-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Cadre-GEOMETRIE-hl500 : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ?

5 participants

Aller en bas

Cadre-GEOMETRIE-hl500 : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ? Empty Cadre-GEOMETRIE-hl500 : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ?

Message  Invité Mar 02 Mar 2010, 21:10

tout est dans le titre...
quelqu'un aurait des infos sur l"empattement et l'angle de colonne de direction de ces bestioles?

je suis lancé dans les calculs pour un futur cadre, et j'aurais aimé avoir des éléments de comparaison...

den's
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cadre-GEOMETRIE-hl500 : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ? Empty Invité-2012-Moto Verte par Alain Kuligovski. (l'Aberg et la bete) Y a peut etre ca dedans ? Sinon vu que le cadre HL est une copie d'un cadre Husqvarna contemporain, a mon avis tu peux t'en inspirer

Message  2J4 000697 Mar 02 Mar 2010, 21:19

La seule fiche technique un peu complète que j'ai vue sur le HL c'est celle de l'essai de Moto Verte par Alain Kuligovski. (l'Aberg et la bete)
Y a peut etre ca dedans ?
Sinon vu que le cadre HL est une copie d'un cadre Husqvarna contemporain, a mon avis tu peux t'en inspirer.

A part ca a mon avis la géométrie HL c'était pas vraiment la perfection... Je trouvais le Barigo infiniment mieux.

Pff je viens d'aller voir le site Yam, évidemment y a pas grand chose sur les HL, juste un petit baratin et le prospectus de la 79 qu'ils indiquent etre celui de la 78, les ignares...
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cadre-GEOMETRIE-hl500 : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ? Empty HL:angle colonne 29.5° chasse 128 empattement 1430 XT 1980:angle colonne 30.30° chasse 131 empattement 1420 barigo:angle colonne: ? chasse: ? empattement: 1480 à 1510

Message  Invité Mer 03 Mar 2010, 08:19

merci vieux.

bon j'ai trouvé:
HL:angle colonne 29.5° chasse 128 empattement 1430

XT 1980:angle colonne 30.30° chasse 131 empattement 1420

barigo:angle colonne: ?  chasse: ?  empattement: 1480 à 1510

des valeurs pour les barigo, quelqu'un?

je constate que la xt, bien que courte, a une fourche trés inclinée, et pas mal de chasse...un peu chopper quoi...

qu'en pensez-vous?

den's
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cadre-GEOMETRIE-hl500 : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ? Empty Re: Cadre-GEOMETRIE-hl500 : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ?

Message  2J4 000697 Mer 03 Mar 2010, 10:36

den's a écrit:merci vieux.

bon j'ai trouvé:
HL:angle colonne 29.5° chasse 128 empattement 1430

XT 1980:angle colonne 30.30° chasse 131 empattement 1420

barigo:angle colonne: ? chasse: ? empattement: 1480 à 1510

des valeurs pour les barigo, quelqu'un?

je constate que la xt, bien que courte, a une fourche trés inclinée, et pas mal de chasse...un peu chopper quoi...

qu'en pensez-vous?

den's

C'est vrai que la XT a un angle de chasse vraiment important... Et un bras oscillant court.
Seulement 1430 d'empattement pour HL ca m'étonne un peu. Vu la longueur du bras oscillant j'aurais dit plus... Ceci dit sur la mienne la roue avant touchait le garde boue avant devant le moteur en fin de course, donc la colonne de direction est très en arrière. Je crois me souvenir que sur les photos de l'essai dans MV on voit aussi les traces de pneu a l'intérieur du garde boue. Un peu bricolo le HL...
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cadre-GEOMETRIE-hl500 : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ? Empty Re: Cadre-GEOMETRIE-hl500 : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ?

Message  EFFIOU Mer 03 Mar 2010, 14:57

[quote="2J4 000697"]
den's a écrit:merci vieux.

Je crois me souvenir que sur les photos de l'essai dans MV on voit aussi les traces de pneu a l'intérieur du garde boue. Un peu bricolo le HL...

Exact mais c'est en partie du au fait que tu obligé d'intercaler des rondelles a l'arriere du garde boue sinon il touche le pot d'echappement (plus sur le '78) mais meme lorsqu'il qu'il touche plus ca chauffe quand meme un peu trop, donc sur la grille de depart tu braques ta roue sinon il fond.
Vu que le modele d'origine est tres dur a trouver et qu'il n'y a qu'un seul adaptable dont la courbure permet de s'adapter, tu y fais gaffe.

pour l'empattement je vais regarder, je vous dis ca
avatar
EFFIOU
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 48
Localisation : E.U.
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cadre-GEOMETRIE-hl500 : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ? Empty intercaler des rondelles a l'arriere du garde boue sinon il touche le pot d'echappement

Message  2J4 000697 Mer 03 Mar 2010, 15:24


Exact mais c'est en partie du au fait que tu obligé d'intercaler des rondelles a l'arriere du garde boue sinon il touche le pot d'echappement (plus sur le '78) mais meme lorsqu'il qu'il touche plus ca chauffe quand meme un peu trop, donc sur la grille de depart tu braques ta roue sinon il fond.
Vu que le modele d'origine est tres dur a trouver et qu'il n'y a qu'un seul adaptable dont la courbure permet de s'adapter, tu y fais gaffe.

pour l'empattement je vais regarder, je vous dis ca[/quote]

