Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

Cadre-GEOMETRIE-Barigo : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ?

5 participants

Aller en bas

Cadre-GEOMETRIE-Barigo : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ? Empty Cadre-GEOMETRIE-Barigo : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ?

Message  jeanjean Dim 04 Sep 2011, 18:48

Julien, où qu'il est, le poste avec les cotes que tu voulais?

1475, 560, 385

Mais je ne sais pas si j'ai mesuré au bon endroit...

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cadre-GEOMETRIE-Barigo : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ? Empty jeanjean-2011-ça serait intéressant de voir s'il y a eu des variantes de géométrie dans l'atelier de Thouars, mais bon, avec les différents cocktails fourches/amortos

Message  Julien Dim 04 Sep 2011, 21:48

Salut Jeanjean et merci !  Wink

C'était par là :

https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t9333p30-hl-a-vendre-sur-lbc

Pour la dernière mesure, t'as dû prendre roue arrière- amortos peut-être...

Luc a mis ses mesures, ça serait intéressant de voir s'il y a eu des variantes de géométrie dans l'atelier de Thouars, mais bon, avec les différents cocktails fourches/amortos, les mesures sont pas facilement comparables.

Wink  Wink
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2079
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cadre-GEOMETRIE-Barigo : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ? Empty Re: Cadre-GEOMETRIE-Barigo : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ?

Message  jeanjean Dim 04 Sep 2011, 21:52

c'est bien ce que je pensait!

A par l'empattement, j'ai tout faux!

Je reprend les cotes demain.

jeanjean

P.S. mes amortos font 390 mm, l'empattement diffère en fonction de la tension de chaine. Veux-tu une mesure à un point précis?
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cadre-GEOMETRIE-Barigo : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ? Empty A = empattement B = distance axe roue arrière-centre du cale pied C = distance axe roue arrière- axe du vil-diminué la chasse, l'empattement se trouve raccourci par l'avant et donc plus de poids sur l'avant

Message  Julien Dim 04 Sep 2011, 21:58

Je te remets ce que j'avais posté:

A = empattement

B = distance axe roue arrière-centre du cale pied

C = distance axe roue arrière- axe du vil

Cadre-GEOMETRIE-Barigo : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ? Photo_1572

L'empattement à 3cm près avec le réglage de la chaine c'est OK.
C'est surtout la position du moulin et des cales pieds qui m'intéressait, pour avoir une idée de la répartition des masses de l'engin.
Sur mon XTT j'ai diminué la chasse, l'empattement se trouve raccourci par l'avant et donc plus de poids sur l'avant. Comme j'ai un bras oscillant rallongé de 3cm, ça accentue encore le phénomène.

Je cherche à savoir s'il faut que je recule un peu mes cale pieds pour ré équilibrer le tout, donc je m'inspire de l'œuvre de Patrick Barigault, car j'ai le souvenir d'une répartition très réussie sur l'YB.

Wink  Wink
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2079
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cadre-GEOMETRIE-Barigo : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ? Empty Re: Cadre-GEOMETRIE-Barigo : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ?

Message  MX steph Lun 05 Sep 2011, 08:55

Je prendrai les mesures également dés que possible ( la moto n'est pas chez moi ) Wink
MX steph
MX steph
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4223
Age : 63
Localisation : Belge, non peut être !
Date d'inscription : 24/07/2006

http://mxsteph94.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cadre-GEOMETRIE-Barigo : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ? Empty Re: Cadre-GEOMETRIE-Barigo : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ?

Message  Julien Lun 05 Sep 2011, 19:40

Merci, c'est intéressant de recouper les mesures Wink Wink
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2079
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cadre-GEOMETRIE-Barigo : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ? Empty amortisseurs en 420mm, fourche avant xt600 Tenere 85: A = 1490 B = 590 C = 785

Message  aievouais64 Mar 06 Sep 2011, 18:43

Barigo avec bras acier Barigo, amortisseurs en 420 mm, fourche avant 600 XT Tenere 85:

A =  1490
B =   590
C =   785
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cadre-GEOMETRIE-Barigo : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ? Empty Re: Cadre-GEOMETRIE-Barigo : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ?

Message  Julien Mar 06 Sep 2011, 18:45

M'zi ! Wink Wink
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2079
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cadre-GEOMETRIE-Barigo : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ? Empty Re: Cadre-GEOMETRIE-Barigo : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ?

Message  MX steph Mer 07 Sep 2011, 08:56

J'ai mesuré Wink
A : 1480
B : 560
C : 770

+/- car ça dépend où se trouve l'axe de roue arrière !
MX steph
MX steph
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4223
Age : 63
Localisation : Belge, non peut être !
Date d'inscription : 24/07/2006

http://mxsteph94.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cadre-GEOMETRIE-Barigo : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ? Empty donc si je résume: avec A= empattement B=repose pied/axe roue ar C= axe vilo/axe roue ar,

Message  Invité Mer 14 Déc 2011, 22:53

salut à tous,
j'ai eu bien du mal à retrouver le post de julien où il parlait de ces mesures, heureusement que jeanjean en avait fait un avec un titre explicite..

donc si je résume:
avec A= empattement
B=repose pied/axe roue ar
C= axe vilo/axe roue ar,
on a:

barigo aievouais    A:1490   B:590  C:785
barigo jeanjean     A:1475   B:575  C:770
barigo luc            A:1490    B:585   C:780
barigo mxsteph      A:1480   B:560    C:770
HL clèm                A:1435   B:570     C:870
Xt origine              A: 1440  B:520    C:720    je crois...
xtcross den's         A: 1430   B:470    C:705 c'est pour info, çà me fait gamberger, forcément..

quelles autres dimensions pourrait-on relever facilement et qui serait instructif?

l'angle de colonne, bien sûr, mais c'est difficile...
la longueur de bras ar, peut-être?

den's
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cadre-GEOMETRIE-Barigo : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ? Empty Non c'est pas si difficile l'angle de colonne, soit sur une photo, soit en mesurant avec un rapporteur sur un banc roues démontées, comme fait ET. Avec le déport des T ca permet de connaitre la chasse. Dimension intéressante a mon avis, la hauteur du mot

Message  2J4 000697 Mer 14 Déc 2011, 23:06



Non c'est pas si difficile l'angle de colonne, soit sur une photo, soit en mesurant avec un rapporteur sur un banc roues démontées, comme fait ET.
Avec le déport des T ca permet de connaitre la chasse.
Dimension intéressante a mon avis, la hauteur du moteur dans le cadre, axe du vilo par rapport au sol par exemple, ou hauteur de l'axe de bras oscillant ca revient au meme...

T'as vu aue ton moteur est beaucoup plus en arrière que HL/Barigo ? T'as p'tet trop raccourci ton bras oscillant, t'as pas beaucoup d'empattement non plus...

Enfin ca a déja été dit mais je le redis, la géométrie Barigo c'est LA référence, les autres lui arrivent pas a la cheville...
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cadre-GEOMETRIE-Barigo : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ? Empty Re: Cadre-GEOMETRIE-Barigo : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ?

Message  Julien Mer 14 Déc 2011, 23:12

Salut Den's Wink

A voir tous ces chiffres, je plussoie avec 2J, t'as trop de poids sur l'arrière, ton avant déleste et perd de l'adhérence.

Est-ce qu'elle part (trop) facilement en wheeling ?
Quelle est l'assiette sur les sauts ?

Essaie d'accrocher le chat sur le guidon le temps d'un essai pour charger l'avant, tu auras une idée si la pratique rejoint la théorie ! clown

Sinon tu peux avancer tes cale-pieds et mais c'est aussi du taf, plus que rallonger le BO je ne me rends pas compte (commandes de frein et sélecteur tout bô...)

Bonne nuit ! Sleep
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2079
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cadre-GEOMETRIE-Barigo : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ? Empty Re: Cadre-GEOMETRIE-Barigo : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ?

Message  Invité Jeu 15 Déc 2011, 20:52

@ 2J4:

je suis sceptique sur le coup de mesurer précisément l'angle de colonne d'aprés une photo, çà a l'air assez précis quand même, quand tu lis les valeurs annoncées, çà bouge à peine d'un ou deux degrés ...
sur un banc, ok, mais il faudra avoir un cadre barigo démonté ...
et par ailleurs, la référence doit être l'horizontale je pense, et là il est possible d'avoir des moteurs plus ou moins basculés dans leur cadre ..
bref, çà fait assez casse tête tout çà ...!!!

@ julien:
t'en est où, toi ?


den's
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cadre-GEOMETRIE-Barigo : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ? Empty Re: Cadre-GEOMETRIE-Barigo : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ?

Message  Julien Jeu 15 Déc 2011, 21:21

... Moi, où j'en suis ? Embarassed

Euuuuh, voyons, je suis dès que je le peux en train de fabriquer des par closes pour poser du double vitrage, et je dois remonter une vieille caisse qu'adorent mes enfants pour partir en vacances en Corse avec pour le mois d'avril...

Pour l'instant je suis donc en pause avec mon tas, mais je n'en pense pas moins !

Wink Wink
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2079
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cadre-GEOMETRIE-Barigo : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ? Empty Re: Cadre-GEOMETRIE-Barigo : Cotes et mesures du cadre, calculs et références ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum