Cadre-GEOMETRIE-Barigo : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ?
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
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Cadre-GEOMETRIE-Barigo : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ?
Julien, où qu'il est, le poste avec les cotes que tu voulais?
1475, 560, 385
Mais je ne sais pas si j'ai mesuré au bon endroit...
jeanjean
1475, 560, 385
Mais je ne sais pas si j'ai mesuré au bon endroit...
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Date d'inscription : 27/08/2006
jeanjean-2011-ça serait intéressant de voir s'il y a eu des variantes de géométrie dans l'atelier de Thouars, mais bon, avec les différents cocktails fourches/amortos
Salut Jeanjean et merci !
C'était par là :
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t9333p30-hl-a-vendre-sur-lbc
Pour la dernière mesure, t'as dû prendre roue arrière- amortos peut-être...
Luc a mis ses mesures, ça serait intéressant de voir s'il y a eu des variantes de géométrie dans l'atelier de Thouars, mais bon, avec les différents cocktails fourches/amortos, les mesures sont pas facilement comparables.
C'était par là :
Pour la dernière mesure, t'as dû prendre roue arrière- amortos peut-être...
Luc a mis ses mesures, ça serait intéressant de voir s'il y a eu des variantes de géométrie dans l'atelier de Thouars, mais bon, avec les différents cocktails fourches/amortos, les mesures sont pas facilement comparables.
Julien- t'es un pilier !
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Re: Cadre-GEOMETRIE-Barigo : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ?
c'est bien ce que je pensait!
A par l'empattement, j'ai tout faux!
Je reprend les cotes demain.
jeanjean
P.S. mes amortos font 390 mm, l'empattement diffère en fonction de la tension de chaine. Veux-tu une mesure à un point précis?
A par l'empattement, j'ai tout faux!
Je reprend les cotes demain.
jeanjean
P.S. mes amortos font 390 mm, l'empattement diffère en fonction de la tension de chaine. Veux-tu une mesure à un point précis?
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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A = empattement B = distance axe roue arrière-centre du cale pied C = distance axe roue arrière- axe du vil-diminué la chasse, l'empattement se trouve raccourci par l'avant et donc plus de poids sur l'avant
Je te remets ce que j'avais posté:
A = empattement
B = distance axe roue arrière-centre du cale pied
C = distance axe roue arrière- axe du vil
L'empattement à 3cm près avec le réglage de la chaine c'est OK.
C'est surtout la position du moulin et des cales pieds qui m'intéressait, pour avoir une idée de la répartition des masses de l'engin.
Sur mon XTT j'ai diminué la chasse, l'empattement se trouve raccourci par l'avant et donc plus de poids sur l'avant. Comme j'ai un bras oscillant rallongé de 3cm, ça accentue encore le phénomène.
Je cherche à savoir s'il faut que je recule un peu mes cale pieds pour ré équilibrer le tout, donc je m'inspire de l'œuvre de Patrick Barigault, car j'ai le souvenir d'une répartition très réussie sur l'YB.
A = empattement
B = distance axe roue arrière-centre du cale pied
C = distance axe roue arrière- axe du vil
L'empattement à 3cm près avec le réglage de la chaine c'est OK.
C'est surtout la position du moulin et des cales pieds qui m'intéressait, pour avoir une idée de la répartition des masses de l'engin.
Sur mon XTT j'ai diminué la chasse, l'empattement se trouve raccourci par l'avant et donc plus de poids sur l'avant. Comme j'ai un bras oscillant rallongé de 3cm, ça accentue encore le phénomène.
Je cherche à savoir s'il faut que je recule un peu mes cale pieds pour ré équilibrer le tout, donc je m'inspire de l'œuvre de Patrick Barigault, car j'ai le souvenir d'une répartition très réussie sur l'YB.
Julien- t'es un pilier !
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Re: Cadre-GEOMETRIE-Barigo : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ?
Je prendrai les mesures également dés que possible ( la moto n'est pas chez moi )
Re: Cadre-GEOMETRIE-Barigo : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ?
Merci, c'est intéressant de recouper les mesures
Julien- t'es un pilier !
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amortisseurs en 420mm, fourche avant xt600 Tenere 85: A = 1490 B = 590 C = 785
Barigo avec bras acier Barigo, amortisseurs en 420 mm, fourche avant 600 XT Tenere 85:
A = 1490
B = 590
C = 785
A = 1490
B = 590
C = 785
aievouais64- consultant
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Julien- t'es un pilier !
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Re: Cadre-GEOMETRIE-Barigo : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ?
J'ai mesuré
A : 1480
B : 560
C : 770
+/- car ça dépend où se trouve l'axe de roue arrière !
A : 1480
B : 560
C : 770
+/- car ça dépend où se trouve l'axe de roue arrière !
donc si je résume: avec A= empattement B=repose pied/axe roue ar C= axe vilo/axe roue ar,
salut à tous,
j'ai eu bien du mal à retrouver le post de julien où il parlait de ces mesures, heureusement que jeanjean en avait fait un avec un titre explicite..
donc si je résume:
avec A= empattement
B=repose pied/axe roue ar
C= axe vilo/axe roue ar,
on a:
barigo aievouais A:1490 B:590 C:785
barigo jeanjean A:1475 B:575 C:770
barigo luc A:1490 B:585 C:780
barigo mxsteph A:1480 B:560 C:770
HL clèm A:1435 B:570 C:870
Xt origine A: 1440 B:520 C:720 je crois...
xtcross den's A: 1430 B:470 C:705 c'est pour info, çà me fait gamberger, forcément..
quelles autres dimensions pourrait-on relever facilement et qui serait instructif?
l'angle de colonne, bien sûr, mais c'est difficile...
la longueur de bras ar, peut-être?
den's
j'ai eu bien du mal à retrouver le post de julien où il parlait de ces mesures, heureusement que jeanjean en avait fait un avec un titre explicite..
donc si je résume:
avec A= empattement
B=repose pied/axe roue ar
C= axe vilo/axe roue ar,
on a:
barigo aievouais A:1490 B:590 C:785
barigo jeanjean A:1475 B:575 C:770
barigo luc A:1490 B:585 C:780
barigo mxsteph A:1480 B:560 C:770
HL clèm A:1435 B:570 C:870
Xt origine A: 1440 B:520 C:720 je crois...
xtcross den's A: 1430 B:470 C:705 c'est pour info, çà me fait gamberger, forcément..
quelles autres dimensions pourrait-on relever facilement et qui serait instructif?
l'angle de colonne, bien sûr, mais c'est difficile...
la longueur de bras ar, peut-être?
den's
Invité- Invité
Non c'est pas si difficile l'angle de colonne, soit sur une photo, soit en mesurant avec un rapporteur sur un banc roues démontées, comme fait ET. Avec le déport des T ca permet de connaitre la chasse. Dimension intéressante a mon avis, la hauteur du mot
Non c'est pas si difficile l'angle de colonne, soit sur une photo, soit en mesurant avec un rapporteur sur un banc roues démontées, comme fait ET.
Avec le déport des T ca permet de connaitre la chasse.
Dimension intéressante a mon avis, la hauteur du moteur dans le cadre, axe du vilo par rapport au sol par exemple, ou hauteur de l'axe de bras oscillant ca revient au meme...
T'as vu aue ton moteur est beaucoup plus en arrière que HL/Barigo ? T'as p'tet trop raccourci ton bras oscillant, t'as pas beaucoup d'empattement non plus...
Enfin ca a déja été dit mais je le redis, la géométrie Barigo c'est LA référence, les autres lui arrivent pas a la cheville...
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: Cadre-GEOMETRIE-Barigo : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ?
Salut Den's
A voir tous ces chiffres, je plussoie avec 2J, t'as trop de poids sur l'arrière, ton avant déleste et perd de l'adhérence.
Est-ce qu'elle part (trop) facilement en wheeling ?
Quelle est l'assiette sur les sauts ?
Essaie d'accrocher le chat sur le guidon le temps d'un essai pour charger l'avant, tu auras une idée si la pratique rejoint la théorie !
Sinon tu peux avancer tes cale-pieds et mais c'est aussi du taf, plus que rallonger le BO je ne me rends pas compte (commandes de frein et sélecteur tout bô...)
Bonne nuit !
A voir tous ces chiffres, je plussoie avec 2J, t'as trop de poids sur l'arrière, ton avant déleste et perd de l'adhérence.
Est-ce qu'elle part (trop) facilement en wheeling ?
Quelle est l'assiette sur les sauts ?
Essaie d'accrocher le chat sur le guidon le temps d'un essai pour charger l'avant, tu auras une idée si la pratique rejoint la théorie !
Sinon tu peux avancer tes cale-pieds et mais c'est aussi du taf, plus que rallonger le BO je ne me rends pas compte (commandes de frein et sélecteur tout bô...)
Bonne nuit !
Julien- t'es un pilier !
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Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007
Re: Cadre-GEOMETRIE-Barigo : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ?
@ 2J4:
je suis sceptique sur le coup de mesurer précisément l'angle de colonne d'aprés une photo, çà a l'air assez précis quand même, quand tu lis les valeurs annoncées, çà bouge à peine d'un ou deux degrés ...
sur un banc, ok, mais il faudra avoir un cadre barigo démonté ...
et par ailleurs, la référence doit être l'horizontale je pense, et là il est possible d'avoir des moteurs plus ou moins basculés dans leur cadre ..
bref, çà fait assez casse tête tout çà ...!!!
@ julien:
t'en est où, toi ?
den's
je suis sceptique sur le coup de mesurer précisément l'angle de colonne d'aprés une photo, çà a l'air assez précis quand même, quand tu lis les valeurs annoncées, çà bouge à peine d'un ou deux degrés ...
sur un banc, ok, mais il faudra avoir un cadre barigo démonté ...
et par ailleurs, la référence doit être l'horizontale je pense, et là il est possible d'avoir des moteurs plus ou moins basculés dans leur cadre ..
bref, çà fait assez casse tête tout çà ...!!!
@ julien:
t'en est où, toi ?
den's
Invité- Invité
Re: Cadre-GEOMETRIE-Barigo : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ?
... Moi, où j'en suis ?
Euuuuh, voyons, je suis dès que je le peux en train de fabriquer des par closes pour poser du double vitrage, et je dois remonter une vieille caisse qu'adorent mes enfants pour partir en vacances en Corse avec pour le mois d'avril...
Pour l'instant je suis donc en pause avec mon tas, mais je n'en pense pas moins !
Euuuuh, voyons, je suis dès que je le peux en train de fabriquer des par closes pour poser du double vitrage, et je dois remonter une vieille caisse qu'adorent mes enfants pour partir en vacances en Corse avec pour le mois d'avril...
Pour l'instant je suis donc en pause avec mon tas, mais je n'en pense pas moins !
Julien- t'es un pilier !
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