Effectivement il faut mettre des entretoises sur les fixations arrière du garde boue avant, mais c'est pour éviter qu'il touche le cadre, et non le pot, qui passe plus bas sur le HL 78.
Enfin c'était comme ca sur la mienne. Quand je l'ai restaurationnée, les gardes boue YZ 400 de 78 et 79 (ceux du HL 78, j'en suis sur puisque mon frangin avait une 125 YZ F 1979) n'étaient plus dispo chez Yam, j'ai donc pris des Gb d'YZ G de 1980.
Je viens de vérifier, le GB avant 79 a l'air dispo chez Cmsnl, mais pas l'arrière :
http://www.cmsnl.com/yamaha-yz400f-competition-1979_model8720/partslist/C-03.html
Sur ces photos, les entretoises sont en place sous le GB avant, et ca passe juste juste avec le tube du cadre. Malheureusement, le pot était en cours de réparation quand j'ai pris ces photos.
Cadre-GEOMETRIE-hl500 : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ? Photo_261
Cadre-GEOMETRIE-hl500 : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ? Photo_262[/quote]
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cadre-GEOMETRIE-hl500 : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ? Empty Re: Cadre-GEOMETRIE-hl500 : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ?

Message  Invité Mer 03 Mar 2010, 19:34

merci pour vos réponses les gars.

en fait toute la question est dans le positionnement du moteur entre les deux roues, la xt a un bras ar trés court et un fourche plutot inclinée, moteur en arrière donc...le hl un bras plus long et une fourche plus droite, moteur plus avançé semble-t-il...

j'ai bien analysé ou pas?

il y a quelques années j'avais bidouillé un bras ar plus long sur mon xt, histoire de faire comme les xt dakar, çà avait été un fiasco, pas de réelle perte de maniabilité, pas de super gain en stabilité, mais une grosse perte de motricité en TT, à ne plus pouvoir prendre un virage correctement sans être de suite en travers...j'ai vite remonté le bras d'origine!!
(faudra que je retrouve des photos de la manip)
donc je suis un peu préocupé par cette position du moulin .

pour les barigo personne n'a de valeurs??

den's
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cadre-GEOMETRIE-hl500 : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ? Empty Re: Cadre-GEOMETRIE-hl500 : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ?

Message  EFFIOU Jeu 04 Mar 2010, 09:37

pour le hl

14450 sur le '78
14750 sur le '79

voili, voilou
avatar
EFFIOU
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 48
Localisation : E.U.
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cadre-GEOMETRIE-hl500 : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ? Empty Re: Cadre-GEOMETRIE-hl500 : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ?

Message  Invité Jeu 04 Mar 2010, 13:00

EFFIOU a écrit:pour le hl

14450 sur le '78
14750 sur le '79


???
empattement?
1445 et 1475, plutôt, non..??

den's
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cadre-GEOMETRIE-hl500 : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ? Empty Re: Cadre-GEOMETRIE-hl500 : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ?

Message  aievouais64 Jeu 04 Mar 2010, 17:59

Pour les Barigo, tu peux aller ici: http://barigo.totoland.org/forum/

Autrement, pose les questions à jeanjean en MP .
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cadre-GEOMETRIE-hl500 : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ? Empty Re: Cadre-GEOMETRIE-hl500 : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ?

Message  Buell-LN Jeu 04 Mar 2010, 18:32

aievouais64 a écrit:Pour les Barigo, tu peux aller ici: http://barigo.totoland.org/forum/

Autrement, pose les questions à jeanjean en MP .

J'ai déjà posé la question à l'historien de la marque, Môssieur VADIMOF, il fouille dans ses archives pour trouver les infos, enfin si elles existent... Rolling Eyes ...
Buell-LN
Buell-LN
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1073
Age : 63
Localisation : Bourgogne, sur la route des grands crus
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cadre-GEOMETRIE-hl500 : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ? Empty Re: Cadre-GEOMETRIE-hl500 : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ?

Message  Invité Jeu 04 Mar 2010, 19:11

merci, je patiente...

den's
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cadre-GEOMETRIE-hl500 : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ? Empty Re: Cadre-GEOMETRIE-hl500 : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ?

Message  pop Jeu 04 Mar 2010, 19:32

Et vous êtes sur qu'un angle de 29° ou 30° ça change quelque chose ??? scratch

pop pig
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6085
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cadre-GEOMETRIE-hl500 : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ? Empty Re: Cadre-GEOMETRIE-hl500 : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ?

Message  Buell-LN Jeu 04 Mar 2010, 19:42

pop a écrit:Et vous êtes sur qu'un angle de 29° ou 30° ça change quelque chose ??? scratch

pop pig

Y'a forcément une différence qu'un pilote Lambda ne peut peut-être pas ressentir.

A titre d'info, les derniers Barigo à cadre alu ont un angle de chasse de 27°5.

Buell-LN
Buell-LN
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1073
Age : 63
Localisation : Bourgogne, sur la route des grands crus
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cadre-GEOMETRIE-hl500 : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ? Empty Re: Cadre-GEOMETRIE-hl500 : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ?

Message  Buell-LN Jeu 25 Mar 2010, 20:05

Buell-LN a écrit:
aievouais64 a écrit:Pour les Barigo, tu peux aller ici: http://barigo.totoland.org/forum/

Autrement, pose les questions à jeanjean en MP .

J'ai déjà posé la question à l'historien de la marque, Môssieur VADIMOF, il fouille dans ses archives pour trouver les infos, enfin si elles existent... Rolling Eyes ...

La seule info connue par M. VADIMOF? sur la géométrie est celle-ci:

Empattement HB : 1480 (mini) et 1510 (maxi)

ça ne vous avance pas beaucoup... Rolling Eyes ...
Buell-LN
Buell-LN
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1073
Age : 63
Localisation : Bourgogne, sur la route des grands crus
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cadre-GEOMETRIE-hl500 : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ? Empty Re: Cadre-GEOMETRIE-hl500 : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum