prés....
den's
bon, heureusement tu n'avais pas encore fait grand chose sur ce cadre de SR..... :|
den's
Invité- Invité
Re: CADRE-Géométrie-sr500-tt500-xt500 (1) : Modèles, chasse, cotes, calculs et mesures, modification poutre tubes, train-av-ar, décalage ?
Pas cool ça
Du coup je vais penser à faire une inspection général sur mon cadre de piste...
Clém'
Du coup je vais penser à faire une inspection général sur mon cadre de piste...
Clém'
clement500xt/sr- t'es un pilier !
den's a écrit:ah ouais..!!
den's
Ah le chacal fétide... Tu appuie la où ça fait mal avec les 6 ans...Sache que dans mes projets, il y a cette pétrolette, ensuite ma bagnole de 69 avec des tonnes de pièces même pas encore déballées et beaucoup de boulot de carrosserie, ensuite une 2J4 de 78 bleue/grise à refectionner du haut jusques en bas, le tout représentant quelques centaines (milliers?) d'heures, et que je ne peux y consacrer que 3 à 4 jours tous les 2 mois...
Et pourtant, l'ambition ne me manque pas puisque le cadre XT dont auquel tu causes est là en attente de disquage; la faute à Julien et son histoire de colonne de direction remise dans le droit chemin... Ou alors faire mon mien à moi de cadre, ça c'est un truc qui me travaille depuis mon premier vélo.
J'espère que mes héritiers prendront pitié de mes élucubrations disco-soudo-bricolesques avant de tout balancer à la benne. L'important c'est d'y croire hein.
on va vérifier ... je peux encore me servir de mes yeux
E.T.
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
...
T'arrête pas en si bon chemin, t'as déjà fait un si magnifique boulot sur ce cadre !!!
Un beau cordon comme tous ceux que tu y as déjà fait, et tu auras corrigé les faiblesse de ton SR...
Moi, les projets à (très) long terme, c'est un peu comme la gaule du matin, ça me montre que je suis en vie ! (pardon...)
Une lointaine descendante de ta karmann mais watercooled m'attend depuis plusieurs années, des mobs, la maison, le Xt qu'aurait bien besoin qu'on s'y frotte, et bien sur la XTT et pourquoi pas un XT de piste... Y'en a aussi pour des années !
L'important est de se faire plaisir à son rythme...
Julien, heureux et pas pressé
T'arrête pas en si bon chemin, t'as déjà fait un si magnifique boulot sur ce cadre !!!
Un beau cordon comme tous ceux que tu y as déjà fait, et tu auras corrigé les faiblesse de ton SR...
Moi, les projets à (très) long terme, c'est un peu comme la gaule du matin, ça me montre que je suis en vie ! (pardon...)
Une lointaine descendante de ta karmann mais watercooled m'attend depuis plusieurs années, des mobs, la maison, le Xt qu'aurait bien besoin qu'on s'y frotte, et bien sur la XTT et pourquoi pas un XT de piste... Y'en a aussi pour des années !
L'important est de se faire plaisir à son rythme...
Julien, heureux et pas pressé
Julien- t'es un pilier !
bjr
il me semble que le cadre du sr n'est pas fait pour le tt, donc les forces ne s'exercent pas aux mêmes endroits ?
une fois je discutais avec un side cariste et il me disait que les cadres de side (de piste bien sûr) pétaient de partout car ils étaient soumis à des forces pour lesquelles ils n'étaient pas prévu, notamment en latéral
gil
il me semble que le cadre du sr n'est pas fait pour le tt, donc les forces ne s'exercent pas aux mêmes endroits ?
une fois je discutais avec un side cariste et il me disait que les cadres de side (de piste bien sûr) pétaient de partout car ils étaient soumis à des forces pour lesquelles ils n'étaient pas prévu, notamment en latéral
gil
monogil- très proche des étoiles !
Cadre-Géométrie-sr500 : Modèles, Chasse, Cotes et mesures ?
Bonjour
Parmi vous, y'aurait pas quelqu'un qui disposerait des dimensions des parties cycles et des cadres des XT et SR (78) ?
J'arrive pas à les trouver sur les revues techniques.
Parmi vous, y'aurait pas quelqu'un qui disposerait des dimensions des parties cycles et des cadres des XT et SR (78) ?
J'arrive pas à les trouver sur les revues techniques.
Jo Nidèpe- ton chemin est encore long !
Jo Nidèpe-2013
...ben t'as pas la RMT ?
Page 105 pour l'XT et 143 pour la SR...
jeanjean
Page 105 pour l'XT et 143 pour la SR...
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
E.T.
Non j'ai pas les RMT.
Je n'ai que des versions informatiques des manuels d'atelier.
Merci ET.
Pou tout te dire j’espérais que tu te penches sur ma question.
Parce que je suis un fervent lecteur de ton site et que le dessin que tu viens de mettre je l'ai téléchargé depuis longtemps.
Mais j'avoue que sur ce dessin, j'ai du mal à voir quel cadre est lequel.
En fait c'est pour mon (futur) mono de piste.
J'en suis à me chercher une géométrie en fonction de ce dont je dispose, et je voudrais pas faire de bêtise.
Je n'ai que des versions informatiques des manuels d'atelier.
Merci ET.
Pou tout te dire j’espérais que tu te penches sur ma question.
Parce que je suis un fervent lecteur de ton site et que le dessin que tu viens de mettre je l'ai téléchargé depuis longtemps.
Mais j'avoue que sur ce dessin, j'ai du mal à voir quel cadre est lequel.
En fait c'est pour mon (futur) mono de piste.
J'en suis à me chercher une géométrie en fonction de ce dont je dispose, et je voudrais pas faire de bêtise.
Si tu dis pas de mal de vanne et sa parade hi je vais essayer de retrouver les scans qui ont servi à faire le montage
E.T.
E.T.
Bon t'embête pas ET, j'ai trouvé ça ailleurs.ET a écrit:Si tu dis pas de mal de vanne et sa parade hi je vais essayer de retrouver les scans qui ont servi à faire le montage
E.T.
Par contre si tu veu bien quand j'aurais fait ma "projection", je te demanderais bien ton avis.
Je fais la bise à Vanne de ta part.
Train Avant-Fourche-Tés : Qu'est ce qu'un "offset" réglable sur des tés de fourche ?
Je ne vais pas ouvrir un post pour ma question.
Qu'est ce qu'un "offset" réglable sur des tés de fourche (Katoche (19 - 22)) ?
Qu'est ce qu'un "offset" réglable sur des tés de fourche (Katoche (19 - 22)) ?
aievouais64- consultant
aievouais64-2014-c'est le déport, c'est à dire la distance entre tubes de fourche et axe de direction. C'est ce qui détermine la chasse (et pas l'angle de chasse !). La chasse c'est la distance au sol entre le point de contact de la roue et la projection
L'offset c'est le déport, c'est à dire la distance entre tubes de fourche et axe de direction. C'est ce qui détermine la chasse (et pas l'angle de chasse !). La chasse c'est la distance au sol entre le point de contact de la roue et la projection de l'axe de pivotement ; c'est ce qui fait que les roulettes du caddie de supermarché restent sans l'axe quand on pousse le machin ; c'est aussi et surtout ce qui rend une brêle à la fois stable et maniable quand c'est bien fait. A demain soir ! Je pense que je fais me prendre le foie de veau persillé, c'est un régal.
et je crois que sur ces tés katoche, il y a un système d'excentrique qui permet de faire varier ce déport.
jeanjean
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
Chasse et Déport (l'exemple est pour le vélo mais c'est le même pour une moto)
http://tandems.free.fr/mountain/geometrie/geometrie.html
http://tandems.free.fr/mountain/geometrie/geometrie.html
Thierry62- persévère !
Merci à tous les 3 !
@thierry62: super l'explication .
@thierry62: super l'explication .
aievouais64- consultant
Cadre-Géométrie-Alignement-xt500 : Roues décalées, causes et méthode de contrôle ?
'lut
Lors du remontage de ma fourche, après le changement de joint spi d'un des tubes, j'ai pas mal galéré pour ré-enfiler ledit tube dans le té supérieur, face auquel il était très légèrement décalé. Et, au premier roulage, j'ai constaté avec joie et bonheur que mon guidon n'était pas droit lorsque je roulais en ligne droite.
Je pense que ma fourche est juste "vrillée", ie. les 2 tubes ne sont plus alignés et qu'après avoir tout desserré (axe de roue, tés de fourche, serrage de roulement de direction), en bloquant la roue, par ex. dans le blocage de roue de ma table de levage, et en forçant sur le guidon, je vais arriver à la remettre droite.
Une fois l'opération faite, y a-t-il une ruse, à part aller rouler, pour vérifier si les roues sont bien alignées quand le guidon est droit ? Avec une ficelle qui fait le tour des 2 roues, non ? Ou une autre technique ?
Lors du remontage de ma fourche, après le changement de joint spi d'un des tubes, j'ai pas mal galéré pour ré-enfiler ledit tube dans le té supérieur, face auquel il était très légèrement décalé. Et, au premier roulage, j'ai constaté avec joie et bonheur que mon guidon n'était pas droit lorsque je roulais en ligne droite.
Je pense que ma fourche est juste "vrillée", ie. les 2 tubes ne sont plus alignés et qu'après avoir tout desserré (axe de roue, tés de fourche, serrage de roulement de direction), en bloquant la roue, par ex. dans le blocage de roue de ma table de levage, et en forçant sur le guidon, je vais arriver à la remettre droite.
Une fois l'opération faite, y a-t-il une ruse, à part aller rouler, pour vérifier si les roues sont bien alignées quand le guidon est droit ? Avec une ficelle qui fait le tour des 2 roues, non ? Ou une autre technique ?
vincelp-2014-on s'appuie contre un arbre et on redresse en appuyant sur le guidon mais quand à une opération empirique et précise
en TT, on s'appuie contre un arbre et on redresse en appuyant sur le guidon mais quand à une opération empirique et précise, jamais vu.
FAGEY- t'es un pilier !
Tu la laisses sur ton montage et tu regardes de loin, après il ya le roulage.
Ceci dit j'ai vu des motos en Ardèche qui avaient les roues mal alignées, les pilotes ne le sentaient pas!!
Ceci dit j'ai vu des motos en Ardèche qui avaient les roues mal alignées, les pilotes ne le sentaient pas!!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
D'abord s'assurer que cela ne vienne pas du train arrière - jeu bras oscillant, cadre tordu, centrage de la roue, etc... Pour s'assurer visuellement que la brêle roule en charge les roues alignées
D'abord s'assurer que cela ne vienne pas du train arrière - jeu bras oscillant, cadre tordu, centrage de la roue, etc...
Pour s'assurer visuellement que la brêle roule en charge les roues alignées, bin c'est d'avoir par exemple quelqu'un qui roule derrière à bonne distance
Pour s'assurer visuellement que la brêle roule en charge les roues alignées, bin c'est d'avoir par exemple quelqu'un qui roule derrière à bonne distance
Invité- Invité
vincelp a écrit:'lut
On peut faire avec des ficelles, mais faut pas espérer mieux que 1 a 2 cm de précision.
Avec des règles de maconnerie (ou celle d'un autre, mais j'aime mieux la mienne, vu que j'ai pas de cédille sur mon clavier) c'est un peu mieux, mais les pneus genent pas mal (et les défauts de circularité des pneus c'est plusieurs mm).
Le mieux que j'ai trouvé c'est des regles en alu sur les jantes nues, mais ca fait un peu de boulot pour tout dépiauter.
Pour remettre la fourche droite, il faut juste desserer l'axe de roue avant et toute la visserie du T supérieur, pas besoin de toucher aux roulements.
2J4 000697 a écrit:Pour remettre la fourche droite, il faut juste desserer l'axe de roue avant et toute la visserie du T supérieur, pas besoin de toucher aux roulements.
Pas besoin de desserrer le té inférieur ? Comment les tubes vont-ils pouvoir bouger dedans ?
Si tu ne desserres pas le serrage des roulements, comment le té supérieur peut-il tourner par rapport au té inférieur ? Les 2 tés sont bien solidaires entre eux quand tout est serré, non ?
ils ne vont pas tourner. pas besoin de tourner, ils ne sont pas tordus.vincelp a écrit:Pas besoin de desserrer le té inférieur ? Comment les tubes vont-ils pouvoir bouger dedans ?
là, la fixation en rotation n'est que théorique, si tu tourne le guidon, le té sup va tourner avec, l'inférieur ne va pas beaucoup bouger.vincelp a écrit:
Si tu ne desserres pas le serrage des roulements, comment le té supérieur peut-il tourner par rapport au té inférieur ? Les 2 tés sont bien solidaires entre eux quand tout est serré, non ?
vincelp a écrit:2J4 000697 a écrit:Pour remettre la fourche droite, il faut juste desserer l'axe de roue avant et toute la visserie du T supérieur, pas besoin de toucher aux roulements.
Pas besoin de desserrer le té inférieur ? Comment les tubes vont-ils pouvoir bouger dedans ?
Si tu desserres les vis de serrage :
- des tubes dans le T supérieur
- de la colonne dans le T supérieur (les 2, 1 axiale et 1 radiale)
Le T sup sera liiibre, max.
Les tubes ne doivent pas tourner dans les tés, c'est deux fois rien. Pour le contrôle en statique si le garde boue est d'origine et pas tordu il suffit de regarder l'alignement roue/garde boue, ils doivent être dans le même axe.
Quand tu roule avec la moto, toutes les vis bien serrées et que tu te jette violement a terre ça bouge (c'est vrillé)
Donc effectivement en TT on frappe la roue contre un arbre comme dit plus haut et en ville on profite d'un poteau.
Les tubes ne doivent pas tourner dans les tés, c'est deux fois rien.
Pour le contrôle en statique si le garde boue est d'origine et pas tordu il suffit de regarder l'alignement roue/garde boue, ils doivent être dans le même axe.
Donc effectivement en TT on frappe la roue contre un arbre comme dit plus haut et en ville on profite d'un poteau.
Les tubes ne doivent pas tourner dans les tés, c'est deux fois rien.
Pour le contrôle en statique si le garde boue est d'origine et pas tordu il suffit de regarder l'alignement roue/garde boue, ils doivent être dans le même axe.
Dr Phil- très proche des étoiles !
'lut
Merci à tous pour vos conseils. J'ai donc desserré les tés supérieurs et l'axe de roue, bloqué la roue dans la pince de ma table de levage et j'ai poussé sur le guidon du côté où il était trop près de moi. J'ai bien vu que le té supérieur tournait par rapport au té inférieur, même si le serrage des roulements de direction n'était pas libre.
Je n'ai pas fait d'essai, mais rien qu'en visuel dans le garage, ça a l'air plus droit qu'avant
Merci à tous pour vos conseils. J'ai donc desserré les tés supérieurs et l'axe de roue, bloqué la roue dans la pince de ma table de levage et j'ai poussé sur le guidon du côté où il était trop près de moi. J'ai bien vu que le té supérieur tournait par rapport au té inférieur, même si le serrage des roulements de direction n'était pas libre.
Je n'ai pas fait d'essai, mais rien qu'en visuel dans le garage, ça a l'air plus droit qu'avant
Cadre-Géométrie-sr500-xt500 : Faut que je fasse une nouvelle assise de selle
Salut à tous,
L'un d'entre vous aurait un plan (vue de dessus) du 500 SR 2j4...
Faut que je fasse une nouvelle assise de selle.. et j'ai pô trouvé sur internénette...
Merci d'avance !
Niko
L'un d'entre vous aurait un plan (vue de dessus) du 500 SR 2j4...
Faut que je fasse une nouvelle assise de selle.. et j'ai pô trouvé sur internénette...
Merci d'avance !
Niko
Niko_dem- bienvenue en gros mono !
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5